Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3951 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1319  1320  1321  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°72128286
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 29-12-2024 à 09:39:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :

Tout est sensible au soleil, mais le cuir moins que le plastique ou le papier. Vire ces saloperies de jaquettes rhodoïd et dis-toi que de toute façon tout est mortel. :o  :D  

Pour ce qui est du prix, celui des Pléiades n'est pas toujours si élevé, ça dépend des volumes. Sur une Pléiade qui contient un ou deux gros romans dispos en poche, c'est très cher (genre Le Comte de Monte Cristo à 70,50 € en Pléiade et 18,80 € en Folio). Mais il y a des Pléiades qui recueillent plusieurs oeuvres qui achetées séparément coûtent pas loin du même prix, voire carrément plus. Pérec, par exemple, le tome 1 à 64,50 € contient :

Les Choses
Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?
Un homme qui dort
La Disparition
Les revenentes
Espèces d'espaces
W ou Le souvenir d'enfance
Je me souviens

Le tout en éditions séparées, en prenant à chaque fois la moins chère, revient à 93,20 € soit dans les 40% de plus.

ChatonMystere a écrit :

Les livres au soleil [:clooney41] sous plastique [:paul de saint-balby:4] très mauvaise idée de laisser le plastique bien chauffer et faire serre pour le cuir qui va craqueler à la longue.

Nan mais je n’en ai pas encore des livres de la pléiade :D
Je me renseigne car j’aimerai passer le pas :D

biezdomny a écrit :

En cours de conservation-restauration, on apprend que le soleil c'est un peu le pire truc qu'on puisse faire, ça peut même complètement désintégrer des surfaces. J'ai vu des photos de meubles à qui il manquait littéralement une tranche de revêtement : un grand rectangle qui faisait pile les dimensions de la tache de lumière de la fenêtre.

Ah bah c’est sûr… rien qu’à voir la couleur des draps qui se ternissent d’une manière rapide…  

Après, on ne peut pas non plus vivre dans le noir… :/
Ici il tape fort :/

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
mood
Publicité
Posté le 29-12-2024 à 09:39:44  profilanswer

n°72128289
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 29-12-2024 à 09:40:52  profilanswer

billgatesanonym a écrit :

[:lara fabian:1] Elles sont belles, mes tours de verre, qui ont la forme de quatre livres ouverts, pour ma nouvelle bibliothèque nationale.
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] 281%29.jpg

"La presse, opposée alors aux grandes opérations d'architecture et d'urbanisme, tira parti du gigantisme du projet consubstantiel à l'importance de la collection, pour prétendre, au vu de la maquette sommaire présentée au concours envisageant l'utilisation initiale de verre photochromique, que les livres stockés dans les tours seraient exposés à la lumière du jour. Or il ne pouvait être envisagé, pour des raisons de conservation, de les stocker ailleurs que dans des magasins aveugles, ce qui fut effectivement réalisé, à l'instar des dispositifs retenus dans plusieurs grandes bibliothèques et archives nationales de par le monde."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bibli [...] _de_France

[:logicsystem360:5] Pas grave, on met des stores
https://www.gauthiercompagnie.com/w [...] biac-2.png
https://www.gauthiercompagnie.com/b [...] rise-6-5m/

Indeed :D

---------------
n°72128939
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-12-2024 à 12:40:56  profilanswer

diamond2 a écrit :

Après, on ne peut pas non plus vivre dans le noir… :/
Ici il tape fort :/

Oui mais tu peux trouver des aménagements pour limiter les dégâts, selon les possibilités de ton logement et ce que tu es prêt à sacrifier comme lumière : mettre un store opaque que tu laisses pendant les heures où la lumière est directe aux endroits les plus critiques, déplacer certains trucs qui craignent un peu, poser des voilages sur la fenêtre ou sur la bibliothèque, mettre un film sur la fenêtre… y a des trucs.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°72129037
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 29-12-2024 à 13:06:44  profilanswer

Poser des vitres teintées sur la bibliothèque, car ce sont les UVs surtout qui sont destructeurs, je crois.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72129189
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 29-12-2024 à 14:02:08  profilanswer

Go topic liseuses pour éviter la parano sinon :o

n°72129198
jamere20
Posté le 29-12-2024 à 14:04:41  profilanswer

Vous avez vraiment peur d'abimer vos livres ? Vous les lisez en mettant des gants ??

n°72129319
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 29-12-2024 à 14:40:43  profilanswer

gilou a écrit :

Poser des vitres teintées sur la bibliothèque, car ce sont les UVs surtout qui sont destructeurs, je crois.
A+,

Les usures volontaires ?

n°72129320
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 29-12-2024 à 14:40:47  profilanswer

J'ai des bouquins de prix (certains sont a 100+€ en occasion) dont la couverture en tissu s'est salement décolorée au soleil de Californie qui éclairait mon salon.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 29-12-2024 à 14:41:18

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72129760
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-12-2024 à 16:57:18  profilanswer

jamere20 a écrit :

Vous avez vraiment peur d'abimer vos livres ? Vous les lisez en mettant des gants ??

On peut avoir envie de prendre soin de livres que l'on va garder une vie sans pour autant être maniaque. Les dos décolorés, c'est tristounet.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°72129815
biezdomny
Posté le 29-12-2024 à 17:15:52  profilanswer

J'étais chez quelqu'un à Noël qui a un gros livre tout blanc intitulé L'Histoire          de la France.

La bande rouge et le mot « mondiale » ont disparu :D

Message édité par biezdomny le 29-12-2024 à 17:16:07

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-12-2024 à 17:15:52  profilanswer

n°72129974
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 29-12-2024 à 18:02:07  profilanswer

C'est l'effet [:ashkaran:4]

n°72135972
Dora Doral​ina
Posté le 31-12-2024 à 09:33:37  profilanswer

Mon bilan lectures en 2024 :

Spoiler :

https://gifbin.com/bin/012010/1263563485_dancing_kids.gif
https://s13.gifyu.com/images/SJY4E.gif
https://media.topito.com/wp-content/uploads/2015/11/herisson.gif
https://www.zupimages.net/up/21/45/zjt3.gif
https://i.giphy.com/media/3oz8xPSejLxuR7iEh2/giphy.webp
https://i.imgur.com/5DZ9Yop.gif

n°72137372
demars
Posté le 31-12-2024 à 14:10:07  profilanswer

n°72138608
Gwrach
Posté le 31-12-2024 à 18:14:56  profilanswer

Allez, mes dernières lectures de 2024 :

La Chambre des officiers, Marc Dugain
L'histoire d'un soldat gravement blessé au visage qui passe la guerre 14-18 dans une salle d'hôpital. J'ai bien aimé en apprendre davantage sur les gueules cassées. J'ai aussi apprécié que l'auteur aille à l'essentiel (le livre est court), avec une écriture sobre qui ne fait pas dans le pathos.

La Maison Tellier et les nouvelles fantastiques de Maupassant. J'aime "Bel Ami" et les nouvelles plutôt réalistes de Maupassant, et un doc passé à la TV l'autre jour m'a donné envie de découvrir le reste. Pas eu le même enthousiasme que pour d'autres nouvelles de Maupassant ("Boule de Suif" ou "Le Horla" ) mais ça reste très sympa.

Mes lectures préférées de 2024 ont donc été : Belle du Seigneur, Lolita, A l'Est d'Eden et le 1er tome des Rois Maudits.
Trois d'entre eux ont été choisis suite aux avis positifs postés ici, merci le topic et bon réveillon ! [:fraiche gourdin:7]

n°72138835
Dora Doral​ina
Posté le 31-12-2024 à 19:05:09  profilanswer

La petite gare et autres nouvelles de Iouri Kazakov, paru en 1959 dans son pays d'origine, 1962 pour la première traduction française. C'est Louis Aragon qui a fait connaître cet auteur Russe dans les années 60. J'ai moi-même l'édition Gallimard l'imaginaire (2000).  

J'ai découvert ce nouvelliste par l'intermédiaire de l'une de mes nouvelles favorites : Teddy, histoire d'un ours dont j'avais fait un CR ici même.  

Ce sont 12 nouvelles (écrites de 1954 à 1958) qui décrivent des scènes de la vie courante : les humains, les animaux, les lieux de vie, les métiers, l'amour, la pêche, les chansons, les instruments de musique, la vodka, l'imaginaire, la maladie, les 5 sens, les saules, les feuilles, les fôrets, le vent, la mer, la neige, les toiles d'araignée, les kolkhozes, le fusil; le tout dans la Russie rurale, dans le nord-Ouest de la Russie des années 50 : La Dvina septentrionale, la mer blanche. Et toujours, toujours avec la nature en toile de fond.  

Parmi mes nouvelles favorites : La petite gare, Nocture, La maison sous la falaise.

MAIS SURTOUT Le bleu et le vert, où un jeune garçon timide rencontre pour la première fois au cinéma une jeune fille et tombe follement amoureux.

Les secret de Nikichka où un gamin de 8 ans part rejoindre son papa dans les Iles Solovki, sur le dos d'un cheval - on fait la découverte d'un monastère qui rappelle une anecdote troublante sur la vie de Iouri Kazakov -.

Arcturus, chien courant : un chien aveugle qui se sert de son ouïe pour se repérer, il est un redoutable chasseur et SURTOUT il m'a mis la larme à l'oeil à la fin  [:cerveau zytrasnif]  

Les vieux où 2 hommes sont remplis de rancoeurs !  

Et enfin Les cornes de Renne * où une jeune fille malade vie dans une maison de repos et fourmille d'imaginations :love:  

Ce Iouri Kazakov en question :  
https://www.babelio.com/users/AVT_Iouri-Kazakov_9212.jpeg
Un amoureux de la nature, un randonneur, il en a profité pour écrire ces nouvelles pendant ses études, dans le prestigieux Institut littéraire Maxime Gorki.  

L'écriture de l'auteur me fait étonnament penser à John Steinbeck : une écriture belle, onirique, sans fioritures, dépouillée; à lire et à relire dans son coin, avec un thé, dans le chaud proche d'une cheminée avec le bruit des crépitements  [:arnaud_w]  

Je recommande fortement, et au risque de surprendre, aux fans de... John Steinbeck  [:sniperr]  

* Les cornes de renne, même si c'est un nom imaginé par la jeune fille, n'est pas une erreur de traduction ? Ce serait pas plutôt "les bois de renne" ?

n°72139216
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 31-12-2024 à 20:40:39  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

...Et enfin Les cornes de Renne * où une jeune fille malade vie dans une maison de repos et fourmille d'imaginations :love:  
...
* Les cornes de renne, même si c'est un nom imaginé par la jeune fille, n'est pas une erreur de traduction ? Ce serait pas plutôt "les bois de renne" ?

Le titre original est "Оленьи Рога" (prononcer Oliéni roga).
Google traduit par "Bois de cerf"
Le Wiktionnaire traduit "рог" par "corne" https://fr.wiktionary.org/wiki/%D1%80%D0%BE%D0%B3
Le Wiktionnaire traduit "олень" par "cerf" ou renne https://fr.wiktionary.org/wiki/%D0% [...] 0%BD%D1%8C

n°72139230
jamere20
Posté le 31-12-2024 à 20:45:27  profilanswer

Ma meilleure lecture de l'année : Yellowface de Kuang. Et ensuite Célèbre de Maud Ventura.

n°72139250
Scoinscoin
Posté le 31-12-2024 à 20:56:01  profilanswer

Gwrach a écrit :

J'ai bien aimé en apprendre davantage sur les gueules cassées.

Gueules cassées de la Grande Guerre de Sophie Delaporte. [:tartine mariol:8]

n°72140462
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 01-01-2025 à 11:32:28  profilanswer

Gwrach a écrit :

Allez, mes dernières lectures de 2024 :

La Chambre des officiers, Marc Dugain
L'histoire d'un soldat gravement blessé au visage qui passe la guerre 14-18 dans une salle d'hôpital. J'ai bien aimé en apprendre davantage sur les gueules cassées. J'ai aussi apprécié que l'auteur aille à l'essentiel (le livre est court), avec une écriture sobre qui ne fait pas dans le pathos.

La Maison Tellier et les nouvelles fantastiques de Maupassant. J'aime "Bel Ami" et les nouvelles plutôt réalistes de Maupassant, et un doc passé à la TV l'autre jour m'a donné envie de découvrir le reste. Pas eu le même enthousiasme que pour d'autres nouvelles de Maupassant ("Boule de Suif" ou "Le Horla" ) mais ça reste très sympa.

Mes lectures préférées de 2024 ont donc été : Belle du Seigneur, Lolita, A l'Est d'Eden et le 1er tome des Rois Maudits.
Trois d'entre eux ont été choisis suite aux avis positifs postés ici, merci le topic et bon réveillon ! [:fraiche gourdin:7]

Il faut lire les deux premiers tomes de la tétralogie avant de s’attaquer à Belle du Seigneur ou le roman peut se suffire à lui même ?

---------------
n°72140705
boulgakov
Posté le 01-01-2025 à 12:40:58  profilanswer

diamond2 a écrit :

Il faut lire les deux premiers tomes de la tétralogie avant de s’attaquer à Belle du Seigneur ou le roman peut se suffire à lui même ?

Je n'ai lu que Belle du Seigneur (il y a très longtemps), aucun problème.

n°72141370
Filob
Posté le 01-01-2025 à 15:28:34  profilanswer

Hello à tous,

Je n'avais pas lu de classiques depuis le lycée (et ça remonte :o) à part la fortune des Rougon que j'avais aimé mais je n'ai pas enchaîné sur la curée comme prévu, et je viens de me lancer dans l'idée de rattraper ma culture avec le père Goriot que j'achève, et j'adore je ne le lâche plus.

D'autres classiques dans le même niveau de lecture (j'ai l'impression que certains classiques sont quand meme ardus :o) qui pourraient me plaire ? Idéalement d'autres auteurs pour varier même si je reviendrais chez Balzac à un moment.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72141379
kesarokibe​ner
Posté le 01-01-2025 à 15:31:43  profilanswer

Filob a écrit :

Hello à tous,

Je n'avais pas lu de classiques depuis le lycée (et ça remonte :o) à part la fortune des Rougon que j'avais aimé mais je n'ai pas enchaîné sur la curée comme prévu, et je viens de me lancer dans l'idée de rattraper ma culture avec le père Goriot que j'achève, et j'adore je ne le lâche plus.

D'autres classiques dans le même niveau de lecture (j'ai l'impression que certains classiques sont quand meme ardus :o) qui pourraient me plaire ? Idéalement d'autres auteurs pour varier même si je reviendrais chez Balzac à un moment.

Ceux qui me viennent, en vrac: Le rouge et le noir, Madame Bovary, Une vie, Bel-Ami, La mare au diable..

n°72141399
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 01-01-2025 à 15:38:04  profilanswer

jamere20 a écrit :

Les gants ne sont pas recommandés non plus  :O

n°72141436
biezdomny
Posté le 01-01-2025 à 15:49:20  profilanswer

Filob a écrit :

Hello à tous,

Tu comptes Dumas dans les classiques ? Si oui, est-ce que ça veut dire que tu n'as pas lu Le Comte de Monte-Cristo ? Si oui, fonce là maintenant là tout de suite :o

(En ce qui me concerne, j'adore sans condition Les Trois Mousquetaires, mais c'est pour des raisons affectives. Je me sens obligée de reconnaître que je pense que Monte-Cristo est un meilleur roman. De plus, puisque tu aimes Balzac, il a en commun avec La Comédie humaine de dresser un panorama d'une époque, avec plein de personnages qui représentent des facettes de la société de la Restauration, dans des portraits assez acérés. Et surtout, c'est un page-turner de OUF avec des rebondissements qui font boink.)

Message édité par biezdomny le 01-01-2025 à 15:50:15

---------------
n°72141799
Bruere
Posté le 01-01-2025 à 17:31:07  profilanswer

Filob a écrit :

Hello à tous,

Notre Dame de Paris et les Misérables pour Hugo. Ou Dumas n'importe lequel. Ou les nouvelles de Maupassant ou Bel-Ami. Ceux-ci se lisent plus facilement que le Père Goriot. D'ailleurs je préfère largement Illusions perdues au pere Goriot.

n°72142022
biezdomny
Posté le 01-01-2025 à 18:24:00  profilanswer

+1 pour les Illusions perdues, c'était vraiment mon préféré au lycée :love:

---------------
n°72142343
Gwrach
Posté le 01-01-2025 à 19:20:33  profilanswer

+2 pour Les Illusions perdues et +1 pour Le Rouge et le Noir.
Hors romans j'ajouterai Cyrano de Bergerac.

diamond2 a écrit :

D'accord avec Boulgakov. Je ne savais même pas en le lisant que le roman faisait partie d'une série.

Scoinscoin a écrit :

Gueules cassées de la Grande Guerre de Sophie Delaporte. [:tartine mariol:8]

Merci de la recommandation ! Je lis très peu de non-fiction mais ça me donne envie.

Message cité 2 fois
Message édité par Gwrach le 01-01-2025 à 19:21:09
n°72142723
RandallBog​gs
Posté le 01-01-2025 à 20:31:00  profilanswer

diamond2 a écrit :

On peut le lire de manìere indépendante. Mais c'est plus riche d'avoir lu Solal et Mangeclous avant, pour voir l'évolution de Solal, bien comprendre ses rapports avec les Valeureux et ce que ces derniers sont. C'est toi qui vois. Les deux premiers volets se lisent vite et facilement.

n°72143072
MonsieurPo​ney
Posté le 01-01-2025 à 21:47:51  profilanswer

biezdomny a écrit :

+1 pour les Illusions perdues, c'était vraiment mon préféré au lycée :love:

+ sa suite qui est dans mon top3 des livres que j'ai lu :
Splendeurs et misères des courtisanes

Message édité par MonsieurPoney le 01-01-2025 à 21:48:00
n°72144408
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 02-01-2025 à 10:49:24  profilanswer

boulgakov a écrit :

Je n'ai lu que Belle du Seigneur (il y a très longtemps), aucun problème.

Gwrach a écrit :

D'accord avec Boulgakov. Je ne savais même pas en le lisant que le roman faisait partie d'une série.

RandallBoggs a écrit :

On peut le lire de manìere indépendante. Mais c'est plus riche d'avoir lu Solal et Mangeclous avant, pour voir l'évolution de Solal, bien comprendre ses rapports avec les Valeureux et ce que ces derniers sont. C'est toi qui vois. Les deux premiers volets se lisent vite et facilement.

:jap:

Je pense partir sur l’édition Quarto Gallimard, Solal et les Solal :)

---------------
n°72144779
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-01-2025 à 11:51:50  profilanswer

Filob a écrit :

Hello à tous,

Tu as déjà lu Austen et les Brontë ou pas ? :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°72144949
parappa
taliblanc
Posté le 02-01-2025 à 12:29:42  profilanswer

Pour la seconde fois je me suis lancé début décembre dans Sur ordre de Dieu de Jon Krakauer, et pour la seconde fois je l'ai abandonné (après 300 pages, je pense que ça ne m'est jamais arrivé). L'histoire des mormons ne me passionne pas assez je crois. Enfin au moins maintenant je ne les confonds plus avec les Amish, qui sont des gens très différents ! :D
Le livre est assez mal vendu je pense ; sur la couv il est écrit "Double meurtre au pays des Mormons", mais l'enquête ne représente qu'une petite part du texte.  
J'ai lu tous les Krakauer il me semble, et je découvre à l'instant que c'est de loin le plus mal noté sur Babelio (3,2 sur 5, c'est vraiment très bas). Je ne suis sans doute pas le seul. :o

Bref : dernier livre de 2024, L'été circulaire de Marion Brunet.
Une histoire "circulaire" donc, c'est-à-dire que la fin, une famille de deux parents et deux adolescentes qui se rend à la fête foraine près de Cavaillon, est identique au début, mais se passe un an plus tard. Je mets en spoiler pour les gens qui voudraient le lire. Personnellement je ne le recommande pas du tout. :o

Spoiler :

L'autrice ne nous épargne aucune tristesse de la vie d'une famille de, comment le dire poliment, la "France qui galère" peut-être.  

Céline, la grande fille de 16 ans, est enceinte (c'est la première page). Elle est nulle à l'école – et de toute façon elle n'ira plus à l'école ensuite. Elle n'est pas bien futée, c'est un genre de fille facile comme on disait, qui va manquer de se faire violer au milieu du bouquin (voir plus bas).
Le père Manuel est ouvrier du BTP, fils d'immigré qui le supporte mal, complètement alcoolique, raciste, plus ou moins violeur de sa femme au quotidien, n'en jetez plus. Son père a lui est en soins palliatifs, parce que vous reprendrez bien un peu de tristesse ?
La mère est peu présente. Elle-même est tombée enceinte beaucoup trop tôt, elle-même trouve sa vie pourrie (à juste titre), mais ça passe quand même parce que Monique de la compta elle a une vie plus pourrie. Ses parents sont racistes à un point assez absurde, mais après tout hein.
Seul personnage auquel on est censé se raccrocher je suppose, la petite sœur Jo de 15 ans. Elle est un peu moins nulle à l'école, et surtout, principale caractérisation, elle a les yeux vairons, ce qui décontenance tous ses interlocuteurs. Wow.

Principal souci pour moi : il n'y a pas vraiment d'histoire. OK, la grande est enceinte, et on apprendra au milieu du livre qui est le père de l'enfant (on l'a deviné bien plus tôt, il n'y a pas assez de personnages pour ne pas le comprendre très vite). J'ai tout mis en spoiler donc allons-y : c'est le meilleur ami du père, donc je vous laisse imaginer la différence d'âge et la glauquitude de l'affaire. Meilleur ami du père (joueur, alcoolique, misogyne, BTP bref vous cernez le tableau) qui va quitter femme et enfants suite à ça, mais pas pour se mettre avec la gamine, non juste il ne supporte plus la situation – et on ne comprend (voir plus bas). Ça à la limite, c'est la fin du livre, donc peut-être que c'était ça l'histoire : la fille est enceinte au début et elle met au monde un enfant. Mais j'ai pris ce livre parce que c'est un "grand prix de littérature policière", alors quoi ?
Alors voilà, il y a un meurtre. Eh oui, Manuel le papa ne supporte pas de ne pas savoir qui est le sale type qui a mis sa fille enceinte, et il est persuadé que c'est l'ami d'enfance de ses 2 filles, Said. Eh oui (bis), parce qu'allez savoir pourquoi, dans cette famille totalement raciste++, les 2 filles non seulement ne sont pas racistes DU TOUT (voir plus bas)(que de spoiler ! :D), mais en plus leur meilleur ami est arabe ! Bref tout ça pour dire que Manuel le papa va donc tuer Said, avec l'aide de son meilleur ami, qui est comme je l'ai écrit plus haut le vrai père de l'enfant à naître.
Le meurtre représente peut-être une trentaine de pages, vers le milieu/la fin du livre, donc ça doit être grâce à ça, le "grand prix de littérature policière".  
Puisqu'on est pas à ça près, il n'y aura pas vraiment d'enquête : tout le monde part du principe que Said, il est juste *parti*. Quelque part. Et c'est tout. Les flics font une petite enquête de 5 pages, et comme tous les personnages du livre sont racistes et les flics encore plus, ils s'imaginent que Said est parti en Syrie pour revenir faire le Jihad et tuer des gens. Fin de l'enquête. (Ses parents ? Euh, on sait que la mère pleure, à un moment, il me semble.)

Et Jo alors ? Son histoire est... un peu moins glauque que le reste ? Jo elle est différente (elle a les yeux vairons, vous vous souvenez ?), donc elle aime le théâtre. Au milieu du livre elle se retrouve au festival d'Avignon à vivre sa meilleure vie en regardant une pièce de théâtre avec 4 autres spectateurs. Elle se lie d'amitié avec une ado du coin, Garance, qui comme vous l'avez deviné est une ado riche puisqu'elle s'appelle Garance. Elle sera donc invitée à une fête chez Garance, avec les copains riches de Garance, dont Côme (d'après vous, un ado qui s'appelle Côme, il est issu d'une famille riche ou pas ?), qui tentera de violer sa sœur avec le consentement de tous ses ami·es, mais heureusement Jo interviendra.
Ah, j'ai failli oublier : Jo, elle a une aventure avec... Said ! Eh oui ! (Quand je vous dis qu'il n'y a pas assez de personnages dans cette histoire.) Et vous savez quoi ? Quand Said disparait... elle s'en fout. Enfin si, elle trouve qu'il aurait pu la prévenir avant de partir. Voilà.
À la fin de l'histoire le grand-père en soin palliatifs meurt, mais Jo a échangé un peu avec lui avant sa mort, il lui a parlé de l'Espagne, et donc : à la fin de l'histoire, elle se dit qu'un jour elle va essayer d'aller voir ailleurs pour se sortir de cette vite.
Voilà, c'est ça le seul rayon d'espoir du livre.

J'espère que vous avez noté toute l'ironie qui se dégage du livre : Manuel tue Said parce qu'il croit qu'il a couché avec Céline sa grande fille, alors que c'est avec Jo sa petite fille qu'il couchait ; Manuel a tué Said avec son meilleur pote alors que c'est son meilleur pote qui a mis enceinte sa grande fille Céline. Parce que c'est ça qu'il faut noter je crois. Ou alors j'ai rien compris, ce qui est très possible, n'oublions pas cette possibilité.

Peut-être que ça aurait dû être un "grand prix de littérature ironique", je sais pas. Ou un "grand prix de littérature tragique". En tout cas ça aurait été plus honnête, et je ne l'aurais pas lu. :o

Enfin sinon le livre est court et se lit très vite. J'aime pas trop le style, on dirait vraiment du Nicolas Mathieu (remercié à la fin du livre) en beaucoup moins bien. :o

Vite, 2025 !

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°72146298
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-01-2025 à 16:22:36  profilanswer

parappa a écrit :

Pour la seconde fois je me suis lancé début décembre dans Sur ordre de Dieu de Jon Krakauer, et pour la seconde fois je l'ai abandonné (après 300 pages, je pense que ça ne m'est jamais arrivé). L'histoire des mormons ne me passionne pas assez je crois. Enfin au moins maintenant je ne les confonds plus avec les Amish, qui sont des gens très différents ! :D

La série était très bof aussi.

T'as pas eu de bol avec le Grand prix de littérature policière, en général ils sont plutôt bons. L'année d'avant, c'était l'excellent La daronne de Cayre et celle d'après un polar de Morgiève.

---------------
n°72146342
parappa
taliblanc
Posté le 02-01-2025 à 16:31:10  profilanswer

Oui j'avais aimé La daronne de mémoire. :o
D'après la liste visible sur wikipedia j'en ai pas lu beaucoup d'autres : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand [...] ci%C3%A8re

---------------
n°72146863
emeralfish
Posté le 02-01-2025 à 17:56:16  profilanswer

Bonjour,  

Je viens de dévorer les 4 livres de Freida McFadden (la trilogie de la femme de ménage & la psy).  

Avez-vous des lectures dans le même genre à conseiller ? :)

n°72147539
Maiar
Posté le 02-01-2025 à 20:05:49  profilanswer

parappa a écrit :

Bref : dernier livre de 2024, L'été circulaire de Marion Brunet.
Une histoire "circulaire" donc, c'est-à-dire que la fin, une famille de deux parents et deux adolescentes qui se rend à la fête foraine près de Cavaillon, est identique au début, mais se passe un an plus tard. Je mets en spoiler pour les gens qui voudraient le lire. Personnellement je ne le recommande pas du tout. :o

Déjà que le pitsch ne me donnait pas envie (par peur d'une certaine surenchère) :D
Ton résumé en spoiler est savoureux. Merci d'avoir souffert pour nous épargner ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Maiar le 02-01-2025 à 20:06:10
n°72147540
Larry_Gola​de
Posté le 02-01-2025 à 20:05:50  profilanswer

jamere20 a écrit :

J'ai un livre que j'ai amené partout avec moi, dans ma poche, dans un sac en vrac, etc... il est chiffonné, des pages se décollent, la couverture est déchirée.
Alors le vécu c'est cool :o mais racheter un livre parce que le premier est en morceaux ça l'est moins.
Et pour le soleil, bah c'est quand même pratique de pouvoir livre le titre du livre sans devoir le tirer de la bibliothèque  :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°72148460
parappa
taliblanc
Posté le 02-01-2025 à 23:08:24  profilanswer

Maiar a écrit :

Déjà que le pitsch ne me donnait pas envie (par peur d'une certaine surenchère) :D
Ton résumé en spoiler est savoureux. Merci d'avoir souffert pour nous épargner ça.

Eheh mon plaisir ! :D  
Mais j'ai pas tant souffert honnêtement, c'est court et plein de dialogues, ça se lit à toute vitesse, c'est juste... pas terrible. Cela étant dit, c'était rigolo de tout mettre à l'écrit. :D

---------------
n°72149086
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 03-01-2025 à 09:11:06  profilanswer

emeralfish a écrit :

Bonjour,  

Je viens de dévorer les 4 livres de Freida McFadden (la trilogie de la femme de ménage & la psy).  

Avez-vous des lectures dans le même genre à conseiller ? :)

Un livre d'arithmétique ? :whistle:  
A+,

---------------
n°72149149
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-01-2025 à 09:24:40  profilanswer

gilou a écrit :

Un livre d'arithmétique ? :whistle:  
A+,

La trilogie de la femme de ménage = 3 + la psy =4.

---------------
n°72149745
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 03-01-2025 à 11:04:21  profilanswer

Ah, je pensais que la trilogie s'intitulait "La femme de ménage et la psy"  [:ddr555]  
A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1319  1320  1321  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)