Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2130 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2183  2184  2185  ..  7828  7829  7830  7831  7832  7833
Auteur Sujet :

Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

n°45313151
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 02-04-2016 à 13:46:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

La recherche google image pour "crèche de provence" : https://www.google.fr/search?q=cr%C [...] YQ_AUIBygC

Je te laisse calculer le pourcentage de crèches où on voit un petit Jésus [:super citron]

je connais :o

mais il ne faut jamais rater une occasion de poster une couv de Hara Kiri

mood
Publicité
Posté le 02-04-2016 à 13:46:19  profilanswer

n°45313152
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 02-04-2016 à 13:46:20  profilanswer

valentinvtl a écrit :

Je ne sais pas dans quelle ville tu es allé mais à Bizerte ce n'est pas du tout ça.

C'était dans un coin touristique où certes du coup fallait satisfaire la demande d'alcool des touristes, mais ça n'empêche pas que les endroits où on allait, il y avait quasiment que du tunisien. Ou les occidentaux qu'on y croisait, c'était des gens qui connaissait un peu le coin, pas le touriste de base qui se prend sa semaine dans un hôtel club et qui voyage en bus.

n°45313158
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 02-04-2016 à 13:47:00  profilanswer

OTH a écrit :

tu prétends donc que tu allais à la mairie à chaque mois de décembre et dans chaque commune dont tu parles ?  
c'est facile d'asséner des faits invérifiables http://cdn.bondamanjak.com/wp-cont [...] G_8971.jpg

Cette mode des crèches à la mairie, ça fait une quinzaine d'années seulement qu'on en parle. Depuis que le discours sur les racines chrétiennes de la France est ressorti de la poubelle de l'histoire par quelques élus populistes.
Auparavant, les maires savaient très bien quelles étaient les contours précis de la laïcité, eux.

n°45313178
OTH
Posté le 02-04-2016 à 13:50:02  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Cette mode des crèches à la mairie, ça fait une quinzaine d'années seulement qu'on en parle. Depuis que le discours sur les racines chrétiennes de la France est ressorti de la poubelle de l'histoire par quelques élus populistes.
Auparavant, les maires savaient très bien quelles étaient les contours précis de la laïcité, eux.

Mais t'étais pas né !  :heink:
Et d'après Nakata ça n'avait pas l'air aussi clair que  que tu présumes (et je précise que la Vendée n'était pas en Alsace Lorraine à l'époque non plus :o)

Message cité 1 fois
Message édité par OTH le 02-04-2016 à 13:50:33
n°45313179
valentinvt​l
Posté le 02-04-2016 à 13:50:02  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

C'est surtout qu'auparavant ça ne posait pas de problèmes et les gens ne se posaient même pas la question, il n'y a pas à dire on marche sur la tête.

---------------
Carpe Diem.
n°45313238
mintel3
Posté le 02-04-2016 à 13:56:45  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'était dans un coin touristique où certes du coup fallait satisfaire la demande d'alcool des touristes, mais ça n'empêche pas que les endroits où on allait, il y avait quasiment que du tunisien. Ou les occidentaux qu'on y croisait, c'était des gens qui connaissait un peu le coin, pas le touriste de base qui se prend sa semaine dans un hôtel club et qui voyage en bus.

Il faut juste relativiser les choses, pour l'OMS, 86% des tunisiens n'ont jamais bu d'alcool.
Et si on prend la moyenne ramenée à toute la population tunisienne, la consommation n'est que de 3 litres d'alcool par personne par année.

n°45313257
Ernestor
Posté le 02-04-2016 à 13:59:29  profilanswer

valentinvtl a écrit :

C'est surtout qu'auparavant ça ne posait pas de problèmes et les gens ne se posaient même pas la question, il n'y a pas à dire on marche sur la tête.

En effet. Auparavant, on avait pas réouvert un début de guerre de religions en France, auparavant, certains ne se mettaient pas à affirmer les racines chrétiennes de la France en opposition à la peur d'un islam de plus en plus visible. Auparavant, on avait pas des extrémistes populistes comme Ménard pour fièrement brandir sa crèche religieuse dans sa mairie.

Ceci étant, ces derniers temps, il y a eu du coup plusieurs dépôts de plaintes contre des mairies et leurs crèches religieuses. Les tribunaux sont allés (tous je crois, mais à vérifier) dans le même sens, à savoir que la crèche avec le petit Jésus n'était pas forcément un affichage religieux mais était aussi passée comme un simple symbole de la fête de Noël, sans qu'on ait besoin d'y voir une connotation religieuse particulière.

On a donc des traditions religieuses catho qui sont devenues des traditions culturelles avec la perte de l'aspect religieux de la chose. Ce qui est pas aberrant en soi, mais on s'étonne quand même de voir certains refuser par principe que cela puisse être la même chose chez les musulmans, qu'un maghrébin pas du tout religieux puisse par exemple ne pas manger de porc par simple tradition culturelle, tradition culturelle venant de l'islam comme les crèches de Noël qui viennent du catholicisme.

Message cité 3 fois
Message édité par Ernestor le 02-04-2016 à 14:01:53
n°45313264
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 02-04-2016 à 13:59:55  profilanswer

valentinvtl a écrit :

Il y a toujours eu partout des athées un peu trop zélés pour se scandaliser. Bien sûr qu'on aurait eu des sketches médiatiques sur le sujet.

Ca n'existait pas parce que tout simplement, les mairies ne sont pas des lieux de cultes. Les croyants n'y vont pas en pèlerinages. Donc quel intérêt ? Si ce n'est désormais pour provoquer un shitstorm chaque année sur la perte d'identité de la Frônce [:astroya:1]

n°45313270
Ernestor
Posté le 02-04-2016 à 14:00:39  profilanswer

mintel3 a écrit :

Il faut juste relativiser les choses, pour l'OMS, 86% des tunisiens n'ont jamais bu d'alcool.
Et si on prend la moyenne ramenée à toute la population tunisienne, la consommation n'est que de 3 litres d'alcool par personne par année.

C'est pas le sujet. Ces 86% n'empêchent pas les 14% qui restent de se torcher la gueule publiquement sans avoir besoin de se cacher. A part dans des coins paumés, c'est peut-être différent, mais en ville, c'est open bar :o

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 02-04-2016 à 14:02:18
n°45313280
valentinvt​l
Posté le 02-04-2016 à 14:02:23  profilanswer

Ernestor a écrit :

En effet. Auparavant, on avait pas réouvert un début de guerre de religions en France, auparavant, on ne se mettait pas à affirmer les racines chrétiennes de la France en opposition à la peur d'un islam de plus en plus visible. Auparavant, on avait pas des extrémistes populistes comme Ménard pour fièrement brandir sa crèche religieuse dans sa mairie.

Ceci étant, ces derniers temps, il y a eu du coup plusieurs dépôts de plaintes contre des mairies et leurs crèches religieuses. Les tribunaux sont allés (tous je crois, mais à vérifier) dans le même sens, à savoir que la crèche avec le petit Jésus n'était pas forcément un affichage religieux mais était aussi passée comme un simple symbole de la fête de Noël, sans qu'on ait besoin d'y voir une connotation religieuse particulière.

On a donc des traditions religieuses catho qui sont devenues des traditions culturelles avec la perte de l'aspect religieux de la chose. Ce qui est pas aberrant en soi, mais on s'étonne quand même de voir certains refuser par principe que cela puisse être la même chose chez les musulmans, qu'un maghrébin pas du tout religieux puisse par exemple ne pas manger pas de porc par simple tradition culturelle, tradition culturelle venant de l'islam comme les crèches de Noël qui viennent du catholicisme.  

C'est surtout qu'avant on n'avait pas honte d'être Français, on n'avait pas honte de nos racines....je commence à me demander si les Français méritent qu'on se batte pour lui. :sarcastic:

---------------
Carpe Diem.
mood
Publicité
Posté le 02-04-2016 à 14:02:23  profilanswer

n°45313286
Ernestor
Posté le 02-04-2016 à 14:03:56  profilanswer

valentinvtl a écrit :

C'est surtout qu'avant on n'avait pas honte d'être Français, on n'avait pas honte de nos racines....je commence à me demander si les Français méritent qu'on se batte pour lui. :sarcastic:

On a honte d'être français ? [:ciriltoul]  

Tu parles de qui là ?  [:bibliophage:2]

n°45313291
valentinvt​l
Posté le 02-04-2016 à 14:04:48  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Il y a toujours eu partout des athées un peu trop zélés pour se scandaliser. Bien sûr qu'on aurait eu des sketches médiatiques sur le sujet.

Ca n'existait pas parce que tout simplement, les mairies ne sont pas des lieux de cultes. Les croyants n'y vont pas en pèlerinages. Donc quel intérêt ? Si ce n'est désormais pour provoquer un shitstorm chaque année sur la perte d'identité de la Frônce [:astroya:1]

Arrête de raconter des conneries ça nous fera des vacances. :D Tu as vécu dans les années 80 en Provence? Non alors ne m'explique pas comment ça se passait, merci. :lol:

---------------
Carpe Diem.
n°45313296
mintel3
Posté le 02-04-2016 à 14:05:30  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est pas le sujet. Ces 86% n'empêchent pas les 14% qui restent de se torcher la gueule publiquement sans avoir besoin de se cacher. A part dans des coins paumés, c'est peut-être différent, mais en ville, c'est open bar :o

En qu'elle année ?
C'était l'époque de Ben Ali, quand le voile était interdit à la fac ?

n°45313301
Ainex
Posté le 02-04-2016 à 14:05:46  profilanswer

valentinvtl a écrit :

C'est surtout qu'avant on n'avait pas honte d'être Français, on n'avait pas honte de nos racines....

Ah bah, voilà, le retour de la "honte française"...  :heink:  

Petit sondage chez les "bien-pensants", qui a "honte" d'être français ?

n°45313304
Ernestor
Posté le 02-04-2016 à 14:06:30  profilanswer

mintel3 a écrit :

En qu'elle année ?
C'était l'époque de Ben Ali, quand le voile était interdit à la fac ?

C'était sous les islamistes de Enharda comme je l'avais précisé.

n°45313310
OTH
Posté le 02-04-2016 à 14:06:44  profilanswer

Ernestor a écrit :

En effet. Auparavant, on avait pas réouvert un début de guerre de religions en France, auparavant, certains ne se mettaient pas à affirmer les racines chrétiennes de la France en opposition à la peur d'un islam de plus en plus visible. Auparavant, on avait pas des extrémistes populistes comme Ménard pour fièrement brandir sa crèche religieuse dans sa mairie.

On a donc des traditions religieuses catho qui sont devenues des traditions culturelles avec la perte de l'aspect religieux de la chose. Ce qui est pas aberrant en soi, mais on s'étonne quand même de voir certains refuser par principe que cela puisse être la même chose chez les musulmans, qu'un maghrébin pas du tout religieux puisse par exemple ne pas manger de porc par simple tradition culturelle, tradition culturelle venant de l'islam comme les crèches de Noël qui viennent du catholicisme.

tu remarqueras qu'il n'y a pas d'obligation faite au mairie de mettre des crèches, mais plus souvent au contraire une obligation de les enlever. Au moment où on corrige d'éventuels abus, il faudrait en accepter de nouveaux pour l'islam pour je ne sais quel équilibre à trouver entre les religions, alors que le problème de la laïcité il n'est pas entre les religions mais entre l'Etat et LES religions

n°45313315
glod 2
Votre trajet, notre projet.
Posté le 02-04-2016 à 14:07:05  profilanswer

Coyote a foie jaune a écrit :

Ce n'est pas ce qui est dit dans l'article.  [:humanrage_2]

C'est un résumé, mais c'est ce qui est dit quand même :D

Citation :

Palestinian Editorial: Western Support For Israel Encourages Global Terrorism

n°45313350
glod 2
Posté le 02-04-2016 à 14:11:11  profilanswer

Mais y en a vraiment qui croient que les crèches c'était pas une tradition et que c'est réapparu juste maintenant en réaction ou en provocation ? Et que dans les années 50-60-70-80 ça n'existait pas ?

Message cité 3 fois
Message édité par glod 2 le 02-04-2016 à 14:11:39
n°45313362
valentinvt​l
Posté le 02-04-2016 à 14:12:24  profilanswer

glod 2 a écrit :

Mais y en a vraiment qui croient que les crèches c'était pas une tradition et que c'est réapparu juste maintenant en réaction ou en provocation ? Et que dans les années 50-60-70-80 ça n'existait pas ?

Oui les blaireaux ou menteurs du net! :D

---------------
Carpe Diem.
n°45313378
Ernestor
Posté le 02-04-2016 à 14:15:32  profilanswer

OTH a écrit :

tu remarqueras qu'il n'y a pas d'obligation faite au mairie de mettre des crèches, mais plus souvent au contraire une obligation de les enlever. Au moment où on corrige d'éventuels abus, il faudrait en accepter de nouveaux pour l'islam pour je ne sais quel équilibre à trouver entre les religions, alors que le problème de la laïcité il n'est pas entre les religions mais entre l'Etat et LES religions

Non, justement, c'est plus le cas. Je peux te citer 3 ou 4 décisions de justice de ces derniers mois qui disent que la crèche ne pose pas un problème dans une mairie. Je trouve ça personnellement aberrant, mais c'est comme ça.

Et d'où tu sors qu'il faudrait trouver un équilibre entre les religions ? Le problème que tu as est que t'arrives pas à sortir d'un schéma totalement binaire. Que l'on veuille ou non, on hérite tous à dose plus ou moins importante, d'éléments culturels venant d'une religion qui est ou a été prégnante. On se retrouve donc avec des crèches dans les mairies pour fêter un Noël qui n'a plus rien de religieux pour 90% des gens quand bien même tout le monde sait que ça correspond à la naissance de Jésus. Et on peut se retrouver avec des gens d'origine maghrébine qui ne sont en rien religieux ni croyants, qui par simple tradition culturelle, ne vont pas manger de porc. Comme nous on ne mange pas d'insectes contrairement à d'autres coins du monde. C'est culturel.

Le problème est que tu sembles incapable de sortir du schéma stéréotypé du "si tu fais un truc qui à la base a une origine religieuse, alors t'es forcément un croyant pratiquant".

Message édité par Ernestor le 02-04-2016 à 14:17:01
n°45313381
Ernestor
Posté le 02-04-2016 à 14:16:07  profilanswer

glod 2 a écrit :

Les crèches dans les mairies ou chez les gens ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 02-04-2016 à 14:19:35
n°45313395
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 02-04-2016 à 14:18:27  profilanswer

glod 2 a écrit :

Les crèches, t'en trouvais dans les églises, t'en mettais éventuellement une chez toi, t'en apportais pas une sur ton lieu de travail. Ben, le maire, c'est pareil [:spamafotev]

n°45313408
glod 2
Posté le 02-04-2016 à 14:20:01  profilanswer

Ernestor a écrit :

Les crèches dans les maries ou chez les gens ?

Partout. Genre au pied du sapin dans les mairies. Même dans les organismes publics, l'année dernière mon organisme logeur avait son sapin et sa (toute petite) crèche à ses pieds. Enfin c'est une tradition quoi.

n°45313424
Ernestor
Posté le 02-04-2016 à 14:20:54  profilanswer

glod 2 a écrit :

Partout. Genre au pied du sapin dans les mairies. Même dans les organismes publics, l'année dernière mon organisme logeur avait son sapin et sa (toute petite) crèche à ses pieds. Enfin c'est une tradition quoi.

Il y avait un petit Jésus dans la crèche ?

n°45313445
glod 2
Posté le 02-04-2016 à 14:23:20  profilanswer

Ernestor a écrit :

Franchement j'en sais rien.

n°45313447
Ainex
Posté le 02-04-2016 à 14:23:43  profilanswer

Ernestor a écrit :

Si y'a pas son nom marqué sur son front, on peut l'appeler Jean-Claude ?

n°45313449
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2016 à 14:24:07  answer

Ernestor a écrit :

Oui mais black.

n°45313456
glod 2
Posté le 02-04-2016 à 14:24:42  profilanswer

Enfin je sais pas ce que j'appelle une crèche c'est genre un petit cube genre 30cm, avec l'avant et le haut ouverts, au pied du sapin, avec des personnages dedans quoi :o

n°45313460
Tammuz
Posté le 02-04-2016 à 14:25:10  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non, il y avait une tronçonneuse.    [:tagazou:2]  

Tout le monde sait que les crèches sont destinées à célébrer l’invention de la tronçonneuse.   [:brain_s:2]  

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°45313478
symaski62
Posté le 02-04-2016 à 14:27:14  profilanswer

[:breakingnews]  

infos140 ‏@infos140  2 hil y a 2 heures
TERRORISME BELGIQUE-FRANCE Un 3ème homme, Yassine Alami, soupçonné d'être complice de Reda Kriket, interpellé hier et inculpé à Bruxelles

infos140 ‏@infos140  2 hil y a 2 heures
TERRORISME BELGIQUE-FRANCE Le parquet fédéral précise que Yassine Alami (33 ans), interpellé/inculpé à Bruxelles, est de nationalité belge

:jap:

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°45313484
glod 2
Posté le 02-04-2016 à 14:27:29  profilanswer

Par contre je suis sûr que Ménard lui, il a fait une grosse crèche son et lumière juste par provocation, là je suis d'accord :D

n°45313488
uxam
Posté le 02-04-2016 à 14:27:53  profilanswer

glod 2 a écrit :

Enfin je sais pas ce que j'appelle une crèche c'est genre un petit cube genre 30cm, avec l'avant et le haut ouverts, au pied du sapin, avec des personnages dedans quoi :o

Ceci est une provocation intolérable envers les musulmans

n°45313516
mintel3
Posté le 02-04-2016 à 14:31:02  profilanswer

glod 2 a écrit :

Par contre je suis sûr que Ménard lui, il a fait une grosse crèche son et lumière juste par provocation, là je suis d'accord :D

Mais, pourquoi il devait s'en priver, alors qu'il y a des cons capable de faire des procès pour une crèche avec un jésus de 4 cm.

Message édité par mintel3 le 02-04-2016 à 14:31:30
n°45313549
Kiriou
Vicious...
Posté le 02-04-2016 à 14:34:31  profilanswer

Ernestor a écrit :

La guerre de religion que tu pointes n'est pas le fait d'une montée de l'extrémiste chrétien qui ne cesse de se réduite depuis la fin de 2eme GM. Mais bien le fait d'une montée de l'islamisation de la société française.
Et quand Ménart est qualifiée de tout un tas de "iste" dans la gauche à le secret pour avoir sorti du placard une crèche, tu te contentes de qualifier d'"entorse à la laïcité" quand Hidalgo dépense des dizaines de milliers d'€ d'argent public pour une célébrer une fête musulmane. Là pas de qualificatif insultant. Deux poids deux mesures.

Moi je pense exactement le contraire, une crèche dans une mairie c'est une entorse à la laïcité, une mairie qui organise la fin du ramadan c'est un mépris rare pour la loi et insultant pour les citoyens.

Ernestor a écrit :

Donc les juges sont aussi des extrémistes populistes ?

Ce qui est compliqué à ce sujet c'est que les crèches sont les deux à la fois : culturel / traditionnel et à connotation religieuse. Donc les deux parties ont raison... et tort.

Ernestor a écrit :

Je me contrefous de ce que les gens mangent ou ne mangent pas tant que cela ne regarde qu'eux et que cela n'empêche pas d'en faire autant (manger ce que je veux).
Sauf que ces interdits alimentaires religieux deviennent maintenant des revendications pour que la république s'y adapte (cf les repas sans porc et la généralisation de la viande hallal).

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°45313595
Ainex
Posté le 02-04-2016 à 14:38:14  profilanswer

glod 2 a écrit :

Et ça étonne personne que ce soit toujours autour du même bord politique où on se retrouve avec des polémiques inutiles ?

Ces manipulations politiques m'énervent au plus haut point. Comme le repas à la cantine... On vivait tranquillement sans se poser la question, il y a du bon sens commun qui arrange tout le monde et parce que des cons veulent provoquer à des fins électorales, on se retrouve à supprimer notre souplesse et, en fin de compte, faire chier tout le monde.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 02-04-2016 à 14:39:56
n°45313603
Ernestor
Posté le 02-04-2016 à 14:39:25  profilanswer

Kiriou a écrit :

La guerre de religion que tu pointes n'est pas le fait d'une montée de l'extrémiste chrétien qui ne cesse de se réduite depuis la fin de 2eme GM. Mais bien le fait d'une montée de l'islamisation de la société française.
Et quand Ménart est qualifiée de tout un tas de "iste" dans la gauche à le secret pour avoir sorti du placard une crèche, tu te contentes de qualifier d'"entorse à la laïcité" quand Hidalgo dépense des dizaines de milliers d'€ d'argent public pour une célébrer une fête musulmane. Là pas de qualificatif insultant. Deux poids deux mesures.

Moi je pense exactement le contraire, une crèche dans une mairie c'est une entorse à la laïcité, une mairie qui organise la fin du ramadan c'est un mépris rare pour la loi et insultant pour les citoyens.

Fêter l'événement religieux principal qui concerne plusieurs millions de personnes dans le pays, c'est une insulte et un mépris rare pour la loi ? Commème ...

Les choses sont simples : soit t'autorises, soit t'autorises aucun. Et pour rappel de ma position :

Ernestor a écrit :

Je vais être clair :  je suis contre les crèches chrétiennes dans les mairies et contre l'organisation d'un repas de fin de ramadan par une mairie :p

Maintenant c'est pas de ma faute si souvent ceux qui défendent des signes religieux cathos dans les mairies sont aussi ceux qu'on voit taper sur l'islam et les musulmans. Hasard ou réalité scientifique ?

Et sinon, quand un maire républicain s'en remet à la Vierge Marie, c'est aussi pour toi une insulte et un mépris rare de la loi ?

http://www.liberation.fr/france/20 [...] ie_1320866

Citation :

Comme le conseil municipal de Nice en 1832 j’ai confié la @VilledeNice à l’intercession de la Vierge Marie
(...)
J'ai renouvelé le Voeu de @VilledeNice et confié ses destinées à Notre-Dame des Grâces en l'Eglise St Jean Baptiste

Kiriou a écrit :

Donc les juges sont aussi des extrémistes populistes ?

Ce qui est compliqué à ce sujet c'est que les crèches sont les deux à la fois : culturel / traditionnel et à connotation religieuse. Donc les deux parties ont raison... et tort.

J'ai pas dit le contraire.

Kiriou a écrit :

Je me contrefous de ce que les gens mangent ou ne mangent pas tant que cela ne regarde qu'eux et que cela n'empêche pas d'en faire autant (manger ce que je veux).
Sauf que ces interdits alimentaires religieux deviennent maintenant des revendications pour que la république s'y adapte (cf les repas sans porc et la généralisation de la viande hallal).

Une généralisation de la viande halal ? Ca sort d'où ça ? On oblige les non musulmans à bouffer halal ?  

Quant aux repas sans porc, ça fait des décennies que ça ne pose pas de problème dans les cantines qui s'adaptaient très bien toutes seules. Le problème est seulement apparu quand des politiques ont décidé d'en faire artificiellement un problème dans une logique islamophobe.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 02-04-2016 à 14:42:04
n°45313621
nakata
frog game
Posté le 02-04-2016 à 14:41:24  profilanswer

OTH a écrit :

Mais t'étais pas né !  :heink:  
Et d'après Nakata ça n'avait pas l'air aussi clair que  que tu présumes (et je précise que la Vendée n'était pas en Alsace Lorraine à l'époque non plus :o)

Il faut voir aussi que la Vendée, dirigée à l'époque par De Villiers, est une terre ultra-catho qui s'est longtemps torchée avec la laïcité. Il suffit de voir son emblème, un signe religieux, qui avait d'ailleurs été attaqué en justice par une association laïque locale, laquelle avait été déboutée avec toujours le fameux argument "nan mais attendez, c'est culturel".

On a tendance aujourd'hui à voir la laïcité comme une conquête ponctuelle d'il y a un siècle et qui serait restée figée dans le temps, alors que sa réalisation concrète a été extrêmement progressive au cours du XXe siècle. Des pratiques absolument pas laïques ont longtemps été tolérées par habitude, puis, fort heureusement, de moins en moins admises à la fin du siècle.

Par exemple, la semaine dernière, je participais à un stage de l'éducation nationale dont le thème était justement la laïcité. L'un des intervenants, qui était assez âgé, avait pas mal d'anecdotes sur le sujet et avait vraiment vu les pratiques se transformer depuis les années 50-60. Ainsi, dans les années 70, il y avait un collège (j'ai oublié où) qui faisait commencer ses cours du mercredi à 10h, pour permettre aux élèves d'assister au cathé. Le genre de mesure qui serait plus dur politiquement à faire passer aujourd'hui :whistle:  

Donc voilà, les mentalités évoluent lentement, et les décisions juridiques sont parfois plus dictées par l'évolution de ces mentalités que par la loi en elle-même. Aujourd'hui, des communes ont gain de cause pour installer des crèches, mais dans 20 ans, ce ne serait probablement plus admis du tout. Cette installation lente, progressive et encore inachevée de la laïcité va de pair avec la sécularisation de la société. Et s'il y a des crispations sur l'islam actuel, c'est que celui-ci a souvent tendance à suivre le chemin inverse, ce qui crée des dissensions au sein de la société.

n°45313629
glod 2
Posté le 02-04-2016 à 14:43:13  profilanswer

Ainex a écrit :

Et ça étonne personne que ce soit toujours autour du même bord politique où on se retrouve avec des polémiques inutiles ?

Ces manipulations politiques m'énervent au plus haut point. Comme le repas à la cantine... On vivait tranquillement sans se poser la question, il y a du bon sens commun qui arrange tout le monde et parce que des cons veulent provoquer à des fins électorales, on se retrouve à supprimer notre souplesse et, en fin de compte, faire chier tout le monde.

C'est vrai. Surtout qu'historiquement c'est la gauche qui devrait être en pointe sur ces sujets, mais bon comme leur cible électorale a changé, ils se couchent et renient leurs valeurs, dommage.

n°45313644
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 02-04-2016 à 14:45:10  profilanswer

glod 2 a écrit :

C'est vrai. Surtout qu'historiquement c'est la gauche qui devrait être en pointe sur ces sujets, mais bon comme leur cible électorale a changé, ils se couchent et renient leurs valeurs, dommage.

La gauche en pointe sur l'idée d'avoir une crèche dans une mairie ? [:sud_conscient:3]

n°45313648
OTH
Posté le 02-04-2016 à 14:45:58  profilanswer

nakata a écrit :

Il faut voir aussi que la Vendée, dirigée à l'époque par De Villiers, est une terre ultra-catho qui s'est longtemps torchée avec la laïcité. Il suffit de voir son emblème, un signe religieux, qui avait d'ailleurs été attaqué en justice par une association laïque locale, laquelle avait été déboutée avec toujours le fameux argument "nan mais attendez, c'est culturel".

On a tendance aujourd'hui à voir la laïcité comme une conquête ponctuelle d'il y a un siècle et qui serait restée figée dans le temps, alors que sa réalisation concrète a été extrêmement progressive au cours du XXe siècle. Des pratiques absolument pas laïques ont longtemps été tolérées par habitude, puis, fort heureusement, de moins en moins admises à la fin du siècle.

Par exemple, la semaine dernière, je participais à un stage de l'éducation nationale dont le thème était justement la laïcité. L'un des intervenants, qui était assez âgé, avait pas mal d'anecdotes sur le sujet et avait vraiment vu les pratiques se transformer depuis les années 50-60. Ainsi, dans les années 70, il y avait un collège (j'ai oublié où) qui faisait commencer ses cours du mercredi à 10h, pour permettre aux élèves d'assister au cathé. Le genre de mesure qui serait plus dur politiquement à faire passer aujourd'hui :whistle:  

Donc voilà, les mentalités évoluent lentement, et les décisions juridiques sont parfois plus dictées par l'évolution de ces mentalités que par la loi en elle-même. Aujourd'hui, des communes ont gain de cause pour installer des crèches, mais dans 20 ans, ce ne serait probablement plus admis du tout. Cette installation lente, progressive et encore inachevée de la laïcité va de pair avec la sécularisation de la société. Et s'il y a des crispations sur l'islam actuel, c'est que celui-ci a souvent tendance à suivre le chemin inverse, ce qui crée des dissensions au sein de la société.

tu ne bosses pas en ZEP toi ?
as-tu lu "Les territoires perdus de la Républiques" ? (et tant qu'à faire, si c'est le cas, est-ce que ça te parait représentatif ? :o)

n°45313653
glod 2
Posté le 02-04-2016 à 14:46:36  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

La gauche en pointe sur l'idée d'avoir une crèche dans une mairie ? [:sud_conscient:3]

Mais pourquoi tu ne comprends jamais rien ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2183  2184  2185  ..  7828  7829  7830  7831  7832  7833

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Salon Equip Auto 2015 - Paris Nord VillepinteVSL Paris
[PARIS] Les parkingsRestaurant Palais des congrès Paris
Études sur ParisRecherche de parking à Paris
[Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à ParisAppareil photo numérique au Zénith la Villette à Paris?
Plus de sujets relatifs à : Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)