Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3376 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1400  1401  1402  1403  1404  1405
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°75195566
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-08-2026 à 22:35:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

parappa a écrit :

Terminé Projet dernière chance d'Andy Weir (…)

Ha c'est marrant j'ai eu l'impression inverse :D Et comme j'aime bien qu'il explique ses expériences de physique amusante ou ses raisonnements, je me suis dit que c'était plutôt malin comme artifice narratif de donner cette double profession au personnage : il peut pas s'empêcher de tester des trucs, et il peut pas s'empêcher d'expliquer aux élèves pourquoi ça marche ou pas. Ça permet de justifier ce qui sinon aurait un peu un côté un peu liste de course de toutes les questions auxquelles on voit que l'auteur veut montrer qu'il a les réponses.

J'ai trouvé intéressants les trucs qui n'étaient pas dans le film, aussi, notamment toute la partie sur la sélection progressive des bactéries, ou sur la physiologie extraterrestre.

En tout cas moi ça m'a plu (j'avais fait un CR sur le topic SF) et je trouve qu'en lecture d'été qui fait boinc c'est très bien. Il est possible que le style passe mieux en anglais aussi (je pense à tous leurs faux jurons, les "heck" et autres), je pense que c'est difficile à rendre en français de manière naturelle parce que c'est typiquement Ricain.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 23-08-2026 à 22:36:12

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 23-08-2026 à 22:35:58  profilanswer

n°75195596
parappa
taliblanc
Posté le 23-08-2026 à 22:42:38  profilanswer

J’aimerais bien voir les films, c’est vrai ça !

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°75196746
Kaffeine
Noisette
Posté le 24-08-2026 à 10:50:14  profilanswer

Perso j'ai adoré toute la partie et explications scientifiques et j'essayais de raccrocher aux différentes connaissances que j'avais. Après c'est mon côté chercheur probablement.  
La fin je l'ai trouvé un peu bateau, heureusement que le contenu d'avant était plus intéressant  

Spoiler :

je m'attendais que tout le monde crève, le docteur, la terre, rocky, bref

n°75197009
fred_malet​te
Posté le 24-08-2026 à 11:26:32  profilanswer

biezdomny a écrit :

Il est possible que le style passe mieux en anglais aussi (je pense à tous leurs faux jurons, les "heck" et autres), je pense que c'est difficile à rendre en français de manière naturelle parce que c'est typiquement Ricain.

Carrément  :jap:

Je me souviens avoir attaqué le bouquin en vf et avoir été sur le point d'abandonner au bout de 50 pages à cause du style atroce.
Mais comme l'histoire me plaisait, je l’ai acheté en VO et je suis allé au bout avec plaisir.
En plus ça se lit vraiment très bien, pas besoin d’avoir un niveau d'anglais stratosphérique pour en profiter  :)

n°75197121
biezdomny
Posté le 24-08-2026 à 11:45:34  profilanswer

Je me demande si c'est pas un truc général aux livres en anglais (mais probablement valable pour d'autres langues) qui ont un certain niveau de langue.

Mon impression est que, pour les livres écrits dans un langage soutenu, la traduction est plus souvent neutre et on ne se rend pas forcément compte de ce qui se passe, même si on peut perdre des nuances. Mais, dès qu'on est dans un bouquin dont une partie de l'ambiance repose sur un niveau de langue plus familier, avec nécessairement plus d'idiomatismes ou d'argot, y a plus rien qui va. Probablement entre autres parce que beaucoup de ce genre d'expressions reposent sur des ressemblances de sons. On a aussi des tas de surnoms dans ce genre de textes, qui font souvent pas du tout naturel à la traduction. J'ai eu beaucoup de mal avec la trad récente du Neuromancien pour ça.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 24-08-2026 à 11:47:21

---------------
n°75197181
igo2001
Posté le 24-08-2026 à 11:55:16  profilanswer

Imaginez les traductions de Céline. Ça doit être un calvaire.

Ça me fait un peu penser à Berlin Alexanderplatz de Döblin qui m'est tombé des mains, alors que c'est considéré comme l'un des plus grands romans allemands du XXe siècle. Ça doit être une sorte de Céline allemand.

Message cité 1 fois
Message édité par igo2001 le 24-08-2026 à 11:56:45
n°75197458
Dora Doral​ina
Posté le 24-08-2026 à 12:58:03  profilanswer

Austerlitz de W.G Sebald.  
https://actes-sud.fr/media/cache/oeuvre_portrait/media/image/cover/9782330019662.jpg
Encore un de ces livres uniques et inoubliables que j'aurai lus au cours de ma vie — j'en suis reconnaissant !

n°75197793
igo2001
Posté le 24-08-2026 à 14:01:31  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Grand classique du 21e siècle, mais introuvable en librairie.  

Je voulais le lire il y a quelques semaines mais il semble qu'il ne soit plus édité en France. C'est assez étrange.  :heink:  

n°75198258
demars
Posté le 24-08-2026 à 15:22:33  profilanswer

igo2001 a écrit :

Je voulais le lire il y a quelques semaines mais il semble qu'il ne soit plus édité en France. C'est assez étrange.  :heink:  

En occaz', rien trouvé à moins de 38€  [:barracus:3]

n°75198265
GAS
Wifi filaire©
Posté le 24-08-2026 à 15:24:10  profilanswer

demars a écrit :

En occaz', rien trouvé à moins de 38€  [:barracus:3]

Euh...
https://www.momox-shop.fr/sebald-w- [...] FhMqmHmKhp

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 24-08-2026 à 15:24:10  profilanswer

n°75198277
demars
Posté le 24-08-2026 à 15:26:28  profilanswer

J'arrive pas à savoir en quelle langue il est  [:madoxav]

n°75198413
biezdomny
Posté le 24-08-2026 à 15:56:57  profilanswer

ach so !

---------------
n°75198419
demars
Posté le 24-08-2026 à 15:58:44  profilanswer

Perso, il apparaît très vite (1 sec) en allemand, puis s'affiche en anglais...

n°75198473
MonsieurPo​ney
Posté le 24-08-2026 à 16:10:33  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je me demande si c'est pas un truc général aux livres en anglais (mais probablement valable pour d'autres langues) qui ont un certain niveau de langue.

Mon impression est que, pour les livres écrits dans un langage soutenu, la traduction est plus souvent neutre et on ne se rend pas forcément compte de ce qui se passe, même si on peut perdre des nuances. Mais, dès qu'on est dans un bouquin dont une partie de l'ambiance repose sur un niveau de langue plus familier, avec nécessairement plus d'idiomatismes ou d'argot, y a plus rien qui va. Probablement entre autres parce que beaucoup de ce genre d'expressions reposent sur des ressemblances de sons. On a aussi des tas de surnoms dans ce genre de textes, qui font souvent pas du tout naturel à la traduction. J'ai eu beaucoup de mal avec la trad récente du Neuromancien pour ça.

Le Neuromancien même en VO c'est imbitable.

n°75198494
Filob
Posté le 24-08-2026 à 16:15:24  profilanswer

k_raf a écrit :

Je viens de finir Dans la jungle, d'Adeline Dieudonné et c'était une claque.

Au premier chapitre (je ne spoile donc rien), on apprend qu'un père de famille, de milieu aisé, a tué ses deux enfants et leur mère avant de se suicider. Le reste du roman reprend bien des années plus tôt et déroule la vie de ces gens. S'il n'y avait pas eu ce premier chapitre, je me serais désintéressé de cette histoire de couple qui semble basique au premier abord et qui n'est généralement pas ma came, mais au contraire je me suis avalé le roman en quelques jours à peine, en guettant les signes avant-coureurs du drame et les points de bascule. Et on a beau connaître d'emblée la fin, on tremble quand elle approche...
C'est très bien écrit, très fluide. Un peu dur forcément, mais je recommande !

Je l'ai defoncé en 2 jours, ca m'a rapellé la vibe de chanson douce, j'ai trouvé ca tres bien et tres juste. Le lent glissement, la mecanique insidieuse de la soumission, effrayant.

Je vais me refaire "la vraie vie" dans la foulée du coup :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°75198542
GAS
Wifi filaire©
Posté le 24-08-2026 à 16:27:44  profilanswer

demars a écrit :

J'arrive pas à savoir en quelle langue il est  [:madoxav]

Ah pardon, j'avais pas vu "langue étrangère"  [:stockholm]

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°75199129
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-08-2026 à 18:24:17  profilanswer

igo2001 a écrit :

Probablement une histoire de droits, ça arrive de temps en temps.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°75199223
biezdomny
Posté le 24-08-2026 à 18:49:37  profilanswer

Il y a une rumeur qui circule dans ma famille selon laquelle un de mes proches a passé des mois à tout négliger dans sa vie pour faire une traduction d'un bouquin allemand genre œuvre de sa vie tout ça pour se rendre compte après coup qu'il avait pas les droits et pas moyen de les acquérir [:yiipaa:4]

Message édité par biezdomny le 24-08-2026 à 18:50:02

---------------
n°75199863
Antoine Do​inel
Posté le 24-08-2026 à 21:08:54  profilanswer

Hello

Je voulais reessayer Celine.
J’ai bien aimé le Voyage.
Mort à Crédit, illisible.

C’est quoi votre top 3 Céline ?
Les nouveaux sortis récemment sont bons ?

---------------
Un jour nous prendrons la mort pour aller dans une autre étoile
n°75199887
Abbbbbk
Posté le 24-08-2026 à 21:14:29  profilanswer

Si tu trouves Mort à Crédit illisible tu peux laisser tomber le reste.

n°75199897
Antoine Do​inel
Posté le 24-08-2026 à 21:16:29  profilanswer

Abbbbbk a écrit :

Si tu trouves Mort à Crédit illisible tu peux laisser tomber le reste.

Le Voyage est quand même très facile d’accès.

---------------
n°75199916
Abbbbbk
Posté le 24-08-2026 à 21:18:56  profilanswer

igo2001 a écrit :

Imaginez les traductions de Céline. Ça doit être un calvaire.  

Ça me fait un peu penser à Berlin Alexanderplatz de Döblin qui m'est tombé des mains, alors que c'est considéré comme l'un des plus grands romans allemands du XXe siècle. Ça doit être une sorte de Céline allemand.

J'ai adoré ce roman pour ma part, mais oui, c'est à faire regretter de ne pas savoir la langue d'origine quand on est face à ce genre d'œuvre.

n°75199956
bouing_bou​ing
Just End The Suffering
Posté le 24-08-2026 à 21:22:14  profilanswer

Si  t'aimes pas Mort à crédit essaie D'un château l'autre.

Pour répondre à ta question, Le voyage, Mort à crédit, D'un château l'autre.

Les 'nouveaux', bof j'ai trouvé ça d'un intérêt limité. Si tu trouves Mort à crédit illisible, c'est pas la peine d'aller vers Guignol's band. J'ai aucun souvenir de Nord  [:transparency]

---------------
The better you look, the more you see.
n°75200048
1000Trees
From doubters to believers.
Posté le 24-08-2026 à 21:28:48  profilanswer

Antoine Doinel a écrit :

Hello

1. Voyage.
2. Mort.
3. Bagatelles.

---------------
I'm so glad that Jurgen is a red, I'm so glad he delivered what he said.
n°75200452
RandallBog​gs
Posté le 24-08-2026 à 22:04:14  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

https://actes-sud.fr/media/cache/oe [...] 019662.jpg
Encore un de ces livres uniques et inoubliables que j'aurai lus au cours de ma vie — j'en suis reconnaissant !

Ça c'est bien vrai. Un livre qu'il FAUT avoir lu. Et du même auteur, il FAUT avoir lu les Anneaux de Saturne.

n°75200795
biezdomny
Posté le 24-08-2026 à 23:19:27  profilanswer

Oui mais si les gens veulent pas en vendre aux gens ça va être dur de le lire :o

---------------
n°75201042
k_raf
Totally nuts!
Posté le 25-08-2026 à 06:56:55  profilanswer

Filob a écrit :

Je l'ai defoncé en 2 jours, ca m'a rapellé la vibe de chanson douce, j'ai trouvé ca tres bien et tres juste. Le lent glissement, la mecanique insidieuse de la soumission, effrayant.

Je vais me refaire "la vraie vie" dans la foulée du coup :D

Cool !

n°75202105
Antoine Do​inel
Posté le 25-08-2026 à 11:30:52  profilanswer

Bon sinon j’ai lu quelques bouquins cet été :o  

- Le Naufragé (Thomas Bernhard) : raconte l’histoire fictive de deux personnages étant allé dans le même cours de piano que Glenn Gould. Pendant 180 pages, on tourne en rond sur le fait qu’on puisse malgré tout réussir sa vie sans être le meilleur des meilleur. Que la vie est vivable différemment. Plutôt bien aimé. Mais c’est quand même assez répétitif

- La Salle de Bain (Jean Philippe Toussaint) : raconte la vie d’un type un peu déprimé qui essaie de trouver un sens à sa vie. Tout petit bouquin. C’est pas dingue, mais ça se lit bien.

- La Mort d’Ivan Illitch (Tolstoi) : c’est une nouvelle donc très petit aussi. Raconte les dernières semaines de la vie d’un homme assez banal. J’aime bien la réflexion sur les relations à autrui en fin de vie. Sur ce qu’on a achevé. Je continue à préférer Tchekov et Dostoievski.

- Journal (Jules Renard) : honnêtement peu de choses intéressantes. Mieux vaut lire Pavese (à qui il fait référence d’ailleurs)

- Le Cinéphile (Walker Percy) : la vie d’un gars un peu paumé, qui mélange réalité de sa vie et fiction des films qu’il a vu. Il décrit le monde en fonction des films et des acteurs qu’il connaît. Il se sent donc un peu en dehors du monde dans lequel il vit vraiment. Ça a servi de base au film de Malick (Knight of Cups). Je suis pas allé au bout, je trouvais que c’était pas assez fort.

- Le Livre Contre la Mort (Elias Canetti) : bonne surprise. Bon évidemment c’est un mono thème pendant 300 pages. Mais y’a des choses intéressantes.

- Stoner (John Williams) : je suis en train de le lire. Déjà ça se lit super bien. On raconte l’histoire d’un homme simple qui est éduqué dans un milieu paysan aux US au début du 20eme siècle et qui monte l’échelle sociale en tant que prof et en mariant une femme privilégiée. J’ai pas fini… mais c’est vraiment bien à lire.

Bon j’ai acheté aussi le livre de La Bruyère. Ça m’a l’air intéressant.

---------------
n°75202460
Dora Doral​ina
Posté le 25-08-2026 à 12:56:49  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Ça c'est bien vrai. Un livre qu'il FAUT avoir lu. Et du même auteur, il FAUT avoir lu les Anneaux de Saturne.

C'est commandé, merci.  :jap:  

Antoine Doinel a écrit :

Bon sinon j’ai lu quelques bouquins cet été :o  

- Le Livre Contre la Mort (Elias Canetti) : bonne surprise. Bon évidemment c’est un mono thème pendant 300 pages. Mais y’a des choses intéressantes.

J'ai Auto-da-fé dans ma PAL mais je n'ose pas encore m'y investir.   [:meganne]

n°75202864
Antoine Do​inel
Posté le 25-08-2026 à 14:31:15  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Ça se lit bien.
Mais le même sujet sur 300 pages c’est un peu répétitif. D’autant qu’il y a pas vraiment de réponse. On ne sait pas ce qu’il y a après la mort. On tourne autour.

Le journal intime que j’avais beaucoup aimé, et qui parle de sujets multiples comme la mort, c’est celui de Cesare Pavese (et qui s’est suicidé quelques jours après avoir écrit sa dernière note dans son journal).

---------------
n°75204768
RandallBog​gs
Posté le 25-08-2026 à 21:17:55  profilanswer

biezdomny a écrit :

Oui mais si les gens veulent pas en vendre aux gens ça va être dur de le lire :o

L'excuse en mousse. Si personne ne fait d'effort, allons bon...   [:ocolor]

n°75204776
RandallBog​gs
Posté le 25-08-2026 à 21:18:23  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Lui aussi, il FAUT l'avoir lu.

n°75205280
ZeWalrus
Posté le 25-08-2026 à 22:52:40  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Ca me fait penser qu'il y a deux semaines j'étais à deux doigts de me lancer sur le Vicomte (ca fait 20 ans que je dois le lire).
C'est décidé, je l'attaque en principe cet été !

Terminé à l'instant.
Alors oui Raoul est nul à chier, les histoires de cour avec Louis XIV ne sont pas palpitantes (mais pas hors sujet au final dans le contexte de l'ensemble du livre), ça tire à la ligne sévère des moments (action rapportée du chapitre précédent par des personnages secondaires) et pour résumer l'ensemble est globalement bancal (comme si plusieurs romans étaient enchâssés).
Mais dès que ça touche les mousquetaires on touche au sublime.
Même la première partie qui est du "classique mousquetaire", on se régale de retrouver nos héros même si l'amitié s'est un peu délité avec chacun traçant son chemin (les dialogues lors des retrouvailles de Aramis avec D'Artagnan et Porthos  :love: )
Le dernier tiers du livre est vraiment un chef d'oeuvre crépusculaire (je pense que le fait de le lire au milieu de ma quarantaine joue beaucoup, pas sûr que jeune quand j'ai découvert les mousquetaires j'aurais autant aimé)..
Je relisais certains passages tellement c'était beau (et surprenant certaines fois pour Dumas), je m'amusais à me demander qui l'avait écrit entre Maquet et Dumas (on peut le savoir ça ?)

Bref au final tuerie et tristesse infinie. Mais je ne comprends pas comment Dumas a pu pondre un personnage aussi plat que Raoul... il y a forcément une raison...

Message cité 1 fois
Message édité par ZeWalrus le 25-08-2026 à 22:55:35
n°75205304
ZeWalrus
Posté le 25-08-2026 à 22:57:26  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

En ce qui me concerne j'ai préféré les Anneaux de Saturne à Austerlitz. Mais je ne saurais dire pourquoi, car je ne me rappelle plus de grand chose de ce dernier  :o  
Peut-être le mood qui n'était pas le même.
Mais oui, je recommande les Anneaux de Saturne.

Message édité par ZeWalrus le 25-08-2026 à 23:18:14
n°75205375
ZeWalrus
Posté le 25-08-2026 à 23:09:14  profilanswer

Antoine Doinel a écrit :

Hello

D'un Château l'autre (Sigmaringen dans une ambiance fantasmagorique)
Mort à crédit (le véritable début du style de Celine)
Nord (témoignage de la fuite de ce loser/connard dans une Allemagne en ruine, la restitution de la vie à Berlin bombardé et en ruine est saisissante )

Entretien avec le professeur Y dans son genre est très bon.

Message cité 1 fois
Message édité par ZeWalrus le 25-08-2026 à 23:10:37
n°75205391
biezdomny
Posté le 25-08-2026 à 23:14:04  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

(les dialogues lors des retrouvailles de Aramis avec D'Artagnan et Porthos  :love: )

Le Vicomte je sais pas, mais dans Vingt ans après comment j'ai chialé quand les persos se retrouvent [:lamya:2]

---------------
n°75205784
Antoine Do​inel
Posté le 26-08-2026 à 07:47:21  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

D'un Château l'autre (Sigmaringen dans une ambiance fantasmagorique)
Mort à crédit (le véritable début du style de Celine)
Nord (témoignage de la fuite de ce loser/connard dans une Allemagne en ruine, la restitution de la vie à Berlin bombardé et en ruine est saisissante )

Entretien avec le professeur Y dans son genre est très bon.

:jap:  

Je vais essayer Nord, j’aime bien les descriptions qu’il fait.

---------------
n°75205787
Antoine Do​inel
Posté le 26-08-2026 à 07:48:30  profilanswer

Sinon, j’ai lu une centaine de pages des Carnets de Cioran. Très répétitif sur « la vie n’a aucun sens, on ferait mieux de se suicider. Mais on est trop lâche pour ça ».

Impossible à trouver en version papier. Je l’ai lu PDF.

---------------
n°75205791
Antoine Do​inel
Posté le 26-08-2026 à 07:51:18  profilanswer

J’avais commencé à lire Le Maître et Marguerite l’année dernière. J’ai dû m’arrêter avant la page 100 car le récit est pas du tout linéaire.
Grand classique quand même apparemment.

Ça vaut le coup que je reprenne ? Ou c’est pas pour tout le monde ?

---------------
n°75205859
Colonelle
Saucisselike
Posté le 26-08-2026 à 08:29:05  profilanswer

Ce n’est probablement pas pour tout le monde, même si le récit va se resserrer un peu, mais je l’ai lu récemment à cause du prosélytisme de Biezdomny sur le présent topic.

Spoiler :

Et j’ai adoré  [:love_yvele]

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°75206089
ZeWalrus
Posté le 26-08-2026 à 09:30:41  profilanswer

Antoine Doinel a écrit :

:jap:  

Je vais essayer Nord, j’aime bien les descriptions qu’il fait.

C'était juste mon top hein... Mais comme dit auparavant si tu as trouvé "Mort à Crédit" illisible laisse tomber le reste de Celine. C'est "Mort à Credit" au carré niveau style d'écriture.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1400  1401  1402  1403  1404  1405

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)