Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2411 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [BELGIQUE] Politique

Etes-vous satisfaits de l'accord socio-économique du futur gouvernement Di Rupo I ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  276  277  278  ..  621  622  623  624  625  626
Auteur Sujet :

Vers une fin de la Belgique ?

n°21238958
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 17-01-2010 à 16:58:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

bphenix a écrit :

C'est bien pour ça que ces noms ont été négociés et précisés dans le traité. Le point n'est pas là. Le point est que la France ne respecte pas les traités, et s'estime (à mon avis totalement à tort) seule propriétaire de la langue française, alors que celle-ci déborde largement de ses frontières.

Tiens une petite question sans grand rapport avec le sujet, quand nos vieux débris de l'académie décident d'introduire à nouveau mot à la langue (suite à son usage populaire par exemple), ou de modifier des règles d'orthographe et de grammaire, ça s'applique aussi chez vous ? Ou il y a une académie locale qui décide de valider ou pas ces changements pour le français belge ? Le français enseigné suit il rigoureusement celui de l'académie française, ou s'en éloigne t il lentement à ne pas prendre en compte les nouveautés de l'académie ? Ou alors il y a une sorte de convention avec la Belgique (et les autres pays francophones) pour que l'académie locale, ou quelque chose s'en approchant, transmette ses doléances à l'académie française ?

Message cité 1 fois
Message édité par Dr1nkOrDi3 le 17-01-2010 à 17:00:07
mood
Publicité
Posté le 17-01-2010 à 16:58:56  profilanswer

n°21239039
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 17-01-2010 à 17:19:47  profilanswer

Dr1nkOrDi3 a écrit :

Tiens une petite question sans grand rapport avec le sujet, quand nos vieux débris de l'académie décident d'introduire à nouveau mot à la langue (suite à son usage populaire par exemple), ou de modifier des règles d'orthographe et de grammaire, ça s'applique aussi chez vous ?

La réponse est (j'en ai peur) que ça ne s'applique nulle-part:
L'académie a, il y a qques années, voulu remplacer le mot "hélicoptère" (trop connoté anglais, sans doute ?) par "gyroplane". Tu vois où on en est... Idem pour "Cédérom" ou "courriel": on ne trouve ça que sur des sites officiels de l'Etat français (ils y sont obligés).

En pratique, l'usage se fout des décisions de l'académie, et c'est regrettable (pour la cohérence de la langue, s'entend), autant que l'académie se fout de l'usage de la langue dans la rue...

Dr1nkOrDi3 a écrit :

Ou il y a une académie locale qui décide de valider ou pas ces changements pour le français belge ?

La connerie humaine étant la seule ressource naturelle inépuisable à ma connaissance, et bien qu'il n'y ait pas d'académie française en Belgique, nos chers politiques ont, effectivement, décidé de quelques réformes orthographiques sans en référer non plus aux autres usagers de la langue française (qui est, selon moi, un bien commun et non la propriété de tel ou tel peuple, nation ou Etat). Ca a le même effet pratique: 0. Certains sites web proposent leurs articles en orthographe nouvelle à la demande, mais c'est tout-à-fait marginal.

Dans l'enseignement primaire, actuellement en Belgique (francophone) coexistent des manuels en "nouvelle orthographe" avec des manuels en orthographe française, au plus grand dam des éditeurs, des enseignants et des élèves. Le bordel, quoi...

Évidement, seule une académie réelle de la langue française (pas celle de Richelieu, qui impose la nationalité française à ses membres) ouverte sur l'ensemble de la francophonie, pourrait (éventuellement) aboutir à une réforme universellement acceptée, salutaire, et encore... Mais ça ne semble toujours pas compris par les intéressés...

Dr1nkOrDi3 a écrit :

Le français enseigné suit il rigoureusement celui de l'académie française, ou s'en éloigne t il lentement à ne pas prendre en compte les nouveautés de l'académie ?

Évidemment que non: on enseigne en Belgique (francophone) le vocabulaire disponible, particulièrement le "septante" ou "nonante". Je n'ai entendu parler (à l'école) de "soixante-dix" qu'après l'âge de 15 ans, lorsqu'on s'est intéressé spécifiquement à l'orthographe des nombres écrits en lettres (quatre-vingts mais quatre-vingt dix-sept !) (note ça, DVC, ça pourra te servir  :hello: )

Dr1nkOrDi3 a écrit :

Ou alors il y a une sorte de convention avec la Belgique (et les autres pays francophones) pour que l'académie locale, ou quelque chose s'en approchant, transmette ses doléances à l'académie française ?

Je crains que ça n'existe pas, et c'est bien dommage, car la France aurait à gagner à récupérer son vocabulaire perdu, et nous aurions intérêt à apprendre certains mots qui nous manquent (galerie au lieu de "porte-bagage" ) ou qui sont usités à tort (usage en Belgique de savoir/pouvoir suivant le mode germanique)

Mais je ne connais pas d'autre langue, dans le monde, où cette absence de coordination internationale existe (anglais US/UK, allemand suisse, autrichien, ...) sauf, justement, le néerlandais:

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Union [...] erlandaise

Citation :

Union de la langue néerlandaise

L'Union de la langue néerlandaise (en néerlandais : Nederlandse Taalunie) est une institution créée pour discuter des questions relatives à la langue néerlandaise entre ses trois membres : les Pays-Bas, la Flandre et le Suriname.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9erlandais

Citation :

Cette organisation internationale détient officiellement le pouvoir normatif de la langue standard.

Bref, la langue française, malgré la réduction continuelle, soutenue et s'intensifiant de son usage et de sa popularité internationale, ne semble pas encore assez en danger pour qu'un certain besoin d'union se fasse sentir...

Message cité 1 fois
Message édité par bphenix le 17-01-2010 à 17:33:43

---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°21239139
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 17-01-2010 à 17:42:41  profilanswer

J'habite à quelques kilomètre de la frontière et je me posais cette question justement parce que leur français est identique au notre, en dehors de nonante septante, savoir/pouvoir et quelques expressions parlées qui me semblent plus locales à la Gaume qu'à la Belgique. Je suppose donc que c'est l'usage et le mélange qui fait que la langue a évolué à l'identique des 2 cotés de la frontière, comme quoi l'académie a autant d'impact dans son propre pays qu'à l'étranger ...

n°21239593
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 17-01-2010 à 18:50:22  profilanswer

Dr1nkOrDi3 a écrit :

J'habite à quelques kilomètre de la frontière et je me posais cette question justement parce que leur français est identique au notre, en dehors de nonante septante, savoir/pouvoir et quelques expressions parlées qui me semblent plus locales à la Gaume qu'à la Belgique. Je suppose donc que c'est l'usage et le mélange qui fait que la langue a évolué à l'identique des 2 cotés de la frontière, comme quoi l'académie a autant d'impact dans son propre pays qu'à l'étranger ...

Effectivement, il faut se gratter pour trouver des différences qui ne soient pas de l'ordre de la spécificité locale pure, tel qu'on la trouve partout (par exemple et particulièrement dans le domaine gastronomique), ce qui prouve encore que la Belgique francophone parle un français impeccable, que ce n'est en rien, pour nous, une langue étrangère, contrairement au néerlandais pour la Flandre.
(De retour dans le sujet ! Ouf !)

Message cité 1 fois
Message édité par bphenix le 20-01-2010 à 20:34:24

---------------
n°21239653
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2010 à 18:57:30  answer

bphenix a écrit :

(De retour dans le sujet ! Our !)

C'est toi qui part dans des délires sur le terme centime  [:heow]  

n°21239719
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 17-01-2010 à 19:04:46  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Bloqué de la France :/

Encore une violations des traités européens, qui prévoient explicitement la libre circulation des biens, des personnes, des capitaux et des services... Censure, toujours censure...

Déjà la norme SECAM n'a été adoptée que dans la même optique: contrôle de l'information par l'Etat français (vous le saviez ?)
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%89CAM

Citation :

Le choix politique d’une partie des normes de télévision en France revient à François Mitterrand (secrétaire d’État) ainsi qu’à Charles de Gaulle. Pour des motifs d’une part strictement de protection des frontières françaises face à la réelle « influence » et concurrence qui existaient déjà alors en radio (anglo-saxonne et pro américaine) durant la Guerre froide

Je vous ai mis la vidéo en question à disposition ici: http://sendar.prophecy.lu/~phenix/ [...] la_une.flv

Message édité par bphenix le 17-01-2010 à 20:32:19

---------------
n°21239827
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 17-01-2010 à 19:15:54  profilanswer

On ne peut justifier d'abandonner son indépendance (relative) et de se jeter sans conditions dans les bras (ouverts ?) d'une autre nation, même amie, sous le simple prétexte que la Belgique ne respecte pas les traités de l'Union, si justement l'Etat qu'on entend rejoindre ne les respecte pas non plus... C'est juste une question de cohérence et d'honnêteté intellectuelle...

Et je répète que le problème de législation française illégale quant au terme "centime d'Euro" n'est rien face aux violations beaucoup plus graves des règles en matière de dette publique et de déficit budgétaire...

---------------
n°21240127
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2010 à 19:46:32  answer

bphenix a écrit :

On ne peut justifier d'abandonner son indépendance (relative) et de se jeter sans conditions dans les bras (ouverts ?) d'une autre nation, même amie, sous le simple prétexte que la Belgique ne respecte pas les traités de l'Union, si justement l'Etat qu'on entend rejoindre ne les respecte pas non plus... C'est juste une question de cohérence et d'honnêteté intellectuelle...

Et je répète que le problème de législation française illégale quant au terme "centime d'Euro" n'est rien face aux violations beaucoup plus graves des règles en matière de dette publique et de déficit budgétaire...

Du calme avec la parano...
Ce n'est pas illégal de préconiser l'emploi du terme "centime" en français, chaque pays peut choisir la manière de prononcer ce terme en fonction de sa langue et de son alphabet. La plupart des pays européen ne s'en privent d'ailleurs pas et la Communauté française de Belgique, elle-même, préconise l'utilisation du terme centime.  

Mais surtout, le plus important dans tout ça, c'est qu'on en a clairement rien à foutre, à moins d'être un pinailleur de première, de savoir si on prononce centime, cents, centas ou centímo... Ca n'a aucun sens, mais merci pour le HS totalement stérile. [:massys]  

[/HS]

n°21240484
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 17-01-2010 à 20:30:44  profilanswer

D'autant plus stérile que c'est exactement ce que je dis plus haut:
Source: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t21236862

bphenix a écrit :

Les textes précisent que la prononciation est laissé au libre choix des utilisateurs

---------------
n°21240597
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 17-01-2010 à 20:42:02  profilanswer

bphenix a écrit :

Le problème de fond, c'est surtout que le futur n'est pas écrit : on est en ce moment dans l'hypothèse et la spéculation quant à l'avenir. Il faut chercher des solutions, sans pousser l'analyse trop dans le détail et surtout à trop aller dans le passé.  

À trop vouloir que tout soit parfait, on finit par se paralyser et ne plus prendre aucune décision. C'est un peu ce qui se passe en Belgique depuis des années ...

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 17-01-2010 à 20:42:02  profilanswer

n°21245144
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 18-01-2010 à 11:06:10  profilanswer

bphenix a écrit :

et nous aurions intérêt à apprendre certains mots qui nous manquent (galerie au lieu de "porte-bagage" ) ou qui sont usités à tort (usage en Belgique de savoir/pouvoir suivant le mode germanique)

Mais pourquoi considérer les belgicisme comme des erreurs ? En Belgique savoir/pouvoir n'ont pas la même signification, pareil pour "tantôt", "serviette", et autres mots du genre, je ne vois pas en quoi c'est un problème à partir du moment où tout le pays l'utilise de la même façon. Tout comme au Québec certains mots ont un autre sens.

Message cité 2 fois
Message édité par antp le 18-01-2010 à 11:06:21

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°21249418
korrigan73
Membré
Posté le 18-01-2010 à 16:29:21  profilanswer

antp a écrit :

Mais pourquoi considérer les belgicisme comme des erreurs ? En Belgique savoir/pouvoir n'ont pas la même signification, pareil pour "tantôt", "serviette", et autres mots du genre, je ne vois pas en quoi c'est un problème à partir du moment où tout le pays l'utilise de la même façon. Tout comme au Québec certains mots ont un autre sens.

C'est le cas a l'interieur meme de la france d'ailleurs. Les mots ont parfois des sens differents ou les expressions changent.
Ca n'est qu'un detail, un maigre detail. Un gars de biarritz et un wallon se comprennent sans soucis aucun...

---------------
El predicator du topic foot
n°21249539
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-01-2010 à 16:37:13  profilanswer

bphenix a écrit :

Si Euro (et Eurocent) sont invariables, c'est également pour les mêmes raisons: avoir une forme écrite identique en allemand, français, anglais, espagnol, ...

Et en France c'est "centime", comme au Portugal et en Espagne (mais avec les termes portugais et espagnol), je te parle même pas de la Suède ou de la Grèce.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21253050
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 18-01-2010 à 21:38:43  profilanswer

Moi je dis "cent", à l'anglaise.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 18-01-2010 à 21:42:25

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°21253660
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2010 à 22:29:21  answer

sidorku a écrit :

Moi je dis "cent", à l'anglaise.  :o

Avé l'assent wallon "céênts"  [:aloy]

n°21271336
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 12:13:01  answer

Tiens, personne pour "s'enthousiasmer" de l'article de presse concernant Miss Belgique ? :??:  

On savait déjà qu'elles étaient aussi connes que bonnes...mais là, c'est plus flagrant encore. :jap:  

Que vont faire les politiciens francophones, s'offusquer, certainement, et puis...

n°21271624
t_faz
Posté le 20-01-2010 à 12:46:50  profilanswer

"ben j'étais pas d'accord pour le faire mais comme le monsieur de Pmagazine a insisté ben je l'ai fait ..." [:torsadealanapo:1]

n'empèche j'aurais bien aimé voir la réaction au nord si la miss de l'année passée (une francophone) aurait pausé avec happart ou maingain  en piétinant le drapeau flamand ...

Message édité par t_faz le 20-01-2010 à 12:53:26
n°21271695
houckaye
Wouff
Posté le 20-01-2010 à 12:53:04  profilanswer

"Si elle marche sur le drapeau, c'est pour montrer qu'elle représente bien la Belgique" (où qque chose du genre) ai-je lu tantôt dans la presse.

Ceci dit, je n'ai rien lu attentivement concernant ça, donc je ne sais pas trop comment le prendre.  

N'est-ce pas une auto-caricature de Bart où la miss n'aurait fait que participer à la mise en scène sans approuver les idées de Bart ? Faudrait voir l'article lié.

Message cité 3 fois
Message édité par houckaye le 20-01-2010 à 12:55:57
n°21271753
t_faz
Posté le 20-01-2010 à 12:57:44  profilanswer

houckaye a écrit :

"Si elle marche sur le drapeau, c'est pour montrer qu'elle représente bien la Belgique" (où qque chose du genre) ai-je lu tantôt dans la presse

pas con comme concept, je vais esseyer avec le drapeau chinois sur la place tienanmen [:siluro:3]

n°21271762
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 20-01-2010 à 12:59:08  profilanswer

Ce qui m'étonne, c'est que ça étonne encore des gens ce genre de truc...

---------------
blacklist
n°21271780
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 13:00:27  answer

houckaye a écrit :

la miss n'aurait fait que participer à la mise en scène sans approuver les idées de Bart ?

C'est Bart le scénariste...donc participer à la scène sans approuver les idées du scénariste, c'est un peu original comme concept...évidemment, elle doit avoir reçu un joli petit cachet (en comparaison de celui que De Vewer a du payer pour mettre sa sale gueule en première page).

n°21271809
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 13:02:36  answer

the veggie boy a écrit :

Ce qui m'étonne, c'est que ça étonne encore des gens ce genre de truc...

Ça ne m'étonne pas, ça m'offusque...et j'attends de voir les réactions des politiciens francophones...pour moi, il y a au moins moyen de retirer la couronne à la Miss et peut-être même moyen de taper sur les doigts joufflus du gros De Wever.

Tain, quand on voit en France le ramdam parce que la Miss a posé pour des clips sexys (alors qu'elles ne retirent leur popularité que de ça), en Belgique francophone on va rester comme des huitres...évidemment un article qui parle de scandale à la pudeur de la part d'une miss, c'est comme un étron pour les mouches...parler de scandale linguistique pour la Miss, ce sera moins vendeur :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-01-2010 à 13:05:39
n°21271857
the veggie​ boy
Posté le 20-01-2010 à 13:05:37  profilanswer

perso je rouve que ça n'offusque que ceux qui considèrent qu'elle tire une certaine légitimité de son 'élection'.

C'est un concours de beauté, je ne considère pas qu'elle me représente ou qu'elle représente la Belgique, et je me contrefous des idées politiques qu'elle veut défendre. Dans l'absolu, les politiciens francophones n'ont pas à faire de remarque là-dessus, ça ne fait pas partie de leurs prérogatives.
Si les organisateurs de ce concours veulent faire quelque chose, tant mieux pour eux, mais je ne pense pas qu'il faille s'attendre à une quelconque réaction des politiciens francophones.
'fin quoique, avec l'habitude qu'on a de tourner la politique en un spectacle burlesque, pour une fois que c'est le spectacle qui s'invite dans la sphère politique...

---------------
blacklist
n°21271881
t_faz
Posté le 20-01-2010 à 13:07:18  profilanswer

houckaye a écrit :

Ceci dit, je n'ai rien lu attentivement concernant ça, donc je ne sais pas trop comment le prendre.  

N'est-ce pas une auto-caricature de Bart où la miss n'aurait fait que participer à la mise en scène sans approuver les idées de Bart ? Faudrait voir l'article lié.

http://www.actu24.be/MBO_Article/399967.aspx

ce qui m'étonne c'est qu'il ai des belgicains pret a défendre, genre la miss n'a aucun cerveau et particpe bêtement à la scène (si les idées ne lui convienne pas elle ne le fait pas point, on ne lui a pas mis un couteau sous la gorge, on lui aurait demander de se déguiser en nazi je ne pense pas qu'elle l'aurait fait...quoi que...), les directeur de pmagazine (journal tiré à 75000 exemplaire ayant pour public cible les jeunes flamands) ne regarde même pas le contenu et laisse bart faire les mises en page de la couverture, bref c'est uniquement la faute du méchant bart ....

n°21271896
houckaye
Wouff
Posté le 20-01-2010 à 13:08:16  profilanswer

Mais si Bart voulait caricaturer ses idées, il lui fallait quelque chose représentant la Belgique et la miss la représente.

Si ce n'est pas une caricature et/ou qu'elle partage les idées du Bart, elle doit être destituée. Par contre dans l'autre cas, je ne sais pas, après tout la RTBF avait fait pas mal non plus en son temps point de vue idée 'dérangeante'

n°21271900
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 13:09:08  answer

the veggie boy a écrit :

perso je rouve que ça n'offusque que ceux qui considèrent qu'elle tire une certaine légitimité de son 'élection'.

Euh non, je ne suis pas d'accord avec toi.  

C'est offusquant parce que cette élection (à la con, ça je renie pas, mais faut bien occuper les yeux des mecs) entraîne une légitimité naturelle (représentante de beauté de la Belgique) pour ladite personne.

Comme si on nommait un mec d'extrême droite aux affaires étrangères...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-01-2010 à 13:09:53
n°21271922
houckaye
Wouff
Posté le 20-01-2010 à 13:10:29  profilanswer

the veggie boy> Officiellement, elle représente la Belgique. Donc si elle est contre son existence, elle ne peut selon moi en être représentante.

n°21271930
the veggie​ boy
Posté le 20-01-2010 à 13:11:07  profilanswer

Mais c'est juste une miss, pas un ministre, si éventuellement elle a une petite légitimité, celle-ci n'a rien à voir avec ce que peut être celle d'un ministre (découlant à priori d'un processus électoral démocratique).

---------------
blacklist
n°21271935
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 13:11:39  answer

Faudrait mettre le drapeau flamand aux pieds de Manneken Pis. :jap:

n°21271959
the veggie​ boy
Posté le 20-01-2010 à 13:13:19  profilanswer

En fait, l'ironie là-dedans amha, est que ce genre de truc (un concours de Miss Belgique) est probablement un des seuls artefacts belgo-belges qui subsisterait dans le cas d'un scénario type "Belgique confédérale" comme le veut la N-VA, ie. une séparation de facto des régions, mais une union de façade, qui ne conserve que certains symboles folkloriques, pour rassurer les belgicains et l'opinion internationale.

---------------
blacklist
n°21271973
t_faz
Posté le 20-01-2010 à 13:14:32  profilanswer

the veggie boy a écrit :

C'est un concours de beauté, je ne considère pas qu'elle me représente ou qu'elle représente la Belgique, et je me contrefous des idées politiques qu'elle veut défendre. Dans l'absolu, les politiciens francophones n'ont pas à faire de remarque là-dessus, ça ne fait pas partie de leurs prérogatives.
Si les organisateurs de ce concours veulent faire quelque chose, tant mieux pour eux, mais je ne pense pas qu'il faille s'attendre à une quelconque réaction des politiciens francophones.
'fin quoique, avec l'habitude qu'on a de tourner la politique en un spectacle burlesque, pour une fois que c'est le spectacle qui s'invite dans la sphère politique...

que tu sois d'accord ou non avec le concept de miss elle représente d'une certaine manière la belgique, un peu comme les sportif représentant le pays... et au delà de ça, cela démontre l'état d'esprit au nord du pays... à vrai dire je trouve qu'elle représente parfaitement la belgique actuelle :)

Message édité par t_faz le 20-01-2010 à 13:16:30
n°21272006
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 13:16:26  answer

the veggie boy a écrit :

Mais c'est juste une miss, pas un ministre, si éventuellement elle a une petite légitimité, celle-ci n'a rien à voir avec ce que peut être celle d'un ministre (découlant à priori d'un processus électoral démocratique).

A priori, alors...parce que si les sièges aux Assemblées sont délivrés démocratiquement, le président d'un parti nomme absolument qui il veut à un poste ministériel (cfr Daerden et les pensions).

Mais ici, c'est une Miss qui a accepté, par le statut auquel elle a postulé, de respecter l'idée d'une Belgique unie, ça me paraît assez logique comme concept ... je suis Miss Belgique, je vais représenter "défendre" la Belgique mais je chie sur la Belgique...tiens c'est original. [:dawa]

Edit : enfin, je comprends plus ou moins ton point de vue, hein, c'est juste une petite pique de plus, gratuite, une erreur cérébrale après l'erreur matérielle de l'ambassade flamande, jusqu'au jour où il y aura une erreur Constitutionnelle qui ne sera, finalement, que Constitutionnelle.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-01-2010 à 13:20:36
n°21272089
the veggie​ boy
Posté le 20-01-2010 à 13:22:03  profilanswer

comme dit t_faz, elle représente l'état d'esprit et les idées d'une partie non-négligeable de la population belge néerlandophone.

Il ne fallait pas s'attendre à ce qu'elle se convertisse au belgicanisme parce qu'on lui a mis une couronne sur la tête.

Et qui l'inciterait à le faire, puisque les exemples qu'elle a (politiciens du nord du pays) ne le font pas eux-même, même lorsqu'ils ont des postes au gouvernement fédéral...

celà dit, je suis d'accord, l'image renvoyée par la situation est assez surréaliste.

Message cité 2 fois
Message édité par the veggie boy le 20-01-2010 à 13:23:50

---------------
blacklist
n°21272244
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 13:32:35  answer

the veggie boy a écrit :

Il ne fallait pas s'attendre à ce qu'elle se convertisse au belgicanisme parce qu'on lui a mis une couronne sur la tête.

C'est là que je m'interroge sur les différents documents qu'elle a bien du signer pour pouvoir participer au Concours...maintenant évidemment, si elle a du juste montrer ses mensurations, je te donnerais raison, mais alors faut changer le nom du Concours, et l'appeller ("la seule émission où 11 femmes valent plus que 11 hommes dans l'esprit des mecs" ).

En fait, l'avantage de nommer des Miss Turcs, c'est qu'elles n'ont d'office rien à foutre du futur de la Belgique...donc aucun risque de dérive à ce niveau-là...ils devraient plus sélectionner dans ces personnes-la.

Message édité par Profil supprimé le 20-01-2010 à 13:35:35
n°21272271
the veggie​ boy
Posté le 20-01-2010 à 13:34:30  profilanswer

:D

Tiens d'ailleurs, dans l'article du Soir, ils expliquent le Comité Miss Belgique trouve la couverture en question tout à fait normale, etc.

---------------
blacklist
n°21272370
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-01-2010 à 13:41:48  profilanswer

Elle aurait mieux fait de poser à poil :/

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21273705
houckaye
Wouff
Posté le 20-01-2010 à 15:15:39  profilanswer

+1 surtout qu'on n'a pas de madame en grand chapeau en Belgique

Message édité par houckaye le 20-01-2010 à 15:15:55
n°21277913
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 20-01-2010 à 20:16:59  profilanswer

lehman brothers a écrit :

La "taille" d'un pays dépend de sa population et de son économie, pas de sa superficie ... Quand on compare des agrégats entre eux, on retient généralement la population. À ce compte-là, la Mongolie est une grande puissance :o

Effectivement, la Mongolie dispose d'un siège à l'ONU, l'OMC ou autres. Elle a donc exactement la même importance que l'Allemagne (première économie de l'Union) et même plus, puisqu'elle siègle à l'OMC, alors que ce n'est pas le cas ni de l'Allemagne, ni de la France.

---------------
n°21278692
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 20-01-2010 à 21:23:39  profilanswer

antp a écrit :

"septante", "tantôt" ou "nonante" ne sont pas des fautes de français, puisque c'est un mot de vocabulaire correct appartenant à la langue française.

L'utilisation "à la Belge" de savoir/pouvoir est une corruption de la langue française au contact des langues germaniques. C'est une utilisation erronée de ces termes.

Si l'inter-communicabilité entre francophones est toujours d'actualité dans la Francophonie pour le moment (quoi que, avec certains Québécois, c'est pas toujours évident), c'est justement à cause d'un effort continu de normalisation de la langue. On le voit dans d'autres langues, comme le néerlandais/divers flamands/"Algemeen Vlaams" ou diverses version d'arabe, si on laisse les emplois locaux diverger (au delà de l'anecdote), on aboutit à des langues différentes (Catalan/Sévillan, Portugais/Brésilien, ...), avec l'apparition de traductions, de sous-titrages, de doublages distincts (déjà le cas entre le français et le québécois). C'est la victoire de la malédiction de Babel, et avec elle la chute de l'importance de la langue devenue fragmentée.

Il faut donc, si on y tient, protéger la langue française en l'utilisant correctement. A mon avis, ça veut dire, pour les français, de se ré-appréhender une part du vocabulaire ou d'expressions de leur langue qu'ils ont perdu, mais aussi pour les divers autres francophones (Suisses, Belges, Québécois, Africains, ...) d'essayer d'utiliser cette langue de la manière qui est la sienne, par exemple en évitant des constructions provenant d'autres langues et qui n'apportent rien (comme la corruption savoir/pouvoir en Belgique) ou le fait d'utiliser des mots importés là où le mot français existe (comme "challenge" au lieu de "défi", "week-end" au lieu de "fin de semaine", "cameraman" au lieu de "cadreur", "scotch" au lieu de "ruban adhésif", ...).

L'autre choix consisterait de tenter de "merger" deux langues progressivement, en adoptant des constructions, des vocables, des usages venant d'une autre langue. C'est ce qui arrive au "flamand" tel qu'on l'cause en Flandre: il est, en pratique, rempli de mots de français écrits avec des fautes, au lieu des mots du néerlandais correct...

A chacun de choisir son camp. Pour moi, il y a nécessité absolue, pour l'humanité, d'une langue universelle unique. Je préfère envisager que ce soit l'anglais plutôt que le mandarin ou l'indi, pour des raisons pratiques égoïstes (je connais mieux le jeu de caractères anglais), tout en gardant localement sa langue spécifique, mais qu'il faut alors protéger en lui assurant une importance numérique suffisante, par exemple en luttant contre la fragmentation de celle-ci...

Pour revenir au sujet, en Belgique, le français a cet avantage supplémentaire sur le néerlandais du fait que c'est une langue universelle très largement homogène, ce que le néerlandais/flamands locaux/"Algemeen Vlaams" n'est pas.

---------------
n°21278770
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 20-01-2010 à 21:31:20  profilanswer

Je met ça en rapport avec la précédente Miss Belgique (liégeoise ?) qui s'est faite littéralement allumer en direct à la TV parce qu'elle ne parlait pas assez flamand...

D'un côté, une Belge, francophone, se fait incendier parce qu'elle n'est pas flamande, d'un autre côté, une Miss Belgique flamande piétine le drapeau national avec l'appui d'un nationaliste flamingant patenté, et ça ne pose aucun problème aux Belges (= Francophones).

Décidément, il n'y a aucune symétrie en Belgique entre les "deux communautés".

---------------
n°21278778
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 20-01-2010 à 21:32:15  profilanswer

bphenix a écrit :

L'utilisation "à la Belge" de savoir/pouvoir est une corruption de la langue française au contact des langues germaniques. C'est une utilisation erronée de ces termes.

Ouais enfin en attendant ta corruption elle est dans le dictionnaire de l'académie française au même titre que septante et nonante :p
Parmi les définitions de "savoir" on y trouve :

Citation :

Région. (Belgique). Pouvoir (à l'exception des empl. au cond. à la forme nég.) au sens d'avoir la possibilité matérielle de.

Les langues ça évolue. En Belgique c'est comme ça, un point c'est tout.

Pour le reste, "challenge" ça fait 126 ans qu'il a été ajouté à la langue française officiellement, je pense que c'est bon, non ? :D
Bon pour week-end ça ne fait que 104 ans... et 91 ans pour cameraman, mais au XIXe siècle il y en avait peu.
Pour scotch, c'est pas de l'anglais, c'est une marque, comme on utilise kleenex, scottex(BE)/sopalain(FR), etc.
Et franchement "week-end" est plus précis pour désigner samedi+dimanche que "fin de semaine" qui dans mon esprit est plutôt le vendredi justement...

Message édité par antp le 20-01-2010 à 21:39:36

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  276  277  278  ..  621  622  623  624  625  626

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conflit de pouvoir public/privé - Vers la réduction du pouvoir privé ?Vers une nouvelle cat' "Politique" ?
lien vers le topic eurovision:Route vers l'allemagne... plusieurs questions
Virement de France vers la Belgique HELP !Je suis redirigé vers les teletubbies..
Appel vers l'etranger non surtaxéNuméro de téléphone qui ne renvoie vers rien
Envoyer un coli depuis la Belgique vers la France à 39€, solution ?Envoi d'un colis des USA vers France ou Belgique
Plus de sujets relatifs à : Vers une fin de la Belgique ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)