Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2456 connectés 

La Turquie doit-elle reconnaitre le génocie Arménien pour entrer dans l'UE ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

La Turquie doit-elle reconnaitre le génocide Arménien ?

n°9716162
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 15-10-2006 à 00:23:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

InekSaban a écrit :

On parle de familles détruite, d'innocents morts. On ne peut prendre ces chose à la légère. Des deux côtés. Turquie ou France. Arménie ou Azerbaijan.

Avant-hier, ma meilleure amie (Turque) et moi-même avons eu sur msn une conversation assez houleuse au sujet de cette loi.  

J'ai renommé "Emmenez-moi" de Charles Aznavour en lui donnant le nom d'un bootleg inédit de son groupe préféré puis lui ai envoyé [:pacman2002]

...

Et bien ça l'a fait beaucoup rire [:ninipc]

Un peu de distance et de dérision ne font parfois pas de mal

---------------
Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton
mood
Publicité
Posté le 15-10-2006 à 00:23:51  profilanswer

n°9716370
InekSaban
Yakut
Posté le 15-10-2006 à 01:03:58  profilanswer

fennecfou a écrit :

Avant-hier, ma meilleure amie (Turque) et moi-même avons eu sur msn une conversation assez houleuse au sujet de cette loi.  

J'ai renommé "Emmenez-moi" de Charles Aznavour en lui donnant le nom d'un bootleg inédit de son groupe préféré puis lui ai envoyé [:pacman2002]

...

Et bien ça l'a fait beaucoup rire [:ninipc]

Un peu de distance et de dérision ne font parfois pas de mal

ouais mais gilou il était pas en train de faire une blague, il était sincère mais manquait d'attention face au problème.

n°9716542
kumiko
je pense donc je suis
Posté le 15-10-2006 à 01:50:07  profilanswer

mobil12 a écrit :

je ne  comprends pas le comportement de la turquie .  

L'europe et a fortiori la France fait dans le politiquement correct en disant que la turquie va rentrer dans l'ue , mais il flotte un certain parfum d'hypocrisie la derriere . En réalité personne ne veut vraiment se prononcer  et l'ue trouve tout un tas de conditions historiques pour mettre des batons dans les roues a cette adhesion , sans en avoir l'air ...  
c'est un espece de double jeu de passe passe bien hypocrite ..

Si justement , a la suprise générale , le gouvernement turc reconnait ce génocide , que restera t'il a l'europe comme argument pour barrer la route a la turquie ?  
Si ce gouvernement reconnaissait ce génocide ,je ne verrais pas cela comme le gouvernement qui courbe l'echine , mais au contraire comme un geste extremement fort disant , ok on reconnait et on remplit vos conditions . nous avons été honnete . a votre tour d'etre honnete .  
et l'eu serait bien attrapé a son petit jeu .  

Franchement , je n'ai pas d'opinion quant à l"adhesion de la turquie , je pense juste que l'on ne doit pas faire grossir trop vite cette europe au rieque de se retrouver avec un gigantesque bateau ingouvernable .  
Donc je reste circonspect. pas follement enthiousiasmé pas l'arrive d'un pays de plus dans l'ue alors que celle ci devrait d'abord solidifier son fonctionnement mais ce n'est pas propre a la turquie , mais a n'importe quel pays .  

Ceci étant dit je ne suis pas fier de ce jeu auquel s'adonne l'europe envers la turquie , pas que j'ai une sensibilité particuliere pour la turquie , mais je ne veux pas non plus que nous passions pour des ''sales types menteurs et malhonnetes".
non je ne vis pas a bisounours-tubbies-land (quoique pour les tubbies parfois , malgré moi )  
mais je trouve le comportement de l'ue indécent , avec la turquie .  

si l'eu veut la turquie qu'elle le fasse .
si l'ue n'en veut pas qu'elle le fasse comprendre clairement  
mais stop a ce minable double jeu .

ps ; je dis bien l'europe et non pas la france, je vis a bruxelles ,j'entends parfois d'autres sons de cloches ... cloches bien accordées bien contentes que la france se soit prononcé pour eux , leur epargnant de fait le role de sale type .

Je suis d'accord avec toi.
La France se complet un peu trop dans son rôle de donneur de leçon. Le parlement a tendence à oublier un peu vite le débat qui a suivi le texte sur l'esclavage.
Je pense que cette condamnation déguisée de la Turquie vise à caresser le français moyen dans le sens du poil.
Car enfin quoi, une majorité de nos concitoyens n'est pas super enthousiaste à l'idée d'accueillir la Turquie dans l'UE, et puis les éléctions sont pour bientôt.
Toutefois, d'un point de vu purement géopolitique, avoir la Turquie dans l'UE reste un avantage pour la France.
1/ La Turquie est un marché à fort potentiel de développement avec une main d'oeuvre qualifiée, instruite et bon marché.
2/ Nous collaborons déjà avec eux au sein de l'OTAN et de l'OCDE.
3/ Accueillir la Turquie dans l'UE arrimerait solidement ce pays a une entité basée sur la défense de la démocratie et de la pluralité religieuse, protégeant ainsi durablement la Turquie de toute dérive extrémiste.

Cependant, je ne pense pas qu'une adhésion éventuelle puisse intervenir avant l'horizon 2025-2030. Trop de conditions économiques ne sont pas remplies (sous développement chronique de certaines régions, faiblesse endémique du système éducatif, travail des enfants, dérive islamiste, etc...)
Il faudrait trouver une solution qui plaise aux deux parties en attendant que les turcs soient prêts.
Pourquoi pas une fédération regroupant tous les pays qui ont vocation à intégrer l'UE dans l'avenir ( Géorgie, Ukraine, Arménie, Azerbadjan, Algérie, Maroc, Tunisie, et bien sûr Turquie...). Ces pays auraient des facilités consernant les échanges, l'immigration ou les flux financiers, accords de développement, intégration à l'Euro, etc... Pourquoi ne pas aussi les inviter aux discussions de Bruxelles avec un avis consultatif. De nombreux outils existent autres que l'intégration pure et simple, alors que l'UE n'a toujours pas de constitution (merci aux français et aux hollandais) et reste quasi impossible à gouverner en l'état actuel des choses.

n°9716724
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 15-10-2006 à 03:08:26  profilanswer

mobil12 a écrit :

je ne  comprends pas le comportement de la turquie .  

L'europe et a fortiori la France fait dans le politiquement correct en disant que la turquie va rentrer dans l'ue , mais il flotte un certain parfum d'hypocrisie la derriere . En réalité personne ne veut vraiment se prononcer  et l'ue trouve tout un tas de conditions historiques pour mettre des batons dans les roues a cette adhesion , sans en avoir l'air ...  
c'est un espece de double jeu de passe passe bien hypocrite ..

Certes mais les conditions historiques sont présentes, alors que les mobiles ne soient pas louables c'est un fait mais si le souci soulevé ne posait pas de problème les bâtons se briseraient d'eux-même comme tu le dis ci-dessous

Si justement , a la suprise générale , le gouvernement turc reconnait ce génocide , que restera t'il a l'europe comme argument pour barrer la route a la turquie ?  
Si ce gouvernement reconnaissait ce génocide ,je ne verrais pas cela comme le gouvernement qui courbe l'echine , mais au contraire comme un geste extremement fort disant , ok on reconnait et on remplit vos conditions . nous avons été honnete . a votre tour d'etre honnete .  
et l'eu serait bien attrapé a son petit jeu .  

Répétition chapitre III : oui, démarche de progrès, de repentir fusse t'il symbolique et d'ouverture. Mais saches-bien que si l'index était orienté sur cette faille, c'est qu'on connaissait d'avance la réaction d'Ankara. J'ai des amis Turques, plutôt axés centre-gauche, ayant fréquentés des institutions Françaises, parfaitement bilingues, laïques et avec lesquels il est possible d'avoir des conversations très constructives sur la société Française. Mais lorsqu'on aborde le problème de la Turquie il y'a une levée de boucliers tant spectaculaire et un systématisme dans le discours qui parfois me laisse coi  [:robbystar] et un peu déçu. Pour l'avoir ressenti, je puis te dire que le sentiment de fierté nationale Turque n'est pas un vain mot et qu'il se nourrit moins du patriotisme que du nationalisme... malheureusement...

Franchement , je n'ai pas d'opinion quant à l"adhesion de la turquie , je pense juste que l'on ne doit pas faire grossir trop vite cette europe au rieque de se retrouver avec un gigantesque bateau ingouvernable .  
Donc je reste circonspect. pas follement enthiousiasmé pas l'arrive d'un pays de plus dans l'ue alors que celle ci devrait d'abord solidifier son fonctionnement mais ce n'est pas propre a la turquie , mais a n'importe quel pays .  

Au delà des impacts politiques, économiques, stratégiques, démographiques, organisationnels il faut aussi prendre en compte le facteur démographo-sociologique. Dans une Europe doutant de plus en plus de la bureaucratie et de l'obscurantisme de ses institutions, chaque ajout d'un pays est vécu un peu plus comme une dillution de l'identité nationale et accessoirement Européenne.

Ceci étant dit je ne suis pas fier de ce jeu auquel s'adonne l'europe envers la turquie , pas que j'ai une sensibilité particuliere pour la turquie , mais je ne veux pas non plus que nous passions pour des ''sales types menteurs et malhonnetes".
non je ne vis pas a bisounours-tubbies-land (quoique pour les tubbies parfois , malgré moi )  
mais je trouve le comportement de l'ue indécent , avec la turquie .  

Tu te répètes  :D  

si l'eu veut la turquie qu'elle le fasse .
si l'ue n'en veut pas qu'elle le fasse comprendre clairement  
mais stop a ce minable double jeu .

C'est le jeu diplomatique ou plus communément appelé grand bal des dupes, des baiseurs et des cocus.
Tu imagines deux secondes que l'on dise : nos concitoyens ont légèrement la pétoche de vous savoir à 72 millions de têtes dans la même cour que leur pays
[:cabri74]  

ps ; je dis bien l'europe et non pas la france, je vis a bruxelles ,j'entends parfois d'autres sons de cloches ... cloches bien accordées bien contentes que la france se soit prononcé pour eux , leur epargnant de fait le role de sale type .

A peine étonnant :D  

kumiko a écrit :

Je suis d'accord avec toi.
La France se complet (comme le pain? :ouch: ) un peu trop dans son rôle de donneur de leçon.

Lorsque la France ne dit rien; on lui reproche d'avoir d'opinion uniquement sur les sujets à large consensus, faudrait savoir  :o

Le parlement a tendence à oublier un peu vite le débat qui a suivi le texte sur l'esclavage.

Euh oui, ce fut un débat riche et salvateur, même si des milieux politiques tentent depuis bientôt 40 piges de redorer abjectement le blason de l'ancienne Françafrique et que d'autres beuglent maladroitement et avec de la bien-pensance au kilomètre un faux repentir ressemblant plutôt à de la culpabilisation de masse. Mais ce débat exista et se poursuit toujours d'ailleurs. Constater la même chose en Turquie tiendrait du trip sous champi [:rellikdog]  

Je pense que cette condamnation déguisée de la Turquie vise à caresser le français moyen dans le sens du poil.
Car enfin quoi, une majorité de nos concitoyens n'est pas super enthousiaste à l'idée d'accueillir la Turquie dans l'UE, et puis les éléctions sont pour bientôt.

Oui et non. Que la Turquie fasse peur, j'en suis conscient mais apporter celà comme un facteur clef,je suis sceptique. On nous aurait parlé de la Turquie lorsque la question se serait posée comme on le fait toujours  :sleep: Le débat politique Français va plus se tourner autour des effets de manches du nain, de la coiffure de la mère fouettarde, des pseudos-révélations quand à des grannnds prétendus fraudeurs à l'Assedic et à des guet-appens récurrents de flics qu'on envoie au casse-pipe après avoir crées toutes les conditions pour que ça barde.

Toutefois, d'un point de vu purement géopolitique, avoir la Turquie dans l'UE reste un avantage pour la France.
1/ La Turquie est un marché à fort potentiel de développement avec une main d'oeuvre qualifiée, instruite et bon marché.

"Bon marché"? Les Turcs qualifiés sont loin de se brader en France sur la marché du travail. "Qualifiée et instruite"? Oui dans les grandes métropôles, à l'ouest et au sud
2/ Nous collaborons déjà avec eux au sein de l'OTAN et de l'OCDE.
3/ Accueillir la Turquie dans l'UE arrimerait solidement ce pays a une entité basée sur la défense de la démocratie et de la pluralité religieuse, protégeant ainsi durablement la Turquie de toute dérive extrémiste.

Je crains un accès d'utopie... La Turquie est noyautée de longue date par les Usa dans le domaine économique et militaire et elle est un des prétendants qui avec la Pologne mangent le plus dans la main de l'Oncle Sam. Même si, je l'admets, le pays de Chopin est un cas presque à part, puisqu'il s'agit d'un grand laboratoire et show-room à ciel ouvert de ce que les Etats-Unis peuvent modeler un pays et ce dans l'administration, la politique, l'armée, l'économie... ect

Cependant, je ne pense pas qu'une adhésion éventuelle puisse intervenir avant l'horizon 2025-2030. Trop de conditions économiques ne sont pas remplies (sous développement chronique de certaines régions, faiblesse endémique du système éducatif, travail des enfants, dérive islamiste, etc...)

sans compter la mortalité infantile supérieure à la Chine... (Chine 32/1000 - Turquie 39/1000...)

Il faudrait trouver une solution qui plaise aux deux parties en attendant que les turcs soient prêts.
Pourquoi pas une fédération regroupant tous les pays qui ont vocation à intégrer l'UE dans l'avenir ( Géorgie, Ukraine, Arménie, Azerbadjan, Algérie, Maroc, Tunisie, et bien sûr Turquie...). Ces pays auraient des facilités consernant les échanges, l'immigration ou les flux financiers, accords de développement, intégration à l'Euro, etc... Pourquoi ne pas aussi les inviter aux discussions de Bruxelles avec un avis consultatif. De nombreux outils existent autres que l'intégration pure et simple, alors que l'UE n'a toujours pas de constitution (merci aux français et aux hollandais) et reste quasi impossible à gouverner en l'état actuel des choses.

Effectivement merci aux Français et aux Hollandais  :jap: (à la différence près que moi je l'exprime sans ironie  ;) mais on ne vas pas refaire le débat)

edit : balises

Message édité par fennecfou le 15-10-2006 à 03:58:51

---------------
Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton
n°9717585
jujubrux
Posté le 15-10-2006 à 12:17:05  profilanswer

ce qui est chiant dans toute cette bêtise parlementaire c que on commet une grosse injustice pour écumer des dommage et même non pour se faire des marauds. ce qui en dit long sur la santé mentale des députés...

au fait n'y a til pas faculté pour le gouvernement ou pour le président de la République de refuser ou réferer le projet adopté au Conseil Constitutionnel sil arrive que le projet passe le sénat ?

ben les réactions des turcs étaient aussi de nature à montrer que il métrisent mal les principe de la modernité. il n'auraient pas du choisir une façon de protester permise aussi pour les ayants-tort quand c eux qui avaient raison (ou tout au moins c leurs adversaires qui avaient tort)
mais ils font pression et des menaces car ils ne conaissent même pas pourquoi ce genre de loi est à proscrire. apres tout ils ont la leur.

n°9718008
gigi l amo​roso
Posté le 15-10-2006 à 13:48:47  profilanswer

archange_redemption a écrit :

n'importe quoi [:pingouino], l'islam ne représente que 3-5% de la population (comme le christianisme), la majorité revient au bouddhisme et taoisme, et il y a aussi une très large part d'athées en raison de l'histoire de la chine.

En Chine, la religion qui explose, c'est le christiannisme. Enfin celui proné par les évangelistes à la sauce ricaine.

n°9718624
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2006 à 15:24:37  answer

el muchacho a écrit :

Non, je ne pense pas qu'elle soit allée trop loin. C'est le minimum de reconnaitre les erreurs de son Histoire, et d'être honnête avec soi-même et les autres pour entrer dans l'UE. Ne serait-ce que pour montrer qu'on assume ses responsabilités et ses actes.
Et l'UE n'est pas qu'un vaste marché économique, contrairement à ce que certains voudraient croire. Il y a des principes de base à accepter. Si on ny' adhère pas, on n'y entre pas.

Je ne peux pas m'empecher de penser que ca aurait pu arriver tout seul, mais que là ce qui a été considéré là bas comme une provocation, ca doit être définitivement grillé. :/

n°9718879
liessou
Posté le 15-10-2006 à 16:07:20  profilanswer

Peredodu a écrit :

La conquête de l'Algérie, aussi regrettable qu'elle fut surtout pour la raison invoquée, ne fut jamais le prétexte à l'extermination d'une population. Il y a eu des massacres (comme à Sétif après la 2nde guerre) mais pas d'entreprise génocidaire.

Definition de genocide: Un génocide est l'extermination, physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ethnique, national, religieux ou racial
c'est exactement ce qui s'est passé en 1945 a setif!!

n°9718961
chewyy
Posté le 15-10-2006 à 16:22:35  profilanswer

liessou a écrit :

Definition de genocide: Un génocide est l'extermination, physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ethnique, national, religieux ou racial

ou en 1962 pour les harkis.

n°9719000
liessou
Posté le 15-10-2006 à 16:27:51  profilanswer

chewyy a écrit :

ou en 1962 pour les harkis.

qui ont ete abondonné par la France qui savait exactement ce qui allait se passer

mood
Publicité
Posté le 15-10-2006 à 16:27:51  profilanswer

n°9719038
chewyy
Posté le 15-10-2006 à 16:33:26  profilanswer

liessou a écrit :

qui ont ete abondonné par la France qui savait exactement ce qui allait se passer

parceque tu trouve ça normal de les massacrer ?

n°9719059
wildtestbo​dy
Posté le 15-10-2006 à 16:36:09  profilanswer

En parlant de genocide, peut etre les deputés francais devraient voter une loi pour interdire la négation du role de la France dans le génocide rwandais, en supportant les hutus, genocide qui date d'il y a 10 ans et pas un siecle.

Enfin, ya peut etre qu'a moi qu'il semble logique de commencer a appliquer pour soi ce qu'on demande aux autres.

n°9719066
liessou
Posté le 15-10-2006 à 16:37:25  profilanswer

chewyy a écrit :

parceque tu trouve ça normal de les massacrer ?

non pas du tout j'ai pas dit cela loin de la mais en qulque sorte la France est responsable!en plus certaines personnes on tué les harkis par vengance car ils les ont torturé ou ont tué  leurs proches

Message édité par liessou le 15-10-2006 à 16:42:58
n°9719829
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 15-10-2006 à 18:26:28  profilanswer

liessou a écrit :

Non. Sétif : un massacre certainement, un génocide certainement pas.

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°9719852
quintu
2+2=5
Posté le 15-10-2006 à 18:29:44  profilanswer

liessou a écrit :

si on avait voulu massacrer les algeriens, il n'en resterai plus aucun aujourd'hui.
on a fait des massacres, c'est sur, un genocide non.
tu as deja entendu ou lu dans un texte d'epoque la volontée deliberer de faire disparaitre les algeriens?
non, probleme resolu tu as tort.

n°9720055
kumiko
je pense donc je suis
Posté le 15-10-2006 à 18:54:38  profilanswer

jujubrux a écrit :

ce qui est chiant dans toute cette bêtise parlementaire c que on commet une grosse injustice pour écumer des dommage et même non pour se faire des marauds. ce qui en dit long sur la santé mentale des députés...

au fait n'y a til pas faculté pour le gouvernement ou pour le président de la République de refuser ou réferer le projet adopté au Conseil Constitutionnel sil arrive que le projet passe le sénat ?

ben les réactions des turcs étaient aussi de nature à montrer que il métrisent mal les principe de la modernité. il n'auraient pas du choisir une façon de protester permise aussi pour les ayants-tort quand c eux qui avaient raison (ou tout au moins c leurs adversaires qui avaient tort)
mais ils font pression et des menaces car ils ne conaissent même pas pourquoi ce genre de loi est à proscrire. apres tout ils ont la leur.

En effet, le texte n'est pas encore prêt à être voté en l'état. S'il pase l'épreuve du Sénat (c'est pas gagné), il reviendra à l'assemblée pour une 2nde lecture, et comme c'est le gouvernement qui est maître de l'ordre du jour, et qu'il est contre ce texte, on est pas prêt de le voir publié au journal officiel.

n°9720541
Peredodu
Posté le 15-10-2006 à 19:47:39  profilanswer

liessou a écrit :

Non, jusqu'à preuve du contraire. Il s'agit d'un massacre, tout à fait condamnable et condamné

Message édité par Peredodu le 15-10-2006 à 19:51:02
n°9720778
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 15-10-2006 à 20:19:19  profilanswer

wildtestbody a écrit :

En parlant de genocide, peut etre les deputés francais devraient voter une loi pour interdire la négation du role de la France dans le génocide rwandais, en supportant les hutus, genocide qui date d'il y a 10 ans et pas un siecle.

Enfin, ya peut etre qu'a moi qu'il semble logique de commencer a appliquer pour soi ce qu'on demande aux autres.

Pas faux  :jap:  

Mais dans ce cas, libérons les criminels de guerre capturés en ex-Yougoslavie car toutes les nations occidentales qui ont participés à ce conflit ont un jour via leur gouvernement, leur économie, leur armement contribué à soutenir des dictateurs et des génocides en puissance et ceci surtout en Afrique.  [:napalm27] Les retournement subits de vestes sont légions et on ne s'embarassera pas de remords pour quelques milliers de morts si celà favorise les intérêts géo-stratégiques.

C'est particulièrement cynique mais ainsi va notre monde et si on devait appliquer ce que tu as dis, avec néanmoins beaucoup de bon sens car dans un monde idéal je penserais tout comme toi, on supprime l'ONU et le TPI.

Message cité 1 fois
Message édité par fennecfou le 15-10-2006 à 20:20:05

---------------
n°9721635
Volkan
Posté le 15-10-2006 à 22:09:35  profilanswer

La France viens de se tirer une balle dans un ortreil ( pas le pied  :lol: )

En Turquie le boycot du public s'organise sur le net. La demande est valable pour tous les turcs vivant en dehors de la France

http://www.fransizkalma.org/FransizKalma.jpg
Traduction "Ne reste pas français, participe au boycot"

Sur ce site on trouve toutes les marques Française à boycoter.
Le boycot est intelligent car il repose sur les produits importé de France avec des codes barres commençant par 30 ou 37.

http://www.fransizkalma.org/

En bas de la page on trouve aussi des extraits de films sur le devoirs de mémoire que la France devrait avoir avant s'occuper des autres.......

Message cité 1 fois
Message édité par Volkan le 15-10-2006 à 22:15:55
n°9721690
Svenn
Posté le 15-10-2006 à 22:17:16  profilanswer

Volkan a écrit :

La France viens de se tirer une balle dans un ortreil ( pas le pied  :lol: )

En Turquie le boycot du public s'organise sur le net

http://www.fransizkalma.org/FransizKalma.jpg
Traduction "Ne reste pas français, participe au boycot"

Sur ce site on trouve toutes les marques Française à boycoter.
Le boycot est intelligent car il repose sur les produits importé de France avec des codes barres commençant par 30 ou 37.

http://www.fransizkalma.org/

En bas de la page on trouve aussi des extraits de films sur le devoirs de mémoire que la France devrait avoir avant s'occuper des autres.......

Je trouve la loi votée stupide, ce n'est pas aux parlementaires d'écrire l'histoire. Je trouve le boycott tout aussi stupide de la part d'un pays qui essaie aussi de réécrire l'histoire (mais dans l'autre sens)

A propos, la France a survécu sans trop de dommages à un boycott par les USA suite à l'affaire irakienne, donc je ne pense pas qu'un boycott turc effraie grand monde  :o

n°9721745
Zeux
Posté le 15-10-2006 à 22:24:04  profilanswer

Svenn a écrit :

A propos, la France a survécu sans trop de dommages à un boycott par les USA suite à l'affaire irakienne, donc je ne pense pas qu'un boycott turc effraie grand monde  :o

+1

La Turquie a beaucoup plus à perdre que la France dans cette histoire de boycott...

Message cité 1 fois
Message édité par Zeux le 15-10-2006 à 22:24:15

---------------
n°9721859
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-10-2006 à 22:38:49  profilanswer

wildtestbody a écrit :

Il faudrait surtout qu'ils arrêtent d'écrire l'Histoire pour des raisons électorales et d'interdire aux historiens de faire leur boulot (comme c'est le cas avec la présente loi). Ce genre de loi devrait être déclaré inconstitutionnel.

Parce que si ils décident ce qui est la Vérité historique, je ne vois pas ce qui les empêcherait non plus d'édicter dans n'importe quel domaine un prêt-à-penser obligatoire, de le mettre dans les programmes d'école et d'interdire tout ce qui selon eux est subversif, etc.

Avec les lois historiques, la liberté et la démocratie en France font un formidable bond en arrière, et il est plus qu'inquiétant que nos députés ne se rendent pas compte qu'ils se rabaissent au niveau du parlement turc.

Message édité par el muchacho le 15-10-2006 à 22:44:46

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°9722061
cuneytarki​n
Posté le 15-10-2006 à 23:01:30  profilanswer

Zeux a écrit :

+1

La Turquie a beaucoup plus à perdre que la France dans cette histoire de boycott...

ok pour le boycott les effets seront quasi-nulle mais pour les appels d'offres c'est une autre histoire...les entreprises françaises ne seront pas invités.Souvenez-vous du contrat pour les achats d'Airbus de la THY c'est Chirac et schroeder qui avait troqué à la turquie l'ouverture des négociations à l'u.e ;bizarement à ce moment il ne fallait pas parlé de génocide au turc sinon c'est boeing qui aller tout prendre.
""monsieur Erdogan tu m'achete mes airbus et je te fait entrée dans l'u.e!!""

n°9722417
Prozac
Tout va bien
Posté le 15-10-2006 à 23:40:13  profilanswer

fennecfou a écrit :

Pas faux  :jap:  

Mais dans ce cas, libérons les criminels de guerre capturés en ex-Yougoslavie car toutes les nations occidentales qui ont participés à ce conflit ont un jour via leur gouvernement, leur économie, leur armement contribué à soutenir des dictateurs et des génocides en puissance et ceci surtout en Afrique.  [:napalm27] Les retournement subits de vestes sont légions et on ne s'embarassera pas de remords pour quelques milliers de morts si celà favorise les intérêts géo-stratégiques.

C'est particulièrement cynique mais ainsi va notre monde et si on devait appliquer ce que tu as dis, avec néanmoins beaucoup de bon sens car dans un monde idéal je penserais tout comme toi, on supprime l'ONU et le TPI.

Si on considère que dans un cas comme ça le pays qui assiste au massacre sans rien y faire (c'est à dire bien souvent massacrer les massacreurs, faut pas se leurrer) se rend complice et donc coupable, le seul moyen d'y échapper est de rester chacun chez soi pour ne même pas avoir la vue d'atrocités sur la conscience.  

La politique n'est pas une chose simple.La politique en France, dans nos pays (France, Belgique, Suisse etc) reste simple. Mais aller dans un pays lointain aux règles, à la culture, à la tradition totalement différentes, tenter d'y imposer ses vues, aussi humanistes pourraient elles être, c'est la mise à feu de poudrières encore plus grandes.

Trouver qu'un massacre c'est mal, que la paix c'est bien, ok, on sait faire. Mais les appliquer est difficile, les imposer souvent dangereux pour tout le monde.

Attention, je ne dis pas que la conduite de la France a été nickel. Mais même une conduite parfaitement honnête et sans faux semblants n'aurait pas évité des situations gerbantes. Le jeu n'est pas d'imposer la paix à coups de résolutions impératives et sans appels, mais de limiter la casse. En évitant de se prendre trop de coups au passage.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9723932
InekSaban
Yakut
Posté le 16-10-2006 à 10:49:27  profilanswer

quintu a écrit :

si on avait voulu massacrer les algeriens, il n'en resterai plus aucun aujourd'hui.
on a fait des massacres, c'est sur, un genocide non.
tu as deja entendu ou lu dans un texte d'epoque la volontée deliberer de faire disparaitre les algeriens?
non, probleme resolu tu as tort.

C'est ce que de nombreuses personnes pensent mais pour la question arménienne.
ils disent notamment que si les Turcs avaient vraiment voulu exterminer la race arménienne, ils avaient 1000 ans pour le faire puisque les arméniens et les turcs ont vécu ensemble 1000 ans.
Ces personnes pensent également que si les relations arméniennes et turques se sont détériorées en 1915 c'est notamment à cause des Anglais et des Russes qui ont tout fait pour soulever les Arméniens (et d'une autre part une petite partie des Kurdes) contre les Turcs. Ce qui aurait pousser les arméniens à se rebeller contre les turcs.

De plus encore après la 1er guerre mondial il restait encore beaucoup d'arméniens en territoire turque, pourquoi la Turquie ne les a-t-il pas tous traqué et tué ?

n°9724006
Zeux
Posté le 16-10-2006 à 11:05:11  profilanswer

InekSaban a écrit :

C'est ce que de nombreuses personnes pensent mais pour la question arménienne.
ils disent notamment que si les Turcs avaient vraiment voulu exterminer la race arménienne, ils avaient 1000 ans pour le faire puisque les arméniens et les turcs ont vécu ensemble 1000 ans.
Ces personnes pensent également que si les relations arméniennes et turques se sont détériorées en 1915 c'est notamment à cause des Anglais et des Russes qui ont tout fait pour soulever les Arméniens (et d'une autre part une petite partie des Kurdes) contre les Turcs. Ce qui aurait pousser les arméniens à se rebeller contre les turcs.

De plus encore après la 1er guerre mondial il restait encore beaucoup d'arméniens en territoire turque, pourquoi la Turquie ne les a-t-il pas tous traqué et tué ?

Les allemands ont vécu avec les juifs pendant des centaines d'années, pourquoi ils ne les ont pas exterminés avant 39-45 ?

Ta question est ridicule.

---------------
n°9725074
jujubrux
Posté le 16-10-2006 à 14:11:39  profilanswer

:jap:  

Svenn a écrit :

j'espère bien, mais les viticulteurs français se sont pas remis de l'affaire freedom-fry dit-on. car les amerlots ont entretemps découvert que les vins du Nouveau-Monde ne sont pas si mals que ça.

n°9725307
Zeux
Posté le 16-10-2006 à 14:47:57  profilanswer

jujubrux a écrit :

j'espère bien, mais les viticulteurs français se sont pas remis de l'affaire freedom-fry dit-on. car les amerlots ont entretemps découvert que les vins du Nouveau-Monde ne sont pas si mals que ça.

Les viticulteurs français étaient dans la merde bien avant le boycott ricain. Y'a une panne d'innovation pour le pif en France, les grands vins se reposent sur leur réputation depuis des décennies alors que les autres pays progressent et innovent à fond (marketting, nouveaux goûts, nouveaux formats, etc).

Et puis il y a l'effet Robert Parker (la "Parkerisation" du pinard mondial).  

Pour tout ça y'a un documentaire trés intéressant, Mondovino. A voir et à reboire... euh revoir.

Bref le problème actuel des viticulteurs n'a rien à voir avec un quelconque boycott, si tu crois que les riches américains ont cessé de boire des grands bourgognes ou bordeaux tu te mets le doigt dans l'oeil.

---------------
n°9725626
Svenn
Posté le 16-10-2006 à 15:36:55  profilanswer

jujubrux a écrit :

Les vitculteurs francais, ca fait surtout des decennies qu'ils se reposent sur leurs lauriers et c'est pas une surprise qu'ils soient en train de se faire depasser par d'autres regions du monde. Je ne suis meme pas sur que le boycott des americains ait accelere les choses :/

n°9725873
InekSaban
Yakut
Posté le 16-10-2006 à 16:14:49  profilanswer

jujubrux a écrit :

Toujours ces comparaisons riddicules entre arméniens et juifs.

D'abord les Juifs ils ne se sont jamais rebellé en territoire allemand et contre les allemands sous l'influence d'un autre pays.
En Allemagne tout a commencé avec du rascisme pure et simple : protéger la "race" ayrienne.

Ca n'a absolument pas commencé comme ça en Turquie. Merci d'arrêter cette fausse comparaison.

Message cité 1 fois
Message édité par InekSaban le 16-10-2006 à 16:15:22
n°9725966
Zeux
Posté le 16-10-2006 à 16:27:34  profilanswer

InekSaban a écrit :

Ca n'a absolument pas commencé comme ça en Turquie. Merci d'arrêter cette fausse comparaison.

Ca a terminé pareil donc le parallèle est tout à fait logique. Ta remarque précédente ou tu prétendais que lorsque 2 peuples vivent ensemble depuis des centaines d'années si l'un doit exterminer l'autre il le fera tout de suite était stupide et l'histoire Allemagne/Juifs en est un parfait contre-exemple.

Tu as donc tort, c'est maintenant un fait établi.

---------------
n°9726800
InekSaban
Yakut
Posté le 16-10-2006 à 18:23:28  profilanswer

Zeux a écrit :

Ca a terminé pareil donc le parallèle est tout à fait logique. Ta remarque précédente ou tu prétendais que lorsque 2 peuples vivent ensemble depuis des centaines d'années si l'un doit exterminer l'autre il le fera tout de suite était stupide et l'histoire Allemagne/Juifs en est un parfait contre-exemple.

Tu as donc tort, c'est maintenant un fait établi.

Pas du tout... l'histoire des arméniens et des juifs est incomparable, simplement car ça ne s'est pas passé de la même manière.
Comparer les juifs et les arméniens c'est mettre une pomme et un melon dans le même panier : ce n'est pas la même chose.

Lorsque tu réponds tu dois donner des arguments, mon argument est que les problèmes entre turques et arméniens ont commencé au même moment quand les Russes se sont alliés avec les arméniens pour soulever le peuple amrénien contre l'empire Ottoman, avant ceci la Turquie n'a jamais eu de soucis avec les arméniens avec qui ils s'entendaient très bien. D'ailleurs les arméniens avaient des posts importants pendant l'empire Ottoman car ils étaient considéré comme sincère et fidèle. Je ne crois pas que ce soit une coincidence. On est d'accord.

Les juifs sont venus en Allemagne par immigration, et leur problème avec les Allemands ont commencé parce que les Allemands voulaient protéger la race supérieur ayrienne. Il n'y avait aucun pays qui a soulevé le peuple juif en Allemagne contre les allemands.  

Histoire divergente, histoire incomparable.

n°9728003
liessou
Posté le 16-10-2006 à 20:48:30  profilanswer

Citation :

on a fait des massacres, c'est sur, un genocide non
non, probleme resolu tu as tort

mais il y'avait la volontée deliberer de faire disparaitre tous les gens qui manifestait c'est a dire 45000 morts en  une journée et beaucoup d'historiens disent que c'est un genocide
de toute les facons chaque pays donnent une interpretation qui lui convient par exemple on ne reconnait pas le genocide des amerindiens meme la France

Message cité 3 fois
Message édité par liessou le 16-10-2006 à 20:56:52
n°9728408
InekSaban
Yakut
Posté le 16-10-2006 à 21:20:34  profilanswer

liessou a écrit :

Citation :

mais il y'avait la volontée deliberer de faire disparaitre tous les gens qui manifestait c'est a dire 45000 morts en  une journée et beaucoup d'historiens disent que c'est un genocide
de toute les facons chaque pays donnent une interpretation qui lui convient par exemple on ne reconnait pas le genocide des amerindiens meme la France

Exactement, c'est pourquoi je pense qu'il est primordial que les pays puissent discuter librement de ces faits historique qu'on a tous tendance à  interprêter différement.
Ceci afin de trouver un accord commun

Je pense que forcer une personne à penser d'une manière bien précise c'est sous estimé son abilité à penser raisonnablement. C'est restreindre sa liberté de penser.  
Et voltaire qui doit se retourner dans sa tombe...

Message édité par InekSaban le 16-10-2006 à 21:23:10
n°9728882
Peredodu
Posté le 16-10-2006 à 22:07:02  profilanswer

liessou a écrit :

Citation :

45000 morts? source? cela me semble exagéré.
Génocide? Quels historiens soutiennent une thèse aussi  hasardeuse?

n°9729141
liessou
Posté le 16-10-2006 à 22:34:05  profilanswer

Peredodu a écrit :

45000 morts c'est les chiffres algeriens.selon  les chiffres francais il y a eu 2000morts.
pour la these j'ai fait des recherches j'ai pas trouvé des historiens qui ont fait une these sur ca mais par exemple l'avocat   Jacques Vergès affirme qu'il ya eu un «  Génocide identitaire, qu’est-ce que c’est ? Sinon que quelqu’un qui vient chez vous et qui nie votre langue, qui nie votre culture, pour qui votre religion devient superstition, pour qui votre culture devient folklore, pour qui votre langue devient patois, et qui apprend à vos enfants une langue étrangère et une histoire d’un pays étranger, qui donne à vos villes des noms qui n’ont aucune signification pour vous. Edgar Quinet, qu’est-ce que ça veut dire pour un Algérien ou Millesimo ou Saint-Arnaud, si Saint-Arnaud est un massacreur. Le génocide, c’est tuer les gens pour ce qu’ils sont ; à Guelma, on n’a pas tué des Algériens le fusil à la main, on a tué le paysan dans son champ, on a tué le boutiquier dans sa boutique. On les a tués, pourquoi ? Parce qu’ils étaient Algériens. »

n°9729160
Peredodu
Posté le 16-10-2006 à 22:35:43  profilanswer

liessou a écrit :

45000 morts c'est les chiffres algeriens.selon  les chiffres francais il y a eu 2000morts.
pour la these j'ai fait des recherches j'ai pas trouvé des historiens qui ont fait une these sur ca mais par exemple l'avocat   Jacques Vergès affirme qu'il ya eu un «  Génocide identitaire, qu’est-ce que c’est ? Sinon que quelqu’un qui vient chez vous et qui nie votre langue, qui nie votre culture, pour qui votre religion devient superstition, pour qui votre culture devient folklore, pour qui votre langue devient patois, et qui apprend à vos enfants une langue étrangère et une histoire d’un pays étranger, qui donne à vos villes des noms qui n’ont aucune signification pour vous. Edgar Quinet, qu’est-ce que ça veut dire pour un Algérien ou Millesimo ou Saint-Arnaud, si Saint-Arnaud est un massacreur. Le génocide, c’est tuer les gens pour ce qu’ils sont ; à Guelma, on n’a pas tué des Algériens le fusil à la main, on a tué le paysan dans son champ, on a tué le boutiquier dans sa boutique. On les a tués, pourquoi ? Parce qu’ils étaient Algériens. »

entre les 2 chiffres faux algériens et français il doit y avoir une juste mesure. Quant à Jacques Vergès, ce n'est pas sérieux et sa définition du génocide est à revoir.
(ce que je dis n'enlève rien au drame de ces événements)

n°9729218
quintu
2+2=5
Posté le 16-10-2006 à 22:40:37  profilanswer

Peredodu a écrit :

45k c'est completement abusé. :/

liessou a écrit :

vergés est un avocaillon publicitaire, son avis ne vaut guere mieux que le tiens, le mien ou celui de n'improte qui d'autre.
ensuite, tu decris a ta facon la colonisation, que je sache, quand on a eu beoin de main d'oeuvre en france juste apres la decolinisation de l'algerie, les algeriens sont venus en masse, si on avait eté des genocidaire, tu crois vraiment qu'ils seraient venus par centaines de milliers? [:itm]
et enfin le coup d'avoir tué des paysans dans les champs [:violon]
des massacres ont eu lieux, du coté francais comme du coté de la "resistance", je crois que dans l'horreur, entre la gegene et le coupage des couilles de soldats francais pour leur coudre dans la bouche c'est balle au centre [:itm]

liessou a écrit :

Citation :

entre vouloir detruire un peuple et tuer des manifestant il y a un monde.
c'est pas parce que tu veux a tout prix coller un genocide sur le dos de la france en tentant des approximations grotesques que ca rendra ces faits réels. :/
oui setif etait un vrai massacre en bon et du forme, mais ca n'en fait aps un genocide pour autant.

n°9729512
InekSaban
Yakut
Posté le 16-10-2006 à 23:02:39  profilanswer

Ouais mais chers français il faut pas éxagérer non plus.
Quand ça vous regarde ce n'est qu'un simple massacre de rien du tout et quand on parle de la Turquie tout de suite on fait passer une loi !

Regardez chez vous avant de fourrer votre nez chez les autres !

n°9729538
liessou
Posté le 16-10-2006 à 23:04:59  profilanswer

Citation :

vergés est un avocaillon publicitaire, son avis ne vaut guere mieux que le tiens, le mien ou celui de n'improte qui d'autre

le tiens aussi!!

Citation :

ensuite, tu decris a ta facon la colonisation,

pas du tout beaucoup de gens pensent ce que je dit!!

Citation :

que je sache, quand on a eu beoin de main d'oeuvre en france juste apres la decolinisation de l'algerie, les algeriens sont venus en masse, si on avait eté des genocidaire, tu crois vraiment qu'ils seraient venus par centaines de milliers? [:itm]

en Allemagne il y'a aussi  des juifs!! et j'ai pas dit que tous les francais etaiens genocidaires mais l'armee et le gouvernement !!!

Citation :

et enfin le coup d'avoir tué des paysans dans les champs [:violon]
des massacres ont eu lieux, du coté francais comme du coté de la "resistance", je crois que dans l'horreur, entre la gegene et le coupage des couilles de soldats francais pour leur coudre dans la bouche c'est balle au centre [:itm]

mais il y a eu plus de morts et de torturés du cote algeriens que du cote francais

Message édité par liessou le 16-10-2006 à 23:07:07
n°9729542
quintu
2+2=5
Posté le 16-10-2006 à 23:05:15  profilanswer

InekSaban a écrit :

Ouais mais chers français il faut pas éxagérer non plus.
Quand ça vous regarde ce n'est qu'un simple massacre de rien du tout et quand on parle de la Turquie tout de suite on fait passer une loi !

Regardez chez vous avant de fourrer votre nez chez les autres !

la difference, l'enorme difference entre la france et la turquie c'est que tous les massacres qu'on a pu faire on les assume et ils sont ecrits dans nos livres d'histoire.
tu parles de loi, y'en a pas une en turquie qui condamne les gens s'ils ecrivent un livre denoncant ca?
c'est hopital qui se fotu de la charité.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Bonne nouvelle : la Turquie ne rentrera pas dans l'europe !La Turquie secouée par des attentats successifs
[jeu] reconnaitre les photos de stars jeunes [jeu][jeu] reconnaitre les stars [jeu]
Les noirs prépareraient un génocide contre blancs en Afrique du Sud ?[Voyage] De l'inde à la Suisse par la route - de retour !!!
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou bétonInterdiction de construire un mémorial sur le génocide Arménien
La chaine parlementaire : Le Génocide des Arméniens . 
Plus de sujets relatifs à : La Turquie doit-elle reconnaitre le génocide Arménien ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)