Reprise du message précédent :
Ha c'est marrant j'ai eu l'impression inverse
Et comme j'aime bien qu'il explique ses expériences de physique amusante ou ses raisonnements, je me suis dit que c'était plutôt malin comme artifice narratif de donner cette double profession au personnage : il peut pas s'empêcher de tester des trucs, et il peut pas s'empêcher d'expliquer aux élèves pourquoi ça marche ou pas. Ça permet de justifier ce qui sinon aurait un peu un côté un peu liste de course de toutes les questions auxquelles on voit que l'auteur veut montrer qu'il a les réponses.
J'ai trouvé intéressants les trucs qui n'étaient pas dans le film, aussi, notamment toute la partie sur la sélection progressive des bactéries, ou sur la physiologie extraterrestre.
En tout cas moi ça m'a plu (j'avais fait un CR sur le topic SF) et je trouve qu'en lecture d'été qui fait boinc c'est très bien. Il est possible que le style passe mieux en anglais aussi (je pense à tous leurs faux jurons, les "heck" et autres), je pense que c'est difficile à rendre en français de manière naturelle parce que c'est typiquement Ricain.
Message édité par biezdomny le 23-08-2026 à 22:36:12
---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo