Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4484 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2185  2186  2187  ..  7827  7828  7829  7830  7831  7832
Auteur Sujet :

Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

n°45313992
Ainex
Posté le 02-04-2016 à 15:26:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

nakata a écrit :

Perso, ça me hérisse qu'on prenne en compte les désidératas de telle ou telle religion, mais peu importe, laissons un instant de côté mes convictions personnelles. Même si on accepte de prendre en compte ces pratiques, il ne faut pas perdre de vue qu'elles ne sont pas le seul paramètre à prendre en compte. Par exemple, les rythmes scolaires : il est reconnu aujourd'hui que les élèves apprennent mieux le matin et que l'après-midi doit être plutôt réservé aux activités plus "récréatives". Donc aujourd'hui, à une communauté catholique qui demanderait de faire débuter les cours à 10h, on pourrait répondre que 2h en moins le mercredi matin, c'est 2h en plus qu'il faudra rattraper certains après-midi, dans des conditions d'apprentissage moins favorables.

Sur cet argument, cela peut tenir. Je suis d'accord. Si on a des études qui montrent que cela entraîne es conséquences néfastes sur l'apprentissage, alors on ne doit pas le faire.
Mais ici, l'important dans ta réponse, c'est qu'on l'interdit pour des raisons scientifiques et non pas parce qu'on veut lutter "contre la religion".
Le refus de l'école de changer les horaires auraient été le même pour une activité areligieuse.

Pour le coup, ton exemple parlait des années 70 donc je pense qu'ils n'avaient pas ces études sous la main non plus.

Pour le reste de ton message, j'adhère aussi. On est bien d'accord que normalement c'est aux autres activités de s'adapter aux horaires d'école et non l'inverse.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 02-04-2016 à 15:32:47
mood
Publicité

n°45313993
Ciler

OTH a écrit :

:jap:
pour info je n'en suis qu'à la moitié de la réédition (la version de 2003 enrichie visiblement d'un retour sur le profil des responsables des attentats de janvier 2015) mais je peux déjà en dire que ce n'est pas un bouquin de sociologie comme je m'y attendais. C'est beaucoup plus axé sur le récits d'"incivilité" ou de "faits divers" touchant les collèges, en particulier relatifs à l'antisémitisme (mais pas que) et suivi de témoignages de profs décrivant leur expérience et dénonçant l'absence de soutien des profs par leur hiérarchie et la démission globale de l’Éducation Nationale sur la question du communautarisme religieux ou identitaire)

ce phénomène s'observe aussi dans mon collège de campagne, classé rien (malgré les 50% de boursiers et les 25% de parents au chômage)... Mais comme on a que 2 noirs et une arabe (même pas musulmane), à la place ce sont les gens du voyage qui sont accusés d'incivilités et de communautarisme.  

D'ailleurs on a récemment eu des problèmes quand deux grands (4eme) gitans se sont pris à la petite arabe (6eme) en la traitant de sale terroriste.  :o  

Ces problèmes existent dans tous les collèges. ET crois moi, faute d'arabes ou de gitans, les gamins arrivent tout de même à se trouver une tête de turc et les parents une "communauté" à accuser. Quand j'étais au pays basque c'était les cassos.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°45314031
nakata
frog game
Posté le 02-04-2016 à 15:32:09  profilanswer

Ainex a écrit :

Sur cet argument, cela peut tenir. Je suis d'accord. Si on a des études qui montrent que cela entraîne es conséquences néfastes sur l'apprentissage, alors on ne doit pas le faire.  
Mais ici, l'important dans ta réponse, c'est qu'on l'interdit pour des raisons scientifiques et non pas parce qu'on veut lutter "contre la religion".
Ce raisonnement aurait été le même pour une activité areligieuse.

Oui mais la différence c'est que ce raisonnement, il y a 40 ans, aurait été bien mieux accepté pour une activité areligieuse que pour une activité religieuse comme le caté. Alors qu'aujourd'hui, les populations catholiques l'acceptent assez largement aussi pour les activités religieuses. C'est pourquoi je dis que la laïcité s'est largement approfondie depuis, en tout cas dans les rapports des pouvoirs publics avec le christianisme.

n°45314033
ticaribou
Posté le 02-04-2016 à 15:32:11  profilanswer

valentinvtl a écrit :

Je ne sais pas si ça existe ou si c'est une LU, j'en n'ai en tout cas pas connaissance .

ça existe
http://tempsreel.nouvelobs.com/soc [...] mique.html

n°45314034
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 02-04-2016 à 15:32:22  profilanswer

valentinvtl a écrit :

Ce n'est pas pour ça que c'est un jour comme un autre. :sarcastic: Tu es au courant qu'en France certains trucs sont ouverts le dimanche? :lol:
En plus tu disais que tu étais dans une zone touristique. :D

Une zone touristique sans plus trop de touristes :D

Et niveau boulot, on avait bossé le vendredi, comme un jour normal.

n°45314043
Kiriou
Vicious...
Posté le 02-04-2016 à 15:33:31  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et on doit penser quoi du fait que t'oublies de réagir quand je cite Estrosi qui remet la ville de Nice sous la protection de la Vierge Marie ?

Déjà j'en pense que tu as édité ton message.
Ensuite comme pour la crèche c'est une entorse à la laïcité. Par contre, je ne pense pas que la référence à la vierge soit traditionnel donc c'est encore moins justifiable.

Mais surtout ce que j'en pense c'est que contrairement à toi, je ne me sers pas d'un évènement pour justifier l'autre.

Ernestor a écrit :

Deux choses :

1) Il y a une magouille des industriels de la viande qui trouvent un intérêt financier à faire du halal, c'est pour ça qu'ils le font, pas pour des aspects religieux. Il n'y a qu'à pondre des lois ou faire appliquer plus strictement celles qui existent pour calmer ces magouilles.  

Tient plus de référence au fait que les non musulmans mangent du halal sans le savoir au mépris de leurs convictions ?
Je conclue que tu es d'accord ?

Je suis bien d'accord que les premiers responsables sont les industriels et que le législateur devrait sérieusement se pencher sur la question. Je me demande d'ailleurs pourquoi il n'y a pas un débat à ce sujet.
M'est avis que les lobbys pro-halal n'y sont pas pour rien, mais c'est de la spéculation.

Ernestor a écrit :

2) Je veux bien la liste des cantines où on mange halal. Parce que là, c'est le truc qu'on entend tout le temps, que le halal est imposé dans des cantines ou qu'on demande à ce qu'il le soit, et quand on demande des exemples concrets, des noms, des villes, tout le monde a disparu et on a JAMAIS aucune réponse. Donc ça commence à être fatiguant ces rumeurs visiblement totalement infondées. Prouve tes accusations.

[/quotemsg]

Certaines le font ouvertement, d'autres (très nombreuses) jouent l'hypocrisie avec leur "menu de substitution" ou même ne le disent pas publiquement.

Citation :

A Strasbourg, la mairie propose ainsi quatre types de repas différents : standard, hallal, sans porc et végétarien. "Nous avons introduit le hallal en 1998 car nous avions une forte demande de la part de la population musulmane, y indique-t-on.

http://www.halalbook.fr/actufiche-12-1534.html

Citation :

Le gestionnaire d’un établissement de Dunkerque, le collège Lucie-Aubrac, a été rappelé à l’ordre ce lundi 9 septembre, par le rectorat de Lille pour avoir proposé occasionnellement de la viande halal aux élèves.

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°45314051
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-04-2016 à 15:34:36  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Ca fait plus mal à un mouton qu'on égorge pour faire des côtes d'agneau halal ou à un cochon qu'on égorge pour en faire du boudin ?

La règle qui prévaut dans l'abattage conventionnel est d'étourdir l'animal avant la saignée afin de lui éviter la souffrance d'être égorgé à l'état conscient, ce qui est une barbarie.

http://www.fve.org/news/publicatio [...] ughter.pdf

Maintenir l'abattage sans étourdissement pour des raisons religieuses est d'autant plus idiot que la règle énoncée par les texte est simplement que l'animal doit être vivant à l'abattage (cad de ne pas consommer de charogne), ce qui est le cas avec l'étourdissement. Dans tous les cas, il faut que le coeur batte pour que la saignée soit efficace.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-04-2016 à 15:36:40

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°45314056
Ainex
Posté le 02-04-2016 à 15:35:13  profilanswer

nakata a écrit :

Oui mais la différence c'est que ce raisonnement, il y a 40 ans, aurait été bien mieux accepté pour une activité areligieuse que pour une activité religieuse comme le caté. Alors qu'aujourd'hui, les populations catholiques l'acceptent assez largement aussi pour les activités religieuses. C'est pourquoi je dis que la laïcité s'est largement approfondie depuis, en tout cas dans les rapports des pouvoirs publics avec le christianisme.

Possible. Honnêtement, je ne sais pas à quel point c'est vrai, on spécule un peu mais cela parait raisonnable de le penser vu les traditions de l'époque.

n°45314073
Kiriou
Vicious...
Posté le 02-04-2016 à 15:37:00  profilanswer

Olivie a écrit :

Ben si tu veux pas manger halal c'est ton droit, personne ne te force non ?  
Si y a tromperie sur la marchandise, tu peux porter plainte au ministère de l'économie.

Ben si c'est bien le fond du problème.
Avant de balancer ton ironie, tu liras les liens dans mon message que tu as cité.

Après ça peut être "légal" dans la mesure où rien ne l'interdit dans la loi (ce que j'ai aussi écrit dans le message que tu cites).

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°45314082
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 02-04-2016 à 15:38:46  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

La règle qui prévaut dans l'abattage conventionnel est d'étourdir l'animal avant la saignée afin de lui éviter la souffrance d'être égorgé à l'état conscient, ce qui est une barbarie.  

http://www.fve.org/news/publicatio [...] ughter.pdf

Maintenir l'abattage sans étourdissement pour des raisons religieuses est d'autant plus idiot que la règle énoncée par les texte est d'abattre l'animal vivant (cad de ne pas consommer de charogne), ce qui est le cas avec l'étourdissement. Dans tous les cas, il faut que le coeur batte pour que la saignée soit efficace.

Quoi ? [:delarue5]

mood
Publicité
Posté le 02-04-2016 à 15:38:46  profilanswer

n°45314108
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 02-04-2016 à 15:42:25  profilanswer

il y a des parenthèses, suivies d'une virgule

En parlant d'étourdissement, il me semble que la législation l'exige quand même. Le Canard avait relaté une sanction infligée à une boîte qui exporte du poulet en Arabie Saoudite pour avoir utilisé, à la demande de ses clients, un voltage trop faible lors de l’abattage de ses volailles, qui si il avait pour effet d'immobiliser les bestioles n'était pas suffisant pour les étourdir.

Message cité 2 fois
Message édité par OTH le 02-04-2016 à 15:45:55
n°45314120
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2016 à 15:44:25  answer

Ernestor a écrit :

Constater ce que j'ai vu de mes propres yeux.

J'ai été en Tunisie il y a quelques années. Pas en touriste et hôtel all-inclusive, non, pour le taf et donc accueilli par des tunisiens du cru. Et bien on a passé la semaine à picoler :o Tous les soirs t'enquilles des mousses à l'apéro et t’enchaînes par du pinard au resto. Demi-cuite tous les soirs. Et dans des restos de tunisiens, remplis de tunisiens qui étaient tous aussi en train de picoler.

L'histoire des 2 potes au resto qui prennent chacun leur bouteille de pif, c'est là-bas que j'ai vu ça. Tu ne verras jamais ça en France. Jamais. Tu me parles d'hypocrisie par rapport à l'alcool, mais là-bas j'ai constaté le contraire, à savoir une décomplexion totale pour la picole : ça picole pour picoler et personne ne se cache, c'est normal. Et ça tise pas qu'à moitié, parole de breton.

Au passage, c'était sous Enharda au pouvoir, on le sentait violemment le souffle de l'islamisme :o

C'était vraiment bien, faudrait que j'y retourne [:lergo:3]

Au jeu de la pire picole, je pense avoir ecreme l'Europe et le bassin mediterraneen et etre en mesure de decerner la medaille aux polonais. Les seuls a attaquer la vodka a Agadir quand les autres touristes vont prendre leur petit dej :o
Medaille d'argent pour les scandinaves, mais ils ont des excuses, l'alcool est sur-contrôle chez eux. M'enfin, c'est les seuls que j'ai dans un contexte de boulot reussir a vomir sur le bar allemand devant nos patrons :D

Sinon, plus sérieusement, les tunisiens picolent (pour certains) normalement. Rien d'extraordinaire. Si tu as parfois l'impression qu'ils boivent beaucoup d'un coup, c'est aussi parce que l'alcool n'est pas si simple a se procurer quand tu es maghrebin. Donc cela rattrape le temps perdu.
J'indique juste une chose: dans ces pays la, il faut se mefier des enquetes de consommation car encore une fois, l'hypocrisie est reine.

n°45314121
valentinvt​l
Posté le 02-04-2016 à 15:44:26  profilanswer

Ernestor a écrit :

Une zone touristique sans plus trop de touristes :D

Et niveau boulot, on avait bossé le vendredi, comme un jour normal.

Alors tu as raison, en Tunisie le vendredi n'est pas chômé.

---------------
Carpe Diem.
n°45314127
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 02-04-2016 à 15:44:59  profilanswer

OTH a écrit :

il y a des parenthèses, suivies d'une virgule

Ben c'est quoi le problème alors ?

n°45314130
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2016 à 15:45:26  answer

Ernestor a écrit :

C'est pas le sujet. Ces 86% n'empêchent pas les 14% qui restent de se torcher la gueule publiquement sans avoir besoin de se cacher. A part dans des coins paumés, c'est peut-être différent, mais en ville, c'est open bar :o

Euh... faut quand meme pas forcer.
Meme a Tunis, j'ai tres rarement vu des gens boire de l'alcool dans la rue par exemple. Ou en consommer en dehors des hôtels/restaurants.
Il faut tenir compte aussi du prix de l'alcool par rapport au pouvoir d'achat local.

n°45314136
OTH
Posté le 02-04-2016 à 15:46:27  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Ben c'est quoi le problème alors ?

ils doivent être abattus "conscients" pour certains religieux

OTH a écrit :

En parlant d'étourdissement, il me semble que la législation l'exige quand même. Le Canard avait relaté une sanction infligée à une boîte qui exporte du poulet en Arabie Saoudite pour avoir utilisé, à la demande de ses clients, un voltage trop faible lors de l’abattage de ses volailles, qui si il avait pour effet d'immobiliser les bestioles n'était pas suffisant pour les étourdir.

Message cité 1 fois
Message édité par OTH le 02-04-2016 à 15:47:47
n°45314150
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2016 à 15:48:52  answer

Andy Kauffman a écrit :

Elle n'a plus le même goût, voyons [:clooney16]

Cela ne te gene pas de consommer un produit qui finance une religion par le biais d'une taxe ?
Et cela, a ton insu ?
Tu parles d'un laïc...

n°45314159
morb
Posté le 02-04-2016 à 15:49:35  profilanswer

T'es pas venu en Allemagne ?

Les déplacements pour le foot avec le schnaps et la bière dès 8h du mat ou même à partir de 7h pour aller sur le chemin du carnaval le lundi des roses...

La fête des pères avec le caddy rempli de picoles...

n°45314165
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2016 à 15:50:28  answer

Ainex a écrit :

Ah mais depuis le début Ernestor était dans une zone touristique ? Du coup, c'est un peu normal ce qu'il dit vu que les zones touristiques sont très rarement représentatifs des habitudes de la population locale.  

:jap:  
Genre, tu as ete au club med à Maurice, derriere tu peux donner un cours sur les modes de consommations des mauriciens :D

n°45314170
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 02-04-2016 à 15:50:52  profilanswer

OTH a écrit :

ils doivent être abattus "conscients"

Il doit y avoir une sourate qui précise avec exactitude le voltage suffisant pour immobiliser mais pas tuer un poulet [:mistersid5]

n°45314174
fortitude
Posté le 02-04-2016 à 15:51:05  profilanswer

nakata a écrit :

Il faut voir aussi que la Vendée, dirigée à l'époque par De Villiers, est une terre ultra-catho qui s'est longtemps torchée avec la laïcité

:love:  

c'est passé crème  :jap:  
 continue à nous parler de tes stages de l'éducation national, surtout ceux sur les lieux communs   :bounce:  
là je te laisse, j'ai l'église à préparer pour les vêpres alors que je n'ai toujours pas digéré mes choux de ce midi  [:trans-am:1]
tes anecdotes  :lol:  :lol:  :lol:  

n°45314181
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2016 à 15:51:58  answer

Donc la défense de Salah, c'est j'étais pas au courant dans quoi je m'embarquais. Je ne savais pas qu on partait à Paris pour se faire sauter  [:thoulisse_bernard:3]  
La ceinture qu'on lui file pour le voyage c'est pour pas être malade en voiture je suppose  [:thoulisse_bernard:3]

n°45314185
TheBigO
ShowTime!
Posté le 02-04-2016 à 15:52:23  profilanswer

Kiriou a écrit :

Que ce soit un événement pour 6 millions de français, 10 millions ou seulement 5 personnes, ce n'est pas sujet. C'est une fête religieuse à 300%. En pleine querelle sur la laïcité, Hidalgo est dans la provocation et commet une faute grave.

Et ta position c'est de mettre les deux au même niveau, ce qui, selon moi, est malhonnête.

Kiriou a écrit :

La réalité c'est la généralisation des repas halal dans les cantines, des commerces halal et une progression fulgurante des abattoirs le pratiquant (quitte à remettre la viande "ritualisée" dans le circuit classique sans en informer les consommateurs).
Car oui "on mange du halal" sans le savoir et 10s sur google t'auraient évité de t'en étonner de la sorte.

Citation :

Dans un rapport rédigé par le COPERCI (Comité permanent de coordination des inspections : Inspection générale de l’Administration, Inspection générale de l’Agriculture, Conseil général vétérinaires) remis non publiquement, en septembre 2005, à Messieurs les ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture, il est précisé qu’une part "non négligeable de la viande abattue rituellement est vendue dans le circuit classique, sans mention particulière" : jusqu’à 60 % de la viande abattue selon le rite musulman et plus de 70 % de la viande abattue selon le rite juif se retrouveraient ainsi dans le circuit classique, à l’insu des consommateurs ! Un rapport confidentiel de novembre 2011, rédigé par 10 inspecteurs du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER) affirmait, au vu des chiffres de l’Unité d’audit sanitaire, que le pourcentage d’abattages rituels dans les abattoirs atteignait 51 %. Et de conclure : "Il existe bien une situation fragile où l’abattage rituel pourrait devenir la norme au lieu de rester une pratique dérogatoire".

http://www.atlantico.fr/decryptage [...] 45296.html

ça sert à quoi alors que ton kebab du coin affiche un certificat de conformité halal alors :o

---------------
HFR tools
n°45314186
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 02-04-2016 à 15:52:26  profilanswer

:ouch:  
Si ça me choque qu'une boîte privée redistribue sa thune où et à qui elle veut ? Non.

n°45314193
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2016 à 15:53:33  answer

morb a écrit :

T'es pas venu en Allemagne ?  

Les déplacements pour le foot avec le schnaps et la bière dès 8h du mat ou même à partir de 7h pour aller sur le chemin du carnaval le lundi des roses...  

La fête des pères avec le caddy rempli de picoles...

Je viens souvent en Allemagne. Principalement Munich et Berlin, mais pas que.
Mais les polonais... y sont graves, vraiment. Je tiens la descente d'un bavarois, je ne me risquerais pas dans un concours avec un polonais :D
J'ai ouïe dire que les russes etaient solides aussi dans le genre, mais n'y suis passe que 2-3 fois. Rien de probant.

n°45314207
Ernestor
Posté le 02-04-2016 à 15:55:01  profilanswer

Kiriou a écrit :

Déjà j'en pense que tu as édité ton message.
Ensuite comme pour la crèche c'est une entorse à la laïcité. Par contre, je ne pense pas que la référence à la vierge soit traditionnel donc c'est encore moins justifiable.

Mais surtout ce que j'en pense c'est que contrairement à toi, je ne me sers pas d'un évènement pour justifier l'autre.

Je justifie quoi ? Tu lis mes posts ? Je suis contre les crèches avec Jésus dans les mairies, je suis contre l'organisation par la mairie de Paris d'une fête de fin de ramadan et je suis tout autant contre le fait qu'Estrosi demande la protection de la vierge Marie.

Kiriou a écrit :

Tient plus de référence au fait que les non musulmans mangent du halal sans le savoir au mépris de leurs convictions ?
Je conclue que tu es d'accord ?

Je suis bien d'accord que les premiers responsables sont les industriels et que le législateur devrait sérieusement se pencher sur la question. Je me demande d'ailleurs pourquoi il n'y a pas un débat à ce sujet.
M'est avis que les lobbys pro-halal n'y sont pas pour rien, mais c'est de la spéculation.

Quelles convictions ? T'as une conviction religieuse qui t'interdit de manger halal toi ? T'es donc juif, c'est ça ? Moi j'ai aucune conviction qui m'interdit de manger halal, donc si je mange halal, je m'en fous.  

Quant à dire qu'il y a aucun débat, faut pas raconter n'importe quoi, ça a juste été un des points de campagne principaux de Marine le Pen à la présidentielle de 2012.

Kiriou a écrit :

Certaines le font ouvertement, d'autres (très nombreuses) jouent l'hypocrisie avec leur "menu de substitution" ou même ne le disent pas publiquement.

Citation :

A Strasbourg, la mairie propose ainsi quatre types de repas différents : standard, hallal, sans porc et végétarien. "Nous avons introduit le hallal en 1998 car nous avions une forte demande de la part de la population musulmane, y indique-t-on.

http://www.halalbook.fr/actufiche-12-1534.html

Citation :

Le gestionnaire d’un établissement de Dunkerque, le collège Lucie-Aubrac, a été rappelé à l’ordre ce lundi 9 septembre, par le rectorat de Lille pour avoir proposé occasionnellement de la viande halal aux élèves.

Pour être précis :  

Citation :

« Effectivement, j’ai répondu à une parent d’élève qu’il pouvait arriver, très rarement, que l’on serve de la viande halal à la cantine. Mais nous ne servons pas de repas halal. Certains élèves, de confession musulmane, demandent au cas par cas au chef de cuisine s’il a de la viande halal. Parfois, quand un fournisseur en propose, nous en commandons et cette viande est servie à la cantine »  

Citation :

« Parfois, quand un fournisseur en propose, nous en commandons et cette viande est servie à la cantine, deux fois par trimestre environ, sans que le mot halal n’apparaisse dans les menus distribués »

Dans ton post précédent tu parlais de généralisation du halal dans les cantines. Là, t'arrives à nous sortir un seul exemple où tous les trois mois, il y a deux repas avec du halal proposé (en plus des autres plats).

Va falloir que tu revois la définition du terme "généralisation" :o

n°45314226
Kiriou
Vicious...
Posté le 02-04-2016 à 15:57:01  profilanswer

TheBigO a écrit :

ça sert à quoi alors que ton kebab du coin affiche un certificat de conformité halal alors :o

En effet :D
D'autant que le mouton est très majoritairement abattu de façon rituel en France.

---------------
n°45314227
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2016 à 15:57:11  answer

Andy Kauffman a écrit :

:ouch:  
Si ça me choque qu'une boîte privée redistribue sa thune où et à qui elle veut ? Non.

Mouarf.
Tu achetes un produit et sponsorise indirectement une religion.
Chouette. On a retablit la dime, mais maintenant, en plus, elle est planquée :o

Plus sérieusement, je pense qu'une forte proportion de la viande hallal se retrouve dans le circuit normal tout simplement parce que le hallal est contraignant en terme de process de prod.
Tu ne vas pas faire du hallal le matin, et du classique l'apres midi.
Donc, si tu évalues la demande a X, tu vas certifier un abattoir qui a une capacite de X+20%. Mais parfois, la demande ne sera que de 0,8X. Et 30% de ta prod ne sera pas vendue dans le circuit hallal. Donc tu vas l'ecouler dans le circuit normal, ce qui n'est pas interdit.
Mais oui, quelque part, tu trompes le consommateur. Mais le legislateur laisse faire.

n°45314239
Ainex
Posté le 02-04-2016 à 15:57:48  profilanswer

yellowstone2 a écrit :

Oui enfin, avec ta définition de la laïcité, on remettrait une Bible, un Coran et la Torah à tous les élèves à leur entrée en sixième. Ben ouais, on reste neutre donc on respecte la laïcité  :sarcastic:  :pfff:

Non, puisque qu'ici l'Etat encouragerait à ce que les élèves croient en un Dieu en donnant des livres de propagande religieuse monothéiste. Or, la neutralité de l'Etat doit aussi être envers les athéistes ou les polythéistes.

Par contre, l'Etat peut rester neutre tout en parlant de la religion et l'enseigner en Histoire sans inciter les élèves à croire en Dieu mais juste à traiter du sujet historiquement.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 02-04-2016 à 15:59:43
n°45314256
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2016 à 16:00:06  answer

Ainex a écrit :

Non, puisque qu'ici l'Etat encouragerait à ce que les élèves croient en un Dieu en donnant des livres de propagande religieuse monothéiste.

Par contre, l'Etat peut rester neutre tout en parlant de la religion et l'enseigner en Histoire sans inciter les élèves à croire en Dieu mais juste à traiter du sujet historiquement.

Je ne suis pas sur que les musulmans apprécient beaucoup les cours d'histoire du VI-VIIeme siecle s'ils sont un peu trop precis :D
Plus sérieusement, on le fait deja, et c'est degoulinant de complaisance, envers toutes les religions (sauf le christianisme, qui lui a droit a son passage sur les croisades, les hérésies, les cathares et l'inquisition :o).

n°45314261
yellowston​e2
Posté le 02-04-2016 à 16:00:17  profilanswer

Olivie a écrit :

Si y a tromperie sur la marchandise, tu peux porter plainte au ministère de l'économie.

Kiriou a écrit :

Ben si c'est bien le fond du problème.
Avant de balancer ton ironie, tu liras les liens dans mon message que tu as cité.

Après ça peut être "légal" dans la mesure où rien ne l'interdit dans la loi (ce que j'ai aussi écrit dans le message que tu cites).

Effectivement, il n'y a aucune obligation d'étiquetage. Donc ce qui n'est pas interdit étant autorisé, il ne risque pas d'y avoir "tromperie sur la marchandise".
Les industriels ayant compris qu'il est moins délicat d'écouler de la viande Hallal/Casher dans le circuit "normal", que l'inverse. Et pour une histoire de coût, n'entretiennent qu'une ligne d'abattage.
L'idéal serait un étiquetage, afin que chacun puisse choisir. Mais l'idée a été abandonnée il me semble.

n°45314276
Ernestor
Posté le 02-04-2016 à 16:02:06  profilanswer

Non, c'est absolument pas le cas. J'ai constaté que là où j'étais, il était aussi simple de consommer de l'alcool pour un tunisien que pour un français en France. Les bars et restos avec alcools pullulent et les clients sont en quasi majorité tous des tunisiens. Dans les épiceries, l'alcool est en vente libre, aucun soucis pour en acheter. Et même ce que font certaines épiceries, c'est de mettre une entrée dédiée à la vente de la bière, pour éviter d'encombrer les caisses avec ceux qui viennent seulement acheter de l'alcool :D

Ok, là c'était en ville, dans des endroits touristiques, ça avait 100% pignon sur rue. Mais on m'a aussi emmené dans un petit patelin plus loin où jamais un touriste ou un occidental ne fout les pieds, et là, c'était pas un soucis d'acheter de l'alcool. C'est juste que l'épicerie qui en vend était dans une ruelle par soucis de discrétion. Mais c'était quand même la queue pour acheter ton pack de 12.

n°45314280
Ernestor
Posté le 02-04-2016 à 16:02:44  profilanswer

Aux USA il est interdit de boire dans la rue. Je vois pas où tu veux en venir avec ça, ça prouve rien.

Et sinon, à part chez toi, t'en consommes où généralement de l'alcool en dehors des hôtels/restaurants ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 02-04-2016 à 16:07:42
n°45314300
OTH
Posté le 02-04-2016 à 16:04:34  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Il doit y avoir une sourate qui précise avec exactitude le voltage suffisant pour immobiliser mais pas tuer un poulet [:mistersid5]

non, le Coran s'en branle (comme le judaïsme d'ailleurs, même si un juif pratiquant a essayé de m'expliquer que leur méthode d'abattage rituelle est (comme par hasard) la moins douloureuse pour l'animal (et ce jusqu'à la nuit des temps, le progrès ne pourra jamais rien proposer de mieux à le croire)), mais la législation française garantit normalement de réduire la douleur des animaux abattus, MAIS assouplit ces règles de "respect du bien-être animal" pour l'abattage rituel

Message cité 1 fois
Message édité par OTH le 02-04-2016 à 16:06:12
n°45314317
Ainex
Posté le 02-04-2016 à 16:06:35  profilanswer

Les contraintes du programme scolaire qui est très volumineux et condensé sont ce qu'elles sont, les profs doivent aller très vite sur ces sujets. La complaisance, j'imagine, est surtout présente parce qu'on ne veut pas polémiquer inutilement donc on prend des thèmes un peu "consensuel" et on passe vite à autre chose.
N'oublie pas aussi que l'histoire religieuse est aussi enseignée du point de vue français et s'intéresse d'avantage à ce qui a eu des conséquences en France (notamment les Croisades et le trésor des Templier alléchant Philippe le Bel ou l'hérésie cathare dans le sud de la France).

Mais donc, c'est juste pour illustrer que la conception de "neutralité" de l'Etat envers la religion permet tout à fait l'Etat de toucher à la religion. Les gens comprennent mal le principe de séparation de l?Eglise et de l'Etat qui est en rapport surtout avec les financements ou le parti pris de l’État en faveur d'une croyance au lieu des autres.

A en croire certains, l’État devrait presque ignorer que la religion existe.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 02-04-2016 à 16:14:23
n°45314333
nakata
frog game
Posté le 02-04-2016 à 16:08:14  profilanswer

fortitude a écrit :

:love:  

c'est passé crème  :jap:  
 continue à nous parler de tes stages de l'éducation national, surtout ceux sur les lieux communs   :bounce:  
là je te laisse, j'ai l'église à préparer pour les vêpres alors que je n'ai toujours pas digéré mes choux de ce midi  [:trans-am:1]
tes anecdotes  :lol:  :lol:  :lol:

[:poutrella]  

Je suis en partie d'ascendance vendéenne, et je vois pas ce qu'il y a de mal à dire que c'est une terre plus traditionaliste que d'autres.

n°45314350
mintel3
Posté le 02-04-2016 à 16:09:24  profilanswer

Ernestor a écrit :

Quelles convictions ? T'as une conviction religieuse qui t'interdit de manger halal toi ? T'es donc juif, c'est ça ? Moi j'ai aucune conviction qui m'interdit de manger halal, donc si je mange halal, je m'en fous.  

Quant à dire qu'il y a aucun débat, faut pas raconter n'importe quoi, ça a juste été un des points de campagne principaux de Marine le Pen à la présidentielle de 2012.

Moi par conviction personnelle je n'ai pas envie de manger une viande qui provient d'un abattage qui ne respecte pas la législation pour le respect de l'animal. L'abatage rituel bénéficie d'une dérogation par rapport à cette loi.
Et je suis tout a fait contre ces dérogations et les interdire comme le Danemark l'a fait.

n°45314357
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2016 à 16:10:25  answer

Ernestor a écrit :

Non, c'est absolument pas le cas. J'ai constaté que là où j'étais, il était aussi simple de consommer de l'alcool pour un tunisien que pour un français en France. Les bars et restos avec alcools pullulent et les clients sont en quasi majorité tous des tunisiens. Dans les épiceries, l'alcool est en vente libre, aucun soucis pour en acheter. Et même ce que font certaines épiceries, c'est de mettre une entrée dédiée à la vente de la bière, pour éviter d'encombrer les caisses avec ceux qui viennent seulement acheter de l'alcool :D

Ok, là c'était en ville, dans des endroits touristiques, ça avait 100% pignon sur rue. Mais on m'a aussi emmené dans un petit patelin plus loin où jamais un touriste ou un occidental ne fout les pieds, et là, c'était pas un soucis d'acheter de l'alcool. C'est juste que l'épicerie qui en vend était dans une ruelle par soucis de discrétion. Mais c'était quand même la queue pour acheter ton pack de 12.

Je dis justement que bien plus que le % indiqué par l'OMS consomment de l'alcool (notamment de contrebande).
Donc que le nombre de L/consommateur est surévalué.

n°45314360
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2016 à 16:10:56  answer

Ernestor a écrit :

Aux USA il est interdit de boire dans la rue. Je vois pas où tu veux en venir avec ça, ça prouve rien.

Et sinon, à part chez toi, t'en consommes où généralement de l'alcool en dehors des hôtels/restaurants ?

Si tu viens à la Réunion, tu verras les jeunes attaquer le rhum à 8h00 du mat, dans la rue :o

n°45314372
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2016 à 16:12:30  answer

Ainex a écrit :

Les contraintes du programme scolaire qui est très volumineux et condensé sont ce qu'elles sont, les profs doivent aller très vite sur ces sujets. La complaisance, j'imagine, est surtout présente parce qu'on ne veut pas polémiquer inutilement donc on prend des thèmes un peu "consensuel" et on passe vite à autre chose.

Mais donc, c'est juste pour illustrer que la conception de "neutralité" de l'Etat envers la religion permet tout à fait l'Etat de toucher à la religion. Les gens comprennent mal le principe de séparation de l?Eglise et de l'Etat qui est en rapport surtout avec les financements ou le parti pris de l’État en faveur d'une croyance au lieu des autres.

A en croire certains, l’État devrait presque ignorer que la religion existe.

Non, mais je me suis peut etre mal exprime.
Je suis plutôt favorable a l'enseignement de l'histoire des religions.
Ne serait ce que parce qu'il me parait impossible de traiter l'histoire des 20 derniers siecles sans connaître l'histoire des religions.
Et je comprends la volonte de ne pas polemiquer avec certaines populations.
Mais je note aussi que la population chretienne semble moins susceptible avec son passé ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2185  2186  2187  ..  7827  7828  7829  7830  7831  7832

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Salon Equip Auto 2015 - Paris Nord VillepinteVSL Paris
[PARIS] Les parkingsRestaurant Palais des congrès Paris
Études sur ParisRecherche de parking à Paris
[Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à ParisAppareil photo numérique au Zénith la Villette à Paris?
Plus de sujets relatifs à : Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)