Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2557 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  363  364  365  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°28895153
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 10-01-2012 à 16:52:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mishima, La mer de la fertilité, c'est un chef d'oeuvre absolu, mais c'est un peu aride pour aborder cet auteur. Je conseillerais de commencer par Le marin rejeté par la mer, ou Le Pavillon d'or.
De Kenzaburo Ôé, il faut avoir lu Dites-nous comment survivre à notre folie, bouquin qu'on n'oublie pas.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 10-01-2012 à 16:52:52  profilanswer

n°28895723
ujina
Posté le 10-01-2012 à 17:47:04  profilanswer

gilou a écrit :

Mishima, La mer de la fertilité, c'est un chef d'oeuvre absolu, mais c'est un peu aride pour aborder cet auteur. Je conseillerais de commencer par Le marin rejeté par la mer, ou Le Pavillon d'or.
De Kenzaburo Ôé, il faut avoir lu Dites-nous comment survivre à notre folie, bouquin qu'on n'oublie pas.
A+,

Juste une petite question, la mer de la fertilité c'est 4 tomes avec un rapport entre eux (le tome 2 est la suite directe du 1 ? par exemple) ou bien c'est 4 livre sur un thème commun ?

n°28895803
RandallBog​gs
Posté le 10-01-2012 à 17:55:26  profilanswer

Ce sont 4 histoires qui se suivent dans le temps, sur 4 périodes de la vie d'un même personnage (à 20 ans d'intervalle).

n°28895820
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2012 à 17:57:01  answer

4 livres, des thèmes en commun, des personnages qui sont présents dans plusieurs des tomes
si tu veux savoir + précisément, pas un gros spoiler

Spoiler :

on suit les différentes réincarnations du personnage principal a chaque tome et ca permet de développer une nouvelle histoire autour
il y a des thèmes récurrents comme la réincarnation donc, et la perte de certaines valeurs japonaises que déplore l'auteur

n°28895839
RandallBog​gs
Posté le 10-01-2012 à 17:59:11  profilanswer

En parlant de Mishima, il se trouve que je viens de lire Mishima ou la Vision du vide de Yourcenar qui donne vraiment envie de relire les œuvres du Japonais. [:huit]

n°28895973
Kede
Posté le 10-01-2012 à 18:13:18  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

Le marin rejeté par la mer commandé à l'instant  :o  
depuis le temps que Mishima passe sur le topic et que Gilou en parle

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°28896340
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2012 à 18:54:00  answer

Kede a écrit :

si c'est toujours le même c'est qu'il y a un piège [:sangokai:5]  

Sinon j'ai fini pourquoi j'ai mangé mon père, de roy lewis. C'est fendard, ça se lit bien, c'est décalé. J'ai bien aimé :D

n°28896707
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 10-01-2012 à 19:37:28  profilanswer

Oui, ce bouquin la, il est lisible par tout le monde et vraiment excellent pour se détendre.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°28896736
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 10-01-2012 à 19:39:39  profilanswer

je ne m'en rappelle plus, mais j'ai été déçu, perso.
On le disait hilarant à l'époque, bof.

n°28896823
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 10-01-2012 à 19:51:28  profilanswer

Kede a écrit :

Je pourrais parler des heures des écrivains japonais. Mishima, je suis pas trop fan, même si La mer de la fertilité est une oeuvre majeure de la littérature mondiale.
Je préfère des auteurs comme Kenzaburô Ôe, Sôseki Natsume (c'est Natsume le nom et non pas Sôseki) [Je suis un chat, Clair-Obscur], Kenji Nakagami [1000 ans de plaisir],  Inoue Yasushi [Shirobamba], Kôbô Abe (c'est Abe le nom et non pas Kôbô) [La femme des sables, Rendez-vous secret], Haruki Murakami, etc.
De toute façon, pour les auteurs japonais et leurs oeuvres traduites, il y a un site de référence: www.shunkin.net

A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-01-2012 à 19:51:28  profilanswer

n°28896915
Selya
zZz
Posté le 10-01-2012 à 20:03:57  profilanswer

Bon, résolution de l'année 2012 : lire intégralement la série des Rougon-Macquart de Zola, dans l'ordre :D Je commence dès ce soir avec La Fortune des Rougon :o Je vais y arriver, je vais y arriver [:nozdormu]

---------------
« Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. » - Montesquieu
n°28896968
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-01-2012 à 20:11:04  profilanswer

Mon gros coup de coeur de l'année 2011, catégorie "livres passés inaperçus à leur sortie et qu'il était grand temps de rééditer" :

http://www.digsyshambles.com/wp-content/uploads/2011/09/Lonesome-Dove-Larry-Mc-Murtry-300x228.jpg

Un western dostoïevskien en 2 tomes, Pulitzer 1985, entièrement retraduit (la trado de 1985 était catastrophique).

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°28897066
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 10-01-2012 à 20:24:54  profilanswer

http://polars.pourpres.net/img/?ecx.images-amazon.com/images/I/51zfeIZyJOL.jpg

Vraiment excellent pour l'instant, un des polars les plus sympas que j'aie lu ces derniers temps. On met quelques pages à rentrer dans l'histoire mais ensuite, ça se dévore. J'espère juste que la fin ne me laissera pas sur ma faim.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°28900990
_Benedict_
Posté le 11-01-2012 à 09:20:33  profilanswer

ujina a écrit :

Bonjour, je viens de découvrir ce topic, je n'ai pas lu ses 360 pages pour le moment, peut être plus tard.

Jusqu'à il y a peu j'étais un gros lecteur de fantasy (krondor, disque monde, trône de fer), puis j'ai voulu diversifier mes lectures et enrichir ma culture générale histoire de ne pas trop passer pour un beubeu en société. Donc je me suis mis aux classiques Français mais j'avais envie de tater d'autre chose et un ami me parlais de Mishima donc je m'y suis mis.
Après une rapide recherche j'ai décidé de lire la mer de la fertilité, vu qu’apparemment ce sont ses œuvres les plus importante pour lui.
C'est très agréable à lire, et assez intéressant ce Japon qui ne jure que par les produits et la culture occidentale. On m'a aussi conseillé Kenzaburo Ôé qui serait quasiment à l'opposé au niveau idéologique de Mishima et est son contemporain.  
Quelqu'un à un avis la dessus ?

Comme dit par Gilou, le pavillon d'Or en vaut vraiment la peine. En terme de période, Kenzaburo Oe et Mishima sont quand même assez différents: ils n'ont certes qu'une décennie d'écart, mais Oe est toujours vivant et a connu des périodes très différentes de l'histoire du Japon, ce qui joue beaucoup sur ses oeuvres.

Après, Murakami, Kawabata, sont des valeurs sûres, même si dans des styles très différents.

n°28901061
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2012 à 09:32:49  answer

talbazar a écrit :

je ne m'en rappelle plus, mais j'ai été déçu, perso.
On le disait hilarant à l'époque, bof.

On me l'a conseillé comme étant hilarant en effet. Au final non, mais à défaut d'être mort de rire j'ai passé un bon moment et ça m'a detendu après du balzac :D

n°28901162
ashjibe
Dingir
Posté le 11-01-2012 à 09:48:43  profilanswer

[:sedna]

Spoiler :

:o

Bon sinon j'ai commencé les lettres persanes hier. C'est marrant, j'ai pas du tout envie de lire ça, mais faut que je baisse la pile de ce qui traine sur l'étagère avant d'acheter du neuf... On verra si je rentre dedans.

---------------
"Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret
n°28901184
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2012 à 09:52:38  answer

Tain c'était mon oral blanc du bac, tiré d'un groupement de textes sur les "lumières".
Ce jour-là j'avais fait un beau crash.  [:sunnycat:2]  

n°28901331
Castormali​n
上手くなりたい
Posté le 11-01-2012 à 10:12:36  profilanswer

Selya a écrit :

Bon, résolution de l'année 2012 : lire intégralement la série des Rougon-Macquart de Zola, dans l'ordre :D Je commence dès ce soir avec La Fortune des Rougon :o Je vais y arriver, je vais y arriver [:nozdormu]

J'espérais pouvoir faire ça en 2011, en plus j'en avais déjà lu quelques-uns. Je dirais que c'est faisable mais vu que je lis aussi d'autres trucs [:fail]

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°28901507
ujina
Posté le 11-01-2012 à 10:28:37  profilanswer

Qu'est ce qui est le mieux pour vous, acheter des bouquins en avance et les lire au fur et à mesure ou bien les acheter au fils de l'eau ?
Parce que n'étant pas vraiment issue d'une filière littéraire j'estime avoir pris pas mal de retard donc j'aimerais lire ces classique dont les gens cultivé parlent (et ne plus passer pour un inculte d'informaticien :D ). Mais j'aime bien aussi ponctuer mes lectures d'ouvrages plus "légers" . Mais j'ai aussi tendance à me disperser et mettre de coté des trucs qu'il me faudrait quand même lire.

Mais ne vous méprenez pas ce n'est pas de la torture c'est juste que parfois les œuvres sont assez dur (émotionnellement) et les enchainer ça influe parfois sur mon moral ;)

n°28901597
Castormali​n
上手くなりたい
Posté le 11-01-2012 à 10:36:49  profilanswer

Perso, moi aussi, j'alterne.

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°28901708
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2012 à 10:49:00  answer

ujina a écrit :

Qu'est ce qui est le mieux pour vous, acheter des bouquins en avance et les lire au fur et à mesure ou bien les acheter au fils de l'eau ?
Parce que n'étant pas vraiment issue d'une filière littéraire j'estime avoir pris pas mal de retard donc j'aimerais lire ces classique dont les gens cultivé parlent (et ne plus passer pour un inculte d'informaticien :D ). Mais j'aime bien aussi ponctuer mes lectures d'ouvrages plus "légers" . Mais j'ai aussi tendance à me disperser et mettre de coté des trucs qu'il me faudrait quand même lire.

Mais ne vous méprenez pas ce n'est pas de la torture c'est juste que parfois les œuvres sont assez dur (émotionnellement) et les enchainer ça influe parfois sur mon moral ;)

j'essaye de ne pas avoir plus de 3 livre à lire en avance, sinon je m'en sort pas. Et j'achète surtout au fur et à mesure de mes envies :o

Quand à l'histoire de moins passer pour un boeuf... Franchement fais le seulement si ça te plait. Si tu dois te torturer le cerveau et lire contre ton plaisir tout ça pour discuter de culture sur des livres du 18eme j'suis pas sur que ça en vaille la peine :o

Lis ce qui te plait, et si par chance tu tombes sur un "classique" qui te plait alors tant mieux :o

J'suis plutot d'avis que les classiques y'en a aussi des contemporain (genre le parfum), et c'est tout aussi bien, c'est pas parce que les profs de collège/lycée/uni veulent pas renouveler leurs sempiternels boris vian et molière qu'il faut les suivre :o

Lire est un plaisir avant tout, alors fais selon le tient :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-01-2012 à 10:49:38
n°28901770
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 11-01-2012 à 10:54:22  profilanswer

ujina a écrit :

perso je lis tout ce que j'ai sur mes étagères, et une fois le stock épuisé je pars faire un "casse" chez différents libraire et j'achète de la lecture pour deux ans environ.
En parallèle je liste sur mon fichier excel "lectures" les oeuvres que j'ai envie de lire en priorité pour pouvoir constituer un stock bien équilibré.
Sinon question enchaînements de bouquins, il n'y pas de "dur" et de "mou" ou de "léger" et "bouleversant" puisque je n'achète que des choses qui me font envie et que globalement toutes les oeuvres que je lis me touchent (y compris par leur médiocrité parfois). Par-contre j'essaye d'alterner français/anglais quand c'est possible.

n°28901945
ujina
Posté le 11-01-2012 à 11:09:30  profilanswer

Je veux juste me faire une petite culture générale.
Parce que je partais vraiment de pas grand chose. Et le soucis c'est que je ne sais pas si ça va me plaire avant d'avoir lu et qu'il est hors de question de ne pas finir un livre que j'ai commencé...
Donc je me "force" à choisir des truc connus et reconnu. Mais il est rare que je n’apprécie pas le livre.
Une fois que j'aurais une petite culture littéraire et que je saurais à quoi m'attendre avec tel ou tel auteur, je me ferais plus plaisir ;)

Vous ne voudriez pas que je me vautre dans dans les vilains romans de fantasy de fleuve noire tout de même :o

n°28902138
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2012 à 11:25:45  answer

ujina a écrit :

Parce que je partais vraiment de pas grand chose. Et le soucis c'est que je ne sais pas si ça va me plaire avant d'avoir lu et qu'il est hors de question de ne pas finir un livre que j'ai commencé...
Donc je me "force" à choisir des truc connus et reconnu. Mais il est rare que je n’apprécie pas le livre.
Une fois que j'aurais une petite culture littéraire et que je saurais à quoi m'attendre avec tel ou tel auteur, je me ferais plus plaisir ;)

Vous ne voudriez pas que je me vautre dans dans les vilains romans de fantasy de fleuve noire tout de même :o

J'étais un peu dans le même cas que toi, j'avais pratiquement pas lu un bouquin pour moi-même depuis le collège, et je me suis remis à la lecture récemment (vive le métro o/).

Faut avouer que dans ce cas les classiques c'est cool, c'est des valeurs sûres quand on a peu de référence (je suis rarement déçu), ça donne une culture gé toujours utile, et puis ça fait plaisir d'enfin lire la source des inspirations d'autres oeuvres qu'on apprécie (genre j'arrêtais pas de croiser des références à Moby Dick dans des BDs, jeux vidéos, films... au bout d'un moment ça intrigue)

n°28902140
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2012 à 11:25:57  answer

ujina a écrit :

on veux rien nous, tu lis ce qui te plait :o

Mais se forcer à lire des trucs pour coller au moule je trouve ça plutot crétin, on a qu'une vie, profite en pour lire des trucs qui te font envie et pas forcément de vieux livres poussiéreux sous prétexte qu'ils sont hypes :o

Tu peux lire ce qui te fait plaisir sans passer pour un blaireau hein, moi c'est plutot les mecs qui font les kek sous pretexte qu'ils lisent du Racine qui me font rire (surtout qu'ils comprennent pas toujours :o)

Y'a un monde entre les fameux classiques et la "litterature bas de gamme" que tu cites :o

C'est comme se dire en boucle que pong ça déchire et c'est trop hype quoi, alors que c'est juste vieux et chiant :o (bon celui la c'est un troll [:cerveau o])

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-01-2012 à 11:36:45
n°28902408
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-01-2012 à 11:50:34  profilanswer

ujina a écrit :

Qu'est ce qui est le mieux pour vous, acheter des bouquins en avance et les lire au fur et à mesure ou bien les acheter au fils de l'eau ?Parce que n'étant pas vraiment issue d'une filière littéraire j'estime avoir pris pas mal de retard donc j'aimerais lire ces classique dont les gens cultivé parlent (et ne plus passer pour un inculte d'informaticien :D ). Mais j'aime bien aussi ponctuer mes lectures d'ouvrages plus "légers" . Mais j'ai aussi tendance à me disperser et mettre de coté des trucs qu'il me faudrait quand même lire.

Les deuuuuuuuuuxxxxx  [:kaio]  

Avec les livres dont on entend parler (des fois sur HFR d'ailleurs), dont on sait qu'ils vont sortir et nous intéressent, des vieux classiques qu'on veut lire/relire --> liste de lecture et gros casse chez mamazon ou un libraire, avec la liste + deux ou trois à-côté qui te tapent dans l'oeil. Entre le prévu et ce que tu pioches en butinant dans les rayons, les dernières fois que j'étais chez WHSmith je pouvais plus porter ma pile de livres tellement j'en voulais, j'ai dû faire le tour de la librairie en deux fois [:cerveau love]  

Puis des fois, dans la journée tu te dis "tiens, le bouquin dont ils parlent à la radio, je le lirais bien" ou "rho ça fait longtemps que j'ai pas relu ça, allez" et hop avant que tu aies compris ce qui t'arrive tu es dans une librairie.  

Ou alors tu y vas juste comme ça pour voir ce qui est sorti ou faire du lèche-vitrines (ça marche bien pour les libraires de comics/BD  [:jeanlucpicard]) et tu ressors les bras pleins de trucs.  

Ou alors tu te promènes dans la rue ou tu vas complètement ailleurs, et là dans une vitrine y en a un qui te fait coucou, ça serait trop bête de le laisser là tout seul  [:lal0utre]  

Ah oui et puis tu t'en fais offrir à Nouwel, tant qu'à faire !

Bon, pour les gros achats (grosse commande Amazon / craquage de slip en librairie) j'essaie d'être raisonnable, j'y vais que quand j'ai pied (genre il me reste trois ou quatre livres à lire) et j'achète diversifié, en général des classiques à lire / relire / relire en VO pour voir, un ou deux polars et/ou de la SF ou de la fantasy et un peu de nonfiction. Malgré ça, je fais face à quelques problématiques de stockage, voire de capa-planning comme on dit :o

Je trouve très important de lire selon son humeur, de stimuler son intellect, d'éduquer son goût (ou de l'affirmer), de stimuler son imagination, des fois ça implique de butiner dans plein de genres différents :D Mais c'est triste de lire un livre qu'on n'a pas envie de lire alors que LA VIE EST TROP COURTE TROP DE LIVRES RHHHAAAA §§§§§

Message édité par biezdomny le 11-01-2012 à 11:52:39

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°28902527
ujina
Posté le 11-01-2012 à 12:00:51  profilanswer

Je cherche pas de livre hype mais de références littéraires.
J'aime bien la SF mais est-ce que j'aime les romans de capes et d'épées ? j'en ai pas lu je ne saurais dire.
Je veux m'y mettre, je prends le premier qui me tombe sous la main ou je cherche un qui fait plutôt l'unanimité ?

Si je me fait plaisir je vais resté cantonné à ce que je connais et j'ai envie d’élargir mon horizon.
Si on ne m'avait pas conseillé de lire le roman chinois au bord de l'eau jamais je ne serais tombé dessus et ça m'a beaucoup plus. Par contre c'est le premier bouquin où j'ai du utiliser 2 marques pages, un pour le recit et un pour les notes de bas de pages qui se trouvent en fait à la fin de l'ouvrage. Première fois aussi où certaines de ces notes font 2 ou 3 pages de long  :lol:  

Bref je fais du tourisme littéraire :)

n°28902785
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2012 à 12:34:09  answer

Que c'est chiant les références en fin de bouquin, ça devrait être interdit, comme les préfaces :o

n°28902788
biezdomny
Posté le 11-01-2012 à 12:34:15  profilanswer

ujina a écrit :

Je cherche pas de livre hype mais de références littéraires.
J'aime bien la SF mais est-ce que j'aime les romans de capes et d'épées ? j'en ai pas lu je ne saurais dire.
Je veux m'y mettre, je prends le premier qui me tombe sous la main ou je cherche un qui fait plutôt l'unanimité ?
Si je me fait plaisir je vais resté cantonné à ce que je connais et j'ai envie d’élargir mon horizon.
Si on ne m'avait pas conseillé de lire le roman chinois au bord de l'eau jamais je ne serais tombé dessus et ça m'a beaucoup plus. Par contre c'est le premier bouquin où j'ai du utiliser 2 marques pages, un pour le recit et un pour les notes de bas de pages qui se trouvent en fait à la fin de l'ouvrage. Première fois aussi où certaines de ces notes font 2 ou 3 pages de long  :lol:  

Bref je fais du tourisme littéraire :)

Tu demandes sur HFR  [:zyx]

---------------
n°28902809
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2012 à 12:36:56  answer

alors prend les 3 mousquetaires de Dumas :o

Du cape et d'épée, et du classique en même temps [:ocolor]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-01-2012 à 12:37:38
n°28902845
biezdomny
Posté le 11-01-2012 à 12:41:14  profilanswer

Y a Gilou qui parlait du Capitaine Fracasse aussi :miam:

---------------
n°28902857
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2012 à 12:42:38  answer

Moi j'ai juste lu Cyrano => [:multiponey4:5]

n°28903021
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 11-01-2012 à 13:02:33  profilanswer

ujina a écrit :

Si on ne m'avait pas conseillé de lire le roman chinois au bord de l'eau jamais je ne serais tombé dessus

Li Kui Rulez!!! http://hfr-rehost.net/i0.sinaimg.cn/ent/v/m/2011-08-08/U5913P28T3D3380717F328DT20110808154346.jpg
Les notes, c'est plus pour comprendre le vocabulaire rare dont fourmille la traduction de ce roman, non? (garbouil me revient en tête en pensant à cette traduction, par exemple)
Dans un contexte similaire, mais dans le genre policier, je te conseille alors les romans de la série Le Juge Ti, de Van Gulik (a lire dans l'ordre chronologique de la carrière du juge si possible).
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 11-01-2012 à 13:10:55

---------------
n°28903074
biezdomny
Posté le 11-01-2012 à 13:07:16  profilanswer

gilou a écrit :

Li Kui Rulez!!!
Les notes, c'est plus pour comprendre le vocabulaire rare dont fourmille la traduction de ce roman, non? (garbouil me revient en tête en pensant à cette traduction, par exemple)
Dans un contexte similaire, mais dans le genre policier, je te conseille alors les romans de la série Le Juge Ti, de Van Gulik (a lire dans l'ordre chronologique de la carrière du juge si possible).
A+,

http://hfr.toyonos.info/generateurs/StevenSeagal/?t=agreeing

---------------
n°28903184
ujina
Posté le 11-01-2012 à 13:18:43  profilanswer

gilou a écrit :

Li Kui Rulez!!!
A+,

Et le contexte culturel et historique aussi.
Parce qu'un mec tellement sympa qu'il offre des cercueils à ses potes, la petite explication est la bienvenue  :D  
Ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est que c'était une œuvre chinoise du XIVème siècle donc du chinois pour les chinois.

Et moi je préfère Lu Zhi-shen, qui en planque chez les bonzes, fait la sieste et ronfle pendant les séances de méditation, va picoler à la taverne du village et comme il revient bourré les moines lui ferme les portes mais il les defonces (les portes) à main nu et met le bazar dans le monastère. Et la nuit il va soulager ses entrailles derrière la statue de bouddha.  :lol:

n°28903454
Macnigore
Posté le 11-01-2012 à 13:46:48  profilanswer

ujina a écrit :

Faut varier. Demande à tes proches de t'offrir de bons bouquins, tu as forcément des lecteurs autour de toi. Ballade toi à la FNAC rayon littérature française et étrangère. A Virgin ils font de petites fiches de lecture.  

Perso j'aime bien déambuler dans ces magasins et m'acheter un peu de tout, des mangas, des essais, de la littérature française, de la littérature étrangère, des bouquins "légers" (A year in the merde, ce genre de trucs).  

La lecture certes ça demande parfois de petits efforts (attaquer un gros pavé d'un autour dont on se dit a priori qu'il est chiant) mais c'est avant tout un plaisir et un goût. On aime ou on n'aime pas, plus on lit plus on se laisse guider par son goût personnel et il ne faut pas hésiter à s'écouter en matière de lecture.

Je me souviens qu'une des plus grosses claques que j'aie pris c'était en lisant les confessions de Rousseau. J'ai attaqué ça la mort dans l'âme car j'étais coincé chez mon grand père et que je n'avais rien d'autre à lire et j'ai adoré mais vraiment adoré. J'ai enchainé avec Voltaire et Chateaubriand ensuite...à mon grand plaisir.

Message édité par Macnigore le 11-01-2012 à 13:48:32
n°28904423
Kede
Posté le 11-01-2012 à 15:05:52  profilanswer

ujina a écrit :

dernièrement j'avais accumulé une pile de bouquins, mais j'en arrive enfin au bout (du Proust, une bio de Saint Just, un truc de Hegel auquel j'ai pas compris grand chose et que jdois toujours finir  [:barthaliastoxik] etc.), bien qu'entre temps je me suis fait un Terry Pratchett. L'idéal c'est d'avoir plusieurs types de bouquin sous la main, et surtout pas enchaîner sur des trucs trop hardcore sous peine d'être dégouté.
D'ailleurs c'est à peu près jamais arrivé que je me demande ce que j'allais lire après avoir fini un truc,  y en a toujours plusieurs qui attendent, et qqpart je trouve ça dommage.
Je vais essayer de vraiment me limiter dans mes achats, pour avoir ce plaisir de vraiment choisir ma prochaine lecture.

Enfin, malgré tout c'est dans les classiques que je prends le plus de plaisir, c'est de ceux-là dont je retire le plus de chose. Et au final, j'aime pas vraiment dévorer des bouquins en 2 jours, je préfère galérer  [:lapattefolle]  

Par contre pas d'accord avec Chak, j'ai pas l'impression que lire des classiques soit à la mode, au contraire. Enfin ça dépend du milieu dans lequel on évolue, mais je connais qqun en prépa agreg de lettre qui déteste Proust et Balzac  [:gargamail:4] Et pour la majorité des gens lire un classique ça semble à peu près impossible.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°28904499
biezdomny
Posté le 11-01-2012 à 15:12:09  profilanswer

Kede a écrit :

dernièrement j'avais accumulé une pile de bouquins, mais j'en arrive enfin au bout (du Proust, une bio de Saint Just, un truc de Hegel auquel j'ai pas compris grand chose et que jdois toujours finir  [:barthaliastoxik] etc.), bien qu'entre temps je me suis fait un Terry Pratchett. L'idéal c'est d'avoir plusieurs types de bouquin sous la main, et surtout pas enchaîner sur des trucs trop hardcore sous peine d'être dégouté.
D'ailleurs c'est à peu près jamais arrivé que je me demande ce que j'allais lire après avoir fini un truc,  y en a toujours plusieurs qui attendent, et qqpart je trouve ça dommage.Je vais essayer de vraiment me limiter dans mes achats, pour avoir ce plaisir de vraiment choisir ma prochaine lecture.

Enfin, malgré tout c'est dans les classiques que je prends le plus de plaisir, c'est de ceux-là dont je retire le plus de chose. Et au final, j'aime pas vraiment dévorer des bouquins en 2 jours, je préfère galérer  [:lapattefolle]  

Par contre pas d'accord avec Chak, j'ai pas l'impression que lire des classiques soit à la mode, au contraire. Enfin ça dépend du milieu dans lequel on évolue, mais je connais qqun en prépa agreg de lettre qui déteste Proust et Balzac  [:gargamail:4] Et pour la majorité des gens lire un classique ça semble à peu près impossible.

Ce moment de détresse le matin, faut que tu partes au boulot, mais t'as fini ton bouquin de TEC la veille, t'es en retard et tu tournes en rond devant ta bibliothèque parce que tu arrives pas à choisir qui tu vas emmener avec toi  [:wark0]  

Bon, sur le thème "la lecture des classiques c'est plus à la mode", attention, tu es sur HFR là, et ici caÿ l'aÿlite :D

---------------
n°28904692
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 11-01-2012 à 15:28:45  profilanswer

Kede a écrit :

D'ailleurs c'est à peu près jamais arrivé que je me demande ce que j'allais lire après avoir fini un truc,  y en a toujours plusieurs qui attendent, et qqpart je trouve ça dommage.
Je vais essayer de vraiment me limiter dans mes achats, pour avoir ce plaisir de vraiment choisir ma prochaine lecture.

essayons de pas mélanger "classique" avec oeuvre longue, ardue, complexe.  
Les classiques c'est pas un genre, ça veut juste dire que le livre a résisté à l'épreuve du temps et qu'a priori cela dénote une certaine qualité littéraire.
L'Etranger de Camus, les contes voltairiens sont des classiques mais tellement faciles à lire... Et leur statut de classiques est beaucoup plus évident que Les Hommes de Bonne Volonté ou la Roue du Temps.

Citation :

je connais qqun en prépa agreg de lettre qui déteste Proust et Balzac  

et je connais des fans de SF qui n'aiment pas Asimov, et des végétariens qui n'aiment pas les courgettes.

Citation :

Et pour la majorité des gens lire un classique ça semble à peu près impossible.

Faut pas prendre les gens pour des cons non plus. En théorie pour la plupart ils en ont lu à l'école. Qu'ils aiment en lire ou pas c'est une autre histoire.

n°28904768
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2012 à 15:36:01  answer

biezdomny a écrit :

Ce moment de détresse le matin, faut que tu partes au boulot, mais t'as fini ton bouquin de TEC la veille, t'es en retard et tu tournes en rond devant ta bibliothèque parce que tu arrives pas à choisir qui tu vas emmener avec toi  [:wark0]  

Bon, sur le thème "la lecture des classiques c'est plus à la mode", attention, tu es sur HFR là, et ici caÿ l'aÿlite :D

Liseuse, jamais à court. [:clooney7]

n°28904797
Laurence67
Posté le 11-01-2012 à 15:38:25  profilanswer

The_Declaration a écrit :

Faut pas prendre les gens pour des cons non plus. En théorie pour la plupart ils en ont lu à l'école. Qu'ils aiment en lire ou pas c'est une autre histoire.

Je crois que c'est justement le problème psychologique qu'entretiennent plein de gens avec les classiques : ils les associent à l'école, et donc à un certain ennui, à des dissertations, des devoirs, etc. Ce ne sont plus des "livres" mais des pensums ! Mais au-delà de ce blocage, il n'y a pas de comparaison comme facilité / difficulté de lecture entre un Maupassant et un Proust, par exemple...

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  363  364  365  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)