| |||||
| Auteur | Sujet : Vers une fin de la Belgique ? |
|---|---|
bphenix Extrémiste modéré | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par bphenix le 10-04-2010 à 17:22:31 --------------- "Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand) |
Publicité | Posté le 10-04-2010 à 17:07:07 ![]() ![]() |
JimmyBaby La salade de doigts! | attention j'ai pas dis que c'était identique, j'ai dis que cela me rappelais la situation au Canada, sans comparé la Belgique avec quelconque bords. Je dis juste que je comprends la délicatesse du sujet, et le vivant en tant que spectateur (je suis expatrié au Québec seulement) je me rend juste compte que ce n'est pas une situation facile et qu'il y a beaucoup de contradiction dans ce genre de "conflit". On pourrait même rajouter les premières nations pour mettre un peu de piment Message cité 1 fois Message édité par JimmyBaby le 10-04-2010 à 17:47:30 --------------- ... |
the veggie boy Who's taking my Lorazepam? | j'avais justement vu une émission sur canvas (une chaine flamande) sur la situation de la francophonie au quebec, où le parallèle entre les quebecquois et les flamands étaient fait.
--------------- blacklist |
paretoptimal |
Une des énormes différences entre le Canada et la Belgique c'est que la langue de la partie minoritaire est nettement plus usitée dans le monde que celle de la partie majoritaire.
Message cité 1 fois Message édité par paretoptimal le 11-04-2010 à 01:07:41 |
t_faz |
|
bphenix Extrémiste modéré |
Message cité 1 fois Message édité par bphenix le 13-04-2010 à 06:08:03 --------------- "Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand) |
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
--------------- https://elan.school/ |
henri-alexandre | Bon, à nos amis Belges, construisez un mur de 8 mètres de haut avec de chaque côté du mur un no man's land de 50 mètres de large. Cameras de surveillance et patrouille de police 24/24h. Détecteurs de mouvement sur la crête du mur et tir à vue (par des snipers ou autres) dès que quelqu'un essaie de passer par dessus le mur. Message cité 1 fois Message édité par henri-alexandre le 12-04-2010 à 20:32:24 |
paretoptimal | Très intéressante l'émission sur la RTBF, je trouve que les journalistes ont plutôt bien fait leur taf. |
ehben | on va gagner : http://www.dhnet.be/infos/belgique [...] resse.html |
Publicité | Posté le 12-04-2010 à 23:52:29 ![]() ![]() |
Message cité 1 fois Message édité par bphenix le 13-04-2010 à 07:06:55 --------------- "Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand) |
Message édité par bphenix le 13-04-2010 à 06:55:53 --------------- "Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand) |
ftikai |
|
the veggie boy Who's taking my Lorazepam? | de mémoire, dans l'émission flamande qui était passée sur Canvas, ils comparaient les mesures à la con de "défense de la langue", ie. au Québec le fait qu'il fallait que la taille de la police utilisée pour un affichage en français soit plus grande que la police utilisée pour l'affichage en anglais (en Flandre on a vu des commerces obligés de changer de nom pour adopter un nom flamand, même pour des restos par exemple...) --------------- blacklist |
AMHA il se passerait plutôt un truc de ce genre : Elle fait sa demande pour reprendre sa place "naturelle" dans l'UE, et l'union accepte sans discuter les conditions flamandes, qui consistent à reprendre quasiment tout ce que la Belgique "entière" avait auparavant, les wallons se laissent faire - évidemment, les flamands emportent Bruxelles au passage - et la Flandre retrouve un statut juridique nouveau, plus puissante que jamais. Message cité 1 fois Message édité par lehman brothers le 13-04-2010 à 20:41:37 --------------- https://elan.school/ |
ftikai |
La loi 101 n'a pas vu le jour comme ça par hasard. Elle a été une sorte de coup tordu en réponse à d'autres coups tordus que s'échangeaient anglo-canadien et franco-canadien, par exemple: Ontario a adopté au début du 20e siècle une loi (law 17) interdisant l'utilisation du français dans les cours de leurs écoles, le New Brunswick sur-taxait les acadiens parce que leurs enfants fréquentaient des écoles francophones, le Manitoba - province fondée par des coureurs de bois français et peuplée par une grande communauté franco-autochtone interdisait l'utilisation du français dans ses administrations publiques. Qui dit que le Canada est un pays bilingue. Mais pour comprendre les québecois, il faut essayer d'imaginer que Bruxelles, majoritairement francophone, ait vécu 2 siècles avec des façades de commerce exclusivement en néerlandais.
Je ne crois pas qu'Antwerp ou Genk ait connu ce type de problème pour justifier leur loi sur l'affichage. Message cité 1 fois Message édité par ftikai le 13-04-2010 à 22:21:06 |
Message édité par bphenix le 13-04-2010 à 23:40:45 --------------- "Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand) |
bphenix Extrémiste modéré | Un document de deux pages qui résume très bien à peu près tout ce à quoi nous sommes arrivés comme conclusion: http://www.reliures.org/dossiers/2 [...] 9sente.pdf
Message cité 1 fois Message édité par bphenix le 14-04-2010 à 00:27:31 --------------- "Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand) |
--------------- https://elan.school/ |
sidorku Ultime Boeing 747 | Bof, c'est valable pour Bruxelles ca, et encore. Dans le reste de la wallonie, si c'est une boite qui exporte, ils préfèreront quelqu'un qui parle bien anglais plutot que le néérlandais seul, surtout que les flamands parlent aussi anglais en général. Pour la périphérie hors facilités, il me semble avoir lu que la plupart des francophones d'origine parle plutot bien néérlandais: Message cité 1 fois Message édité par sidorku le 14-04-2010 à 20:35:20 --------------- Espace et exploration spatiale --- Power metal |
guigr |
|
antp Super AdministrateurChampion des excuses bidons |
Message cité 1 fois Message édité par antp le 14-04-2010 à 21:57:20 --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
paretoptimal |
Mais rien n'interdit à un francophone de la périphérie de recevoir, lors de chaque élection, sa convocation en français. Simplement, l'autorité administrative est tenue, dans un souci de ne pas ranger immédiatement le francophone dans un "bac francophone", de lui envoyer d'abord en néerlandais.
|
paretoptimal |
Article 30 de notre Constitution : "L'emploi des langues usitées en Belgique est facultatif ; il ne peut être réglé que par la loi, et seulement pour les actes de l'autorité publique et pour les affaires judiciaires."
|
Message cité 2 fois Message édité par bphenix le 15-04-2010 à 07:38:58 --------------- "Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand) |
--------------- "Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand) |
t_faz | Et l'award de la phrase la plus belgicaine de l'année est atribuée à ......tatatam
Message cité 1 fois Message édité par t_faz le 15-04-2010 à 09:33:17 |
t_faz |
|
paretoptimal |
T'as un gros problème de lecture, je pense.
|
Profil supprimé | Posté le 15-04-2010 à 12:31:14 ![]()
|
t_faz |
Message cité 1 fois Message édité par t_faz le 16-04-2010 à 08:31:35 |
paretoptimal |
Pour rappel, toute décision administrative est passible d'un recours au Conseil d'État...bizarrement, les 3 bourgmestres non-nommés n'usent pas de cette possibilité...or, à te lire, il serait manifeste que la Circulaire est illégale...ils doivent être masos et bien aimer se faire souffrir.
|
paretoptimal |
Euh non, pour moi ce sont des flans qui crient et qui s'offusquent, faute de mieux.
|
t_faz |
Message cité 1 fois Message édité par t_faz le 15-04-2010 à 14:36:43 |
the veggie boy Who's taking my Lorazepam? |
t_faz |
Message édité par t_faz le 15-04-2010 à 14:35:35 |
ftikai |
|
paretoptimal |
De crier au scandale...puisque quand je dis que les Flamands ne font que jouer sur les mots...tu me sors que je préfère dénoncer des Juifs que d'être mis sous contrôle...rien à voir, juste que je fais l'effort d'aller plus loin que l'analyse "sentimentale" de l'attitude flamande...mais demander aux francophones de faire un effort, c'est pas vraiment la politique de la maison wallonne. Message cité 2 fois Message édité par paretoptimal le 15-04-2010 à 16:57:41 |
ftikai | Un des scénarios qui me plairait bien: la Wallonie se déclare indépendant, puis Bruxelles, par référendum, rejoint la Wallonie. La Flandre, fâchée, déploie l'armée qu'elle contrôle déjà dans les rues de Bruxelles et décrète l'état d'urgence puis la loi martiale (comme le Canada a déjà fait vis-à-vis Montréal en octobre 1970). Message cité 1 fois Message édité par ftikai le 15-04-2010 à 17:41:19 |
the veggie boy Who's taking my Lorazepam? |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |