Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3796 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  168  169  170  ..  1379  1380  1381  1382  1383  1384
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°18915207
Halfsup
Posté le 22-06-2009 à 18:12:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tillow a écrit :

Bon dans ma musette, je vais sans doute mettre :
- La ferme des animaux d'Orwell
- Madame Bovary (oui c'est la honte, je l'ai pas lu :o)
- du Hugo (de toutes façons, faut que je rachète les Misérables)
- la Peau de chagrin de Balzac
- du Zola
- faut que je rachète Marche ou Crève de King, et Sac d'os
- A l'est d'Eden de Steinbeck ?
- je testerais bien Dostoïevski
- ...

Que du bon, au niveau de Steinbeck je recommande très chaudement les classiques mais incontournables : Les raisins de la Colère, Des souris et des Hommes, Rue de la Sardine :jap:

mood
Publicité
Posté le 22-06-2009 à 18:12:53  profilanswer

n°18916197
Marl Borro​w
Posté le 22-06-2009 à 19:30:06  profilanswer

Suis en train de lire du Faulkner, 13 NHistoires.
Comment c'est lourd et long, a chaque fois, je ferme les yeux et m'endors devant.

Même Crime et Chatiment ressemble à un roman de Dan Brown à coté.

Edit : Tout ca en fait pour demander un avis sur Les Raisons de la Colère que j'ai acheté en même temps mais pas encore entamé :)

Message cité 1 fois
Message édité par Marl Borrow le 22-06-2009 à 19:30:41

---------------
One trip, One noise
n°18919277
Halfsup
Posté le 22-06-2009 à 22:26:39  profilanswer

Euh si tu parles bien des Raisins de la colère (et non de la raison), ne t'inquiète pas, Steinbeck se lit très très bien, rien à voir avec du Dostoievski et encore moins du Faulkner. Le style est simple, facile d'accés, et absolument superbe :jap:

n°18920600
Bruere
Posté le 23-06-2009 à 01:10:59  profilanswer

Tillow a écrit :

Ben Madame Bovary, je l'ai pas fait à l'école, et par aquit de conscience, faudrait quand même que je le lise.
J'ai adoré les Raisins de la colère de Steinbeck, et vu que je suis méthodique, quand j'ai aimé un auteur, je lis tout ce que je trouve de lui.  
Dosto, j'avait commencé Crimes et Châtiments quand j'étais plus jeune, mais je devais sans doute l'être trop pour accrocher, faut donc que je rééssaie.
Et Zola, j'ai lu l'Assommoir et le Bonheur des Dames, j'aime trop son écriture pour ne pas lire le reste :love:

La chance, t'as encore 18 Rougon Macquart à lire  :sweat:  (La Terre, Germinal, La Débâcle, l'Assommoir dans mes préférés, la Faute de l'Abbé Mouret, le Rêve et son Excellence Eugène Rougon un peu en dessous pour moi  ;) )

Sinon, fini Joseph Balsamo et le Collier de la Reine de Dumas, j'enchaine actuellement avec Ange Pitou  :o

n°18920771
theredled
● REC
Posté le 23-06-2009 à 01:40:45  profilanswer

Dans un videgrenier j'ai acheté :
- La symphonie pastorale d'André Gide
- Germinal de Zeaula
- Les hauts de hurlevent d'Emilie Brontë

Je commence par quoi ?

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°18920778
Elmoricq
Posté le 23-06-2009 à 01:44:05  profilanswer

Par les dépoussiérer.

n°18920837
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-06-2009 à 02:04:26  profilanswer

theredled a écrit :

- Germinal de Zeaula

Je commence par quoi ?

Par les revendre ?  :whistle:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°18921239
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-06-2009 à 08:26:29  profilanswer

theredled a écrit :

- Germinal de Zeaula

Je commence par quoi ?

Oulala !!
La Symphonie pastorale ça se lit vite, ambiance malsaine à souhait, je l'ai fait à l'école j'ai beaucoup aimé :)
Les Hauts de Hurlevent est un bouquin absolument génial, avec des personnages très violents dans leurs sentiments, personnellement c'est un de mes préférés :) (C'est malin j'ai envie de le relire :o)
Germinal je ne l'ai pas (encore :o) lu.

Moi, pour patienter avant d'aller faire une razzia à la Fnac / sur Amazon, j'ai acheté l'Homme à l'envers de Vargas, je suis pas du tout polar, mais j'avais beaucoup aimé son écriture un peu barrée et le personnage d'Adamsberg dans l'Homme aux cercles bleus :)

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°18921501
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 23-06-2009 à 09:25:21  profilanswer

Vargas j'ai été assez déçu par "Un lieu incertain", idem pour "Sous les vents de Neptune" :/
Par contre, j'ai bien aimé "Pars vite et reviens tard" et "Debout les morts" [:romf]
Bref, je mitige en ce qui concerne Vargas :o

Agatha Christie reste et restera à tout jamais la maîtresse du policier :o

---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°18921516
Tillow
Posté le 23-06-2009 à 09:27:42  profilanswer

wedgeant a écrit :

Vargas j'ai été assez déçu par "Un lieu incertain", idem pour "Sous les vents de Neptune" :/
Par contre, j'ai bien aimé "Pars vite et reviens tard" et "Debout les morts" [:romf]

10 petits nègres [:cerveau lent]

Ben tiens, je vais aussi le racheter, ainci que le Crime de l'Orient Express et Mort sur le Nil, au moins :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-06-2009 à 09:27:42  profilanswer

n°18924089
boblion
Posté le 23-06-2009 à 13:33:28  profilanswer

Marl Borrow a écrit :

Edit : Tout ca en fait pour demander un avis sur Les Raisons de la Colère que j'ai acheté en même temps mais pas encore entamé :)

Très bon.

Tillow a écrit :

10 petits nègres [:cerveau lent]

Ben tiens, je vais aussi le racheter, ainci que le Crime de l'Orient Express et Mort sur le Nil, au moins :o

Le meurtre de Roger Ackroyd [:mullet]

Mais mon préféré reste les 10 petits nègres. Limite un bouquin d'horreur ( les longues descriptions des nuits :D ). La petite vieille était quand même bigrement en avance au niveau du dynamisme de ses histoires et de l'immersion.

Message édité par boblion le 23-06-2009 à 13:37:15
n°18924106
Critias
Posté le 23-06-2009 à 13:35:03  profilanswer

Les excellents "Rois Maudits" de Druon.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°18924452
Bruere
Posté le 23-06-2009 à 14:05:45  profilanswer

theredled a écrit :

- Germinal de Zeaula

Je commence par quoi ?

Zeaula  :heink:  
Je conseille Germinal mais je n'ai pas lu les deux autres, même si Brontë est sur ma liste  :o

n°18926189
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 23-06-2009 à 16:00:02  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Conan Doyle est pas mal non plus dans le genre. Je me souviens de ma trouille en lisant Le Chien des Baskerville: "il courait Watson, il courait... et il est mort de peur"  [:wiids]

[:cerveau love] Conan Doyle
Je m'étais payé l'intégrale des Sherlock Holmes y'a quelques temps ->
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes110/9/1/2/9782258067219.gif http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes110/3/4/9/9782258067943.gif http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/0/5/9/9782258067950.gif

J'ai mis le temps à tout lire, mais alors c'est [:huit] [:neuf]

---------------
n°18926481
Tillow
Posté le 23-06-2009 à 16:21:59  profilanswer

Pour les amateurs de Sherlock, je recommande vivement la BD Baker Street de Barral et Veys, c'est super drôle, avec un Watson aigri et jaloux de Holmes qui se la pète avec des raisonnements très alambiqués (et complètements foireux au final). :D

http://www.bedetheque.com/serie-20 [...] treet.html

---------------
n°18927001
simouu
equipe serpentard
Posté le 23-06-2009 à 16:55:28  profilanswer

theredled a écrit :

- Germinal de Zeaula

Je commence par quoi ?

La symphonie pastorale, très bon :jap:

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°18927100
Halfsup
Posté le 23-06-2009 à 17:02:30  profilanswer

wedgeant a écrit :

Excuse moi mais comparer Vargas à Christie, ça a juste (presque) rien à voir.

A la limite Doyle et Christie ok, mais Vargas aborde pas du tout le même style de littérature policière...

C'est un peu comme comparé Orwell et Asimov en matière de "SF".

n°18927294
simouu
equipe serpentard
Posté le 23-06-2009 à 17:14:55  profilanswer

Déjà Orwell c'est pas de la SF [:thalis]

---------------
n°18929777
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 23-06-2009 à 20:57:01  profilanswer

simouu a écrit :

Déjà Orwell c'est pas de la SF [:thalis]

C'est quoi alors ?

SF c'est pas une insulte hein...

Message cité 1 fois
Message édité par Welkin le 23-06-2009 à 20:57:17
n°18929846
Groomy
Oisif
Posté le 23-06-2009 à 21:03:34  profilanswer

De l'anticipation  :o

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°18929992
Halfsup
Posté le 23-06-2009 à 21:21:40  profilanswer

J'ai mis SF entre guillemet justement pour Orwell, et loin de moins l'idée de penser que c'est dévalorisant de qualifier tel ou tel ouvrage de SF, pour moi 1984 relève plus du roman d'anticipation ou du programme de l'UMP effectivement :d

n°18931083
el roti
Posté le 23-06-2009 à 23:08:20  profilanswer

Welkin a écrit :

C'est quoi alors ?  

SF c'est pas une insulte hein...

La SF c'est mal considéré , pourtant en faisant des projections sur les possibles evolutions de nos sociétés,de nos technos etc... elle nous rend de tres grands services.
La SF est un genre majeur de la litterature

Message cité 2 fois
Message édité par el roti le 23-06-2009 à 23:08:43

---------------
Non à la fermeture  du topic CACA !!! | Les adultes qui disent aux enfants de ne pas croire tout ce qu'ils voient à la télé, oublient souvent de suivre eux mêmes ce judicieux conseil...
n°18934195
Halfsup
Posté le 24-06-2009 à 07:22:47  profilanswer

el roti a écrit :

La SF c'est mal considéré , pourtant en faisant des projections sur les possibles evolutions de nos sociétés,de nos technos etc... elle nous rend de tres grands services.

J'approuve.

Je ne vois pas pourquoi la SF serait par exemple moins bien considérée que les polars/thriller/horreurs.

Message édité par Halfsup le 24-06-2009 à 07:22:53
n°18934374
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 24-06-2009 à 08:51:42  profilanswer

Halfsup a écrit :

Excuse moi mais comparer Vargas à Christie, ça a juste (presque) rien à voir.

A la limite Doyle et Christie ok, mais Vargas aborde pas du tout le même style de littérature policière...

C'est un peu comme comparé Orwell et Asimov en matière de "SF".

euh [:pingouino]

C'est quand même du policier avec un personnage "clé" présent dans toutes les histoires, aidé par un personnage secondaire, pour l'une comme pour l'autre. Après, y'a 75 ans d'écart entre les deux, donc nécessairement le cadre n'est pas le même, mais la trame de fond est semblable :spamafote: (un ou plusieurs crimes, un inspecteur/détective brillant qui voit ce que les autres ne voient pas etc ...)

Et j'vois pas trop le rapport entre Orwell et Asimov par contre [:transparency]

Message édité par wedgeant le 24-06-2009 à 08:51:57

---------------
n°18934740
Hirondelle​3
Posté le 24-06-2009 à 09:55:16  profilanswer

J'ai lu Feuilles d'herbe de Walt Whitman. Je me suis demandé s'il y avait quelque chose qui rimait en anglais. Mais peut-être pas , vu le style. J'ai apprécié certains poèmes.
Dans un autre style, je lis Le diable s'habille en prada.

n°18936757
Laurence67
Posté le 24-06-2009 à 12:34:04  profilanswer

Je viens de lire La route (comme tout le monde :D ). J'ai trouvé le roman effectivement très beau, et j'ai surtout apprécié les dialogues entre le père et le fils, jamais mélo ou bêtifiants malgré les situations extrêmes. Mais j'ai trouvé que l'histoire ne tenait pas vraiment sur la longueur d'un roman, même court : pour moi c'est une novella d'une centaine de pages, pas plus...

J'ai lu la moitié de On achève bien les chevaux de Horace McCoy, et j'adore ! L'histoire est bizarre : ça se passe essentiellement dans la salle d'un "marathon de danse", où quelques dizaines de jeunes couples doivent danser pendant des semaines avec des pauses de 10 minutes à peine (!). Je ne sais pas si ce genre d'épreuves a réellement existé, mais c'est assez inhumain, au point de faire penser au Marche ou crève de Richard Bachman / Stephen King, c'est dire ! ;) Ca évoque aussi fortement nos magnifiques émissions de télé-réalité modernes, avec le voyeurisme, les artifices des organisateurs pour attirer le client au détriment des candidats, et même le côté interactif pour donner l'impression aux spectateurs qu'ils ne servent pas qu'à engraisser les producteurs !  :D On sait dès le début du roman que le narrateur a tué sa partenaire, et qu'il est jugé pour ce crime. J'attends de savoir pourquoi (mais à ce stade on a déjà envie de l'aider à la flinguer tellement cette fille est imbuvable  :lol: ). Ca date des années 40, mais l'écriture est très moderne ! Je vous tiens au courant... ;)

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°18937594
boblion
Posté le 24-06-2009 à 14:07:21  profilanswer

el roti a écrit :

Tout à fait.

J'avais d'ailleurs lu un truc de je ne sais plus qui ( hehe :o ) qui disait que c'était le seul genre littéraire aujourd'hui où on faisait réellement preuve d'audace alors que dans les genres ont restait bien trop souvent dans des schémas qui sont les mêmes depuis un siècle.
La SF elle nous parle de l'avenir et des questions de société que la littérature classique délaisse.

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 24-06-2009 à 14:08:49
n°18937877
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 24-06-2009 à 14:31:44  profilanswer

boblion a écrit :

Tout à fait.

J'avais d'ailleurs lu un truc de je ne sais plus qui ( hehe :o ) qui disait que c'était le seul genre littéraire aujourd'hui où on faisait réellement preuve d'audace alors que dans les genres ont restait bien trop souvent dans des schémas qui sont les mêmes depuis un siècle.
La SF elle nous parle de l'avenir et des questions de société que la littérature classique délaisse.

De l'audace dans la SF...  [:delarue3] Surtout aujourd'hui, doit y avoir 2% de trucs potables pour 98 qui repompent ad infinitum les mêmes schémas depuis 40 ans.

Et les questions de société que la littérature classique délaisse, j'serais curieux de savoir ce que t'entends par là [:delarue3] De grands thèmes tels que "la guerre, cay mal", "acceptons nos différences", ou "la technologie, faut pas trop jouer avec" ?  [:delarue3]  

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°18938085
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-06-2009 à 14:46:48  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Je ne sais pas si ce genre d'épreuves a réellement existé,

Si, si, ça a existé.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°18939669
Elmoricq
Posté le 24-06-2009 à 16:54:30  profilanswer

Deouss a écrit :

De l'audace dans la SF...  [:delarue3] Surtout aujourd'hui, doit y avoir 2% de trucs potables pour 98 qui repompent ad infinitum les mêmes schémas depuis 40 ans.

Les 2% de trucs potables c'est vrai dans tous les genres (ok un peu plus dans la SF, y a un grooooos tas de bouquins à oublier :o ).

Deouss a écrit :

Et les questions de société que la littérature classique délaisse, j'serais curieux de savoir ce que t'entends par là [:delarue3] De grands thèmes tels que "la guerre, cay mal", "acceptons nos différences", ou "la technologie, faut pas trop jouer avec" ?  [:delarue3]  

Toi, t'as pas lu beaucoup de SF. :o

n°18939720
simouu
equipe serpentard
Posté le 24-06-2009 à 16:58:25  profilanswer

Pour conclure le débat on peut dire que seul 2% des bouquins valent la peine (même pour la HF? [:afrojojo]) et qu'il n'y a pas de genre supérieur à un autre [:petrus75]

Message cité 1 fois
Message édité par simouu le 24-06-2009 à 16:58:52

---------------
n°18939856
Elmoricq
Posté le 24-06-2009 à 17:07:14  profilanswer

simouu a écrit :

Pour conclure le débat on peut dire que seul 2% des bouquins valent la peine (même pour la HF? [:afrojojo]) et qu'il n'y a pas de genre supérieur à un autre [:petrus75]

Ah bah là pour le coup, la HF, ça n'est pas pour autre chose que pour le divertissement. Par contre là pour trouver du valable faut en fouiller du tas d'immondices, j'en ai lu beaucoup pendant un moment et y a assez peu de titres que je conseillerais (mais y en a quelques uns qui sont géniaux). :o

n°18939967
simouu
equipe serpentard
Posté le 24-06-2009 à 17:17:00  profilanswer

Ben déjà quand tu vois le SDA ...

---------------
n°18940012
s3r3g
Nobody
Posté le 24-06-2009 à 17:21:39  profilanswer

Bonjour/plantage de drapal

Personnellement récement j'ai lu DAYS, vous connaissez?
Sur la société de consommation et l'ivresse du pouvoir

Et en ce moment, je suis vers la moitier de Vampire Junction, un livre comme son titre indique, avec des vampires, mais ce que j'aime bien c'est qu'il est vraiment loin de l'archétype: ses héros sont tourmentés, il y a pas de super puissant comme dans les livres de Anne Rice (que j'avais bien aimé cela dit)

edit: et pour rester dans le fil du topic: en HF ce que je conseil c'est le cycle de l'épée de vérité.
L'auteur sait manier les points de vue narratif avec brio, et l'histoire est vraiment bonne.

Message cité 1 fois
Message édité par s3r3g le 24-06-2009 à 17:23:26

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°18941687
Cizia
Posté le 24-06-2009 à 19:40:03  profilanswer

quelqu'un aurais mis la tronche dans "oro and co" de cizia ziké?

je les commander mais étant un curieux impatient...  :whistle:

Message édité par Cizia le 24-06-2009 à 19:47:41

---------------
Un Ami ? C'est quelqu'un à qui on peut téléphoner à trois heures du matin en disant qu'on vient de commettre un crime et qui vous répond seulement : " Où est le corps ?! " ~/~ Alain Delon
n°18941753
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 24-06-2009 à 19:51:32  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Les 2% de trucs potables c'est vrai dans tous les genres (ok un peu plus dans la SF, y a un grooooos tas de bouquins à oublier :o ).

Ben ya quand même des exceptions notables, comme la SF, l'HF, les polars, etc... dont l'essentiel est destiné à être lu debout, coincé entre trois chiards trop bruyants et un SDF imbibé  [:ocube]  

Elmoricq a écrit :

Toi, t'as pas lu beaucoup de SF. :o

Si un peu quand même :D
Je lis Brave New World en ce moment d'ailleurs

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°18950864
Jp3rF
Posté le 25-06-2009 à 15:15:49  profilanswer

Salut

HS/
Je me demandais si vous aussi ça vous faisait ça, à savoir, quand vous lisez un livre, est-ce que vous essayez de ressembler au héros principal ou vous vous identifiez à lui et vous transposez ça dans la vie réelle ? N'est-ce pas un moyen de changer de "personnalité" parfois ?
HS/

n°18950892
Tillow
Posté le 25-06-2009 à 15:17:44  profilanswer

Jp3rF a écrit :

Salut

HS/
Je me demandais si vous aussi ça vous faisait ça, à savoir, quand vous lisez un livre, est-ce que vous essayez de ressembler au héros principal ou vous vous identifiez à lui et vous transposez ça dans la vie réelle ? N'est-ce pas un moyen de changer de "personnalité" parfois ?
HS/

Ben, je viens de finir Vingt Ans après, la suite des Trois Mousquetaires et non, ma moustache ne pousse pas, je n'ai pas acheté de cape en solde et pas particulièrement envie de me mettre à l'escrime :jap:

---------------
n°18950956
simouu
equipe serpentard
Posté le 25-06-2009 à 15:22:15  profilanswer

Jp3rF a écrit :

Salut

HS/
HS/

J'ai essayé de ressembler à Proust mais c'est dur de toujours tomber malade. Par contre regardé les filles sur la plage, ça je sais faire  :sol:

---------------
n°18951039
Jp3rF
Posté le 25-06-2009 à 15:28:45  profilanswer

:D okay, moi par contre là je lis Kerouac et bah je pense un peu comme lui maintenant, enfin ces livres me laissent pas indifférent on va dire

n°18955166
boblion
Posté le 25-06-2009 à 20:57:46  profilanswer

Deouss a écrit :

Bah on va dire que toutes les problématiques concernant le futur de nos sociétés sont comment dire ... pas traitées ailleurs qu'en SF ? [:blinkgt]

Après qu'il y ait beaucoup de merde je ne dis pas non.

Mais comment dire un 1984 ou un meilleur des Mondes je trouve que ça a eu bcp d'impact non ?
Après bien sûr les gens biens s'empressent de dire que ce n'est pas de la SF ( A les entendre ça se limite a des romans où le héro sauve la terre des Zglurbs :o )

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 25-06-2009 à 21:00:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  168  169  170  ..  1379  1380  1381  1382  1383  1384

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)