Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3549 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14797  14798  14799  ..  15771  15772  15773  15774  15775  15776
Auteur Sujet :

Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

n°72829096
nounounoun​ou
Posté le 04-05-2025 à 12:38:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

valentinvtl a écrit :

Le gros problème qu'on a ce sont les stocks de munitions et la dispo catastrophique de notre matos....ce qui est rassurant c'est que cest pareil pour la Russie.
Pour revenir au grignotage, pour rester crédible et continuer à exister l'OTAN ne peut pas se permettre de laisser tomber un pays membre quelque soit sa taille.

tu peux sourcer?

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
mood
Publicité
Posté le 04-05-2025 à 12:38:46  profilanswer

n°72829161
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 04-05-2025 à 12:58:47  profilanswer

Gedemon a écrit :

pour la centième fois, en la désagrégeant.

une intervention dans une petite zone "contestée" pour "protéger une minorité  opprimée" avec des petits hommes verts, et les pouvoirs politiques qui font hésiter à déclencher la troisième guerre mondiale pour 10km² d'un pays balte, pas besoin de 100.000 hommes et 10.000 chars pour faire imploser l'alliance.

[:lol wut]  

Ça c'est le wishfull thinking de putin mais irl ça marche pas.
L'Ukraine fait même pas parti de l'OTAN et pourtant en sous marin les alliés l'ont aidé a exploser "la seconde armée du monde" qui a même plus de tanks a envoyer au front et se déplace en ânes.  

Qui est-ce qui est d.é.s.a.g.r.é.g.é ?

[:so-saugrenu10:7]

Message édité par Roy Deep le 04-05-2025 à 13:00:48

---------------
-
n°72829168
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-05-2025 à 13:01:56  profilanswer

valentinvtl a écrit :

Le gros problème qu'on a ce sont les stocks de munitions et la dispo catastrophique de notre matos....ce qui est rassurant c'est que cest pareil pour la Russie.
Pour revenir au grignotage, pour rester crédible et continuer à exister l'OTAN ne peut pas se permettre de laisser tomber un pays membre quelque soit sa taille.

Y a pas que la France dans l'OTAN, y a du monde.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°72829180
Loup23
Posté le 04-05-2025 à 13:04:06  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Même pour 10 km2, la réponse serait violente et immédiate. Et Poutine le sait. Alors il ne fera rien. :jap:

J aimerai en être aussi convaincu que toi.

Il est clairement dans notre intérêt de nous engager en Ukraine et pourtant, nous faisons à peine plus que le service minimum.

n°72829203
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 04-05-2025 à 13:10:33  profilanswer

Loup23 a écrit :

Il est clairement dans notre intérêt de nous engager en Ukraine et pourtant, nous faisons à peine plus que le service minimum.

Le service minimum de l'OTAN marche plutôt bien, l'armée de clodos russe n'a plus de tanks et se déplace en ânes.. sans qu'on ait foutu un seul pied en Ukraine  :lol:  

---------------
-
n°72829205
chienBlanc
Posté le 04-05-2025 à 13:10:49  profilanswer

Loup23 a écrit :

L'Ukraine c'est trop tard. Il fallait réagir bien plus fort dès le début.  

Alors ça va se terminer sur les positions actuelles. Poutine gardera les terres qu'il a prises. Crimée comprise.
Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.  

L'Ukraine aura perdu 20% de son pays dans cette guerre idiote. Malheureusement.  
Le point "positif" c'est que Poutine a échoué dans ses objectifs, et a montré la médiocrité de son armée aux yeux du monde. La deuxième armée du monde ne fait plus peur a personne !

Edit : et autre point positif, l'occident a montré à l'inverse la supériorité de ses armes, et a pu les tester en situation réelle. Sans perdre un seul homme !

Message cité 3 fois
Message édité par chienBlanc le 04-05-2025 à 13:12:21

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72829219
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 04-05-2025 à 13:14:59  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Alors ça va se terminer sur les positions actuelles. Poutine gardera les terres qu'il a prises. Crimée comprise.

Le point "positif" c'est que Poutine a échoué dans ses objectifs, et a montré la médiocrité de son armée aux yeux du monde. La deuxième armée du monde ne fait plus peur a personne !

Edit : et autre point positif, l'occident a montré à l'inverse la supériorité de ses armes, et a pu les tester en situation réelle. Sans perdre un seul homme !

L'Alsace est française aujourd'hui.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°72829236
Cosmik Rod​jeur
Posté le 04-05-2025 à 13:19:59  profilanswer

BFM Business visite l'usine Safran de AASM HAMMER [:zyx]

https://www.msn.com/fr-fr/finance/e [...] 2864&ei=21

" Le gouvernement français a demandé à Safran d'intégrer les AASM sur des chasseurs ukrainiens après que les munitions américaines JDAM au guidage GPS rataient leurs cibles. Ce qui a été fait "en moins de quatre mois à l'automne 2023", permettant de "traiter des cibles avec une précision excellente". Depuis l'invasion de l'Ukraine, la production d'AASM a été multipliée par quatre, avec 830 exemplaires fabriqués en 2024 et 1.200 prévus cette année. " (dans un autre article, ils sont tous destinés à l'Ukraine)  

n°72829309
valentinvt​l
Posté le 04-05-2025 à 13:48:13  profilanswer

[Toine] a écrit :

Y a pas que la France dans l'OTAN, y a du monde.

Tu penses que l'Allemagne, l'Italie ou l'Espagne sont mieux lotis que nous? :lol:

n°72829316
epsiloneri​dani
Posté le 04-05-2025 à 13:49:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

L'occident a surtout montré son incapacité à réagir rapidement et fermement, c'est ça qui m'inquiète. A quoi ça sert d'avoir les meilleurs armes si elles restent au hangar quand il y en a besoin ?

mood
Publicité
Posté le 04-05-2025 à 13:49:54  profilanswer

n°72829319
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 04-05-2025 à 13:51:34  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ce que tu prétends revient à dire que l'Otan n'existe plus. Ce qui est faux, jusqu'à preuve du contraire.  [:michel_cymerde:7]

c'est plutôt l'OTAN de Schrödinger en ce moment, ça dépendra de qui sont les personnes aux commandes quand Poutine ouvrira la boite.

l'avantage qu'il a c'est de pouvoir choisir quand l'ouvrir.  

chienBlanc a écrit :

Et de toutes les facons Poutine est rincé,  je ne vois pas comment il pourrait attaquer ailleurs.  :jap:

c'est parce que ta vision est clairement limitée [:autruche]

---------------
[hommage au beau jeu] [Footware]
n°72829329
mirtouf
Light is right !
Posté le 04-05-2025 à 13:54:49  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

L'occident a surtout montré son incapacité à réagir rapidement et fermement, c'est ça qui m'inquiète. A quoi ça sert d'avoir les meilleurs armes si elles restent au hangar quand il y en a besoin ?

Tout à fait, c'est notre plus grande faiblesse, cette volonté de compromis face à des dictateurs qui n'en font pas nous cause bien des dommages.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°72829342
boisse
Well...fuck
Posté le 04-05-2025 à 13:59:54  profilanswer

mon_email a écrit :

et que ferons-nous SI (et après le traité de Nancy avec la Pologne) la Pologne se fait attaqué ?  
les français et le britanniques seront obligés de riposter / se battre selon le traité de défense mutuelle
pareil si les pays baltes subiront un attaque, les forces françaises, britanniques ... et allemandes déjà
sur place seront engagées immédiatement et directement, pareil en Roumanie avec un contingent
français de plus de 1000 soldats, de l'infanterie lourde (chars Leclerc) + 3 Rafale en rotation permanente

(message réédité)

Ca me semble évident, on fait all in et on envoie tous les moyens a notre disposition comme le dit le traité. Il y aura 0 questions a se poser. La Pologne est en Europe, dans l'OTAN.
ce sera une guerre sans merci. Si Poutine attaque, la il rentre en guerre directe avec l'europe qui explosera peut être en vol a ce moment grace aux traitres habituels, allemagne et consorts. Ca peut être son calcul.  
Mais je doute fort que Poutine fasse cette erreur, ce traité est une grosse ligne rouge même si elle est symbolique car la solidarité avec la Pologne est la de fait même sans lui. Ca veut juste dire que si il les touche on lache la purée.  
Je le vois plus taper d'abord dans les pays Baltes qu'on est naturellement moins enclins a défendre, mais qu'il faudra défendre de la même facon.

Si on monte en charge très fortement dans l'industrie militaire en ce moment ce n'est pas un hasard. Cette option d'attaque russe est clairement sur la table dans les états majors.

Message édité par boisse le 04-05-2025 à 14:01:26

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°72829355
boisse
Well...fuck
Posté le 04-05-2025 à 14:07:16  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'était difficile de réagir au jour 1 de l'attaque...et difficile de mettre des troupes avant, le risque étant de déclencher une guerre.
Je pense aussi que c'est foutu pour la Crimée, qui est trop importante pour Poutine, fortement russifiée, et donc la géographie rends une reprise militaire illusoire.  
Pour les territoires de l'est je suis plus mesuré, je pense qu'il y a une sortie possible a base de force de la paix et avec un agenda d'autodétermination, mais je pense que Poutine devra disparaitre pour que la solution puisse être mise en place.

---------------
n°72829362
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 04-05-2025 à 14:09:30  profilanswer

boisse a écrit :

C'était difficile de réagir au jour 1 de l'attaque...et difficile de mettre des troupes avant, le risque étant de déclencher une guerre.
Je pense aussi que c'est foutu pour la Crimée, qui est trop importante pour Poutine, fortement russifiée, et donc la géographie rends une reprise militaire illusoire.  
Pour les territoires de l'est je suis plus mesuré, je pense qu'il y a une sortie possible a base de force de la paix et avec un agenda d'autodétermination, mais je pense que Poutine devra disparaitre pour que la solution puisse être mise en place.

En fait ce n’était pas si difficile que ça de mettre des troupes en Ukraine avant le début de l’attaque. Il suffisait juste de montrer les muscles et ne pas gober les mensonges et menaces russes. Ils n’auraient rien fait. Ils ont attaqué car justement ils pensaient qu’on ne ferait rien

n°72829427
esiuol
Posté le 04-05-2025 à 14:32:53  profilanswer

https://bsky.app/profile/angel-shal [...] dfgv6wus2l

Citation :

Bryansk, russia this morning  

The Strela factory burns after an attack.  

The company produces electronics for the russian army and works with Rostec.

[:aufeu]

n°72829428
boisse
Well...fuck
Posté le 04-05-2025 à 14:33:03  profilanswer

doudou5 a écrit :

En fait ce n’était pas si difficile que ça de mettre des troupes en Ukraine avant le début de l’attaque. Il suffisait juste de montrer les muscles et ne pas gober les mensonges et menaces russes. Ils n’auraient rien fait. Ils ont attaqué car justement ils pensaient qu’on ne ferait rien

il faut se rappeler du contexte, personne ne croyait qu'il allait le faire. Quand Poutine a massé ses troupes aux frontières les plus grands états majors disaient qu'il faisait ca pour jouer les gros bras mais qu'il n'oserait jamais ( de mémoire ce sont les ricains qui ont prévenu tout le monde , et très tard dans le process.)

Dans ce contexte envoyer des troupes lui donnait les raisons d'y aller, puisque dans sa vision l'ukraine etait en train de se faire manger par l'OTAN ( raison officielle de l'attaque ne l'oublions pas).
Je ne dit pas que ca aurait été mieux ou pire d'envoyer des troupes avant, je n'en sais fichtre rien, mais c'etait une décision extrêmement difficile a prendre, voire impossible si on voulait le faire avec plusieurs pays. Je pense que tu te trompes très lourdement quand tu dis que c'etait facile de le faire.

---------------
n°72829439
indiana77
:o
Posté le 04-05-2025 à 14:36:44  profilanswer

esiuol a écrit :

https://bsky.app/profile/angel-shal [...] dfgv6wus2l

Citation :

Bryansk, russia this morning  

The Strela factory burns after an attack.  

The company produces electronics for the russian army and works with Rostec.

[:aufeu]

Cool  :sol:

---------------
Je veux bien être d'accord avec toi mais on serait deux à avoir tort
n°72829456
Lemartien7​5
Posté le 04-05-2025 à 14:43:05  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

La Pologne ne sera pas attaquée, en tous cas certainement pas en premier. Si une attaque contre des pays de l'OTAN avait lieu, ce serait probablement les pays baltes, d'autant qu'il y a une population russe assez importante qui y vit, donc en plus, le prétexte existe (la Pologne, avec ses moyens militaires, je ne crois pas que Poutine veuille d'une Ukraine x2).

Je prends ton message pour répondre mais y'en a d'autres idem
Je ne pas à une attaque frontale contre un pays de l'OTAN, ce sera plus sournois
Genre de la déstabilisation, une élection truquée, etc etc  

Une foultitudes d'actions qui permettront de fournir de bonnes excuses pour ne pas y aller et ça traînera en longueur à l'image de l'Ukraine ou avant de dire c'est bon, il y a eu le dombass, la Crimée puis la suite et même au début de la guerre un a essayer de tergiverser.....

Puis il y aura,peut être l'étincelle, mais je la vois sur une erreur. Pas d'attaque frontale les russes sont sournois ;)

n°72829463
Lemartien7​5
Posté le 04-05-2025 à 14:46:43  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Même pour 10 km2, la réponse serait violente et immédiate. Et Poutine le sait. Alors il ne fera rien. :jap:

Pas sur
On trouvera milles excuses, dont une partie sera fournie par là.propagande ruche, pour ne pas y aller
Comme le dombass,la Crimée et le début de la guerre
Putin aurait pris Kiev comme.prévu, nous n'aurions pas bougé .....

n°72829468
valentinvt​l
Posté le 04-05-2025 à 14:47:44  profilanswer

Lemartien75 a écrit :

Pas sur
On trouvera milles excuses, dont une partie sera fournie par là.propagande ruche, pour ne pas y aller
Comme le dombass,la Crimée et le début de la guerre
Putin aurait pris Kiev comme.prévu, nous n'aurions pas bougé .....

Alors ce sera la fin de l'OTAN.

n°72829483
boisse
Well...fuck
Posté le 04-05-2025 à 14:50:45  profilanswer

nounounounou a écrit :

Mais qui va vouloir déclencher une guerre mondiale pour quelques km2?
tu entends pas deja en france les ronchons contre la simple aide a ce pays si loin et que c'est pas notre guerre?  qu'on envoie 3 merdes ca les fait deja chier.
Alors qu'on aille se battre  pleine bille pour une petit bled  si loin... ils ont fait quoi pour nous eux hein? et puis ca parle deja russe la bas, de fait c'est a moitié russe, qu'ils se démerdent entre eux etc. tu connais la chanson hein?
donc la theorie c'est l'OTAN y va plein pot... la pratique est que tous les pays membres risquent fort de se defiler de peur de perdre les prochaines elections :D et c'est surement le pari que fera poutine (un peu le même qu'il a fait en pariant que personne n'aiderait l'Ukraine :) ) sauf que la au pire il perd 10000 mecs et retourne dans ses frontieres  au mieux il desintegre l'OTAN tu crois que le jeux n'en vaut pas la chandelle?

Je crois que c'est précisément son calcul.

---------------
n°72829486
Lemartien7​5
Posté le 04-05-2025 à 14:51:36  profilanswer

valentinvtl a écrit :

Alors ce sera la fin de l'OTAN.

Pas sur, mais y'aura du retard à l'allumage et des dégâts....

Après y'a l'histoire et ses surprises bonnes ou mauvaise ;)

n°72829493
epsiloneri​dani
Posté le 04-05-2025 à 14:54:05  profilanswer

Lemartien75 a écrit :

Pas sur, mais y'aura du retard à l'allumage et des dégâts....

Après y'a l'histoire et ses surprises bonnes ou mauvaise ;)

Si l'Otan ne réagit pas à l'invasion de l'un de ses membres, de facto l'organisation ne sert pus à rien. Si c'est juste pour apporter un soutien moral on n'a pas besoin d'avoir des structures aussi rigides qu'une alliance militaire.

n°72829508
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 04-05-2025 à 15:00:27  profilanswer

boisse a écrit :

Je crois que c'est précisément son calcul.

Il a déjà perdu quasiment 1 million d'hommes en Ukraine.

1 million.

Il n'est pas fou du tout, et devoir s'expliquer devant toutes ces mères et ces veuves, ça va être bien touchy.

Alors 10000, 50000 de plus... vous êtes sûrs que  la russie est prête à ça ? Les cubes de viande hachée qui sont rapatriés en Russie, c'est vraiment faire Russie plus grande à nouveau ?

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°72829540
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 04-05-2025 à 15:11:19  profilanswer

Maldoror a écrit :

1 million.

Il n'est pas fou du tout, et devoir s'expliquer devant toutes ces mères et ces veuves, ça va être bien touchy.

Alors 10000, 50000 de plus... vous êtes sûrs que la russie est prête à ça ? Les cubes de viande hachée qui sont rapatriés en Russie, c'est vraiment faire Russie plus grande à nouveau ?

Ça honnêtement je pense qu'il n'en a rien à branler.
Par contre à mon avis il était sincèrement convaincu d'écraser rapidement l'Ukraine, peut être pas en 3j mais 3 mois maxi, avec tous ses généraux qui se pignolaient sur la supériorité de la grônde armée russe.
Là maintenant il n'est même plus sur de pouvoir prendre 10km2 de Lituanie, pas dit qu'il veuille tenter le coup.

Message cité 1 fois
Message édité par dchiesa le 04-05-2025 à 15:12:03

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°72829618
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 04-05-2025 à 15:37:04  profilanswer

Maldoror a écrit :

Il s'en moque. Il a dit à une mère éplorée que ça valait mieux de mourir à la guerre que de finir alcoolique. Il en tuera d'autres sans scrupules. La Russie est pauvre et ne manque pas d'indésirables à faire tuer. Ce n'est pas ça qui le stoppera. Sans compter que ce qui est en jeu selon lui, c'est le statut de la Russie comme gronde puissance au regard de l'histoire. Des millions de morts pèsent bien peu face à cela pour des gens comme lui.

En plus, oui, il est cinglé. À tout le moins parano et mal informé. Et il est arcbouté sur le sentiment de supériorité que notre incapacité à répondre fermement et immédiatement lui donne.

Message édité par Yog Sothoth le 04-05-2025 à 15:41:21

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°72829634
boisse
Well...fuck
Posté le 04-05-2025 à 15:41:55  profilanswer

Maldoror a écrit :

1 million.

Alors 10000, 50000 de plus... vous êtes sûrs que  la russie est prête à ça ? Les cubes de viande hachée qui sont rapatriés en Russie, c'est vraiment faire Russie plus grande à nouveau ?

on manque de stats fiables sur le sujet, mais oui visiblement selon divers services de diverses parties non impliquées on en est a 750k morts et blessés.  
Le truc c'est qu'il ne va jamais avoir a s'expliquer, je serais curieux de connaitre la proportion de mercenaires étrangers dans les troupes russes mais il n'y a pas que des russes qui meurent et les non russes ne sont pas un réel pb pour Poutine. Apparemment même en OSINT ils ont du mal a retrouver plus de 100k morts russes officiellement.

Je ne sais pas a quoi est prête la russie, mais l'histoire est remplie de dictateurs fous qui ont imposé le prix du sang a leurs peuples. Et soyons honnete l'opinion russe n'est pas vraiment contestataire, donc il a surement encore de la marge pour les conneries et cramer quelques centaines de milliers de vies supplémentaires tant que ce sont les pequenots qui crevent et pas les moscovites.

---------------
n°72829639
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-05-2025 à 15:42:58  profilanswer

Maldoror a écrit :

1 million.

Le cerveau des veuves est mieux lavé que les slips en soie du nabot du kremlin. Elles sont persuadées que leur mari est cané dans une chevauchée épique et glorieuse contre les forces maléfiques des nazis de l'OTAN  [:romaric vdp:5]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°72829643
boisse
Well...fuck
Posté le 04-05-2025 à 15:44:27  profilanswer

Natopsi a écrit :

Le cerveau des veuves est mieux lavé que les slips en soie du nabot du kremlin. Elles sont persuadées que leur mari est cané dans une chevauchée épique et glorieuse contre les forces maléfiques des nazis de l'OTAN  [:romaric vdp:5]

et de temps en temps il font revenir un amputé qui peut narrer ses exploits apres 2-3 L de vodka au milieu des pequenauds qui ne sont jamais sortis de leur village pour entretenir le mythe.

---------------
n°72829644
Teto
Ligne de fuite
Posté le 04-05-2025 à 15:44:38  profilanswer

dchiesa a écrit :

Ça honnêtement je pense qu'il n'en a rien à branler.
Par contre à mon avis il était sincèrement convaincu d'écraser rapidement l'Ukraine, peut être pas en 3j mais 3 mois maxi, avec tous ses généraux qui se pignolaient sur la supériorité de la grônde armée russe.
Là maintenant il n'est même plus sur de pouvoir prendre 10km2 de Lituanie, pas dit qu'il veuille tenter le coup.

Peut-être pas. Par contre, ce qu'il va essayer de systématiquement faire est la prise du pouvoir par des marionettes dévouées comme il s'est passé en Georgie y'a pas longtemps (même si l'opération a momentanément échoué).

Message édité par Teto le 04-05-2025 à 15:46:01

---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°72829767
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 04-05-2025 à 16:13:45  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Si l'Otan ne réagit pas à l'invasion de l'un de ses membres, de facto l'organisation ne sert pus à rien. Si c'est juste pour apporter un soutien moral on n'a pas besoin d'avoir des structures aussi rigides qu'une alliance militaire.

Mouiiiii, alors, je veux pas te casser le moral :

Article 5

« Les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d'elles, dans l'exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l'article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d'accord avec les autres parties, telle action qu'elle jugera nécessaire, y compris l'emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l'Atlantique Nord.

Toute attaque armée de cette nature et toute mesure prise en conséquence seront immédiatement portées à la connaissance du Conseil de sécurité. Ces mesures prendront fin quand le Conseil de sécurité aura pris les mesures nécessaires pour rétablir et maintenir la paix et la sécurité internationales. »

Donc une marche blanche et des chandelles ça rentre dans l'article 5.

n°72829787
valentinvt​l
Posté le 04-05-2025 à 16:18:19  profilanswer

Errare a écrit :

Mouiiiii, alors, je veux pas te casser le moral :

Article 5

« Les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d'elles, dans l'exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l'article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d'accord avec les autres parties, telle action qu'elle jugera nécessaire, y compris l'emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l'Atlantique Nord.

Toute attaque armée de cette nature et toute mesure prise en conséquence seront immédiatement portées à la connaissance du Conseil de sécurité. Ces mesures prendront fin quand le Conseil de sécurité aura pris les mesures nécessaires pour rétablir et maintenir la paix et la sécurité internationales. »

Donc une marche blanche et des chandelles ça rentre dans l'article 5.

Ben non car ne rétablit pas la paix. Il faut lire les phrases en entier.

Message cité 2 fois
Message édité par valentinvtl le 04-05-2025 à 16:19:59
n°72829792
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 04-05-2025 à 16:19:42  profilanswer

boisse a écrit :

il faut se rappeler du contexte, personne ne croyait qu'il allait le faire. Quand Poutine a massé ses troupes aux frontières les plus grands états majors disaient qu'il faisait ca pour jouer les gros bras mais qu'il n'oserait jamais ( de mémoire ce sont les ricains qui ont prévenu tout le monde , et très tard dans le process.)

Dans ce contexte envoyer des troupes lui donnait les raisons d'y aller, puisque dans sa vision l'ukraine etait en train de se faire manger par l'OTAN ( raison officielle de l'attaque ne l'oublions pas).
Je ne dit pas que ca aurait été mieux ou pire d'envoyer des troupes avant, je n'en sais fichtre rien, mais c'etait une décision extrêmement difficile a prendre, voire impossible si on voulait le faire avec plusieurs pays. Je pense que tu te trompes très lourdement quand tu dis que c'etait facile de le faire.

L objectif de Poutine etait juste de mettre une marionnette a la place de Zelensky.

Ca reglait le le probleme de la Crimee et du Donbass pour pas cher en materiel et en hommes.

Ca securisait le business du gaz avec les Europeens.

Plus d' EU ou  d' OTAN en Ukraine avant des années.

Sur le papier c'etait le meilleur move. D'ailleurs, dans nos canapés on pensait tous que ca allait etre réglé en 2j, malgre les quelques protestations des civils Ukrainiens devant les chars... et puis il y a eu les helicos russes degommes au lancemissile portable (techno occidentale et determination des militaires ukrainiens) et la colonne de char Russes (incompetence russe).

---------------
------------
n°72829814
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 04-05-2025 à 16:24:45  profilanswer

valentinvtl a écrit :

.... Si c'est une possibilité, ce n'est pas une obligation, l'intervention armée est envisagée mais pas automatique.

Tu ne te souviens pas du fameux "il ne faut pas humilier les russes" ?

Donc si un pays de l'OTAN engage une action dont il prétend qu'elle peut amener la paix, il est dans le cadre de l'article. Après tout, l'intervention armée n'est pas l'assurance de réussir à rétablir la paix.

n°72829824
valentinvt​l
Posté le 04-05-2025 à 16:26:17  profilanswer

Errare a écrit :

.... Si c'est une possibilité, ce n'est pas une obligation, l'intervention armée est envisagée mais pas automatique.

Tu ne te souviens pas du fameux "il ne faut pas humilier les russes" ?

Donc si un pays de l'OTAN engage une action dont il prétend qu'elle peut amener la paix, il est dans le cadre de l'article. Après tout, l'intervention armée n'est pas l'assurance de réussir à rétablir la paix.

Oui et?

n°72829867
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 04-05-2025 à 16:32:18  profilanswer

valentinvtl a écrit :

Le souci ce sera pas les marches blanches et les boigies, mais plutot :

d'accord avec les autres parties

Donc 6 mois plus tard, on sera encore en tables rondes des differents ministres de la defense des pays de l OTAN pour savoir comment reagir.

---------------
------------
n°72829877
valentinvt​l
Posté le 04-05-2025 à 16:33:41  profilanswer

teraoctet a écrit :

Le souci ce sera pas les marches blanches et les boigies, mais plutot :

d'accord avec les autres parties

Donc 6 mois plus tard, on sera encore en tables rondes des differents ministres de la defense des pays de l OTAN pour savoir comment reagir.

Si cela se fait comme ça ce sera fini de l'OTAN.

n°72829878
chienBlanc
Posté le 04-05-2025 à 16:33:42  profilanswer

boisse a écrit :

:jap:

Il faudra nécessairement la fin de Poutine. Mort ou vif.

Message édité par chienBlanc le 04-05-2025 à 16:34:17

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72829880
boisse
Well...fuck
Posté le 04-05-2025 à 16:34:07  profilanswer

teraoctet a écrit :

L objectif de Poutine etait juste de mettre une marionnette a la place de Zelensky.

Ca reglait le le probleme de la Crimee et du Donbass pour pas cher en materiel et en hommes.

Ca securisait le business du gaz avec les Europeens.  

Plus d' EU ou  d' OTAN en Ukraine avant des années.  

Sur le papier c'etait le meilleur move. D'ailleurs, dans nos canapés on pensait tous que ca allait etre réglé en 2j, malgre les quelques protestations des civils Ukrainiens devant les chars... et puis il y a eu les helicos russes degommes au lancemissile portable (techno occidentale et determination des militaires ukrainiens) et la colonne de char Russes (incompetence russe).

Clairement tout le monde pensait que ca allait être reglé en 2j. moi le premier. Effectivement ca semblait le meilleur move pour lui. Bon pas de bol le business du gaz est un peu en berne depuis :o

---------------
n°72829886
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 04-05-2025 à 16:34:58  profilanswer

Ben rien de plus que ce que je souligne, l'Article 5 de la Charte de l'OTAN n'est pas l'assurance que les membres non agressés directement vont utiliser les armes pour secourir celui qui l'est, comme le disent beaucoup ici dont epsiloneridani.

Trump a déjà asséné que pour lui les européens ne faisait pas assez d'effort pour leurs défense et qu'il ne se sentait pas d'obligation à leur sujet.

C'est consternant, mais faut l'avoir en tête.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14797  14798  14799  ..  15771  15772  15773  15774  15775  15776

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-FranceVirus Ebola en Ukraine?
Films & Ukrainermi et caf le bordel
Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier postC'est quoi ce bordel!? Blackmamba
Cherche adresse ambassade GB en UkraineC'est quoi ce bordel ?
les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruptionLe topic des chambres en bordel [photos inside]
Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)