Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2690 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1392  1393  1394  1395  1396  1397
Page Suivante
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°74881549
parappa
taliblanc
Posté le 24-06-2026 à 09:55:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

k_raf a écrit :

Je viens de finir l'un des plus beaux romans que j'ai eu la chance de lire [:vapeur_cochonne]  
La petite bonne de Bérénice Pichat.
 
La forme est étonnante (elle m'a rappelé le formidable "A la ligne. Feuillets d'usine" de Joseph Ponthus que j'ai déjà conseillé ici) : on alterne entre prose académique et plus destructurée, mais toujours fluide et incroyablement poétique.
Le fond est extrêmement puissant : un huis-clos entre une bonniche et ses patrons marqués par la violence de la première guerre mondiale (et là ça fait plus penser "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaître que j'avais aussi adoré).
 
C'est assez court, ça se lit en deux jours. On aimerait en avoir plus, et en même temps il n'y a pas un mot en trop et c'est aussi la beauté de la chose.
 
Bref, je trouve que Bérénice Pichat est un génie. Lisez-le, je ne veux rien savoir.


Comme je suis quelqu'un de très sage, je l'ai lu. :o
 
La petite bonne de Bérénice Pichat donc. J'ai été un peu trompé par ton résumé : il n'est pas tellement question des relations de la petite bonne avec ses différents patrons, mais plutôt de ses relations avec l'un de ses maîtres, une gueule cassée – c'est là que l'on repense au livre de Pierre Lemaitre, que je n'avais pas adoré, de mon côté. Ça m'a un peu ennuyé, je m'attendais à ce que l'on parle de plusieurs personnes et pas d'une seule relation.  
C'est une histoire dure, joliment racontée. J'aime bien la forme, avec tous ces retours à la ligne, ces phrases sans ponctuation, ça me plait. J'aime bien les changements de narrateurs, même je n'ai pas compris qui était le "quatrième" narrateur avant d'avoir terminé le livre (et donc je l'ai reparcouru).  
Je suis moins enthousiaste que toi mais je l'ai lu avec plaisir. :)
 


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 24-06-2026 à 09:55:44  profilanswer
 

n°74883036
Dora Doral​ina
Posté le 24-06-2026 à 12:56:20  profilanswer
 

parappa a écrit :


Comme je suis quelqu'un de très sage, je l'ai lu. :o
 
La petite bonne de Bérénice Pichat donc. J'ai été un peu trompé par ton résumé : il n'est pas tellement question des relations de la petite bonne avec ses différents patrons, mais plutôt de ses relations avec l'un de ses maîtres, une gueule cassée – c'est là que l'on repense au livre de Pierre Lemaitre, que je n'avais pas adoré, de mon côté. Ça m'a un peu ennuyé, je m'attendais à ce que l'on parle de plusieurs personnes et pas d'une seule relation.  
C'est une histoire dure, joliment racontée. J'aime bien la forme, avec tous ces retours à la ligne, ces phrases sans ponctuation, ça me plait. J'aime bien les changements de narrateurs, même je n'ai pas compris qui était le "quatrième" narrateur avant d'avoir terminé le livre (et donc je l'ai reparcouru).  
Je suis moins enthousiaste que toi mais je l'ai lu avec plaisir. :)
 


 [:vapeur_cochonne]

n°74883106
Moonzoid
Posté le 24-06-2026 à 13:06:02  profilanswer
 

Kede a écrit :


Il est dans ma PAL depuis quasi 20 piges.
Damn  [:gargamail:4]


 
joli score :o
Tu as la Chateaubriand ?


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°74883546
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-06-2026 à 14:12:27  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :


 
joli score :o


 
J'ai Le pendule de Foucault dans ma PAL depuis 35 ans.  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74883587
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-06-2026 à 14:19:41  profilanswer
 

Alors celui-là, quand je l'ai enfin lu, j'ai pas regretté le voyage :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74883649
parappa
taliblanc
Posté le 24-06-2026 à 14:26:43  profilanswer
 

À propos de PAL, est-ce que vous vous êtes déjà débarrassé de certains livres qui y trainaient depuis trop longtemps ? :D
(Moi oui)
(Et je l'ai racheté des années plus tard parce que j'avais oublié /tocard)  


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°74883842
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-06-2026 à 14:48:23  profilanswer
 

J'ai surtout changé de manière d'acheter des livres, j'achète le livre que j'ai envie de lire là maintenant, et s'il y a un livre que je pense vouloir lire à un moment donné, je ne l'achète pas. J'ai pas de PÀL physique, donc pas de trucs à virer.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74885348
Perfector
Memento mori
Posté le 24-06-2026 à 18:00:23  profilanswer
 

J'ai emprunté un livre de Bear Grylls (oui lui : [:skullix:3])
Fiction d'aventure assez classique, se lit mais sans plus, bien pour l'été :o
Par contre les forces spéciales et leurs techniques sont bien documentées

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 24-06-2026 à 18:00:36

---------------
Randos
n°74885738
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-06-2026 à 19:16:44  profilanswer
 

parappa a écrit :

À propos de PAL, est-ce que vous vous êtes déjà débarrassé de certains livres qui y trainaient depuis trop longtemps ? :D
(Moi oui)


Ca m'est arrivé mais très rarement et jamais avec des livres que j'avais achetés.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74886131
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-06-2026 à 20:20:01  profilanswer
 

Perfector a écrit :

J'ai emprunté un livre de Bear Grylls (oui lui : [:skullix:3])
Fiction d'aventure assez classique, se lit mais sans plus, bien pour l'été :o
Par contre les forces spéciales et leurs techniques sont bien documentées


 
Moi je viens de commencer L'Étrange défaite, je me dis que c'est un peu le moment ou jamais :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 24-06-2026 à 20:20:01  profilanswer
 

n°74904329
Dora Doral​ina
Posté le 27-06-2026 à 14:53:08  profilanswer
 

Le naufragé (1983) de Thomas Bernhard.
https://image.noelshack.com/minis/2026/26/3/1782327440-bernhard1.pnghttps://image.noelshack.com/minis/2026/26/3/1782327541-bernhard2.png
 
Si je devais citer le roman que j'ai lu le plus de fois dans ma vie, ce serait sans aucun doute Le Naufragé de Thomas Bernhard. Je pense d'ailleurs le connaître aussi bien que Glenn Gould - l'un des personnages majeurs de ce récit - connaissait les Variations Goldberg de Bach.
 
C'est toujours un plaisir de me laisser emporter par le flux de conscience de ses romans, et en particulier de celui-ci, qui est mon préféré de cet auteur. Le rendez-vous est pris : je rouvrirai ce chef-d'œuvre de la littérature autrichienne dans six mois. :)

n°74905944
Kede
Posté le 27-06-2026 à 20:55:39  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

 

joli score :o
Tu as la Chateaubriand ?


Exactement  [:le rageux]
Je dois lire la Bible avant, pour saisir les refs :O


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°74906055
m4ksx
§§ SOL §§
Posté le 27-06-2026 à 21:14:06  profilanswer
 

"Ce qui reste" de Bernhard Schlink
 
Martin Brehm, intellectuel universitaire de 76 ans, apprend qu'il n'a plus que quelques mois à vivre. Marié à Ulla, de 30 ans sa cadette, et père du jeune David, il s'interroge sur comment vivre au mieux avec eux le temps qu'il reste et sur ce qu'il souhaite leur laisser. On retrouve les thèmes chers à Bernhard Schlink : l'intériorité, les relations amoureuses et la transmission à ceux qu'on aime, avec en plus cet aspect fin de vie où on relativise plus facilement et on sait ce qui compte vraiment. Un roman court et simple mais qui touche juste.

n°74908483
Dk59
Posté le 28-06-2026 à 11:55:29  profilanswer
 

ChaK_ a écrit :

La route de Roswell - Connie Willis
 
https://www.babelio.com/couv/CVT_La [...] ll_540.jpg
 
C'est d'la merde [:crapulax:1]  
 
Dialogues infinis, rien n'avance, persos inconsistants... Un gros DNF aux 2/3, j'en pouvais plus. Ah si, l'alien est cool. [:djekyl]


 
Je viens de finir Blitz de la même autrice.
 
Un peu long et maladroit parfois, mais j'ai bien aimé.

n°74910713
parappa
taliblanc
Posté le 28-06-2026 à 19:20:50  profilanswer
 

Je termine tout juste Roman fleuve de Philibert Humm, l'histoire rigolote de l'auteur qui descend la Seine en canoë avec deux amis.  
J'ai un peu souri au début, le style me rappelait le Théorème du homard qui me fait tellement rire, mais très vite je me suis ennuyé, jusqu'à en avoir carrément marre aux deux tiers du livre. J'ai expédié le dernier chapitre (le droit de réponse d'un personnage) en trois minutes, ras le bol. C'est le risque quand on mise tout sur l'humour, si ça ne prend pas il ne reste vraiment rien du tout. Vite, autre chose.
 


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°74910988
ChaK_
Posté le 28-06-2026 à 20:18:52  profilanswer
 

parappa a écrit :

Je termine tout juste Roman fleuve de Philibert Humm, l'histoire rigolote de l'auteur qui descend la Seine en canoë avec deux amis.  
J'ai un peu souri au début, le style me rappelait le Théorème du homard qui me fait tellement rire, mais très vite je me suis ennuyé, jusqu'à en avoir carrément marre aux deux tiers du livre. J'ai expédié le dernier chapitre (le droit de réponse d'un personnage) en trois minutes, ras le bol. C'est le risque quand on mise tout sur l'humour, si ça ne prend pas il ne reste vraiment rien du tout. Vite, autre chose.
 


J'ai adoré Roman policier de Humm également.
 
Après le côté local (je vis vers Pau) aide grandement, mais j'ai trouvé ça vraiment plaisant :o

n°74911111
parappa
taliblanc
Posté le 28-06-2026 à 20:41:35  profilanswer
 

ChaK_ a écrit :


J'ai adoré Roman policier de Humm également.
 
Après le côté local (je vis vers Pau) aide grandement, mais j'ai trouvé ça vraiment plaisant :o


Tu sais que... je pense que je pourrais en tenter un autre. :D
C'est le personnage du narrateur qui m'a soulé, peut-être que dans une autre histoire ce serait différent. Enfin je feuillèterais avant, quand même. :o


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1392  1393  1394  1395  1396  1397
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)