Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2490 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1059  1060  1061  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°59770514
RandallBog​gs
Posté le 13-05-2020 à 17:52:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

igo2001 a écrit :

Nan mais liseuse ou pas, mémoire graphique ou pas, à partir du moment où vous n'êtes plus capable de vous souvenir de ce que vous avez lu, il y a peut-etre un problème, non ?  :heink:

Je n'ai pas la chance d'avoir une mémoire infinie. Tant mieux si c'est ton cas. Respect !

J'ai lu toute la Comédie humaine, je serai incapable de te citer tous les titres et inversement d'en identifier certains à leur titre (suis allé voir, prenons par exemple : Pierrette, totalement oublié), encore moins de dire de quoi cause chacun d'eux. Voltaire, même combat, les nouvelles de Faulkner et d'autres auteurs tout aussi respectables, n'en parlons même pas... bref... Je n'en fais pas un drame.

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 13-05-2020 à 17:53:37
mood
Publicité
Posté le 13-05-2020 à 17:52:09  profilanswer

n°59770538
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-05-2020 à 17:54:26  profilanswer

bolivar- a écrit :

Pourquoi compter le nombre de livres lus ?

parce que c'est plus facile que de compter le nombre de livres pas lus  [:fading]

---------------
rm -rf internet/
n°59770615
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-05-2020 à 18:02:48  profilanswer

bolivar- a écrit :

Pourquoi compter le nombre de livres lus ?

Ca ramasse grave en soirée:
 - Tu sais chérie, j'ai 1300 livres dans ma pile à lire  [:-arnadul-]  
 - Wow, tu as une grooossse bibliothèque  [:scarlettj:5]  
 - Et 62 livres par trimestre, chez moi ça traîne pas   [:dobeliou]  
 - 3 minutes douche comprise diraient certaines   [:scarlettj:1]  

Toute ressemblance avec des faits ou des personnes ayant réellement existés ne seraient que pure coïncidence  [:cosmoschtroumpf]

Message édité par gregouf le 13-05-2020 à 18:16:08

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°59770658
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-05-2020 à 18:07:12  profilanswer

Moctezuma2 a écrit :

Le pire c'est avec la liseuse, j'ai une mémoire assez visuelle et quand je ne vois pas le livre en tant qu'objet avec la couverture et tout j'ai énormément de mal à me souvenir de ce que j'ai lu. J'ai une liste de suivi et quand je vois le nom du livre l'histoire me revient mais si on me demande je sais même pas si je l'ai lu :D

Ah oui, c'est vrai. Je n'ai pas de liseuse, mais il m'arrive de tout bonnement oublier l'existence de livres que j'ai lus en PDF sur PC. Alors que quand c'est un livre physique, même si je ne l'ai pas chez moi, je me rappelle le toucher des pages, la couverture plastifiée mise par la bibliothèque où je l'ai emprunté, etc.  

La dégradation des livres joue, aussi, j'en ai des tas qui portent les marques d'un événement en particulier, et quand je les relis ça me rattache au moment où c'est arrivé. Ça les « ancre » plus que quand je les lis en dématérialisé.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59770714
RandallBog​gs
Posté le 13-05-2020 à 18:13:15  profilanswer

En général, je me souviens bien des couvertures des bouquins, mais là, je relis Illusions perdues de Balzac  :love:  et j'ai constaté en le ressortant que j'avais totalement oublié l'illustration en couverture.  [:tinostar]  l'âge...  [:adodonicoco]

n°59770745
Darya
E * L
Posté le 13-05-2020 à 18:17:20  profilanswer

J'ai l'impression d'être la seule personne qui aime lire et qui n'a pas de pàl.
Je dois avoir 3-4 bouquins d'avance dans mon Kindle, qui datent d'une promo "tout à 99 cents" de Bragelonne, sinon j'achète au fur et à mesure.

Sinon, je vous avais embêtés pour des bouquins "feel good", à la place j'ai fait n'importe quoi et j'ai lu "Ainsi résonne l'écho infini des montagnes" de Khaled Hosseini (connu pour "les cerfs-volants de Kaboul" ). Bah c'est pas feel good du tout (enfin on le sait dès le résumé, c'est moi qui suis un boulet :o), mais c'est beau. J'en ai même fait une petite insomnie pour le finir.

---------------
I've got my mind set on you
n°59770869
RandallBog​gs
Posté le 13-05-2020 à 18:33:00  profilanswer

Darya a écrit :

Je dois avoir 3-4 bouquins d'avance dans mon Kindle, qui datent d'une promo "tout à 99 cents" de Bragelonne, sinon j'achète au fur et à mesure.

Sinon, je vous avais embêtés pour des bouquins "feel good", à la place j'ai fait n'importe quoi et j'ai lu "Ainsi résonne l'écho infini des montagnes" de Khaled Hosseini (connu pour "les cerfs-volants de Kaboul" ). Bah c'est pas feel good du tout (enfin on le sait dès le résumé, c'est moi qui suis un boulet :o), mais c'est beau. J'en ai même fait une petite insomnie pour le finir.

Tu pourrais lire Tortilla Flat de Steinbeck qui est vraiment très très très drôle à lire ! J'ai un très bon souvenir de Roy Lewis, Pourquoi j'ai mangé mon père.

n°59770874
biezdomny
Posté le 13-05-2020 à 18:33:30  profilanswer

J'ai pas de PÀL, j'ai des tas un peu partout dans l'appartement et, de toute façon, ça servirait à rien puisque je papillonne en fonction de ce dont j'ai envie là maintenant… d'où les tas de bouquins commencés qui traînent [:tinostar] OH ÇA J'AI TROP ENVIE DE LIRE JE VEUX JE VEUX JE VEUX et ça donne n'importe quoi.

---------------
n°59770885
RandallBog​gs
Posté le 13-05-2020 à 18:35:01  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai pas de PÀL, j'ai des tas un peu partout dans l'appartement et, de toute façon, ça servirait à rien puisque je papillonne en fonction de ce dont j'ai envie là maintenant… d'où les tas de bouquins commencés qui traînent [:tinostar] OH ÇA J'AI TROP ENVIE DE LIRE JE VEUX JE VEUX JE VEUX et ça donne n'importe quoi.

Bref, t'as des TÀL.  [:cerveau aloy]

n°59770898
biezdomny
Posté le 13-05-2020 à 18:36:26  profilanswer

Oui m'enfin si c'est pour aller chercher le Comte de Monte-Cristo au fond de la bibliothèque à l'arrivée, ça sert un peu à rien :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-05-2020 à 18:36:26  profilanswer

n°59770913
Darya
E * L
Posté le 13-05-2020 à 18:37:48  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Tu pourrais lire Tortilla Flat de Steinbeck qui est vraiment très très très drôle à lire ! J'ai un très bon souvenir de Roy Lewis, Pourquoi j'ai mangé mon père.

Je note, merci !

biezdomny a écrit :

En fait quand je dis que j'ai pas de pàl, c'est que j'ai pas des livres achetés en avance qui s'amassent. J'achète un bouquin quand j'ai fini de lire le dernier, quoi.
Sinon en vrai j'ai des centaines (milliers ?) de bouquins chez moi, je peux aller me servir. Suite à travaux on est d'ailleurs en train de tout trier :o (les tas comme ça c'est mon mec qui les a fait, ne me criez pas dessus :o )

https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/p720x720/97411462_1671664976318721_6312200786528960512_o.jpg?_nc_cat=104&_nc_sid=110474&_nc_oc=AQnMvOFTqOoa2Nslp8q-VaxxAaaJC7ZI9awIIwOnmI_Ua7sVYyn05BPBP689P6a6bQA&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&_nc_tp=6&oh=d92e4e79e1164b749e474ffbfb48fa42&oe=5EE35118

---------------
n°59770940
biezdomny
Posté le 13-05-2020 à 18:41:20  profilanswer

[:yiipaa:2]  

(pardon :o)

---------------
n°59770948
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2020 à 18:41:53  answer

Tu sais que ton mec c'est le cauchemar de tout bibliothécaire ?

n°59770949
Darya
E * L
Posté le 13-05-2020 à 18:41:56  profilanswer

Ne t'inquiète pas, c'est tout en piles maintenant, c'était juste le temps de tout charrier d'une pièce à l'autre :o

---------------
n°59770955
biezdomny
Posté le 13-05-2020 à 18:42:50  profilanswer

Darya a écrit :

Ne t'inquiète pas, c'est tout en piles maintenant, c'était juste le temps de tout charrier d'une pièce à l'autre :o

Quand tu décris ça comme ça, on vous imagine avec une pelle et une brouette [:roxelay]

---------------
n°59770960
ZeWalrus
Posté le 13-05-2020 à 18:43:05  profilanswer

igo2001 a écrit :

Nan mais liseuse ou pas, mémoire graphique ou pas, à partir du moment où vous n'êtes plus capable de vous souvenir de ce que vous avez lu, il y a peut-etre un problème, non ?  :heink:

Je pense avoir une bonne mémoire mais je n'y arrive pas. Déjà si on est amateur de nouvelles, c'est compliqué pour certains auteurs. La liste des nouvelles de Tchekhov par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] n_Tchekhov Il faut une sacré bonne mémoire, bravo si tu y arrives  [:implosion du tibia]  
Chez Agatha Christie que j'ai commencé au collège quand je décide de me faire un petit plaisir je suis bien content d'avoir ma liste (car ses romans se ressemblent beaucoup, il faut le dire), dans les polars on a des collections énormes chez certains auteurs. Idem la Comédie Humaine qui contient beaucoup de courts récits.  
Je note tout ce que je lis pour éviter tout simplement de racheter des livres avec des textes que je possède déjà (dans des collections) ou que j'ai déjà lus. Je fais cela depuis 8 ans, quand un jour au bout de 100 pages, je me suis aperçu que je relisais un livre que j'avais déjà lu, la frustration est au sommet à ce moment là, surtout dans un polar  :o

n°59770962
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2020 à 18:43:32  answer

Je vois d'un coup d'oeil, 30min pour survivre, le noir est ma couleur et petit pays de gael faye. J'ai l'impression d'être au boulot... :o

n°59770976
Darya
E * L
Posté le 13-05-2020 à 18:44:42  profilanswer

:D
J'ai tellement pensé à toi hier matin, après 2h de tri. Je me suis trop pris la tête. A la base on a dit qu'on faisait la disctinction "Fantaisy/SF ; Polars ; Littérature Blanche", et trié par ordre alphabétique dans les sections. En commençant à ranger, je me suis dit que Littérature Blanche c'était super large (et puis mettre G. Legardinier à côté de Primo Levi ça m'a filé des boutons), et j'ai commencé à réfléchir à des sous-sections, mais c'était compliqué alors j'ai abandonné :o

Message cité 1 fois
Message édité par Darya le 13-05-2020 à 18:50:36

---------------
n°59770991
RandallBog​gs
Posté le 13-05-2020 à 18:46:31  profilanswer

Darya a écrit :

En fait quand je dis que j'ai pas de pàl, c'est que j'ai pas des livres achetés en avance qui s'amassent. J'achète un bouquin quand j'ai fini de lire le dernier, quoi.
Sinon en vrai j'ai des centaines (milliers ?) de bouquins chez moi, je peux aller me servir. Suite à travaux on est d'ailleurs en train de tout trier :o (les tas comme ça c'est mon mec qui les a fait, ne me criez pas dessus :o )

https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.ne [...] e=5EE35118

[:kzimir]  GB, aucun respect pour la chose imprimée !   [:groutgrout:3]

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 13-05-2020 à 18:46:59
n°59770995
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2020 à 18:46:46  answer

Darya a écrit :

:D
J'ai tellement pensé à toi hier matin, après 2h de tri. Je me suis trop pris la tête. A la base on a dit qu'on faisait la disctinction "Fantaisy/SF ; Polars ; Littérature Blanche", et trié par ordre alphabétique dans les sections. En commençant à ranger, je me suis dit que Littérature Blanche c'était super large (et puis mettre G. Legardinier à côté de Primo Levy ça m'a filé des boutons), et j'ai commencé à réfléchir à des sous-sections, mais c'était compliqué alors j'ai abandonné :o

Si tu veux un coup de main tu dis hein. :D

n°59771001
Darya
E * L
Posté le 13-05-2020 à 18:47:13  profilanswer

biezdomny a écrit :

Quand tu décris ça comme ça, on vous imagine avec une pelle et une brouette [:roxelay]

biezdomny a écrit :

Presque, avec un panier à linge que mon mec remplissait et vidait comme un sale en tas :o moi pendant ce temps je commençait à trier, tu peux voir les petites piles au fond à gauche :D

Pas mal :D
Putain on dévoile tellement son intimité en montrant ses livres en fait  [:grande greluche:3]  

---------------
n°59771009
RandallBog​gs
Posté le 13-05-2020 à 18:48:10  profilanswer

[ : Smiley Alerte Nazi du Classement ]  :o

n°59771018
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2020 à 18:48:43  answer

Darya a écrit :

Putain on dévoile tellement son intimité en montrant ses livres en fait  [:grande greluche:3]  

J'ai aucun mérite, je suis formé à ça.  [:toyoyost:5]

n°59771025
RandallBog​gs
Posté le 13-05-2020 à 18:49:22  profilanswer

Darya a écrit :

C'est souvent une chose sur laquelle je m'attarde (ou pas en fait) quand je vais chez quelqu'un...  [:tinostar]

n°59771027
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2020 à 18:49:32  answer

RandallBoggs a écrit :

[ : Smiley Alerte Nazi du Classement ]  :o

Déformation pro.
Chez moi j'ai un classement byzantin je te raconte pas, y a que moi qui m'y retrouve. :D

n°59771045
true-wiwi
Posté le 13-05-2020 à 18:51:01  profilanswer

Et il paraît qu'il en écrit des bouquins en plus :o

Sinon classement par ordre alphabétique d'auteur, c'est encore le plus simple hein :o

@Darya : Daniel Pennac te tend les bras avec la saga Malaussène. Sinon "Messieurs les enfants" du même auteur.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°59771050
ZeWalrus
Posté le 13-05-2020 à 18:51:39  profilanswer

Darya a écrit :

Idem. J'ai jamais du avoir plus de 5 livres d'avance (hors cadeaux). Je ne me reconnais pas dans ces vils acheteurs compulsifs.
Mais je dois avouer que je me suis retrouvé comme un c… au début du confinement. J'ai du piocher dans les livres de ma copine (dont un gros classique je n'avais jamais lu et Vernon Subutex que je n'aurais jamais lu par moi-même en période normale) et puis j'avais ma liseuse où de la vieille SF trainait. J'ai été bien content tout de même quand mon libraire a réouvert.

Message cité 2 fois
Message édité par ZeWalrus le 13-05-2020 à 19:01:38
n°59771056
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2020 à 18:52:06  answer

true-wiwi a écrit :

Sinon classement par ordre alphabétique d'auteur, c'est encore le plus simple hein :o

@Darya : Daniel Pennac te tend les bras avec la saga Malaussène. Sinon "Messieurs les enfants" du même auteur.

Des romans à côté de la philosophie ? Tu n'y penses pas sérieusement ?

n°59771071
true-wiwi
Posté le 13-05-2020 à 18:53:49  profilanswer

C'est cool la philo :D

Sauf si tu lis Alain ou Bergson, forcément :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°59771080
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2020 à 18:54:39  answer

Bah oui mais on les retrouve pas bien si on les mélange. :o

n°59771082
RandallBog​gs
Posté le 13-05-2020 à 18:55:03  profilanswer

[:kzimir]

Le jour où j'ai un vrai espace de rangement, je me demande ben comment je vais m'y prendre. Probablement, tout ce qui est format poche (11 × 18) sera dans une bibliothèque peu profonde dédiée, classée alphabétiquement.

Quant aux autres formats...  [:dks]

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 13-05-2020 à 18:56:03
n°59771092
Darya
E * L
Posté le 13-05-2020 à 18:56:11  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

[:kzimir]  GB, aucun respect pour la chose imprimée !   [:groutgrout:3]

J'avoue, moi j'étais pas pour :o (mais c'est vrai que c'était rapide du coup :D)

C'est gentil ! pour l'instant on a gardé le classement "simple" avec 3 sections, mais le jour où je suis motivée je te fais signe :D

RandallBoggs a écrit :

C'est souvent une chose sur laquelle je m'attarde (ou pas en fait) quand je vais chez quelqu'un...  [:tinostar]

Oui pareil, c'est super intéressant je trouve.  

C'est un peu ça qui me fait peur aussi :D

true-wiwi a écrit :

Merci pour les Pennac, effectivement je les ai lus :jap:

ZeWalrus a écrit :

Idem. J'ai jamais du avoir plus de 5 livres d'avance (hors cadeaux). Je ne me reconnais aps des ces vils acheteurs compulsifs.
Mais je dois avouer que je me suis retrouvé comme unc… au début du confinement. J'ai du piocher dans les livres de ma copine (dont un gros classique je n'avais jamais lu eu Vernon Subutex que je n'aurais jamais lu par moi-même en période normale) et puis j'avais ma liseuse où trainais de la vieille SF. J'ai été bien content tout de même quand mon libraire a réouvert.

Du coup avec ta liseuse tu pouvais en racheter, non ?

Quand je cherche un truc pour moi je suis bien contente de pas être polluée par tous les bouquins SF ou fantaisy qui m'intéressent pas, en plus

---------------
n°59771102
RandallBog​gs
Posté le 13-05-2020 à 18:57:39  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Idem. J'ai jamais du avoir plus de 5 livres d'avance (hors cadeaux). Je ne me reconnais aps des ces vils acheteurs compulsifs.
Mais je dois avouer que je me suis retrouvé comme unc… au début du confinement.  

[:4get9]

ZeWalrus a écrit :

J'ai du piocher dans les livres de ma copine (dont un gros classique je n'avais jamais lu eu Vernon Subutex que je n'aurais jamais lu par moi-même en période normale) et puis j'avais ma liseuse où trainais de la vieille SF. J'ai été bien content tout de même quand mon libraire a réouvert.

Et tu as acheté combien de bouquins si cela t'as bien servi de leçon ? Mmmhhhh ?  [:luc@s]

n°59771107
Darya
E * L
Posté le 13-05-2020 à 18:58:16  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

[:kzimir]

Le jour où j'ai un vrai espace de rangement, je me demande ben comment je vais m'y prendre. Probablement, tout ce qui est format poche (11 × 18) sera dans une bibliothèque peu profonde dédiée, classée alphabétiquement.  

Quant aux autres formats...  [:dks]

Ca c'était l'autre problème, les formats des bouquins. On a finalement décidé de mélanger les poches aux autres, pour garder la logique section/auteur. Du coup effectivement on perd pas mal d'espace. Mais bon, GB a un bureau/bibliothèque de 25 ou 30m2 now, ce n'est plus un problème. Et quand ça le deviendra, on fera du tri :o

---------------
n°59771117
RandallBog​gs
Posté le 13-05-2020 à 18:59:18  profilanswer

Darya a écrit :

Ca c'était l'autre problème, les formats des bouquins. On a finalement décidé de mélanger les poches aux autres, pour garder la logique section/auteur. Du coup effectivement on perd pas mal d'espace. Mais bon, GB a un bureau/bibliothèque de 25 ou 30m2 now, ce n'est plus un problème. Et quand ça le deviendra, on fera du tri :o

Jalousie je suis.  [:d_omi]

n°59771139
RandallBog​gs
Posté le 13-05-2020 à 19:02:24  profilanswer

Darya a écrit :

C'est gentil ! pour l'instant on a gardé le classement "simple" avec 3 sections, mais le jour où je suis motivée je te fais signe :D

Fais gaffe, il va te concocter un classement que seul son cerveau sadique pourra comprendre.  [:arantheus:1]

Message cité 2 fois
Message édité par RandallBoggs le 13-05-2020 à 19:03:21
n°59771143
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2020 à 19:03:19  answer

RandallBoggs a écrit :

Fais gaffe, il va te concocter un classement que seul son cerveau pourra comprendre.  [:ocube]

Nan pour les autres je fais simple. Je ferais juste un mix entre la Dewey et la classification de la bib du congrès. le plus chiant c'est de coller les étiquettes. :o

n°59771154
Darya
E * L
Posté le 13-05-2020 à 19:04:39  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Jalousie je suis.  [:d_omi]

C'est clair qu'on a de la chance !

Bon on en est pas encore là :
https://static.mmzstatic.com/wp-content/uploads/2016/03/la-belle-et-la-bete-bibliotheque-e1458835236604.jpg

RandallBoggs a écrit :

Fais gaffe, il va te concocter un classement que seul son cerveau sadique pourra comprendre.  [:arantheus:1]

Je serais obligée de l'appeler à minuit quand je cherche un truc, pratique :o

[:delarue5]

Message cité 1 fois
Message édité par Darya le 13-05-2020 à 19:04:57

---------------
n°59771405
biezdomny
Posté le 13-05-2020 à 19:41:03  profilanswer

https://i.imgur.com/4z5WUqy.jpg
 [:hugeq:1]

---------------
n°59771422
biezdomny
Posté le 13-05-2020 à 19:43:31  profilanswer

J'ai plutôt un classement itératif, pour ma part. Je fais un premier classement grosso modo par genre ou origine ou format selon les cas de figure, et au fur et à mesure que le temps passe 1. je déplace des trucs chaotiquement parce que « c'est plus pratique » et 2. je déplace des trucs que je n'ai pas trouvés du premier coup à l'endroit où je les ai cherchés en premier sans succès (pour les trouver du premier coup la prochaine fois).

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 13-05-2020 à 19:43:58

---------------
n°59771484
RandallBog​gs
Posté le 13-05-2020 à 19:52:37  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai plutôt un classement itératif, pour ma part. Je fais un premier classement grosso modo par genre ou origine ou format selon les cas de figure, et au fur et à mesure que le temps passe 1. je déplace des trucs chaotiquement parce que « c'est plus pratique » et 2. je déplace des trucs que je n'ai pas trouvés du premier coup à l'endroit où je les ai cherchés en premier sans succès (pour les trouver du premier coup la prochaine fois).

Tu penses que ça va finir par converger, ton processus ?  [:ocolor]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1059  1060  1061  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)