Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3007 connectés 

La Turquie doit-elle reconnaitre le génocie Arménien pour entrer dans l'UE ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

La Turquie doit-elle reconnaitre le génocide Arménien ?

n°9672509
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 08-10-2006 à 21:25:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

justeleblanc a écrit :

si elle est faite spontanément ok, mais là ?

Tout comme l'égalité homme/femme. Parfois il faut un petit coup de pouce.

Message édité par roscocoltran le 08-10-2006 à 21:26:16

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
mood
Publicité
Posté le 08-10-2006 à 21:25:28  profilanswer

n°9672611
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 08-10-2006 à 21:31:03  profilanswer

fennecfou a écrit :

Elle améne la normalisation, la perspective d'une aube nouvelle, le progressisme, l'avenir

Toussa quoi :)

la repentance amène pleins de choses débiles comme ces procès intenté a la sncf ^^

n°9673344
Prozac
Tout va bien
Posté le 08-10-2006 à 22:12:26  profilanswer

totoz a écrit :

la repentance amène pleins de choses débiles comme ces procès intenté a la sncf ^^

Il n s'agit pas de demander aux dirigeants actuels de se fouetter le dos en disant que c'est leur faute. Mais de reconnaitre que le pays n'a pas été toujours irréprochable. Pour ça, reconnaitre la France de Vichy permet de se rappeler que tout n'est pas bien/mal, blanc/noir, nous les gentils et d'autres les méchants. Surtout à ceux qui sont tentés de se considérer comme des modèles depuis l'aube des temps.

Et s'est plutôt un exercice sain pour un pays d'idéal démocratique avec une longue histoire. Je pense que ça permet de désamorcer certaines formes de nationalismes.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9673418
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 08-10-2006 à 22:17:58  profilanswer

Je préfère largement un excès de zèle de quelques justiciables en mal de pub, d'argent ou idéologiquement orientés, à un pays qui n'aurait pas avoué la responsabilité de ses institutions et d'une partie de sa population sous l'occupation.

Du reste faire d'un avatar isolé un corrolaire systématique, c'est un peu léger  ;)

edit : d'accord avec Prozac  :jap:

Message édité par fennecfou le 08-10-2006 à 22:18:30

---------------
Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton
n°9673830
totoz
Posté le 08-10-2006 à 22:48:39  profilanswer

Prozac a écrit :

Il n s'agit pas de demander aux dirigeants actuels de se fouetter le dos en disant que c'est leur faute. Mais de reconnaitre que le pays n'a pas été toujours irréprochable. Pour ça, reconnaitre la France de Vichy permet de se rappeler que tout n'est pas bien/mal, blanc/noir, nous les gentils et d'autres les méchants. Surtout à ceux qui sont tentés de se considérer comme des modèles depuis l'aube des temps.

Et s'est plutôt un exercice sain pour un pays d'idéal démocratique avec une longue histoire. Je pense que ça permet de désamorcer certaines formes de nationalismes.

sa c'est la 2 eme etape !
la 3 eme parleras de fric

n°9673944
Prozac
Tout va bien
Posté le 08-10-2006 à 22:58:12  profilanswer

totoz a écrit :

sa c'est la 2 eme etape !
la 3 eme parleras de fric

tu ne serais pas le premier à dire qu'il y a des solutions moins chères que la démocratie.

Ca peut avoir un coût, effectivement. Mais le bénéfice ne se mesure pas toujours directement en fric.

D'ailleurs, seraient-ce à coup sûr des injustices ?

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9673985
Nidnogar
Posté le 08-10-2006 à 23:04:16  profilanswer

justeleblanc a écrit :

si elle est faite spontanément ok, mais là ?

Je suis de cet avis. La Turquie, et c'est compréhensible, fera beaucoup d'efforts pour pouvoir entrer dans l'Union. Ce sera donc "Bon allez, vous avez gagné, on dit que ça c'est passé... On peut venir maintenant ?". Ce n'est pas vraiment plein d'enthousiasme ou de sincérité !

---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°9674032
totoz
Posté le 08-10-2006 à 23:09:46  profilanswer

Prozac a écrit :

tu ne serais pas le premier à dire qu'il y a des solutions moins chères que la démocratie.

Ca peut avoir un coût, effectivement. Mais le bénéfice ne se mesure pas toujours directement en fric.

D'ailleurs, seraient-ce à coup sûr des injustices ?

je me demande ce que la france en a retiré .... on passe notre temps a s'excuser des conneries faites sous vichy ....

n°9674093
Rasthor
Posté le 08-10-2006 à 23:17:07  profilanswer

Nidnogar a écrit :

Je suis de cet avis. La Turquie, et c'est compréhensible, fera beaucoup d'efforts pour pouvoir entrer dans l'Union. Ce sera donc "Bon allez, vous avez gagné, on dit que ça c'est passé... On peut venir maintenant ?". Ce n'est pas vraiment plein d'enthousiasme ou de sincérité !

Oui, mais au moins la page est tournée comme ça. Il n'y a plus cette zone d'ombre.

n°9674130
jimmythebr​ave
Posté le 08-10-2006 à 23:23:10  profilanswer

Peu importe, la Turquie n'a rien à faire dans l'UE. Sinon après on peut aussi faire rentrer la Syrie ou l'Iran. Après ils sont limitrophes à la Turquie.

Union européenne. Il n'y a que des pays européens, qui doivent y entrer. Point.

Message cité 2 fois
Message édité par jimmythebrave le 08-10-2006 à 23:24:20
mood
Publicité
Posté le 08-10-2006 à 23:23:10  profilanswer

n°9674151
totoz
Posté le 08-10-2006 à 23:25:44  profilanswer

la turquie a un avantage geographique indeniable, matte ces frontieres !

spa pour rien que la turquie a autant de base americaines :o

la turquie est la jointure de l'europe et de l'asie, c'est d'un interet strategique indeniable

n°9674162
jimmythebr​ave
Posté le 08-10-2006 à 23:27:06  profilanswer

Oui pour des américains, mais on n'a ni la capacité, ni la volonté de jouer les gendarmes du monde. Donc, l'intérêt stratégique n'est pas recevable, pour la vision européenne.

n°9674185
totoz
Posté le 08-10-2006 à 23:29:58  profilanswer

le voisin americain joue a la police mondial, mais sa degenere de partout, il faut que quelqu'un d'autre prenne le relais !

n°9674197
Prozac
Tout va bien
Posté le 08-10-2006 à 23:31:01  profilanswer

totoz a écrit :

je me demande ce que la france en a retiré .... on passe notre temps a s'excuser des conneries faites sous vichy ....

ah bon ? c'est pourtant pas très cher payé, se sont dits quelques uns.

personnellement, je préfère vivre dans un pays démocratique qui ne fantasme pas sur un passé rêvé de tradition résistante. Ce pays a été capable de faire de grandes conneries, à lui de maintenir la vigilance pour que ça ne se reproduise plus. Le Pen, ta gueule.

Pas de révisionisme déclarant officiellement que Vichy n'est pas l'état d'une minorité fasciste mais a été celui du peuple français, choisi par ce peuple. Et avouer ça, ça vaut son pesant de cacahouète

---------------
n°9674201
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2006 à 23:31:41  answer

Pourquoi n'y a t-il pas dans le sondage "Oui, mais elle ne peut pas en l'etat actuel des choses entrer dans l'union?"

n°9674210
totoz
Posté le 08-10-2006 à 23:32:53  profilanswer

Prozac a écrit :

ah bon ? c'est pourtant pas très cher payé, se sont dits quelques uns.

personnellement, je préfère vivre dans un pays démocratique qui ne fantasme pas sur un passé rêvé de tradition résistante. Ce pays a été capable de faire de grandes conneries, à lui de maintenir la vigilance pour que ça ne se reproduise plus. Le Pen, ta gueule.

Pas de révisionisme déclarant officiellement que Vichy n'est pas l'état d'une minorité fasciste mais a été celui du peuple français, choisi par ce peuple. Et avouer ça, ça vaut son pesant de cacahouète

Les enfants ne doivent pas payer pour les erreurs de leur parents point !

n°9674246
Prozac
Tout va bien
Posté le 08-10-2006 à 23:36:16  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Peu importe, la Turquie n'a rien à faire dans l'UE. Sinon après on peut aussi faire rentrer la Syrie ou l'Iran. Après ils sont limitrophes à la Turquie.

On exclut les Départements d'outre mer, alors ?

Bizarrement, les vietnamiens, africains, arabes, sud américains etc qui par la magie (artificielle, leur culture à l'origine ne comporte pas les grosses têtes ou la messe du dimanche ou le tiercé) des lois de nos pays sont citoyens du pays où ils habitent, sont européens. Pourquoi la Turquie ne deviendrait elle pas européenne à part entière ?

Rien ne lui interdit de s'intégrer. Mais une nation négationniste, c'est pas comme ça que je veux voir la culture européenne.

---------------
n°9674258
totoz
Posté le 08-10-2006 à 23:37:32  profilanswer

moi je veux voir une europe puissante, independante et unie

Message édité par totoz le 08-10-2006 à 23:38:14
n°9674260
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2006 à 23:37:53  answer

Prozac a écrit :

On exclut les Départements d'outre mer, alors ?

Bizarrement, les vietnamiens, africains, arabes, sud américains etc qui par la magie (artificielle, leur culture à l'origine ne comporte pas les grosses têtes ou la messe du dimanche ou le tiercé) des lois de nos pays sont citoyens du pays où ils habitent, sont européens. Pourquoi la Turquie ne deviendrait elle pas européenne à part entière ?

Rien ne lui interdit de s'intégrer. Mais une nation négationniste, c'est pas comme ça que je veux voir la culture européenne.

Parce que 3% du territoire turc est en Europe politique, et que 97% ne l'est pas. Pour les ex-colonies, c'est différent, puisqu'elles appartenaient a des pays de l'UE.

n°9674267
Prozac
Tout va bien
Posté le 08-10-2006 à 23:38:17  profilanswer

totoz a écrit :

Les enfants ne doivent pas payer pour les erreurs de leur parents point !

Je ne paye pas pour l'erreur de mes grands parents ou de ceux de mon voisin. Mais je vis dans un pays qui reconnait qu'il y a dans son histoire de quoi comprendre qu'être français n'est pas un honneur ou une bénédiction divine qui nous met à l'abri de faire des erreurs. C'est chiant, pas flatteur pour l'égo. Mais c'est vrai.

---------------
n°9674289
Prozac
Tout va bien
Posté le 08-10-2006 à 23:40:21  profilanswer

Les anciennes colonies n'étaient européennes que d'un point de vue politique. Là, la Turquie veut faire pareil. Mais c'est elle qui le demande. Et sans la désagréable position d'être dominé et exploité par les autres pays européens.

---------------
n°9674292
totoz
Posté le 08-10-2006 à 23:41:04  profilanswer

Prozac a écrit :

Je ne paye pas pour l'erreur de mes grands parents ou de ceux de mon voisin. Mais je vis dans un pays qui reconnait qu'il y a dans son histoire de quoi comprendre qu'être français n'est pas un honneur ou une bénédiction divine qui nous met à l'abri de faire des erreurs. C'est chiant, pas flatteur pour l'égo. Mais c'est vrai.

quand j'etais petit ma mère soufflais sur mes bobo et j'oubliais la douleur

la c'est comme si 20 ans + tard je me souvenais encore de ce bobo et que je m'en plaignais continuellement ! Et que je portais plainte contre la societé de btp qui avais coulé le bitume sur lequel je m'etais ecorché le genoux :o

'tin c'est vachement imagé mon truk :o

n°9674335
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2006 à 23:46:42  answer

Prozac a écrit :

la désagréable position d'être dominé et exploité par les autres pays européens.

A mon sens, ca apporte plus de bénéfices, surtout au niveau économique que d'inconvenients d'etre membre de l'UE. Enfin si t'a besoin d'arguments contre l'entree de la Turquie je vais pas répeter ce que tout le monde dit, ca serait inutile. Bonuit =)

n°9674392
Rasthor
Posté le 08-10-2006 à 23:53:04  profilanswer

Prozac a écrit :

[:plusun]

n°9674398
Rasthor
Posté le 08-10-2006 à 23:54:05  profilanswer

totoz a écrit :

la c'est comme si 20 ans + tard je me souvenais encore de ce bobo et que je m'en plaignais continuellement ! Et que je portais plainte contre la societé de btp qui avais coulé le bitume sur lequel je m'etais ecorché le genoux :o

Pête-toi une jambe étant adolescent, ton corps s'en souviendra encore 20 ans après. Et il agira avec prudence ensuite, pour éviter que ça se reproduise.

n°9674410
totoz
Posté le 08-10-2006 à 23:55:32  profilanswer

evter que sa se reproduise ?   :lol: mais la vie n'est qu'un eternel recommencement, l'homme n'aprend rien,  :lol:

n°9674442
Rasthor
Posté le 08-10-2006 à 23:59:00  profilanswer

totoz a écrit :

evter que sa se reproduise ?   :lol: mais la vie n'est qu'un eternel recommencement, l'homme n'aprend rien,  :lol:

Ben si.  :heink:  
En Europe, on a compris que c'était mieux de s'unir que de se taper dessus.
En 60 ans, il n'y a plus eu de guerre majeure, hormis la Yougoslavie.

n°9674572
orbis
Posté le 09-10-2006 à 00:34:05  profilanswer

Citation :

La Turquie doit-elle reconnaitre le génocie Arménien pour entrer dans l'UE ?

non
La Turquie ne doit pas reconnaitre le génocide Arménien et ceci pour n'avoir aucune chance de rentrer dans l'union européenne
et elle ne doit pas la reconnaitre non plus afin de ne pas etre credible aux yeux du monde et de l'Europe

n°9674599
Larry_Gola​de
Posté le 09-10-2006 à 00:45:06  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Pour rentrer dans l'UE, il n'y a aucunement besoin de faire partie de l'Europe géographique. Le Maroc a déjà demandé à en faire partie il me semble.
Définir l'Europe c'est pas évident de toutes façons... Et la Turquie a parfaitement le droit de demander à en faire partie. C'est un pays démocratique, laïc et qui partage une partie de l'histoire de l'Europe quand même :spamafote:
même si c'est pas parfait là-bas...

Message cité 2 fois
Message édité par Larry_Golade le 09-10-2006 à 00:46:50

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°9674601
Rasthor
Posté le 09-10-2006 à 00:46:11  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Pour rentrer dans l'UE, il n'y a aucunement besoin de faire partie de l'Europe géographique. Le Maroc a déjà demandé à en faire partie il me semble.
Définir l'Europe c'est pas évident de toutes façons... Et la Turquie a parfaitement le druit de demander a en faire partie. C'est un pays démocratique, laïc et qui partage une partie de l'histoire de l'Europe quand même :spamafote:

Dans ce cas pourquoi fait-elle tant de chichi pour la reconnaissance ?

n°9674607
Larry_Gola​de
Posté le 09-10-2006 à 00:48:39  profilanswer

Je sait pas, je suis pas à la place des dirigeants. Et je ne sait pas non plus si oui ou non la démocratie oblige à reconnaître un génocide?

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°9674615
orbis
Posté le 09-10-2006 à 00:52:25  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Définir l'Europe c'est pas évident de toutes façons... Et la Turquie a parfaitement le droit de demander à en faire partie. C'est un pays démocratique, laïc et qui partage une partie de l'histoire de l'Europe quand même :spamafote:
même si c'est pas parfait là-bas...

si l'Union Europeenne n'est pas une question de geographie,alors laissons entrer tous les pays africains dans l'UE
et pourquoi pas toute l'Asie ? comme la Turquie est un pays asiatique,alors tous les pays d'Asie peuvent candidater
et pourquoi pas l'Amerique,l'Oceanie ?
[:pamplemousse]

n°9674619
Larry_Gola​de
Posté le 09-10-2006 à 00:54:09  profilanswer

Techniquement y'a rien qui l'interdit.
Et géographiquement l'Europe fait partie de l'Asie (continent Eurasien)

---------------
n°9674631
orbis
Posté le 09-10-2006 à 01:01:28  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Techniquement y'a rien qui l'interdit.
Et géographiquement l'Europe fait partie de l'Asie (continent Eurasien)

il y a mieux que l'Union Europeenne pour rassembler,c'est l'ONU [:pasmerlo]  

non,l'Europe est un continent à part entiere,d'ailleurs les limites de l'Europe sont selon les 'experts',l'Oural

l'UE c'est une unité religieuse judeo-chretienne,une unité geographique (l'Europe),une unité politique et une unité economique
je doute que les pays hors Europe geographique reunissent ces criteres

Message cité 2 fois
Message édité par orbis le 09-10-2006 à 01:04:16
n°9674643
Rasthor
Posté le 09-10-2006 à 01:12:07  profilanswer

orbis a écrit :

non,l'Europe est un continent à part entiere,d'ailleurs les limites de l'Europe sont selon les 'experts',l'Oural

l'UE c'est une unité religieuse judeo-chretienne,une unité geographique (l'Europe),une unité politique et une unité economique

Et l'Albanie ?

n°9674650
blob
In vino veritas
Posté le 09-10-2006 à 01:18:20  profilanswer

totoz a écrit :

Oui vachement imagé, déplacé, et de mauvais goût.
De toute façon, c'est un tout petit bout de la Turquie, minuscule même, qui est en Europe. Insuffisant pour faire partir de l'UE.
Si on parle frontières geographique, la Turquie n'est pas dedans point.

Je trouve même que pour les nouveaux pays là, les ex pays de l'Est, l'UE a été trop vite en besogne.
Il aurait d'abord fallu faire une Europe Politique à 15/16, une constitution, puis examiner les candidatures des autres pays.
Et s'il y en avait eu un pour ne pas être tout à fait d'accord avec les choix politiques d'une Europe Unie, et bien il aurait été libre d'aller voir ailleurs.
Malheureuresement les politiciens de tous bord ont décidé de faire autrement.

n°9674703
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-10-2006 à 01:44:29  profilanswer

grim_fandango a écrit :

Bon, on n'a pas encore mis des conditions à l'entrée de la Suisse ds l'UE ? Qu'est-ce que c'est que cette négligence ?

Encore faudrait-il qu'elle le veuille. :gratgrat:
Le peuple s'est prononcé, pas question de venir se mêler à ce foutoir... :o

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°9674717
Larry_Gola​de
Posté le 09-10-2006 à 02:02:29  profilanswer

orbis a écrit :

C'est une limite symbolique, la définition d'un continent c'est "une grande surface de terre entourée d'eau", en gros. L'Europe n'est pas un vrai continent

orbis a écrit :

l'UE c'est une unité religieuse judeo-chretienne

Faux, le Bon Dieu n'a pas le droit de veto dans l'UE.

orbis a écrit :

,une unité geographique (l'Europe)

L'Europe géographique est un symbole... Et de toutes façons ce n'est pas un crière d'entrée dans l'UE (aussi bizarre que ça puisse paraître)

orbis a écrit :

une unité politique et une unité economique

Voilà!

orbis a écrit :

Beaucoup, si.

Message édité par Larry_Golade le 09-10-2006 à 02:03:45

---------------
n°9674876
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2006 à 07:32:50  answer

La Turquie ne doit pas entrer dans l'Europe, pour de nombreuse raison, la non-reconaissance du génocide n'étant que l'une d'entre elle (et pas la moins importante)

Dja, on l'a dit, la Turquie n'a que 3% de son territoire en Europe, et a sa capitale et l'immense majorité de sa population en Asie. Et de plus, elle est de culture asiatique, et pas européenne.. C'est pas le cas de la Russie par exemple, qui même si elle n'a que 25% de ses terres en Europe, a la majorité de ses habitants ainsi que sa capitale en Europe, et est de culture européenne.  

En plus, c'est deja assez le merdier à 25, ça le sera encore plus a 27, alors en plus avec la Turquie, c'est la fin... Parceque entre l'Angleterre qui n'est la que pour noyauter le projet (premièe erreur fatale de l'Europe : adhésion de la GB en 73), ceux qui veulent une Europe minimaliste (Suède, Finlande), plus toute la petite bande de vautours qui n'adhèrent à l'EU que pour des raisons bassement financière (pays de l'Est), si en plus on rajoute la Turquie... Ca crérait un immense déséquilibre. Un pays de 70 millions d'habitants, souvent pauvre, ça serait un trou à subventions, et ça ferai un pays qui serait plus influent que la France et aussi influent que l'Allemagne au sein du Parlement, du fait de sa population. Peut-on accepter qu'un pays valet de Washington ai plus ou autant d'influence au sein de l'Europe que les deux fondateurs ? Bah non...  

Ensuite, quoi qu'on en dise, même si officielement l'appartenance à l'Europe n'est pas un critère, faut etre honnète, ça s'appelle "Union Européene", ce qui exclu déjà d'office tout les pays asiatique, dont la Turquie. On dira que dans le passé, la Turquie (avec l'empire ottoman) à eu une influence sur l'Europe. Ok, mais les Arabes aussi (conquête de l'Espagne, de la Sicile, Charles Martel toussa), mais est-ce pour ça que l'Arabie Saoudite doit entrer dans l'Europe ? Les Mongols ont a une époque controlé une partie de la Russie et de l'Ukraine, et ont même mené l'un de leur raid jusqu'a Vienne en Autriche, est ce que la Mongolie peut entrer dans l'UE ?  

On dira que la Turquie s'est occidentalisé et démocratisé. D'accord. Mais le Canada, les USA, l'Australie, le Japon, la Corée du Sud, idem, est ce qu'on leur propose d'adhérer à l'UE ?  

On dira que la Turquie a un territoire en Europe... Bah les USA ont des bases aérienne, ainsi que les cimetierre américains. Ces cimetièrre, je le rappèle, font partie de droit du territoire américain, quant vous entrez dans l'un d'entre eux, vous entrer dans un territoire des Etats-Unis. Donc si les USA veulent adhérer à l'Europe, ils peuvent ? Le Kazakstan a aussi uen partie de son territoire, à l'Ouest, qui est en Europe, donc le Kazakstan peut aussi entrer dans l'UE ?  

On le voit, hormis la non-reconaissance du génocide, il y a foule d'argument pou contrer l'adhésion de la Turquie, en plus du fait que l'UE devrait etre resseré à moins d'une petite dizaine de membre pour etre efficace. D'ailleurs c'est pour ça que les USA veulent que la Turquie adhèrent, ils savent très bien que chaque nouveau pays qui adhère à l'Europe, sa détruit un peu plus le projet européen.

Ou alors y'a une alternative : on installe le Parlement et la Commision à Rome, on change le nom de l'UE en Empire Romain, et là la Turquie peut venir  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-10-2006 à 07:34:01
n°9674891
totoz
Posté le 09-10-2006 à 07:49:13  profilanswer

au moins les romains ne passaient pas leur temps a pleurer :o

n°9674995
Svenn
Posté le 09-10-2006 à 09:09:42  profilanswer

Rasthor a écrit :

Ca m'interpelle cette histoire de génocide Arménien. Plusieurs questions que je me pose:

Y'a-t-il un génocide Arménien de 1,5 millions de morts ?  
Ou plutot un massacre avec 300'000 de morts de chaque chaque coté ?
Où est la vérité ?

Admettons la version admise par tout le monde (sauf les Turcs), aka qu'il y a eu un génocide:

- La Turquie doit-elle faire son devoir d'histoire et de mémoire avant de rentrer dans l'Europe, comme l'Allemagne avec la Shoah ou la France avec la colonisation (ou la Suisse avec l'or des Juifs) ?
- Si non, l'Europe peut-elle accepter en son sein un état négationniste ?
- Si c'est le cas, pourra-t-on également nier l'Holocauste de la même manière ?
- Et de même, l'idée de base de l'Europe, c'est à dire une Europe sociale et humaniste, ne sera-t-elle définitivement enterrée pour de bon, au profit d'une Europe économique ?

Bref, ma question du sondage: La Turquie doit-elle reconnaitre le génocie Arménien pour entrer dans l'UE ?

Pour la question de la réalité du génocide arménien, c'est aux historiens de repondre. Ce que je constate, c'est que les historiens (non turcs et non arméniens) sont quasi unanimes pour dire que la Turquie a commis un génocide.

Ensuite, c'est clairement indispensable (mais non suffisant) que la Turquie reconnaisse ce genocide pour entrer dans l'UE. Avant d'être une entité économique, je rappelle qu'à l'origine l'UE est un moyen de broyer les nationalismes afin de construire un espace de paix. Ca a l'air idiot dit comme ça, mais c'est la réalité. Prenez les six premiers membres : depuis la creation de la CECA (soit il y a 55 ans), il n'y a jamais eu de guerre ni même de crise grave en Europe de l'Ouest. Vous pouvez chercher, 55 ans d'affilée sans guerre en Europe de l'Ouest, ça n'est jamais arrivé depuis l'Empire Romain.
Justement, ce qui est le plus problématique avec la Turquie, c'est bien son nationalisme qui fait que ce pays occupe un membre de l'UE (Chypre), qu'il en déteste cordialement un autre (la Grèce), qu'il refuse de reconnaitre ses erreurs (l'Arménie) et je ne parle pas du Kurdistan. Tant que la Turquie n'aura pas ravalé ses ambitions, elle ne sera pas capable de se fondre dans le moule européen et il est préférable (pour l'UE et pour la Turquie) de la laisser dehors pendant ce temps.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Bonne nouvelle : la Turquie ne rentrera pas dans l'europe !La Turquie secouée par des attentats successifs
[jeu] reconnaitre les photos de stars jeunes [jeu][jeu] reconnaitre les stars [jeu]
Les noirs prépareraient un génocide contre blancs en Afrique du Sud ?[Voyage] De l'inde à la Suisse par la route - de retour !!!
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou bétonInterdiction de construire un mémorial sur le génocide Arménien
La chaine parlementaire : Le Génocide des Arméniens . 
Plus de sujets relatifs à : La Turquie doit-elle reconnaitre le génocide Arménien ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)