Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6562 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5571  5572  5573  ..  7830  7831  7832  7833  7834  7835
Auteur Sujet :

Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

n°53421252
rastafia
sélavi
Posté le 30-05-2018 à 22:58:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Même dans le texte, c'est bourré d'allégories, de paraboles et d'autre figures de style qui rendent tous les textes religieux très ambigus, tout est sujet à interprétation.

---------------
Cantor est devenu fou
mood
Publicité
Posté le 30-05-2018 à 22:58:52  profilanswer

n°53421407
Bordel
Bordel !!!
Posté le 30-05-2018 à 23:26:38  profilanswer

Dworking et Kami: vous êtes quoi, historiens des religions ( je suis assez ravi de vos discussions)??

---------------
Photo
n°53421584
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-05-2018 à 00:02:06  profilanswer

rastafia a écrit :

:jap:

Malheureusement ça arrange beaucoup de gens de croire qu'islam est une religion de haine et de violence, au point que c'est écrit dans les textes fondateurs, et que c'est la principale cause de nos problème de terrorisme.

J'ai demandé de sourcer les passages du Coran qui appellent à la haine voire plus, personne ne m'a répondu  [:cerveau spamafote]

Je réitère ma demande aux personnes qui soutiennent cette thèse (dont Hermes qui a posté juste au dessus de moi) : http://www.centreislamique.be/coran. Sourate, verset ?

Concernant les juifs, je t'extrais l'ensemble des versets contenant "JUIF" ou "ISRAEL"

2, 75. - Eh bien, espérez-vous [Musulmans], que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi ? alors qu'un groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole d'Allah, la falsifièrent sciemment.

2, 111. Et ils ont dit : "Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens". Voilà leurs chimères. - Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques".

2, 113. Et les Juifs disent : "Les Chrétiens ne tiennent sur rien"; et les Chrétiens disent : "Les Juifs ne tiennent sur rien", alors qu'ils lisent le Livre ! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur. Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s'opposent, au Jour de la Résurrection.

2, 120. Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis : "Certes, c'est la direction d'Allah qui est la vraie direction". Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur ni secoureur.

2, 135. Ils ont dit : "Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie". - Dis : "Non, mais suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs".

2, 140. Ou dites-vous qu'Abraham, Ismaël, Isaac et Jacob et les tribus étaient Juifs ou Chrétiens ? " - Dis : "Est-ce vous les plus savants, ou Allah ? " - Qui est plus injuste que celui qui cache un témoignage qu'il détient d'Allah ? Et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites.

3, 67. Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs. .

4, 46. Il en est parmi les Juifs qui détournent les mots de leur sens, et disent : "Nous avions entendu, mais nous avons désobéi", "écoute sans qu'il te soit donné d'entendre", et favorise nous "Raina", tordant la langue et attaquant la religion. Si au contraire ils disaient : "Nous avons entendu et nous avons obéi", "écoute", et "Regarde-nous", ce serait meilleur pour eux, et plus droit. Mais Allah les a maudits à cause de leur mécréance; leur foi est donc bien médiocre .

4, 160. C'est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu'ils obstruent le sentier d'Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde,

5, 18. Les Juifs et les Chrétiens ont dit : "Nous sommes les fils d'Allah et Ses préférés." Dis : "Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés ? " En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale.

5, 41. ô Messager ! Que ne t'affligent point ceux qui concourent en mécréance; parmi ceux qui ont dit : "Nous avons cru" avec leurs bouches sans que leurs coeurs aient jamais cru et parmi les Juifs qui aiment bien écouter le mensonge et écouter d'autres gens qui ne sont jamais venus à toi et qui déforment le sens des mots une fois bien établi. Ils disent : "Si vous avez reçu ceci , acceptez-le et si vous ne l'avez pas reçu, soyez méfiants". Celui qu'Allah veut éprouver, tu n'as pour lui aucune protection contre Allah. Voilà ceux dont Allah n'a point voulu purifier les coeurs. A eux, seront réservés, une ignominie ici-bas et un énorme châtiment dans l'au-delà.

5, 44. Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins . Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.

5, 51. ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.

5, 64. Et les Juifs disent : "La main d'Allah est fermée ! " Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l'avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut. Et certes, ce qui a été descendu vers toi de la part de ton Seigneur va faire beaucoup croître parmi eux la rébellion et la mécréance. Nous avons jeté parmi eux l'inimité et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Toutes les fois qu'ils allument un feu pour la guerre, Allah l'éteint. Et ils s'efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu'Allah n'aime pas les semeurs de désordre.

5, 82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.

6, 146. Aux Juifs, Nous avons interdit toute bête à ongle unique . Des bovins et des ovins, Nous leurs avons interdit les graisses, sauf ce que portent leur dos, leurs entrailles, ou ce qui est mêlé à l'os. Ainsi les avons-Nous punis pour leur rébellion. Et Nous sommes bien véridiques.

9, 30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?

16, 118. Aux Juifs, Nous avions interdit ce que Nous t'avons déjà relaté. Nous leur avons fait aucun tort; mais ils se faisaient du tort à eux-mêmes.

22, 17. Certes, ceux qui ont cru, les Juifs, les Sabéens [ils adorateurs des étoiles], les Nazaréens, les Mages et ceux qui donnent à Allah des associés, Allah tranchera entre eux le jour de Jugement, car Allah est certes témoin de toute chose.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-05-2018 à 00:02:47

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53421676
rastafia
sélavi
Posté le 31-05-2018 à 00:41:50  profilanswer

Je ne vois toujours pas d'appel explicite à la haine. Je ne vois pas non plus ce dont Hermes a parlé :

Hermes le Messager a écrit :

C'est écrit noir sur blanc dans le Coran qu'il faut punir les mécréants.

Vu la façon dont c'est écrit, je ne comprends même pas qu'on puisse dire qu'il y a quoi que ce soit d'explicite là dedans. C'est flou, brumeux, nébuleux, voire inintelligible. Ca laisse libre court à n'importe quelle interprétation, c'est du pain béni pour les prédicateurs.

Message édité par rastafia le 31-05-2018 à 00:42:06

---------------
Cantor est devenu fou
n°53421738
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 31-05-2018 à 01:29:48  profilanswer

rastafia a écrit :

:jap:  

Malheureusement ça arrange beaucoup de gens de croire qu'islam est une religion de haine et de violence, au point que c'est écrit dans les textes fondateurs, et que c'est la principale cause de nos problème de terrorisme.

Il y en a bien qui croient que l'athéisme est une croyance dans le fait que Dieu n'existe pas   [:moonblood9:8]

rastafia a écrit :

Je suis déception, tu m'avais vendu de la logique.

Être athé c'est croire qu'il n'y a pas de divinités, c'est aussi une croyance, il n'y a aucune logique dans l'athéisme.

Message cité 2 fois
Message édité par arnyek le 31-05-2018 à 01:38:57
n°53421753
kami
pouet
Posté le 31-05-2018 à 01:48:16  profilanswer

Gigla toujours en flagrant délit d'omission hein :D , tu ne cites que les versets qui pourraient éventuellement aller dans ton sens. J'arrête après ce post on est complètement HS.

Gilga ton logiciel est rouillé ou tu es de mauvaise foi. Juste en regardant le début de la sourate Baqarah tu omets déjà des passages, comment te faire confiance dans ce que tu exposes comme un relevé exhaustif ? Bref tu te fous de notre gueule et ce qui est triste c'est que tu jouis d'une crédibilité forte sur HFR.

De plus une telle recherche (avec ce critère précis sachant qu'ils - chrétiens et juifs - sont souvent dénommés comme les "Gens du Livre" ou par d'autre choses c'est déjà ultra biaisé...)

2/40 : Ô enfants d’Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés. Si vous tenez vos engagements vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les miens. Et c’est Moi que vous devez redouter.
2/47  « Ô Enfants d’Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, (rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les peuples (de l’époque). »

Sourate 44 :
30. Et certes, Nous sauvâmes les Enfants d’Israël du châtiment avilissant

31. de Pharaon qui était hautain et outrancier.

32. A bon escient Nous les choisîmes parmi tous les peuples de l’univers(6),

Sourate AL Maida :  
62 - Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés.

Sachant que Allah veut dire Le Dieu en arabe ce n'est pas une divinité autre que ceux qui croyaient en un dieu unique.

n°53421894
Tammuz
Posté le 31-05-2018 à 04:38:19  profilanswer

Fixio qui a sorti le chalut modèle XXL.   [:mac_lane:2]  

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°53421920
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2018 à 05:58:00  answer

Kami:
Sourate 44: sourate mecquoise largement rendue obsolete par les sourates revelees ulterieurement.

Pour la Table servie, j'ai... autre chose (désolé par avance pour les lecteurs):
C'est le verset 69 déjà et pas 62. Et cela ne concerne que les convertis !

47. Que les gens de l’Evangile jugent d’après ce qu’Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

48. Et sur toi (Muḥammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez(19).

49. Juge alors parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu’ils ne tentent de t’éloigner d’une partie de ce qu’Allah t’a révélé. Et puis, s’ils refusent (le jugement révélé) sache qu’Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.

50. Est-ce donc le jugement du temps de l’Ignorance(20) qu’ils cherchent? Qu’y a-t-il de meilleur qu’Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme?

51. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.

52. Tu verras, d’ailleurs, que ceux qui ont la maladie au cœur se précipitent vers eux et disent: «Nous craignons qu’un revers de fortune ne nous frappe.» Mais peut-être qu’Allah fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui. Alors ceux-là regretteront leurs pensées secrètes.

53. Et les croyants diront: «Est-ce là ceux qui juraient par Allah de toute leur force qu’ils étaient avec vous?» Mais leurs actions sont devenues vaines et ils sont devenus perdants.

54. Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce d’Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient.

55. Vous n’avez d’autres alliés qu’Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Ṣalāt, s’acquittent de la Zakāt, et s’inclinent (devant Allah).

56. Et quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants, [réussira] car c’est le parti d’Allah qui sera victorieux.

57. Ô les croyants! N’adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en raillerie et jeu votre religion, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les mécréants. Et craignez Allah si vous êtes croyants.

58. Et lorsque vous faites l’appel à la Ṣalāt, ils la prennent en raillerie et jeu. C’est qu’ils sont des gens qui ne raisonnent point.

59. Dis: «Ô gens du Livre! Est-ce que vous nous reprochez autre chose que de croire en Allah, à ce qu’on a fait descendre vers nous et à ce qu’on a fait descendre auparavant? Mais la plupart d’entre vous sont des pervers.

60. Dis: «Puis-je vous informer de ce qu’il y a de pire, en fait de rétribution auprès d’Allah? Celui qu’Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Ṭāğūt, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit»(21).

61. Lorsqu’ils viennent chez vous, ils disent: «Nous croyons.» Alors qu’ils sont entrés avec la mécréance et qu’ils sont sortis avec. Et Allah sait parfaitement ce qu’ils cachent.

62. Et tu verras beaucoup d’entre eux se précipiter vers le péché et l’iniquité, et manger des gains illicites. Comme est donc mauvais ce qu’ils œuvrent!

63. Pourquoi les rabbins et les docteurs (de la Loi religieuse) ne les empêchent-ils pas de tenir des propos mensongers et de manger des gains illicites? Que leurs actions sont donc mauvaises!

64. Et les Juifs disent: «La main d’Allah est fermée!»(22) Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l’avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut. Et certes, ce qui a été descendu vers toi de la part de ton Seigneur va faire beaucoup croître parmi eux la rébellion et la mécréance. Nous avons jeté parmi eux l’inimitié et la haine jusqu’au Jour de la Résurrection. Toutes les fois qu’ils allument un feu pour la guerre, Allah l’éteint. Et ils s’efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu’Allah n’aime pas les semeurs de désordre.

65. Si les gens du Livre avaient la foi et la piété, Nous leur aurions certainement effacé leurs méfaits et les aurions certainement introduits dans les Jardins du délice(23).

66. S’ils avaient appliqué la Thora et l’Evangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d’eux et de ce qui est sous leurs pieds(24). Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture; mais pour beaucoup d’entre eux, comme est mauvais ce qu’ils font!

67. Ô Messager, transmets ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n’aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protègera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants.

68. Dis: «Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l’Evangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur(25).» Et certes, ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d’entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.

69. Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah (de la parfaite croyance, c'est-à-dire ajouter foi a Muḥammad (صلى اللهعليه وسلم) et à ce qu'il a apporté) et au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés.

70. Certes, Nous avions déjà pris l’engagement des Enfants d’Israël, et Nous leur avions envoyé des messagers. Mais chaque fois qu’un Messager leur vient avec ce qu’ils ne désirent pas, ils en traitent certains de menteurs et ils en tuent d’autres.

71. Comptant qu’il n’y aurait pas de tentation contre eux, ils étaient devenus aveugles et sourds. Puis Allah accueillit leur repentir. Ensuite, beaucoup d’entre eux redevinrent aveugles et sourds. Et Allah voit parfaitement ce qu’ils font.

72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: «En vérité, Allah c’est le Messie, fils de Marie.» Alors que le Messie a dit: «Ô enfants d’Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». Quiconque associe à Allah (d’autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!

73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: «En vérité, Allah est le troisième de trois.» Alors qu’il n’y a de divinité qu’Une Divinité Unique! Et s’ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d’entre eux.

74. Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

75. Le Messie, fils de Marie, n’était qu’un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent(26).

76. Dis: «Adorez-vous, au lieu d’Allah, ce qui n’a le pouvoir de vous faire ni le mal ni le bien?» Or c’est Allah qui est l’Audient et l’Omniscient.

77. Dis: «Ô gens du Livre, n’exagérez pas en votre religion, s’opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit.

78. Ceux des Enfants d’Israël qui n’avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu’ils désobéissaient et transgressaient.

79. Ils ne s’interdisaient pas les uns aux autres ce qu’ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu’ils faisaient!

80. Tu vois beaucoup d’entre eux s’allier aux mécréants. Comme est mauvais, certes, ce que leurs âmes ont préparé, pour eux-mêmes, de sorte qu’ils ont encouru le courroux d’Allah, et c’est dans le supplice qu’ils éterniseront.

81. S’ils croyaient en Allah, au Prophète et à ce qui lui a été descendu, ils ne prendraient pas ces mécréants pour alliés. Mais beaucoup d’entre eux sont pervers.

82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: «Nous sommes chrétiens». C’est qu’il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu’ils ne s’enflent pas d’orgueil.

Bref, les juifs comme les chrétiens, en prennent plein la gueule. Du début à la fin.
C'est la conversion ou le conflit qui leur ai promis.

Et qu'après des études coraniques tu puisses citer La Table Servie comme preuve de la clémence et de la bienveillance du Coran vis à vis des gens du Livre me parait complètement fou.
Alors que c'est justement l'une des sourates qui pose le plus de problèmes quant à l'imaginaire anti-juif qu'elle véhicule.

Message édité par Profil supprimé le 31-05-2018 à 06:07:46
n°53421953
ticaribou
Posté le 31-05-2018 à 06:44:05  profilanswer

arnyek a écrit :

Il y en a bien qui croient que l'athéisme est une croyance dans le fait que Dieu n'existe pas   [:moonblood9:8]

niveau étymologie, l'athée affirme qu'il n'y a pas de dieu, l'agnostique étant plus normand "je ne sais pas , ptêtre bin qu'oui ptêtre bin qu'non"
Alors oui on peut parler de croyance quand même vu que personne ne peut rien prouver.

n°53421959
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 31-05-2018 à 06:49:06  profilanswer

On en arrive à se demander pourquoi dans de si nombreux pays musulmans les athées ou blasphémateurs peuvent risquer leuur liberté, voire leur peau, en s'exprimant, et pourquoi les minorités religieuses sont si souvent soumises à des lois d'une autre religion

mood
Publicité
Posté le 31-05-2018 à 06:49:06  profilanswer

n°53421965
OTH
Posté le 31-05-2018 à 06:51:09  profilanswer

ticaribou a écrit :

niveau étymologie, l'athée affirme qu'il n'y a pas de dieu, l'agnostique étant plus normand "je ne sais pas , ptêtre bin qu'oui ptêtre bin qu'non"
Alors oui on peut parler de croyance quand même vu que personne ne peut rien prouver.

Voilà, y 'a pas plus de raison de ne pas croire à la petite souris ou au Père Noël que d'y croire

tout se vaut, rien ne se juge, tout se respecte

n°53421971
ticaribou
Posté le 31-05-2018 à 06:57:03  profilanswer

OTH a écrit :

On en arrive à se demander pourquoi dans de si nombreux pays musulmans les athées ou blasphémateurs peuvent risquer leuur liberté, voire leur peau, en s'exprimant, et pourquoi les minorités religieuses sont si souvent soumises à des lois d'une autre religion

parce que la tolérance fait forcément partie du "je ne sais pas". Par contre, ceux qui croient vraiment trouver des vierges qui les attendent s'ils donnent leur vie pour trucider un maximum de mécréants sont tout sauf tolérants !

n°53422019
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 31-05-2018 à 07:20:20  profilanswer

ticaribou a écrit :

Ben non on peut pas parler de croyance. C'est totalement ridicule. Tu remplaces Dieu par le père noel et tu refais ta démonstration et tu vois tout de suite que c'est un raisonnement totalement idiot.
De plus, l'athée ne "croit" pas que Dieu n'existe pas, il demande qu'on lui PROUVE que Dieu existe et comme on est pas en mesure de le lui prouver, il répond que comme le père noel, les trolls des bois ou les elfes, il n'existe pas. Sinon c'est la négation de la science. Il n'y a aucune croyance chez l'athée. La non-croyance n'est pas une croyance. C'est le refus de croire des choses qu'on est incapable de lui montrer et/ou de lui démontrer.

---------------
Expert en expertises
n°53422029
Lektronlib​re
ROCK!
Posté le 31-05-2018 à 07:25:29  profilanswer

Ben non on peut pas parler de croyance. C'est totalement ridicule. Tu remplaces Dieu par le père noel et tu refais ta démonstration et tu vois tout de suite que c'est un raisonnement totalement idiot.
De plus, l'athée ne "croit" pas que Dieu n'existe pas, il demande qu'on lui PROUVE que Dieu existe et comme on est pas en mesure de le lui prouver, il répond que comme le père noel, les trolls des bois ou les elfes, il n'existe pas. Sinon c'est la négation de la science. Il n'y a aucune croyance chez l'athée. La non-croyance n'est pas une croyance. C'est le refus de croire des choses qu'on est incapable de lui montrer et/ou de lui démontrer.

Donc tu décides toi ce que les non croyant en un dieu pensent!
On peut croire à quelque chose sans croire en un dieu, encore heureux.

---------------
 http://www.noelshack.com/2015-03-1 [...] rlie-3.jpg
n°53422039
OTH
Posté le 31-05-2018 à 07:29:33  profilanswer

Sinon y'a un topic dédié à ce sujet

marrant comment mettre en cause la religion dans les racines du terrorisme religieux finit toujours par déboucher sur un débat sur le bien-fondé de la foi et la bienveillance de la religion

Message édité par OTH le 31-05-2018 à 07:30:35
n°53422047
rastafia
sélavi
Posté le 31-05-2018 à 07:31:55  profilanswer

arnyek a écrit :

C'est une des définitions du TLF.

Citation :

Négation explicite de l'existence de Dieu, avec généralement instauration d'un humanisme sans religion

---------------
Cantor est devenu fou
n°53422051
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2018 à 07:33:39  answer

Erf désolé je partage largement la responsabilité dans le HS, c'était pas le but.

n°53422057
ticaribou
Posté le 31-05-2018 à 07:35:02  profilanswer

j'ai bien précisé : étymologie
ne pas croire EST une forme de croyance. C'est péremptoire . Alors que le "bah je sais pas" laisse la porte ouverte à toutes les options en attendant une preuve formelle dans un sens ou l'autre.
HS mais pas tant que ça.
entre l'abruti qui hurle qu'il va au bar et la belge qui l'envoie paître vertement, ce serait assez cocasse s'il n'y avait pas eu de dégâts collatéraux...

Message cité 3 fois
Message édité par ticaribou le 31-05-2018 à 07:37:43
n°53422061
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 31-05-2018 à 07:36:20  profilanswer

Lektronlibre a écrit :

Donc tu décides toi ce que les non croyant en un dieu pensent!
On peut croire à quelque chose sans croire en un dieu, encore heureux.

Je décide que les gens qui ne croient pas, ne croient pas qu'ils ne croient pas, oui, c'est prouvé.  [:elcantara]  Le reste, c'est de l'absurdité sans nom.

Et ce que tu racontes n'a rien à voir avec ce qui a été dit. Tu peux par exemple penser que les extra-terrestres (des formes de vie intelligente dans le cosmos) existent parce que c'est logique et que nos moyens sont trop limités pour le moment pour en apporter la preuve. Mais cela n'a rien à voir avec de l'athéisme. C'est un doute raisonnable voire même au delà qui repose sur des moyens scientifiques.
(PS: Pour le fait que la vie existe hors de la terre, les chances que ce soit le cas sont certainement plus importantes que le contraire.)

Après, tu peux choisir de croire en n'importe quoi, aux sorcières qui volent sur un manche à balais etc... Mais ce n'est pas de l'athéisme ni du non-athéisme.

Message édité par Hermes le Messager le 31-05-2018 à 07:37:29

---------------
Expert en expertises
n°53422068
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2018 à 07:37:24  answer

ticaribou a écrit :

ne pas croire EST une forme de croyance. C'est péremptoire . Alors que le "bah je sais pas" laisse la porte ouverte à toutes les options en attendant une preuve formelle dans un sens ou l'autre.

[:grith]  
Valable pour, dans le désordre, le père Noël, la Terre creuse, les reptiliens, les trolls, les djinns, la mémoire de l'eau, l'homéopathie, l'astrologie, les licornes, sirènes et autres créatures mythologiques.

n°53422069
deadpool
Posté le 31-05-2018 à 07:37:43  profilanswer

ticaribou a écrit :

Tout ne se vaut pas.

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
n°53422109
rastafia
sélavi
Posté le 31-05-2018 à 07:48:21  profilanswer

Considérer comme faux quelque chose qu'on ne peut pas prouver, ce n'est pas du tout une démarche scientifique, c'est même une grave erreur de logique.

Si tu suis une démarche scientifique, tu ne peux considérer comme faux que ce qui a été prouvé comme faux.

Prenons par exemple la conjecture de Riemann. Elle n'est pas prouvée, pourtant la majorité des mathématiciens la considèrent comme vrai. Au point que certains théorèmes en dépendent explicitement. Tu peux aussi regarder la conjecture de Syracuse. Non prouvée, considérée comme vraie.

Une conjecture est une croyance de mathématicien :

Citation :

En mathématiques, une conjecture est une assertion pour laquelle on ne connaît pas encore de démonstration, mais que l'on croit fortement être vraie, en l'absence de contre-exemple.

Une conjecture peut être choisie comme hypothèse ou postulat pour étudier d'autres énoncés

.

Mais tu vas certainement expliquer aux mathématiciens que ce sont des imbéciles qui croient au père noël et à la petite souris  :o

---------------
Cantor est devenu fou
n°53422111
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 31-05-2018 à 07:50:02  profilanswer

rastafia a écrit :

Considérer comme faux quelque chose qu'on ne peut pas prouver, ce n'est pas du tout une démarche scientifique, c'est même une grave erreur de logique.

Tu peux prouver que le père noel n'existe pas ?

Non.  

Fin du débat.

Tu mets des choses sur le même plan qui n'ont rien à y faire. Relis mon passage sur les extra-terrestres.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 31-05-2018 à 07:51:24

---------------
Expert en expertises
n°53422127
rastafia
sélavi
Posté le 31-05-2018 à 07:56:10  profilanswer

Tu peux prouver que le père noel n'existe pas ?

Non.  

Fin du débat.

Tu mets des choses sur le même plan qui n'ont rien à y faire. Relis mon passage sur les extra-terrestres.

Admettre qu'il est possible qu'une divinité existe je considère cela comme une forme de modestie.

Penser le contraire, affirmer qu'on a raison, puis ajouter que les autres sont des imbéciles est incroyablement prétentieux. Faire croire qu'on est arrivé à cette conclusion par une démarche scientifique est un mensonge et une tromperie. Voila mon avis.

Message cité 2 fois
Message édité par rastafia le 31-05-2018 à 07:58:27

---------------
Cantor est devenu fou
n°53422143
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2018 à 08:01:59  answer

rastafia a écrit :

Admettre qu'il est possible qu'une divinité existe je considère cela comme une forme de modestie.

Penser le contraire, affirmer qu'on a raison, puis ajouter et que les autres sont des imbéciles est incroyablement prétentieux. Faire croire qu'on est arrivé à cette conclusion par une démarche scientifique est un mensonge et une tromperie. Voila mon avis.

Ce dialogue de sourds...

Existe t'il une divinité qui a tout créé dans l'univers et porte une attention particulière à l'être humain ?
C'est possible.
Cette divinité serait alors notre créateur et notre seul but dans l'existence serait de l'adorer ?
C'est possible.
Ceux qui nous empêchent d'accomplir ses desseins sur cette terre s'opposeraient donc a la loi divine, supérieure a toute chose ?
C'est possible.
Les combattre comme jadis les adversaires de notre prophète XXX serait donc justifié ?
C'est possible.
etc...

A vouloir absolument garder toutes les portes ouvertes "au cas où", en ne considérant aucun principe moral supérieur à la divinité, quelle qu'elle soit, cela mène rapidement... à la radicalité et à l'extrémisme.

Après, les gens croient ce qu'ils veulent. Tant qu'ils le gardent pour eux et ne viennent pas commencer à me faire chier avec leurs principes à la con en cherchant à modifier la façon dont la société fonctionne.
Mais ça, le vrai croyant a un mal de chien à s'y tenir. Logique, puisqu'il est persuadé de détenir une Vérité supérieure à toutes les autres.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-05-2018 à 08:03:41
n°53422210
rastafia
sélavi
Posté le 31-05-2018 à 08:17:00  profilanswer

Ca me suffit, merci  :jap:  

"Existe t'il une divinité qui a créé notre monde ?" m'aurait même largement suffit.

Si ça vous rassure : je crois> qu'il n'y a pas de divinités. Je crois qu'il n'y a rien après la mort. Mais je reste conscient du fait que ce ne sont que des croyances.

Les croyants doutent aussi, c'est le principe d'une croyance ! De mon point de vue ceux qui sont persuadés d'avoir raison sont des imbéciles, qu'ils soient athées ou croient en une quelconque divinité.

Message cité 3 fois
Message édité par rastafia le 31-05-2018 à 08:21:13

---------------
Cantor est devenu fou
n°53422233
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 31-05-2018 à 08:22:29  profilanswer

rastafia a écrit :

Penser le contraire, affirmer qu'on a raison, puis ajouter que les autres sont des imbéciles est incroyablement prétentieux. Faire croire qu'on est arrivé à cette conclusion par une démarche scientifique est un mensonge et une tromperie. Voila mon avis.

Admettre qu'il est possible qu'aucune divinité n'existe je considère cela comme une forme de modestie.
Penser le contraire, affirmer qu'on a raison, considérer les autres comme des impures. Revendiquer des idées religieuses sans aucune démarche scientifique, insulter, interdire, enfermer et même tuer des gens parce qu'on croit à une divinité imaginaire concerne la psychiatrie. Voilà mon avis.

Je n'ai absolument rien contre tous les croyants qui vont mettre leur croyance dans le domaine privé.  Qui vont vivre leur religion en l'adaptant à l'existence de notre société laïque. Le premier signe  c'est que justement il  y a aucun signe extérieur de leur croyance.

---------------
RIP  YOKO        
n°53422242
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 31-05-2018 à 08:25:12  profilanswer

rastafia a écrit :

Sauf que tu ne comprends pas ce qu'il te dit.

Il te dit que le "c'est possible" est la porte ouverte à tout et à n'importe quoi et que cela n'a rien de scientifique.

Encore une fois tu mets des choses sur le même plan qui n'ont rien à y faire.

Le "c'est possible" concernant les extra-terrestres, n'est absolument pas comparable au "c'est possible" concernant le père noel. Dans le premier cas, il y a une probabilité à cause du nombre faramineux de planètes dans l'univers, on sait maintenant que le schéma système solaire avec planète est ultra-répandu et que donc, de ce fait, la probabilité de l'existence d'autres formes de vie dans l'univers est très élevée.
Dans le second cas, le père noel, on a juste quelques traditions, quelques bouquins et on sait que c'est une légende et on a AUCUNE raison sérieuse d'en douter.

---------------
Expert en expertises
n°53422262
OTH
Posté le 31-05-2018 à 08:29:57  profilanswer

En première page du Canard : Algérie terre de l'islam tolérant : 100 000 dinars d'amende (5 fois le salaire de base) pour avoir transporté trois bibles dans une voiture et avoir avoué qu'il en aurait volontiers offert un exemplaire à tout musulman qui lui en aurait fait la demande. Il risquait de 2 à 5 ans de prison, mais puisqu'on vous dit que c'est le pays de la tolérance.

Voilà ce qu'est l'islam sympa à l'échelle du monde.

On arrive vite au jihadisme sur une telle échelle

Message cité 1 fois
Message édité par OTH le 31-05-2018 à 08:31:08
n°53422280
zad38
Posté le 31-05-2018 à 08:31:52  profilanswer

C'est une nouvelle stratégie des islamophiles ça, faire en sorte que ça parte en gros HS pour éviter de parler des choses qui fâchent ?

n°53422287
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 31-05-2018 à 08:33:18  profilanswer

ticaribou a écrit :

Non.
L'athéisme n'est pas une croyance que Dieu n'existe pas.

Un athée, ce n'est pas une personne qui croit que Dieu n'existe pas, mais une personne qui ne croit pas que Dieu existe.
Partir de la définition "qu'un athée est une personne qui croit que Dieu n'existe pas", c'est partir d'une position théiste par défaut, non neutre et non objective.

Je te copie-colle une explication plutôt bien fichue de "American Atheists" :

Citation :

Atheism is not an affirmative belief that there is no god nor does it answer any other question about what a person believes. It is simply a rejection of the assertion that there are gods.
Atheism is too often defined incorrectly as a belief system.
To be clear: Atheism is not a disbelief in gods or a denial of gods; it is a lack of belief in gods.

Essai de traduction si tu n'es pas anglophone :
L'athéisme n'est pas une croyance affirmant qu'il n'y pas de dieu, il ne répond pas non plus à la question de savoir en ce que croit une personne.
C'est simplement un rejet de l'affirmation qu'il y aurait des dieux.
L'athéisme est trop souvent incorrectemelent défini comme étant une croyance/un systême de croyance.
Pour être clair : l'athéisme n'est pas la non-croyance en des dieux mais c'est un manque/une absence de croyance en des dieux.

L'athéisme ce n'est pas limité à croire que Dieu n'existe pas, c'est avant tout un manque ou une absence de croyance en Dieu, stricto sensu.

Message cité 1 fois
Message édité par arnyek le 31-05-2018 à 08:38:04
n°53422316
leroimerli​nbis
Posté le 31-05-2018 à 08:38:21  profilanswer

OTH a écrit :

En première page du Canard : Algérie terre de l'islam tolérant : 100 000 dinars d'amende (5 fois le salaire de base) pour avoir transporté trois bibles dans une voiture et avoir avoué qu'il en aurait volontiers offert un exemplaire à tout musulman qui lui en aurait fait la demande. Il risquait de 2 à 5 ans de prison, mais puisqu'on vous dit que c'est le pays de la tolérance.

Voilà ce qu'est l'islam sympa à l'échelle du monde.

On arrive vite au jihadisme sur une telle échelle

N'importe quoi.
Quel raccourci à 2 balles, c'est affligeant et minable

n°53422351
OTH
Posté le 31-05-2018 à 08:43:35  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

N'importe quoi.

Ah ? 2 à 5ans de taule pour un acte anodin chez nous, c'est plus proche de nos valeurs ou de celles de Daech... ou de l'Arabie Saoudite et du Pakistan ?

Message édité par OTH le 31-05-2018 à 08:44:36
n°53422377
OTH
Posté le 31-05-2018 à 08:48:18  profilanswer

Sinon je rappelle que Collomb a passé commande pour 100 imams auprès du régime algérien pour fournir les mosquées françaises.

n°53422385
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 31-05-2018 à 08:49:44  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

N'importe quoi.

L'islam est en train de partir complètement en sucette et un grand nombre de musulmans sont des complices passifs de toute ces dérives car ils ne font absolument rien contre. A par crier à l'islamophobie pour tout et n'importe quoi.

---------------
RIP  YOKO        
n°53422419
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2018 à 08:55:11  answer

OTH a écrit :

Sinon je rappelle que Collomb a passé commande pour 100 imams auprès du régime algérien pour fournir les mosquées françaises.

La France en train de se faire harakiri depuis 30 ans  [:kolombin:4]

n°53422537
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 31-05-2018 à 09:12:05  profilanswer

Mais l'as-tu lu en arabe littéraire du VIIème siècle ? Juste pour savoir si je peux te faire confiance. [:shinarz:4]

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°53422565
leroimerli​nbis
Posté le 31-05-2018 à 09:14:46  profilanswer

M_D_C a écrit :

L'islam est en train de partir complètement en sucette et un grand nombre de musulmans sont des complices passifs de toute ces dérives car ils ne font absolument rien contre. A par crier à l'islamophobie pour tout et n'importe quoi.

De mieux en mieux..

n°53422641
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 31-05-2018 à 09:23:38  profilanswer

rastafia a écrit :

Si tu suis une démarche scientifique, tu ne peux considérer comme faux que ce qui a été prouvé comme faux.

Prenons par exemple la conjecture de Riemann. Elle n'est pas prouvée, pourtant la majorité des mathématiciens la considèrent comme vrai. Au point que certains théorèmes en dépendent explicitement. Tu peux aussi regarder la conjecture de Syracuse. Non prouvée, considérée comme vraie.

Une conjecture est une croyance de mathématicien :

Citation :

En mathématiques, une conjecture est une assertion pour laquelle on ne connaît pas encore de démonstration, mais que l'on croit fortement être vraie, en l'absence de contre-exemple.

Une conjecture peut être choisie comme hypothèse ou postulat pour étudier d'autres énoncés

.

Mais tu vas certainement expliquer aux mathématiciens que ce sont des imbéciles qui croient au père noël et à la petite souris  :o

Je pense que les math ce n'est pas necessairement un bon exemple comparatif, puisque c'est une science très abstraite ou l'observation ne joue en général pas un grand rôle.

Si tu suis une démarche scientifique,face à une hypothèse irréfutable (ce qu'est l'hypothèse Dieu), tu dois surtout t'en remettre au principe de parcimonie.
L'hypothèse d'un Dieu théiste n'a été jusqu'à présent d'aucune utilité pour expliquer le réel. On a trouvé des choses plus simples, faisant appel à moins d'inconnus et plus facilement conceptualisables pour expliquer l'origine du monde ou l'apparition de la vie humaine (par exemple, puisque ce sont en théorie les 2 grandes oeuvres de Dieu).

On peut donc raisonnablement négliger l'hypothèse Dieu (au moins pour ces théories là) sans avoir besoin de l'infirmer par des preuves. L'hypothèse "Dieu créateur du monde en mettant en place au jour 3 les plantes et seulement un jour après le soleil" n'etant pas du tout équiprobable à l'hypothèse "Formation planétaire dans le disque de matière autour du soleil jeune étoile, apparition bien plus tard des plantes, après bombardement météoritique intense et apport d'eau".
Donc on néglige cette hypothèse de la cération en 7 jours, vu qu'elle est extremement peu probable de ce qu'on sait du fonctionnement physique des choses.

Et comme cette hypothèse n'est donc d'aucune utilité dans la recherche scientifique, personne de véritablement serieux ne passe du temps à essayer de la prouver. Il appartient donc aux croyants de prouver que Dieu existe, pas aux non-croyants de prouver qu'il n'existe pas. Mais ils doivent le faire par la méthode scientifique, pas par la méthode religieuse qui se contente en général de la croyance et considère l'écrit saint comme une preuve valide.
Personne ne doute que les gens sont croyants et ont la foi, ce qui est mis en doute c'est l'existence même de l'objet de leur foi. Et ça on a le droit d'en débattre, on a le droit de le dire, on a même le droit de l'affirmer. On peut affirmer que le Dieu théiste n'existe pas. Il y a des preuves de sa non existence car on a montré l'impossibilité physique des écrits saints. On a prouvé que la prière ne marchait pas pour guérir les gens...etc.
Pour le Dieu déiste, on se contentera d'une position parcimonieuse.

Message édité par Kiveu le 31-05-2018 à 09:36:19

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°53422687
deadpool
Posté le 31-05-2018 à 09:28:35  profilanswer

arnyek a écrit :

Non.
L'athéisme n'est pas une croyance que Dieu n'existe pas.

Un athée, ce n'est pas une personne qui croit que Dieu n'existe pas, mais une personne qui ne croit pas que Dieu existe.
Partir de la définition "qu'un athée est une personne qui croit que Dieu n'existe pas", c'est partir d'une position théiste par défaut, non neutre et non objective.

Je te copie-colle une explication plutôt bien fichue de "American Atheists" :

Citation :

Atheism is not an affirmative belief that there is no god nor does it answer any other question about what a person believes. It is simply a rejection of the assertion that there are gods.
Atheism is too often defined incorrectly as a belief system.
To be clear: Atheism is not a disbelief in gods or a denial of gods; it is a lack of belief in gods.

Essai de traduction si tu n'es pas anglophone :
L'athéisme n'est pas une croyance affirmant qu'il n'y pas de dieu, il ne répond pas non plus à la question de savoir en ce que croit une personne.
C'est simplement un rejet de l'affirmation qu'il y aurait des dieux.
L'athéisme est trop souvent incorrectemelent défini comme étant une croyance/un systême de croyance.
Pour être clair : l'athéisme n'est pas la non-croyance en des dieux mais c'est un manque/une absence de croyance en des dieux.

L'athéisme ce n'est pas limité à croire que Dieu n'existe pas, c'est avant tout un manque ou une absence de croyance en Dieu, stricto sensu.

Merci d'avoir pris le temps. :jap:

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
n°53422845
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-05-2018 à 09:44:12  profilanswer

rastafia a écrit :

"Existe t'il une divinité qui a créé notre monde ?" m'aurait même largement suffit.

Si ça vous rassure : je crois> qu'il n'y a pas de divinités. Je crois qu'il n'y a rien après la mort. Mais je reste conscient du fait que ce ne sont que des croyances.

Et du coup, on peut poser la même question pour le père Noël , la petite souris et les reptiliens.

Et c'est tout aussi pertinent.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5571  5572  5573  ..  7830  7831  7832  7833  7834  7835

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Salon Equip Auto 2015 - Paris Nord VillepinteVSL Paris
[PARIS] Les parkingsRestaurant Palais des congrès Paris
Études sur ParisRecherche de parking à Paris
[Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à ParisAppareil photo numérique au Zénith la Villette à Paris?
Plus de sujets relatifs à : Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)