| |||||
| Auteur | Sujet : Vers une fin de la Belgique ? |
|---|---|
Dr1nkOrDi3 Apatride | Reprise du message précédent :
Tiens une petite question sans grand rapport avec le sujet, quand nos vieux débris de l'académie décident d'introduire à nouveau mot à la langue (suite à son usage populaire par exemple), ou de modifier des règles d'orthographe et de grammaire, ça s'applique aussi chez vous ? Ou il y a une académie locale qui décide de valider ou pas ces changements pour le français belge ? Le français enseigné suit il rigoureusement celui de l'académie française, ou s'en éloigne t il lentement à ne pas prendre en compte les nouveautés de l'académie ? Ou alors il y a une sorte de convention avec la Belgique (et les autres pays francophones) pour que l'académie locale, ou quelque chose s'en approchant, transmette ses doléances à l'académie française ? Message cité 1 fois Message édité par Dr1nkOrDi3 le 17-01-2010 à 17:00:07 |
Publicité | Posté le 17-01-2010 à 16:58:56 ![]() ![]() |
bphenix Extrémiste modéré |
Message cité 1 fois Message édité par bphenix le 17-01-2010 à 17:33:43 --------------- "Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand) |
Message cité 1 fois Message édité par bphenix le 20-01-2010 à 20:34:24 --------------- "Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand) |
Profil supprimé | Posté le 17-01-2010 à 18:57:30 ![]()
|
Message édité par bphenix le 17-01-2010 à 20:32:19 --------------- "Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand) |
Profil supprimé | Posté le 17-01-2010 à 19:46:32 ![]()
|
--------------- "Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand) |
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
--------------- https://elan.school/ |
Publicité | Posté le 17-01-2010 à 20:42:02 ![]() ![]() |
antp Super AdministrateurChampion des excuses bidons |
Mais pourquoi considérer les belgicisme comme des erreurs ? En Belgique savoir/pouvoir n'ont pas la même signification, pareil pour "tantôt", "serviette", et autres mots du genre, je ne vois pas en quoi c'est un problème à partir du moment où tout le pays l'utilise de la même façon. Tout comme au Québec certains mots ont un autre sens. Message cité 2 fois Message édité par antp le 18-01-2010 à 11:06:21 --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
korrigan73 Membré |
--------------- El predicator du topic foot |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
sidorku Ultime Boeing 747 | Moi je dis "cent", à l'anglaise. Message cité 1 fois Message édité par sidorku le 18-01-2010 à 21:42:25 --------------- Espace et exploration spatiale --- Power metal |
Profil supprimé | Posté le 18-01-2010 à 22:29:21 ![]() |
houckaye Wouff | "Si elle marche sur le drapeau, c'est pour montrer qu'elle représente bien la Belgique" (où qque chose du genre) ai-je lu tantôt dans la presse.
Message cité 3 fois Message édité par houckaye le 20-01-2010 à 12:55:57 |
t_faz |
|
the veggie boy Who's taking my Lorazepam? |
Profil supprimé | Posté le 20-01-2010 à 13:00:27 ![]()
C'est Bart le scénariste...donc participer à la scène sans approuver les idées du scénariste, c'est un peu original comme concept...évidemment, elle doit avoir reçu un joli petit cachet (en comparaison de celui que De Vewer a du payer pour mettre sa sale gueule en première page).
|
Profil supprimé | Posté le 20-01-2010 à 13:02:36 ![]()
Ça ne m'étonne pas, ça m'offusque...et j'attends de voir les réactions des politiciens francophones...pour moi, il y a au moins moyen de retirer la couronne à la Miss et peut-être même moyen de taper sur les doigts joufflus du gros De Wever.
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 20-01-2010 à 13:05:39 |
the veggie boy Who's taking my Lorazepam? | perso je rouve que ça n'offusque que ceux qui considèrent qu'elle tire une certaine légitimité de son 'élection'.
--------------- blacklist |
t_faz |
|
Profil supprimé | Posté le 20-01-2010 à 13:09:08 ![]()
Euh non, je ne suis pas d'accord avec toi. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 20-01-2010 à 13:09:53 |
houckaye Wouff | the veggie boy> Officiellement, elle représente la Belgique. Donc si elle est contre son existence, elle ne peut selon moi en être représentante. |
Profil supprimé | Posté le 20-01-2010 à 13:11:39 ![]() |
the veggie boy Who's taking my Lorazepam? | En fait, l'ironie là-dedans amha, est que ce genre de truc (un concours de Miss Belgique) est probablement un des seuls artefacts belgo-belges qui subsisterait dans le cas d'un scénario type "Belgique confédérale" comme le veut la N-VA, ie. une séparation de facto des régions, mais une union de façade, qui ne conserve que certains symboles folkloriques, pour rassurer les belgicains et l'opinion internationale. --------------- blacklist |
t_faz |
Message édité par t_faz le 20-01-2010 à 13:16:30 |
Profil supprimé | Posté le 20-01-2010 à 13:16:26 ![]()
A priori, alors...parce que si les sièges aux Assemblées sont délivrés démocratiquement, le président d'un parti nomme absolument qui il veut à un poste ministériel (cfr Daerden et les pensions).
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 20-01-2010 à 13:20:36 |
the veggie boy Who's taking my Lorazepam? | comme dit t_faz, elle représente l'état d'esprit et les idées d'une partie non-négligeable de la population belge néerlandophone. Il ne fallait pas s'attendre à ce qu'elle se convertisse au belgicanisme parce qu'on lui a mis une couronne sur la tête. Et qui l'inciterait à le faire, puisque les exemples qu'elle a (politiciens du nord du pays) ne le font pas eux-même, même lorsqu'ils ont des postes au gouvernement fédéral... celà dit, je suis d'accord, l'image renvoyée par la situation est assez surréaliste. Message cité 2 fois Message édité par the veggie boy le 20-01-2010 à 13:23:50 --------------- blacklist |
Profil supprimé | Posté le 20-01-2010 à 13:32:35 ![]()
C'est là que je m'interroge sur les différents documents qu'elle a bien du signer pour pouvoir participer au Concours...maintenant évidemment, si elle a du juste montrer ses mensurations, je te donnerais raison, mais alors faut changer le nom du Concours, et l'appeller ("la seule émission où 11 femmes valent plus que 11 hommes dans l'esprit des mecs" ).
Message édité par Profil supprimé le 20-01-2010 à 13:35:35 |
houckaye Wouff | +1 surtout qu'on n'a pas de madame en grand chapeau en Belgique Message édité par houckaye le 20-01-2010 à 15:15:55 |
--------------- "Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand) |
antp Super AdministrateurChampion des excuses bidons |
Pour le reste, "challenge" ça fait 126 ans qu'il a été ajouté à la langue française officiellement, je pense que c'est bon, non ? Message édité par antp le 20-01-2010 à 21:39:36 --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |