Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4017 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1400  1401  1402  1403  1404  1405
Page Suivante
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°75285271
Om@r
Oh, indeed
Posté le 13-09-2026 à 14:12:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Perfector a écrit :

A une époque je faisais régulièrement des longs trajets en voiture, et les livres audio étaient très bien pour passer le temps.
Et parfois c'est bien immersif, avec un réel effort sur les dialogues (plusieurs voix, intonations ...) et de la musique de fond
Je vois ça comme du complément, pas un remplacement (à la maison je lis)

Exactement du même avis  :jap:

mood
Publicité
Posté le 13-09-2026 à 14:12:48  profilanswer

n°75285370
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 13-09-2026 à 14:27:24  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Je confonds peut-être avec d'autres sagas MP3 pour les voix :jap:

oui donjon c'est un seul type mais les voix sont tres distinctes via leur traitement. perso ca me gene pas du tout la voix unique en audibook, mais je comprends que ça puisse :D

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°75286033
k_raf
Totally nuts!
Posté le 13-09-2026 à 16:00:09  profilanswer

Ça dépend de l'acteur qui lit. J'ai dû écouter 3 ou 4 audiobooks dans ma vie (en voiture, pour casser la monotonie de la conduite). Globalement, ça allait, mais l'un d'entre eux était particulièrement nul. Je trouvais que l'intonation n'était jamais celle que j'aurais mise.

n°75287185
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-09-2026 à 20:04:31  profilanswer

Bonjour [:mycrub]

J'étais à Dachau hier matin parce que mes anti-dépresseurs marchent trop bien. Vous auriez des recommandations sur le sujet des camps de concentration ? En particulier, j'aimerais en savoir plus sur tout l'aspect logistique : pourquoi les placer ici où là, toute la logique de déplacement des apprentis SS qu'on envoyait se faire former loin de chez eux, les expérimentations industrielles et l'utilisation des prisonniers, la raison de l'existence de camps satellites, et plus généralement l'immense nombre de camps (des dizaines de milliers), comment c'était organisé et comment les camps ont évolué au cours de la guerre. Bref, plus sur « tout le reste » et l'aspect concentration que sur l'angle Shoah/extermination et plus sur « tous les autres camps » qu'Auschwitz.

Ils vendaient Das war Dachau de Zámečník à la librairie, je ne sais pas s'il est intéressant. Quelqu'un l'a lu ? Il est traduit comme C'était ça Dachau en français, et il existe aussi en anglais, mais j'ai vu que les gens se plaignent de la qualité de la traduction anglaise. C'est aussi un livre qui commence à être un peu ancien et je me dis qu'on a peut-être découvert de nouvelles choses.

Je peux lire en français, en anglais, éventuellement en allemand s'il faut (et il me faudrait une reco solide pour trouver la force).

Message cité 5 fois
Message édité par biezdomny le 13-09-2026 à 20:06:48

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°75287218
ChaK_
Posté le 13-09-2026 à 20:10:54  profilanswer

Aucune idée pour ta demande, mais "la mort est mon métier" est toujours à lire si ce n'est déjà fait :o

n°75287246
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 13-09-2026 à 20:17:32  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'étais à Dachau hier matin .

Mais, mais tu vas pas bien ? t'as pas des amis, quelqu'un avec qui parler ? [:lapin_vert:3]

n°75287266
chienBlanc
Posté le 13-09-2026 à 20:20:47  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'étais à Dachau hier matin parce que mes anti-dépresseurs marchent trop bien. Vous auriez des recommandations sur le sujet des camps de concentration ? En particulier, j'aimerais en savoir plus sur tout l'aspect logistique : pourquoi les placer ici où là, toute la logique de déplacement des apprentis SS qu'on envoyait se faire former loin de chez eux, les expérimentations industrielles et l'utilisation des prisonniers, la raison de l'existence de camps satellites, et plus généralement l'immense nombre de camps (des dizaines de milliers), comment c'était organisé et comment les camps ont évolué au cours de la guerre. Bref, plus sur « tout le reste » et l'aspect concentration que sur l'angle Shoah/extermination et plus sur « tous les autres camps » qu'Auschwitz.

Ils vendaient Das war Dachau de Zámečník à la librairie, je ne sais pas s'il est intéressant. Quelqu'un l'a lu ? Il est traduit comme C'était ça Dachau en français, et il existe aussi en anglais, mais j'ai vu que les gens se plaignent de la qualité de la traduction anglaise. C'est aussi un livre qui commence à être un peu ancien et je me dis qu'on a peut-être découvert de nouvelles choses.  

Je peux lire en français, en anglais, éventuellement en allemand s'il faut (et il me faudrait une reco solide pour trouver la force).

Je l'ai lu (en français).  :hello:  
C'est très détaillé, et raconte tout ce qui s'est passé dans ce camp, du début à la fin. J'ai bien aimé.
Ce camp était le modèle pour tous les autres.

Le résumé sur le site de la FNAC donne une bonne idée :

Citation :

Enfin une présentation complète de l'histoire du camp de concentration de Dachau, ouvert dès le 22 mars 1933, deux mois après la prise de pouvoir par Adolf Hitler. Cet instrument de terreur deviendra le modèle et le prototype du régime d'extermination concentrationnaire nazi. Nous suivons l'évolution du camp au cours de ses trois grandes périodes : de 1933 à la guerre avec la consolidation du régime nazi et l'internement des opposants politiques, puis l'accroissement du nombre de détenus originaires des territoires occupés et leur internationalisation avec les premiers succès militaires de l'Allemagne nazie jusqu'en 1941, et enfin, avec le tournant militaire de la guerre, l'exploitation physique systématique des détenus dans l'économie de guerre allemande.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75288287
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 13-09-2026 à 22:34:06  profilanswer

Tu trouveras pas mal d’infos là-dedans : https://www.decitre.fr/livres/etat- [...] ztlBf9hRnf mais ce n’est pas le seul sujet du livre (enfin ça parle de nazis quand même :o )

---------------
"Éric Zemmour passe derrière moi à tous les niveaux [...] j'ai tamponné Sarah Knafo avant lui et Christine Kelly aussi" Alain S.
n°75288322
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 13-09-2026 à 22:39:24  profilanswer

Ah oui et ça aussi : https://www.amazon.fr/%C3%89volutio [...] 2866210484

---------------
"Éric Zemmour passe derrière moi à tous les niveaux [...] j'ai tamponné Sarah Knafo avant lui et Christine Kelly aussi" Alain S.
n°75288353
MonsieurPo​ney
Posté le 13-09-2026 à 22:42:53  profilanswer

ChaK_ a écrit :

Aucune idée pour ta demande, mais "la mort est mon métier" est toujours à lire si ce n'est déjà fait :o

Celui là évidemment, il est excellent (malgré le thème :o )

mood
Publicité
Posté le 13-09-2026 à 22:42:53  profilanswer

n°75288472
Bruere
Posté le 13-09-2026 à 23:02:45  profilanswer

ChaK_ a écrit :

Et les Bienveillantes.

n°75288481
chienBlanc
Posté le 13-09-2026 à 23:04:46  profilanswer

Et "Si c'est un homme" bien sûr.  [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75288495
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-09-2026 à 23:09:30  profilanswer

Déjà lu Si c'est un homme :jap:

Amenorrhee suspecte a écrit :

Tu trouveras pas mal d’infos là-dedans : https://www.decitre.fr/livres/etat- [...] ztlBf9hRnf mais ce n’est pas le seul sujet du livre (enfin ça parle de nazis quand même :o )

Merci mais je me suis déjà tapé Le Monde nazi, Traduire Hitler et presque (il me reste un chapitre) Les Irresponsables [:t_faz:1] Sur les ouvrages un peu généraux, on m'a recommandé Timothy Snyder, mais je n'ai encore jamais rien lu de lui.

Un moment j'ai caressé l'idée de lire Historiciser le mal mais ça fait peur et puis t'imagines, demander ça à ton bibliothécaire [:monsieur martinet:5]

Ça a l'air de correspondre plus au périmètre recherché :jap: tant qu'à faire je préférerais un livre récent, je pense qu'avec les recherche archéologiques et les analyses on a sûrement beaucoup progressé en connaissance en quarante ans ! D'ailleurs je me suis acheté le seul livre d'archéo de la boutique, un catalogue d'expo sur des fouilles à Allach (un sous-camp de Dachau), je vais sûrement apprendre des trucs [:taghadatsointsoin] [:grastriple:3]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 13-09-2026 à 23:09:50

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°75288577
Leilu
Posté le 13-09-2026 à 23:24:01  profilanswer

Bruere a écrit :

Et les Bienveillantes.

C'est un excellent roman mais Jonathan Littell n'est pas historien donc j'ai déjà entendu dire qu'il y avait des inexactitudes dans ce livre de la part d'Ingrao je crois.

Édit : ah bah Patin en parle justement dans la vidéo que je viens de poster (25ème minute) dixit "excellent roman mais livre d'histoire catastrophique" et inclut au passage La mort est mon métier de Merle dans cette critique.

@biezdomny
https://youtu.be/NZjuHQIHAeA
Nicolas Patin qui parle du film La zone d'intérêt, c'est pile ce que tu cherches à certains momenta mais ca ne fait qu'un peu plus d'une heure malheureusement. T'auras peut-être même une reco ou deux de Patin durant cette vidéo, sur le sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par Leilu le 13-09-2026 à 23:49:53

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°75289986
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 14-09-2026 à 11:27:19  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ça a l'air de correspondre plus au périmètre recherché :jap: tant qu'à faire je préférerais un livre récent, je pense qu'avec les recherche archéologiques et les analyses on a sûrement beaucoup progressé en connaissance en quarante ans ! D'ailleurs je me suis acheté le seul livre d'archéo de la boutique, un catalogue d'expo sur des fouilles à Allach (un sous-camp de Dachau), je vais sûrement apprendre des trucs [:taghadatsointsoin] [:grastriple:3]

Je n'ai pas de référence plus récente, je ne lis pas ça tous les jours pour des raisons euh...évidentes.
Mais je note qu'avec l'arrivée de l'hiver tu as besoin de te remonter le moral, c'est toujours bien l'archéologie pour ça  [:osweat]  

Tu as regardé sur PHDN sinon ?

---------------
n°75290290
parappa
taliblanc
Posté le 14-09-2026 à 12:26:26  profilanswer

J'ai lu Quality Land de Marc-Uwe Kling. Je dirais que c'est "une dystopie sous forme de satire burlesque" (je crois ? :D)

Je n'ai pas tellement envie de résumer l'histoire, qui met du temps à se lancer (ça m'a un peu soulé) et qui est surtout un prétexte pour dépeindre un univers dans lequel Facebook Amazon Tinder et autres dirigent le quotidien des humains. En une phrase, disons qu'un type qui s'appelle Peter Chômeur veut retourner un sextoy dauphin qui lui aurait été envoyé par erreur selon lui (mais la machine ne fait pas d'erreur, donc c'est impossible), ce qui le fera sortir de son état de consommateur ahuri et lui permettra de rencontrer d'autres personnes en marge de cette société, le tout pendant une période d'élection présidentielle au cours de laquelle un robot se présente face à un fasciste.  

Je n'ai pas vraiment aimé le livre. Le propos est intéressant (et d'actualité) mais le traitement très burlesque m'a fatigué. Autrement dit j'ai un peu ri mais pas mal soufflé.  
Bon point, c'est très court. Mauvais point, la fin (expédiée en quelques pages) ne ressemble pas vraiment à une fin, d'ailleurs il y a une suite (que je ne lirai pas, logiquement. :o)
Un détail pour finir, les chapitres sont séparés par de fausses pubs écrites en blanc sur fond noir, ce n'est pas très agréable à lire. Et les fausses pubs (burlesques, elles aussi) ne sont pas très drôles, dans l'ensemble.  

Je pense que ça peut plaire à plein de gens cela dit ("un million de lecteurs dans le monde" d'après la 4e de couv), alors pourquoi pas ?

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°75290761
ChaK_
Posté le 14-09-2026 à 13:48:15  profilanswer

Moi j'avais aimé  [:chak_:5]

Bon, le 2 est clairement une repompe donc dispensable.

n°75290819
parappa
taliblanc
Posté le 14-09-2026 à 13:56:32  profilanswer

Bah, je deviens vieux et con avec le temps. :D
(Blague à part, j'ai l'impression que peu de livres m'ont vraiment plu ces derniers temps. Mais c'est sûrement logique de ne pas trouver que des chefs-d'œuvre. :o)

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 14-09-2026 à 13:56:38

---------------
n°75290871
igo2001
Posté le 14-09-2026 à 14:05:54  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je ne sais pas si ça répond à exactement à tes attentes, mais tu peux regarder KL de Nikolaus Wachsmann (chez Gallimard NRF essai).

Message édité par igo2001 le 14-09-2026 à 14:09:44
n°75290907
ChaK_
Posté le 14-09-2026 à 14:14:53  profilanswer

parappa a écrit :

Bah, je deviens vieux et con avec le temps. :D
(Blague à part, j'ai l'impression que peu de livres m'ont vraiment plu ces derniers temps. Mais c'est sûrement logique de ne pas trouver que des chefs-d'œuvre. :o)

Je l'ai lu il y a un bail, et depuis le monde il a changé  [:marie-laure aigrie:5]

Pas sûr que je l'apprécierais autant maintenant, je suis également beaucoup plus exigeant :D

n°75291092
Kalymereau
This is not a method
Posté le 14-09-2026 à 14:47:33  profilanswer

biezdomny a écrit :

Tu cherches un niveau recherche j'ai l'impression. Tu as regardé les publis et les références du mémorial de Washington ?
https://www.ushmm.org/fr/research/publications

Message édité par Kalymereau le 14-09-2026 à 14:51:38

---------------
rm -rf internet/
n°75291111
Kalymereau
This is not a method
Posté le 14-09-2026 à 14:50:58  profilanswer

Leilu a écrit :

Édit : ah bah Patin en parle justement dans la vidéo que je viens de poster (25ème minute) dixit "excellent roman mais livre d'histoire catastrophique" et inclut au passage La mort est mon métier de Merle dans cette critique.

:??:
[Merle] C'est certes un roman, mais très fidèle aux mémoires de Rudolf Höss. J'ai d'ailleurs trouvé La Zone d'Intérêt beaucoup plus ambigu de ce point de vue.

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 14-09-2026 à 14:52:24

---------------
rm -rf internet/
n°75291946
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 14-09-2026 à 17:37:18  profilanswer

Bruere a écrit :

Le vieil homme et la mer. Court et efficace.

Je n'ai pas l'habitude de lire ce type de romans.

Je l'ai lu très facilement mais je ne sais pas quoi en penser :whistle:

1000Trees a écrit :

Bonsoir,

Tout.
Mais surtout L'Adieu aux armes.
Si tu lis en VF, privilégie la traduction la plus récente.

Merci :jap:

---------------
Twitter
n°75292489
Leilu
Posté le 14-09-2026 à 20:21:53  profilanswer

Kalymereau a écrit :

:??:
[Merle] C'est certes un roman, mais très fidèle aux mémoires de Rudolf Höss. J'ai d'ailleurs trouvé La Zone d'Intérêt beaucoup plus ambigu de ce point de vue.

https://youtu.be/NZjuHQIHAeA?t=1580 regarde à  ce timestamp :jap:

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°75305510
Groomy
Oisif
Posté le 17-09-2026 à 14:21:04  profilanswer

Un récapitulatif rapide de mes dernières lectures :

Un simple dîner de Cécile Tlili. Court roman où deux couples passent une soirée, CSP++ parisiens en pleine crise de la quarantaine. Plutôt centré sur les deux femmes et leur désir de liberté. C'est caricatural, peu crédible, vieillot (les états d'âme de clichés parisiens, hum non).

Le Chien noir de Lucie Baratte. Un conte fantastique (et un premier roman), relecture de Barbe Bleue mais je ne connais pas l'histoire de Barbe Bleue  :o En tout cas c'est une jeune fille d'un père cruel mariée de force à un pas moins cruel roi d'une étrange île inhabitée où trône un sombre château. C'est noir et violent. C'est sympa, je lis rarement des contes, l'ambiance est là, la fin manque peut-être un peu de relief par rapport au reste du roman.

Les Maîtres enlumineurs, tomes 1 & 2 de Robert Jackson Bennett. Fantasy un peu steampunk. Il y a trois tomes, mais je n'ai pas poursuivi. Au début, c'est pas trop mal, on découvre le monde, les personnages, le système de magie pas inintéressant et pas trop présent (au début), il y a de l'action, ça roule bien. Le souci, c'est que ça part vite dans la surenchère magique sans queue ni tête, où tout devient possible au gré des besoins de l'auteur. Ça vire aux gros méchants contre les gentils, les gentils qui sont toujours à un cheveu de perdre mais toujours sauvés par un nouveau superpouvoir. Puis, niveau littéraire, ça ne vole pas haut, c'est le Club des 5 en fantasy, à base de tartines de dialogues pauvres : « Oh là là, ça ne va pas bien du tout, qu'est-ce qu'on va faire, bon parlons pendant 25 pages d'un plan qui va foirer, mais on sera sauvé car l'amitié est plus fort que la haine". Il y avait de l'idée mais au final c'est complètement oubliable.

Le triomphe et la chute des dinosaures de Steve Brusatte. Essai sur l'histoire des dinosaures (sans déc ?). Bon ça parle d'avant et après les dinosaures aussi, ce qui est tout aussi intéressant. Leur apparition, évolutions, pourquoi ils se sont imposés, comment des êtres aussi énormes vivaient (leurs poumons spéciaux par exemple). Ça parle aussi de leurs descendants: les oiseaux. C'est un bon livre, écriture fluide et agréable. Le bémol c'est que le type parle beaucoup de lui et de tous ses merveilleux amis paléontologues qui sont tellement extraordinaires. J'aurais aimé plus de détails scientifiques, ça reste un peu trop léger, je voulais en savoir plus, on n'est pas dans ces livres de vulgarisation scientifique qui n'osent pas parler de science mais c'était limite.

Message édité par Groomy le 17-09-2026 à 14:23:23

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°75306009
ChaK_
Posté le 17-09-2026 à 15:47:00  profilanswer

Je comprend pas l'adulation que certains vouent à bennet jackson. J'ai lu la cité des marches, c'était pas nul, mais bourrin et j'en ai rien retenu. Je testerai ptet prochainement son nouveau, l'eveil du Léviathan, si j'ai vraiment rien à lire :o

Message édité par ChaK_ le 17-09-2026 à 15:47:55
n°75306058
Groomy
Oisif
Posté le 17-09-2026 à 15:56:08  profilanswer

J'ai lu que la Cité des Marches était mieux que Les Maîtres enlumineurs (qui est bourrin aussi), plus adulte. Donc tente pas ce dernier.

Mais la Fantasy (et la SF aussi) j'arrive (relativement) pas à trouver de bonnes recommandations (à part toi évidemment, tes derniers compte rendus sur le topic fantasy sont forcément recommandables). C'est trop souvent "mon dieu c'est trop bon", puis en fait c'est encore un machin plus ou moins Young Adult pas sérieux. Robert Jackson Bennett se fait encenser presque partout, c'est pour ça que j'ai commencé, ça devait être bien.

Je crois que je vais lire Dungeon Crawler Carl, c'est pas la grande littérature mais au moins ça se prend pas au sérieux, t'es pas déçu :o

Message édité par Groomy le 17-09-2026 à 16:05:15

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°75306256
ChaK_
Posté le 17-09-2026 à 16:44:16  profilanswer

Pas lu, mais c'est la mode  [:michel_cymerde:7]

n°75306317
multimmy
Pédée
Posté le 17-09-2026 à 16:56:14  profilanswer

koskoz a écrit :

Salut topic, j'ai envie de découvrir Hemingway.

Quel livre me conseillez-vous ?

Moi j'ai adoré "Mort dans l'après midi" qui m'a totalement fait découvrir la corrida.

n°75313668
parappa
taliblanc
Posté le 19-09-2026 à 18:24:09  profilanswer

J'ai lu Stoner de John Williams (pas le compositeur, l'autre. :o)
Ça se passe aux États-Unis, au début du 20e siècle ; c'est l'histoire de William Stoner, fils de paysan, qui va devenir professeur de littérature dans le Missouri. Le livre commence à sa naissance et se termine à sa mort.
Je n'ai pas aimé ce livre. Sur la couverture, il est écrit en énorme "Lu, aimé et traduit par Anna Gavalda*". Au niveau du style, je n'ai pas lu de livre entier d'Anna Gavalda mais je pense que ça doit s'approcher de ça, donc : ce n'est pas mon truc mais ce n'est pas trop grave. En revanche, j'ai détesté le héros de l'histoire, pas du début à la fin mais presque.  

Spoiler :

Faisons simple, c'est un type "gentil" (pas au bon sens du terme) à qui il va arriver tout un tas de galères durant toute sa vie, galères dont il pourrait se sortir quasiment toujours, mais non : lui son truc c'est de subir, de ne surtout rien faire, et ça ça m'a rendu zinzin.
Prenons sa femme par exemple. Sa femme est horrible avec lui, elle le traite comme un moins que rien. Eh beh, il fait avec. "C'est sa façon de m'aimer", l'excuse-t-il.  
Un exemple : un jour, ils ont une fille. Bon déjà, c'est sa femme qui veut une fille, mais une fois l'enfant arrivé, elle ne s'en occupera JAMAIS. Elle fuit la maison et laisse son père s'en occuper à 100%.
La petite s'entend bien avec son père, ils passent du temps ensemble, c'est mignon, enfin le héros est un peu heureux. Sauf que bien entendu, la mère ne peut pas le supporter, donc un jour où elles les entend rire ensemble, elle décide que c'est terminé. Elle lui prend la gamine de 6 ans et ils n'auront quasiment plus jamais la possibilité de se PARLER. Elle pourrit la vie de sa gosse, qui finira fille-mère-veuve-à-18-ans-alcoolique, parce que quitte à détruire des vies autant y aller franco.  
C'est un livre qui parle de la passion du héros pour la littérature et pour son métier de professeur. Eh bien de ce côté aussi, il sera maltraité par un collègue durant plus de 20 ans, pour une histoire totalement injuste. Il essaiera vaguement de se rebeller, sans succès forcément, et cette histoire lui pourrira la vie jusqu'à la veille de sa MORT (ce n'est quasiment pas une expression, il meurt quelques jours après une dernière pique du président d'université qui lui voue une haine totale depuis plus de 20 ans).  
Vous en voulez encore ? À un moment, il semble trouver l'amour. C'est évidemment très compliqué, ça prendra des mois, mais il finit par se trouver une amoureuse. Sauf que bien entendu, il est marié, et surtout (apparemment c'est ça le plus gros problème, vu que sa femme est au courant et semble s'en moquer), il est professeur, donc vous imaginez bien (peut-être ?) que c'est intolérable pour l'image de l'université, donc eh bien ils se sépareront après quelques semaines/mois, la femme fuira dans un autre État très loin et ils ne se reverront plus jamais.
Bien entendu il mourra d'un cancer, plutôt jeune, et quelque part ça m'arrangeait parce que le livre se termine à sa mort.

Je crois que je ne peux pas aimer un livre si je n'aime pas au moins un peu son héros. Là, je levais les yeux au ciel toutes les 10 pages et j'avais envie de le secouer toutes les 5.  

Selon la traductrice, "c'est un roman qui ne s'adresse pas aux gens qui aiment lire, mais aux êtres humains qui ont besoin de lire". Eh bien moi j'aime lire et j'ai besoin de lire, mais ce roman ne s'adressait clairement pas à moi. :D

* il n'était peut-être pas nécessaire de précisé "lu", j'espère bien qu'elle l'a lu si elle l'a aimé et traduit. :o

---------------
n°75313758
Antoine Do​inel
Posté le 19-09-2026 à 18:50:06  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai lu Stoner de John Williams (pas le compositeur, l'autre. :o)
Ça se passe aux États-Unis, au début du 20e siècle ; c'est l'histoire de William Stoner, fils de paysan, qui va devenir professeur de littérature dans le Missouri. Le livre commence à sa naissance et se termine à sa mort.
Je n'ai pas aimé ce livre. Sur la couverture, il est écrit en énorme "Lu, aimé et traduit par Anna Gavalda*". Au niveau du style, je n'ai pas lu de livre entier d'Anna Gavalda mais je pense que ça doit s'approcher de ça, donc : ce n'est pas mon truc mais ce n'est pas trop grave. En revanche, j'ai détesté le héros de l'histoire, pas du début à la fin mais presque.  

Spoiler :

Faisons simple, c'est un type "gentil" (pas au bon sens du terme) à qui il va arriver tout un tas de galères durant toute sa vie, galères dont il pourrait se sortir quasiment toujours, mais non : lui son truc c'est de subir, de ne surtout rien faire, et ça ça m'a rendu zinzin.
Prenons sa femme par exemple. Sa femme est horrible avec lui, elle le traite comme un moins que rien. Eh beh, il fait avec. "C'est sa façon de m'aimer", l'excuse-t-il.  
Un exemple : un jour, ils ont une fille. Bon déjà, c'est sa femme qui veut une fille, mais une fois l'enfant arrivé, elle ne s'en occupera JAMAIS. Elle fuit la maison et laisse son père s'en occuper à 100%.
La petite s'entend bien avec son père, ils passent du temps ensemble, c'est mignon, enfin le héros est un peu heureux. Sauf que bien entendu, la mère ne peut pas le supporter, donc un jour où elles les entend rire ensemble, elle décide que c'est terminé. Elle lui prend la gamine de 6 ans et ils n'auront quasiment plus jamais la possibilité de se PARLER. Elle pourrit la vie de sa gosse, qui finira fille-mère-veuve-à-18-ans-alcoolique, parce que quitte à détruire des vies autant y aller franco.  
C'est un livre qui parle de la passion du héros pour la littérature et pour son métier de professeur. Eh bien de ce côté aussi, il sera maltraité par un collègue durant plus de 20 ans, pour une histoire totalement injuste. Il essaiera vaguement de se rebeller, sans succès forcément, et cette histoire lui pourrira la vie jusqu'à la veille de sa MORT (ce n'est quasiment pas une expression, il meurt quelques jours après une dernière pique du président d'université qui lui voue une haine totale depuis plus de 20 ans).  
Vous en voulez encore ? À un moment, il semble trouver l'amour. C'est évidemment très compliqué, ça prendra des mois, mais il finit par se trouver une amoureuse. Sauf que bien entendu, il est marié, et surtout (apparemment c'est ça le plus gros problème, vu que sa femme est au courant et semble s'en moquer), il est professeur, donc vous imaginez bien (peut-être ?) que c'est intolérable pour l'image de l'université, donc eh bien ils se sépareront après quelques semaines/mois, la femme fuira dans un autre État très loin et ils ne se reverront plus jamais.
Bien entendu il mourra d'un cancer, plutôt jeune, et quelque part ça m'arrangeait parce que le livre se termine à sa mort.

Je crois que je ne peux pas aimer un livre si je n'aime pas au moins un peu son héros. Là, je levais les yeux au ciel toutes les 10 pages et j'avais envie de le secouer toutes les 5.  

Selon la traductrice, "c'est un roman qui ne s'adresse pas aux gens qui aiment lire, mais aux êtres humains qui ont besoin de lire". Eh bien moi j'aime lire et j'ai besoin de lire, mais ce roman ne s'adressait clairement pas à moi. :D

* il n'était peut-être pas nécessaire de précisé "lu", j'espère bien qu'elle l'a lu si elle l'a aimé et traduit. :o

Je l’ai fini le mois dernier.

Je comprends ton point de vue, mais à mon avis t’es passé à côté du sujet.
Tu veux que le personnage principal fasse ce que toi tu ferais dans ce type de situation. Mais un roman, c’est pas ça. Sinon tu rétrécis grandement la liste des romans que tu vas aimer lire…

En vrai pour moi ça raconte la vie de BEAUCOUP de gens. Qui, face a des dilemmes de vie n’arrivent pas à prendre les décisions qu’il faudrait. Qui sont pris entre deux mauvais choix (aller voir sa maîtresse et qu’elle perde son poste, et perdre sa fille ou perdre sa maîtresse..).
Pour moi, tout le livre est une suite de malchance et d’occasions manquées. D’une vie banale où le personnage principal a essayé de faire du mieux qu’il a pu, mais a raté certaines choses (sa vie amoureuse, un peu sa carrière aussi) et réussi d’autres (sa fille, son amitié avec le doyen).
La vie, c’est pas Indiana Jones où on surmonte toutes les épreuves avec bravoure. C’est aussi souvent beaucoup de lâcheté et de peur. De crainte de perdre plus que ce qu’on peut gagner.

C’est pas mon roman préféré du tout, mais ça mérite d’être lu à mon avis.

Message cité 1 fois
Message édité par Antoine Doinel le 19-09-2026 à 18:50:41

---------------
Un jour nous prendrons la mort pour aller dans une autre étoile
n°75313863
parappa
taliblanc
Posté le 19-09-2026 à 19:20:18  profilanswer

Antoine Doinel a écrit :

Je l’ai fini le mois dernier.

Je comprends ton point de vue, mais à mon avis t’es passé à côté du sujet.
Tu veux que le personnage principal fasse ce que toi tu ferais dans ce type de situation. Mais un roman, c’est pas ça. Sinon tu rétrécis grandement la liste des romans que tu vas aimer lire…

En vrai pour moi ça raconte la vie de BEAUCOUP de gens. Qui, face a des dilemmes de vie n’arrivent pas à prendre les décisions qu’il faudrait. Qui sont pris entre deux mauvais choix (aller voir sa maîtresse et qu’elle perde son poste, et perdre sa fille ou perdre sa maîtresse..).
Pour moi, tout le livre est une suite de malchance et d’occasions manquées. D’une vie banale où le personnage principal a essayé de faire du mieux qu’il a pu, mais a raté certaines choses (sa vie amoureuse, un peu sa carrière aussi) et réussi d’autres (sa fille, son amitié avec le doyen).
La vie, c’est pas Indiana Jones où on surmonte toutes les épreuves avec bravoure. C’est aussi souvent beaucoup de lâcheté et de peur. De crainte de perdre plus que ce qu’on peut gagner.

C'est une histoire de point de vue. Si je reprends ton exemple, la vie d'Indiana Jones mérite d'être racontée parce qu'elle est intéressante/riche/différente du quotidien du lecteur (entre autres possibilités). La vie banale d'un mec lambda, je n'ai pas spécialement envie de la lire. Peut-être qu'elle mérite d'être racontée, je ne sais pas ; je pense que ça pourrait tout à fait m'intéresser (je savais en achetant le livre que ce serait le cas ici il me semble), mais celle de William Stoner m'a vraiment ennuyée parce que c'est une succession de ratages, et au bout d'un moment... ras-le-bol ? :D
Il n'y a aucune lumière au bout du tunnel, tout est raté, tout est triste, tout ou presque est injuste, à la longue ça me fatigue et surtout à aucun moment je n'ai eu de plaisir à le lire.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur les choses réussies :

Spoiler :

son amitié avec le doyen, d'après ce qui est dans le livre, est là aussi assez misérable (le doyen se fiche pas mal de lui, dans l'ensemble ; le héros lui fait clairement de la peine), et la relation avec la fille est un naufrage total, à cause de la mère.

Par contre si on part du principe qu'une œuvre d'art est destinée à te faire ressentir des choses, alors là je confirme, j'ai ressenti des choses. Mais pas celles que je cherchais. :o
Enfin tout ça n'a pas beaucoup d'importance, je l'ai lu rapidement, maintenant je passe à autre chose.

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 19-09-2026 à 19:21:48

---------------
n°75313929
Antoine Do​inel
Posté le 19-09-2026 à 19:37:48  profilanswer

Oui ça se lit vite, et ça ne m’a pas non plus marqué  :jap:  

En ce moment je lis La Peau de Chagrin (Balzac).

Pas facile à lire je trouve, y’a beaucoup de descriptions…

---------------
Un jour nous prendrons la mort pour aller dans une autre étoile
n°75313938
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 19-09-2026 à 19:40:35  profilanswer

igo2001 a écrit :

Fini Bien-Être de Nathan Hill.

Bouquin sympathique et lu sans déplaisir, mais de là à justifier le concert de louanges qu'il a reçus depuis sa sortie, je ne le pense pas.  

Livre sur l'amour qui se fane au sein d'un couple de "bobos" (donc archi-éculé) avec des personnages pas forcement hyper-crédibles ni très attachant, et les situations/tranches de vie ne sont pas vraiment toujours très criantes de vérités. La dernière page tournée, on ne voit pas bien où l'auteur a voulu nous emmener.  

Bref, à lire pour passer un moment sympa sans prise de tête, mais ne vous attendez pas à lire un bouquin mémorable ni même le "livre américain de l'année" comme le prétend pompeusement la manchette .

parappa a écrit :

C'est une histoire de point de vue. Si je reprends ton exemple, la vie d'Indiana Jones mérite d'être racontée parce qu'elle est intéressante/riche/différente du quotidien du lecteur (entre autres possibilités). La vie banale d'un mec lambda, je n'ai pas spécialement envie de la lire. Peut-être qu'elle mérite d'être racontée, je ne sais pas ; je pense que ça pourrait tout à fait m'intéresser (je savais en achetant le livre que ce serait le cas ici il me semble), mais celle de William Stoner m'a vraiment ennuyée parce que c'est une succession de ratages, et au bout d'un moment... ras-le-bol ? :D
Il n'y a aucune lumière au bout du tunnel, tout est raté, tout est triste, tout ou presque est injuste, à la longue ça me fatigue et surtout à aucun moment je n'ai eu de plaisir à le lire.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur les choses réussies :

Spoiler :

son amitié avec le doyen, d'après ce qui est dans le livre, est là aussi assez misérable (le doyen se fiche pas mal de lui, dans l'ensemble ; le héros lui fait clairement de la peine), et la relation avec la fille est un naufrage total, à cause de la mère.

Par contre si on part du principe qu'une œuvre d'art est destinée à te faire ressentir des choses, alors là je confirme, j'ai ressenti des choses. Mais pas celles que je cherchais. :o
Enfin tout ça n'a pas beaucoup d'importance, je l'ai lu rapidement, maintenant je passe à autre chose.

Ton commentaire me fait penser à "bien être" de nathan hill. Mais pourquoi va-t-on lire la crise de couple de deux quarantenaires tristes qui ne s'aiment plus. Dans le quotidien on n'a pas assez de cette déprime ? :o  
(Je ne l'ai pas fini :o )

n°75314262
kayixa
Posté le 19-09-2026 à 21:06:03  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ce n'est pas exactement ce que tu cherches mais il y a un lien avec la thématique et ce sont d'excellents livres : 38, rue de Londres: de l'impunité, Pinochet et le nazi de Patagonie sur le SS Walther Rauff et Retour à Lemberg sur Nuremberg de Philippe Sands.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1400  1401  1402  1403  1404  1405
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)