biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | ZeWalrus a écrit :
Là c'est un tout autre type de dialogue. C'est un duel à l'épée !
D'Artagan et Aramis qui s'affrontent sous le masque de l'amitié avec Porthos en gros benêt qui comprend rien (et accessoirement sert de pantin). Un délice.
Dans le Vicomte, la naiveté (voir son aspect gros benêt) de Porthos est encore plus accentué.
Au final, je n'ai pas compris si tu l'as lu ou pas (rejet total par rapport à la fin) ?
|
Je l'ai lu et j'ai effectivement aussi ce souvenir des caractères exagérés, qui m'avait assez déplu. Et comme tu dis j'ai fait un rejet par rapport à la fin, pour des raisons peut-être plus compliquées qu'elles en ont l'air (*), et je ne l'ai jamais relu, donc comme c'était y a trente ou trente-cinq ans je me rappelle peu de choses du roman. À part que Raoul est un gros crétin, que les ex-mousquetaires sont des caricatures d'eux-mêmes et qu'un certain nombre de malheurs seraient évitables.
(*)
Spoiler :
Quand j'étais gosse, j'étais vraiment dans le trou du cul de la dépression et je pensais au suicide tout le temps, mais *vraiment* tout le temps. Et un des remèdes à ça c'était de me distraire en lisant Les Trois Mousquetaires, je l'ai lu une quinzaine de fois en moins d'une décennie. Alors t'imagines quand tu lis la suite et qu'on te casse ça, évidemment que j'ai fait ALÉSIA ? CONNAIS PAS après ça. |
---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
|