Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2852 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1131  1132  1133  ..  1271  1272  1273  1274  1275  1276
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°62948977
chienBlanc
Posté le 16-05-2021 à 17:58:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

archerosmond a écrit :


Ben oui. Qu’est-ce que tu trouves chiant ? Si tu ne nous le dis pas, on ne peut pas te dire si ça vaut le coup pour toi de continuer jusqu’au bout.


 
Certains passages longs et pas très intéressants. Par exemple quand

Spoiler :

ils sont allés bouffer dans l'espèce de restaurant / bordel

. Mais sinon l'histoire est pas mal.

mood
Publicité
Posté le 16-05-2021 à 17:58:35  profilanswer
 

n°62949063
archerosmo​nd
Posté le 16-05-2021 à 18:13:26  profilanswer
 

Ah oui, ça me revient maintenant, je t’avais dit de lire le Lemaitre [:666]
 
Disons qu’il n’y a pas vraiment d’ «histoire » comme dans un feuilleton ou une saga, ça se veut la chronique d’une époque et comme le dit Tillow, en allant vers la 1ère GM, la partie politique, documentaire, va se renforcer.
Il y a des tas d’autres livres sur cette époque, il n’y a aucune raison de s’agripper à celui-là en particulier si tu le trouves déjà chiant.  Perso, j’ai adoré les Thibault parce que j’ai complètement accroché aux personnages (j’accorde une grande importance aux personnages) et parce que je trouve le style très beau.

n°62949072
chienBlanc
Posté le 16-05-2021 à 18:14:41  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

Ah oui, ça me revient maintenant, je t’avais dit de lire le Lemaitre [:666]
 
Disons qu’il n’y a pas vraiment d’ «histoire » comme dans un feuilleton ou une saga, ça se veut la chronique d’une époque et comme le dit Tillow, en allant vers la 1ère GM, la partie politique, documentaire, va se renforcer.
Il y a des tas d’autres livres sur cette époque, il n’y a aucune raison de s’agripper à celui-là en particulier si tu le trouves déjà chiant.  Perso, j’ai adoré les Thibault parce que j’ai complètement accroché aux personnages (j’accorde une grande importance aux personnages) et parce que je trouve le style très beau.


Oui, je me souviens. J'ai bien aimé d'ailleurs.  :)

n°62949693
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-05-2021 à 19:40:37  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

Ah oui, ça me revient maintenant, je t’avais dit de lire le Lemaitre [:666]

 

Disons qu’il n’y a pas vraiment d’ «histoire » comme dans un feuilleton ou une saga, ça se veut la chronique d’une époque et comme le dit Tillow, en allant vers la 1ère GM, la partie politique, documentaire, va se renforcer.
Il y a des tas d’autres livres sur cette époque, il n’y a aucune raison de s’agripper à celui-là en particulier si tu le trouves déjà chiant. Perso, j’ai adoré les Thibault parce que j’ai complètement accroché aux personnages (j’accorde une grande importance aux personnages) et parce que je trouve le style très beau.


Pareil que toi, c'est justement parce que qu'on s'éloigne des personnages pour parler de l'Histoire avec un grand H que ça me gave.
Mais la psychologie des personnages et l'écriture, c'est un régal, c'est super moderne, je trouve.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°62949851
chienBlanc
Posté le 16-05-2021 à 19:58:14  profilanswer
 

J'aime bien l'histoire, peut être que je vais aimer la suite.  :whistle:

n°62950206
archerosmo​nd
Posté le 16-05-2021 à 20:30:00  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Pareil que toi, c'est justement parce que qu'on s'éloigne des personnages pour parler de l'Histoire avec un grand H que ça me gave.
Mais la psychologie des personnages et l'écriture, c'est un régal, c'est super moderne, je trouve.


Le tome où Jacques court dans tout Paris, d’un café à une salle de rédaction, etc...pour avoir des infos est éreintant. J’admire l’écriture, qui arrive à nous faire ressentir cet essoufflement, à la fin on est aussi épuisé que Jenny...mais ce n’est pas une expérience de lecture agréable. La période d’activisme politique en Suisse est celle que je qualifierais de « chiante » personnellement. On revient au grand frère et à son point de vue pragmatique dans le dernier tome.

n°62950378
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-05-2021 à 20:45:36  profilanswer
 

archerosmond a écrit :


Le tome où Jacques court dans tout Paris, d’un café à une salle de rédaction, etc...pour avoir des infos est éreintant. J’admire l’écriture, qui arrive à nous faire ressentir cet essoufflement, à la fin on est aussi épuisé que Jenny...mais ce n’est pas une expérience de lecture agréable. La période d’activisme politique en Suisse est celle que je qualifierais de « chiante » personnellement. On revient au grand frère et à son point de vue pragmatique dans le dernier tome.


Oui j'en suis au retour sur Antoine justement et ouf, complètement d'accord, la partie en Suisse c'est pas ça. De manière générale, je préfère Antoine à Jacques, mais c'est habituel chez moi, je n'affectionne pas les personnages torturés :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°62950656
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 16-05-2021 à 21:08:23  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :

'Tain ! Je suis en train de finir (5e jour de lecture, je ne lâche pas ce roman), l'excellent Moulin sur la Floss de George Eliot, [:prosterne2] que j'avais découverte avec ce chef-d'œuvre qu'est Middlemarch et qu'il FAUT avoir lu.

 

[:roi]

 


C'est parti pour ma nouvelle lecture  [:donaldforpresident:7]


Message édité par Dora Doralina le 16-05-2021 à 21:09:34
n°62950689
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-05-2021 à 21:10:02  profilanswer
 

Hou, Middlemarch ça a l'air bieng, je me le note [:huit]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°62950898
parappa
taliblanc
Posté le 16-05-2021 à 21:20:43  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

Le jeu de la dame de Walter Tevis ? Ben oui, ça a été fortement recommandé par Bora et Tillow sur ce topic.


Terminé Le jeu de la dame donc. C'est extra, j'ai adoré. :D
L'histoire est assez classique : on suit le parcours d'une jeune fille orpheline qui se découvre une passion pour les échecs. Elle est très talentueuse, elle ira loin, elle tombera de haut, bref rien de surprenant de ce côté-là, mais quel plaisir à lire – c'est d'autant plus fort que raconter des parties d'échec ne semble pas très facile de prime abord. :o
Ça se lit à toute allure, on a peur pour elle, on est heureux pour elle ; rien à redire, c'était super. Je lirai sûrement d'autres livres de cet auteur.


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 16-05-2021 à 21:20:43  profilanswer
 

n°62950915
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-05-2021 à 21:21:32  profilanswer
 

En ce moment j'oscille entre l'histoire et la SF des années 80 avec couvertures à l'avenant [:cerveau cinoque]

 

https://i.imgur.com/L26dQDO.jpg
(évidemment le titre est embossé avec une sorte de bordure rouge métallisé du meilleur effet)

 

Y a rien à faire, les illustrations de Michael Whelan, je les trouve toujours méga-kitsch. Et on notera le grand retour prévu du mulet après la conquête spatiale.

 

Edit :o

 

https://i.imgur.com/cDDyUDA.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 16-05-2021 à 21:23:35

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62951306
RandallBog​gs
Posté le 16-05-2021 à 21:46:00  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Hou, Middlemarch ça a l'air bieng, je me le note [:huit]


Chef-d'œuvre absolu  [:prodigy]
 
Là, je relis Orgueil et Préjugés. Idem.  [:prodigy]

n°62951519
chienBlanc
Posté le 16-05-2021 à 22:03:54  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Oui j'en suis au retour sur Antoine justement et ouf, complètement d'accord, la partie en Suisse c'est pas ça. De manière générale, je préfère Antoine à Jacques, mais c'est habituel chez moi, je n'affectionne pas les personnages torturés :D


T'aimes pas Julien Sorel alors ?  :hello:

n°62951580
Bubbs
Posté le 16-05-2021 à 22:11:49  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

En ce moment j'oscille entre l'histoire et la SF des années 80 avec couvertures à l'avenant [:cerveau cinoque]  
 
https://i.imgur.com/L26dQDO.jpg
(évidemment le titre est embossé avec une sorte de bordure rouge métallisé du meilleur effet)
 
Y a rien à faire, les illustrations de Michael Whelan, je les trouve toujours méga-kitsch. Et on notera le grand retour prévu du mulet après la conquête spatiale.
 
Edit :o
 
https://i.imgur.com/cDDyUDA.jpg


 
On dirait Guy Delorme dans le Capitan.  :o  
 
https://www.aveleyman.com/Gallery/2017/D/57193-31281-0.jpg

n°62951597
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-05-2021 à 22:13:24  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


T'aimes pas Julien Sorel alors ? :hello:


Je t'invite à filtrer sur mes posts où je parle du Rouge et le Noir :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°62951614
archerosmo​nd
Posté le 16-05-2021 à 22:14:45  profilanswer
 

parappa a écrit :


Terminé Le jeu de la dame donc. C'est extra, j'ai adoré. :D
L'histoire est assez classique : on suit le parcours d'une jeune fille orpheline qui se découvre une passion pour les échecs. Elle est très talentueuse, elle ira loin, elle tombera de haut, bref rien de surprenant de ce côté-là, mais quel plaisir à lire – c'est d'autant plus fort que raconter des parties d'échec ne semble pas très facile de prime abord. :o
Ça se lit à toute allure, on a peur pour elle, on est heureux pour elle ; rien à redire, c'était super. Je lirai sûrement d'autres livres de cet auteur.


Je l’ai acheté, pas encore lu...je pourrais faire un duo avec le joueur d’échecs de Zweig [:transparency]

n°62951822
parappa
taliblanc
Posté le 16-05-2021 à 22:34:45  profilanswer
 

archerosmond a écrit :


Je l’ai acheté, pas encore lu...je pourrais faire un duo avec le joueur d’échecs de Zweig [:transparency]


Je dois être assez seul sur ce coup mais je n'avais pas trop aimé ce Zweig. Après bon, il est lu en une bonne heure de mémoire. :o


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°62952623
jameson
Posté le 17-05-2021 à 00:09:03  profilanswer
 

Tout est bon chez Zweig. Mangez en.

n°63026534
parappa
taliblanc
Posté le 25-05-2021 à 13:31:34  profilanswer
 

Terminé Golden Globe - une épopée solitaire autour du monde de Peter Nichols. L'auteur, écrivain mais également marin, revient sur la première course en solitaire autour du monde. Le titre original sonne bien plus juste (A Voyage for Madmen (Golden Globe Challenge)) : cette histoire est complètement folle. J'avais déjà lu en détails l'histoire de l'un des participants, mais le récit de la course entière vaut vraiment le coup – c'est même à mon avis encore plus intéressant. Aux amateurs de récits d'aventures je dis foncez, et SURTOUT (en majuscules, oui oui) ne lisez rien au sujet de cette course (oubliez la préface, le prologue, la 4e de couv), les surprises n'en seront que plus grandes. Sincèrement, je pense que si quelqu'un proposait un scénario pareil à des producteurs de cinéma, personne n'y croirait tant l'histoire est folle. Seul petit bémol, ça cause technique de temps en temps, et quand on ne connait rien aux bateaux ça peut souler. Enfin on parle de quelques lignes par ci par là, rien de vraiment gênant.
 
C'est un livre d'à peu près 400 pages, avec une belle maquette et des photos au milieu (moi j'aime bien les photos. :D) C'est lu en une grosse semaine, enfin si vous arrivez à le lâcher. :o
 
Je recommande à fond. Indéniablement l'une de mes meilleures lectures cette année.


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°63026949
Kalymereau
This is not a method
Posté le 25-05-2021 à 14:10:27  profilanswer
 

:love:  
 
c'est la course où
 

Spoiler :


un concurrent amateur a truqué sa position et son journal de bord avant de se suicider, on n'a retrouvé que le bateau intact ?


---------------
rm -rf internet/
n°63027641
parappa
taliblanc
Posté le 25-05-2021 à 15:10:50  profilanswer
 

C'est ça, lui c'est Donald Crowhurst et il y a un livre (que j'ai beaucoup aimé aussi) qui retrace son parcours plus en détails. De mémoire ce livre (L'étrange voyage de Donald Crowhurst) est très intéressant également mais la fin m'a un peu soulé, à choisir je recommande Golden Globe, parce que toute la "course" (ce n'est pas tout à fait une course, en tout cas pas comme on l'entend de nos jours) est folle.
Bon dans les deux cas c'est plus intéressant si tu t'y connais en voiles et en vents, mais rien de bloquant. :D


Message édité par parappa le 25-05-2021 à 15:11:07

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°63027653
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 25-05-2021 à 15:11:26  profilanswer
 

Non tu confonds avec Donald Crowhurst.

n°63027669
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 25-05-2021 à 15:12:32  profilanswer
 

grillé ! ah bon scuseZ alors.

n°63028031
Kalymereau
This is not a method
Posté le 25-05-2021 à 15:43:08  profilanswer
 

Il y a un Thalassa magnifique sur Donald Crowhurst  [:croustillou:1]


---------------
rm -rf internet/
n°63028305
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 25-05-2021 à 16:09:16  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

En ce moment j'oscille entre l'histoire et la SF des années 80 avec couvertures à l'avenant [:cerveau cinoque]  
 
https://i.imgur.com/L26dQDO.jpg
(évidemment le titre est embossé avec une sorte de bordure rouge métallisé du meilleur effet)
 
Y a rien à faire, les illustrations de Michael Whelan, je les trouve toujours méga-kitsch. Et on notera le grand retour prévu du mulet après la conquête spatiale.
 
Edit :o
 
https://i.imgur.com/cDDyUDA.jpg

In conquest born, j'ai lâché l'affaire à mi-roman.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°63028647
parappa
taliblanc
Posté le 25-05-2021 à 16:38:50  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

Il y a un Thalassa magnifique sur Donald Crowhurst  [:croustillou:1]


Je me rends compte depuis quelques années que je n'arrive plus à regarder de documentaires. En ce moment-même j'ai trois trucs à regarder sur mon bureau (dont un commencé), des docus passionnants qu'on m'a recommandés, mais j'arrive pas à les lancer. En livre par contre ça passe, en général. (Même si je n'arrive pas à entamer les Naomi Klein. :D)


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°63028795
Kalymereau
This is not a method
Posté le 25-05-2021 à 16:50:19  profilanswer
 

Moi c'est un peu l'inverse. D'ailleurs je recommande chaudement le Ultima Patagonia passé sur Arte (replay dispo), sur la terre des Indiens Alakalufs/Kaweskars dont on a parlé ici avec le livre de Jean Raspail.
 
La fin est triste aussi, p'tain.


---------------
rm -rf internet/
n°63028978
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-05-2021 à 17:10:44  profilanswer
 

gilou a écrit :

In conquest born, j'ai lâché l'affaire à mi-roman.
A+,


 
Je l'ai fini avant-hier et j'ai trouvé ça assez fastidieux, je me suis demandé si j'allais pas abandonner à un moment donné. Mais il y a des choses intéressantes dans la fin j'ai trouvé, même si ça reste frustrant. Quand Zatar fait faire des recherches archéologiques dans l'ancienne capitale des Braxi et le palais d'Harkur, j'aurais bien aimé voir cette partie développée, et j'ai trouvé intéressante la résolution du conflit.  
 
J'en garde l'impression d'un roman très long, avec de très nombreux personnages, avec des choix que je trouve intéressants (justement dans cette espèce de fourmillement, d'anecdotes dont on ne comprend pas toujours où elles mènent), mais beaucoup de choses qui auraient mérité d'être développées, et un gros déséquilibre des personnages. Certains, très secondaires et qu'on ne reverra jamais ont une vraie personnalité quand d'autres super importants ne sont qu'un nom. Et personne n'est attachant ou sympathique, j'ai trouvé.
 
C'est d'autant plus frustrant qu'il y a une sorte de retournement dans un épilogue qui se passe en réalité dans le passé et qui remet tout dans une perspective différente, et c'est pareil, hop pirouette c'est fini.
 
Je crois que c'est son premier et c'est vraiment pas son meilleur. J'ai relu This Alien Shore récemment et il était mieux que dans mon souvenir mais assez frustrant aussi (idem, un personnage principal pas très sympathique, mais de bonnes trouvailles dans le futur décrit). J'ai un excellent souvenir de Madness Season. Et puis, ça t'intéressera pas, mais sa trilogie de fantasy qui commence avec Black Sun Rising est vraiment bien. Par contre, ce qu'elle a écrit après me vend pas du rêve [:yiipaa:2]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63030884
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 25-05-2021 à 21:36:09  profilanswer
 

Mais j'aime bien la couverture moi aussi
(j'en ai vu de superbes hier dans une série d'anthologie de SF vintage)
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°63034996
Kede
Posté le 26-05-2021 à 12:41:50  profilanswer
 

Barbey d'Aurevilly, une Prêtre marié
L'histoire d'un jeune paysan devenu prêtre, monté à Paris pendant la Révolution et abandonnant l'Eglise et sa foi après sa rencontre avec... la Science  [:er dehy:1] Sa jeune femme meurt en couche après avoir découvert son apostasie.
De retour dans son patelin normand avec sa fille approchant la vingtaine, il rachète un domaine en ruine abandonné par une vieille famille de nobles ruinés et s'y livre à ses travaux de chimiste.
Autant dire que son arrivée ne passe pas inaperçu auprès des paysans du coin encore profondément catholiques et un peu arriérés.
 
L'intrigue : Néel de Néhou (ce nom  [:delarue4] ), jeune noble local et parfaitement idiot tombe amoureux de Calixte, la jeune fille du "prêtre marié". Le problème, alors que son père est un athée acharné, Calixte est team God.
Il y a une galerie de personnages haut en couleur et certaines scènes sont vraiment WTF.  
Un exemple : pour séduire sa darling Calixte, Néel (petit métisse normand-polonais) a la brillante idée de traverser la campagne sur une briska tirée par deux jeunes étalons, pas encore tout à fait dressés. Après avoir coupé en deux un chien, renversé des paysans et saccagé une partie des routes, il finit par s'écraser sur le perron de sa promise  [:cliowilliams:6] Il y gagne une belle cicatrice, mais échoue à conquérir les faveurs de Calixte. Un autre moment, il éclate littéralement un verre entre ses dents après qu'elle lui ait dit qu'elle ne pouvait aimer que Dieu  [:principautix:2] Et j'ai pas raconté la rencontre entre Calixte et Néel qui vaut son pesant de cacahuète, j'avais jamais lu ça dans un roman du XIXe siècle.
 
C'est pas forcément facile à lire, la langue de Barbey demande un petit temps d'adaptation, y a des centaines de comparaisons (les hirondelles sont "les ombres bleues des toits" ) et certaines descriptions demandent de s'accrocher. Mais quelle belle plongée dans cette Normandie post-révolutionnaire et baroque sans doute pas mal fantasmée.


Message édité par Kede le 26-05-2021 à 12:44:08

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°63037076
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 26-05-2021 à 15:57:13  profilanswer
 

J'avais bien aimé aussi :)


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63039533
Om@r
Posté le 26-05-2021 à 20:54:53  profilanswer
 

parappa a écrit :

Terminé Golden Globe - une épopée solitaire autour du monde de Peter Nichols. L'auteur, écrivain mais également marin, revient sur la première course en solitaire autour du monde. Le titre original sonne bien plus juste (A Voyage for Madmen (Golden Globe Challenge)) : cette histoire est complètement folle. J'avais déjà lu en détails l'histoire de l'un des participants, mais le récit de la course entière vaut vraiment le coup – c'est même à mon avis encore plus intéressant. Aux amateurs de récits d'aventures je dis foncez, et SURTOUT (en majuscules, oui oui) ne lisez rien au sujet de cette course (oubliez la préface, le prologue, la 4e de couv), les surprises n'en seront que plus grandes. Sincèrement, je pense que si quelqu'un proposait un scénario pareil à des producteurs de cinéma, personne n'y croirait tant l'histoire est folle. Seul petit bémol, ça cause technique de temps en temps, et quand on ne connait rien aux bateaux ça peut souler. Enfin on parle de quelques lignes par ci par là, rien de vraiment gênant.
 
C'est un livre d'à peu près 400 pages, avec une belle maquette et des photos au milieu (moi j'aime bien les photos. :D) C'est lu en une grosse semaine, enfin si vous arrivez à le lâcher. :o
 
Je recommande à fond. Indéniablement l'une de mes meilleures lectures cette année.


 
J'avais lu la longue traversée après Walden et Voyage au bout de la solitude quand j'étais dans un trip retour à la nature  :o .
J'en garde un bon souvenir du coup je jetterai un coup d'oeil  :D

n°63039715
parappa
taliblanc
Posté le 26-05-2021 à 21:17:39  profilanswer
 

Om@r a écrit :


 
J'avais lu la longue traversée après Walden et Voyage au bout de la solitude quand j'étais dans un trip retour à la nature  :o .
J'en garde un bon souvenir du coup je jetterai un coup d'oeil  :D


Tu veux dire Longue marche (ça a l'air bien ! :o) ? Je ne trouve pas cette référence. :??:
De Krakauer j'ai préféré Tragédie à l'Everest, qui est assez dingue également (ça ressemble un peu à Golden Globe, une histoire de gens assez fous et qui se termine mal pour certains d'entre eux.)


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°63039763
k_raf
Totally nuts!
Posté le 26-05-2021 à 21:22:28  profilanswer
 

Plutôt La longue route, non ?

n°63039847
parappa
taliblanc
Posté le 26-05-2021 à 21:31:11  profilanswer
 
n°63040038
k_raf
Totally nuts!
Posté le 26-05-2021 à 21:52:17  profilanswer
 

C'est hyper costaud en termes de vocabulaire de navigation.

n°63041983
Om@r
Posté le 27-05-2021 à 08:20:50  profilanswer
 

k_raf a écrit :

Plutôt La longue route, non ?


 
[:jsuistropcon]  :jap:
 
À propos de tragédie à l'Everest, il semble que la situation  concernant ces excursions commerciales, la mentalité des participants et l'état du site aient encore empiré depuis 20 ans :/


Message édité par Om@r le 27-05-2021 à 08:29:04
n°63049579
Borabora
Dilettante
Posté le 28-05-2021 à 01:11:55  profilanswer
 

Amusant : les deux derniers bouquins que j'ai lus ont deux points communs. Les femmes qui préfèrent enchaîner les one night stands à une relation de couple (splendide chanson de Joplin, pour l'occasion accompagnée par le Paul Butterfield Blues Band au lieu de ses habituels bras cassés : https://www.youtube.com/watch?v=Nc9saY_XcXY  mais je digresse :o ) et les incels (involuntary celibates), ces types qui n'arrivent pas à pécho et considèrent que c'est pourtant leur prérogative d'hommes de glisser Popaul entre les cuisses des femmes. On va pas dire qu'ils sont misogynes, ce serait euphémique, limite trivial. On parle là d'une sous-culture web de connards haineux qui vocifèrent sans fin et se plaisent à imaginer ce qu'ils aimeraient faire de pire aux femmes (et aux hommes avec qui elles veulent bien). Comme dans toute sous-culture web de connards haineux, la plupart des participants ne font que gueuler, cracher et vomir entre eux mais quelques-uns finissent toujours par passer à l'acte (plusieurs meurtres et tueries de masse ces 20 dernières années).
 
Michael Connelly : Fair Warning met l'accent sur les incels (mais y figurent aussi des femmes qui préfèrent le sexe sans conséquences). Connelly plante toujours un phénomène de société, cette fois c'est la folie américaine pour le séquençage de son ADN, un marché évalué à 20 milliards de dollars pour 2020. Ca ne coûte presque plus rien et des millions l'ont fait faire. Régulations, garanties d'anonymat ? Aucune. Un bon début pour un polar. A part ça, c'est un Connelly assez pépère dont le perso principal est le journaliste Jack McEvoy, dont se souviendront ceux qui ont lu Le poète. Le métier est là, mais ça casse pas de la Patafix. Ses 5 ou 6 précédents étaient bien meilleurs.
 
Laurent Chalumeau : Vice met l'accent sur les femmes qui préfèrent le sexe sans conséquences (mais y figurent aussi des incels). Pour la première fois depuis Anne Frank 2 le retour en 1994, ce n'est pas un polar, plutôt un genre de plus-ou-moins comédie romantique sur fond de country féminine (son commentaire à la radio : "c'est assez loin de mon couloir de nage"  :D ). Rupture aussi avec le style Elmoreleonardien qu'il peaufinait depuis un paquet d'années. Cela dit, dès la première phrase, on sait qu'on lit du Chalumeau, pas d'erreur possible. Comme d'hab, ça rocke et ça roule, on a le sourire du début à la fin, à peine lues on a envie de relire certaines phrases à voix haute, la petite musique est là. Et c'est d'ailleurs cette fois entièrement référentiel à la chanson ricaine, ce qu'il n'avait pas fait dans un roman depuis Fuck, son premier en 91. Un vrai plaisir.

Message cité 2 fois
Message édité par Borabora le 28-05-2021 à 01:14:32

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63049630
isobell
Posté le 28-05-2021 à 02:46:43  profilanswer
 


je passe souvent sur ce topic mais je partage rarement ce que je lis.  
Voici les revues des derniers livres que j'ai lu.
 
La promesse de l'aube - Romain Gary
J'avais déjà lu La vie devant soi que j'avais bien aimé. J'ai bien aimé La promesse de l'aube mais il y a quelques discours que j'ai moyennement aimé comme ses sorties sur l'inceste.
Bref un classique, contente de l'avoir lu, il faudra que j'en lise d'autres de lui.  
 
 
The Rose code - Kate Quinn. (en anglais)
Un roman historique qui se passe en Angleterre pendant la 2éme guerre, 3 femmes qui sont embauchées par les renseignements britanniques pour craquer les codes secrets des allemands. Après la guerre l'une d'elle se retrouve emprisonnée dans un asile et fait appel à ses anciennes amies pour l'en sortir. J'ai beaucoup aimé ce livre, gros pavé, cela mélange histoire, romance, un peu de mystère. J'avais déjà lu The Alice network du même auteur et j'avais beaucoup aimé aussi.
 
American dirt - Jeanine Cummins. (en anglais)
Acapulco au Mexique, une femme se retrouve seule avec son fils de 8 ans après que toute sa famille se soit fait assassiner par un cartel. Elle doit fuir pour ne pas se faire tuer elle aussi, elle tente donc de rejoindre les Etats-unis. On suit son périple à travers le Mexique.
J'étais sceptique au départ avec ce livre, mais au final je ne pouvais plus le lâcher. J'ai lu quasi aucun livre qui se passe en Amérique latine (mon style c'est plutôt polar scandinave) mais du coup cela ouvre mes horizons et j'en lirai d'autres. Plutôt bien écrit, je me suis beaucoup attachée aux personnages et cela ouvre un peu les yeux sur l'histoire des migrants. Il y a eu pas mal de débats sur ce bouquin aux Etats-unis car auteure blanche qui écrit à propos de Latinos.  
 
Changer l'eau des fleurs - Valérie Perrin
C'est l'histoire d'une gardienne de cimetière dans une ville perdue en Bourgogne, sa vie et les gens qu'elle côtoie. Il y a plusieurs histoires entremêlées et on va de l'une à l'autre.
j'avais beaucoup aimé Les oubliés du dimanche de cette auteure, mais ce livre là je l'ai trouvé tellement loooong, l'idée de départ était bonne, mais on tourne tellement autour du pot, c'était interminable. J'ai accroché à l'histoire principale (cette de Violette) mais pas du tout aux autres donc ça n'a pas aidé.  Je sais que cela a été un succès mais un peu overrated selon moi.
 
The Goldfinch - Donna Tartt (en anglais)
Un petit garçon est dans un musée new-yorkais avec sa mère, il y a un attentat et dans le chaos le petit garçon vole une toile (avec le fameux goldfinch dessus). On suit ensuite sa vie, et sa culpabilité d'avoir volé ce tableau dont il ne sait plus que faire.  
Disons que l'idée de départ était super, mais on aurait pu enlever 200 pages au bouquin ça aurait été top... C'était long, description de toutes ses cuites adolescentes et de ses états d'âme, ça n'en finissait plus. Je voulais pas non plus lâcher le bouquin après avoir lu 700 pages donc je me suis accrochée.
J'avais lu Le maître des illusions de Donna Tartt, pareil globalement j'avais bien aimé, mais trainant en longueur, ça doit être la marque de cette écrivaine (et de son éditeur qui ne veut pas raccourcir les passages qui servent à rien)
 
 

n°63055481
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-05-2021 à 19:42:11  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Quand Zatar fait faire des recherches archéologiques dans l'ancienne capitale des Braxi et le palais d'Harkur, j'aurais bien aimé voir cette partie développée


 
En parlant de ça, c'était un peu vexant car très limité : on a trouvé des archives qu'on fait restaurer, et elles ne sont pas utilisées dans l'intrigue, et on trouve un portrait ancien qui lui a une importance un peu démesurée (et c'est un peu cliché). C'est bien loin de l'archéologie des conjectures, des grattages de terre, des vieux papiers pleins de trous et des bas-reliefs à peine lisibles, bref, des littérales poubelles dont le tri fait le sel de l'archéologie :o  
 
J'ai regardé un peu ce qui se faisait en SF archéo et j'ai vu que des gens recommandent The Engines of God de McDevitt (jamais entendu parler je crois) ou encore Revelation Space de Reynolds (jamais lu, mais c'est un auteur dont j'ai beaucoup entendu parler). Est-ce que c'est bien, et, si je cherchais de la SF relativement récente (1990+) avec une composante archéologique réaliste et centrale au scénario, qu'est-ce que je pourrais lire d'intéressant ?


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63055953
archerosmo​nd
Posté le 28-05-2021 à 21:05:31  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Michael Connelly : Fair Warning met l'accent sur les incels (mais y figurent aussi des femmes qui préfèrent le sexe sans conséquences). Connelly plante toujours un phénomène de société, cette fois c'est la folie américaine pour le séquençage de son ADN, un marché évalué à 20 milliards de dollars pour 2020. Ca ne coûte presque plus rien et des millions l'ont fait faire. Régulations, garanties d'anonymat ? Aucune. Un bon début pour un polar. A part ça, c'est un Connelly assez pépère dont le perso principal est le journaliste Jack McEvoy, dont se souviendront ceux qui ont lu Le poète. Le métier est là, mais ça casse pas de la Patafix. Ses 5 ou 6 précédents étaient bien meilleurs.


Déjà Le Poète j’ai trouvé ça mauvais, alors je ne suis pas tentée du tout, mais je retiens l’expression « ça casse pas de la patafix » :D
Je ne connaissais pas « incel », en Français, ça se traduit par « houellebecq » c’est ça ? :o

isobell a écrit :

The Rose code - Kate Quinn. (en anglais)
Un roman historique qui se passe en Angleterre pendant la 2éme guerre, 3 femmes qui sont embauchées par les renseignements britanniques pour craquer les codes secrets des allemands. Après la guerre l'une d'elle se retrouve emprisonnée dans un asile et fait appel à ses anciennes amies pour l'en sortir. J'ai beaucoup aimé ce livre, gros pavé, cela mélange histoire, romance, un peu de mystère. J'avais déjà lu The Alice network du même auteur et j'avais beaucoup aimé aussi.


Ah tiens, j’ai acheté La Chasseresse/The Huntress et puis bien sûr je l’ai oublié dans un coin :o ça me remotive pour le lire. Mais pas tout de suite parce que je guerroie déjà sur deux fronts en ce moment, en Afghanistan et en Macédoine [:war3_hum]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1131  1132  1133  ..  1271  1272  1273  1274  1275  1276

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR