Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2817 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1273  1274  1275  1276  1277  1278  1279  1280  1281
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°70337612
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 25-03-2024 à 17:36:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Moi ça fait 10 fois que je recommence ma liste . C'est un boulot sérieux.

mood
Publicité
Posté le 25-03-2024 à 17:36:07  profilanswer
 

n°70337619
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 25-03-2024 à 17:38:05  profilanswer
 

igo2001 a écrit :

Si la question est de savoir quels sont les 10 livres à lire, s’il fallait en lire 10 et pas 11 dans sa vie, il faut forcément faire une liste d’archi-classiques et pas partir dans des trucs un peu trop perso. A mon avis une liste comme ça on n’est pas loin du compte (sans ordre particulier):

 

- Crime et Châtiment
- Les Frères Karamazov
- A la recherche de temps perdu
- La Guerre et la Paix
- Anna Karénine
- Voyage au bout de la nuit
- Les misérables
- Au bonheur des dames
- Le conte de Monte Cristo
- Belle du Seigneur

 


 

Ça fait quoi, 4 Russes et 6 Français ? [:transparency]
Ça manque d'universalité par rapport à ta démarche :o


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°70337636
igo2001
Posté le 25-03-2024 à 17:40:43  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :


 
Ça fait quoi, 4 Russes et 6 Français ? [:transparency]
Ça manque d'universalité par rapport à ta démarche :o


Je suis contre l’universalité. :o
 
Albert Cohen est suisse.

n°70337713
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 25-03-2024 à 17:53:53  profilanswer
 

Ah oui c'est vrai.  
Bon après en avoir dit du mal je me prête au jeu, des livres qui m'ont marqué à un stade ou à un autre, sans autre prétention, bon il n'y a vraiment rien d'original ou intéressant :
 
- L'Ecume des jours
- Le Seigneur des Anneaux
- Jane Eyre
- Des Fleurs pour Algernon
- Maître et Marguerite
- Mrs Dalloway
- Voyage au bout de la nuit
- Cent ans de solitude
- La Vie devant soi
- Tarass Boulba


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°70337778
Kalymereau
This is not a method
Posté le 25-03-2024 à 18:06:57  profilanswer
 

Je vais pas tenter une liste, mais vous tombez bien, je relis Cent ans de solitude  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/264485
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/264484
 
Normalement je relis jamais les livres (pas le temps :o ). L'exemplaire date de 1991, j'ai dû le lire juste après, j'avais 19-20 ans. Un mythe pour moi.
 
Ben là je relis, 32 ans après, c'est pareil  [:vinnchent]. Incroyable. Même si j'avais oublié à quel point c'est facile à lire.
 
Pour moi quand on est capable d'écrire ça, non seulement on doit recevoir le Nobel sans attendre, mais en plus on a le droit de tout arrêter et de rien foutre jusqu'à la fin des temps :D


---------------
rm -rf internet/
n°70337784
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 25-03-2024 à 18:07:48  profilanswer
 

J'aurais tellement voulu l'apprécier  Mrs Dalloway  [:lergo:3]  
 

n°70337878
igo2001
Posté le 25-03-2024 à 18:28:54  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

Je vais pas tenter une liste, mais vous tombez bien, je relis Cent ans de solitude  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/264485
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/264484
 
Normalement je relis jamais les livres (pas le temps :o ). L'exemplaire date de 1991, j'ai dû le lire juste après, j'avais 19-20 ans. Un mythe pour moi.
 
Ben là je relis, 32 ans après, c'est pareil  [:vinnchent]. Incroyable. Même si j'avais oublié à quel point c'est facile à lire.
 
Pour moi quand on est capable d'écrire ça, non seulement on doit recevoir le Nobel sans attendre, mais en plus on a le droit de tout arrêter et de rien foutre jusqu'à la fin des temps :D


L’amour au temps du choléra c’est mieux. :o

n°70337881
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-03-2024 à 18:29:32  profilanswer
 

Dora Doralina a écrit :

J'aurais tellement voulu l'apprécier  Mrs Dalloway  [:lergo:3]

 



Pour moi ç'a été un moment magique, je suis vraiment sensible à cette musique.


Message édité par biezdomny le 25-03-2024 à 18:29:47

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70337884
el mirador
Posté le 25-03-2024 à 18:30:15  profilanswer
 

igo2001 a écrit :

Je viens de finir Les Éclats de Bret Easton Ellis, et j'ai totalement été happé dans ce bouquin (plus de 900 pages en poche quand même).  
 
Ce récit (pseudo-autobiographie) sur la perte des illusions adolescentes au sein de la jeunesse dorée du Hollywood nihiliste des années 80, sur fond de traque paranoiaque d'un serial killer, je sais pas mais ça a complètement fonctionné sur moi.  
 
Probablement le meilleur BEE selon moi.  
 
Par contre ça m'a fait entrer Nowhere Girl de B-Movie dans la tête là...


Ah je le connaissais pas celui là... en fait j'ai lu que A. Psycho que j'ai adoré.

n°70337928
azymantiop
Posté le 25-03-2024 à 18:42:50  profilanswer
 

Bruere a écrit :

-Zola. Pour moi ses meilleurs sont Germinal, l'Assommoir, La Terre, la Débâcle. Bien sombres, bien noirs. Bon, on peut finir par Au bonheur des dames pour ne pas se taillader les veines dans la foulée.
-Dumas, à commencer par le Comte de Monte Cristo. La trilogie des Trois mousquetaires est à lire aussi. Du souffle, de l'épique, c'est tout bon.
-Wilde, le Portrait de Dorian Gray
-les nouvelles de Maupassant et aussi Bel-Ami, extraordinaire. J'aime bien les personnages sans foi ni loi comme Dorian Gray ou Georges Duroy. Je rajoute donc un petit Illusions perdues de Balzac.
-Hugo. Alors oui les Misérables est un chef d'œuvre mais pour changer un peu, lisez aussi Notre Dame de Paris, ne serait-ce que pour le personnage de Frollo. Et les travailleurs de la mer, qui m'ont laissé un bon souvenir aussi.
-Gogol, les nouvelles petersbourgeoises
-j'adore les grandes fresques qui suivent les personnages sur plusieurs décennies. Donc Les Thilbault de Martin du Gard, ou, encore plus fourmillant, Les hommes de bonne volonté de Romains. J'ai adoré, de bout en bout, les 5000 pages  [:gzk:2]
-l'Ile mystérieuse, pour moi le meilleur Verne. Passionnant.
Et pour finir, le meilleur Dostoievsky, les Frères Karamazov et Guerre et paix de Léon Tolstoi  :o


On a pas mal de trucs en commun
J'avais lu les hommes de bonne volonté, et j'aurais pu mettre Guerre et Paix. Dans les Dosto j'aime bien l'Idiot.


Message édité par azymantiop le 25-03-2024 à 19:46:49
mood
Publicité
Posté le 25-03-2024 à 18:42:50  profilanswer
 

n°70338114
Amenorrhee​ suspecte
Posté le 25-03-2024 à 19:19:38  profilanswer
 

C'est chaud de faire des listes.

 

 - L'étranger
  - Voyage au bout de la nuit
  - Antigone (par Anouilh)
  - L'Insoutenable légèreté de l'être
  - 1984
  - La vie devant soi
  - A l'Est d'Eden
  - Vol de nuit

 

C'est très classique tout ça  [:transparency]

n°70338119
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-03-2024 à 19:20:54  profilanswer
 

c'est très XXe siècle surtout :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70338134
Borabora
Dilettante
Posté le 25-03-2024 à 19:22:29  profilanswer
 

igo2001 a écrit :


Je suis contre l’universalité. :o
 
Albert Cohen est suisse.


Cohen n'a rien à faire dans ce genre de liste. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70338152
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-03-2024 à 19:25:44  profilanswer
 

Tiens, en parlant de ça, une question plus précise que ces random listes : est-ce qu'il y a un livre qui vous a marqué, qui vous a paru vraiment important, et qui date d'avant le XIXe siècle ? Y en a pas foule, dans toutes vos listes de courses là :o Est-ce que cela signifie que, même si on reconnaît tous l'importance de ces livres, historiquement, culturellement parlant, ils nous touchent moins, à cause de la distance ?

 

On va me sortir Marc-Aurèle qui a l'air relativement indemne et est revenu très à la mode il y a quelques années, mais j'ai l'impression que c'est un cas isolé, et que spontanément y a pas beaucoup d'Énéide et de Princesse de Clèves qui sortent quand on cite des livres « marquants » ou « importants ».

 

Edit : par exemple, j'ai lu l'Iliade parce que je trouve que c'est important et qu'il faut l'avoir lu, et je reconnais son statut de marqueur culturel important, mais j'ai galéré à vraiment entrer dedans parce que c'est très différent d'un livre contemporain, dans la syntaxe, dans la façon de concevoir ou de raconter une histoire. Les conventions ne sont pas du tout évidentes pour nous.

Message cité 11 fois
Message édité par biezdomny le 25-03-2024 à 19:27:24

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70338156
-Sarah-
Posté le 25-03-2024 à 19:26:26  profilanswer
 

gingeroots a écrit :

Perso j'ai pas lu assez de livres pour me permettre un tel classement :o


 
Pareil, ou alors jeune ado, et ce serait (les plus marquants):
 
- Le journal d'Anne Franck
- les 3 premiers souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol
- Vipère au poing d'Hervé Bazin
- Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée de  Kai Hermann
- Une vie de Guy de Maupassant
- Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde
- Nana de Zola
- Thérèse Desqueyroux de François Mauriac
- Moira de Julien Green
- Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier
- L'appel de la forêt de Jack London

Message cité 1 fois
Message édité par -Sarah- le 25-03-2024 à 19:27:22
n°70338162
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 25-03-2024 à 19:28:04  profilanswer
 

Très classique vos listes et même pas un seul ne cite Gargantua de Rabelais  [:sent mal_homme]

n°70338165
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-03-2024 à 19:28:23  profilanswer
 

That's my point [:fredmoul:1]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70338167
chienBlanc
Posté le 25-03-2024 à 19:29:05  profilanswer
 

-Sarah- a écrit :


 
Pareil, ou alors jeune ado, et ce serait (les plus marquants):
 
- Le journal d'Anne Franck
- les 3 premiers souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol
- Vipère au poing d'Hervé Bazin
- Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée de  Kai Hermann
- Une vie de Guy de Maupassant
- Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde
- Nana de Zola
- Thérèse Desqueyroux de François Mauriac
- Moira de Julien Green
- Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier
- L'appel de la forêt de Jack London


C'est vrai que les Marcel Pagnol c'est génial quand t'es ado, et même adulte !


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70338170
Amenorrhee​ suspecte
Posté le 25-03-2024 à 19:29:34  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

c'est très XXe siècle surtout :D


Je suis jeune que veux-tu :o
Je peux rajouter Germinal pour avoir un livre plus ancien. Ou l'Iliade, c'est vieux ca, ça compense :o

n°70338175
-Sarah-
Posté le 25-03-2024 à 19:30:23  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Tiens, en parlant de ça, une question plus précise que ces random listes : est-ce qu'il y a un livre qui vous a marqué, qui vous a paru vraiment important, et qui date d'avant le XIXe siècle ? Y en a pas foule, dans toutes vos listes de courses là :o Est-ce que cela signifie que, même si on reconnaît tous l'importance de ces livres, historiquement, culturellement parlant, ils nous touchent moins, à cause de la distance ?
 
On va me sortir Marc-Aurèle qui a l'air relativement indemne et est revenu très à la mode il y a quelques années, mais j'ai l'impression que c'est un cas isolé, et que spontanément y a pas beaucoup d'Énéide et de Princesse de Clèves qui sortent quand on cite des livres « marquants » ou « importants ».  
 
Edit : par exemple, j'ai lu l'Iliade parce que je trouve que c'est important et qu'il faut l'avoir lu, et je reconnais son statut de marqueur culturel important, mais j'ai galéré à vraiment entrer dedans parce que c'est très différent d'un livre contemporain, dans la syntaxe, dans la façon de concevoir ou de raconter une histoire. Les conventions ne sont pas du tout évidentes pour nous.


 
L' Épopée de Gilgamesh (sérieusement)

Message cité 2 fois
Message édité par -Sarah- le 25-03-2024 à 19:35:18
n°70338181
chienBlanc
Posté le 25-03-2024 à 19:32:28  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

Je vais pas tenter une liste, mais vous tombez bien, je relis Cent ans de solitude  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/264485
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/264484
 
Normalement je relis jamais les livres (pas le temps :o ). L'exemplaire date de 1991, j'ai dû le lire juste après, j'avais 19-20 ans. Un mythe pour moi.
 
Ben là je relis, 32 ans après, c'est pareil  [:vinnchent]. Incroyable. Même si j'avais oublié à quel point c'est facile à lire.
 
Pour moi quand on est capable d'écrire ça, non seulement on doit recevoir le Nobel sans attendre, mais en plus on a le droit de tout arrêter et de rien foutre jusqu'à la fin des temps :D


Ce n'est pas trop zarbi ?  
C'est un truc genre fable féérique ?  :??:


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70338184
Borabora
Dilettante
Posté le 25-03-2024 à 19:32:51  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Edit : par exemple, j'ai lu l'Iliade parce que je trouve que c'est important et qu'il faut l'avoir lu, et je reconnais son statut de marqueur culturel important, mais j'ai galéré à vraiment entrer dedans parce que c'est très différent d'un livre contemporain, dans la syntaxe, dans la façon de concevoir ou de raconter une histoire. Les conventions ne sont pas du tout évidentes pour nous.


Justement, l'Iliade m'a profondément marqué. Je l'ai lu plusieurs fois et il est probablement ce qui m'a poussé à faire du grec au lycée. D'avant le 19ème siècle, mais que j'ai lu dans une réécriture des années 60, donc ça compte pas vraiment mais je vais le signaler quand même : le cycle Le Roman du Roi Arthur en 5 tomes, "renouvelé" par Xavier de Langlais.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70338194
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 25-03-2024 à 19:34:03  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Tiens, en parlant de ça, une question plus précise que ces random listes : est-ce qu'il y a un livre qui vous a marqué, qui vous a paru vraiment important, et qui date d'avant le XIXe siècle ? Y en a pas foule, dans toutes vos listes de courses là :o Est-ce que cela signifie que, même si on reconnaît tous l'importance de ces livres, historiquement, culturellement parlant, ils nous touchent moins, à cause de la distance ?
 
On va me sortir Marc-Aurèle qui a l'air relativement indemne et est revenu très à la mode il y a quelques années, mais j'ai l'impression que c'est un cas isolé, et que spontanément y a pas beaucoup d'Énéide et de Princesse de Clèves qui sortent quand on cite des livres « marquants » ou « importants ».  
 
Edit : par exemple, j'ai lu l'Iliade parce que je trouve que c'est important et qu'il faut l'avoir lu, et je reconnais son statut de marqueur culturel important, mais j'ai galéré à vraiment entrer dedans parce que c'est très différent d'un livre contemporain, dans la syntaxe, dans la façon de concevoir ou de raconter une histoire. Les conventions ne sont pas du tout évidentes pour nous.


 
Effectivement je n'en mettrai aucun dans mon top 10 (pourtant j'ai apprécié certains). Le langage est probablement trop différent du notre, il y a une distance, la lecture est moins fluide.


Message édité par multimmy le 25-03-2024 à 19:34:29
n°70338398
igo2001
Posté le 25-03-2024 à 20:09:42  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Tiens, en parlant de ça, une question plus précise que ces random listes : est-ce qu'il y a un livre qui vous a marqué, qui vous a paru vraiment important, et qui date d'avant le XIXe siècle ? Y en a pas foule, dans toutes vos listes de courses là :o Est-ce que cela signifie que, même si on reconnaît tous l'importance de ces livres, historiquement, culturellement parlant, ils nous touchent moins, à cause de la distance ?
 
On va me sortir Marc-Aurèle qui a l'air relativement indemne et est revenu très à la mode il y a quelques années, mais j'ai l'impression que c'est un cas isolé, et que spontanément y a pas beaucoup d'Énéide et de Princesse de Clèves qui sortent quand on cite des livres « marquants » ou « importants ».  
 
Edit : par exemple, j'ai lu l'Iliade parce que je trouve que c'est important et qu'il faut l'avoir lu, et je reconnais son statut de marqueur culturel important, mais j'ai galéré à vraiment entrer dedans parce que c'est très différent d'un livre contemporain, dans la syntaxe, dans la façon de concevoir ou de raconter une histoire. Les conventions ne sont pas du tout évidentes pour nous.


Le truc c'est qu'ici on parle surtout de roman, et le roman c'est un genre littéraire qui s'est quand même fortement développé a partir du 19e siècle (même si ça commençait déjà au 18e).

n°70338431
Elmoricq
Posté le 25-03-2024 à 20:14:38  profilanswer
 

-Sarah- a écrit :

 

L' Épopée de Gilgamesh (sérieusement)

 

Ah oui, il m'a marqué lui, mais faut une édition avec de bonnes explications pour bien comprendre.
Mais dans le genre "bonjour je suis à l'origine de bien des mythes et légendes et j'ai plus de 4000 ans", c'est marquant.

n°70338438
-Sarah-
Posté le 25-03-2024 à 20:15:44  profilanswer
 

Elmoricq a écrit :


 
Ah oui, il m'a marqué lui, mais faut une édition avec de bonnes explications pour bien comprendre.
Mais dans le genre "bonjour je suis à l'origine de bien des mythes et légendes et j'ai plus de 4000 ans", c'est marquant.


 
C'est tout à fait ça!

n°70338454
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-03-2024 à 20:18:15  profilanswer
 

-Sarah- a écrit :

L' Épopée de Gilgamesh (sérieusement)

 

Je te crois, mais par exemple tu ne l'as pas mis dans ta liste, qui comporte quelque chose comme huit bouquins du XXe et deux du XIXe. Spontanément, on s'attache à des bouquins qui sont « proches » de nous, tout en reconnaissant que d'autres plus anciens peuvent avoir une importance plus grande. C'est une différence intéressante entre « les livres qu'il FAUT avoir lus » et « les livres qui nous ont marqués ».

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 25-03-2024 à 20:18:21

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70338455
Elmoricq
Posté le 25-03-2024 à 20:18:20  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Tiens, en parlant de ça, une question plus précise que ces random listes : est-ce qu'il y a un livre qui vous a marqué, qui vous a paru vraiment important, et qui date d'avant le XIXe siècle ? Y en a pas foule, dans toutes vos listes de courses là :o Est-ce que cela signifie que, même si on reconnaît tous l'importance de ces livres, historiquement, culturellement parlant, ils nous touchent moins, à cause de la distance ?

 

On va me sortir Marc-Aurèle qui a l'air relativement indemne et est revenu très à la mode il y a quelques années, mais j'ai l'impression que c'est un cas isolé, et que spontanément y a pas beaucoup d'Énéide et de Princesse de Clèves qui sortent quand on cite des livres « marquants » ou « importants ».

 

Edit : par exemple, j'ai lu l'Iliade parce que je trouve que c'est important et qu'il faut l'avoir lu, et je reconnais son statut de marqueur culturel important, mais j'ai galéré à vraiment entrer dedans parce que c'est très différent d'un livre contemporain, dans la syntaxe, dans la façon de concevoir ou de raconter une histoire. Les conventions ne sont pas du tout évidentes pour nous.


Yvain ou le chevalier au lion

 

J'ai dû lire ça à 10-12 ans alors je ne me souviens plus bien de l'histoire. Mais quand je pense à ce livre, il me reste l'émotion que j'ai ressentie gamin et qui a renforcé mon goût naissant pour la lecture.

n°70338478
k_raf
Totally nuts!
Posté le 25-03-2024 à 20:21:52  profilanswer
 

Dora Doralina a écrit :

J'aurais tellement voulu l'apprécier  Mrs Dalloway  [:lergo:3]  
 


Ah tiens, il a rejoint ma pàl il y a quelques jours.

n°70338514
Philibear
Posté le 25-03-2024 à 20:26:29  profilanswer
 

L iliade ou Gilgamesh, on peut discuter si on appelle ça bouquin ou pas :o


Message édité par Philibear le 25-03-2024 à 20:26:47

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°70338517
-Sarah-
Posté le 25-03-2024 à 20:27:01  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Je te crois, mais par exemple tu ne l'as pas mis dans ta liste, qui comporte quelque chose comme huit bouquins du XXe et deux du XIXe. Spontanément, on s'attache à des bouquins qui sont « proches » de nous, tout en reconnaissant que d'autres plus anciens peuvent avoir une importance plus grande. C'est une différence intéressante entre « les livres qu'il FAUT avoir lus » et « les livres qui nous ont marqués ».


 
J'ai précisé que ma liste comportait des livres lus à l'adolescence. L'épopée, je l'ai découverte bien plus tard. Et sans ton post, je n'y aurais sans doute pas pensé spontanément.


Message édité par -Sarah- le 25-03-2024 à 20:32:09
n°70338541
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 25-03-2024 à 20:31:16  profilanswer
 

Moi c'est simple j'ai quasiment rien lu pre XIXème, et pas grand chose qui m'ait marqué. Enfin l'Iliade et l'Odyssée j'avais adoré gamin mais c'était une réécriture pour enfants/ados, je n'ai aucune idée du rapport avec l'oeuvre originale. Et Voltaire quand même, pour l'esprit. Par contre Cervantes m'a amusé quelques chapitre avant de m'ennuyer royalement.

 

En auteur latin j'essaierais bien le fameux Ane d'or (j'ai plus le titre exact).

 

Et c'est dur aussi de détacher des livres du XXIème, trop frais :D

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 25-03-2024 à 20:32:40

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°70338557
-Sarah-
Posté le 25-03-2024 à 20:34:14  profilanswer
 

Il y a aussi tous les contes de fée de l'enfance, la plupart sont pré 19e je suppose.

n°70338576
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 25-03-2024 à 20:36:29  profilanswer
 

Dans le genre ferraille rouillée, "La légende de Guillaume d'Orange" chez Rakuten, c'est mon doudou.  
 
Et Le siège de Paris par les Normands, en 885 et 886 /poème d'Abbon, une fois traduit (ça se trouve) on a l'impression d'y être.

n°70338591
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 25-03-2024 à 20:39:43  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Tiens, en parlant de ça, une question plus précise que ces random listes : est-ce qu'il y a un livre qui vous a marqué, qui vous a paru vraiment important, et qui date d'avant le XIXe siècle ?


Le seul qui me vienne à l'esprit, spontanément, et qui date d'avant le XIXe siècle (j'allais dire Frankenstein, mais après vérification, Mary Shelley a situé le récit au 18e siècle mais a écrit la première version en 1818) c'est le Roman de Renart.
 
J'ai une édition qui traduit en Français moderne (de 1861, lol) les textes originaux et qui tente de reconstituer un ordre logique de la "première version".
https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Roman_de_Renart
(faudrait que je regarde s'il existe une version plus récente et s'il y a un intérêt (texte redécouvert par exemple).
On a donc une série de récits du 11e et 12e siècles, par plusieurs auteurs, et avec cet archétype de l'anti-héros, anti-establishment. selon les auteurs, les personnages tendent vers la caricature a peine dissimulée ou alors sont bien plus animaux; avec aussi les différences de langue entre auteurs.
Et contrairement aux récits qu'on trouve communément (pour les enfants :o) beaucoup de thèmes sociétaux sont abordés (avec évidemment les conventions et morales du 12e siècle) le vol, la spoliation de propriété, la violence familiale, le viol, la trahison, et le meurtre.
Et c'est souvent difficile de le faire lire parce que la majorité des gens ont en tête les récits qu'on apprend en primaire, mais avec en plus la difficulté (perçue) d'une langue plus ancienne.
 
Pour la liste, perso, en effet, je pense que l'exercice est futile, choisir nos 10 livres préférés, c'est trop peu (déjà, choisir 10 auteurs serait bien difficile :D ) mais en plus si on veut établir une liste de 10 livres qu'on recommande au plus grand nombre, on a vite en effet tourner autour des 20 mêmes bouquins :D


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°70338598
Gwrach
Posté le 25-03-2024 à 20:40:33  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Je te crois, mais par exemple tu ne l'as pas mis dans ta liste, qui comporte quelque chose comme huit bouquins du XXe et deux du XIXe. Spontanément, on s'attache à des bouquins qui sont « proches » de nous, tout en reconnaissant que d'autres plus anciens peuvent avoir une importance plus grande. C'est une différence intéressante entre « les livres qu'il FAUT avoir lus » et « les livres qui nous ont marqués ».


Les liaisons Dangereuses figure dans ma liste de romans préférés mais je sais pas si je le mettrait dans le top 10. Les romans plus récents me "touchent" probablement un peu plus car je peux davantage m'identifier aux personnages.

n°70338779
Kalymereau
This is not a method
Posté le 25-03-2024 à 21:15:27  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Tiens, en parlant de ça, une question plus précise que ces random listes : est-ce qu'il y a un livre qui vous a marqué, qui vous a paru vraiment important, et qui date d'avant le XIXe siècle ? Y en a pas foule, dans toutes vos listes de courses là :o Est-ce que cela signifie que, même si on reconnaît tous l'importance de ces livres, historiquement, culturellement parlant, ils nous touchent moins, à cause de la distance ?
 
On va me sortir Marc-Aurèle qui a l'air relativement indemne et est revenu très à la mode il y a quelques années, mais j'ai l'impression que c'est un cas isolé, et que spontanément y a pas beaucoup d'Énéide et de Princesse de Clèves qui sortent quand on cite des livres « marquants » ou « importants ».  
 
Edit : par exemple, j'ai lu l'Iliade parce que je trouve que c'est important et qu'il faut l'avoir lu, et je reconnais son statut de marqueur culturel important, mais j'ai galéré à vraiment entrer dedans parce que c'est très différent d'un livre contemporain, dans la syntaxe, dans la façon de concevoir ou de raconter une histoire. Les conventions ne sont pas du tout évidentes pour nous.


 
Don Quichotte. Parce que je me suis marré.


---------------
rm -rf internet/
n°70338811
Kalymereau
This is not a method
Posté le 25-03-2024 à 21:18:52  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Ce n'est pas trop zarbi ?  
C'est un truc genre fable féérique ?  :??:


 
Réalisme magique.
 
C'est facile, si tu aimes la première phrase, tu aimeras tout:
 

Citation :


Bien des années plus tard, face au peloton d'exécution, le colonel Aureliano Buendía devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l'emmena faire connaissance avec la glace.  


 
(l'autre truc que j'avais oublié, c'est que cette rencontre avec la glace revient plusieurs fois, comme un refrain)

Message cité 2 fois
Message édité par Kalymereau le 25-03-2024 à 21:22:53

---------------
rm -rf internet/
n°70338845
parappa
taliblanc
Posté le 25-03-2024 à 21:22:24  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Tiens, en parlant de ça, une question plus précise que ces random listes : est-ce qu'il y a un livre qui vous a marqué, qui vous a paru vraiment important, et qui date d'avant le XIXe siècle ? Y en a pas foule, dans toutes vos listes de courses là :o  


Oui et toi aussi : Le bossu de Paul Féval. :o
(Mais j'ai dû aller chercher évidemment. :D)
Edit : ah non zut, écrit plus tard. :o

 

Sinon un livre vieux qui m'a marqué étant jeune (et un des rares que j'ai lu deux fois) c'est Tristan et Iseult. Et aujourd'hui je me demande bien pourquoi. Faudrait que je le relise. :D


Message édité par parappa le 25-03-2024 à 21:26:24

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°70338851
parappa
taliblanc
Posté le 25-03-2024 à 21:23:12  profilanswer
 
n°70338862
parappa
taliblanc
Posté le 25-03-2024 à 21:24:02  profilanswer
 

Et La pierre et le sabre rohh, celui-là il peut clairement figurer dans un top.
Edit : oups, XXe siècle. :D
Disons Au bord de l'eau pour rester en Asie alors. :o


Message édité par parappa le 25-03-2024 à 21:28:28

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1273  1274  1275  1276  1277  1278  1279  1280  1281

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR