Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3188 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6735  6736  6737  ..  15801  15802  15803  15804  15805  15806
Auteur Sujet :

Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

n°66787044
Chips
Posté le 15-09-2022 à 22:16:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

H2N3 a écrit :

On s'en branle de cette liste etc, si les US ont des éléments de corruption qu'ils les envoient à la justice Française et elle fera son travail pour vérifier si corruption il y a eu ou non.

c'est quoi le problème qu'elle soit publiée :??:

mood
Publicité
Posté le 15-09-2022 à 22:16:06  profilanswer

n°66787054
H2N3
Posté le 15-09-2022 à 22:16:54  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est pas forcément de la corruption. Tout le monde sait que Le Pen a touché du pognon russe en retour de la reconnaissance de la Crimée mais a priori, elle était plutôt d'accord pour reconnaitre cette annexion vu l'idéologie qu'elle défend.

Si ça n'est pas répréhensible pénalement, alors ça existe déjà, des hauts fonctionnaires à nos députés jusqu'à l’Élysée, ça s'appelle du lobbying, même si pour moi lobbying=trafic d'influence, tous les pays en font en France, des frères musulmans aux chinois en passant par les US ...
Ouvrons la boite de Pandore, oui ouvrons là, vous allez être surpris, mention spéciale à Macron qui se dévoue corps et ame pour la Nation Française pour 15k€ par mois  [:h2n3]
C'est HS, ça mériterait limite un topic entier, j'arrête là le hors sujet me concernant.

Message cité 2 fois
Message édité par H2N3 le 15-09-2022 à 22:17:57
n°66787056
Chips
Posté le 15-09-2022 à 22:16:59  profilanswer

Ernestor a écrit :

Schroeder est le pire de tous, certainement. Mais Le Pen et autres à l'extrême-droite française, ça doit être pas mal aussi.

Tu connais pas la video ou bardella reconnait que le FN a été acheté par la russie ?

[:fabrice division:10] D. https://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f1f9-1f1eb.pnghttps://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f1ea-1f1fa.png (@Tecoub) :

Tellement à fond dans ses éléments de langage qu’il a pas vu le collet tenu par @apollineWakeUp. Il a suffit de tirer pour qu’il se piège tout seul ...  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/ext_tw_video_thumb/1517043758801559554/pu/img/4ZqiNNqxGClTznKO.jpg

n°66787060
grozibouil​le
Posté le 15-09-2022 à 22:17:21  profilanswer

arthas77 a écrit :

Mer-Mer 4 ?  :heink:  
Exocet MM40...

Double M, etc.

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°66787063
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 15-09-2022 à 22:17:30  profilanswer

arthas77 a écrit :

Mélenchon doit avoir touché du pognon russe, non ?

Lui il n y avait pas de besoin ;)

---------------
si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo
n°66787064
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 15-09-2022 à 22:17:33  profilanswer

cyberslan a écrit :

C'est du renseignement, en général c'est plutôt fiable coté américain.
Je me demande si c'est recevable juridiquement en France.

Après Fillon a déjà plein de casseroles, je sais pas si ça changerait grand chose pour son cas. [:cooki1977n]

Il était élu jusqu'en 2017, bref il pourrait y avoir un trafic d'influence au profit d'un pays étranger.

---------------
Attention je mords :o
n°66787068
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 15-09-2022 à 22:18:07  profilanswer

arthoung a écrit :

Citation :

Un ancien haut responsable américain de l’OTAN au sujet des 300M$ qui auraient été dépensés par la Russie depuis 2014 pour influencer des politiciens de 24 pays: « Je suis prêt à parier tout ce que j’ai que la France est en haut de cette liste. »

Citation :

“I would bet you everything I own that #France is high on the list here” former #NATO supreme allied commander #Stavridis speaking to MSNBC on #Russia spending $300M trying to influence foreign elex. #F24

https://twitter.com/theolaubry/stat [...] q17xIlo8wg

Ça parle de Fillon, Le Pen… on s’en doutait évidement mais bon…
Putain de pays de collabos, à gerber

Ça m'étonnerait pas non plus, oui. La première place ça se joue entre nous et l'Allemagne.

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°66787072
Ticento
so-saugrenu
Posté le 15-09-2022 à 22:18:43  profilanswer

Adalbert a écrit :

Pour une fois qu'il est drôle (involontairement), encore une vocation loupée.

c'est aussi un comédien professionel :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladi [...] lmographie

n°66787076
chipeauteu​r
IBM Selectric
Posté le 15-09-2022 à 22:19:02  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par chipeauteur le 15-09-2022 à 22:20:07

---------------
Réveillez-vous, ça fait 2 boeing par jour :fou:
n°66787081
Pzu
Posté le 15-09-2022 à 22:19:23  profilanswer

arthas77 a écrit :

Citation :

Armer l’Ukraine, « moralement acceptable » sous conditions, estime le pape François

Armer l’Ukraine peut être acceptable « si les conditions de moralité sont réunies », a estimé jeudi le pape François, qui a toutefois jugé nécessaire de « dialoguer » avec « tous » dans une allusion voilée à Moscou.

[:le saint pere:1]

Dieu est avec l'Ukraine  [:shimay:1]

mood
Publicité
Posté le 15-09-2022 à 22:19:23  profilanswer

n°66787085
Daedelus
Posté le 15-09-2022 à 22:19:52  profilanswer

Chips a écrit :

c'est quoi le problème qu'elle soit publiée :??:

Qu'ils la balancent, mais qu'ils en profitent pour sortir la liste des élus américains qui font la même ...

n°66787088
Ticento
so-saugrenu
Posté le 15-09-2022 à 22:20:41  profilanswer

arthas77 a écrit :

les cocos et assimilés EG pas besoin, ils ont l'amur du CCCP  [:rsh2:9] par défaut  :o

n°66787091
epsiloneri​dani
Posté le 15-09-2022 à 22:21:04  profilanswer

autocall a écrit :

Lui il est sur le podium des sous merdes sans honneur du paysage politique français.

Tous partis confondus, Mariani est probablement le pire collabo en France.

n°66787104
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 15-09-2022 à 22:21:46  profilanswer

La 26 c’est golden ….

---------------
Du coup du coup …
n°66787105
Ticento
so-saugrenu
Posté le 15-09-2022 à 22:22:07  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Ça m'étonnerait pas non plus, oui. La première place ça se joue entre nous et l'Allemagne.

ne pas sous-estimer l'Italie avec ses Berlusconi, Salvini, Melloni, etc..  [:exerk:1]

n°66787106
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 15-09-2022 à 22:22:12  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

faut pas oublier les USA non plus

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°66787112
Brazeinste​in
Posté le 15-09-2022 à 22:22:41  profilanswer

H2N3 a écrit :

Et pour quel résultat sérieusement ?
Le Pen n'est au commande de rien et ne peut influencer sur aucune décision publique, regarde plutôt du coté des responsables politiques actuels ou passés qui sont corrompus victime du lobbying en permanence  [:h2n3]  
Fillon ça doit être pas mal ...

Même sans être au pouvoir elle influence la population, et donc aussi les autres politiques. Macron par exemple a été obligé de marcher sur les oeufs pour ne pas trop s'attirer les foudres des pro-russes de l'extrême-droite et de l'extrême-gauche.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°66787115
gloinfred
Posté le 15-09-2022 à 22:23:04  profilanswer

H2N3 a écrit :

Si ça n'est pas répréhensible pénalement, alors ça existe déjà, des hauts fonctionnaires à nos députés jusqu'à l’Élysée, ça s'appelle du lobbying, même si pour moi lobbying=trafic d'influence, tous les pays en font en France, des frères musulmans aux chinois en passant par les US ...
Ouvrons la boite de Pandore, oui ouvrons là, vous allez être surpris, mention spéciale à Macron qui se dévoue corps et ame pour la Nation Française pour 15k€ par mois  [:h2n3]
C'est HS, ça mériterait limite un topic entier, j'arrête là le hors sujet me concernant.

:lol:  passe moi le sel stp.

n°66787120
Daedelus
Posté le 15-09-2022 à 22:23:34  profilanswer

En même temps, quitte à investir dans des soutiens étrangers, autant investir dans des pays qui pèsent ...

n°66787124
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 15-09-2022 à 22:23:51  profilanswer

cyberslan a écrit :

C'est du renseignement, en général c'est plutôt fiable coté américain.
Je me demande si c'est recevable juridiquement en France.

Après Fillon a déjà plein de casseroles, je sais pas si ça changerait grand chose pour son cas.  [:cooki1977n]

FF n'est pas un homme d'argent, il l'a assez répété  [:eeeinstein:2]

---------------
Politiquement parlant, je suis ambidextre.
n°66787127
cacatomiqu​e
Posté le 15-09-2022 à 22:24:09  profilanswer

arthoung a écrit :

Citation :

Un ancien haut responsable américain de l’OTAN au sujet des 300M$ qui auraient été dépensés par la Russie depuis 2014 pour influencer des politiciens de 24 pays: « Je suis prêt à parier tout ce que j’ai que la France est en haut de cette liste. »

Citation :

“I would bet you everything I own that #France is high on the list here” former #NATO supreme allied commander #Stavridis speaking to MSNBC on #Russia spending $300M trying to influence foreign elex. #F24

https://twitter.com/theolaubry/stat [...] q17xIlo8wg

Ça parle de Fillon, Le Pen… on s’en doutait évidement mais bon…
Putain de pays de collabos, à gerber

que des patriotes droits dans leurs bottes  [:_otto_]

n°66787131
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 15-09-2022 à 22:24:47  profilanswer

Llewyn a écrit :

https://twitter.com/WarMonitor3/sta [...] 3Ju8srAAAA

La ligne de front approximative entre Lyman et Yampil

-> Au-dessus ça semble percer :

Citation :

"Les forces armées ukrainiennes ont traversé la rivière Oskil au nord et avancent sur Troitske."

https://twitter.com/WarMonitor3/sta [...] 4968911873

Et Troitske, c'est ici : https://www.google.com/maps/place/T [...] 38.2958101

n°66787141
Llewyn
Posté le 15-09-2022 à 22:26:02  profilanswer

toum_toum a écrit :

-> Au-dessus ça semble percer :

Citation :

"Les forces armées ukrainiennes ont traversé la rivière Oskil au nord et avancent sur Troitske."

https://twitter.com/WarMonitor3/sta [...] 4968911873

Et Troitske, c'est ici : https://www.google.com/maps/place/T [...] 38.2958101

Pas confirmé donc on va attendre mais ça serait bien  :jap:

n°66787148
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 15-09-2022 à 22:26:58  profilanswer

Cuistot a écrit :

faut pas oublier les USA non plus

Je sais pas, les USA c'est plus récent, c'est surtout Trump qui a ouvert la brèche et l'accès des influenceurs russes aux républicains. Avant lui le souvenir de la guerre froide rendait l'idée d'une compromission saugrenue, c'est plus le cas désormais avec l'alignement idéologique des droites populistes sur le nationalisme russe. En Europe le réseau est bien plus ancien.

Message édité par Rhadamenthos le 15-09-2022 à 22:27:29

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°66787154
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 15-09-2022 à 22:27:31  profilanswer

arthas77 a écrit :

Non, lui c'est un couillon, un idiot utile comme on dit : par anti-américanisme viscéral, il se retrouve à défendre l'impérialisme fasciste de la Russie juste parce que la Russie est dans le camp d'en face.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°66787162
Daedelus
Posté le 15-09-2022 à 22:28:15  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non, lui c'est un couillon, un idiot utile comme on dit : par anti-américanisme viscéral, il se retrouve à défendre l'impérialisme fasciste de la Russie juste parce que la Russie est dans le camp d'en face.

:lol:

n°66787185
gsans
Slow food... slow....
Posté le 15-09-2022 à 22:30:29  profilanswer

Marioupol va être au delà de l'entendement je pense...

https://twitter.com/EuromaidanPress [...] 7nDkg&s=19

Citation :

Taira who was captured by Russians in Mariupol told américains lawmakers about Russia atrocities

"Prisoners in cells screaming for weeks, dying from torture w/o any medical help during this internment of hell. Only thing they felt before death was abuse& addit. beating."

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°66787198
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 15-09-2022 à 22:32:11  profilanswer

Je pense qu'on a pas fini de découvrir les crimes des fascistes russes. Je pense que la mythologie du "peuple frère" qui était déjà pas très en forme avant, est désormais morte et enterrée.

Message cité 1 fois
Message édité par Rhadamenthos le 15-09-2022 à 22:35:09

---------------
n°66787212
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 15-09-2022 à 22:33:24  profilanswer

elle est passée cette vidéo de la poignée de russes qui vont se réfugier dans une belle maison en pierre, même que ça semblait une bonne idée au départ ?  

j'crois pas avoir vu de sang/corps visibles, mais si vous savez faire une soustraction, on dirait qu'il y a eu quelques pertes... d'un coté.

https://www.reddit.com/r/CombatFoot [...] &context=3

---------------
[hommage au beau jeu] [Footware]
n°66787216
Togi
Posté le 15-09-2022 à 22:33:45  profilanswer

chipeauteur a écrit :

Les maliens détestent les français à un point que tu peux pas imaginer.

Ah bon ? Je participe à une petite association d'aide humanitaire depuis une vingtaine d'années, dans la construction d'écoles notamment. Après une bonne dizaine de voyages sur place je n'ai jamais senti la moindre animosité, pas plus qu'ailleurs en tous cas. Je n'y suis plus retourné depuis quelques années mais des voyages annuels sont toujours effectués par mes collègues aidants, ils ont plutôt reçu des excuses en masse la dernière fois.
Je ne comprends pas le sens de ton message, pas l'intensité de cette "haine" en tous cas, quand tu dis "à un point que tu ne peux pas imaginer".

Message cité 1 fois
Message édité par Togi le 15-09-2022 à 22:36:45
n°66787219
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 15-09-2022 à 22:33:50  profilanswer

Ernestor a écrit :

T'as pas un truc plus croustillant qu'une affaire en carton dont on est au courant depuis 6 mois ?

c'est un multi de qui ?

---------------
Слава Україні  Feedback
n°66787227
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 15-09-2022 à 22:34:35  profilanswer

gsans a écrit :

Citation :

Taira who was captured by Russians in Mariupol told américains lawmakers about Russia atrocities

"Prisoners in cells screaming for weeks, dying from torture w/o any medical help during this internment of hell. Only thing they felt before death was abuse& addit. beating."

C'est pour cela que Poutine et ses séides doivent être poursuivis par la CPI même s'il ne doit jamais comparaître que les pieds devant. Et aussi pour cela que la levée des sanctions doit être une perspective très lointaine.

---------------
n°66787237
cacatomiqu​e
Posté le 15-09-2022 à 22:35:09  profilanswer

gsans a écrit :

Citation :

les russes c'est daesh en fait  [:so-saugrenu7:2]  

n°66787240
liveandpla​y
Posté le 15-09-2022 à 22:35:19  profilanswer

bellemousse a écrit :

Et aussi un moyen de surveiller la gouvernance ukrainienne, il y avait quelques odeurs de corruption que Zelenski essayent d effacer avec du febreze avant de passer au de-stop

Oui l'Ukraine est sur le bon chemin :

Citation :

A Kiev, la guerre et le rapprochement avec l’Union européenne renforcent l’élan démocratique
Lutte contre la corruption, réforme de la justice, Etat de droit : des responsables ukrainiens s’efforcent d’anticiper la fin du conflit et la reconstruction du pays.
...
La démocratie peut-elle progresser en temps de guerre ? C’est à première vue contre-intuitif, mais l’Ukraine pourrait bien surprendre sur ce terrain-là aussi. Sergiy Solodkyy, du think tank local New Europe Center, résume ainsi trois vagues d’espoirs déçus : « Après l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, la transformation démocratique a été capturée par la nomenklatura et la mafia post-soviétique. En 2004, la “révolution orange” a échoué à mettre à bas le pouvoir des oligarques et le président Viktor Iouchtchenko a été incorporé dans le système. » En 2014, avec la révolution de Maïdan, Sergiy Solodkyy a vraiment cru que, cette fois, tout allait changer, « mais Vladimir Poutine l’a compris aussi ». Aujourd’hui, dit-il, « le 24 février a ouvert une quatrième vague d’espoir – peut-être la dernière ».
...
Car maintenant, entend-on souvent à Kiev, « on n’a plus le droit d’échouer ». Le tribut déjà versé en vies humaines est trop lourd. « Les gens qui se battent au front nous demandent : est-ce que vous avancez ? Parce que nous, quand on reviendra, on voudra voir des résultats », rapporte Roman Maselko, juriste très engagé dans la lutte contre la corruption qui vient d’être nommé par le Parlement membre du Conseil supérieur de la justice, équivalent ukrainien du Conseil supérieur de la magistrature en France. Cet organe est crucial pour la réforme du système judiciaire car il nomme les juges, maillon essentiel – et jusqu’ici maillon faible – pour nettoyer la corruption. « Nous nous battons pour récupérer notre territoire mais aussi pour changer le système, poursuit Roman Maselko. On ne veut pas être comme la Russie, on veut être l’Europe. »

D’autres pas inespérés ont été franchis ces derniers temps. La nomination du procureur spécial contre la corruption était bloquée depuis deux ans, car le candidat sélectionné n’était pas le favori de la présidence. Mais lorsque ce point a été inclus par la Commission européenne dans les conditions mises à l’examen de la candidature de l’Ukraine à l’UE, la situation s’est subitement débloquée et le Parlement a confirmé le procureur sélectionné.

Une méthode nouvelle est en train de faire ses preuves : la vigilance accrue des associations issues de la société civile, qui considèrent que la guerre leur impose ce devoir et interviennent directement auprès des organes du gouvernement, conjuguée à la pression des pays occidentaux.
...
« Il faut utiliser l’adhésion à l’Union non pas comme un moyen de reconstruction, mais comme un véhicule de transformation », plaide Pavlo Klimkine, ministre des affaires étrangères sous la présidence de Petro Porochenko.
...
Le paysage politique ukrainien devrait en tout cas connaître un profond renouvellement, qualitatif et générationnel. La guerre fait émerger de nouveaux visages, des maires, des gouverneurs, des militaires. M. Poutine aura alors doublement échoué : non seulement l’Ukraine aura prouvé une fois pour toutes qu’elle est bien une nation, mais, pire encore, que cette nation est capable de bâtir un Etat démocratique.

https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°66787244
gus84
Old school gamer
Posté le 15-09-2022 à 22:36:08  profilanswer

My two cent: je trouve ça complètement con cette histoire de 22h00 pour parler nuke.

D'autant plus que j'ai même pas l'impression que ce soit un truc décidé par la modération, mais par les participants eux même.

Et les nouveaux qui arrivent répète le truc...

Ça me fait penser au théorème du singe.

---------------
Gus
n°66787245
Chips
Posté le 15-09-2022 à 22:36:12  profilanswer

Gedemon a écrit :

elle est passée cette vidéo de la poignée de russes qui vont se réfugier dans une belle maison en pierre, même que ça semblait une bonne idée au départ ?  

j'crois pas avoir vu de sang/corps visibles, mais si vous savez faire une soustraction, on dirait qu'il y a eu quelques pertes... d'un coté.

https://www.reddit.com/r/CombatFoot [...] context=3=

c'est juste de la dératisation  [:michel_cymerde:7]  

n°66787247
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 15-09-2022 à 22:36:26  profilanswer

cacatomique a écrit :

les russes c'est daesh en fait  [:so-saugrenu7:2]  

C'est incommensurablement au-dessus, on n'est pas à la même échelle dans l'horreur.

Message cité 1 fois
Message édité par Faramir le 15-09-2022 à 22:36:48

---------------
n°66787264
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 15-09-2022 à 22:37:31  profilanswer

Olivie a écrit :

Citation :

@ThierryMARIANI

Il y a une phrase que j'ai retenue dans le discours de #VonDerLeyen qui fait peur:"Il ne faut pas chercher l'apaisement".
Alors il faut faire quoi? Se battre jusqu'au dernier Ukrainien?Et après jusqu’au dernier Européen?
Ne dites jamais plus que l’UE c’est la paix! @franceinfo

https://twitter.com/ThierryMARIANI/ [...] 9847725058

[:eh_bien_bonsoir:4]

jusqu'au dernier soldat russe en Ukraine, ça me parait bien !

---------------
Слава Україні  Feedback
n°66787277
bobe
Posté le 15-09-2022 à 22:38:33  profilanswer

gus84 a écrit :

My two cent: je trouve ça complètement con cette histoire de 22h00 pour parler nuke.

D'autant plus que j'ai même pas l'impression que ce soit un truc décidé par la modération, mais par les participants eux même.

Le débat revient régulièrement, et sans jamais aucun foutu nouvel argument. Je trouve ça très bien au contraire.

n°66787289
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 15-09-2022 à 22:39:20  profilanswer

gus84 a écrit :

Je ne connaissais pas cette fable. Intéressant.  

Message édité par jujuf1 le 15-09-2022 à 22:39:42

---------------
Du coup du coup …
n°66787291
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 15-09-2022 à 22:39:32  profilanswer

gus84 a écrit :

de 8h00 à 19h00 on fait du contre-troll, de 19h00 à 22h00 on parle sérieusement, puis à partir de 22h on attaque la science fiction pre-apocalypse.

ça rend le topic vivable 3h par jour, c'est un minimum.

---------------
[hommage au beau jeu] [Footware]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6735  6736  6737  ..  15801  15802  15803  15804  15805  15806

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-FranceVirus Ebola en Ukraine?
Films & Ukrainermi et caf le bordel
Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier postC'est quoi ce bordel!? Blackmamba
Cherche adresse ambassade GB en UkraineC'est quoi ce bordel ?
les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruptionLe topic des chambres en bordel [photos inside]
Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)