Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2184 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [BELGIQUE] Politique

Etes-vous satisfaits de l'accord socio-économique du futur gouvernement Di Rupo I ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  282  283  284  ..  621  622  623  624  625  626
Auteur Sujet :

Vers une fin de la Belgique ?

n°22239747
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 15-04-2010 à 22:40:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

paretoptimal a écrit :

De crier au scandale...puisque quand je dis que les Flamands ne font que jouer sur les mots...tu me sors que je préfère dénoncer des Juifs que d'être mis sous contrôle...rien à voir, juste que je fais l'effort d'aller plus loin que l'analyse "sentimentale" de l'attitude flamande...mais demander aux francophones de faire un effort, c'est pas vraiment la politique de la maison wallonne. :whistle:  

Les bourgmestres, l'Europe a, dans un souci de démocratie, recommandé la nomination...mais t'en fais pas, s'il y avait une illégalité flagrante, la circulaire Peeters aurait déjà volé en éclats et la décision de Bourgeois aurait été annulée par le Conseil d'État, tout simplement.

Ce n'est pas illégal à cause d'une absurdité belgo-belge appelée équipollence des normes qui fait qu'une région peut promulguer des lois qui vont à l'encontre de loi fédérales existantes [:prozac]

paretoptimal a écrit :

Cela dit, si au lieu de faire les outrés, les politiciens francophones réclamaient des Flamands que les facilités soient définitives (eu égard aux droits de toute minorité), je crois qu'ils auraient plus de chance d'avancer...sur ce point-là, je rejoins bphenix...et quand tu vois que la NVA justifie l'anticonstitutionnalisme de l'arrondissement électoral de BHV par le fait que les politiciens flamands ne peuvent se faire élire en partie wallonne, c'est très simple aussi, circonscription fédérale et on n'en discute plus.

Edit : c'est pas compliqué pour les Flamands de dire que ce sont les francophones les "Messieurs Non"...il y a qu'eux qui font des propositions (et qui prennent des mesures) et les francophones crient au loup. J'aimerais bien qu'un jour, au lieu de revendiquer, les francophones proposent aux Flamands...voir un peu ce qu'ils en pensent d'une circonscription fédérale unique...surtout les gorets de la NVA...

La circonscription fédérale ça a déjà été proposé ou au moins évoqué dans la presse par des politiciens MR et Ecolo si je ne m'abuse.
Quand aux propositions qui viennent tout le temps du même côté, c'est faux. Quid de l'élargissement ou du refinancement de Bruxelles ? Onbespreekbaar ?  
Bah dans ce cas-là, en cas de scission unilatérale de BHV sans contreparties, faudra pas s'attendre à un merci, si les francophones ont des burnes, j'ose espérer des trucs rigolos du genre suppression du groupe linguistique flamand du parlement bruxellois, voté à la majorité des 2/3 aussi [:dawa]

ftikai a écrit :

Un des scénarios qui me plairait bien: la Wallonie se déclare indépendant, puis Bruxelles, par référendum, rejoint la Wallonie.

La Flandre, fâchée, déploie l'armée qu'elle contrôle déjà dans les rues de Bruxelles et décrète l'état d'urgence puis la loi martiale (comme le Canada a déjà fait vis-à-vis Montréal en octobre 1970).

C'est méconnaitre la Belgique que penser que ce genre de situation peut arriver.

---------------
blacklist
mood
Publicité
Posté le 15-04-2010 à 22:40:28  profilanswer

n°22240210
paretoptim​al
Posté le 15-04-2010 à 23:47:30  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Ce n'est pas illégal à cause d'une absurdité belgo-belge appelée équipollence des normes qui fait qu'une région peut promulguer des lois qui vont à l'encontre de loi fédérales existantes [:prozac]

Pas tout à fait...

L'équipollence des normes n'empêche pas l'empiètement de compétences...

Pour que les compétences communautaires et régionales soient modifiées, il faut l'adoption d'une loi spéciale.

A ce sujet, voici ce que dit l'article 16bis de la très fameuse loi spéciale de 1980 :  

"Les décrets, règlements et actes administratifs ne peuvent porter préjudice aux garanties existantes au moment de l'entrée en vigueur de la présente disposition dont bénéficient les francophones dans les communes citées à l'article 7 des lois sur l'emploi des langues en matière administrative [...]".

Art 7. de cette loi : "Sont groupées en un arrondissement administratif distinct et dotées d'un statut propre les communes de Drogenbos, Kraainem, Linkebeek, Rhode-Saint-Genese, Wemmel et Wezembeek Oppem. En vue de l'application des dispositions suivantes et notamment celles du chapitre IV, ces communes sont considérées comme des communes à régime spécial. Elles sont dénommées ci-après "communes périphériques".

Donc selon moi, un décret flamand ne peut pas régir l'emploi des langues en matière administrative dans ces communes, donc la loi de 1966 continue de s'appliquer, notamment son article 28 (et non le 12 comme erronément mentionné hier).

Et que dit cet article : "Dans les communes de Drogenbos, Kraainem, Linkebeek et Wemmel, les actes sont rédigés en néerlandais ou en français, selon le désir de l'intéressé." Toute la question est de savoir si le désir est permanent ou temporaire ! [:dawa]  

Et à l'article 30, on précise que : "Dans les communes de Rhode-Saint-Genese et Wezembeek-Oppem, les actes sont rédigés en néerlandais. Tout intéressé peut obtenir du service qui a dressé l'acte, et ce,sans frais supplémentaires et sans justifier sa demande, une traduction française certifiée exacte, valant expédition ou copie conforme. " Donc là ça me paraît moins discutable.

n°22240319
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 16-04-2010 à 00:05:01  profilanswer

paretoptimal a écrit :

Pour rappel, toute décision administrative est passible d'un recours au Conseil d'État...bizarrement, les 3 bourgmestres non-nommés n'usent pas de cette possibilité...

Devant une chambre flamande du Conseil d'État ? A quoi bon: ils sont juges et partie. N'oublions pas le fond du problème: c'est que ces communes sont administrativement rattachées à la Flandre, contre toute logique.

paretoptimal a écrit :

Or, à te lire, il serait manifeste que la Circulaire est illégale...ils doivent être masos et bien aimer se faire souffrir.

J'ai pas dit qu'elles étaient illégales, mais que les seules "confirmations de leur validité" (devant des chambres flamandes encore une fois) ne portaient que sur la forme et jamais sur le fond.

paretoptimal a écrit :

De plus, si la nomination s'imposait...pourquoi perdre son temps et la réclamer en échange de contreparties ?

Leur nomination s'impose. C'est la voix du peuple, la démocratie qui le veut. Même un criminel conserve ses droits civils et politiques. Quand-bien même ils auraient violé certaines lois, ils ne sont pas déchus de leurs droits politiques (encore heureux) et doivent donc être nommés puisqu'ils ont été élus.

Le parallèle avec José Happart (que j'exècre par ailleurs) est frappant: élu, il n'a pas pu être nommé parce qu'il n'a jamais prouvé une connaissance suffisante du néerlandais, condition qui n'existe dans aucun texte de loi et qui n'existe d'ailleurs toujours pas. José disposait de ses droits civils et politiques. Il a été élu. Il a été privé de sa fonction élective du fait de l'arbitraire de l'occupant, point barre. C'est exactement la même chose qui se passe avec les bourgmestres élus mais privés de mayorat pour raisons linguistiques en Flandre. En Flandre, pour être élu, il faut obtenir des suffrages mais surtout plaire au système en place. Terrible constatation: ce type de système est très proche d'une dictature (Chine, URSS, Cuba, Corée du Nord, Birmanie, ...).

Lorsque deux ministres fédéraux, au sortir de leur prestation de serment sur la Constitution entre les mains du Roi, font une déclaration à la presse qui consiste à affirmer quelque-chose de fondamental et de contraire à la Constitution (parjure), rien ne se fait à cause de l'immunité parlementaire (bien qu'elle ne s'applique pas en cas de flagrant délit), mais lorsque des élus (francophones, eux) sont considérés comme fautifs (sans aucune condamnation formelle), on les prive administrativement de l'exercice de leur mandat électif sans même s'occuper de leur immunité en tant qu'élu. Vous avez dit "deux poids deux mesures" ?

Message édité par bphenix le 16-04-2010 à 07:34:03

---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°22241256
t_faz
Posté le 16-04-2010 à 07:37:54  profilanswer

ftikai a écrit :

Je suis d'accord avec toi.

Je trouve tout à fait normal que les plus forts cherchent à brider les plus faibles, à les exploiter, il y en a même qui vont jusqu'à construire des murs pour enfermer leur voisin.  Tout comme je trouve normal que les plus faibles font la résistance et se battent.

Et bien sûr, je ne ferai pas un drame si les plus faibles,immobilistes, finissent par être absorbés et disparaître.

Dans cette guéguerre flamand-wallon, ça m'étonnerait pas qu'un des peuples, "le perdant", finisse pas devenir une simple région d'un pays voisin, parlant la même langue.

ftikai a écrit :

Un des scénarios qui me plairait bien: la Wallonie se déclare indépendant, puis Bruxelles, par référendum, rejoint la Wallonie.

La Flandre, fâchée, déploie l'armée qu'elle contrôle déjà dans les rues de Bruxelles et décrète l'état d'urgence puis la loi martiale (comme le Canada a déjà fait vis-à-vis Montréal en octobre 1970).

et si au lieu de troller tu disais des choses un minimum constructives?  [:atmos]  

n°22241313
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2010 à 08:06:23  answer

Citation :

Ronse ne veut plus être Renaix
La chasse au bilinguisme a débuté: on ne remplace plus les plaques de rue manquantes
bÀ l’heure où BHV fait à
nouveau l’actualité
politique, Renaix se distingue
par une autre histoire
belgo-belge, bien surréaliste
comme on les aime chez nous.
Dans la ville “à facilités ” de
Flandre orientale, les plaques
de rue qui disparaissent, ne
sont pas remplacées. Parce
que les plus hautes autorités
fédérales n’ont pas encore
tranché: doivent-elles rester
bilingues ou peuvent-elles
être uniquement en
néerlandais?

Pour l’heure,il deviendraitd ifficile
de trouver son chemin à Renaix,
puisqu’une vingtaine de
plaques manqueraient à l’appel.
Emportées par des voleurs
aux motivations politiques?
“Mais non ”, rétorque Luc Dupont,
le bourgmestre CD & V de
la ville, “il s’agit essentiellement d’enseignes
qui ont été endommagées,
victimes de vandales
ou touchées par un accident...
”. À entendre le son de sa
voix, Luc Dupont préférerait
parler d’un autre sujet...“Il y a
quand même des choses plus importantes!
”, assène-t-il. C’est
pourtant la majorité renaisienne
qui a allumé la mèche, l’an
dernier,en inaugurant une“ Cypriaan
De Rorestraat ”, du nom
d’un maître flamand du chant
polyphonique, qui n’a pas eu
droit à sa version française.
Faut-il rappeler que Renaix est
une commune “à facilités ” qui
est censée bien soigner sa minorité
francophone. Mais voilà, les
facilités, à l’hôtel de ville, on
n’aime plus trop. Luc Dupont l’a
dit haut et fort en 2008: il veut
leur suppression, parce que le
bilinguisme coûte cher et parce
que ce statut enferme sa ville
“dans un carcan ”, préjudiciable
à son développement.
Est-ce pour secouer le cocotier
communautaire que l’an dernier,
la majorité CD & V-SPa-
Groen installe sa “ De Rorestraat
”? “Je ne ferai pas de commentaire
”, répond le maïeur.

Mais immédiatement, la polémique
enfle. Le seul élu francophone du Parlement flamand interpelle
le ministre des affaires
intérieures, Geert Bourgeois
(NVA) qui donne raison à la ville
de Renaix. En raison des facilités,
la commune flandrienne
n’a-t-elle pas l’obligation d’afficher
des plaques bilingues?
“Non”, selon le ministre qui cite
le professeur Boes de la KUL: les
lois linguistiques ne s’appliqueraient
pas aux noms de rue.
Après son coup d’éclat, Renaix a
cependant fait preuve d’une
prudence de sioux...“Nous
avons aussi sollicité ”, dit LucDupont,
“l’avis de la ministre fédérale de l’Intérieur,
AnnemieTurtelboom
(Open VLD). Nous déciderons
en fonction de celuici...
”. En attendant, les voiries
dépourvues de panneau, se taisent
dans toutes les langues... «

Message édité par Profil supprimé le 16-04-2010 à 08:06:52
n°22241349
t_faz
Posté le 16-04-2010 à 08:19:45  profilanswer

paretoptimal a écrit :

De crier au scandale...puisque quand je dis que les Flamands ne font que jouer sur les mots...tu me sors que je préfère dénoncer des Juifs que d'être mis sous contrôle...rien à voir, juste que je fais l'effort d'aller plus loin que l'analyse "sentimentale" de l'attitude flamande...mais demander aux francophones de faire un effort, c'est pas vraiment la politique de la maison wallonne. :whistle:  

Les bourgmestres, l'Europe a, dans un souci de démocratie, recommandé la nomination...mais t'en fais pas, s'il y avait une illégalité flagrante, la circulaire Peeters aurait déjà volé en éclats et la décision de Bourgeois aurait été annulée par le Conseil d'État, tout simplement.

Cela dit, si au lieu de faire les outrés, les politiciens francophones réclamaient des Flamands que les facilités soient définitives (eu égard aux droits de toute minorité), je crois qu'ils auraient plus de chance d'avancer...sur ce point-là, je rejoins bphenix...et quand tu vois que la NVA justifie l'anticonstitutionnalisme de l'arrondissement électoral de BHV par le fait que les politiciens flamands ne peuvent se faire élire en partie wallonne, c'est très simple aussi, circonscription fédérale et on n'en discute plus.

Edit : c'est pas compliqué pour les Flamands de dire que ce sont les francophones les "Messieurs Non"...il y a qu'eux qui font des propositions (et qui prennent des mesures) et les francophones crient au loup. J'aimerais bien qu'un jour, au lieu de revendiquer, les francophones proposent aux Flamands...voir un peu ce qu'ils en pensent d'une circonscription fédérale unique...surtout les gorets de la NVA...

Là dessus je suis d'accord avec toi, les politiciens francophones ne font rien, ils se limitent à des positions de défense sans vraiment proposer grand chose (ou très timidement), ne jouent pas le jeux des flamands en leur proposant à leur tour des choses (ils pourraient devenir très rapidement des meneer nee)...bref en face il sont ingénieux et redoutables d'efficacité et nous ben...on a que des bras cassés.  

Les circonscriptions fédérales sont une bonne solution, mais franchement cette idée va totalement à l'encontre des positions flamandes actuelles. Tu sais les politiques flamands sont un peu agoraphobes et aiment rester chez eux les portes bien fermé, alors leur donner cette bouffé d'air ...ce serait pas tenable pour eux :o . On peut considéré bhv comme la dernière circonsciption fédérale, alors l'élargir à toute la belgique ... comment dire, pour moi l'inertie des partis politiques peuvent s'apparenté à de gros paquebot que l'on fait tourner à gauche ou à droite (en wallonie à force de tourner à gauche on tourne en rond) et là ce serait lui demander de faire demi tour...ce serait passer de la guerre de tranchée chacun chez sois à tout le monde vote pour tout le monde ....et juste pour la déconne j'aimerais voir le score de la nva en wallonie (s'ils y font des listes) ou le Ps en flandre...  [:t_faz]  

Message édité par t_faz le 16-04-2010 à 08:23:21
n°22241397
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2010 à 08:37:31  answer

Citation :

«Le mouvement flamand est plus puissant que jamais»
INTERVIEW
Professeur d’histoire à l’Université
catholique de Louvain
(UCL)et chercheur au FNRS, Vincent
Dujardin connait toutes les
subtilités de l’histoire institutionnelle
belge. Il a notammentcollaboré
à la publication d’une monumentale
«Nouvelle histoire de
Belgique» publiée en six tomes
aux éditions LeCri et aux éditions
Complexe.
La crise qui couve actuellement autour de BHV est-
elle potentiellement
plus grave que les
précédentes (Fourons, l’affaire
deLouvain, etc) ?

Le mouvement flamand semble
aujourd’hui plus puissant que jamais au plan
politique,même si on
n’assiste plus à des marches sur
Bruxelles comme dans les années
soixante.
Mais on observe avec le recul de
l’histoire que les solutions aux problèmes  
communautaires n’ont souvent été possibles  
qu’après desmoments d’intense dramatisation.
En 1966 et 1968,les Premiers ministres
Pierre Harmel et Paul Vanden
Boeynants pensaient construire un
nouvel équilibre belge sur un horizon
de vingt ans. Autrement dit,
l’avenir de la Belgique n’était pas garanti à leurs yeux.
Pourquoi le fédéralisme belge
est-il source de problèmes alors
que dans d’autres Etats fédéraux,
les choses semblent moins
compliquées à gérer ?

A l’inverse d’autres Etats fédéraux,
comme la Suisse par exemple,
le fédéralisme belge est un
fédéralisme de distanciement. A
tel point que d’aucuns parlent
aujourd’hui de fédéralisme de
coopération. On a bâti un fédéralisme
qui ne comporte que des
forces centrifuges sans forces
centripètes.
De plus, on a bâti un fédéralisme
à deux. C’est ce qui explique notamment
la difficulté de déclencher
- même si ce sera peut-être
inéluctable - au sein de la Région
bruxelloise un conflit d’intérêt qui
rappellerait aux Flamands, si besoin
était, qu’une approche régionale
les minorise deux fois. Une
première fois à Bruxelles et une
deuxième fois au niveau fédéral
où l’on a deux Régions sur trois
presque totalement francophones.
D’où la demande récurrente
flamande d’un dialogue de
Communauté à Communauté.
Le mécanisme de la double majorité
nécessaire pour réviser la
Constitution montre bien, du
reste, que l’on a construit un fédéralisme
à deux et non à trois. Il
faudra dès lors créer des mécanismes
qui permettent de remédier
aux lacunes de notre système
institutionnel, dont le projet de
circonscription fédérale n’est
qu’un élément parmi d’autres.
Certains n’ont de cesse de prédire
la fin de la Belgique : vous
croyez à un tel scénario ?

L’heure est aujourd’hui à l’ambiguïté
dans le sens où une
nation flamande est en train de
s’affirmer avec plus de force. La
question est de savoir si on peut
continuer à lui conférer une
place au sein d’une nation belge
dont elle est un sous-produit. Si
la réponse est négative, on ne
trouvera jamais de réponses aux
problèmes communautaires.
Ceci étant dit, cela fait bientôt
180 ans que les temps sont difficiles pour la
Belgique. Léopold Ier
s’inquiétait déjà de l’avenir du
pays, de même que Bismarck qui
ne croyait pas en la viabilité de la
Belgique. En 1980, le magazine
britannique The Economist donnait
à la Belgique encore 10 ans à
vivre. Ceci étant, les enquêtes
d’opinion montrent que les séparatistes
ne représentent jamais
que 10% de la population flamande,
un taux constant depuis
une quinzaine d’années.  J.-P.B. L'Echo, p.3

n°22241677
ftikai
Posté le 16-04-2010 à 09:33:50  profilanswer

t_faz a écrit :

et si au lieu de troller tu disais des choses un minimum constructives?  [:atmos]  

Comme toujours, l'argument qui tue: traiter quelqu'un de troll sur hfr - café électronique où on pratique essentiellement le parler pour parler.

Tu as déjà vu un topic hfr qui arrive à changer une virgule dans la façon dont le monde tourne?
...

Ce qui est bien chez les trolls c'est qu'ils pratiquent de l'ironie qui est aussi une forme d'intelligence, parfois plus intelligente que les arguments supposés intelligents mais dénudés d'humour et de bon sens.

Bon, je vais aller lire les commentaires constructives et je promets de ne rien dire s'ils sont nuls.

n°22242996
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 16-04-2010 à 11:19:49  profilanswer

Mais ils sont 40% à voter pour des partis dont l'indépendance est au programme.  [:dawa]

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°22243814
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2010 à 12:21:55  answer

sidorku a écrit :

Mais ils sont 40% à voter pour des partis dont l'indépendance est au programme.  [:dawa]

C'est ce que les belgicains font toujours miroiter aux francophones : "il n'y a que 10% d'indépendantistes purs et durs."  [:autruche]  

Mais ils oublient les 60% d'autres flamands qui sont pour la transformation de la Belgique en confédération... Ce qui est, au mieux, une dernière étape avant l'indépendance de la Flandre ou, au pire, un système appelé à durer qui assure la domination de la Flandre sur les francophones.

mood
Publicité
Posté le 16-04-2010 à 12:21:55  profilanswer

n°22253583
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 17-04-2010 à 08:38:53  profilanswer

1° A cause du fait qu'une fédération (ex: Suisse, Allemande, USA, Argentine, Inde, ...) regroupe un nombre important d'États sous la coupe d'un Etat-fédéral fort, alors qu'en Belgique, on est essentiellement deux Etats fédérés d'égale importance, ce qui exacerbe les oppositions frontales systématiques entre les deux entités fédérées et rend inaccessible la nécessaire neutralité du niveau fédéral.

2° A cause du principe imbécile d'"équipollence des normes"

3° Parce que les institutions, en Suisse, aux USA, en Allemagne, ... sont aux service des citoyens (un village suisse peut obtenir son rattachement à un canton différent sur simple votation) alors qu'en Belgique, "certains" tentent d'imposer aux populations des institutions qui ne correspond ni à la sociologie historique ni à la situation actuelle des populations.

4° Parce que le sentiment de persécution flamand relève du psychiatrique et non de la politique.

5° Parce qu'en Belgique, contrairement aux autres Etats de droit dans le monde, une des deux entités fédérée ne respecte plus la Constitution, les traités internationaux, la Charte Universelle des Droits de l'Homme, les principes démocratiques élémentaires, ... et accessoirement sa parole.

6° Parce que dans aucun autre Etat fédéral, une entité fédérée n'aurait l'outrecuidance de compter imposer sa volonté à l'ensemble de la fédération, y compris en recourant au coup de force politique (vote unilatéral d'une assemblée locale contre toutes les autres assemblées)

Message édité par bphenix le 17-04-2010 à 14:23:52

---------------
n°22283116
vended
Posté le 20-04-2010 à 10:21:19  profilanswer

Hier ont commencer les négociations en vue de la scission.

Citation :

La Belgique tente d'éviter une crise interne avant la présidence de l'UE

BRUXELLES — Les partis politiques belges tentent cette semaine de régler un dossier crucial dans le conflit linguistique qui oppose les francophones aux néerlandophones, afin d'éviter de polluer la présidence de l'UE que le pays doit bientôt assurer.

L'ancien Premier ministre Jean-Luc Dehaene, chargé l'an dernier par le roi Albert II de travailler à des propositions clé destinées à apaiser les tensions entre néerlandophones et francophones, a été reçu lundi à Bruxelles par le souverain belge.
Il devait présenter dans la soirée sa "proposition de fond" aux présidents des cinq partis de la majorité (libéraux et chrétiens-démocrates flamands francophones et néerlandophones et socialistes francophones) et à ceux de deux formations de l'opposition, les écologistes flamands et francophones.
Cette proposition, dont le contenu n'a pas été dévoilé, doit servir de base "à la négociation qu'ils mèneront sur des problèmes institutionnels et plus particulièrement celui de Bruxelles-Hal-Vilvorde", a indiqué M. Dehaene.
Si les idées de M. Dehaene sont favorablement accueillies, le Premier ministre Yves Leterme pourrait les présenter dès jeudi à la Chambre des députés.
La question de l'arrondissement bilingue de Bruxelles-Hal-Vilvorde (dit BHV) est depuis plusieurs années au centre du conflit politique et linguistique entre les Flamands néerlandophones du nord de la Belgique, majoritaires (60% de la population), et les francophones de Bruxelles et du sud.
Les Flamands exigent la scission de BHV, qui octroie aux quelque 100.000 francophones vivant dans la périphérie flamande de Bruxelles des droits linguistiques spécifiques, comme celui de voter pour des candidats francophones aux législatives ou d'avoir droit à des procédures judiciaires dans leur propre langue.
Les partis néerlandophones estiment que la Flandre est une région unilingue et que les francophones qui décident de s'y installer doivent s'intégrer.
En novembre 2007, ils ont voté à l'unanimité, en commission parlementaire, une proposition de loi scindant BHV sans aucune contrepartie. Depuis, les francophones ont réussi à empêcher un vote en séance plénière, mais leurs ultimes recours arrivent bientôt à échéance.
En l'absence de solution négociée, un vote de la majorité flamande contre la minorité francophone, alors inévitable dans les prochaines semaines, entraînerait la chute du gouvernement et une crise sans doute plus grave que celle de 2007-2008, durant laquelle l'existence même du royaume avait semblé menacée.
La situation tournerait au cauchemar pour les dirigeants belges puisque le pays doit prendre le 1er juillet la présidence semestrielle de l'UE.
Selon plusieurs journaux, Jean-Luc Dehaene propose que les habitants francophones de certaines communes de la périphérie flamande de la capitale puissent continuer à voter pour des candidats francophones lors des élections.
Le médiateur souhaite globalement que les francophones obtiennent des compensations "suffisamment honorables pour faire passer l'amère pilule de la scission", explique le quotidien La Libre Belgique, citant notamment l'attribution d'un rôle aux autorités francophones en matière scolaire dans la périphérie de Bruxelles.
Mais la presse flamande prévient: le nord du pays lâchera le moins de lest possible. "Il faut être réaliste, les francophones devront obtenir "quelque chose", mais ce ne devra pas être plus que des cacahuètes", écrit lundi la Gazet Van Antwerpen.

http://www.google.com/hostednews/a [...] B9WdUh0y1g

Aujourd'hui, pas grand chose n'a bouger, ou en tout cas rien n'a filtrer.

Citation :

Les négociations sur BHV se poursuivent

La réunion sur BHV qui rassemblait les présidents des partis de la majorité et des Verts avec le premier ministre Yves Leterme et Jean-Luc Dehaene s'est terminée peu après 1 heure dans la nuit de lundi à mardi. Les négociateurs se retrouveront mardi. Il n'y a pas eu de commentaire après la réunion.

Jean-Luc Dehaene a été chargé d'une mission de déminage du dossier BHV par le Roi. Après de nombreux contacts bilatéraux et des réunions avec les partis flamands et francophones séparément, il a soumis lundi soir des propositions concrètes aux présidents.

Plusieurs quotidiens avancent mardi matin des pistes qui constitueraient les propositions de M. Dehaene. On y retrouve, avec quelques variantes, toujours les mêmes ingrédients comme le premier paquet de réforme négocié en 2008 ou une déclaration de révision très large pour l'avenir et le couplage de toutes les élections (fédérales, régionales et européennes) en 2014.

La Libre précise notamment que M. Dehaene propose, en compensation de la scission de l'arrondissement, de soustraire la tutelle sur la nomination des bourgmestres des six communes à facilités de la périphérie bruxelloise à la Région flamande et de la confier au gouverneur du Brabant flamand qui ne pourrait statuer qu'en accord avec le collège des gouverneurs. Ce mécanisme n'entrerait toutefois en vigueur qu'après les élections communales de 2012.

En compensation, les francophones des six communes à facilités pourraient aussi continuer à voter pour des listes francophones et bénéficieraient d'un droit d'inscription judiciaire ce qui leur permettraient d'ester en justice en français à Bruxelles. Les contentieux administratifs concernant les six communes à facilités seraient du ressort des chambres bilingues du Conseil d'Etat.

A plusieurs sources on insistait, sans confirmer le contenu, qu'il ne s'agit de toute façon que de propositions qui font l'objet des négociations et que le résultat final sera sans doute différent. (belga)

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Be [...] ltre.dhtml

Message édité par vended le 20-04-2010 à 10:36:53

---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°22286333
vended
Posté le 20-04-2010 à 14:20:03  profilanswer

Attention Olivier Maingain arrive en scène.  :whistle:  

Citation :

mardi 20 avril 2010, 12:47

BHV : Maingain juge « imbuvable » le plan Dehaene

Olivier Maingain se rapproche de Bruxelles : le président du FDF est à Bordeaux. Au volant de sa voiture, il ne perd pas une miette des négociations en cours. Et ne décolère pas.  
« Ce qu’on nous présente n’est même pas une base de négociation acceptable. C’est un cahier de revendications flamandes, tout simplement. M. Dehaene se comporte en chef de file de la délégation flamande. »
Et d’épingler, en particulier, la scission de l’arrondissement judiciaire. « Pourquoi vient-on avec cela ? On nous a expliqué que l’urgence, c’était de régler le problème de l’arrondissement électoral. L’arrondissement judiciaire n’a rien à voir là-dedans. En 2005, dans le quasi-accord, on ne scindait pas l’arrondissement judiciaire, on le dédoublait. En clair, on créait un tribunal unilingue francophone et un unilingue néerlandophone compétent sur tout Bruxelles-Hal-Vilvorde ! Rien à voir avec la scission, au contraire, cela améliorait les droits de tout le monde. La scission, c’est non ! »
Tout aussi imbuvables, aux yeux d’Olivier Maingain : les compensations aux francophones de la périphérie, en échange de la scission de l’arrondissement électoral. « Ce qu’on propose, par exemple, pour la nomination des bourgmestres est insignifiant. »
Autre motif de colère : « On oublie l’élargissement de Bruxelles, qui était une revendication commune des francophones. Et on vient parler de refinancement de la Région bruxelloise ; cela n’a rien à voir ! Sauf si on est dans une logique où tout peut s’acheter ! Mais ce ne sera pas avec moi. » Sans le FDF… Mais que ferait le MR ? « Le MR ferait pareil. Nos engagements sont très clairs », assure Olivier Maingain. Qui ajoute : « Je ne vois du reste pas qui, parmi les francophones, pourrait accepter le genre de choses qu’on met sur la table pour l’instant. »
Conclusion : « C’est très mal parti. On est très très loin de l’esprit de 2005 ! » Le président du FDF se montre dès lors très, très pessimiste.

http://www.lesoir.be/actualite/bel [...] 765451.php

---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°22287765
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 20-04-2010 à 15:58:35  profilanswer

Pour moi il est clair que l'élargissement de Bruxelles aux principales communes à facilités doit rester la revendication principale des francophones. Mais je parie qu'ils vont accepter avec simplement le refinancement de Bruxelles et quelques autres broutilles, ce qui confortera les flamands dans leur idée que l'ont peut tout faire accepter aux francophones avec un peu d'argent... On va encore se faire mettre bien profond.

Le dédoublement unilingue de l'arrondissement judiciaire comme prévu en 2005 était plutot une bonne idée sinon, mais on dirait que c'est oublié.

Message édité par sidorku le 20-04-2010 à 16:03:48

---------------
n°22288081
paretoptim​al
Posté le 20-04-2010 à 16:16:43  profilanswer

La NVA doit se tirer une balle dans le pied d'être ressortie du Gouvernement fédéral. :D  

Le CD&V ne peut en aucun cas risquer de faire tomber le Gouvernement fédéral...donc les francophones sont en position de force dans le dossier de la scission de BHV alors que la situation actuelle est anticonstitutionnelle et qu'elle profite aux francophones. :D² C'est presque dommage que l'Open VLD veuille une réponse rapide. :ange:  

Mais Doulkeridis a raison, il faut des facilités définitives...c'est toujours ce que j'ai pensé...mais je crois pas que les francophones obtiendront ça...qu'ils essayent de s'en rapprocher le plus...réussir à mettre ces 6 communes sous la tutelle du fédéral, ce serait exceptionnel...ça équivaudrait à un élargissement de Bruxelles-Capitale sans modifier d'un centimètre les régions linguistiques.

n°22291147
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 20-04-2010 à 20:37:07  profilanswer

paretoptimal a écrit :

[...]il faut des facilités définitives...c'est toujours ce que j'ai pensé...mais je crois pas que les francophones obtiendront ça...qu'ils essayent de s'en rapprocher le plus...

Les facilités sont définitives. Elles sont inscrites dans la Constitution. Que peut-on demander de plus ?
Le fait qu'on en soit maintenant à re-tenter d'obtenir ce que nous avions déjà obtenu il y a des décennies montre bien l'imposture flamande et l'impossibilité de négocier encore quoi que ce soit avec un partenaire qui n'a aucune parole et ne respecte rien, pas même la Constitution, encore moins la "Loyauté Fédérale" !

Tout ce que nous pourrons tenter d'obtenir définitivement sera remis en cause au plus tard dans dix ans, vraisemblablement bien plus vite par le "partenaire" du Nord...

Si on pouvait négocier qqchose avec "la Flandre", il est vrai que mettre sous tutelle du collège des gouverneurs des provinces les communes à facilités et les communes judiciairement ou électoralement bilingues, ça serait du bon sens. Et rendre leurs compétences aux chambres bilingues du Conseil d'Etat lorsque le problème porte sur une question linguistique ou communautaire, ce serait sans doute une très bonne chose.

Quant à l'idée de nous re-céder le contrôle sur nos écoles francophones qu'on nous a confisqué brutalement il y a un an, quel scandale ! Bientôt, nous devrons renoncer à nos droits pour voir nos élus pouvoir disposer de leurs mandats !

En tout cas, sila tutelle sur les communes à facilités échappe à la Région flamande, le plan de la N-VA visant à rendre définitivement impossible l'élection des bourgmestres non nommés semble avoir du plomb dans l'aile !

Message cité 1 fois
Message édité par bphenix le 20-04-2010 à 20:38:35

---------------
n°22295824
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 21-04-2010 à 08:40:55  profilanswer

Dehaene qui considère sa mission accomplie et refile les négociations à Leterme [:rofl]

Message édité par sidorku le 21-04-2010 à 08:41:27

---------------
n°22299041
paretoptim​al
Posté le 21-04-2010 à 13:31:04  profilanswer

bphenix a écrit :

Les facilités sont définitives. Elles sont inscrites dans la Constitution. Que peut-on demander de plus ?

La jouissance des facilités est scellée dans la Constitution.

C'est pas ça qu'il faut faire...c'est sceller le caractère définitif et inaliénable de ces facilités dans la Constitution.

En gros, garantir que les minorités seront protégées en Belgique et qu'il ne pourra leur être sciemment, et de manière discriminatoire, compliqué la vie par voie administrative...

Mais c'est aller directement au problème qui casse les burnes de la majeure partie des gens, l'intérêt des politiques n'est pas là...d'autant plus que les francophones n'ont probablement pas envie de se lier les mains dans l'hypothèse où la Wallonie redeviendrait un jour plus riche que la Flandre (car faut pas croire qu'on réagirait différemment des Flamands, d'autant plus que notre langue est beaucoup plus répandue dans le Monde).

Donc je pense fort que le compromis va être bien plus opaque, de façon à laisser aux Flamands le droit de continuer à jouer sur les mots pour revenir progressivement au même point qu'actuellement, et demander de nouvelles concessions francophones.

n°22309203
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 22-04-2010 à 07:55:56  profilanswer

Alors chute du gouvernement cet après midi ?  :o

---------------
n°22309297
Norg
Posté le 22-04-2010 à 08:31:34  profilanswer

sidorku a écrit :

J'entendais ce matin à la radio qu'ils avaient déjà prévu une date pour des élections anticipées (dont on connait déjà tous les résultats … => ce qui va encore amplifier le bordel … )

n°22309454
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 22-04-2010 à 09:06:15  profilanswer

On peut ouvrir les paris : "quelle sera la décision de l'open vld"? et son corollaire, quel sera le premier site d'info à titrer "Leterme est au palais" ?  :D

Message édité par sidorku le 22-04-2010 à 09:08:56

---------------
n°22309633
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 22-04-2010 à 09:28:12  profilanswer

Une photo qui résume tout....

http://www.dhnet.be/pictures_news/art_105550.jpg

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°22310283
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 22-04-2010 à 10:22:22  profilanswer

n°22310297
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 22-04-2010 à 10:23:48  profilanswer

sidorku a écrit :

Mais que fait Papa dans tout ça ?  [:kede:1]  

Sinon, à mon humble avis, je pense que ça va chuter, sinon les dirigeants de l'OpenVLD vont avoir l'air de couilles molles auprès de leurs électeurs :/.

n°22310706
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 22-04-2010 à 10:47:37  profilanswer

Question :
Si le gouvernement tombe et qu’on va vers des élections anticipées, disons probablement vers début juin. Est ce que, pendant ce laps de temps, la proposition de scission pure et simple de BHV peut etre soumise et votée à la chambre par la majorité flamande, a priori autour du 15 mai  ? En gros est ce que les procédures en cours suivent leur parcours législatif avec un gouvernement en « affaire courante » ?

---------------
n°22310740
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2010 à 10:49:55  answer

C'est evident que l'autre Leterme va mettre remettre (encore [encore {encore}]) sa demission.

Il ne sait faire que ca.

n°22310742
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 22-04-2010 à 10:49:57  profilanswer

Normalement, quand le gouvernement chute, on ne peut plus traiter que des choses banales :o. Certainement un truc aussi gros que BHV, du moins je ne pense pas.

Je ne suis pas très bon constitutionnaliste (puis bon, à quoi ça servirait dans ce futur ex-pays [:boidleau]) mais je crois que la terminologie est que le gouvernement passe en "affaires communes".

Si quelqu'un peut confirmer :o

n°22310757
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 22-04-2010 à 10:50:37  profilanswer

Vois le bon côté des choses: si le pays se scinde, ils devront traverser la frontière pour te faire payer tes factures internet [:toto le hros].

/HS

n°22310775
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2010 à 10:51:37  answer

Geddons a écrit :

Vois le bon côté des choses: si le pays se scinde, ils devront traverser la frontière pour te faire payer tes factures internet [:toto le hros].

/HS

Ouais mais je bosse sur Bxl  :'(

Donc tous les jours, passer la frontiere et rentrer en zone demilitarisee (Bxl), bof... :o

n°22310829
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 22-04-2010 à 10:55:04  profilanswer

Geddons a écrit :

Normalement, quand le gouvernement chute, on ne peut plus traiter que des choses banales :o. Certainement un truc aussi gros que BHV, du moins je ne pense pas.
Je ne suis pas très bon constitutionnaliste (puis bon, à quoi ça servirait dans ce futur ex-pays [:boidleau]) mais je crois que la terminologie est que le gouvernement passe en "affaires communes".

Non mais ca je sais ;) Mais est ce que toutes les procédures législatives en cours à la chambre sont stoppées pendant ce temps là où elles peuvent continuer leur parcours et etre votées, avec ou sans gouvernement en place? Le "prochain ministre" n'étant nécessaire que pour la promulgation, non?

Message édité par sidorku le 22-04-2010 à 11:03:36

---------------
n°22311516
paretoptim​al
Posté le 22-04-2010 à 11:41:46  profilanswer

Geddons a écrit :

C'est pas affaires communes mais affaires courantes...

Une affaire courante est : "une affaire apparaissant comme le résultat final d'une opération administrative entamée, réglée et conclue normalement compte tenu des aléas de procédure, et non comme la suite surprenante d'une opération rapidement mise sur pied et exécutée de manière forcée [...]".

Je ne vois pas pourquoi l'arrondissement BHV ne pourrait pas être scindé.  
Le processus est déjà largement entamé (la proposition de loi a déjà été avalisée)...ce n'est même plus du ressort du gouvernement de statuer sur la loi...

Mais si j'ai bien compris ce qu'a dit Onkelinkx...les francophones tireront une nouvelle fois la sonnette d'alarme...donc c'est de toute façon pas pour demain que cette loi sortira ses effets...

Edit : cela dit, si on va vers des élections anticipées...alors on pourrait supposer que les Chambres ne peuvent pas prendre de décisions, car elles "lieraient in extremis" les prochaines (celles qui émaneraient des nouvelles élections)...donc je modère mon premier post.

Message édité par paretoptimal le 22-04-2010 à 11:48:35
n°22311573
paretoptim​al
Posté le 22-04-2010 à 11:45:39  profilanswer

n°22311814
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 22-04-2010 à 12:04:44  profilanswer

C'est fait, l'Open VLD quitte le gouvernement.

http://www.lalibre.be/actu/belgiqu [...] deral.html

---------------
n°22311844
mikekine
Posté le 22-04-2010 à 12:07:27  profilanswer

Bon, on se prépare à aller revoter ?... :o

---------------
Topic Blindtest
n°22311847
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 22-04-2010 à 12:07:39  profilanswer

n°22311873
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 22-04-2010 à 12:10:52  profilanswer

n°22311881
Belgianman
Posté le 22-04-2010 à 12:11:32  profilanswer

Je m'incruste tiens depuis la cat photonum. :o
En gros le VLD a dit merde et c'est nous qui y sommes ? :o

n°22311890
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2010 à 12:11:57  answer

Ce pays ingouvernable  [:rofl]  

Cay la guerre  :love:

n°22311910
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 22-04-2010 à 12:14:25  profilanswer

Citation :

Yves Leterme serait en route vers le Palais royal.

Lalibre wins.  :D

---------------
n°22311926
Belgianman
Posté le 22-04-2010 à 12:17:12  profilanswer

Il a bien fait d'annuler sa visite à Visé. :o

n°22311933
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2010 à 12:18:02  answer

Pitie...

Pitie...

Seigneur...

Je vous en prie...

...Ne mettez pas Dehaene en tant que premier ministre  [:totoz]

Message édité par Profil supprimé le 22-04-2010 à 12:18:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  282  283  284  ..  621  622  623  624  625  626

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conflit de pouvoir public/privé - Vers la réduction du pouvoir privé ?Vers une nouvelle cat' "Politique" ?
lien vers le topic eurovision:Route vers l'allemagne... plusieurs questions
Virement de France vers la Belgique HELP !Je suis redirigé vers les teletubbies..
Appel vers l'etranger non surtaxéNuméro de téléphone qui ne renvoie vers rien
Envoyer un coli depuis la Belgique vers la France à 39€, solution ?Envoi d'un colis des USA vers France ou Belgique
Plus de sujets relatifs à : Vers une fin de la Belgique ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)