Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2657 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Page Suivante
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°73978191
Dora Doral​ina
Posté le 17-12-2025 à 15:16:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai terminé le premier tome de Tobie Lolness, d'un auteur de roman jeunesse français Timothée de Fombelle.  
 
J'ai été moyennement convaincu par le tout, tout début du bouquin, avec ces présentations incessantes des personnages et ces allers-retours dans l'histoire. Idem pour certains personnages caricaturaux : Il y a un méchant parce qu'il est méchant  [:persons pr0ject:1]  
 
Heureusement, dès la rencontre entre Tobie et Elisha dans le lac, l'histoire se met en place et l'intrigue est intriguante. Pendant longtemps je me suis posé cette question : mais pourquoi Tobie fuit constamment ses semblables?!  
 
J'ai hâte de commencer dès ce soir le deuxième et dernier tome : Les yeux d'Elisha  [:marc]

mood
Publicité
Posté le 17-12-2025 à 15:16:11  profilanswer
 

n°73979047
Kede
Posté le 17-12-2025 à 18:00:53  profilanswer
 

Dora Doralina a écrit :


Terminé. C'était grandiose. De la bonne littérature russe comme on aime.  


 
Heureusement qu'il est court, on en sort avec la nausée. J'ai senti mon sang se glacer à la lecture d'un passage, relevé dans la préface :  

Spoiler :

Impossible, lorsqu’on lit Chtchepka, de passer à côté de cette terrible prophétie, le rêve d’un tchékiste en 1923 qui sera réalisé moins de vingt ans plus tard par les nazis : « Il est indispensable d’organiser la terreur de telle façon que le travail du bourreau, de l’exécutant ne se distingue presque plus de celui du chef théoricien. L’un dit : la terreur est nécessaire, l’autre appuie sur le bouton d’une machine automatique à fusiller. (…) Dans l’avenir, la société humaine “éclairée” se libérera de ses membres superflus ou criminels avec l’aide de gaz, d’acides, d’électricité, de bactéries mortelles. (…) De savants messieurs, l’air docte, immergeront sans aucune crainte des hommes vivants dans des cornues, des ballons géants, et à l’aide de toutes sortes de combinaisons, de réactions, de distillations, ils les transformeront en cirage, en vaseline, en huile de graissage. »


 
Quant à la préface de 1923, en fin d'ouvrage, elle finit en beauté la lecture, puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins qu'une bonne vieille justification des horreurs au nom des lendemains qui chantent, faisant de Zoubrov un héros qui échoue face à l'épreuve.

Spoiler :


Au contraire, Zazoubrine, loin de représenter un révolutionnaire idéal, se donne pour tâche de montrer l’universel, l’océan futur du communisme, de la société sans classes, au nom desquels la révolution implacable foule aux pieds les cadavres des ennemis en voie d’extinction.
[...] Dans la terrible scène de l’exécution, dans la scène de l’interrogatoire, dans celle du procès de l’enquêteur Ivanov, Zazoubrine vainc par son art l’élément petit-bourgeois, l’individualisme, il cautérise en nous le fatras des notions mystiques et idéalistes concernant l’utilité d’idées qui sont, en fait, parfaitement inutiles et qui n’intéressent plus personne.
[...]
En montrant cette histoire d’un héros qui succombe finalement à l’épreuve, l’écrivain porte un coup à l’individualisme, aux derniers sédiments du mysticisme et de la morale bourgeoise.


Ce dénommé Valerian PRAVDOUKHINE qui finira comme Zazoubrine par disparaître au moment du grand ménage stalinien des années 1930 [:___alt:7]  


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°73979699
Dora Doral​ina
Posté le 17-12-2025 à 20:20:10  profilanswer
 


Spoiler :

Le sort du papa de Sroubov et la discussion autour d'un café qui s'ensuit [:raztapeaupoulos]  


Message édité par Dora Doralina le 17-12-2025 à 20:20:56
n°73984219
parappa
taliblanc
Posté le 18-12-2025 à 18:43:44  profilanswer
 

Terminé Fortune de France de Robert Merle. On est au 16e siècle, en pleine guerre de religions en France, et on suit l'histoire de la famille Siorac et de ses domestiques, qui vivent dans un Château du Périgord au milieu de tout ça.  
J'ai été assez dérouté au début. Mon vieux poche est de la même collection que Les rois maudits, le titre parle de "fortune", autrement dit je pensais vraiment que les personnages principaux seraient des rois et des reines. Bon, ce n'est pas vraiment le cas, même s'il est régulièrement question de la grande Histoire au cours du récit. (D'après ce que je lis c'est très documenté ; bon moi je me connais je ne vais rien retenir du tout.)
 
J'ai beaucoup aimé et je lirai d'autres tomes avec plaisir. L'auteur a reproduit un genre de français mêlé d'occitan (je suppose) pour écrire son histoire, le résultat est assez captivant. Cela étant dit de Robert Merle j'ai préféré L'île et Malevil (qui se passe aussi dans un château d'ailleurs).


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)