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Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°63610244
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-07-2021 à 14:59:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

biezdomny a écrit :

Et donc en ce moment j'ai ça en fond d'écran ambiance déconfinement :D

 

https://i.imgur.com/KGnY28Z.jpg

 

J'aime beaucoup le jeu de regards avec la dame qui fait un peu veuve joyeuse et qui n'est là que pour se montrer et accroche le spectateur. La jeune femme est absorbée par son mari à qui l'enfant parle, mais la position du mari est très ambiguë et on comprend qu'il regarde la dame en noir, sous l'œil réprobateur de la femme d'âge mûr qui semble se dire que la jeune femme est bien naïve, tandis qu'un des gandins à la droite du tableau en perd contenance.

 

S'ils accrochent les Cosaques zaporogues dans le coin, ça fera vraiment deux salles, deux ambiances :D


J'adore leurs têtes :D


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
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Posté le 28-07-2021 à 14:59:00  profilanswer
 

n°63612266
v87
Posté le 28-07-2021 à 18:21:20  profilanswer
 

Le bas des robes devait être propre en fin de journée  :whistle:  
Jean Béraud s'est lui aussi spécialisé dans la vie parisienne : http://auhasarddesarts.blogspot.co [...] eraud.html

n°63612350
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-07-2021 à 18:35:29  profilanswer
 

Y avait des tas d'astuces pour le bas des robes, par exemple, porter un jupon avec un grand volant détachable qu'on pouvait changer et laver à part et qui s'appelait (j'invente pas) la balayeuse :D


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63627688
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-07-2021 à 11:49:15  profilanswer
 

Tempêtes et naufrages. De Vernet à Courbet Musée de la vie romantique https://museevieromantique.paris.fr [...] _naufrages (9 € mais on en a profité pour prendre la carte Paris Musées Duo à 60 €/an, on aurait dû le faire à l'expo Cartier-Bresson de Carnavalet).
 
Encore un musée qui figurait dans la colonne faut-qu'on-y-retourne-depuis-l'temps. L'expo est bien foutue et très parlante (dans les deux sens : Guillaume Gallienne lit des textes  :o ). Le parcours est à peu près chronologique et l'on suit le déchaînement romantique jusqu'à ce qu'il passe de mode et soit remplacé par le naturalisme. De belles eaux-fortes d'Hugo, une grande toile de Louis Garneray le peintre écrivain, des mers déchaînées, des veuves éplorées, des bateaux tout cassés, une version de travail du radeau de la Méduse, plein de belles choses. Il y a même un tableau rigolo, pas crédible une seconde : une femme nue au visage placide et aux yeux souriants, allongée dans une pose languide et censée être une naufragée découverte par deux indigènes étonnés, alibi gros comme un trois mâts pour peindre une femme à poil. :D
 
On ne connaissait que le pavillon des collections permanentes, on a donc découvert les salles du bâtiment principal. Puis on a revisité le pavillon et pris un pot dans le ravissant jardinet. La dernière fois, on avait suivi les ébats d'une souris qui se baladait entre les tables, cette fois c'était une jolie mésange qui cherchait des miettes (le jardin du Musée de la vie romantique, un spectacle de tous les instants :o ).
 
Pas mal de monde mais le musée n'est pas grand. La vérification du passe sanitaire prenait 30 secondes par personne à tout casser. La semaine prochaine, on retourne à Cernuschi où l'expo temporaire est alléchante (et je veux voir s'il y a toujours des canards qui font les cons dans les bassins du parc Monceau  :D )


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Qui peut le moins peut le moins.
n°63627831
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-07-2021 à 11:56:46  profilanswer
 

Ce post fait très « vie rêvée de Parisien » :D
 

BoraBora a écrit :

Il y a même un tableau rigolo, pas crédible une seconde : une femme nue au visage placide et aux yeux souriants, allongée dans une pose languide et censée être une naufragée découverte par deux indigènes étonnés, alibi gros comme un trois mâts pour peindre une femme à poil. :D


 
This [:fredmoul:1]  
 
Je pense que l'attrait inavoué des peintres du XIXe siècle pour le bondage est à l'origine de l'incroyable succès de l'épisode de Renaud délivrant Angélique dans le Roland Furieux. Personne (ou presque, j'en sais rien) ne peint jamais le voyage du chevalier anglais Astolphe sur la Lune, ni l'épisode où les paladins de Charlemagne découvrent une caisse d'armes à feu et la jettent à la mer pour faire durer l'âge des preux, tout ça, par contre, les meufs à poil attachées sur des cailloux dans des positions qui les empêchent de couvrir pudiquement leur nudité, là y a du monde :o


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63628087
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-07-2021 à 12:17:28  profilanswer
 

Combo Léda et le cygne pour les sextoys :o


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63628305
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-07-2021 à 12:38:01  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ce post fait très « vie rêvée de Parisien » :D


Faut avouer...  :D


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Qui peut le moins peut le moins.
n°63695339
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-08-2021 à 18:30:09  profilanswer
 

Voyage sur la route du Kisokaidō. De Hiroshige à Kuniyoshi (Musée Cernuschi)
 
Tout était réservé jusqu'à dimanche, fin de l'expo. On y est allé au flan, puisqu'on voulait de toute façon revoir la collection permanente. A l'arrivée, pas de place mais à la sortie de la collection deux places s'étaient libérées donc on est reparti pour un tour et on ne l'a pas regretté.  
 

Citation :

L’exposition permet de parcourir en images l’une des routes les plus spectaculaires du Japon : le Kisokaidō, qui était une des cinq voies du réseau routier créé au Japon durant l’époque Tokugawa (1603-1868). Elle reliait Edo (actuelle Tōkyō), où le shogun avait sa résidence, à Kyōto, siège de l’empereur. Contrairement à la route du Tōkaidō, qui rejoignait l’ancienne capitale en cinquante-trois relais le long de la côte, le Kisokaidō, jalonné de soixante-neuf étapes, traversait l’intérieur montagneux. Il suivait un itinéraire plus long, parfois plus pittoresque et ardu en raison de la présence de neuf cols escarpés.
 
Entre 1835 et 1838 le Kisokaidō fit l’objet d’une série d’estampes réalisées par Eisen (1790-1848) et Hiroshige (1797-1858), dont le succès fut considérable. Deux autres séries virent le jour sous le pinceau de Kunisada (1786-1865) et de Kuniyoshi (1797-1861). Elles constituent les deux grandes parties du parcours de l’exposition.


 
On a donc l'équivalent japonais de la Route 66 découpé en 69 étapes illustrées en 150 estampes de toute beauté et quelques objets (le panier pique-nique en bois laqué  :love: ). Les cartels sont très explicatifs mais il y a tant de détails intrigants qu'on aurait aimé en avoir plus. D'un autre côté, 150 cartels en 3 salles, ça aurait sans doute été un peu too much. :o J'étais tenté par le catalogue pour revenir sur chaque estampe tranquillement sur mon pieu mais il ont fait à peu près toutes les erreurs possibles : impression fadasse, beaucoup de reproductions trop petites et les grandes coupées par le pli. Greu.
 
Evidemment, certaines font penser à l'école belge de BD (mais on se l'est dit à voix basse pour ne pas passer pour des blaireaux :o ) et quant à moi j'y ai beaucoup retrouvé de l'inspiration de Lone Wolf & Cub, tant dans les décors que dans les poses des personnages.
 
La collection permanente est toujours aussi belle, avec quelques pièces waouh comme ce brûle-parfum de 80 cm environ :
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0c/Kimura_Toun.Perfume_burner_with_dragon.Mus%C3%A9e_Cernuschi.JPG/768px-Kimura_Toun.Perfume_burner_with_dragon.Mus%C3%A9e_Cernuschi.JPG


Message édité par BoraBora le 05-08-2021 à 18:31:42

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Qui peut le moins peut le moins.
n°63695459
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-08-2021 à 18:42:45  profilanswer
 

Ahlala elle me faisait trop envie cette exposition mais j'ai pas réussi [:bibliophage:2]  
 
J'avais vu celle de Guimet sur une route de pèlerinage, pareil, découpée en estampes avec les étapes, c'était vraiment très chouette ! Il m'a fallu un peu de temps pour apprendre à apprécier les estampes japonaises, et maintenant j'adore. Elles sont souvent (en tout cas pour les chefs-d'œuvre qui sont exposés) très expressives, bourrées de petits détails pittoresques, ou au contraire tout en ambiance feutrée. Dans l'exposition récente de Guimet sur le thème du mont Fuji, il y avait des ciels dégradés, chacun unique à l'épreuve de la gravure, et des scènes de voyageurs sous la neige qui étaient parfaites [:cerveau love]


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63708423
mealin
Posté le 06-08-2021 à 21:19:08  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Elles sont souvent (en tout cas pour les chefs-d'œuvre qui sont exposés) très expressives, bourrées de petits détails pittoresques, ou au contraire tout en ambiance feutrée. Dans l'exposition récente de Guimet sur le thème du mont Fuji, il y avait des ciels dégradés, chacun unique à l'épreuve de la gravure, et des scènes de voyageurs sous la neige qui étaient parfaites [:cerveau love]

 

100 % d'accord  :jap:


Message édité par mealin le 06-08-2021 à 21:19:29
mood
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Posté le 06-08-2021 à 21:19:08  profilanswer
 

n°63754747
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-08-2021 à 23:27:58  profilanswer
 

Victor Hugo dessins : dans l'intimité du génie (Maison Victor Hugo, Paris) (jusqu'au 21 novembre, 9 €. L'expo occupant la totalité du lieu, plus de gratuité pour l'instant pour la collection permanente).
 
"Intimité" parce qu'Hugo dessinait surtout pour lui et offrait la plupart de ses oeuvres à ses proches. même si nombre d'entre elles furent publiées sous formes de gravures de son vivant. Sa technique assez complexe mêlait plume, lavis, gouache, dans de petits formats et quelques rares très grands. Il s'inspirait de lieux réels mais les transformait complètement. C'est toujours très noir, assez uniformément lugubre, parfois surprenant de modernité. Une patte, comme on dit. :o
 
Il décorait aussi parfois les cadres de fleurs et papillons multicolores façon cadeau de fête des mères, ce qui contraste quelque peu avec l'oeuvre d'un sinistre absolu. :D "Tiens, ma petite chérie, un dessin que j'ai fait pour toi, je t'aime, bisous. P.S. : j'ai rajouté de jolis papillons au cadre et tu trouveras un tube de Prozac scotché derrière."
 
La maison est toujours aussi impressionnante, bourrée d'hommages rendus au grand écrivain ( (c) Victor Hugo), la plupart de son vivant. Comme d'hab', je ne me souvenais pas de la moitié de ce que j'avais vu la dernière fois (il y a 20 ans environ :o ) ni de celle d'avant (il y a 40 ans environ  :o  :o ). Pour dire, j'avais même oublié le salon aux chinoiseries aussi splendide qu'amusant, décoré par Hugo himself (un vrai génie sait tout faire).
 
Dans ce salon aux chinoiseries, une pièce assez célèbre qui fait rêver : la table aux encriers. Renaud qui met une guitare aux enchères pour les restaus du coeur, ça fait pas le même effet. :o
 
Belle visite, donc, avec comme d'habitude beaucoup de monde. Seule déception : on n'a pas pu rencontrer Mr Hugo, en jullet-août il part à Guernesey pour profiter de la plage.  :(

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 12-08-2021 à 00:47:16

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Qui peut le moins peut le moins.
n°63754917
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-08-2021 à 00:30:11  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Belle visite, donc, avec comme d'habitude beaucoup de monde. Seule déception : on n'a pas pu rencontrer Mr Hugo, en jullet-août il part à Guernesey pour profiter de la plage.  :(


 
Ptain, j'ai feuilleté littéralement tout-à-l'heure un Rubrique-à-Brac « à l'occasion du centenaire de sa mort, dédié à Victor Hugo pour l'ensemble de son œuvre… oh et puis finalement non, après tout il m'a jamais rien dédié lui hein » (citation approximative) :D
 
Je viens de déménager, j'ai pas encore accroché son portrait au mur de mon nouveau bureau [:cerveau eric]


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63754931
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-08-2021 à 00:35:32  profilanswer
 

Sinon, l'accrochage est comment ? C'est pas trop dense ou bourratif, c'est un peu organisé ? J'ai ni vu l'expo ni lu le catalogue encore (mais j'ai déjà des livres sur les dessins de Hugo, je me dis que ça serait déraisonnable) donc je ne sais pas comment c'est structuré.

 

Dans le genre, j'ai apprécié le choix de couv des Contemplations que j'ai lues en folio récemment (big up les gens qui passaient le bac dessus :o)

 

https://i.imgur.com/b8ojl8q.jpg

 

Il est représentatif pour les thèmes et l'ambiance (l'image est plus sombre en réalité) avec le côté route abandonnée, arbres torturés, et les techniques de Hugo, avec le soleil ou la lune qui est au pochoir (il utilisait souvent une pièce de monnaie) et le château dans le fond (ach kolossal romantizme) qui est dessiné avec des réserves et des traits imprécis qui contrastent avec le gris en plages plus ou moins unies du ciel. On dirait aussi qu'il a mélangé de l'encre et du crayon (et peut-être même du café vu qu'il dessinait souvent avec :D).

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 12-08-2021 à 00:36:16

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63754977
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-08-2021 à 01:06:55  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Sinon, l'accrochage est comment ? C'est pas trop dense ou bourratif, c'est un peu organisé ?


J'ai trouvé ça bien organisé, mi-chronologique, mi-conceptuel (des "ateliers virtuels" ) et les cartels sont très nombreux et intéressants.  
 

Citation :

Le parcours de l’expo
L’amitié pour atelier : Célestin Nanteuil et Victor Hugo
Célestin Nanteuil semble avoir joué un rôle important dans l’évolution de la pratique du dessin chez Victor Hugo, née lors de ses voyages d’été. Même si les échanges entre les deux hommes, dans l’intimité de leurs conversations, nous sont perdus, leurs œuvres témoignent de cette amitié artistique.
 
L’atelier partagé : Victor Hugo et ses graveurs
Victor Hugo, s’il a gardé ses dessins dans le cercle étroit de ses intimes, voire pour son seul plaisir, a cependant accepté, et très tôt, de les voir publiés par la gravure, le plus souvent pour des motifs philanthropiques. La confrontation de ces œuvres montre le lien profond entre le dessin de Victor Hugo et l’art de la gravure, dans le traitement de l’ombre et de la lumière. La transcription de ses dessins majeurs a aussi suscité la création de planches particulièrement spectaculaires.
 
L’amour pour atelier : Juliette Drouet, collectionneuse de Victor Hugo
Juliette Drouet fut véritablement la première et plus passionnée collectionneuse de dessins de Victor Hugo. Ce désir de possession continuait le désir amoureux. Mais ce lien intime, s’est prolongé dans la création. Si les voyages d’été avec Juliette furent le creuset du dessin pour Victor Hugo, c’est dans sa salle à manger, qu’en 1850, il installe un véritable atelier et réalise ses plus grands chefs-d’œuvre.
 
L’humanité pour atelier : Victor Hugo et la sorcière
Le cycle de dessin, Le Poème de la Sorcière, est le dernier grand cycle de dessins créé par Victor Hugo. D’une incroyable vivacité de trait, juges, inquisiteurs, badauds et bourreaux, sorcières et démons incarne le combat de Victor Hugo pour la justice et les valeurs humanistes.


 
En fait, la totalité du musée n'est pas utilisée pour l'accrochage mais ça se termine dans la dernière salle du 2ème étage (Hugo et la sorcière), d'où l'impossibilité de séparer les visiteurs entre gratuits et payants.
 

Citation :

J'ai ni vu l'expo ni lu le catalogue encore (mais j'ai déjà des livres sur les dessins de Hugo, je me dis que ça serait déraisonnable) donc je ne sais pas comment c'est structuré.


 
Ils sortent pour l'occasion une bonne grosse monographie de près de 400 pages : http://www.parismusees.paris.fr/fr [...] go-dessins


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Qui peut le moins peut le moins.
n°63757498
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 12-08-2021 à 13:00:28  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Sinon, l'accrochage est comment ? C'est pas trop dense ou bourratif, c'est un peu organisé ? J'ai ni vu l'expo ni lu le catalogue encore (mais j'ai déjà des livres sur les dessins de Hugo, je me dis que ça serait déraisonnable) donc je ne sais pas comment c'est structuré.

 

Dans le genre, j'ai apprécié le choix de couv des Contemplations que j'ai lues en folio récemment (big up les gens qui passaient le bac dessus :o)

 

https://i.imgur.com/b8ojl8q.jpg

 

Il est représentatif pour les thèmes et l'ambiance (l'image est plus sombre en réalité) avec le côté route abandonnée, arbres torturés, et les techniques de Hugo, avec le soleil ou la lune qui est au pochoir (il utilisait souvent une pièce de monnaie) et le château dans le fond (ach kolossal romantizme) qui est dessiné avec des réserves et des traits imprécis qui contrastent avec le gris en plages plus ou moins unies du ciel. On dirait aussi qu'il a mélangé de l'encre et du crayon (et peut-être même du café vu qu'il dessinait souvent avec :D).


Fake, c'est pas Hugo, y a pas de gibet :o


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63757531
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-08-2021 à 13:04:14  profilanswer
 

C'est une légende ça, j'ai deux cadres qui n'avaient pas de place dans mon appart d'avant avec deux très cholis petits châteaux sehr romantikeuh :o


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63767388
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-08-2021 à 18:20:05  profilanswer
 

Oh regardez comme c'est joli ! https://www.studiointernational.com [...] nghamshire
 
Il y a une exposition en Angleterre (Waddesdon Manor, Buckinghamshire) consacrée à des œuvres que je ne connaissais pas : des aquarelles de Gustave Moreau illustrant des contes et des fables. Ces couleurs [:draculax]


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63767696
archerosmo​nd
Posté le 13-08-2021 à 19:26:52  profilanswer
 

Citation :

Almost half were lost in the second world war


 [:endraum]  
J’ai vu le catalogue de l’expo prévue chez Moreau, il est déjà en vente depuis plusieurs mois. Il a l’air très intéressant mais comme souvent les photos semblent ternes et plates, je suis sûre que les originaux doivent être incomparables. Même sur écran ça rend mieux, en fait.

n°63768417
noddemix
Posté le 13-08-2021 à 21:59:26  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

Citation :

Almost half were lost in the second world war


 [:endraum]  
J’ai vu le catalogue de l’expo prévue chez Moreau, il est déjà en vente depuis plusieurs mois. Il a l’air très intéressant mais comme souvent les photos semblent ternes et plates, je suis sûre que les originaux doivent être incomparables. Même sur écran ça rend mieux, en fait.


 
Le musée Moreau a reprogrammé l'exposition cet automne.
 
https://musee-moreau.fr/agenda/even [...] a-fontaine

n°63768463
noddemix
Posté le 13-08-2021 à 22:10:15  profilanswer
 

A ce propos, je trouve étonnant qu'il n'y ait pas plus d'expos pour les 400 ans de La Fontaine. [:vautrin:5]
 
Il y a de quoi faire, entre les estampes, les peintures, les arts décoratifs. Et les célébrations du tricentenaire de la mort remontent déjà à 25 ans.

n°63768492
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 13-08-2021 à 22:15:41  profilanswer
 

noddemix a écrit :

A ce propos, je trouve étonnant qu'il n'y ait pas plus d'expos pour les 400 ans de La Fontaine. [:vautrin:5]

 

Il y a de quoi faire, entre les estampes, les peintures, les arts décoratifs. Et les célébrations du tricentenaire de la mort remontent déjà à 25 ans.


Entre les deux phrases j'étais en mode https://i2.wp.com/www.gearheadrpg.com/wp-content/uploads/2017/07/mathlady.jpg?w=680&ssl=1

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 13-08-2021 à 22:17:29

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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63768542
noddemix
Posté le 13-08-2021 à 22:27:18  profilanswer
 


 
1621-1695, voyons ! :D  
 
Après vérification, l'expo Moreau était effectivement la seule expo notable programmée cette année. Certes, les 200 ans de la mort de Napoléon prenaient pas mal de place, mais quand même. [:professeur raoult:8]


Message édité par noddemix le 13-08-2021 à 22:28:01
n°63784809
noddemix
Posté le 16-08-2021 à 19:38:09  profilanswer
 

La Salle des Bronzes a rouvert au Louvre (la salle avec le plafond bleu de Cy Twombly).
 
Le changement est assez radical : murs rouge foncé, boiseries noires, parquet. C'est pas mal, et plutôt spectaculaire, mais je comprends pas trop l'intérêt d'avoir refait une salle qui était était plutôt bien comme elle était. Le plafond de Cy Twombly, sans être génial, s'accordait bien avec le reste de la salle.
 
Parfois, je me dis que le Louvre a trop de pognon.
 
Et on y a mis les collections étrusques à la place des bronzes (avec une nouvelle présentation).

Message cité 1 fois
Message édité par noddemix le 16-08-2021 à 19:40:48
n°63791663
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 17-08-2021 à 19:11:44  profilanswer
 

Je profite qu'on est en vacances en Picardie pour balancer du CR :o

 

Aujourd'hui château de Coucy.

 

Infos pratiques :
Rue du Château, 02380 Coucy-le-Château-Auffrique
Tarif plein pot : 6€ (10 avec le billet jumelé pour Pierrefonds qu'on ira voir demain), gratuit pour les -18 ans, entrée masqué sur présentation du pass sanitaire mais sans nécessité de réserver un créneau horaire (y avait pas foule).

 

Toi là, qui aimes la ruine romantique avec des herbes folles qui poussent sur le tympan écroulé d'un seigneur du XIIIe siècle (le tympan de la porte de la salle d'honneur, sinon cette phrase n'a aucun sens), viens par ici.

 

Alors le château de Coucy (dans l'Aisne, pas loin de Laon et Soissons, en gros), était une magnifique forteresse bâtie vers 920 par l'archevêque de Reims puis rebâtie, agrandie, modifiée etc. par les sires de Coucy, puis acheté, assiégé, modernisé par tout un tas de gens avant de tomber dans le domaine royal sous Louis XII. Sous Mazarin, il est suspecté d'abriter des frondeurs et Jules Raymond ordonne son démantèlement (intérieur, parce que quand même, le calcaire lutétien c'est pas du BA13).

 

À la Révolution il est saisi pour en faire un bien national puis sera racheté par Louis Philippe. S'en suit une restauration dans le plus pur respect de l'imaginaire collectif du Moyen-Âge par Viollet-Leduc himself, parce qu'à l'époque, en plus d'abriter le plus gros kiki donjon d'Europe (54 m de haut, 31 m de diamètre, avec des murs de 7,50 m), il est un site touristique très fréquenté.
Viollet-le-Duc créera une maison du gardien des plus choupinettes (disparue aujourd'hui) et ajoutera un cerclage de métal autour du donjon fragilisé par les wannabe Heathcliff & Catherine.

 

Le tourisme de masse se poursuit toute la fin du XIXe et le début du XXe (la visite montre de nombreuses reproductions de cartes postales et photos d'époque, ainsi que des plans des différents architectes intervenus pour ses restaurations successives).

 

Problème, voilà la guerre de 14. Proche des lignes de front, le château tombe aux mains des Allemands dès septembre 1914 et ceux-ci y établissent leurs quartiers. Ils n'y font au début pas de dégâts, d'autant que le château est fort apprécié outre Rhin (notamment par Guillaume II himself, qui, l'ayant visité, décida de l'inscrire à la liste du patrimoine à pas cramer en cas de guerre parce que c'est choli quand même).
Malheureusement, le vent tourne pour l'armée allemande et comme le château offre une vue phénoménale sur les environs (et encore, il faisait un peu moche aujourd'hui), il est décidé, après 3 ans d'occupation plutôt respectueuse du lieu de tout bonnement le dynamiter le 27 mars 1917
(pas moins de 28 tonnes d'explosifs furent nécessaires pour le donjon).

 

Une partie de la visite est consacrée aux très belles photos prises par le commandement allemand en place juste avant la destruction et rendues à la France il y a quelques années en manière d'excuses.

 

Alors concrètement, la visite.

 

Prenez de quoi vous protéger des éléments (soleil, vent ou pluie), parce qu'hormis quelques souterrains et caves, on n'est pas souvent en intérieur. Les panneaux d'information sont assez peu nombreux mais clairs et donnent souvent un schéma explicatif de la tête que ça devait avoir quand il y avait quelque chose. Foncièrement, on ne va pas se mentir, c'est bien kaput, mais il reste des morceaux de sculpture, des escaliers à grimper, quelques traces donnant des informations structurelles (trous de poutres sous plancher, portes, oubliettes, latrines etc.).

 

L'ensemble en lui même a de la gueule en haut de son promontoire rocheux, et il est également possible d'emprunter le chemin de ronde au pied des murailles pour admirer le paysage (et les biquettes en liberté chargées de l'entretien des espaces verts). Note aux gens sujets au vertige, c'est raide et sans barrière à cet endroit, ça peut être impressionnant. Faire un tour aussi au village, c'est kikinou tout plein. Compter 1h30 en traînant des pieds pour le château et 30 min pour le chemin de ronde.

 

On en a pensé que c'était très chouette et très bien mis en valeur (peu d'éléments modernes viennent gâcher l'architecture de l'ensemble). Le gnome (4 ans et demi) a adoré cavaler dans les souterrains et les salles en ruines donc c'est une visite tout à fait enfant-compliant.

 

Je vous poste des photos quand j'ai fini de faire le tri.

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 18-08-2021 à 18:39:11

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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63791779
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-08-2021 à 19:33:20  profilanswer
 

Chouette CR.  :)


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Qui peut le moins peut le moins.
n°63791828
archerosmo​nd
Posté le 17-08-2021 à 19:41:18  profilanswer
 

Beau CR !  :jap:  
J’adore « dans le plus pur respect de l’imaginaire collectif du Moyen-Age » et le « schéma explicatif de la tête que ça devait avoir quand il y avait quelque chose » c’est très parlant :D

n°63792188
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 17-08-2021 à 20:48:19  profilanswer
 

Merci :D

 

Et voici quelques photos perso :)

 

Vue depuis les remparts en direction du village :
https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/17/mini_210817090020716857.jpg

 

Le château depuis le chemin de ronde :
https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/17/mini_210817090020995032.jpg

 

Vestiges du château médiéval avec la salle d'honneur  (le donjon était sur la partie gauche) :

 

https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/17/mini_210817090022339789.jpg

 

Vue sur cette même salle d'honneur depuis les remparts :

 

https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/17/mini_210817090022637500.jpg


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63792232
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 17-08-2021 à 20:53:43  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Aujourd'hui château de Coucy.

 

Toute ressemblance est purement fortuite. :o


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A.K.A. Korrozyf
n°63792340
archerosmo​nd
Posté le 17-08-2021 à 21:09:15  profilanswer
 

Ouuh…oui, c’est très moody, on creuse un petit lac en bas, on le fait hanter par un fantôme en kilt et on se croit en Ecosse.

n°63792410
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 17-08-2021 à 21:18:46  profilanswer
 

Oui, ça m'a clairement fait penser aux Highlands aussi :)


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63792531
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-08-2021 à 21:33:33  profilanswer
 

Cougy a écrit :

Toute ressemblance est purement fortuite. :o


J'y ai immédiatement pensé.  :D


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Qui peut le moins peut le moins.
n°63792686
v87
Posté le 17-08-2021 à 21:57:15  profilanswer
 

noddemix a écrit :

A ce propos, je trouve étonnant qu'il n'y ait pas plus d'expos pour les 400 ans de La Fontaine. [:vautrin:5]
 
Il y a de quoi faire, entre les estampes, les peintures, les arts décoratifs. Et les célébrations du tricentenaire de la mort remontent déjà à 25 ans.


Château-Thierry avait organisé une fête, trop tard...
https://400ans.museejeandelafontain [...] a-Fontaine
https://www.museejeandelafontaine.fr/

n°63792945
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-08-2021 à 22:33:00  profilanswer
 

La classe [:implosion du tibia] et beau CR, merci. Et puis vous êtes plutôt bien tombés côté météo pour l'ambiance (et le gelage de miches ?).

 

Pierrefonds c'est pas trop le même style :o

 

Edit : les wannabe Heathcliff et Catherine :D


Message édité par biezdomny le 17-08-2021 à 22:34:41

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63793980
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 18-08-2021 à 08:46:17  profilanswer
 

Ça va on n'a pas eu froid, juste un peu de vent et quelques gouttes en partant.
Aujourd'hui il pleut toute la journée, heureusement qu'il y a un toit à Pierrefonds :o


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63794237
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-08-2021 à 09:30:06  profilanswer
 

Merci Tillow, c'est toujours triste de constater des destructions volontaires. La kerre, ein groze malheurr !
 
Il devrait se créer un topic châteaux.

n°63796563
v87
Posté le 18-08-2021 à 14:24:23  profilanswer
 

Justement un château écossais de 1897 est en vente pour 1 £, mais des petits travaux sont à prévoir...
 
http://www.noblesseetroyautes.com/ [...] te-pour-1/
https://www.bbc.com/news/uk-scotlan [...] s-58170779
https://i.pinimg.com/originals/bf/5c/b7/bf5cb7ae80fbf1902b852d08af81fc51.jpg
Parfait pour des films d'horreur ?  :whistle:

n°63796647
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-08-2021 à 14:31:53  profilanswer
 

20 millions de rénov, sans compter les retards de livraison du placo en raison de la conjoncture [:sateeva:3][:oth:3]

n°63796706
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 18-08-2021 à 14:36:58  profilanswer
 

v87 a écrit :

Justement un château écossais de 1897 est en vente pour 1 £, mais des petits travaux sont à prévoir...

 

http://www.noblesseetroyautes.com/ [...] te-pour-1/
https://www.bbc.com/news/uk-scotlan [...] s-58170779
https://i.pinimg.com/originals/bf/5 [...] 81fc51.jpg
Parfait pour des films d'horreur ? :whistle:


J'adorerais passer la nuit dans un truc comme ça :D


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63797696
v87
Posté le 18-08-2021 à 16:27:12  profilanswer
 

Si ça se trouve une ou deux chinoiseries dans un placard valent le prix des travaux [:leo9810]
https://www.globaltimes.cn/page/202104/1221919.shtml

n°63797854
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-08-2021 à 16:48:28  profilanswer
 

Citation :

Hauteville House, 25 novembre 1861
 
Vous me demandez mon avis, monsieur, sur l’expédition de Chine. Vous trouvez cette expédition honorable et belle, et vous êtes assez bon pour attacher quelque prix à mon sentiment ; selon vous, l’expédition de Chine, faite sous le double pavillon de la reine Victoria et de l’empereur Napoléon, est une gloire à partager entre la France et l’Angleterre, et vous désirez savoir quelle est la quantité d’approbation que je crois pouvoir donner à cette victoire anglaise et française.
 
Puisque vous voulez connaître mon avis, le voici :
 
ll y avait, dans un coin du monde, une merveille du monde ; cette merveille s’appelait le Palais d’été. L’art a deux principes, l’Idée qui produit l’art européen, et la Chimère qui produit l’art oriental. Le Palais d’été était à l’art chimérique ce que le Parthénon est à l’art idéal. Tout ce que peut enfanter l’imagination d’un peuple presque extra-humain était là. Ce n’était pas, comme le Parthénon, une œuvre rare et unique ; c’était une sorte d’énorme modèle de la chimère, si la chimère peut avoir un modèle.
 
Imaginez on ne sait quelle construction inexprimable, quelque chose comme un édifice lunaire, et vous aurez le Palais d’été. Bâtissez un songe avec du marbre, du jade, du bronze, de la porcelaine, charpentez-le en bois de cèdre, couvrez-le de pierreries, drapez-le de soie, faites-le ici sanctuaire, là harem, là citadelle, mettez-y des dieux, mettez-y des monstres, vernissez-le, émaillez-le, dorez-le, fardez-le, faites construire par des architectes qui soient des poètes les mille et un rêves des mille et une nuits, ajoutez des jardins, des bassins, des jaillissements d’eau et d’écume, des cygnes, des ibis, des paons, supposez en un mot une sorte d’éblouissante caverne de la fantaisie humaine ayant une figure de temple et de palais, c’était là ce monument. Il avait fallu, pour le créer, le lent travail de deux générations. Cet édifice, qui avait l’énormité d’une ville, avait été bâti par les siècles, pour qui ? pour les peuples. Car ce que fait le temps appartient à l’homme. Les artistes, les poètes, les philosophes, connaissaient le Palais d’été ; Voltaire en parle. On disait : le Parthénon en Grèce, les Pyramides en Egypte, le Colisée à Rome, Notre-Dame à Paris, le Palais d’été en Orient. Si on ne le voyait pas, on le rêvait. C’était une sorte d’effrayant chef-d’œuvre inconnu entrevu au loin dans on ne sait quel crépuscule, comme une silhouette de la civilisation d’Asie sur l’horizon de la civilisation d’Europe.
 
Cette merveille a disparu.
 
Un jour, deux bandits sont entrés dans le Palais d’été. L’un a pillé, l’autre a incendié. La victoire peut être une voleuse, à ce qu’il paraît. Une dévastation en grand du Palais d’été s’est faite de compte à demi entre les deux vainqueurs. On voit mêlé à tout cela le nom d’Elgin, qui a la propriété fatale de rappeler le Parthénon. Ce qu’on avait fait au Parthénon, on l’a fait au Palais d’été, plus complètement et mieux, de manière à ne rien laisser. Tous les trésors de toutes nos cathédrales réunies n’égaleraient pas ce splendide et formidable musée de l’orient. Il n’y avait pas seulement là des chefs-d’œuvre d’art, il y avait un entassement d’orfèvreries. Grand exploit, bonne aubaine. L’un des deux vainqueurs a empli ses poches, ce que voyant, l’autre a empli ses coffres ; et l’on est revenu en Europe, bras dessus, bras dessous, en riant. Telle est l’histoire des deux bandits.
 
Nous, Européens, nous sommes les civilisés, et pour nous, les Chinois sont les barbares. Voila ce que la civilisation a fait à la barbarie.
 
Devant l’histoire, l’un des deux bandits s’appellera la France, l’autre s’appellera l’Angleterre. Mais je proteste, et je vous remercie de m’en donner l’occasion ; les crimes de ceux qui mènent ne sont pas la faute de ceux qui sont menés ; les gouvernements sont quelquefois des bandits, les peuples jamais.
 
L’empire français a empoché la moitié de cette victoire et il étale aujourd’hui avec une sorte de naïveté de propriétaire, le splendide bric-à-brac du Palais d’été.
 
J’espère qu’un jour viendra où la France, délivrée et nettoyée, renverra ce butin à la Chine spoliée.
 
En attendant, il y a un vol et deux voleurs, je le constate.
 
Telle est, monsieur, la quantité d’approbation que je donne à l’expédition de Chine.


 
 [:biezdomny]


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n°63798036
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 18-08-2021 à 17:15:18  profilanswer
 

Purée, où est-ce que j'ai lu ça ? [:transparency]


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