Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3393 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1045  1046  1047  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°59412191
RandallBog​gs
Posté le 08-04-2020 à 09:11:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :

Flaubert et Stendhal, lectures obligatoires de collège ou lycée, donc normal qu'ils figurent dans la liste. ;)

Je viens d'attaquer Madame Bovary. Je sais que j'ai adoré le roman, lu à plusieurs reprises, mais je ne me souvenais pas à quel point c'était aussi bon ! Cette première partie !  :love: C'est hyper-vachard ; en fait, je me marre. [:ddr555]  Et l'on pourrait presque ne lire que le dernier paragraphe de chaque chapitre pour avoir une idée dudit chapitre. Certaines dernières phrases de l'ordre de la sentence ! [:prosterne2]

Le premier chapitre de la partie II, la description d'Yonville, le passage sur le fossoyeur...  [:rofl]  

Bref, Madame Bovary :  [:hephez]

BoraBora a écrit :

Belle du seigneur et l'Homme sans qualités sont dans ma liste des romans que j'ai toujours eu envie de ne pas lire. So far so good...  :D

Le roman de Musil, c'est un sacré morceau, la deuxième partie est aride en plus d'être inachevée... Je peux comprendre qu'on n'ait pas envie de se taper un pavé de 2000 pages, écrit en corps 9pt.

En revanche, Belle du Seigneur, c'est pas difficile à lire. Après, on peut avoir envie de donner des baffes aux personnages, ne pas supporter le côté extrême des situations.

BoraBora a écrit :

Tiens, pour rester dans le thème des auteurs chiants, deux qui ont été évoqués ces deux dernières pages et que je trouve chiantissimes : Paul Auster, pisse-froid qui veut passer pour intello et Brett Easton Ellis, coqueluche des 80's qui n'a maintenant plus à cacher ce qu'il était avant même l'invention des réseaux sociaux : un simple troll.

J'ai lu la Trilogie new-yorkaise et n'ai pas eu envie de pousser plus loin la lecture d'Auster. Fin de la lecture, ma réaction a été : c'est pour ça qu'on m'a tant rebattu les oreilles à l'époque ?...

Bret Easton Ellis, jamais lu, pas d'attirance non plus.

BoraBora a écrit :

Edit : si je suis chez moi, je lis allongé sur mon lit (ou sur mon canapé quand j'en avais un).

:jap:

Tillow a écrit :

Bah il fait beaucoup de travail universitaire. Quand tu fais des recherches, tu peux passer sur énormément de bouquins sans pour autant tout lire.
Je dis pas qu'il n'y a pas un peu de bluff, hein. Mais c'est probablement pas que des romans.

+1  

Message cité 2 fois
Message édité par RandallBoggs le 08-04-2020 à 09:17:23
mood
Publicité
Posté le 08-04-2020 à 09:11:25  profilanswer

n°59412260
parappa
taliblanc
Posté le 08-04-2020 à 09:19:16  profilanswer

Bon alors ça a l'air assez pointu mais il me semble qu'on a parlé du collège de France ici il n'y a pas si longtemps donc je partage : https://www.college-de-france.fr/si [...] nement.htm

Citation :

Près de 200 livres à lire en ligne... et librement téléchargeables pendant la période de confinement

(Le scroll horizontal du site est infernal par contre, on se croirait revenu au temps des souris sans molette.)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°59412582
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-04-2020 à 09:46:35  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Oui, voilà. :jap: Mais on peut comprendre que ça fasse chier tant de collégiens.  [:spamafoote] Je l'ai lu adulte, avec suffisamment de références pour capter l'audace du style et avec l'éclairage de René Girard dans Mensonge romantique et vérité romanesque comme celui de Barthes dans Fragments d'un discours amoureux. Je sais pas ce que j'en aurais pensé si je l'avais lu à 16 ans.

RandallBoggs a écrit :

Le roman de Musil, c'est un sacré morceau, la deuxième partie est aride en plus d'être inachevée... Je peux comprendre qu'on n'ait pas envie de se taper un pavé de 2000 pages, écrit en corps 8pt.

En revanche, Belle du Seigneur, c'est pas difficile à lire. Après, on peut avoir envie de donner des baffes aux personnages, ne pas supporter le côté extrême des situations.  

C'est surtout que rien de ce que j'ai pu lire d'élogieux sur ces deux romans ne m'a donné envie de les ouvrir. Surtout Belle du Seigneur.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°59412670
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 08-04-2020 à 09:53:54  profilanswer

J'adore Auster mais j'ai peu accroché avec la Trilogie. Je conseille Monsieur Vertigo ou Moon Palace pour une découverte.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°59412863
archerosmo​nd
Posté le 08-04-2020 à 10:08:27  profilanswer

J’aime bien Gallica pour les livres en ligne, parce qu’on y trouve de belles éditions avec couverture en cuir et beau papier épais, certaines illustrées. Même en pdf, ça ajoute un petit plaisir à ma lecture (ce n’est pas systématique malheureusement, il y a aussi bcp de scans pourris).

La bibliothèque de Umberto Eco, ça ne me fait pas rêver, ça me rend claustro ces petits couloirs emplis de papier et alors si je commence à penser à la poussière qui s’accumule là-dessus...mais je présume que M. Eco ne passait pas le plumeau. Dans les bibliothèques idéales, ce qui me fait rêver, ce sont celles qui ont une belle vue, sur un jardin par ex, où le regard peut se perdre au loin...Les rayonnages, les rangées de bouquins, ça m’évoque plutôt des barreaux, l’enfermement (ok, c’est tendance :o )

RandallBoggs a écrit :

Je viens d'attaquer Madame Bovary. Je sais que j'ai adoré le roman, lu à plusieurs reprises, mais je ne me souvenais pas à quel point c'était aussi bon ! Cette première partie !  :love: C'est hyper-vachard ; en fait, je me marre. [:ddr555]  Et l'on pourrait presque ne lire que le dernier paragraphe de chaque chapitre pour avoir une idée dudit chapitre. Certaines dernières phrases de l'ordre de la sentence ! [:prosterne2]  

Le premier chapitre de la partie II, la description d'Yonville, le passage sur le fossoyeur...  [:rofl]  

Très vachard, c’est vrai. Heureusement, ce n’est pas seulement un jeu de massacre, sinon je ne l’apprécierais pas autant. Il y a quand même de la sympathie pour Emma, qui refuse de s’assagir et de se résigner à sa vie médiocre. Un personnage incroyablement moderne je trouve, dans son insatisfaction permanente.

n°59412977
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-04-2020 à 10:15:59  profilanswer

archerosmond a écrit :

La bibliothèque de Umberto Eco, ça ne me fait pas rêver, ça me rend claustro ces petits couloirs emplis de papier et alors si je commence à penser à la poussière qui s’accumule là-dessus...mais je présume que M. Eco ne passait pas le plumeau. Dans les bibliothèques idéales, ce qui me fait rêver, ce sont celles qui ont une belle vue, sur un jardin par ex, où le regard peut se perdre au loin...Les rayonnages, les rangées de bouquins, ça m’évoque plutôt des barreaux, l’enfermement (ok, c’est tendance :o )

C'est marrant, ça me fait l'effet complètement opposé :D Quand j'habitais dans une pièce de 9m², je l'avais divisée en sous-pièces avec des étagères remplies de livres et de bazar. C'était cosy, je crois que j'ai toujours fantasmé sur le rangement à la Gaston.  

https://i.imgur.com/YiIm36B.jpg

https://i.imgur.com/Sj0M0D8.jpg

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59413005
RandallBog​gs
Posté le 08-04-2020 à 10:17:46  profilanswer

BoraBora a écrit :

Oui, voilà. :jap: Mais on peut comprendre que ça fasse chier tant de collégiens.  [:spamafoote] Je l'ai lu adulte, avec suffisamment de références pour capter l'audace du style et avec l'éclairage de René Girard dans Mensonge romantique et vérité romanesque comme celui de Barthes dans Fragments d'un discours amoureux. Je sais pas ce que j'en aurais pensé si je l'avais lu à 16 ans.

Tiens, hasards de la conversation, Fragments... fait partie de ces livres que j'avais prévu d'acheter après le confinement. Ça fait des années que je veux le lire.  

J'ai lu Bovary pour la première fois au lycée. Je me rappelle l'avoir dévoré, genre en 2-3 jours et certainement pas pour les raisons qui font que je l'apprécie autant aujourd'hui. Je sais que j'avais été très impressionné à l'époque par le style de la phrase de Flaubert. Mais je n'ai certainement pas saisi l'ironie du bonhomme. Ce sera venu plus tard.  

De la vertu des classiques !  [:obvious]

Au fait, comment ça se passe dans ta librairie avec le confinement ? Comment vois-tu la situation post-confinement ? Je sais exactement quels livres je vais me précipiter d'acheter dès la fin du confinement : un tas de poches prévus de toutes façons et que le confinement m'a empêché de me procurer, plus des gros pavés chers et pas prévus initialement, histoire d'augmenter le CA de ma librairie.  

BoraBora a écrit :

C'est surtout que rien de ce que j'ai pu lire d'élogieux sur ces deux romans ne m'a donné envie de les ouvrir. Surtout Belle du Seigneur.

En relisant Ulysse, en ayant lu récemment la trilogie Solal + les Valeureux, je me suis fait la réflexion que Cohen avait dû beaucoup aimer Joyce, et ce, de manière évidente dans les monologues d'Ariane dans Belle du Seigneur, à mettre en parallèle avec le monologue final de Molly Bloom, mais aussi par certains aspects des arguties de Mangeclous, personnage qui m'a pas mal rappelé Bloom. Au-delà de l'histoire d'amour fou, dans Belle du Seigneur, il y aussi toute la satire savoureuse des hauts-fonctionnaires de la Société des Nations, de la bourgeoisie (le couple Deume seniors  [:ddr555]) et puis la question de la judéité qui sous-tend le roman. Là encore, sur ce point-ci, il y a des parallèles à faire avec Ulysse.  

/ réflexions intertextuelles

n°59413020
parappa
taliblanc
Posté le 08-04-2020 à 10:18:40  profilanswer

La grotte des livres me faisait rêver aussi. :D
(Même si je lisais pas tellement à l'époque. [:ddr555])

---------------
n°59413039
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 08-04-2020 à 10:20:05  profilanswer

BoraBora a écrit :

Merci pour ces deux références que je ne connaissais pas, ça donne envie de les lire ! mais je pense qu'après on est obligé de relire tous ses livres :D  
il n'y a que le temps à trouver :D

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°59413102
RandallBog​gs
Posté le 08-04-2020 à 10:24:01  profilanswer

archerosmond a écrit :

Très vachard, c’est vrai. Heureusement, ce n’est pas seulement un jeu de massacre, sinon je ne l’apprécierais pas autant. Il y a quand même de la sympathie pour Emma, qui refuse de s’assagir et de se résigner à sa vie médiocre. Un personnage incroyablement moderne je trouve, dans son insatisfaction permanente.

Oui, tout à fait, mais je n'en suis qu'au début, question développement psychologique d'Emma. Mais cet aspect moderne de son insatisfaction, c'est quelque chose que j'ai ressenti moi aussi dès cette première partie ; c'est juste expédié de manière magistrale en quelques paragraphes dans le dernier chapitre.  

mood
Publicité
Posté le 08-04-2020 à 10:24:01  profilanswer

n°59413143
RandallBog​gs
Posté le 08-04-2020 à 10:27:01  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est marrant, ça me fait l'effet complètement opposé :D Quand j'habitais dans une pièce de 9m², je l'avais divisée en sous-pièces avec des étagères remplies de livres et de bazar. C'était cosy, je crois que j'ai toujours fantasmé sur le rangement à la Gaston.  

https://i.imgur.com/YiIm36B.jpg

https://i.imgur.com/Sj0M0D8.jpg

Y a pu y avoir de ça aussi chez moi !  :D

Mais bon, une belle bibliothèque telle que décrite par archerosmond, c'est un peu le but ultime chez moi. Sauf que bon... à Paris...   [:vizera]

n°59413396
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 08-04-2020 à 10:43:57  profilanswer

parappa a écrit :

(Même si je lisais pas tellement à l'époque. [:ddr555])

Pluzun  :love:

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°59413418
Groomy
Oisif
Posté le 08-04-2020 à 10:45:14  profilanswer

parappa a écrit :

Pareil  [:dawa]  

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°59414363
Bruere
Posté le 08-04-2020 à 11:48:11  profilanswer

Les Bienveillantes je l'avais lu assez rapidement, en 2-3 semaines je ne sais plus. La personne qui parle des termes allemands et de la nécessité de se référer au glossaire a dû lire seulement les premières pages parce que très vite on revoit les mêmes abréviations et ça se comprend très bien.
J'avais beaucoup aimé, c'était captivant.

n°59414374
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-04-2020 à 11:48:53  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Tiens, hasards de la conversation, Fragments... fait partie de ces livres que j'avais prévu d'acheter après le confinement. Ça fait des années que je veux le lire.

Le broché est identique à l'EO mais il est aussi inclus dans le tome V des Oeuvres complètes où pour le même prix (23,30 €) tu as aussi Leçon ; Sollers écrivain et surtout La Chambre claire, son essai sur la photo.  

Citation :

Au fait, comment ça se passe dans ta librairie avec le confinement ?

Pour moi il se passe rien, c'est pour l'instant congés sans solde. :o Pour ma collègue qui est la gérante et heureusement habite tout près de la librairie, c'est paperasses, démarches (virtuelles), rangement, coordination avec Paris Librairies dont elle est l'une des administratrices. On est tous les deux en chômage partiel mais il faudra attendre les versements de l'Etat pour recommencer à se payer. Heureusement c'est surtout le salaire de ma femme qui nous fait vivre et pour elle rien n'a changé si ce n'est qu'elle bosse en télétravail.

On attend de voir si toutes les mesures annoncées vont être mises en pratique, et l'être rapidement. Si c'est le cas, on devrait tenir le choc, il faudra simplement reconstituer notre trésorerie (je devrais dire "sa" trésorerie puisque je quitterai la librairie fin septembre pour devenir un retraité). :sweat:  

Citation :

Comment vois-tu la situation post-confinement ?

Franchement, je vois pas encore trop comment ça va se passer. Masque et lavage de main régulier, OK, on peut faire. Mais la distance d'1 à 2m avec les clients, impossible en pratique. Et à bientôt 62 piges avec des poumons en carton de gros fumeur, je suis pas exactement rassuré en pensant à la 2ème vague qui va inévitablement arriver. :o

diamond2 a écrit :

Merci pour ces deux références que je ne connaissais pas, ça donne envie de les lire ! mais je pense qu'après on est obligé de relire tous ses livres :D  
il n'y a que le temps à trouver :D

Relire, pas forcément, mais ça peut changer l'éclairage de livres déjà lus.  ;)  

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°59414475
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 08-04-2020 à 11:54:50  profilanswer

BoraBora a écrit :

je suis pas exactement rassuré en pensant à la 2ème vague qui va inévitablement arriver.

C'est comme pour les tsunamis, c'est pas nécessairement la 1e vague la plus importante... [:cortessz]  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°59414819
Moctezuma2
Posté le 08-04-2020 à 12:21:11  profilanswer

Bruere a écrit :

Les Bienveillantes je l'avais lu assez rapidement, en 2-3 semaines je ne sais plus. La personne qui parle des termes allemands et de la nécessité de se référer au glossaire a dû lire seulement les premières pages parce que très vite on revoit les mêmes abréviations et ça se comprend très bien.
J'avais beaucoup aimé, c'était captivant.

Pareil, je me souviens l'avoir lu pendant 2 semaines de vacances, la première semaine j'avais lu moins de 200 pages, la seconde j'avais dévoré tout le reste. Les termes m'avaient pas trop dérangés (alors que j'étais au collège donc j'en connaissais aucun de base) mais les grades se retiennent assez vite. C'est surtout l'horreur du contenu du début du livre qui me faisait m'arrêter toutes les 2 pages.

n°59415317
RandallBog​gs
Posté le 08-04-2020 à 13:06:46  profilanswer

BoraBora a écrit :

Le broché est identique à l'EO mais il est aussi inclus dans le tome V des Oeuvres complètes où pour le même prix (23,30 €) tu as aussi Leçon ; Sollers écrivain et surtout La Chambre claire, son essai sur la photo.  

:jap:  

Ah mais je ne savais pas que la Chambre claire était aussi couplée à ce volume. Bon plan !  :D

BoraBora a écrit :

Citation :

Au fait, comment ça se passe dans ta librairie avec le confinement ?

Pour moi il se passe rien, c'est pour l'instant congés sans solde. :o Pour ma collègue qui est la gérante et heureusement habite tout près de la librairie, c'est paperasses, démarches (virtuelles), rangement, coordination avec Paris Librairies dont elle est l'une des administratrices. On est tous les deux en chômage partiel mais il faudra attendre les versements de l'Etat pour recommencer à se payer. Heureusement c'est surtout le salaire de ma femme qui nous fait vivre et pour elle rien n'a changé si ce n'est qu'elle bosse en télétravail.

:/

BoraBora a écrit :

On attend de voir si toutes les mesures annoncées vont être mises en pratique, et l'être rapidement. Si c'est le cas, on devrait tenir le choc, il faudra simplement reconstituer notre trésorerie (je devrais dire "sa" trésorerie puisque je quitterai la librairie fin septembre pour devenir un retraité). :sweat:  

Citation :

Comment vois-tu la situation post-confinement ?

Franchement, je vois pas encore trop comment ça va se passer. Masque et lavage de main régulier, OK, on peut faire. Mais la distance d'1 à 2m avec les clients, impossible en pratique. Et à bientôt 62 piges avec des poumons en carton de gros fumeur, je suis pas exactement rassuré en pensant à la 2ème vague qui va inévitablement arriver. :o

On croise les doigts pour que les promesses de Jupiter soient véritablement suivies d'effet et que tout se passe bien pour vous à la ré-ouverture.

[:zigg]  

n°59425974
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-04-2020 à 10:58:51  profilanswer

Dans les livres de récits de montagnes, Savage Arena de Joe Tasker est souvent considéré comme une des références. Alpiniste Britannique très actif dans les années 70, il rendit son manuscrit pour le livre la veille de son départ pour une expédition sur l'Everest en 1982 avec l'un de ses partenaires régulier Peter Boardmann. Ils périrent tous les deux, le corps de Tasker n'ayant jamais été retrouvé, celui de Boardmann découvert 10 ans plus tard.

En 1983, un prix littéraire pour les livres de montagne sera crée en leur hommage, le Boardmann Tasker Prize.

J'ai longtemps hésité à ouvrir le livre, pour cet aura particulière qui lui est attachée. Contrairement aux livres modernes qui s’étendent souvent longtemps sur la vie de l'auteur, sa découverte de la montagne, sa progression... ici, rien de tout ça, on est directement plongé sur la face Nord de l'Eiger en hivernale et cette réalisation que l'Europe n'a plus rien à offrir de "sérieux". C'est ensuite les récits des expéditions du Dunargiri, Changabang, K2, Kachenjunga, puis retour au K2 qui suivront et cette quête de sommets et de vie. La qualité de l’écriture est très progressive à mesure que Takser évolue dans sa compréhension intérieure, des liens d’amitié qui se forgent avec les autres grimpeurs (The Bond, de Simon McCartney dont j'avais parle ici bas avant Noel  ;) ), et des expéditions de plus en plus extrêmes. C'est passionnant, impressionnant, éreintant, poignant et on se prend a plusieurs reprises  souffrir pour eux et à retenir quelques larmes particulièrement pendant l’expédition du K2 en 1980 et ce retour inespéré a la vie. Oui, le livre mérite bien son aura et c'est avec tristesse que j'ai tourne la dernière page.

Joe Tasker: https://en.wikipedia.org/wiki/Joe_Tasker

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°59441874
archerosmo​nd
Posté le 10-04-2020 à 17:38:21  profilanswer

Citation :

Il réagit à ses reproches par une stupeur qui réveilla sa fureur et les repoussa par un refus qui jeta le feu du piment sur sa colère enfouie

Impasse des deux palais, de Naguib Mahfouz

Les traductions. Y a bien une phrase sur 20 que je ne pige pas. C’est cool de découvrir des cultures étrangères mais bon sang, il faut se farcir les traductions. [:halp]

Message édité par archerosmond le 10-04-2020 à 17:40:35
n°59441882
rafioul2
Posté le 10-04-2020 à 17:39:15  profilanswer

Ben apprend l'arabe et c'est bon. :o

n°59441909
archerosmo​nd
Posté le 10-04-2020 à 17:41:38  profilanswer

[:idee] merci pour cette idée de génie [:idee]

n°59441951
biezdomny
Posté le 10-04-2020 à 17:46:20  profilanswer

Ça rejoint ce qu'on disait sur les traductions du russe (sauf que l'arabe c'est pire) : est-ce qu'il faut coller à tout prix à la structure de la langue originelle, quitte à rendre la lecture difficile en français ? De ce que j'ai pu en voir, l'arabe (ou les différents arabes) est une langue où on aime bien les périphrases, les métaphores, les hyperboles, etc., qui peuvent donner une impression de lourdeur ou d'exagération en français.

Je lis souvent de l'arabe en traduction automatique, les pauvres programmes sont à la rue la plupart du temps à cause de ça.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 10-04-2020 à 17:47:31

---------------
n°59442069
archerosmo​nd
Posté le 10-04-2020 à 18:00:02  profilanswer

Citation :

Lorsque Kamal franchit la porte de la maison, le soir rampait à pas décidés(...)

Le soir rampait à pas décidés, bon sang. Heureusement, je commence à m’intéresser à l’histoire et aux personnages donc je vais arriver à passer outre.

n°59442229
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 10-04-2020 à 18:17:19  profilanswer

Perso j'aime beaucoup, je donnerais cher pour voir un soir ramper, ou même un jour se lover.

n°59442315
true-wiwi
Posté le 10-04-2020 à 18:24:27  profilanswer

Suffit de lire Pratchett :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°59442392
talbazar
Posté le 10-04-2020 à 18:32:23  profilanswer

[:lulu110] :D

n°59447793
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2020 à 08:52:54  answer

biezdomny a écrit :

Ça rejoint ce qu'on disait sur les traductions du russe (sauf que l'arabe c'est pire) : est-ce qu'il faut coller à tout prix à la structure de la langue originelle, quitte à rendre la lecture difficile en français ? De ce que j'ai pu en voir, l'arabe (ou les différents arabes) est une langue où on aime bien les périphrases, les métaphores, les hyperboles, etc., qui peuvent donner une impression de lourdeur ou d'exagération en français.  

Je lis souvent de l'arabe en traduction automatique, les pauvres programmes sont à la rue la plupart du temps à cause de ça.

Question HS.  
Tu utilises ces logiciels pour lire des articles de recherche ou des sources ?  
J'hésite toujours à utiliser ça perso. J'essaye autant que possible de passer par des copains qui maitrisent ces langues mais ça rallonge pas mal le temps d'analyse des documents. :o  
Et encore j'ai de la chance c'est surtout des textes de loi...

n°59448194
igo2001
Posté le 11-04-2020 à 10:03:13  profilanswer

BoraBora a écrit :

je suis pas exactement rassuré en pensant à la 2ème vague au 2eme plateau qui va inévitablement arriver. :o

Merci de respecter un peu les éléments de langage gouvernementaux.  :jap:

n°59448732
talbazar
Posté le 11-04-2020 à 11:13:15  profilanswer

Bora n'a pas déraillé, le vélo reste interdit.

n°59448771
biezdomny
Posté le 11-04-2020 à 11:18:27  profilanswer

Non, j'oserais pas, à moins d'avoir une connaissance suffisante de la langue pour avoir un regard critique sur la qualité de la traduction et comprendre les plus gros faux-sens (edit : ou alors pour pouvoir identifier les passages potentiellement intéressants à montrer à un locuteur natif ?). Pour le moment, je me sers surtout de ça pour me tenir au courant de l'actualité dans des coins dont les nouvelles sont peu relayées dans les médias occidentaux, et pour prendre la température sur Twitter. C'est un bon moyen de voir se dérouler une révolution en direct [:what has been seen]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 11-04-2020 à 11:19:14

---------------
n°59452421
parappa
taliblanc
Posté le 11-04-2020 à 17:47:35  profilanswer

Je viens de terminer La porte d'Abaddon (The Expanse 3) de James S.A. Corey. Jusqu'au trois quart du livre je pensais juste en dire "comme les deux tomes précédents, de la SF facile, de l'action, des personnages simples, un style bof, une lecture pop-corn", mais la fin du livre est une interminable scène d'action (plus de 100 pages ?) pas intéressante et qui tombe à un moment où on a plutôt envie de s'intéresser à autre chose qu'aux désaccords des humains. Ça m'a un peu gâché le plaisir, honnêtement. J'espère que les suivants sont moins pénibles.

---------------
n°59452460
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2020 à 17:51:43  answer

biezdomny a écrit :

Non, j'oserais pas, à moins d'avoir une connaissance suffisante de la langue pour avoir un regard critique sur la qualité de la traduction et comprendre les plus gros faux-sens (edit : ou alors pour pouvoir identifier les passages potentiellement intéressants à montrer à un locuteur natif ?). Pour le moment, je me sers surtout de ça pour me tenir au courant de l'actualité dans des coins dont les nouvelles sont peu relayées dans les médias occidentaux, et pour prendre la température sur Twitter. C'est un bon moyen de voir se dérouler une révolution en direct [:what has been seen]

Faut bosser sur des pays civilisés aussi. Perso ça m'arrive pas ce genre de trucs. :o

n°59452912
biezdomny
Posté le 11-04-2020 à 18:39:43  profilanswer

[:wo0chy]

---------------
n°59455841
Bruere
Posté le 11-04-2020 à 22:42:23  profilanswer

Le fantôme de Canterville de Wilde. Ça se lit en 30 minutes et c'est génial. Ça m'a rappelé les nouvelles ukrainiennes de Gogol.

n°59457287
Dora Doral​ina
Posté le 12-04-2020 à 09:26:37  profilanswer

Lu l'adversaire de carrère, c'était plaisant à lire! Je m'attendais à un bête c/c du reportage de l'affaire sur FELA,

C'est du gâchis la vie de l'assassin. Bac D mention AB, avait validé sa première année de médecine, un simple examen à passer en seconde année. Il avait un beau potentiel pour faire une brillante carrière.

Spoiler :

Le meilleur ami avait douté du statut de l'assassin, pourquoi n'avait-il pas appelé l'OMS ? il y aurait peut-être eu 5 vies de sauvées...

Et je reste surpris que sa femme n'ait jamais téléphonée à l'OMS.

Message cité 2 fois
Message édité par Dora Doralina le 12-04-2020 à 09:33:09
n°59458457
parappa
taliblanc
Posté le 12-04-2020 à 11:41:59  profilanswer

Je connais l'histoire via le film mais je lis pas le spoiler parce que lire le livre m'intéresserait sans doute. :o

---------------
n°59462700
Gwrach
Posté le 12-04-2020 à 18:47:35  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Lu l'adversaire de carrère, c'était plaisant à lire! Je m'attendais à un bête c/c du reportage de l'affaire sur FELA,  

C'est du gâchis la vie de l'assassin. Bac D mention AB, avait validé sa première année de médecine, un simple examen à passer en seconde année. Il avait un beau potentiel pour faire une brillante carrière.

Spoiler :

Le meilleur ami avait douté du statut de l'assassin, pourquoi n'avait-il pas appelé l'OMS ? il y aurait peut-être eu 5 vies de sauvées...

Le gâchis c'est surtout la vie de ses victimes :o

Message édité par Gwrach le 12-04-2020 à 18:47:57
n°59463898
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 12-04-2020 à 21:14:59  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Spoiler :

Spoiler :

Il pouvait avoir un doute sur une potentielle mythomanie, sans se douter une seule seconde qu'il massacrerait tout le monde.

Et aussi, je pense que parfois, tu préfères te voiler la face sur tes proches, c'est humain.

n°59491034
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-04-2020 à 10:57:51  profilanswer

Je pencherais pour le 1, parce que je n'ai pas souvenir (lu il y a plus de 20 ans) d'un livre difficile à lire, pas plus que La potière jalouse ou Histoire de Lynx; La pensée sauvage est un peu moins facile à lire, mais très lisible néanmoins.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1045  1046  1047  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)