Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2980 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

Aimez-vous la philo? Spinoziste cherche à convertir les conatus

n°3662059
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 04-09-2004 à 22:10:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Snip_oX a écrit :

J'adore Spinoza moiaussi et je suis a fond dans le stoïscisme. Je ne fais pas de philo mais j'ai découvert ce philosophe par hasard dans un bouquin d de terminale!

Y'a un nouveau qui a des questions sur le stoïcisme!!!!
 :D

---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
mood
Publicité
Posté le 04-09-2004 à 22:10:20  profilanswer

n°3662062
agreuh
Posté le 04-09-2004 à 22:10:39  profilanswer

Ill Nino a écrit :

C'est quoi exactement le stoicisme ??? Laisser les choses venir a soit ???

Son but est d'atteindre l'ataraxie, l'absence des troubles de l'âme.

n°3662074
zigmounett​e
Posté le 04-09-2004 à 22:11:39  profilanswer

Ill Nino a écrit :

C'est quoi exactement le stoicisme ??? Laisser les choses venir a soit ???

On a un pro : Snip_Ox!

---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°3662086
zigmounett​e
Posté le 04-09-2004 à 22:12:39  profilanswer

cf http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3621-1.htm

---------------
n°3662113
le penseur​ fou
Posté le 04-09-2004 à 22:16:13  profilanswer

agreuh a écrit :

l'epicurisme aussi tu noteras.

n°3662540
Ill Nino
Love
Posté le 04-09-2004 à 22:59:31  profilanswer

agreuh a écrit :

Des exemples de tels troubles ???

---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°3662543
Ill Nino
Love
Posté le 04-09-2004 à 23:00:10  profilanswer

zigmounette a écrit :

On a un pro : Snip_Ox!

J'pense qu'il y a bcp de gens stoicistes sans le savoir... :lol:

---------------
n°3662553
zigmounett​e
Posté le 04-09-2004 à 23:01:15  profilanswer

Ill Nino a écrit :

J'pense qu'il y a bcp de gens stoicistes sans le savoir... :lol:

[:fab_fr]

---------------
n°3662565
Ill Nino
Love
Posté le 04-09-2004 à 23:02:09  profilanswer

:??: T'es trop stoique toi !!! [:toto le hros]

---------------
n°3662578
zigmounett​e
Posté le 04-09-2004 à 23:03:58  profilanswer

Ill Nino a écrit :

:??: T'es trop stoique toi !!! [:toto le hros]

Naaan!!! J'suis spinoziste!!!

[:filter]

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-09-2004 à 23:03:58  profilanswer

n°3665619
le penseur​ fou
Posté le 05-09-2004 à 14:32:52  profilanswer

Ill Nino a écrit :

Des exemples de tels troubles ???

Quelques uns :

Colère, jalousie ,envie, désir ,crainte ,angoisse ,concupiscence , conflits inérieurs , frustration ,doute ,insatisfaction , passion .

n°3665777
agreuh
Posté le 05-09-2004 à 15:04:56  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Quelques uns :

Colère, jalousie ,envie, désir ,crainte ,angoisse ,concupiscence , conflits inérieurs , frustration ,doute ,insatisfaction , passion .

Tout ce qui constitue la vie en fait (grande faiblesse de l'éthique stoïciste à mon avis) :o

n°3665781
Shyreen
Sauvez-leeeee :'(
Posté le 05-09-2004 à 15:05:29  profilanswer

zigmounette a écrit :

6 heures par semaine? De la philo? Tu est en terminale?En prépa? :)

Prépa  :sweat:

---------------
"Amoureuse de Sainté, de toutes ses mines, de ses crassiers..." ;o). Allez les Verts ! Julien Sablé.Fr.St
n°3665911
le penseur​ fou
Posté le 05-09-2004 à 15:28:10  profilanswer

agreuh a écrit :

Tout ce qui constitue la vie en fait (grande faiblesse de l'éthique stoïciste à mon avis) :o

Bah s'ils y gagnent la paix de l'ame ... Remarque c'est trés proche du Bouddhisme et d'autres religions extremes-orientales .
Mais le plus dur (le plus incongru) dans le stoicisme c'est a mon sens de ne pas s'affliger des choses qui ne dépendent pas de nous.
Imagine, tes parents (aimés) , ta femme, tes enfants, tes animaux de compagnie... meurt dans des circonstances fort peu réjouissantes et toi tu ne dois pas t'en affliger!
Il y a un stoicien dont je me rappelle plus le nom, qui au prise avec un tyran qui lui dit qu'il a fait mourir ses fils , lui répond un truc du genre: "je savais bien quand je les ai engendré qu'ils etaient mortels" !!!!!

n°3665945
zigmounett​e
Posté le 05-09-2004 à 15:37:24  profilanswer

nooon!!! Moi aussi http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1111-1.htm :d
T'es où??? [:autobot]

---------------
n°3665962
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2004 à 15:41:18  answer

Des conseils de livre pour bien commencer la philo pour mon frere qui rentre en Term L ? :??:

n°3666003
zigmounett​e
Posté le 05-09-2004 à 15:53:37  profilanswer

kikoetsonpc a écrit :

Des conseils de livre pour bien commencer la philo pour mon frere qui rentre en Term L ? :??:

Ouai, attends, je vais réfléchir, puis je t'écris!  ;)

---------------
n°3666007
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2004 à 15:54:21  answer

zigmounette a écrit :

merci ;) :hello:

n°3666359
agreuh
Posté le 05-09-2004 à 17:04:49  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Bah s'ils y gagnent la paix de l'ame ... Remarque c'est trés proche du Bouddhisme et d'autres religions extremes-orientales .
Mais le plus dur (le plus incongru) dans le stoicisme c'est a mon sens de ne pas s'affliger des choses qui ne dépendent pas de nous.
Imagine, tes parents (aimés) , ta femme, tes enfants, tes animaux de compagnie... meurt dans des circonstances fort peu réjouissantes et toi tu ne dois pas t'en affliger!
Il y a un stoicien dont je me rappelle plus le nom, qui au prise avec un tyran qui lui dit qu'il a fait mourir ses fils , lui répond un truc du genre: "je savais bien quand je les ai engendré qu'ils etaient mortels" !!!!!

Oui c'est pour ça, je n'aime pas trop leur conception de la sagesse, qui fait finalement un peu passer à côté de la vie (pleurer c'est vivre, souffrir aussi même si évidemment je ne la souhaite à personne; je veux juste dire que ne rien ressentir, ou faire semblant de -, ça me paraît bof dans l'absolu. Après, il y a des situations où ça peut être une attitude profitable).

n°3666376
agreuh
Posté le 05-09-2004 à 17:08:26  profilanswer

kikoetsonpc a écrit :

Onfay, Michel, Antimanuel de philosophie :o

Diderot, Denis, Jacques le fataliste et son maître :love:  

Un Platon quelconque quand même :)

Utile pour faire le ménage parmi tout ce qu'on pourrait lire:
Sokal et Bricmont, Impostures intellectuelles

...

n°3666432
zigmounett​e
Posté le 05-09-2004 à 17:23:19  profilanswer

zigmounette a écrit :

Ouai, j'aime bien Onfray, mais je trouve son antimanuel un peu décevant. Une copine (admise à normale sup cette année!!!) te conseille Criton de Platon, l'Apologie de Socrate et le Phédon.
Moi, je te conseille un manuel, très untile, même pour le supérieur, La philosophie par les textes de Gérard Chomienne.
Autrement, les deux premiers chapitres de Spinoza, Philosophie pratique, de Gilles Deleuze, si tu veux t'initier en toute simplicité! :d
Mais le manuel de Chomienne est vraiment excellent! Il est composé de beaucoup textes majeurs; tu sais, vaut mieux lire les textes directement que les commentaires. C'est plus formateur!

:jap:

---------------
n°3666443
agreuh
Posté le 05-09-2004 à 17:26:00  profilanswer

zigmounette a écrit :

Ouai, j'aime bien Onfray, mais je trouve son antimanuel un peu décevant. Une copine (admise à normale sup cette année!!!) te conseille Criton de Platon, l'Apologie de Socrate et le Phédon.
Moi, je te conseille un manuel, très untile, même pour le supérieur, La philosophie par les textes de Gérard Chomienne.
Autrement, les deux premiers chapitres de Spinoza, Philosophie pratique, de Gilles Deleuze, si tu veux t'initier en toute simplicité! :d
Mais le manuel de Chomienne est vraiment excellent! Il est composé de beaucoup textes majeurs; tu sais, vaut mieux lire les textes directement que les commentaires. C'est plus formateur!

:jap:

:heink:

n°3666474
zigmounett​e
Posté le 05-09-2004 à 17:32:03  profilanswer

T'aime pas? Pourquoi? Pourtant on est beaucoup à l'apprécier (cf Pascal75). Donne-moi tes raisons!  

[:freeman_78]  

---------------
n°3666485
agreuh
Posté le 05-09-2004 à 17:34:15  profilanswer

Bah ça me paraît fumeux :D
Je t'avoue que je n'ai pas eu la patience/le courage de lire du Deleuze sérieusement, j'avais acheté son "Nietzsche" et ça me l'a obscurci :(
Sans compter tous les charlatans qui blablatent sur Deleuze, c'est très à la mode en ce moment :o

n°3666534
zigmounett​e
Posté le 05-09-2004 à 17:42:20  profilanswer

y'a du vrai dans ce que tu dis! Mais lis celui sur Spino et si tu as l'occaz d'écouter ses cours (cd Immortalité et Eternité), je crois que tu l'apprécieras un peu plus ;).
Sinon, comment trouves-tu ma séléction de Platon?

---------------
n°3667111
le penseur​ fou
Posté le 05-09-2004 à 19:12:40  profilanswer

Pour commencer la philo, je dirais que:
Montaigne et Pascal c'est trés bien!

n°3667810
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2004 à 20:16:10  answer

tres fort la copie :D

tiens par contre zigmundette si tu pouvais repondre a la question de l antechrist cela ne me derangerait pas :D
ca te fera de l exercice en plus ;)

(tiens marrant mon surnom a pendant quelque temps ete zigmund :D#)

n°3667980
zigmounett​e
Posté le 05-09-2004 à 20:36:19  profilanswer

grand vampire a écrit :

tres fort la copie :D

tiens par contre zigmundette si tu pouvais repondre a la question de l antechrist cela ne me derangerait pas :D
ca te fera de l exercice en plus ;)

(tiens marrant mon surnom a pendant quelque temps ete zigmund :D#)

La question de l'Antéchrist?  [:autobot] Celle sur le statut du corps chez Spinoza?
Ok, confirme moi, si tu es sérieux! Je vais pas me faire suer pour rien!  
Pourquoi on t'appelait Sigmund?

[:aia]

---------------
n°3668410
Ill Nino
Love
Posté le 05-09-2004 à 21:29:43  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Quelques uns :

en quoi le desir et la passion sont des troubles ??? Ya surtout pas interet a les ecarter...

---------------
n°3668560
zigmounett​e
Posté le 05-09-2004 à 21:57:01  profilanswer

Ill Nino a écrit :

en quoi le desir et la passion sont des troubles ??? Ya surtout pas interet a les ecarter...

Tu sais, toi, que finalement, tu es spinoziste sans le savoir!  [:aia]

---------------
n°3670228
le penseur​ fou
Posté le 06-09-2004 à 05:52:44  profilanswer

Ill Nino a écrit :

Pour les stoiciens , il faut vivre selon la nature et sa nature .
Or l'homme étant doué de raison, la nature de l'homme est d'etre raisonnable et donc de controler ses désirs/passions (ne pas se laisser emporter).
Le désir est un trouble a n'en pas douter (on n'est pas en paix quand on désir) , de plus, il est insatiable.Il est manque .
La passion c'est un peu pareil car tout se qui monte doit redescendre .

Zigmounette dit que tu es Spinozien sans le savoir et moi je dirais que tu es Nietzschéen sans le savoir . Encore que pour Nietzsche désir/passion serait plutot a remplacer par lutte, volonté de se dépasser . Et donc ça implique  force , maturité , courage,intelligence et autres amabilités .

--> zigmounette  bien sur qu'on voudrait connaitre ton avis sur la question de l'antichrist ,c'est un topic sur Spinoza , il faut se mouiller ma petite!  :p

n°3670245
zigmounett​e
Posté le 06-09-2004 à 07:14:01  profilanswer

OK OK, j'vais bientôt me prendre une petite heure pour mijoter cela :d.

Par ailleurs, Spinoza & Nietszche, ont, le sais tu, beaucoup de points commun! ;)

Message édité par zigmounette le 06-09-2004 à 07:14:51

---------------
n°3670443
Ill Nino
Love
Posté le 06-09-2004 à 09:31:20  profilanswer

zigmounette a écrit :

Tu sais, toi, que finalement, tu es spinoziste sans le savoir!  [:aia]

Ben du coup faut que tu m'expliques le spinozisme... :D
Mais ma vision des choses c'est que reflechir a son comportement etc... C'est denaturer tout ce qui devrait etre spontane...On est sur terre pour vivre des emotions bonnes ou mauvaises, pas pour attendre que ca se passe...

---------------
n°3670446
Ill Nino
Love
Posté le 06-09-2004 à 09:32:18  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Pour les stoiciens , il faut vivre selon la nature et sa nature .
Or l'homme étant doué de raison, la nature de l'homme est d'etre raisonnable et donc de controler ses désirs/passions (ne pas se laisser emporter).
Le désir est un trouble a n'en pas douter (on n'est pas en paix quand on désir) , de plus, il est insatiable.Il est manque .
La passion c'est un peu pareil car tout se qui monte doit redescendre .

Zigmounette dit que tu es Spinozien sans le savoir et moi je dirais que tu es Nietzschéen sans le savoir . Encore que pour Nietzsche désir/passion serait plutot a remplacer par lutte, volonté de se dépasser . Et donc ça implique  force , maturité , courage,intelligence et autres amabilités .

--> zigmounette  bien sur qu'on voudrait connaitre ton avis sur la question de l'antichrist ,c'est un topic sur Spinoza , il faut se mouiller ma petite!  :p

Alors c'est quoi Nietzscheen ???
J'me suis decouvert un gout pour la lecture recement, mais Nietze et Spinoza ca se lit bien ???

---------------
n°3671200
le penseur​ fou
Posté le 06-09-2004 à 11:44:03  profilanswer

ill nino a écrit :

Alors c'est quoi Nietzscheen ???
J'me suis decouvert un gout pour la lecture recement, mais Nietze et Spinoza ca se lit bien ???

Etre Nietzschéen c'est adopter la morale du fort .
Etre un guerrier (kkn qui voit dans la lutte, le non-renoncement , une raison de vivre).
La morale du fort c'est  l'autonomie (entre autre).
Etre Nietzschéen c'est aussi etre solitaire.
Etre Nietzschéen c'est encore s'affirmer en développant sa force ou son etre (volonté de puissance), ce qui ne veut en aucun cas dire : ecraser les autres.

Nietzsche se lit beaucoup mieux que Spinoza (lequel réclame un apprentissage de vocabulaire important), son style est clair limpide, il s'exprime par aphorismes.  
Il ne faut pas commencer par "la naissance de la tragédie" ni par "ainsi parlait Zarathoustra" qui sont beaucoup plus obscure quant au style.
"par dela le bien et le mal"  c'est le livre qu'il faut lire en premier d'aprés moi .

n°3675394
zigmounett​e
Posté le 06-09-2004 à 18:39:59  profilanswer

Bon alors, Penseur Fou, c'est réellemtn sérieux, tu veux que je répondes à la question d'Antichrist où c'est un canulard? :??:

---------------
n°3675408
zigmounett​e
Posté le 06-09-2004 à 18:41:18  profilanswer

Ill Nino a écrit :

Ben du coup faut que tu m'expliques le spinozisme... :D
Mais ma vision des choses c'est que reflechir a son comportement etc... C'est denaturer tout ce qui devrait etre spontane...On est sur terre pour vivre des emotions bonnes ou mauvaises, pas pour attendre que ca se passe...

C'est d'accord, je vais préparer ta réponse; vient faire un tour sur le forum régulièrement pour voir si j'ai posté ma réponse!

---------------
n°3680715
le penseur​ fou
Posté le 07-09-2004 à 08:17:00  profilanswer

zigmounette a écrit :

Bon alors, Penseur Fou, c'est réellemtn sérieux, tu veux que je répondes à la question d'Antichrist où c'est un canulard? :??:

Pourquoi veux tu que ce soit un canular  ?
Tu crée un topic sur Spinoza , ceux qui y participent s'interessent forcément a Spinoza.  :)  

Mais , perso, une réponse spontanée serait plus interessante qu'une étude approfondie .

n°3684129
Ill Nino
Love
Posté le 07-09-2004 à 14:57:02  profilanswer

zigmounette a écrit :

C'est d'accord, je vais préparer ta réponse; vient faire un tour sur le forum régulièrement pour voir si j'ai posté ma réponse!

:bounce:  :D

---------------
n°3687172
zigmounett​e
Posté le 07-09-2004 à 19:26:27  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Tu crée un topic sur Spinoza , ceux qui y participent s'interessent forcément a Spinoza.  :)  

Mais , perso, une réponse spontanée serait plus interessante qu'une étude approfondie .

J'suis d'accord, mais je veux juste vérifier mes sources! Je suis replongée dans l'Ethique, et dès que je suis au point, je réponds en bonne et due forme!!!
Parce que si je sort une bourde, je serai  [:alex_]  

---------------
n°3691192
Ill Nino
Love
Posté le 08-09-2004 à 08:38:07  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Spinoza j'connaissais juste de nom, et pour tout dire ca aurait ete un peintre ca m'aurait pas plus choque que ca... [:toto le hros]  
Desole pour mon ignarite... :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je cherche cette image en grand [Shrek 2]cherche fin du cycle d'elric
cherche renseignements sur l'achat en gros de vetement.cherche titre du film avec des dauphins soldats
je cherche le titre d'un filmcherche où acheter bons jeux de puzzle
Cherche un film avec un détenu super dangereux qui......le biogaz (je cherche des personnes qui travaillent dans ce domaine)
Cherche films sur le theme de l'informatiqueCherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
Plus de sujets relatifs à : Aimez-vous la philo? Spinoziste cherche à convertir les conatus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)