Michka Assayas : Les Années vides. Premier roman en 1990 d'un auteur plus connu comme journaliste musical que comme romancier. Un court récit autobiographique, une relation d'emprise au milieu des années 70 entre l'auteur âgé de 14 ans et une prof de français qui se pique de devenir son Pygmalion et va en faire son amant pendant un temps. Le récit de son dépucelage par cette femme peu attirante évoque "un film d'horreur", comme l'admet l'auteur dans une préface à la réédition que j'ai lue, publiée en 2013. Par la suite, ses sentiments seront plus complexes, entre dégoût et excitation.
Même si ce n'est pas le thème principal, le livre évoque aussi très bien le vide et l'ennui des années d'adolescence dans ces désormais mythifiées années 70. Etant né la même année qu'Assayas, je peux témoigner de l'authenticité.
Sur le thème des mornes années 70, je recommande surtout Dans les rapides de Maylis de Kerangal, qui bien que née une petite décennie plus tard qu'Assayas, encapsule parfaitement la chape de plomb de l'adolescence de cette époque.
Message édité par BoraBora le 25-04-2026 à 18:21:55
---------------
Qui peut le moins peut le moins.