Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2608 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  165  166  167  ..  779  780  781  782  783  784
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°27195594
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 22-07-2011 à 10:24:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

S'ils ont faim, ils ont qu'à mordre leur bouclier [:thalis]

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 22-07-2011 à 10:24:51  profilanswer

n°27195981
Moonzoid
Posté le 22-07-2011 à 10:50:37  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

3/ Lord of the rings
Ouais. Ouais. Toujours la même opinion: c'est un précurseur, il a un style excellent, mais tellement mieux a été fait depuis qu'il ne devrait même plus être dans ce classement, sauf à lui donner une place honorifique.

Je pense aussi qu'il a rien à faire dans un classement comme ça mais peut-être pas pour les mêmes raisons, je suis d'accord pour la place honorifique parce que je pense vraiment pas que quiconque ait fait mieux, il y a eu autre chose, plein de fantasy avec + d'actions, de suspens, des persos + développés, + de tel ou tel autre truc mais pour moi Tolkien est vraiment à part de tous les autres, déjà il y a son côté précurseur mais aussi son style. Il me semble que personne a réussi (ni tellement cherché je pense) à faire un tel travail pour un livre, langues, histoire de ses peuple, tout ce côté "synthèse de vieux mythes" et pas juste piocher des éléments à droite à gauche allié à ce style qui donne justement ce côté "mythique" et saga, noble, manichéen sans être con ... ( PDB expliquerait sans doute beaucoup mieux que moi [:pommedapi:1]  )  tout un ensemble qui le rend je pense, indépassable dans sa catégorie ...

Ça fait un peu fanboy mais j'assume [:thalis]

A chaque fois que j'ai essayé Elric, j'ai bloqué à un tome (le 2 ou 3 je sais plus) et j'ai jamais fini la série  [:joce]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°27196058
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 22-07-2011 à 10:56:52  profilanswer

Tolkien, c'était un précurseur pour l'époque et sans doute que sans lui, le visage de la Fantasy ne serait pas le même aujourd'hui. Il n'empêche que je trouve son style pompeux, à rallonge et gonflant sur la longueur. Des tonnes de pages pour décrire la Lorien et les feuilles de ses arbres, une par une, merci mais non quoi ! ^^

Elric, le tome 2 est effectivement bien chiant, avec les rencontres des différents Champions Eternels. Mais le personnage en temps que tel vaut le détour.

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> OnePlus 9 PRO -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL -> Apple Iphone 17 PRO
n°27196176
Leg9
Fire walk with me
Posté le 22-07-2011 à 11:06:52  profilanswer

Moorcock, je l'ai découvert avec Corum, l'intégrale, une jolie édition.
J'ai trouvé la première trilogie très sympa, la seconde un peu "redite", mais globalement j'avais vraiment bien aimé.

Mais alors Elric... j'ai trouvé ça chiantissime, larmoyant, et finalement pas très bien écrit... :sleep:

Hawkmoon, je n'ai même pas essayé, les mélanges SF-Fantasy m'ont toujours fait chier XXL (c'est ce qui me chifonne un peu avec Prince du Néant et ce que je crois comprendre de l'origine de la Consulte).

Message édité par Leg9 le 22-07-2011 à 11:12:31

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°27196229
Hoiniel
Posté le 22-07-2011 à 11:10:35  profilanswer

Pour ma part, j'avais bien aimé le cycle d'Elric, même s'il y avait quelques passages chiant. D'ailleurs, il faudrait que je me procure une édition vo pour le relire peut-être. Les autres cycles ne m'ont pas trop tenté par contre.

De même, je n'aime pas trop les mélange SF-Fantasy sauf le cyle de Pern que j'avais bien apprécié (mais cela commence en tant que fantasy pure)

n°27196243
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 22-07-2011 à 11:11:12  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Il me semble que personne a réussi (ni tellement cherché je pense) à faire un tel travail pour un livre, langues, histoire de ses peuple, tout ce côté "synthèse de vieux mythes" et pas juste piocher des éléments à droite à gauche allié à ce style qui donne justement ce côté "mythique" et saga, noble, manichéen sans être con ... ( PDB expliquerait sans doute beaucoup mieux que moi [:pommedapi:1]  )  tout un ensemble qui le rend je pense, indépassable dans sa catégorie ...

Jordan [:airforceone]
Martin [:airforceone]
Erikson [:airforceone]

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°27196387
Moonzoid
Posté le 22-07-2011 à 11:24:16  profilanswer

mais si, tu vois bien ! :

[:emerveille] [:emerveille]

Jordan [:airforceone]
Martin [:airforceone]
Erikson [:airforceone]

Je connais pas Erikson, pour moi Martin ça a vraiment rien à voir, Jordan j'ai lu que 2 tomes de Wheel of time il s'en rapprocherais déjà plus mais je le met pas au niveau de Tolkien  [:cosmoschtroumpf] Il y a de la pluie d'automne et du deuil des choses qui passent dans WoT hein ?§

Martin d'ailleurs je suis pas sûr que ça vieillira aussi bien que Tolkien, la noirceur et le cynisme sont très adaptés à notre époque qui apprécie ça mais possible que dans 10/15 ans on en soit déjà revenu [:cosmoschtroumpf]

Message édité par Moonzoid le 22-07-2011 à 11:25:24

---------------
n°27196461
Desolate
Long live death !
Posté le 22-07-2011 à 11:30:18  profilanswer

10/ Wheel of Time
Je suis d'accord avec les points forts et faibles de la série. Jusqu'au tome 4, c'est grandiose. 5 et 6 se laissent lire. Ensuite, ya comme un vide de 5 tomes.

9/ The Dark Tower
Ca aurait pu être bien. Malheureusement, c'est bien plus mal écrit que les King habituels et la fin purule de l'anus.
Lis plutôt le cycle de Shannow, de Gemmell.

8/ The Farseer trilogy
Déjà dit ici ce que je pensais de Hobb. Trop larmoyant et mou à mon goût (mais ce n'est qu'une question de préférence :o ).

7/ Discworld
Difficile de comparer Pratchett aux autres tellement son oeuvre est décalée. Ce n'est pas de la fantasy en tant que tel mais beaucoup plus de l'humour utilisant la fantasy comme cadre. M'enfin évidemment, à lire pour ceux qui ne connaissent pas :D

6/ Earthsee
Même souci que Hobb: écrivain féminin donc larmoyant et mou (:D ). Par contre, le style est excellent, à recommander à tout écrivain en herbe.

5/ Memory, Sorrow & Thorn
C'est pas mal. C'est même pas mal du tout, mais je le mettrais quand même loin derrière Jordan. On met du temps à rentrer dans le premier bouquin, et les suivants sont ok.

4/ Harry Potter
Impressionnant de voir le changement de style et d'atmosphère au fur et à mesure des bouquins. Rien que pour ce tour de force, la série vaut le coup. Après, le dernier tome est clairement (pour moi) une déception, ce qui jette une ombre sur toute la série. Le 5 reste mon préféré.

3/ Lord of the rings
Ouais. Ouais. Toujours la même opinion: c'est un précurseur, il a un style excellent, mais tellement mieux a été fait depuis qu'il ne devrait même plus être dans ce classement, sauf à lui donner une place honorifique.

2/ The book of the new sun
Ca ne me dit rien... à tester

1/ aSoIaF
Of course.

On notera que notre ami a oublié Zelazny, Moorcock, Glen Cook et tant d'autres :/

http://en.wikipedia.org/wiki/The_book_of_the_new_sun

Ca a l'air intéressant.

Quelqu'un l'a lu ?

n°27196470
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 22-07-2011 à 11:30:47  profilanswer

Aricoh a écrit :

Tolkien, c'était un précurseur pour l'époque et sans doute que sans lui, le visage de la Fantasy ne serait pas le même aujourd'hui. Il n'empêche que je trouve son style pompeux, à rallonge et gonflant sur la longueur. Des tonnes de pages pour décrire la Lorien et les feuilles de ses arbres, une par une, merci mais non quoi ! ^^

Elric, le tome 2 est effectivement bien chiant, avec les rencontres des différents Champions Eternels. Mais le personnage en temps que tel vaut le détour.

Je respecte le taf de Tolkien. Il a créé un "univers". Alors OK, ça peut paraître pompeux, lent etc.
Que dire d'un Jordan alors ? Il est moins pompeux c'est sur. Mais qu'est ce que c'est lent. Et l'univers moins étoffé.  
2pages pour décrire une colline et chaque brin d'herbe qui la compose, des persos féminins à la limite de la caricature (et pas assumée comme chez Eddings) etc. :/
Bref, les goûts et les couleurs...

n°27196686
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 22-07-2011 à 11:47:57  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Je respecte le taf de Tolkien. Il a créé un "univers". Alors OK, ça peut paraître pompeux, lent etc.
Que dire d'un Jordan alors ? Il est moins pompeux c'est sur. Mais qu'est ce que c'est lent. Et l'univers moins étoffé.  
2pages pour décrire une colline et chaque brin d'herbe qui la compose, des persos féminins à la limite de la caricature (et pas assumée comme chez Eddings) etc. :/

C'est dommage, d'ailleurs. Lorsque j'ai lu le premier tome, je trouvais ses personnages féminins particulièrement réussis.
Et au fil du temps, c'est en effet devenu de plus en plus caricatural. Comme les tics d'écriture qu'il s'est mis à prendre.
 "She sniffed", "She showed way too much cleavage as was proper", "she tugged at her braid"  

Quant aux mecs, c'est impressionnant le temps qu'ils passent à fingerer le pommel de leur sword :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-07-2011 à 11:47:57  profilanswer

n°27196730
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 22-07-2011 à 11:50:31  profilanswer

On ne va pas laisser les pro-Martin enfoncer Hobb comme ça  :D

10/ Wheel of Time
Commencé le tome 1 sur les conseils du forum, en ayant lu seulement une petite centaine de page je trouve ça plutôt bien : l'univers a l'air conséquent, bien décrit notamment coté coutumes et cultures. L'action arrive assez vite avec les premières questions/intrigues. A voir ce que donneront les personnages en suivant  (mais si il y a un vide pendant "5 tomes" ça va être joyeux  [:fabien27] )

9/ The Dark Tower
Déception  [:spamafote]  King fait une sorte d'amalgame "fantasy-policier" sur fond de poursuite mystérieuse mais on a pas vraiment l'impression qu'il y ait un sens véritable, plutôt un long cheminement confus jusqu'à une pseudo conclusion. Bof bof  :sweat:

8/ The Farseer trilogy
C'était tout de même pas mal comme bouquins mais je ne suis pas le plus objectif  :D

7/ Discworld
Hors concours, on se demande ce que ça fiche là  :heink:

6/ Earthsee
Connais pas mais à lire la description ça a l'air très sympa et en plus cela serait un peu comme Hobb : va falloir lire d'urgence  [:canaille]

5/ Memory, Sorrow & Thorn
Le résumé donne envie : épique, aventureux. Si le style est sympa c'est tentant. A lire ?

4/ Harry Potter
7 Tomes qui n'ont pas à rougir, c'est un vrai talent. Énormément aimé le dernier tome qui aurait pu être une "bête" conclusion pseudo-épique et qui au contraire nous offre une vraie intrigue et des révélations qui tiennent parfaitement la route (le coup de l'allégeance des baguettes dans l'avant-dernier chapitre est brillant et surtout absolument pas capillotractée, chapeau bas !). Le changement d'ambiance du tome 4 au tome 7 est ainsi superbement exécuté, c'est un peu comme un passage de l'enfance à l'adolescence à l'age "adulte" (on se comprend)
Et que dire du tome 3  :love:  :love:  

3/ Lord of the rings
LA référence (encore que Bilbo est formidable), cf les messages précédents

2/ The book of the new sun
Un mélange de SF et de fantasy a priori...... a reçu pas mal de prix et de bonnes critiques, faut voir

1/ aSoIaF
No comment, pas objectif et pas tout lu  :D

Message édité par visiteur du futur le 22-07-2011 à 11:56:03

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°27196840
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 22-07-2011 à 11:57:15  profilanswer

J'en ai lu 2 de Gemmel (lion de macédoine et Waylander) et j'ai pas accroché à son style :/
Je devrais peut être en lire un 3ème mais bon, peur d'être "déçu"
Cook est pas mal. :)

Message cité 1 fois
Message édité par moyen_moins le 22-07-2011 à 11:57:56
n°27196849
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 22-07-2011 à 11:57:39  profilanswer

1 et 3 sont de grands favoris de ma bibliothèque, mais on ne peut pas les classer dans des "faiseurs de monde" aussi complexes qu'un Jordan, un Martin ou un Tolkien.

L'existence des Drenai, des Vagars & co est uniquement là pour justifier des guerres territoriales.

---------------
n°27197092
Cu Chulain​n
Posté le 22-07-2011 à 12:13:26  profilanswer

Desolate a écrit :

http://en.wikipedia.org/wiki/The_book_of_the_new_sun

Ca a l'air intéressant.

Quelqu'un l'a lu ?

Entamé en VF, j'ai juste fini le 1er tome, j'avais laissé tomber car j'ai acheté l'intégrale (parue sous le nom L'ombre du bourreau), donc pas facile à trimballer, j'avais besoin de bouquin poche :o  
Je m'y remets dès que possible pour faire un compte-rendu ici. Style d'écriture très beau mais assez difficile d'accès (d'où mon choix de la VF, je ne pense pas avoir le niveau pour la VO); mais je n'aurais pas du m'arrêter en route, c'est dur de s'y replonger tellement l'univers est particulier (certains mots inventés par l'auteur ne sont absolument pas expliqués, d'où des fois une certaine difficulté à les comprendre, même dans le contexte).

n°27197402
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 22-07-2011 à 12:40:11  profilanswer

Pour ma part je trouve ASoIaF chiant comme la pluie  [:cosmoschtroumpf] Dans le genre j'ai nettement prefere les Rois Maudits  :o

n°27197456
Moonzoid
Posté le 22-07-2011 à 12:46:30  profilanswer

Welkin a écrit :

Pour ma part je trouve ASoIaF chiant comme la pluie  [:cosmoschtroumpf] Dans le genre j'ai nettement prefere les Rois Maudits  :o

Les Rois Maudits c'est le Game of Thrones de la génération de nos parents [:ocube]

Jamais lu encore mais c'est sur mes listes ...

---------------
n°27197683
Scrypt
Tout blanc tout moche ©
Posté le 22-07-2011 à 13:10:09  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Jordan fait de l'assistanat du lecteur.
Il se sent obligé de décrire avec une infime précision des scènes pour le moins triviales, prenant probablement le lecteur pour un mou du bulbe dénué de toute imagination.
Il en résulte une narration lourdingue et une trame laborieuse. Qui plus est, c'est presque totalement dénué d'humour, ou quand il pointe on aurait aimé que ce ne soit pas du premier degré bien plat-plat.
J'ai du mal avec la fantasy qui se prend trop en sérieux, surtout quand elle tombe dans presque tous les clichés du genre. On peut camper un background sombre et crédible tout en restant léger (ex: la Compagnie Noire)

J'ai tenu 2 tomes :o

n°27197739
demes
Posté le 22-07-2011 à 13:16:01  profilanswer

J ai arrêter de lire la rdt en plein milieu d'un bouquin pour passer aux TDF ( vf ) qui reste moins pompeux malgré la trad fr.

J'avais l'impression d'être devant DBZ, ou il faut 4 épisodes pour que le héros aille au toilettes ..  :(

n°27197891
Desolate
Long live death !
Posté le 22-07-2011 à 13:28:15  profilanswer

demes a écrit :

J ai arrêter de lire la rdt en plein milieu d'un bouquin pour passer aux TDF ( vf ) qui reste moins pompeux malgré la trad fr.

J'avais l'impression d'être devant DBZ, ou il faut 4 épisodes pour que le héros aille au toilettes ..  :(

Combien faut-il de Super Sayen pour changer une ampoule ?

Spoiler :

Un seul, mais ça lui prend 3 épisodes.

[:marilyn-]

n°27203336
bigboss69
Posté le 22-07-2011 à 18:04:56  profilanswer

Salut tout le monde!

Merci pour les réponses  :jap: .

C'est vraiment étonnant que peu de personnes ici ait lu du Gene Wolfe. (Merci au passage Cu Chulainn, je connaissais pas le nom de la version intégrale disponible en 2 tomes, qui est relaté ici: http://forum.nolife-tv.com/showthread.php?t=13010 )
Cette saga me fait des appels du pied, malgré que l'ajout de SF me fait peur, mais bon j'aime bien jules verne / Poe, donc ça peut le faire.
Dans la saga de La Compagnie Noire, les mondes parallèles m'avaient pas tellement botté.  

Il y a aussi La belgariade qui semble attirante (c'est une saga d'enfer ou non?).

Des avis sont la bienvenue sur ces livres qu'un libraire m'a conseillés, peut-être qu'il y a une perle rare à suivre dedans:
Les elfes de J.L.FEIDJAINE
Krondor de RAYMOND E. FEIST
Le secret de Ji de PIERRE GRIMBERT
Le dernier souffle de FIONNA MCINTOSH

Vous descendez un peu le cycle d'Elric lol, de par son inconstance (c'est dommage de faire des saga à rallonge et ne pas savoir s'arrêter au bon moment).
Dire que j'ai failli le mettre dans mon top 3 des futurs lectures  :lol: .
J'ai comme l'impression qu'il risque d'y avoir d'autres priorités avant de débuter cette saga.

Je ferais un listing des oeuvres cités pour m'y retrouver et piocher dedans, en espèrent que ça fera d'autres heureux qui s’interrogeait sur leur futur lecture.

Gros aparté : Je te rejoins Grenouille Bleue concernant ta remarque sur Hobb et le côté mou / larmoyant :D.
Parcontre t'est un peu macho en critiquent les écrivains femmes et leurs styles :D.  

A une époque je disais ceci sur Hobb :

"Que ça avance lentement :S, avec des phases creuses et parfois sans intérêt / fun."
"j'ai peur que le rythme de l'assassin royal soit trop trop lent, le tome 2 m'a malheureusement montré qu'on a l'impression de faire du "surplace", si au moins on trouvait les phases creuses amusante parfois la pilule passerait."

Et pour Tolkien:
"La saga de Tolkien semble être une référence en fantasy, mais bon l'univers trop conte et féérie, mouai."
"Concernant Tolkien, en fait j'ai un peu peur qu'il y ait trop de magie, de tomber sur un monde de bisounours.
J'avoue que les films ne m'ont pas rendu raide dingue de cet univers.
J'ai jamais accroché au suspens que la quête devait produire, bref, j'ai l'impression que ça se prend un peu trop au sérieux.
Je préfère les choses un peu plus "terre à terre", pas tellement du fantastique pour du fantastique.
Désolé si je n'arrive pas tellement à exprimer mes ressentis / appréhensions."

n°27204697
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 22-07-2011 à 19:47:18  profilanswer

J'ai essayé par deux fois de lire le premier tome de l'ombre du bourreau de Wolfe mais chaque fois le livre m'est tombé des mains. Autant le style est là, l'intérêt du monde et des personnages titille mais pour ce qui est de la trame principale j'ai peiné à accrocher. Pas vraiment de fil directeur à suivre, ça ressemble à un road movie avec le personnage principal croisant des personnages et des situations qui ont l'air transcendantales mais dont la portée m'échappe les 3/4 du temps.

ps : Fetjaine je laisserais tomber, dans le genre resucée de tolkien avec une pincée de celtique/arthurien qui cadrait super bien à l'époque avec la mode tribu de dana-dans-la-vallée-nanana ça se pose bien

---------------
Tar | Librarything
n°27205977
Scrypt
Tout blanc tout moche ©
Posté le 22-07-2011 à 22:04:08  profilanswer

R.E Feist c'est de la fantasy pour ado, clichéesque au possible, avec des personnages sans grande profondeur, extrêmement facile à lire, mais pour le coup un vrai plaisir quand on a envie de retourner en enfance. C'est bien ficelé, on s'ennuit pas. Un peu comme du Harry Potter quoi :D
D'ailleurs il le dit lui-meme, il écrit du "merveilleux". Et il le fait très bien.
Evidemment, ça ne marquera pas un esprit adulte ...

Quelqu'un a déjà lu le Cycle d'Ea ? Plus grosse note sur Elbakin, ça m'intrigue ...

n°27206668
nakata
frog game
Posté le 22-07-2011 à 22:49:49  profilanswer

Je trouve que la Tour Sombre est la saga la plus originale dans la liste (de ce que j'ai lu). Super amalgame de plein de trucs différents. Certes, certains volumes sont ratés (le 7 :/ ), mais le 1, le 2 et le 5 sont assez géniaux.

n°27207119
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 22-07-2011 à 23:23:11  profilanswer

bigboss69 a écrit :

Salut tout le monde!

Et pour Tolkien:
"La saga de Tolkien semble être une référence en fantasy, mais bon l'univers trop conte et féérie, mouai."
"Concernant Tolkien, en fait j'ai un peu peur qu'il y ait trop de magie, de tomber sur un monde de bisounours.
J'avoue que les films ne m'ont pas rendu raide dingue de cet univers.
J'ai jamais accroché au suspens que la quête devait produire, bref, j'ai l'impression que ça se prend un peu trop au sérieux.
Je préfère les choses un peu plus "terre à terre", pas tellement du fantastique pour du fantastique.
Désolé si je n'arrive pas tellement à exprimer mes ressentis / appréhensions."

Tolkien bisounours, pas vraiment le style ;) Et en effet il prend son monde au sérieux. Très très au sérieux. Il faut imaginer qu'il a passé plus de 50 ans à bosser dessus et à écrire des dizaines de versions différentes de certaines de ses histoires. C'était un égoïste absolu qui ne portait pas grand intérêt à l'opinion du lecteur.
C'est pour ça que c'est exceptionnel ;)

n°27208446
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 23-07-2011 à 08:17:49  profilanswer

Scrypt a écrit :

R.E Feist c'est de la fantasy pour ado, clichéesque au possible, avec des personnages sans grande profondeur, extrêmement facile à lire, mais pour le coup un vrai plaisir quand on a envie de retourner en enfance. C'est bien ficelé, on s'ennuit pas.

Evidemment, ça ne marquera pas un esprit adulte ...

Ben si, ça a marqué le mien en tous cas  [:misto]  :D  

J'ai adoré les 3 premiers tomes (jusqu'à Silverthorn). Ca se lit bien, très bien même car le style est fluide mais il est vrai aussi que ce n'est pas au niveau d'un Eddings ou d'un Martin.

Moi, je dis : qu'importe le flacon, pourvu qu'on aie l'ivresse  ;)  

Welkin a écrit :

Tolkien bisounours, pas vraiment le style ;) Et en effet il prend son monde au sérieux. Très très au sérieux. Il faut imaginer qu'il a passé plus de 50 ans à bosser dessus et à écrire des dizaines de versions différentes de certaines de ses histoires. C'était un égoïste absolu qui ne portait pas grand intérêt à l'opinion du lecteur.
C'est pour ça que c'est exceptionnel ;)

Pas faux  :)  

Pis c'est vrai aussi que son style reflète aussi son époque...

De nos jours, quand je vois les allusions au saÿxe de Martin (c'est encore plus prononcé dans la série où bites et couilles font bon ménage), on voit que les deux auteurs n'ont pas partagé la même époque  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Aricoh le 23-07-2011 à 08:18:03

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> OnePlus 9 PRO -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL -> Apple Iphone 17 PRO
n°27208869
romaint
Posté le 23-07-2011 à 10:45:15  profilanswer

Oh putain de merde, je viens à l'instant de lire un certain chapitre des "Noces pourpres" du Trône de Fer.....raaaaaaaahhhhhh...mais mais mais mais....c'est pas possible, il veut nous tuer ou quoi...raaaaahhhhh.
J'ai carrément eu un hoquet de surprise. Ca sentait la grosse couille à plein nez, mais pas à ce niveau. [:theepsilon]  

Martin, je t'aime.

n°27208874
romaint
Posté le 23-07-2011 à 10:46:40  profilanswer

nakata a écrit :

Je trouve que la Tour Sombre est la saga la plus originale dans la liste (de ce que j'ai lu). Super amalgame de plein de trucs différents. Certes, certains volumes sont ratés (le 7 :/ ), mais le 1, le 2 et le 5 sont assez géniaux.

Je n'ai pas réussi à finir le premier volume pour ma part, ce qui est extrêmement rare. Il faut vraiment que je me fasse sacrément chier pour cela. [:cerveau spamafote]

n°27208878
nakata
frog game
Posté le 23-07-2011 à 10:47:25  profilanswer

romaint a écrit :

Oh putain de merde, je viens à l'instant de lire un certain chapitre des "Noces pourpres" du Trône de Fer.....raaaaaaaahhhhhh...mais mais mais mais....c'est pas possible, il veut nous tuer ou quoi...raaaaahhhhh.
J'ai carrément eu un hoquet de surprise. Ca sentait la grosse couille à plein nez, mais pas à ce niveau. [:theepsilon]  

Martin, je t'aime.

Spoiler :

Les Frey  [:clooney3]

n°27208891
nakata
frog game
Posté le 23-07-2011 à 10:50:38  profilanswer

romaint a écrit :

Je n'ai pas réussi à finir le premier volume pour ma part, ce qui est extrêmement rare. Il faut vraiment que je me fasse sacrément chier pour cela. [:cerveau spamafote]

L'écriture du premier tome est assez spéciale, beaucoup moins facile que du King classique, plus "atmosphérique", on aime ou on aime pas, moi j'ai été sous le charme (je devais avoir 16 ans à l'époque, 90's rules). Mais je conseille vraiment aux sceptiques de s'accrocher, parce que d'une part ce tome n'est pas long, d'autre part les volumes suivants sont beaucoup moins ardus à lire, beaucoup plus dans l'action et le suspens typique de Stephen King. Surtout le volume 2, Les trois cartes.

n°27208903
romaint
Posté le 23-07-2011 à 10:52:51  profilanswer

nakata a écrit :

L'écriture du premier tome est assez spéciale, beaucoup moins facile que du King classique, plus "atmosphérique", on aime ou on aime pas, moi j'ai été sous le charme (je devais avoir 16 ans à l'époque, 90's rules). Mais je conseille vraiment aux sceptiques de s'accrocher, parce que d'une part ce tome n'est pas long, d'autre part les volumes suivants sont beaucoup moins ardus à lire, beaucoup plus dans l'action et le suspens typique de Stephen King. Surtout le volume 2, Les trois cartes.

JE le réessayerai un jour, j'avais acheté les trois premiers d'un coup, et j'veux pas gacher. J'aime King, mais sans plus, faut-il connaître toute son oeuvre par coeur pour apprécier  "La tour sombre" ??

n°27208938
Cu Chulain​n
Posté le 23-07-2011 à 10:58:53  profilanswer

Aricoh a écrit :

Ben si, ça a marqué le mien en tous cas  [:misto]  :D  

J'ai adoré les 3 premiers tomes (jusqu'à Silverthorn). Ca se lit bien, très bien même car le style est fluide mais il est vrai aussi que ce n'est pas au niveau d'un Eddings ou d'un Martin.

Moi, je dis : qu'importe le flacon, pourvu qu'on aie l'ivresse  ;)  

Pourtant, niveau cliché, Eddings est pas mal non plus :o  (même si c'est sympa à lire, je le classerai pas comme un chef d'oeuvre non plus).

n°27208950
nakata
frog game
Posté le 23-07-2011 à 11:00:10  profilanswer

romaint a écrit :

JE le réessayerai un jour, j'avais acheté les trois premiers d'un coup, et j'veux pas gacher. J'aime King, mais sans plus, faut-il connaître toute son oeuvre par coeur pour apprécier  "La tour sombre" ??

C'est bien d'avoir lu Salem pour lire le volume 5 (le meilleur à mon sens). Mais rien d'indispensable.

Les deux épisodes des Talismans, aussi, peuvent compléter. Ainsi que Le Fléau et Insomnies.

Par contre, celui que je conseille vraiment de lire avant le volume 7, c'est Cœurs Perdus en Atlantide (mon roman préféré de King, structure très originale aussi), ou tout du moins la première partie de ce roman. C'est le seul cas sur lequel j'aurais tendance à être impératif. Mais de toute façon, Tour Sombre ou pas Tour Sombre, il FAUT avoir lu Cœurs perdus en Atlantide :D  

Sinon, il y a divers allusions à la Tour Sombre dans toute l'oeuvre de Stephen King.

edit : j'allais oublier Les yeux du dragon, roman enfantin dans un monde qui fait penser à la Tour sombre.

Message édité par nakata le 23-07-2011 à 11:03:22
n°27209100
andyy
Posté le 23-07-2011 à 11:24:26  profilanswer

nakata a écrit :

Spoiler :

Les Frey  [:clooney3]

Spoiler :

Tarte aux fraises Frey. :D

n°27222692
Desolate
Long live death !
Posté le 24-07-2011 à 23:22:48  profilanswer

Y en a parmi vous qui ont lu "The Heroes" de Abercrombie ?

n°27224805
Leg9
Fire walk with me
Posté le 25-07-2011 à 10:46:59  profilanswer

romaint a écrit :

:D ²²²²²

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  165  166  167  ..  779  780  781  782  783  784

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)