Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2711 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1141  1142  1143  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°63623441
parappa
taliblanc
Posté le 29-07-2021 à 21:47:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Terminé Docteur vertical d'Emmanuel Cauchy, un livre dans lequel l'auteur, guide et médecin secouriste de haute montagne, raconte son quotidien (romancé). Le livre avait tout pour me plaire, et c'est une belle déception, la faute à plein de trucs. Déjà, le style m'a complètement sorti de l'histoire. C'est simple, il écrit comme il parle, avec ses petites réflexions, ses blagues, ses insultes, pff. Disons que l'avantage c'est que c'est très facile à lire. Autre souci pour moi : il ne raconte pas très bien. Le meilleur exemple, c'est l'une de ses histoires dans l'Himalaya : l'anecdote est folle bien que pas forcément surprenante (le mec est parti presque à poil faire un sommet difficile, et évidemment il se retrouve coincé), d'autres en auraient tiré un bouquin entier, lui en fait un chapitre pas mal... dont la conclusion très abrupte (deux trois lignes ?! "Finalement j'ai réussi à m'en sortir, mais c'était vraiment chaud cette fois ah ah !" ) arrive n'importe comment. Et puis il y a aussi la construction, cette étrange idée de séparer certaines histoires en plusieurs chapitres qui ne se suivent pas. Dans Le trône de fer ça marche bien, là pas du tout – le pire ce sont quand même certaines anecdotes glissées en plein milieu de sauvetages, genre "le cœur du blessé s'arrête soudain de battre... [retour à la ligne] Himalaya, 2005. Au milieu de l'ascension d'une montagne dont je rêvais de [...]".  
Ses histoires méritaient un meilleur écrivain, je pense.  

Sur internet le livre a l'air d'avoir beaucoup plu. Je crois que je lis trop et que je deviens chiant. [:transparency]

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 29-07-2021 à 21:47:26  profilanswer

n°63623458
philibear
Orbital Bacon
Posté le 29-07-2021 à 21:50:45  profilanswer

Y'aura une suite? :o

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°63623786
parappa
taliblanc
Posté le 29-07-2021 à 22:42:56  profilanswer

Il est mort dans une avalanche il y a trois ans. :/

---------------
n°63623809
RandallBog​gs
Posté le 29-07-2021 à 22:48:27  profilanswer

philibear a écrit :

Blague de matheux  ⇒   [:oh-la-vache-eh]

n°63623999
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 29-07-2021 à 23:23:53  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé Docteur vertical d'Emmanuel Cauchy, un livre dans lequel l'auteur, guide et médecin secouriste de haute montagne, raconte son quotidien (romancé). Le livre avait tout pour me plaire, et c'est une belle déception, la faute à plein de trucs. Déjà, le style m'a complètement sorti de l'histoire. C'est simple, il écrit comme il parle, avec ses petites réflexions, ses blagues, ses insultes, pff. Disons que l'avantage c'est que c'est très facile à lire. Autre souci pour moi : il ne raconte pas très bien. Le meilleur exemple, c'est l'une de ses histoires dans l'Himalaya : l'anecdote est folle bien que pas forcément surprenante (le mec est parti presque à poil faire un sommet difficile, et évidemment il se retrouve coincé), d'autres en auraient tiré un bouquin entier, lui en fait un chapitre pas mal... dont la conclusion très abrupte (deux trois lignes ?! "Finalement j'ai réussi à m'en sortir, mais c'était vraiment chaud cette fois ah ah !" ) arrive n'importe comment. Et puis il y a aussi la construction, cette étrange idée de séparer certaines histoires en plusieurs chapitres qui ne se suivent pas. Dans Le trône de fer ça marche bien, là pas du tout – le pire ce sont quand même certaines anecdotes glissées en plein milieu de sauvetages, genre "le cœur du blessé s'arrête soudain de battre... [retour à la ligne] Himalaya, 2005. Au milieu de l'ascension d'une montagne dont je rêvais de [...]".  

Sur internet le livre a l'air d'avoir beaucoup plu. Je crois que je lis trop et que je deviens chiant. [:transparency]

Je l'ai lu il y a deux ou trois ans, et je plussoie, c'est nul.
Même Frison-Roche aurait fait mieux avec ce matériau.

n°63626137
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-07-2021 à 09:47:37  profilanswer

parappa a écrit :

Comme quoi il suffit pas d'avoir des trucs à raconter, il faut encore savoir le faire...

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63626557
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 30-07-2021 à 10:24:41  profilanswer

1000Trees a écrit :

J'ai enfin fini de lire La Frontière, le troisième et dernier volet de la trilogie de Winslow.

Ok, c'est un putain de chef-d'oeuvre.

Une œuvre immense, qui dépasse de très loin le seul univers du polar.

Merci pour cette découverte, je dévore ça depuis ton post, c'est magistral sur le sujet  :jap:

---------------
On en as gros !  
n°63626574
parappa
taliblanc
Posté le 30-07-2021 à 10:25:50  profilanswer

Il est quand même vraiment bien noté sur Amazon : https://www.amazon.fr/Docteur-Verti [...] 2290069027
Et sur Babelio aussi (avec peu de votants) : https://www.babelio.com/livres/Cauc [...] ical/84299 & https://www.babelio.com/livres/Cauc [...] gne/604734
Donc j'ai tendance à penser que c'est un peu moi l'emmerdeur. :o

Cela dit je viens de tomber sur cette critique de blandine5674 ( :D ) et je me sens un peu moins seul :

Citation :

Ce récit aurait pu être intéressant, puisqu’il décrit le sauvetage d’alpinistes dans le massif du Mont-Blanc. Le Docteur Gauchy, né en Normandie, est médecin du PGHM pour les secours en haute montagne, également conseiller scientifique, entre autre, et a assuré l’assistance médicale sur des tournages de films comme Les rivières pourpres. Seulement sa prose est truffée de grossièreté et de non-respect pour ces gens dont l’intervention le fait vivre. Exemple de ses mots : Suspendu au treuil de l’hélicoptère comme un sac de patates, il va crever, je lui fous une troisième baffe, fais chier on est dans la merde, con, connard, etc. etc. A 100 kms du lieu de naissance de l’auteur on y trouve Edouard Louis qui a publié En finir avec Eddy Bellegueule qui a gêné quelques lecteurs par ses dialogues vulgaires, mais ceux-ci étaient appropriés dans ce contexte de pauvreté culturelle. Dans Docteur vertical le même langage puissance 10 et à toutes les pages. A la moitié du livre je n’ai pas pu aller plus loin.

Elle exagère un peu mais ça m'a gêné aussi.

---------------
n°63626642
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 30-07-2021 à 10:32:37  profilanswer

Bien, de mon côté et en guise de paroi virginale j'attaque les Mémoires de Madame Campan, première femme de chambre de Marie-Antoinette.[:garath_:1]

n°63626833
Dora Doral​ina
Posté le 30-07-2021 à 10:55:46  profilanswer

Le roman Roman avec cocaïne est étonnant.  

Pour faire simple : C'est un jeune homme, Vadim, un garçon intelligent mais qui tombe de plus en plus dans la déchéance au fil du récit.

Spoiler :

Il est amoureux d'une fille bourgeoise mais déteste éperdument sa mère, qui, en vain, tente de tout faire pour l'aimer en lui donnant du fric. Lui, aurait voulu tout le contraire. Et il se met à la cocaïne.

A un moment, la fille (Sonia) lui adresse une lettre d'adieu. Cette lettre m'a touché  [:sei7h:1]

C'est simple à lire, c'est court (230 pages), y'a pas 50 personnages à retenir, c'est très couillu de la part de l'auteur. Je le recommande vivement.

Message édité par Dora Doralina le 30-07-2021 à 16:12:56
mood
Publicité
Posté le 30-07-2021 à 10:55:46  profilanswer

n°63630040
Kalymereau
This is not a method
Posté le 30-07-2021 à 15:05:17  profilanswer

parappa a écrit :

un écrivain plus complexe que Cauchy ?

edit: grillé :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 30-07-2021 à 15:06:18

---------------
rm -rf internet/
n°63630316
parappa
taliblanc
Posté le 30-07-2021 à 15:28:56  profilanswer

philibear a écrit :

Kalymereau a écrit :

un écrivain plus complexe que Cauchy ?

edit: grillé :o

Huhu j'avais pas vu. :D

---------------
n°63630959
Dora Doral​ina
Posté le 30-07-2021 à 16:38:36  profilanswer

Je commence ce soir Le Dahlia Noir de Ellroy et j'ai hâte de le découvrir et ce pour 2 raisons :  

- J'ai jamais lu/visionné cette affaire, même sur Wikipedia. Je sais juste que c'est une femme aux cheveux noirs.
- HFR a adhéré.

Je veux voir ça  [:cerveau kukron]

Message cité 2 fois
Message édité par Dora Doralina le 30-07-2021 à 16:39:02
n°63631111
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-07-2021 à 16:57:10  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

- HFR a adhéré.

Pas tout HFR.  :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63631131
Dora Doral​ina
Posté le 30-07-2021 à 16:59:56  profilanswer

BoraBora a écrit :

Pas tout HFR.  :o

[:worm'skiller:3]

n°63631498
parappa
taliblanc
Posté le 30-07-2021 à 17:37:14  profilanswer

n°63633153
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 30-07-2021 à 21:39:32  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Je commence ce soir Le Dahlia Noir de Ellroy et j'ai hâte de le découvrir et ce pour 2 raisons :  

- J'ai jamais lu/visionné cette affaire, même sur Wikipedia. Je sais juste que c'est une femme aux cheveux noirs.
- HFR a adhéré.

Je veux voir ça  [:cerveau kukron]

Bonne lecture.
C'est noir, très noir.

Et puis si ça te plait, réjouis toi, il te restera les trois autres ouvrages du quator de Los Angeles. :love:  

n°63635300
true-wiwi
Posté le 31-07-2021 à 07:04:10  profilanswer

Faut juste pas lire white jazz :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°63662348
Critias
Posté le 02-08-2021 à 21:39:39  profilanswer

Je viens de commencer La Neuvième Maison.

Je vous laisse ici la quatrième de couverture :

Citation :

L'incursion envoûtante de Leigh Bardugo dans le fantastique adulte. Une histoire de pouvoir, de privilèges, de magie noire et de meurtre au coeur des sociétés secrètes de l'université Yale.
Alex " Galaxy " Stern a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l'école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir.
À 20 ans, elle est la seule survivante d'un horrible massacre inexpliqué, et c'est sur son lit d'hôpital qu'elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses.
Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d'une jeune fille. Ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de l'horreur...

Élu meilleur roman fantasrique aux Goodreads Choice Awards 2019, devant Erin Morgenstern, George R.R. Martin et Samantha Shannon. (Prix attribué tous les ans par les lecteurs).

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°63662400
true-wiwi
Posté le 02-08-2021 à 21:46:13  profilanswer

Tiens sinon j'ai lu "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate".

C'était vraiment super. Ça commence un peu mollement où t'as l'impression de voir une gentille fille un peu naïve qui vit dans sa bulle londonienne.

Et puis ça prend de l'ampleur, ça devient pas forcément super joyeux mais tellement bien pensé.

Vraie bonne surprise.

Message édité par true-wiwi le 03-08-2021 à 09:16:01

---------------
n°63662656
parappa
taliblanc
Posté le 02-08-2021 à 22:23:15  profilanswer

Ah oui ? J’ai jamais osé, je me suis dit (bêtement ?) que ça devait pas être foufou. Je jetterai un œil. :o

---------------
n°63672078
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 03-08-2021 à 19:42:26  profilanswer

:hello: je pose ça ici mais sinon j'irais sur les topics idoines (non pas celui-là  :O).
Une copine ouvre une librairie  :bounce: (rêve de sa vie, 56 ans, reconversion totale) et après l'avoir bien aidé en aménagement (je suis menuisier) elle me demande son aide pour son petit rayon SF. J'ai du mal, j'en lis beaucoup (sf, heroic...) mais je sèche pour lui conseiller un fond "vendable"
Une idée ? Un lien ?

---------------
On en as gros !  
n°63672270
archerosmo​nd
Posté le 03-08-2021 à 20:05:29  profilanswer

pierro31 a écrit :

:hello: je pose ça ici mais sinon j'irais sur les topics idoines (non pas celui-là  :O).
Une copine ouvre une librairie  :bounce: (rêve de sa vie, 56 ans, reconversion totale) et après l'avoir bien aidé en aménagement (je suis menuisier) elle me demande son aide pour son petit rayon SF. J'ai du mal, j'en lis beaucoup (sf, heroic...) mais je sèche pour lui conseiller un fond "vendable"
Une idée ? Un lien ?

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] t_37_1.htm

Edit : oops, pardon, j’ai lu ton post trop vite et je ne réponds pas à la question. Mais je pense qu’à part les professionnels ayant accès aux chiffres de vente, personne ne peut te dire ce qui est « vendable ». Surtout que ça doit dépendre du public de son quartier.

Message cité 1 fois
Message édité par archerosmond le 03-08-2021 à 20:12:53
n°63672665
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-08-2021 à 20:48:26  profilanswer

pierro31 a écrit :

Une idée ? Un lien ?

archerosmond a écrit :

Mais je pense qu’à part les professionnels ayant accès aux chiffres de vente, personne ne peut te dire ce qui est « vendable ». Surtout que ça doit dépendre du public de son quartier.

Oui, voilà. :jap:

@pierro31 : en dehors des titres évidents parce que scolaires (1984, Ravage, Des fleurs pour Algernon etc., cf les listes de prescriptions de l'EN, elles sont en ligne) ou des best-sellers inusables comme Fondation, Dune, Blade Runner/Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques, le SDA etc., il lui faut la base de données la plus à jour des ventes en France. Elle en a de toute façon besoin pour l'ensemble du fonds. Après, pendant la première année, elle ajustera en fonction en fonction de sa clientèle puisqu'elle va de toute façon se planter. Mais autant ne pas trop se planter si l'on ne veut pas voir son fonds de roulement fondre comme des icebergs en période de réchauffement climatique. :D

Il y a un topic pour les libraires (on trouve tout sur HFR :D ) si elle veut des conseils : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 1512_3.htm

---------------
n°63672922
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 03-08-2021 à 21:15:58  profilanswer

Merci pour vos réponses, je vais lui en parler et essayer de mon coté de lui faire une petite liste de bouquins qui attirerais le lecteur / client et qui me ferais rester devant le rayon à titre personnel, ça sera déjà une base.

---------------
On en as gros !  
n°63672981
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 03-08-2021 à 21:24:58  profilanswer

pierro31 a écrit :

Une idée ? Un lien ?

Cobrastar, de Thomas Bois me parait tout indiqué. :D  
Pas mauvais d'ailleurs dans le genre space opera décalé.

n°63673405
jamere
Posté le 03-08-2021 à 22:21:57  profilanswer

pierro31 a écrit :

Une idée ? Un lien ?

Prends la liste sens critique, babelio, livre addict des livres les plus lus / mieux notés. Mettez les séries télévisées (GOT, Roue du temps, sorceleur) et ça ira. :o

n°63673960
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-08-2021 à 23:33:09  profilanswer

pierro31 a écrit :

Merci pour vos réponses, je vais lui en parler et essayer de mon coté de lui faire une petite liste de bouquins qui attirerais le lecteur / client et qui me ferais rester devant le rayon à titre personnel, ça sera déjà une base.

Disons que c'est au contraire "le plus" d'une bonne librairie, mais la base ce sont les stats (libraire pendant 20 ans inside ;) )

jamere a écrit :

Prends la liste sens critique, babelio, livre addict des livres les plus lus / mieux notés. Mettez les séries télévisées (GOT, Roue du temps, sorceleur) et ça ira. :o

Ces listes ne reflètent pas les tendances à un instant T, qui plus est dans une librairie généraliste (peu de geeks mettent les pieds dans une librairie, c'est Amazon all-the-way). Roue du temps, c'est à peu près invendable en librairie de quartier et GoT c'est fini depuis des années (tous ceux qui avaient envie de le lire l'ont lu, les autres s'en foutent ou en restent à la série). Sorceleur, chez nous, ça marchouillait un peu il y a 2 ans (une vente par trimestre, en gros), je sais pas ce qu'il en est cette année.

Un libraire qui se baserait sur cette liste pour garnir ses rayons aurait quelques petits problèmes selon son quartier, en particulier avec la tête de liste, un Rebatet de 1951 à 50 balles : https://www.senscritique.com/livres/tops/top111

---------------
n°63674657
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 04-08-2021 à 01:38:37  profilanswer

pierro31 a écrit :

:hello: je pose ça ici mais sinon j'irais sur les topics idoines (non pas celui-là :O).
Une copine ouvre une librairie :bounce: (rêve de sa vie, 56 ans, reconversion totale) et après l'avoir bien aidé en aménagement (je suis menuisier) elle me demande son aide pour son petit rayon SF. J'ai du mal, j'en lis beaucoup (sf, heroic...) mais je sèche pour lui conseiller un fond "vendable"
Une idée ? Un lien ?

Pour les sorties en SF et Fantasy, qu'elle lise bifrost ! Leurs conseils de lectures sont vraiment, mais vraiment biens.

n°63684135
k_raf
Totally nuts!
Posté le 04-08-2021 à 21:22:45  profilanswer

J'avais tenté et abandonné La horde du contrevent il y a quelques années, ayant eu un peu de mal avec la narration à plusieurs voix.
Et puis j'ai entendu récemment une interview d'Alain Damasio qui m'a donné envie d'en lire plus. Ma première tentative avait été sur liseuse, là j'ai acheté la version papier pour bénéficier du marque-page qui recense les différents personnages.

Je suis ravi d'avoir réessayé, j'ai vraiment adoré. Son monde est super cohérent, le style est inventif et l'écriture chorale qui m'avait rebuté au début m'a finalement enthousiasmé. Mon seul bémol est que j'ai trouvé les derniers chapitres inutilement verbeux.

n°63684206
k_raf
Totally nuts!
Posté le 04-08-2021 à 21:29:03  profilanswer

D'ailleurs, je me dis que je peux parler ici du support de l'interview (que j'avais déjà évoqué sur le topic d'écriture). Il s'agit du podcast "Bookmakers, des écrivains au travail", produit par Arte Radio et présenté par Richard Gaitet. C'est mensuel et toujours passionnant.

n°63684938
azymantiop
Posté le 04-08-2021 à 22:47:50  profilanswer

k_raf a écrit :

J'avais tenté et abandonné La horde du contrevent il y a quelques années, ayant eu un peu de mal avec la narration à plusieurs voix.
Et puis j'ai entendu récemment une interview d'Alain Damasio qui m'a donné envie d'en lire plus. Ma première tentative avait été sur liseuse, là j'ai acheté la version papier pour bénéficier du marque-page qui recense les différents personnages.

Je suis ravi d'avoir réessayé, j'ai vraiment adoré. Son monde est super cohérent, le style est inventif et l'écriture chorale qui m'avait rebuté au début m'a finalement enthousiasmé. Mon seul bémol est que j'ai trouvé les derniers chapitres inutilement verbeux.

Faudrait que je le retente, pareil la narration m'avait rebuté.  :jap:  
C'était pas une itw qui m'avait donné envie de le lire mais ceci :
https://youtu.be/Dzrw52pTpso?t=30

n°63685175
Bbelgarion
:o
Posté le 04-08-2021 à 23:25:46  profilanswer

azymantiop a écrit :

Faudrait que je le retente, pareil la narration m'avait rebuté. :jap:
C'était pas une itw qui m'avait donné envie de le lire mais ceci :
https://youtu.be/Dzrw52pTpso?t=30

Moi c'est le contraire. C'est cette chanson qui m'a fait découvrir Rone :o

n°63686008
Lugz
Posté le 05-08-2021 à 04:54:13  profilanswer

Hello, petite question, des gens ont commandé sur abebooks depuis le changement de la réglementation douanière européenne début juillet ??

n°63686232
true-wiwi
Posté le 05-08-2021 à 07:50:33  profilanswer

k_raf a écrit :

C'est un peu le souci de Damasio en fait, c'est parfois trop masturbatoire.

La zone du dehors m'est tombé des mains en ce moment parce que je ne vois plus que ça maintenant :/

---------------
n°63686587
Moctezuma2
Posté le 05-08-2021 à 09:00:26  profilanswer

J'ai jamais lu ses livres mais une postface sur une bd et en deux pages j'ai déjà trouvé ça insupportable.

n°63687296
Dora Doral​ina
Posté le 05-08-2021 à 10:09:07  profilanswer

parappa a écrit :

J'avais bien aimé de mémoire. :)

1000Trees a écrit :

Bonne lecture.
C'est noir, très noir.

Et puis si ça te plait, réjouis toi, il te restera les trois autres ouvrages du quator de Los Angeles. :love:

true-wiwi a écrit :

Faut juste pas lire white jazz :o

[:donaldforpresident:7]

k_raf a écrit :

true-wiwi a écrit :

C'est un peu le souci de Damasio en fait, c'est parfois trop masturbatoire.

La zone du dehors m'est tombé des mains en ce moment parce que je ne vois plus que ça maintenant :/

J'ai adoré La Horde du Contrevent. Sa Zone du dehors est un peu long. Il aurait pu faire 450 pages au lieu de 650. Et j'avais été étonnement déçu du passage

Spoiler :

dans le cube. Euh, tout ça pour ça ? dommage car la conversation entre Capt et le président, la révolte sont extras.

Pareil pour les personnages, même si c'est voulu, à part Boule de Chat je les trouve moisis.

Message édité par Dora Doralina le 05-08-2021 à 10:14:49
n°63687372
chienBlanc
Posté le 05-08-2021 à 10:15:20  profilanswer

superxou13 a écrit :

Fini La Joie de vivre de Zola.

Polala quelle plaie  [:frogaski62:5]  

Entre la maladie de l'oncle, l'agonie de la veille et l'accouchement de l'autre, j'ai autant souffert à lire ce tome que les protagonistes eux-mêmes...

En plus, je suis complètement passé à côté de sa portée naturaliste et je n'ai compris ce qu'il apportait à la saga.

Quel dommage de le retrouver entre Au Bonheur des Dames et Germinal, je l'aurais préféré derrière la Faute de l'Abbé Mouret  :o  

Un des rares RM que je n'ai pas lu. Pas le plus connu non plus.

Les 3 autres par contre, j'ai bien aimé. Mention spécial pour "Au Bonheur des Dames"] et "Germinal", deux chefs-d'œuvre.  :love:  

n°63687401
chienBlanc
Posté le 05-08-2021 à 10:17:48  profilanswer

Kede a écrit :

J'approche de la fin de la faute de l'abbé Mouret justement... Quelle purge  [:gwinruz]
J'aurais pas penser dire ça un jour d'un Zola, mais à mes yeux c'est un roman secondaire, très appliqué, qui avance avec ses gros sabots du début à la fin.
L'histoire débute bien pourtant : un jeune prêtre idéaliste débarque dans un bled de paysans consanguins, aux coutumes païennes  [:thoulisse_bernard:2]
Sa passion pour la Vierge l'amène à être parfois frappé par des hallucinations  [:viniw]
Après avoir rencontré une jeune fille vivant librement dans un domaine laissé à l'abandon, sous la direction d'un vieux paysan athée '' le Philosophe'', et après avoir subi la "violence" des odeurs de la basse-cour sur laquelle sa sœur un peu simple règne, il finit sa journée en mode  [:make install:1]
Il se réveille dans le jardin, astucieusement appelé ''le Paradou"  [:moooonblooood:2] , sans aucun souvenir de sa vie de prêtre, soignée par la jeune fille qui l'initie naïvement aux plaisirs simples de la nature. Et là c'est parti pour 1xx pages de description de la faune et de la flore de cet Éden dans lequel évoluent nos Adam et Eve. Avant la chute bien entendu  [:vickado]

C'est parfaitement gonflant. Ça m'a un peu fait penser à "un prêtre marié" de Barbey, le côté baroque et exagéré en moins.

Le

Oui, c'est vrai que ce n'est pas son roman le plus passionnant.
Après sur la saga de 20 romans, il ne pouvait pas faire 20 chefs-d'œuvre. C'est comme quand un artiste sort un album, toutes les chansons ne sont pas géniales.

Pour moi, les meilleurs sont dans l'ordre :

L'Assommoir
Germinal
La Terre
Au Bonheur des Dames
Le Ventre de Paris
Pot-Bouille
L'Argent

Message édité par chienBlanc le 05-08-2021 à 10:25:38
n°63687421
chienBlanc
Posté le 05-08-2021 à 10:19:28  profilanswer

archerosmond a écrit :

Je partage ton avis. Le Ventre de Paris c’est chiant aussi, soit dit en passant.

J'ai beaucoup aimé le Ventre de Paris par contre. Car il décrit à merveille un endroit disparu : les halles de Paris. C'est quasi un reportage historique.
Et il parle de rues et d'endroits où je vais régulièrement. Ca fait bizarre.

n°63688199
parappa
taliblanc
Posté le 05-08-2021 à 11:14:19  profilanswer

Lugz a écrit :

Hello, petite question, des gens ont commandé sur abebooks depuis le changement de la réglementation douanière européenne début juillet ??

Non pourquoi, tu penses qu’on va devoir payer un surplus ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1141  1142  1143  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)