Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1025 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1126  1127  1128  ..  1273  1274  1275  1276  1277  1278
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°62600666
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 08-04-2021 à 16:30:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cypresvert a écrit :


Truc rigolo:
 
Covid ---> Confinement ---> les gens s'emmerdent ---> ils ne lisent pas plus mais ils écrivent des livres.
 
Gallimard dit STOP! https://twitter.com/Gallimard/statu [...] 2321760256
 
article https://www.20minutes.fr/arts-stars [...] manuscrits
 


"Maintenant que tout le monde sait se servir d’un ordinateur pour écrire, nous voyons des gens qui écrivent et dont nous sentons qu’ils ne lisent pas. "
 
 [:gregosv:2]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 08-04-2021 à 16:30:17  profilanswer
 

n°62601021
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-04-2021 à 17:04:47  profilanswer
 

https://i.imgur.com/P8XwSvX.jpg
 
:o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62601226
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 08-04-2021 à 17:24:35  profilanswer
 

J'irai tuer pour vous est terminé. C'était génial. Henri Loevenbruck est très fort dans ce qu'il fait  [:tammuz]

 

Je n'en serai pas autant marqué que Nous rêvions juste de liberté , parce que des p'tits cons dans une école privée, ça fait toujours mouche. Mais ç'a été une très belle balade, agréable à lire et rythmée.

 

Je vais m'attaquer au fameux Docteur Jivago de Boris Pasternak :)

n°62601902
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 08-04-2021 à 18:48:06  profilanswer
 

Il existe encore des fous pour envoyer leurs trucs à Gallimard ? [:double k]

n°62602341
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 08-04-2021 à 19:37:54  profilanswer
 


J'adore ce type :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°62602403
RadjoN
Impopulaire Opinion
Posté le 08-04-2021 à 19:45:53  profilanswer
 

Tillow a écrit :


"Maintenant que tout le monde sait se servir d’un ordinateur pour écrire, nous voyons des gens qui écrivent et dont nous sentons qu’ils ne lisent pas. "

 

[:gregosv:2]


Faut il lire pour être un bon écrivain ? :o

 

Le sous texte derrière ça, c'est plutôt qu'ils ont reçu pleins de journaux intimes, roman autobiographiques qui sont des premiers jets non travaillés, avec peu de relecture, des participes présent à chaque début de phrase et avec des constructions de schéma narratif incomplets.

 

Il n'y a pas besoin de lire pour ça, juste de s'auto-former, s'intéresser à comment écrire un livre.

 

Message cité 4 fois
Message édité par RadjoN le 08-04-2021 à 19:46:25

---------------
On ne le dira jamais mais restez en forme. Revenir c'est plus difficile que d'y rester.
n°62602756
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-04-2021 à 20:27:15  profilanswer
 

RadjoN a écrit :

Faut il lire pour être un bon écrivain ? :o
 
Le sous texte derrière ça, c'est plutôt qu'ils ont reçu pleins de journaux intimes, roman autobiographiques qui sont des premiers jets non travaillés, avec peu de relecture, des participes présent à chaque début de phrase et avec des constructions de schéma narratif incomplets.
 
Il n'y a pas besoin de lire pour ça, juste de s'auto-former, s'intéresser à comment écrire un livre.


 
Lire c'est plutôt une bonne méthode pour ça :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62603057
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 08-04-2021 à 21:01:14  profilanswer
 

RadjoN a écrit :


Faut il lire pour être un bon écrivain ? :o

 

Le sous texte derrière ça, c'est plutôt qu'ils ont reçu pleins de journaux intimes, roman autobiographiques qui sont des premiers jets non travaillés, avec peu de relecture, des participes présent à chaque début de phrase et avec des constructions de schéma narratif incomplets.

 

Il n'y a pas besoin de lire pour ça, juste de s'auto-former, s'intéresser à comment écrire un livre.

 



J'ai lu suffisamment de bouquins pour avoir un référentiel qui me permet d'affirmer que oui, je ne saurais pas écrire un livre :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°62603184
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 08-04-2021 à 21:14:56  profilanswer
 

Un jour, Albert Camus m'a dit qu'il préférait regarder la télé.


Message édité par talbazar le 08-04-2021 à 21:15:18
n°62603492
Kede
Posté le 08-04-2021 à 21:53:03  profilanswer
 

RadjoN a écrit :


Faut il lire pour être un bon écrivain ? :o

 

Le sous texte derrière ça, c'est plutôt qu'ils ont reçu pleins de journaux intimes, roman autobiographiques qui sont des premiers jets non travaillés, avec peu de relecture, des participes présent à chaque début de phrase et avec des constructions de schéma narratif incomplets.

 

Il n'y a pas besoin de lire pour ça, juste de s'auto-former, s'intéresser à comment écrire un livre.

 



Débat intéressant, mais comme ça je dirais que tous les grands écrivains ont été aussi de grands lecteurs.
Enfin les grands grands lecteurs qui ne sont pas écrivains, c'est courant, mais de grands écrivains qui n'ont pas beaucoup lu avant, j'en ai pas un en tête. Ou alors dans un genre très spécifique. L'envie d'écrire me semble quand même assez répandue, mais il faut quand même ne s'être jamais frotté à de la grande littérature pour oser se lancer [:anchois]

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 08-04-2021 à 21:53:26

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
mood
Publicité
Posté le 08-04-2021 à 21:53:03  profilanswer
 

n°62603511
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-04-2021 à 21:55:31  profilanswer
 

Un des trucs formateurs chez Victor Hugo, ce sont les après-midi où sa mère sort en visite et le lâche dans une bibliothèque pour qu'il s'occupe pendant ce temps, et il lit tout ce qu'il trouve.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62603748
boulgakov
Posté le 08-04-2021 à 22:26:14  profilanswer
 

Kede a écrit :

de grands écrivains qui n'ont pas beaucoup lu avant, j'en ai pas un en tête

 

À moins d'avoir lu toutes les biographies, et encore, c'est un peu péremptoire  :D

 

Mais je pense que tu as raison. Dans toutes les expos de peinture on nous explique que l'artiste était un grand fan de son prédécesseur Tartempion et qu'il était dans telle école ou tel cercle, etc. Probablement l'écriture n'est pas plus innée, il faut bâtir sur les autres.

 

n°62604272
Borabora
Dilettante
Posté le 09-04-2021 à 00:08:26  profilanswer
 

cypresvert a écrit :


Truc rigolo:
 
Covid ---> Confinement ---> les gens s'emmerdent ---> ils ne lisent pas plus mais ils écrivent des livres.


Si si, ils lisent plus, comme devrait le savoir le journaliste puisque la moitié de ses confrères ont pondu des articles sur l'énorme succès des librairies en 2020, seul secteur culturel à avoir connu une croissance, et pas une petite. Mais c'est le marronnier  

RadjoN a écrit :


Faut il lire pour être un bon écrivain ? :o
 
Le sous texte derrière ça, c'est plutôt qu'ils ont reçu pleins de journaux intimes, roman autobiographiques qui sont des premiers jets non travaillés, avec peu de relecture, des participes présent à chaque début de phrase et avec des constructions de schéma narratif incomplets.
 
Il n'y a pas besoin de lire pour ça, juste de s'auto-former, s'intéresser à comment écrire un livre.
 


Apprendre à écrire un livre sans lire de livres... [:gratgrat] Marrant... on admet qu'un bon musicien ait une bonne culture musicale, pas juste une connaissance du solfège, et qu'un bon artiste ait une bonne culture artistique, pas juste une connaissance de l'anatomie, mais en littérature beaucoup sont persuadés qu'avoir appris à écrire dès le CP est suffisant.  :whistle:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°62604380
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 09-04-2021 à 00:56:50  profilanswer
 

La phrase coupée et brève, la phrase logique, la phrase périodique, et enfin joie et bonheur, la phrase oratoire, l'affective, toute entière vouée aux dialogues :"chéri je t'aime, chéri je t'adore".

 

Et maintenant, droit au but et en avant Ginguamp !


Message édité par talbazar le 09-04-2021 à 00:57:23
n°62604482
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 09-04-2021 à 06:05:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ca doit faire des lustres que je n'ai pas mis les pieds ici.
 
Jean Baudrillard. Le systèmes des choses (1967)
Intéressant, les idées me semblement toujours d'actualité. Pas super abordable par contre. :D  
 
Cyril Carrère. Le quatrième rassemblement (2020)
Au début, trop de description pour rien. Après, t'as deux trois incohérences, genre "une feuille A4" en Californie. Bref, il  finira en occasion chez Gibert Joseph ou en boîte à livres :o

n°62604570
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 09-04-2021 à 07:33:46  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Si si, ils lisent plus, comme devrait le savoir le journaliste puisque la moitié de ses confrères ont pondu des articles sur l'énorme succès des librairies en 2020, seul secteur culturel à avoir connu une croissance, et pas une petite. Mais c'est le marronnier

 
Borabora a écrit :


Apprendre à écrire un livre sans lire de livres... [:gratgrat] Marrant... on admet qu'un bon musicien ait une bonne culture musicale, pas juste une connaissance du solfège, et qu'un bon artiste ait une bonne culture artistique, pas juste une connaissance de l'anatomie, mais en littérature beaucoup sont persuadés qu'avoir appris à écrire dès le CP est suffisant. :whistle:


Houla, ne t'avance pas trop sur la musique, si tu voyais le nombre de gens qui sont des artistes avec un PC et auto-tune :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°62606527
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-04-2021 à 11:23:28  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Houla, ne t'avance pas trop sur la musique, si tu voyais le nombre de gens qui sont des artistes avec un PC et auto-tune :o

 

Et il y a d'excellentes choses, il faut juste accepter que dans la culture les chemins sont multiples. Et je ne pense pas que la littérature y déroge... Le probleme actuel est plutot l'offre enorme qui noie la qualite.


Message édité par gregouf le 09-04-2021 à 11:24:26

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°62606607
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 09-04-2021 à 11:30:11  profilanswer
 

On y arrivera, les chinois nous ont inondé de merdes en toc avant de s'attaquer au luxe !

n°62606755
john-livin​gston
Posté le 09-04-2021 à 11:42:19  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Apprendre à écrire un livre sans lire de livres... [:gratgrat] Marrant... on admet qu'un bon musicien ait une bonne culture musicale, pas juste une connaissance du solfège, et qu'un bon artiste ait une bonne culture artistique, pas juste une connaissance de l'anatomie, mais en littérature beaucoup sont persuadés qu'avoir appris à écrire dès le CP est suffisant.  :whistle:


 
+1
Comment tu peux savoir que ton style d'écriture est bon si tu ne te compares jamais ? Comment tu peux enrichir ton vocabulaire si tu n'ouvres jamais un bouquin ? Même la structure narrative ce n'est pas quelque chose d'inné. Alors certes on trouvera toujours des gens avec une espèce de don mais ça ne représente sans doute pas la majorité.

n°62606812
mamie trom​blon
Posté le 09-04-2021 à 11:45:40  profilanswer
 

Sur les conseils du topic j'ai lu les raisins de la colère

 

Du lourd [:implosion du tibia]

 

J'ai pensé à Céline par moments, par les descriptions sans concession de la pauvreté, des bassesses humaines (lu en fr)

 

Et j'avais aucune conscience qu'on pouvait crever la dalle à ce point aux USA dans les années 30

 

Steinbeck est un peu joueur

Spoiler :

, annonçant régulièrement une grande révolte qui n'arrivera pas [:arantheus]

 

Et cette fin WTF mais très belle [:jacques-ce-chirac:8]

Message cité 1 fois
Message édité par mamie tromblon le 10-04-2021 à 00:02:00
n°62607286
true-wiwi
Posté le 09-04-2021 à 12:29:32  profilanswer
 

Bah Steinbeck quoi, c'est la classe.

 

N'écoute pas le caméléon violet, il n'a pas de goût  :O


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°62607361
RandallBog​gs
Posté le 09-04-2021 à 12:35:36  profilanswer
 

Je tiens en haute estime les Raisins de la colère [:cosmoschtroumpf]

n°62607566
chienBlanc
Posté le 09-04-2021 à 12:57:04  profilanswer
 

Ajouté à ma to read list.

n°62607655
k_raf
Totally nuts!
Posté le 09-04-2021 à 13:05:56  profilanswer
 

Pour le moment, de Steinbeck, j'ai autant adoré Des souris et des hommes que j'ai détesté À l'est d'Eden (c'est à dire énormément).
 
Il faut que je teste Les raisins de la colère pour trancher.

n°62608166
superxou13
Posté le 09-04-2021 à 13:48:46  profilanswer
 

Fini Guerre et Paix de Tolstoï. J'avoue que j'étais un peu intimidé par la taille des deux volumes et le fait que ce soit un classique Russe.
Pourtant ça se lit finalement très facilement et j'aurais bien pris un troisième tome [:cerveau delight] . C'est un peu compliqué au début tant il y a de noms russes mais une fois que les principaux protagonistes se détachent, on arrive à retrouver nos petits.
 
J'ai adoré le côté historique du roman et les enchainements phase de guerre/temps de paix sont parfaitement maitrisés. Quelques longueurs notamment la partie sur la Franc-maçonnerie dans le premier tome mais dans l'ensemble j'ai grandement apprécié cette lecture.
 
Je vais peut-être m'essayer à Dostoïevski maintenant  :jap:

n°62609775
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 09-04-2021 à 16:11:22  profilanswer
 

Haha Guerre et Paix j'ai voulu le lire il y a quelques semaines :D
 
Mais après les 1021 pages de Anna Karenine  [:sospc:1]

n°62609927
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 09-04-2021 à 16:28:41  profilanswer
 

Je vous demande de vous arrêter. [:macbeth:4]

n°62609943
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-04-2021 à 16:30:36  profilanswer
 

C'est cool que ça t'aie plu, superxou13 ! Tu nous diras ce que tu penses de Dosto, pour ma part j'ai trouvé rude la transition.
 
Anna Karénine, il faudrait aussi que je lise ça un jour, mais le sujet me dit pas du tout [:tsomi:4]  
 
C'est un peu comme Tess of the d'Uberville ou Ruth, je me dis que le jour où j'aurai envie qu'on m'aide à déprimer, ça sera bien, mais là maintenant je préférerais lire des trucs un peu plus positifs :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62610555
true-wiwi
Posté le 09-04-2021 à 17:41:39  profilanswer
 

k_raf a écrit :

Pour le moment, de Steinbeck, j'ai autant adoré Des souris et des hommes que j'ai détesté À l'est d'Eden (c'est à dire énormément).
 
Il faut que je teste Les raisins de la colère pour trancher.


 
Même traitement que Randall, rends ta carte de membre hfr :o


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°62610623
RandallBog​gs
Posté le 09-04-2021 à 17:50:18  profilanswer
 

Dora Doralina a écrit :

Haha Guerre et Paix j'ai voulu le lire il y a quelques semaines :D
 
Mais après les 1021 pages de Anna Karenine  [:sospc:1]


926 pages, notes comprises en version Folio.  [:aloy]
 
Piece of Cake.
 
Guerre et Paix, c'est super-facile à lire. [:spamafoote]

n°62610794
Bruere
Posté le 09-04-2021 à 18:14:42  profilanswer
 

Remballez vos petits romans courts. Je viens de commencer Les Hommes de bonne volonté. 4 gros tomes collection Bouquins de 1300 pages chacun, écrits en tout petit [:tibo2002][:tibo2002]

n°62610817
RandallBog​gs
Posté le 09-04-2021 à 18:18:22  profilanswer
 

Respect !  [:aqualung]

n°62611918
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 09-04-2021 à 20:46:22  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :


926 pages, notes comprises en version Folio.  [:aloy]
 
Piece of Cake.
 
Guerre et Paix, c'est super-facile à lire. [:spamafoote]


Ouais, même version que toi, j’espère que c’est bien la version intégrale du coup [:transparency]


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°62611930
RandallBog​gs
Posté le 09-04-2021 à 20:48:12  profilanswer
 

Que veux-tu que ce soit d'autre ?  :D

n°62612010
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-04-2021 à 20:59:31  profilanswer
 

mamie tromblon a écrit :

Sur les conseils du topic j'ai lu les raisins de la colère

 

Du lourd [:implosion du tibia]

 

J'ai pensé à Céline par moments, par les descriptions sans concession de la pauvreté, des bassesses humaines (lu en fr)

 

Et j'avais aucune conscience qu'on pouvait crever la dalle à ce point aux USA dans les années 30

 

[...]

 

Et cette fin WTF mais très belle [:jacques-ce-chirac:8]

Euh ouais... Sympa pour ce qui semble être un spoiler (et que j'ai remplacé par les crochets)... :sweat:
Moi qui voulais le lire dans les semaines qui viennent...
Enfin peut-être que ce n'en est pas un, je ne sais pas...


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°62612071
true-wiwi
Posté le 09-04-2021 à 21:05:38  profilanswer
 

C'est pas vraiment un spoiler, les premières pages du bouquin annoncent clairement la couleur.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°62612369
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 09-04-2021 à 21:28:34  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :

Que veux-tu que ce soit d'autre ?  :D


Je me méfie toujours depuis que j’ai acheté il y a fort longtemps cette version de Guerre et Paix...
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_168074fe8bc73bf6ffe19.jpg
 
... en pensant que c’était une version intégrale (en fait je ne m’étais pas posé la question) et qu’en fait non... j’ai eu des doutes en voyant le nombre de page des autres versions et du coup avoir découvert après coup que :  
« Par ailleurs, les réflexions philosophiques allégées, le rythme rapide, l’action resserrée, propres à tenir le lecteur en haleine sans rien ôter à la richesse littéraire, devraient renouveler l’intérêt pour ce chef-d’œuvre. »
 
Bref, ils ont bien taillé dans le gras (un peu moins de 1000 pages, même si écrit petit). Évidemment je m’en suis rendu compte après l’avoir lu.  
 
Depuis c’est un sujet qui me stress à chaque fois que j’achète un bouquin, je cherche partout la mention « version intégrale » :D
 
Et accessoirement, il faudra qu’un jour j’achète une autre version, complète, pour me refaire une lecture.


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°62612435
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 09-04-2021 à 21:33:16  profilanswer
 

Du coup en recherchant la version que je possède, je suis tombé là dessus :
 
Les dix livres les plus importants de la littérature russe
 
https://www.fnac.com/Les-dix-livres [...] p47662/w-4
 
Lu seulement 5 des 14 ouvrages cités, va falloir que je corrige le tir :D
 
14 ouvrages pour un top 10, on sent que les mecs n’étaient pas foutu de faire un classement correct  [:poogz:1]


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°62614450
mamie trom​blon
Posté le 10-04-2021 à 00:00:23  profilanswer
 

GAS a écrit :

Euh ouais... Sympa pour ce qui semble être un spoiler (et que j'ai remplacé par les crochets)... :sweat:
Moi qui voulais le lire dans les semaines qui viennent...
Enfin peut-être que ce n'en est pas un, je ne sais pas...

 

J'édite ;)

n°62614796
GAS
Wifi filaire©
Posté le 10-04-2021 à 07:36:27  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

C'est pas vraiment un spoiler, les premières pages du bouquin annoncent clairement la couleur.

  

:jap:


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°62615103
markesz
Destination danger
Posté le 10-04-2021 à 09:23:12  profilanswer
 

superxou13 a écrit :

Fini Guerre et Paix de Tolstoï. J'avoue que j'étais un peu intimidé par la taille des deux volumes et le fait que ce soit un classique Russe.
Pourtant ça se lit finalement très facilement et j'aurais bien pris un troisième tome [:cerveau delight] . C'est un peu compliqué au début tant il y a de noms russes mais une fois que les principaux protagonistes se détachent, on arrive à retrouver nos petits.
 
J'ai adoré le côté historique du roman et les enchainements phase de guerre/temps de paix sont parfaitement maitrisés. Quelques longueurs notamment la partie sur la Franc-maçonnerie dans le premier tome mais dans l'ensemble j'ai grandement apprécié cette lecture.
 
Je vais peut-être m'essayer à Dostoïevski maintenant  :jap:


 
De mes auteurs classiques (min. 5 romans lus) que j'ai le plus aimé. Dostoïevsli, est celui qui m'a le plus impressionné, ensuite Zola et Hugo, le 4e , Dickens dans ma liste est loin derrière ce trio fantastique. ;)  


---------------
Il y aura de la casse partout.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1126  1127  1128  ..  1273  1274  1275  1276  1277  1278

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR