Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1897 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  151  152  153  ..  1375  1376  1377  1378  1379  1380
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°17831910
Dim le cou​scous
Posté le 16-03-2009 à 15:38:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon bah fini la princesse de Clèves, des passages un peu chiants mais sympa quand même.Et je vais commencer 100 ans de solitude de Garcia Marques, on m'en a dit du bien  :)

mood
Publicité
Posté le 16-03-2009 à 15:38:10  profilanswer

n°17833244
Elmoricq
Posté le 16-03-2009 à 17:18:06  profilanswer

Dim le couscous a écrit :

Et je vais commencer 100 ans de solitude de Garcia Marques, on m'en a dit du bien  :)

À raison, excellent livre. [:chapi-chapo]

n°17837279
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 16-03-2009 à 23:40:04  profilanswer

Fini The Final Solution de Chabon

Je me mets à Wodehouse et ses bouquins sur Jeeves.

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°17838790
Halfsup
Posté le 17-03-2009 à 08:03:36  profilanswer

super_pourri a écrit :

Fini The Final Solution de Chabon

Je me mets à Wodehouse et ses bouquins sur Jeeves.

J'ai commandé son dernier roman, le club des policiers Yiddish, il paraît que c'est du lourd Chabon, mais j'ai jamais lu !

n°17838847
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 17-03-2009 à 08:30:02  profilanswer

Halfsup a écrit :

J'ai commandé son dernier roman, le club des policiers Yiddish, il paraît que c'est du lourd Chabon, mais j'ai jamais lu !

j'en ai lu qu'un, celui susmentionné. Spamal.

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°17839484
bruere
Posté le 17-03-2009 à 10:18:13  profilanswer

Bon bah fini la princesse de Clèves, des passages un peu chiants mais sympa quand même.Et je vais commencer 100 ans de solitude de Garcia Marques, on m'en a dit du bien  :)

j'ai essayé de le lire en VO, j'ai tenu 30 pages, j'aime pas les histoires sans queue ni tête  :o

n°17840168
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 17-03-2009 à 11:13:46  profilanswer

bronislas a écrit :

Liste intéressante. J'ai lu le premier, surpuissant ; et on m'a dit beaucoup de bien des deux autres. Pour ce qui est de Borges, je trouve son érudition encore plus impressionnante que celle de d'Eco cité un peu plus haut, parce qu'elle n'est pas là que pour servir d'arrière-plan, elle nourrit le texte. Pour moi le meilleur exemple de cette utilisation ingénieuse de ses connaissances est la nouvelle "La quête d'Averroès" qui est vraiment brillante.

C’est assez difficile de comparer Eco à Borges. Pour moi toute l’œuvre d’Eco est marquée du sceau de l’ironie : il faut prendre chacun de ses textes comme une sorte de plaisanterie très élaborée où il invite le lecteur à rire de l’histoire. L’érudition dont il nous noie sert à créer ce climat de distanciation. La connaissance, nous dit-il, est elle-même objet de beauté mais sa valeur objective n’est que secondaire et ne saurait être sanctifiée. On peut observer que dans ses romans se sont ceux qui ne comprennent pas cela les ennemis : Jorge craint Aristote et la bibliothèque se doit d’être sacralisée car sa religion n’est pas Dieu mais le Savoir. Belpo est ses amis jouent et sont des artistes dont les pigments sont l’Histoire, tandis que ceux qui leurs tournent autour vénèrent l’écrit et y cherchent la vérité.

Borges quant à lui navigue dans la fiction. Son savoir lui sert à explorer les limites de la connaissance pour la lier à l’imaginaire. Les manifestations de la réalité ne sont que pur hasard et il est donc injustifié de tracer une ligne claire entre objectivité et fiction puisque la réalité elle-même naît de la fiction et non l’inverse.

Voilà pour mon point de vue :o Deux immenses auteurs en tout cas devant lesquels on se sent tout petit.

n°17840222
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 17-03-2009 à 11:18:11  profilanswer

Welkin a écrit :

C’est assez difficile de comparer Eco à Borges. Pour moi toute l’œuvre d’Eco est marquée du sceau de l’ironie : il faut prendre chacun de ses textes comme une sorte de plaisanterie très élaborée où il invite le lecteur à rire de l’histoire. L’érudition dont il nous noie sert à créer ce climat de distanciation. La connaissance, nous dit-il, est elle-même objet de beauté mais sa valeur objective n’est que secondaire et ne saurait être sanctifiée. On peut observer que dans ses romans se sont ceux qui ne comprennent pas cela les ennemis : Jorge craint Aristote et la bibliothèque se doit d’être sacralisée car sa religion n’est pas Dieu mais le Savoir. Belpo est ses amis jouent et sont des artistes dont les pigments sont l’Histoire, tandis que ceux qui leurs tournent autour vénèrent l’écrit et y cherchent la vérité.

Borges quant à lui navigue dans la fiction. Son savoir lui sert à explorer les limites de la connaissance pour la lier à l’imaginaire. Les manifestations de la réalité ne sont que pur hasard et il est donc injustifié de tracer une ligne claire entre objectivité et fiction puisque la réalité elle-même naît de la fiction et non l’inverse.

Voilà pour mon point de vue :o Deux immenses auteurs en tout cas devant lesquels on se sent tout petit.

N'ai pas lu Borges, mais entièrement d'accord avec toi sur Eco. :)
Pas le temps de lire en ce moment, j'ai pas encore terminé La conjuration des imbéciles et j'ai du Balzac et du Dumas dans le buffer qui attendent :(

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°17840256
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 17-03-2009 à 11:21:44  profilanswer

Si je me souviens bien Eco avait indiqué que la bibliothèque dans Le Nom de la Rose lui avait été inspirée par la nouvelle La Bibliothèque de Babel de Borges.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°17845164
bronislas
Posté le 17-03-2009 à 18:07:22  profilanswer

Welkin a écrit :

Bonjour, et merci de votre réponse. Vous avez certainement raison, et je crois que je suis influencé quand je parle de Borgés par une proximité que je ne m'explique pas. Eco me passionne moins. Chez Borges il y a une alliance du savoir et du jeu sur les formes que j'affectionne d'ailleurs chez d'autres auteurs et Pérec est le premier qui me vienne à l'esprit. Il faut aussi dire que je n'ai pas lu les écrits plus théoriques d'Eco et par contre quelques conférences de Borges ; c'est que le temps me manque malheureusement... Mais tous deux sont des puits de savoir, et je m'incline bien humblement devant eux.

mood
Publicité
Posté le 17-03-2009 à 18:07:22  profilanswer

n°17862055
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 19-03-2009 à 09:38:39  profilanswer

Bonjour,

Y en a-t-il qui ont testé des livres électroniques, notamment le Reader de Sony ?

ça donne quoi niveau ergonomie et confort de lecture ?

Et surtout, qu'en est-il de la bibliothèque ? Est-elle bien fournie, ouverte à tous types d'ouvrages, internationale, évolutive ?

---------------
n°17865071
Halfsup
Posté le 19-03-2009 à 13:53:41  profilanswer

Sinon j'ai commandé récemment de Donald Westlake : Le couperet, le Contrat et Pierre qui roule. J'en ai entendu pas mal de bien, vous en pensez quoi ? :)

n°17865916
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 19-03-2009 à 14:50:08  profilanswer

super_pourri a écrit :

Bonjour,

Et surtout, qu'en est-il de la bibliothèque ? Est-elle bien fournie, ouverte à tous types d'ouvrages, internationale, évolutive ?

Je crois que le gros problème de ce genre d'engin n'est pas technique. C'est juste qu'on peu pas le prêter aussi facilement qu'un bouquin, lire dans le bain sans paniquer, l'oublier des les transports en commun sans en faire un drame...

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°17869456
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 19-03-2009 à 19:37:33  profilanswer

Halfsup a écrit :

Sinon j'ai commandé récemment de Donald Westlake : Le couperet, le Contrat et Pierre qui roule. J'en ai entendu pas mal de bien, vous en pensez quoi ? :)

Un de mes auteurs préférés [:gum] Le Couperet est d'une noirceur et d'un cynisme génialissimes (l'adaptation cinéma de Costa-Gavras vaut elle aussi le détour), Pierre qui roule devrait te donner envie de poursuivre dans la série des Dortmunder (le cambrioleur le plus poissard de la littérature :D). J'avais un peu moins aimé le Contrat, qui semble vouloir aller dans la lignée noire du Couperet mais est à mon avis un peu moins bon.

Si tu apprécies l'auteur, je te recommande d'essayer aussi Aztèques dansants (avec sa course-poursuite délirante jusqu'à la fin du bouquin), ainsi que Smoke (variation intéressante autour du thème de l'homme invisible).

Malheureusement l'auteur nous a quitté l'an dernier :(

Message cité 1 fois
Message édité par fdaniel le 19-03-2009 à 19:38:27

---------------
n°17869680
Jp3rF
Posté le 19-03-2009 à 20:03:05  profilanswer

Salut

J'aimerais savoir si vous connaissez un livre du même genre que "Sur la route" de Jack Kerouac, j'ai adoré le livre donc si vous avez ça, je suis preneur. Merci

n°17870036
Elmoricq
Posté le 19-03-2009 à 20:33:50  profilanswer

daouar a écrit :

Je crois que le gros problème de ce genre d'engin n'est pas technique. C'est juste qu'on peu pas le prêter aussi facilement qu'un bouquin, lire dans le bain sans paniquer, l'oublier des les transports en commun sans en faire un drame...

Et le ranger dans sa bibliothèque une fois sa lecture finie.

n°17870808
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 19-03-2009 à 21:34:16  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Et le ranger dans sa bibliothèque une fois sa lecture finie.

D'ou l'utilité des bibliothèques publiques :jap:

Message édité par daouar le 19-03-2009 à 21:34:35

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°17871218
phyllo
scopus inornatus
Posté le 19-03-2009 à 22:03:38  profilanswer

Jp3rF a écrit :

Salut
J'aimerais savoir si vous connaissez un livre du même genre que "Sur la route" de Jack Kerouac, j'ai adoré le livre donc si vous avez ça, je suis preneur. Merci

Le lièvre de Vatanen d'Arto Pasilinna.

Bon, le même genre, ça veut dire, y a une route aussi, mais c'est un bon petit bouquin tout de même.

n°17871570
Halfsup
Posté le 19-03-2009 à 22:43:06  profilanswer

fdaniel a écrit :

Un de mes auteurs préférés [:gum] Le Couperet est d'une noirceur et d'un cynisme génialissimes (l'adaptation cinéma de Costa-Gavras vaut elle aussi le détour), Pierre qui roule devrait te donner envie de poursuivre dans la série des Dortmunder (le cambrioleur le plus poissard de la littérature :D). J'avais un peu moins aimé le Contrat, qui semble vouloir aller dans la lignée noire du Couperet mais est à mon avis un peu moins bon.

Si tu apprécies l'auteur, je te recommande d'essayer aussi Aztèques dansants (avec sa course-poursuite délirante jusqu'à la fin du bouquin), ainsi que Smoke (variation intéressante autour du thème de l'homme invisible).

Malheureusement l'auteur nous a quitté l'an dernier :(

Merci pour ces précieuses infos, c'est effectivement en apprenant sa disparition que j'ai connu l'homme et visiblement amateur de polar/thriller je ne pouvais pas passer à côté  :)

n°17879848
conspy
Posté le 20-03-2009 à 18:05:50  profilanswer

J'ai bientôt terminé A Rebours de Huysmans.  
L'écriture est magnifique, et Des Esseintes un personnage fascinant.

n°17879910
bronislas
Posté le 20-03-2009 à 18:10:06  profilanswer

En effet c'est excellent Huysmans. Mais je crois que je préfère encore Là-bas. Et la description du tryptique de Grünewald, véritable moment de bravoure littéraire !

Message édité par bronislas le 20-03-2009 à 18:16:49
n°17890897
Hirondelle​3
Posté le 22-03-2009 à 10:32:34  profilanswer

super_pourri a écrit :

Bonjour,

Y en a-t-il qui ont testé des livres électroniques, notamment le Reader de Sony ?

Je n'ai jamais essayé. Je me demande également s'il y a un grand choix de livres dans mes goûts.
Et puis, j'aime bien feuilleter un livre. Certains ont également une odeur qui me plaît. :p  

n°17892167
zeuartisan
Lefilpoupre dans la bibli.
Posté le 22-03-2009 à 13:26:22  profilanswer

La methode T3 : La connaissance de la connaissance de Morin.

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=eviqX3QXd-s - Hugo TSR : La haut
n°17894169
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 22-03-2009 à 19:03:05  profilanswer

Oui tu l'as déjà dit :o

Fini l'univers élégant de Brian Greene, intéressant exposé sur la théorie des cordes, assez honnête sur ses faiblesses même si on sent que le mec a la foi.

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°17903095
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 23-03-2009 à 16:45:11  profilanswer

bon je cherche un livre :fou:  
ou un roman§polar ou un truc scientifique (math/info/phy) leger quand meme :fou:

---------------
marilou repose sous la neige
n°17903626
simouu
equipe serpentard
Posté le 23-03-2009 à 17:28:27  profilanswer

Yop les loulous [:ohello],

Bon de mon côté j'ai terminé "Le côté de Guermantes" de Proust, c'est un peu en dessous du tome 2, beaucoup de trucs sur les aristos, stun peu chiant. Mais en général c'est quand même pas mal :D.

Là j'ai commencé "Récit d'un branleur" de Benchetrit, c'est plus léger forcément, plus simple, plus direct, plus moderne, mais tellement moins bien :/. Mais bon vu qu'après j'enchaine avec "le Bachelier" de Vallès, ça va :o.

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°17904737
Halfsup
Posté le 23-03-2009 à 19:16:32  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

ou un roman§polar ou un truc scientifique (math/info/phy) leger quand meme :fou:

Essayes d'être plus précis, en Polar y a vraiment pas mal de trucs sympas ces derniers temps :jap:

T'es fâché ? :fou:

n°17904873
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2009 à 19:29:29  answer

Neal stephenson ça te cause ?
http://ecx.images-amazon.com/images/I/31G46S87RWL._SL500_AA240_.jpg
(cliquable)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-03-2009 à 19:30:59
n°17905049
Elmoricq
Posté le 23-03-2009 à 19:45:57  profilanswer

un truc scientifique (math/info/phy) leger quand meme :fou:

The Physics of Superheros. (James Kakalios) [:chapi-chapo]
Il était sept fois la révolution. (Etienne Klein) [:chapi-chapo]

Message cité 1 fois
Message édité par Elmoricq le 23-03-2009 à 19:46:26
n°17905624
hawkins
Posté le 23-03-2009 à 20:33:03  profilanswer

Sur la même thématique que Walking dead dans le taupic BD, je viens de découvrir que Max Brooks a sorti  un "Guide de survie en territoire zombie" en février....Je n'ai aucune idée de la qualité du bouquin, mais je suis friand d'histoires de zombie, quelqu'un pourrait -il donc m'éclairer sur cet ouvrage? Merci d'avance

---------------
Men are brave
n°17908611
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-03-2009 à 01:05:09  profilanswer

hawkins a écrit :

Sur la même thématique que Walking dead dans le taupic BD, je viens de découvrir que Max Brooks a sorti  un "Guide de survie en territoire zombie" en février....Je n'ai aucune idée de la qualité du bouquin, mais je suis friand d'histoires de zombie, quelqu'un pourrait -il donc m'éclairer sur cet ouvrage? Merci d'avance

Comme son nom l'indique : un guide sur un ton très sérieux de tout ce qu'il faut faire ou éviter en cas d'invasion zombie. L'idée est rigolote, mais la blague ne fait sourire que quelques minutes (les blagues les plus courtes, n'est-ce pas...). Après, c'est simplement chiant. C'aurait été plus sympa en BD ou tout au moins très illustré.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17909214
Dim le cou​scous
Posté le 24-03-2009 à 05:02:10  profilanswer

T'en es où? Parce que autant j'ai beaucoup aimé la première moitié, autant la deuxième beaucoup moins, trop de longueurs...  
Je commence Les Trois Contes de Flaubert  :) .

n°17909314
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 24-03-2009 à 07:53:42  profilanswer

C'est le style d'Irving qui veut ça, c'est un habitué des romans exposant l'intégralité de la vie de ses héros (voire même de leur descendance). J'aime bien la plupart de ses productions, mais parfois c'est en effet un peu longuet, voire lourdingue.

---------------
n°17909336
Halfsup
Posté le 24-03-2009 à 08:07:36  profilanswer

T'en es où? Parce que autant j'ai beaucoup aimé la première moitié, autant la deuxième beaucoup moins, trop de longueurs...  
Je commence Les Trois Contes de Flaubert  :) .

DU très bon :jap:

n°17909443
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 24-03-2009 à 08:43:05  profilanswer

Je m'attaque à Carry on Jeeves, de PG Wodehouse, un gros classique de la littérature comique

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41xf%2BTJFoDL._SL500_AA240_.jpg

n°17909832
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 24-03-2009 à 10:01:45  profilanswer

Elmoricq a écrit :

The Physics of Superheros. (James Kakalios) [:chapi-chapo]
Il était sept fois la révolution. (Etienne Klein) [:chapi-chapo]

français ?  
l'autre je l'ai lu :fou:

---------------
n°17909851
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 24-03-2009 à 10:03:40  profilanswer

[:linford]
c'est pas trop SF ?
parceque j'aime pas la Sf :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par vapeur_cochonne le 24-03-2009 à 10:04:14

---------------
n°17909882
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 24-03-2009 à 10:06:53  profilanswer

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51dlBv4ii6L._SS500_.jpg
ou
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51IEYrY93kL._SS500_.jpg

ça cause a qqun ?

Message cité 1 fois
Message édité par vapeur_cochonne le 24-03-2009 à 10:11:54

---------------
n°17910073
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2009 à 10:27:15  answer

[:linford]  
c'est pas trop SF ?  
parceque j'aime pas la Sf :fou:

Ben c'est pas de "l'anticipation" comme on le voit souvent pour de la SF, mais vraiment une fiction tournant autour des sciences, math et crypto en l'occurrence. Après si t'es vraiment allergique au genre ben tant pis quoi :D

n°17910129
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 24-03-2009 à 10:34:48  profilanswer

je vais ptet tenter :o

---------------
n°17910162
papillonne​tte
Posté le 24-03-2009 à 10:38:20  profilanswer

J'ai bien aimé.
Par contre, c'est le genre de bouquin qu'il faut lire en peu de temps et surtout il faut lire de nombreuses pages à chaque fois, sinon, on peut vite se perdre dans les longueur d'Irving.
Par contre, je n'ai jamais rien lu d'autre de cet auteur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  151  152  153  ..  1375  1376  1377  1378  1379  1380

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)