fennecfou Vehementer Cupio Vitam | mobil12 a écrit :
je ne comprends pas le comportement de la turquie . L'europe et a fortiori la France fait dans le politiquement correct en disant que la turquie va rentrer dans l'ue , mais il flotte un certain parfum d'hypocrisie la derriere . En réalité personne ne veut vraiment se prononcer et l'ue trouve tout un tas de conditions historiques pour mettre des batons dans les roues a cette adhesion , sans en avoir l'air ... c'est un espece de double jeu de passe passe bien hypocrite ..
Certes mais les conditions historiques sont présentes, alors que les mobiles ne soient pas louables c'est un fait mais si le souci soulevé ne posait pas de problème les bâtons se briseraient d'eux-même comme tu le dis ci-dessous
Si justement , a la suprise générale , le gouvernement turc reconnait ce génocide , que restera t'il a l'europe comme argument pour barrer la route a la turquie ? Si ce gouvernement reconnaissait ce génocide ,je ne verrais pas cela comme le gouvernement qui courbe l'echine , mais au contraire comme un geste extremement fort disant , ok on reconnait et on remplit vos conditions . nous avons été honnete . a votre tour d'etre honnete . et l'eu serait bien attrapé a son petit jeu . Répétition chapitre III : oui, démarche de progrès, de repentir fusse t'il symbolique et d'ouverture. Mais saches-bien que si l'index était orienté sur cette faille, c'est qu'on connaissait d'avance la réaction d'Ankara. J'ai des amis Turques, plutôt axés centre-gauche, ayant fréquentés des institutions Françaises, parfaitement bilingues, laïques et avec lesquels il est possible d'avoir des conversations très constructives sur la société Française. Mais lorsqu'on aborde le problème de la Turquie il y'a une levée de boucliers tant spectaculaire et un systématisme dans le discours qui parfois me laisse coi et un peu déçu. Pour l'avoir ressenti, je puis te dire que le sentiment de fierté nationale Turque n'est pas un vain mot et qu'il se nourrit moins du patriotisme que du nationalisme... malheureusement...
Franchement , je n'ai pas d'opinion quant à l"adhesion de la turquie , je pense juste que l'on ne doit pas faire grossir trop vite cette europe au rieque de se retrouver avec un gigantesque bateau ingouvernable . Donc je reste circonspect. pas follement enthiousiasmé pas l'arrive d'un pays de plus dans l'ue alors que celle ci devrait d'abord solidifier son fonctionnement mais ce n'est pas propre a la turquie , mais a n'importe quel pays . Au delà des impacts politiques, économiques, stratégiques, démographiques, organisationnels il faut aussi prendre en compte le facteur démographo-sociologique. Dans une Europe doutant de plus en plus de la bureaucratie et de l'obscurantisme de ses institutions, chaque ajout d'un pays est vécu un peu plus comme une dillution de l'identité nationale et accessoirement Européenne.
Ceci étant dit je ne suis pas fier de ce jeu auquel s'adonne l'europe envers la turquie , pas que j'ai une sensibilité particuliere pour la turquie , mais je ne veux pas non plus que nous passions pour des ''sales types menteurs et malhonnetes".
non je ne vis pas a bisounours-tubbies-land (quoique pour les tubbies parfois , malgré moi ) mais je trouve le comportement de l'ue indécent , avec la turquie . Tu te répètes si l'eu veut la turquie qu'elle le fasse .
si l'ue n'en veut pas qu'elle le fasse comprendre clairement mais stop a ce minable double jeu .
C'est le jeu diplomatique ou plus communément appelé grand bal des dupes, des baiseurs et des cocus.
Tu imagines deux secondes que l'on dise : nos concitoyens ont légèrement la pétoche de vous savoir à 72 millions de têtes dans la même cour que leur pays ps ; je dis bien l'europe et non pas la france, je vis a bruxelles ,j'entends parfois d'autres sons de cloches ... cloches bien accordées bien contentes que la france se soit prononcé pour eux , leur epargnant de fait le role de sale type .
A peine étonnant
|
kumiko a écrit :
Je suis d'accord avec toi.
La France se complet (comme le pain? ) un peu trop dans son rôle de donneur de leçon.
Lorsque la France ne dit rien; on lui reproche d'avoir d'opinion uniquement sur les sujets à large consensus, faudrait savoir
Le parlement a tendence à oublier un peu vite le débat qui a suivi le texte sur l'esclavage.
Euh oui, ce fut un débat riche et salvateur, même si des milieux politiques tentent depuis bientôt 40 piges de redorer abjectement le blason de l'ancienne Françafrique et que d'autres beuglent maladroitement et avec de la bien-pensance au kilomètre un faux repentir ressemblant plutôt à de la culpabilisation de masse. Mais ce débat exista et se poursuit toujours d'ailleurs. Constater la même chose en Turquie tiendrait du trip sous champi Je pense que cette condamnation déguisée de la Turquie vise à caresser le français moyen dans le sens du poil.
Car enfin quoi, une majorité de nos concitoyens n'est pas super enthousiaste à l'idée d'accueillir la Turquie dans l'UE, et puis les éléctions sont pour bientôt.
Oui et non. Que la Turquie fasse peur, j'en suis conscient mais apporter celà comme un facteur clef,je suis sceptique. On nous aurait parlé de la Turquie lorsque la question se serait posée comme on le fait toujours Le débat politique Français va plus se tourner autour des effets de manches du nain, de la coiffure de la mère fouettarde, des pseudos-révélations quand à des grannnds prétendus fraudeurs à l'Assedic et à des guet-appens récurrents de flics qu'on envoie au casse-pipe après avoir crées toutes les conditions pour que ça barde.
Toutefois, d'un point de vu purement géopolitique, avoir la Turquie dans l'UE reste un avantage pour la France.
1/ La Turquie est un marché à fort potentiel de développement avec une main d'oeuvre qualifiée, instruite et bon marché.
"Bon marché"? Les Turcs qualifiés sont loin de se brader en France sur la marché du travail. "Qualifiée et instruite"? Oui dans les grandes métropôles, à l'ouest et au sud
2/ Nous collaborons déjà avec eux au sein de l'OTAN et de l'OCDE.
3/ Accueillir la Turquie dans l'UE arrimerait solidement ce pays a une entité basée sur la défense de la démocratie et de la pluralité religieuse, protégeant ainsi durablement la Turquie de toute dérive extrémiste.
Je crains un accès d'utopie... La Turquie est noyautée de longue date par les Usa dans le domaine économique et militaire et elle est un des prétendants qui avec la Pologne mangent le plus dans la main de l'Oncle Sam. Même si, je l'admets, le pays de Chopin est un cas presque à part, puisqu'il s'agit d'un grand laboratoire et show-room à ciel ouvert de ce que les Etats-Unis peuvent modeler un pays et ce dans l'administration, la politique, l'armée, l'économie... ect
Cependant, je ne pense pas qu'une adhésion éventuelle puisse intervenir avant l'horizon 2025-2030. Trop de conditions économiques ne sont pas remplies (sous développement chronique de certaines régions, faiblesse endémique du système éducatif, travail des enfants, dérive islamiste, etc...)
sans compter la mortalité infantile supérieure à la Chine... (Chine 32/1000 - Turquie 39/1000...)
Il faudrait trouver une solution qui plaise aux deux parties en attendant que les turcs soient prêts.
Pourquoi pas une fédération regroupant tous les pays qui ont vocation à intégrer l'UE dans l'avenir ( Géorgie, Ukraine, Arménie, Azerbadjan, Algérie, Maroc, Tunisie, et bien sûr Turquie...). Ces pays auraient des facilités consernant les échanges, l'immigration ou les flux financiers, accords de développement, intégration à l'Euro, etc... Pourquoi ne pas aussi les inviter aux discussions de Bruxelles avec un avis consultatif. De nombreux outils existent autres que l'intégration pure et simple, alors que l'UE n'a toujours pas de constitution (merci aux français et aux hollandais) et reste quasi impossible à gouverner en l'état actuel des choses.
Effectivement merci aux Français et aux Hollandais (à la différence près que moi je l'exprime sans ironie mais on ne vas pas refaire le débat)
|
edit : balises Message édité par fennecfou le 15-10-2006 à 03:58:51 ---------------
Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton
|