Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2772 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  682  683  684  ..  773  774  775  776  777  778
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°68610375
SOF40
Posté le 13-06-2023 à 14:49:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Celos a écrit :

Pour les séries, quand vous avez fini un tome, vous êtes du genre à enchaîner sur le tome suivant ou alterner avec un autre bouquin ?

Je viens de finir le T1 de la dernière série d’Abrrcrombie, j’hésite à enchaîner avec le T2.

Ou partir sur les salauds de gentilhomme, ou les Lions d’Al Rassan (j’ai jamais lu de GGK).

Ça dépend :o

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
mood
Publicité
Posté le 13-06-2023 à 14:49:44  profilanswer

n°68610614
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 13-06-2023 à 15:11:09  profilanswer

Celos a écrit :

Pour les séries, quand vous avez fini un tome, vous êtes du genre à enchaîner sur le tome suivant ou alterner avec un autre bouquin ?

Je viens de finir le T1 de la dernière série d’Abrrcrombie, j’hésite à enchaîner avec le T2.

Ou partir sur les salauds de gentilhomme, ou les Lions d’Al Rassan (j’ai jamais lu de GGK).

J'alterne systématiquement. A lire trop de la même série d'un coup, je finis par me lasser, alors qu'en intercalant autre chose je créé de l'attente et j'ai encore plus de plaisir à reprendre le tome suivant.
Par contre, la règle c'est que je ne coupe que sur les découpages originaux. Si un tome original a été redécoupé dans la VF, je lis tous ces sous-tomes d'une traite.

En passant, je viens de terminer le porteur de lumière. J'ai beaucoup aimé, même si c'est vrai que la fin est un peu ratée (ça avait déjà été dit ici). C'est dommage de construire un monde aussi cohérent pour tout foutre en l'air à base de "ta gueule c'est magique" à la fin...

Message édité par Acheum le 13-06-2023 à 15:11:51
n°68610897
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 13-06-2023 à 15:40:19  profilanswer

J'alterne quand ce sont des pavés.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°68610930
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2023 à 15:43:33  answer

SOF40 a écrit :

[:wedgeant]

n°68610993
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-06-2023 à 15:50:07  profilanswer

Celos a écrit :

Bah ça dépend si ça t'a plu ou pas :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68611030
Maiar
Posté le 13-06-2023 à 15:55:03  profilanswer

Celos a écrit :

Je n'enchaîne jamais. J'ai besoin d'une pause.
Parfois la pause dure plusieurs années  [:clooney26]

n°68611079
darkbeldin
Posté le 13-06-2023 à 16:00:21  profilanswer

Perso ça depend la j'enchaine le T2 et le T3 de la dernière série d'Abercrombie mais il m'arrive aussi de faire des pauses.
Sinon GGK je recommande fortement sa série chinoise en premier contact c'est vraiment très très bon.

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°68611154
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 13-06-2023 à 16:07:49  profilanswer

n°68611233
SOF40
Posté le 13-06-2023 à 16:14:49  profilanswer

Jotunheim a écrit :

En général j'intercale un autre truc, sinon je mélange les tomes...

Ca peut faire un bon fromage :o

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°68611579
Celos
Posté le 13-06-2023 à 16:57:35  profilanswer

Merci à tous pour vos reponses.

J’ai l’impression que GGK revient souvent sur le topic, mais fait énormément débat (Tigane il me semble). Un livre de GGK qui fait l’unanimité ?

mood
Publicité
Posté le 13-06-2023 à 16:57:35  profilanswer

n°68611934
Hegemonie
Posté le 13-06-2023 à 17:40:19  profilanswer

Celos a écrit :

Merci à tous pour vos reponses.

J’ai l’impression que GGK revient souvent sur le topic, mais fait énormément débat (Tigane il me semble). Un livre de GGK qui fait l’unanimité ?

Les lions d'Al rassan

n°68611991
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 13-06-2023 à 17:48:35  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Les lions d'Al rassan

Ouais. La mosaïque de Sarance est bien aussi.

Mieux vaut connaître un peu la période historique pour bien profiter du récit.

---------------
n°68612951
geitz
Posté le 13-06-2023 à 20:49:57  profilanswer

Le GGK qui fait débat ici c'est plutôt Fionavar, le reste c'est très bien.
Et généralement Tigane, Les lions et Sarance sont ceux qui ressortent en recommandation.  

---------------
Sometimes, pain is all that lets you know you're alive  
n°68613113
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 13-06-2023 à 21:12:54  profilanswer

Fionavar est très dispensable (mais lisible)
Les Lions d'Al'rassan sont l'une des meilleures entrée en matière qui soient pour le découvrir je trouve
Les Cheveux Célestes j'ai trouvé ça super aussi.
Tigane ça m'a saoulé (j'ai abandonné) avec son côté grandeur perdue et destin tragique
Les deux premiers tomes de Sarance sont vraiment géniaux.

Je suis encours de lecture des deux derniers, Celui avec Guidano est super (un éclat d'antant). L'autre a un peu les travers de Tigane mais ça va encore.

A ce propos j'ai lu "Un éclat d'antan" avant "les enfants de la terre et du ciel" et j'ai trouvé que ça allait bien dans ce sens, c'est curieux car visiblement c'est l'inverse.

Pour les amateurs de GGkay, je vous recommande de regarder vers :
 - Le Rocher de Tanios d'Aamin Maalouf
 - Les pilliers de la terre de Ken Follet

Message cité 2 fois
Message édité par LoDeNo le 13-06-2023 à 21:13:19
n°68613175
jamere20
Posté le 13-06-2023 à 21:18:02  profilanswer

J'enchaîne. J'ai lu le Trône de Fer en entier, l'intégrale du Sorceleur comme ça. Je les ai lus quand tout était sorti donc pas d'attente.

n°68613287
FrenchyEve
Posté le 13-06-2023 à 21:27:18  profilanswer

LoDeNo a écrit :

Pour les amateurs de GGkay, je vous recommande de regarder vers :

- Les pilliers de la terre de Ken Follet

Très bonne série historique, par contre absolument pas de fantasy dedans.
Perso dans le genre historique avec à peine une trace de fantastique ma série préférée c'est les rois maudits de Maurice Druon

Message édité par FrenchyEve le 13-06-2023 à 21:27:46
n°68613314
Qwai
Oshino Shinobu
Posté le 13-06-2023 à 21:29:47  profilanswer

Je viens, à peine, de commencer le Tome 1 du Cycle d'Alamänder de Alexis Flamand, La Porte des Abysses.
J'ai eu une impression proche de l'ambiance du film Idiocracy rien qu'avec le premier chapitre, ça m'a fait beaucoup rire. Je ne sais pas comment ça va évoluer, mais j'accroche bien  [:mc2messiah]

Sinon, concernant les lectures continues de séries, ça dépend de la longueur de la série.  
Par exemple pour le Cycle de la Guerre de la Faille, de Feist, je lis par saga. J'ai dû enchaîner les trois premières saga, mais je suis sur une saga par an maintenant.  

Et en parlant de Feist, ce que fait Sanderson avec le Cosmere m'y fait beaucoup penser  [:cerveau arn0]

Message édité par Qwai le 13-06-2023 à 21:33:24

---------------
Shot Acerola-Orion Heart-Under-Blade | AniList | Goodreads
n°68614720
FrenchyEve
Posté le 13-06-2023 à 23:03:58  profilanswer

Pour les cycles , ca dépend
Ceux qui me plaisent moyen je fais de grandes pauses et j'y reviens (ou pas ) au bout d'un moment
Ceux qui me plaise et ne sont pas interminables j'enchaine
Ceux que j'adore, j'alterne pour ne pas les finir trop vite  
Et bien sur y'a mon coté radin, donc j'ai des cycles où j'ai envie de lire la suite, mais il me manque le tome suivant et j'attends une promo du mois chez Amazon ... Ou si en francais, j'attends que la médiatheque l'achete et qu'il soit dispo...

Par contre quand j'ai envie de relire une série que j'avais bien aimé, là j'enchaine la totale en général.

n°68614831
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 13-06-2023 à 23:18:04  profilanswer

LoDeNo a écrit :

- Le Rocher de Tanios d'Aamin Maalouf

J'ai accroché moyen au style, j'ai trouvé ça un peu laborieux, de mémoire.

---------------
n°68633589
Morningkil​l
Posté le 16-06-2023 à 19:46:46  profilanswer

geitz a écrit :

Le GGK qui fait débat ici c'est plutôt Fionavar, le reste c'est très bien.
Et généralement Tigane, Les lions et Sarance sont ceux qui ressortent en recommandation.  

Personne n'a parlé d'Arbonne ?  

Bon, en même temps, c'est celui par lequel j'ai découvert GGK, mais quel choc...

Je l'avais acheté d'occaze en VO dans une bouquinerie, pour la couv
https://englishstudens.files.wordpress.com/2019/11/a-song-for-arbonne.jpg?w=191&h=300

Couverture que je découvre aujourd'hui de John Howe.
https://www.john-howe.com/portfolio/gallery/data/media/19/A_Song_for_Arbonne.jpg
Faut que je la trouve en high quality, je m'en fais un posteur.

Après, je prefere au final je pense, si j'enleve la nostalgie, Al Rassan : c'est le summum en terme de héros ultra compétent mais piégés par leur honneur (sans être sordide ou désespérant)

n°68664708
Ivar Loeil​ malefique
Posté le 21-06-2023 à 19:22:15  profilanswer

Le chevalier aux épines: le conte de l'assassin: très bon.  

Et avec le retour de Benvenuto, c'est aussi le retour de pas mal d'humour et de comique.

J'ai eu l'impression d'un Benvenuto plus mauvais que jamais

Spoiler :

(avec sa cérémonie d'intronisation), surtout quand il tue De Quéant et son écuyer, je me sentais moi-même coupable des meurtres.  

Mais sont-ils vraiment morts ? Étant donné que Vayre est un lieu de magie nécromantique apparemment, et que Audéarde elle-même est revenue d'entre les morts). Pour le plus grand malheur de Don Benvenuto, gros malchanceux dans ce roman  :D .

Spoiler :

Idem, on sent bien l'évolution de Clarissima au cours de quelques pages où ils se parlent. Je suis curieux de voir l'excuse de Benvenuto pour le deuxième meurtre raté  :D . Et aussi la raison pour laquelle De Quéant matait la main de Benvenuto: à cause des blessures d'épines de Vaumacel, mais comment De Quéant était au courant de cette magie ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ivar Loeil malefique le 21-06-2023 à 19:27:04
n°68689689
nakata
frog game
Posté le 25-06-2023 à 08:10:50  profilanswer

Le cycle de Syffe (Patrick K. Dewdney) : excellent de bout en bout (enfin, pour les 3 tomes sortis). J'attends le 4 avec impatience (l'auteur en est aux 3/4), l'histoire commence à prendre une nouvelle dimension après des débuts intimistes, on commence à entrevoir la géopolitique de cet univers, et les liens créés dans le 3 entre les différents soudards de la bande apportent une dimension supplémentaire. L'un des meilleurs cycles fantasy que j'ai lus.

Message édité par nakata le 25-06-2023 à 08:12:53
n°68693286
Flash Gour​din
Posté le 25-06-2023 à 22:26:46  profilanswer

Ivar Loeil malefique a écrit :

Le chevalier aux épines: le conte de l'assassin: très bon.  

Et avec le retour de Benvenuto, c'est aussi le retour de pas mal d'humour et de comique.

J'ai eu l'impression d'un Benvenuto plus mauvais que jamais

Spoiler :

(avec sa cérémonie d'intronisation), surtout quand il tue De Quéant et son écuyer, je me sentais moi-même coupable des meurtres.  

Mais sont-ils vraiment morts ? Étant donné que Vayre est un lieu de magie nécromantique apparemment, et que Audéarde elle-même est revenue d'entre les morts). Pour le plus grand malheur de Don Benvenuto, gros malchanceux dans ce roman  :D .

Spoiler :

Idem, on sent bien l'évolution de Clarissima au cours de quelques pages où ils se parlent. Je suis curieux de voir l'excuse de Benvenuto pour le deuxième meurtre raté  :D . Et aussi la raison pour laquelle De Quéant matait la main de Benvenuto: à cause des blessures d'épines de Vaumacel, mais comment De Quéant était au courant de cette magie ?

Fini aussi ce soir, encore du très bon Jaworski, un poil mieux que le premier tome même je trouve, dans le sens où je n'y ai pas retrouvé les quelques longueurs qui m'avaient un peu ennuyées au milieu de celui-ci.

J'ai hâte de lire la suite en Janvier!

Spoiler :

Pauvre Benvenuto, il est dans une merde internationale, je me demande comment il va se retrouver dans la baraque avec le narrateur. Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris qui était celui-ci, ni qui est la proprio de l'endroit, même après avoir lu la nouvelle La troisième hypostase  [:- supersonique -:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Flash Gourdin le 25-06-2023 à 22:27:24
n°68694254
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 26-06-2023 à 08:57:35  profilanswer

Bon et finalement il est sorti dans les temps  :o  

Certains avaient des doutes  :D  

J'ai acheté l'ebook et il attends dans la PAL virtuelle. C'est cool d'avoir une dispo numérique et un prix en conséquence. (28 => 10)

---------------
Tar | Librarything
n°68694856
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 26-06-2023 à 10:42:01  profilanswer

Le Chevalier aux épines, tome 1 : Le Tournoi des preux de Jean-Philippe Jaworski en ebook à 1,99 EUR seulement aujourd'hui dans le cadre de l'opération #OPAllStars.

n°68697453
Filob
Posté le 26-06-2023 à 16:22:21  profilanswer

gingeroots a écrit :

Le Chevalier aux épines, tome 1 : Le Tournoi des preux de Jean-Philippe Jaworski en ebook à 1,99 EUR seulement aujourd'hui dans le cadre de l'opération #OPAllStars.

Merci, j'ai pris!  

Du coup vu que mes souvenirs sont vagues, j'ai intérêt a relire gagner la guerre avant (je pourrais en profiter pour commencer par Juana Vera que je n'ai jamais lu). Et il me semble qu'il y a un recueil de nouvelles qui donnerait du contexte a ce nouveau cycle, a lire avant aussi?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°68697950
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 26-06-2023 à 17:38:13  profilanswer

Je viens de lire les premières lignes, qu'est ce que c'est ampoulé ohlala  [:richardgogo:2]

J'avais kiffe gagner la guerre, est ce que j'ai oublié comment c'était ? À ce point là le langage ?

Ca fait depuis 8 ou 9 ans je lis quasi plus qu'en anglais, le choc  :o

n°68698100
wintrow
Posté le 26-06-2023 à 17:59:35  profilanswer

Nirwan a écrit :

Je viens de lire les premières lignes, qu'est ce que c'est ampoulé ohlala  [:richardgogo:2]

J'avais kiffe gagner la guerre, est ce que j'ai oublié comment c'était ? À ce point là le langage ?

+1

J'ai eu un peu de mal avec le tome 1, vocabulaire trop "vieux" pour moi.
J’espère que le tome 2 est plus accessible.

n°68698149
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 26-06-2023 à 18:07:18  profilanswer

Nirwan a écrit :

Il se lâche un peu au début mais il se calme ensuite. Ou disons que le champ lexical ne grossit plus trop au bout d'un moment.  :D

---------------
Tar | Librarything
n°68698542
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 26-06-2023 à 19:13:06  profilanswer

n°68699370
Ivar Loeil​ malefique
Posté le 26-06-2023 à 21:28:32  profilanswer

Flash Gourdin a écrit :

Fini aussi ce soir, encore du très bon Jaworski, un poil mieux que le premier tome même je trouve, dans le sens où je n'y ai pas retrouvé les quelques longueurs qui m'avaient un peu ennuyées au milieu de celui-ci.

J'ai hâte de lire la suite en Janvier!

Spoiler :

Pauvre Benvenuto, il est dans une merde internationale, je me demande comment il va se retrouver dans la baraque avec le narrateur. Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris qui était celui-ci, ni qui est la proprio de l'endroit, même après avoir lu la nouvelle La troisième hypostase  [:- supersonique -:1]

De ce que j'ai compris

Spoiler :

Le narrateur du volume 1 est Lusinga, et peut-être que c'est Sasanoss le mage de Ducatore qui l'a emprisonné à la fin de Gagner la guerre, à moins que ce soit-elle qui se soit échappée par ce moyen de ses griffes. Le proprio je sais pas qui c'est.

Filob a écrit :

Merci, j'ai pris!  

Du coup vu que mes souvenirs sont vagues, j'ai intérêt a relire gagner la guerre avant (je pourrais en profiter pour commencer par Juana Vera que je n'ai jamais lu). Et il me semble qu'il y a un recueil de nouvelles qui donnerait du contexte a ce nouveau cycle, a lire avant aussi?

Oui, c'est mieux de relire tout ça avant.

wintrow a écrit :

+1

Oui Le conte de l'assassin est plus accessible, plus d'humour aussi.

Message édité par Ivar Loeil malefique le 26-06-2023 à 21:31:32
n°68699398
Flash Gour​din
Posté le 26-06-2023 à 21:30:20  profilanswer

wintrow a écrit :

+1

Le tome 1 s'adapte au personnage de preux chevalier qu'on suit en un sens, et ça marche plutôt bien.

Dans le tome 2 c'est comme dans Gagner la guerre niveau style et vocabulaire, vu qu'on retrouve Don Benvenuto.

n°68700133
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 26-06-2023 à 22:42:04  profilanswer

Flash Gourdin a écrit :

Le tome 1 s'adapte au personnage de preux chevalier qu'on suit en un sens, et ça marche plutôt bien.

Dans le tome 2 c'est comme dans Gagner la guerre niveau style et vocabulaire, vu qu'on retrouve Don Benvenuto.

Je vais donner sa chance au produit :o

n°68700325
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 26-06-2023 à 23:13:02  profilanswer

Je viens de découvrir que les sorcières Mayfair de Anne Rice étaient adapté en série et j'ai maté le premier. Et bien je suis assez surpris de la fidélité pour le moment, ça aurait pu tourner en truc teenager style Vampire diaries ou n'importe quelle autre netflixerie mais non. Je ne sais pas si ils vont être fidèles jusqu'au bout parce qu'il y a des passages bien pedo dans mes souvenirs.

---------------
Tar | Librarything
n°68700692
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 27-06-2023 à 06:10:35  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Je viens de découvrir que les sorcières Mayfair de Anne Rice étaient adapté en série et j'ai maté le premier. Et bien je suis assez surpris de la fidélité pour le moment, ça aurait pu tourner en truc teenager style Vampire diaries ou n'importe quelle autre netflixerie mais non. Je ne sais pas si ils vont être fidèles jusqu'au bout parce qu'il y a des passages bien pedo dans mes souvenirs.

La série s'appelle comment, ça passe où ? C'est récent ? J'ai jamais entendu parler de cette adaptation alors que j'avais bien aimé les bouquins.

D'ailleurs je viens de voir qu'il y avait une série sur les vampires aussi. Jamais entendu parler.

Message cité 1 fois
Message édité par gueuselambix le 27-06-2023 à 07:49:22

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°68700807
archergrin​cheux
Posté le 27-06-2023 à 07:42:53  profilanswer

Flash Gourdin a écrit :

+1

n°68700912
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 27-06-2023 à 08:30:05  profilanswer

gueuselambix a écrit :

La série s'appelle comment, ça passe où ? C'est récent ? J'ai jamais entendu parler de cette adaptation alors que j'avais bien aimé les bouquins.

D'ailleurs je viens de voir qu'il y avait une série sur les vampires aussi. Jamais entendu parler.

C'est tout récent c'est sur le channel AMC. https://www.youtube.com/watch?v=xscoUU7AeY8

---------------
Tar | Librarything
n°68700970
darkbeldin
Posté le 27-06-2023 à 08:48:09  profilanswer

Ouais c'est quand même pas très bon, Dadarrio est pas ultra cédible, mais c'est dans la ligné de la reprise de AMC du "Anne Riceverse", la reprise d'entretien avec un vampire est meilleure amha, le seul point positif c'est l'introduction du Talamasca dans l'univers.
Après les bouquins m'avaient pas vraiment convaincu non plus je préfère de loin la série des Lestat.

Message édité par darkbeldin le 27-06-2023 à 08:49:20

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°68706588
FrenchyEve
Posté le 27-06-2023 à 21:29:24  profilanswer

pour ceux qui ont envi de (re)lire Game of Thrones en VO, l'intégrale des 5 tomes est à 3.49 en ebook chez amazon : https://www.amazon.fr/Game-Thrones- [...] ext&sr=1-4

n°68716681
Groomy
Oisif
Posté le 29-06-2023 à 09:04:27  profilanswer

Le Livre des Martyrs, tome 3 : Les Souvenirs de la Glace de Steven Erikson. 1400 pages en poche, mais c'est surtout dur au début quand faut s'y remettre.

C'est mon préféré des 3. C'est creusé, riche, les personnages sont bons, il y a de l'humour, de l'action, ça prend son temps, c'est épique, c'est pas niais.

Au final je ne trouve pas justifié l'histoire du "c'est au lecteur de faire des efforts, je ne veux rien expliquer blabla" de l'auteur, à part le tome 1 qui est un peu brouillon et pas clair, le tome 2 et 3 sont assez "normaux". Le tome 3 est bien écrit, il explique plein de choses, oui il y a 40 races, des tas de personnages, des événements sur 200 000 ans, des trucs de Dieux et de magies un peu flous, donc c'est pas simple mais c'est pas surprenant vu l'ambition.

Rendez-vous en septembre pour la sortie du tome 4 en poche.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°68718219
El Tristo
I'm no superman
Posté le 29-06-2023 à 11:35:45  profilanswer

SOF40 a écrit :

j'enchaine systématiquement si ca m'a plu (et si les livres sont dispo [:ddr555]).

Je viens de terminer le dernier tome des Dresden Files. Cette qualitance avec les derniers !
J'ai eu beaucoup de mal à trouver sur quoi partir après... donc je me suis mis sur Le Problème à Trois Corps. Je n'ai pas beaucoup avancé, mais a priori il n'a pas sa place ici... sauf si on considère que des personnages orientaux c'est de l'heroic fantasy :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  682  683  684  ..  773  774  775  776  777  778

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)