Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3047 connectés 

 

 

À quels efforts avez vous déjà consenti afin de lutter contre le rc


 
11.5 %
 31 votes
1.  Ne plus / pas prendre l'avion
 
 
15.6 %
 42 votes
2.  Manger moins de viande
 
 
1.1 %
     3 votes
3.  Devenir vegan
 
 
17.8 %
 48 votes
4.  Limiter vos déplacements carbonés
 
 
17.0 %
 46 votes
5.  Moins consommer d'équipements ( vêtements , informatique,...)
 
 
1.9 %
    5 votes
6.  Investir dans l'économie verte
 
 
3.3 %
 9 votes
7.  Consacrer du temps (travail et temps libre )
 
 
15.9 %
 43 votes
8.  Limiter votre chauffage , isoler le logement
 
 
12.6 %
 34 votes
9.  Consommer local et de saison
 
 
3.3 %
 9 votes
10.  Obiwan se sert de la force carbon-free
 

Total : 284 votes (14 votes blancs)
Sondage à 9 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  950  951  952  ..  2801  2802  2803  2804  2805  2806
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°59331732
Xixou2
Posté le 31-03-2020 à 21:35:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

 

Je plussoie l'ami.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2020 à 21:35:18  profilanswer
 

n°59332843
Eric B
Posté le 31-03-2020 à 23:20:34  profilanswer
 

alffir a écrit :


Ok, ben du coup ça confirme que c'est simple pour les virus foudroyants.


 
c est surtout plus simple pour les virus qui mutent pas plus vite que la recherche sur les vaccins!

n°59334358
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 01-04-2020 à 08:57:36  profilanswer
 


 
y'a une limite d'âge à ce mode de vie, quand tu auras + de 70 ans avec des soucis de santé et un grand terrain à entretenir, tu ne seras plus aussi content d'être "isolé" à la campagne, sans compter la grande dépendance au mode de transport (sans voiture à la campagne, c'est mort).
 
de toute façon la plupart des gens n'ont pas le choix, surtout les jeunes, la population continue d'augmenter (malgré les virus) et à part la concentrer dans des pôles urbains pour préserver les terres agricoles, je ne vois pas vraiment de solution...
 
enfin si y'en a une, mais elle est purement démographique et ça l'humanité n'est pas encore prête :/ :D

n°59334474
TZDZ
Posté le 01-04-2020 à 09:10:06  profilanswer
 

Cette discussion de bistrot :D
Il sera bien content à la campagne sans eau courante, sans électricité, sans véhicule, sans produit manufacturé, sans la sécurité de l'approvisionnement quand il y aura une sécheresse, sans médicament, sans vaccin, sans informatique, sans internet, sans accès à la culture...
Faut avoir un degré inconscience incroyable pour croire qu'en vivant à la campagne avec le confort moderne on ne profite pas du travail des citadins et de la mondialisation.

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 01-04-2020 à 09:16:35
n°59334599
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2020 à 09:22:07  answer
 

TZDZ a écrit :

Cette discussion de bistrot :D
Il sera bien content à la campagne sans eau courante, sans électricité, sans véhicule, sans produit manufacturé, sans la sécurité de l'approvisionnement quand il y aura une sécheresse, sans médicament, sans vaccin, sans informatique, sans internet...


 
En cas d'effondrement de la société il vivra dans tous les cas plus longtemps que le couillon qui habite en ville avec juste une boite de ravioli dans son placard  :o  
Un exemple tout près de chez moi : un ancien moulin près d'un cours d'eau.
Ce dernier ne sera jamais à sec ( il est suffisamment gros pour y échapper, sauf si notre climat se transforme en celui du désert saharien, ce qui est peu probable dans les années à venir )
Donc eau -> aucun souci.
Il y a plein d'arbres sur le terrain -> bois -> chauffage -> cuisinière à bois permettant de cuisiner et de désinfecter l'eau du ruisseau
Véhicule informatique internet -> OSEF c'est pas indispensable à la survie ( et l'électricité non plus d'ailleurs )
nourriture -> il y a un très gros potager, des poules, des canards, des lapins, etc... plus des arbres fruitiers
La foret est tout près, tu peux même te transformer en braconnier et essayer de chopper du petit gibier ( mon grand père le faisait, on est plus con que lui, sérieusement ? )
 
Par contre pour la médecine effectivement faudra serrer les fesses. On peut pas tout avoir  :o
 
edit : les personnes qui habitent dans ce moulin ont déjà installé tout ce qu'il faut pour avoir une production autonome d'électricité ( panneaux solaires, éolienne )


Message édité par Profil supprimé le 01-04-2020 à 09:24:12
n°59334626
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 01-04-2020 à 09:25:11  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Cette discussion de bistrot :D
Il sera bien content à la campagne sans eau courante, sans électricité, sans véhicule, sans produit manufacturé, sans la sécurité de l'approvisionnement quand il y aura une sécheresse, sans médicament, sans vaccin, sans informatique, sans internet, sans accès à la culture...
Faut avoir un degré inconscience incroyable pour croire qu'en vivant à la campagne avec le confort moderne on ne profite pas du travail des citadins et de la mondialisation.

 

Ce bullshit

 

En cas d'effondrement tu penses sérieusement qu'on est mieux lotis en ville ?  [:donkeyshoot]

 

edit: grilled


Message édité par thun_on_the_r le 01-04-2020 à 09:25:34

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°59334652
TZDZ
Posté le 01-04-2020 à 09:26:51  profilanswer
 

Et en cas de chute de météorite localisée sur sa maison ? Ah bah il aurait mieux fait d'habiter ailleurs.
Aujourd'hui c'est juste un choix hypocrite. Je fais ce choix là, grâce à tous ceux qui ne le font pas, merci à eux :)

thun_on_the_r a écrit :

En cas d'effondrement tu penses sérieusement qu'on est mieux lotis en ville ?  [:donkeyshoot]
edit: grilled


En cas de maladie ou d'accident ou de vieillesse t'es mieux près d'un hôpital. Quel cas est le plus probable ?

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 01-04-2020 à 09:29:37
n°59334678
mantel
Posté le 01-04-2020 à 09:29:00  profilanswer
 

alffir a écrit :


Ok, ben du coup ça confirme que c'est simple pour les virus foudroyants.


 
 
Ebbola n'est pas (plus?) si foudroyant que ca.
L'incubation varie de 2 a 21j, avec le plus souvent du 4 a 9j... c'etait bien le problème lors de la dernière crise d'ailleurs, avec il me semble une periode d'infection 1 semaine apres la contamination( de mémoire )...
 
N'importe qui ayant jouer a infection le sait, le scenatio catastrophe c'est une maladie qui est fortement contagieuse durant longtemps ( temps d'incubation long et contagieux durant cette période), puis fort taux de mortalité...

n°59334757
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2020 à 09:35:40  answer
 

TZDZ a écrit :


En cas de maladie ou d'accident ou de vieillesse t'es mieux près d'un hôpital. Quel cas est le plus probable ?


 
Faut être pragmatique, car on n'en sait rien.
Pour l'instant, la société ne s'est pas encore effondrée. Rien de permet d'affirmer que cela arrivera un jour.
Donc la personne qui a choisit de vivre un peu à l'écart et de soigner son autonomie peut encore bénéficier d'une couverture santé. Elle y a droit du moment qu'elle cotise à la sécu + mutuelle. Elle peut encore travailler de toute façon.
C'est toujours mieux que d'être dépendant des autres pour tous les aspects de sa vie.
La France s'en rend compte en ce moment même que c'est pas une bonne idée de dépendre des autres pour quasiment tout...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-04-2020 à 09:37:11
n°59334817
TZDZ
Posté le 01-04-2020 à 09:40:09  profilanswer
 


Je peux t'assurer que t'as plus de chances de vieillir et de tomber malade que la société n'a de chance de s'effondrer.

 

Le consigne d'aller vivre à la campagne (en profitant du confort moderne) car ceux qui ne le font pas est intrinsèquement contradictoire car si tout le monde le faisait alors on ne pourrait plus profiter du confort moderne et de la sécurité. Je constate qu'internet est utilisé pour donner cette opinion.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 01-04-2020 à 09:40:34
mood
Publicité
Posté le 01-04-2020 à 09:40:09  profilanswer
 

n°59334909
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2020 à 09:47:25  answer
 

TZDZ a écrit :

Je peux t'assurer que t'as plus de chances de vieillir et de tomber malade que la société n'a de chance de s'effondrer.


 
Tu as de la chance d'avoir des certitudes... je préfère pour ma part n'en avoir aucune.  
 

TZDZ a écrit :

Le consigne d'aller vivre à la campagne (en profitant du confort moderne) car ceux qui ne le font pas est intrinsèquement contradictoire car si tout le monde le faisait alors on ne pourrait plus profiter du confort moderne et de la sécurité. Je constate qu'internet est utilisé pour donner cette opinion.


 
Oui  tu as raison, mais c'est un débat sans intérêt, car de toute façon une très grande partie de la population ne le fera pas. Pour une raison toute simple : ce mode de vie autonome demande de se sortir les doigts du c** et très peu de personnes en sont capables. Elles préféreront donc rester en ville et que tout leur tombe dans le bec avec le minimum d'effort, et un confort plus grand dans tous les cas.

n°59335108
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 01-04-2020 à 10:03:53  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Et en cas de chute de météorite localisée sur sa maison ? Ah bah il aurait mieux fait d'habiter ailleurs.
Aujourd'hui c'est juste un choix hypocrite. Je fais ce choix là, grâce à tous ceux qui ne le font pas, merci à eux :)  


 

TZDZ a écrit :


En cas de maladie ou d'accident ou de vieillesse t'es mieux près d'un hôpital. Quel cas est le plus probable ?


 
Quand t'as 30 ans ?  [:thun_on_the_r]


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°59335130
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 01-04-2020 à 10:06:16  profilanswer
 

  

Exact :jap:

 

Ici on laisse les urbains rager dans leurs 40 m² pendant qu'on profite de nos 240 avec 30 000 m² de terrain boisé :o

 

J'avoue que y'a pas de H&M et d'appel store dans ma rue, tristesse  [:thun_on_the_r]

 
Spoiler :

humour hein :o :o :o soutient a tous dans ces moments difficiles toussa

Message cité 1 fois
Message édité par thun_on_the_r le 01-04-2020 à 10:06:51

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°59335170
xilebo
noone
Posté le 01-04-2020 à 10:10:02  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
Exact :jap:
 
Ici on laisse les urbains rager dans leurs 40 m² pendant qu'on profite de nos 240 avec 30 000 m² de terrain boisé :o
 
J'avoue que y'a pas de H&M et d'appel store dans ma rue, tristesse  [:thun_on_the_r]  
 

Spoiler :

humour hein :o :o :o soutient a tous dans ces moments difficiles toussa



 
 
Pour une fois je suis partiellement d'accord avec toi  :jap:  
 
Sauf que je ne me moque pas des urbains, je les plains, et je suis content de mon choix de m'être exilé à la campagne. Seul problème déjà évoqué effectivement, c'est l'accès aux soins , surtout dans mon département qui est un désert médical.
 
De plus je suis d'accord aussi avec le message plus haut : ce mode de vie convient bien à nos âges, mais qu'en sera-t-il quand on approchera la 60aine, ou plus ?
 
par contre, tu as du terrain , 3ha de bois  [:panzani gino] j'en ai juste la moitié mais c'est une prairie ( entourée d'un bois par contre )

n°59335201
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 01-04-2020 à 10:12:26  profilanswer
 

Rien n’empêche de se rapprocher d'un centre urbain doté d'une offre médicale plus tard. De plus quand tu as construit ta vie avec des enfants etc dans une grande maison, tu n'en a plus nécessairement besoin une fois que ces derniers sont partis donc possibilité de vendre et de prendre un logement plus adapté (plein pied, plus petit) en zone urbaine.
 
Ou conserver le logement de famille comme résidence secondaire.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°59335216
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 01-04-2020 à 10:13:37  profilanswer
 

Concernant la probabilité d'effondrement Vs le fait de vieillir, je rappelle qu'on se mange une crise sévère en moyenne tous les 10 ans :D


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°59335273
TZDZ
Posté le 01-04-2020 à 10:18:24  profilanswer
 


J'imagine plein de scénarios dans lesquels la civilisation ne s'effondre pas, par contre je n'en vois aucun dans lequel tu vas vivre sans vieillir.
Donc oui, il est plus probable que tu vieillisses.

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 01-04-2020 à 10:19:22
n°59335288
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 01-04-2020 à 10:19:41  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


J'imagine plein de scénarios dans lesquels la civilisation ne s'effondre pas, par contre je n'en vois aucun dans lequel tu vas vivre sans vieillir.


 
C'est pourtant possible.
 
Un cancer du foie a 38 ans, et t'es "jeune" pour l’éternité :o


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°59335298
xilebo
noone
Posté le 01-04-2020 à 10:20:19  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


J'imagine plein de scénarios dans lesquels la civilisation ne s'effondre pas, par contre je n'en vois aucun dans lequel tu vas vivre sans vieillir.
Donc oui, il est plus probable que tu vieillisses.


 
 
 y a un scénario actuel qui offre une probabilité non négligeable de ne pas vieillir  :jap:

n°59335669
TZDZ
Posté le 01-04-2020 à 10:44:18  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

C'est pourtant possible.

 

Un cancer du foie a 38 ans, et t'es "jeune" pour l’éternité :o

 
xilebo a écrit :

y a un scénario actuel qui offre une probabilité non négligeable de ne pas vieillir  :jap:

 

C'est le mot "vivre" qui vous pose problème ?  :??:

 

J'avais pas vu mais c'est affligeant.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 01-04-2020 à 10:48:15
n°59336700
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 01-04-2020 à 11:46:18  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


J'avais pas vu mais c'est affligeant.

 

C'est réel.

 

Rien que gérer un chauffage 100% bois mettrait en PLS nombre d'urbains habitués a tourner une molette de réglage.

 

Se débrouiller pour savoir réparer tout ce qui peut potentiellement tomber en panne dans ta maison, avoir de bonnes notions en électricité, plomberie, chauffage, pouvoir faire l'entretient de ses véhicules et outils, combien de personnes sont capables de savoir faire tout cela ?

Message cité 3 fois
Message édité par thun_on_the_r le 01-04-2020 à 11:47:50

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°59336773
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 01-04-2020 à 11:51:39  profilanswer
 

c'est le topic RC ou un débat de trolls en carton qui se croient dans fallout 5 ?


Message édité par TheCreator le 01-04-2020 à 11:51:46

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°59336851
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-04-2020 à 11:56:02  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
C'est réel.
 
Rien que gérer un chauffage 100% bois mettrait en PLS nombre d'urbains habitués a tourner une molette de réglage.
 
Se débrouiller pour savoir réparer tout ce qui peut potentiellement tomber en panne dans ta maison, avoir de bonnes notions en électricité, plomberie, chauffage, pouvoir faire l'entretient de ses véhicules et outils, combien de personnes sont capables de savoir faire tout cela ?


 
Avec la fumée qui s'en échapera, bonjour le smog! :o
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_smog_de_Londres
 

Citation :

Les premiers comptes rendus avaient laissé penser que 4 000 personnes avaient connu une mort prématurée du fait du smog, qui aurait également rendu malades 100 000 personnes, mais des recherches plus récentes ont montré que le nombre de morts liées au smog était sous-estimé ; il serait nettement plus élevé, de l'ordre de 12 000 morts3.  

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 01-04-2020 à 11:56:16

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°59336961
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 01-04-2020 à 12:04:04  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Avec la fumée qui s'en échapera, bonjour le smog! :o
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_smog_de_Londres
 

Citation :

Les premiers comptes rendus avaient laissé penser que 4 000 personnes avaient connu une mort prématurée du fait du smog, qui aurait également rendu malades 100 000 personnes, mais des recherches plus récentes ont montré que le nombre de morts liées au smog était sous-estimé ; il serait nettement plus élevé, de l'ordre de 12 000 morts3.  



 
T'as les mêmes donnée pour trifouillis sur glaise, 200 habitants stp ? :o


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°59337198
Sangel
Posté le 01-04-2020 à 12:20:47  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

 

C'est réel.

 

Rien que gérer un chauffage 100% bois mettrait en PLS nombre d'urbains habitués a tourner une molette de réglage.

 

Se débrouiller pour savoir réparer tout ce qui peut potentiellement tomber en panne dans ta maison, avoir de bonnes notions en électricité, plomberie, chauffage, pouvoir faire l'entretient de ses véhicules et outils, combien de personnes sont capables de savoir faire tout cela ?

 

Mais pourquoi vouloir d'emmerder à ça quand tu peux juste avoir une molette à tourner ?  [:clooney11]

 

Tu serais pas en train de virer décroissant ? Bientôt tu vas nous expliquer qu'il faut se péter le cul à bêcher toute la journée plutôt que d'aller acheter sa bouffe au supermarché [:clooney24]

n°59337318
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 01-04-2020 à 12:27:56  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Mais pourquoi vouloir d'emmerder à ça quand tu peux juste avoir une molette à tourner ?  [:clooney11]  
 
Tu serais pas en train de virer décroissant ? Bientôt tu vas nous expliquer qu'il faut se péter le cul à bêcher toute la journée plutôt que d'aller acheter sa bouffe au supermarché [:clooney24]  


 
Non mais restez dans vos beaux immeubles, ça me va parfaitement  [:cosmoschtroumpf]  
 
Je dis juste que vivre reclus et autonome a la campagne, ça ne s'improvise pas, c'est tout.
 
Ceux qui seront dans la merde en bousie en cas de gros problème sont justement les peri urbains qui vivaient en appartement et on craqué pour un pavillon phénisske sur 200m² de pelouse, et aussi agiles de leurs dix doigt qu'un enfant de 4 ans, pas Robert le routier et paysan a mi temps qui sait réparer un scannia avec une clé a molette.
 
On a déjà eu cette conversation d'ailleurs.
 
Comme a peu près tous les sujets en fait :o


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°59337358
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2020 à 12:30:50  answer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
Non mais restez dans vos beaux immeubles, ça me va parfaitement  [:cosmoschtroumpf]  
 
Je dis juste que vivre reclus et autonome a la campagne, ça ne s'improvise pas, c'est tout.
 
Ceux qui seront dans la merde en bousie en cas de gros problème sont justement les peri urbains qui vivaient en appartement et on craqué pour un pavillon phénisske sur 200m² de pelouse, et aussi agiles de leurs dix doigt qu'un enfant de 4 ans, pas Robert le routier et paysan a mi temps qui sait réparer un scannia avec une clé a molette.
 
On a déjà eu cette conversation d'ailleurs.
 
Comme a peu près tous les sujets en fait :o


 
Oui enfin tous les provinciaux ne sont pas des Bear Gryls c'est un beau cliché.
J'ai une cheminée mais je suis incapable de couper un arbre.
J'ai un bois et j'ai jamais chassé de ma vie.
Je suis entouré de champs et j'ai pas de potagers…
 
Et on est nombreux en bousie comme moi.

n°59337372
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 01-04-2020 à 12:32:03  profilanswer
 


 
T'es dans la catégorie des péri urbains assistés donc :o


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°59337389
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2020 à 12:33:04  answer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
T'es dans la catégorie des péri urbains assistés donc :o


 
Comme 90% des provinciaux oui.
Tu crois vraiment que ton cas est général?

n°59337406
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 01-04-2020 à 12:34:41  profilanswer
 


 
c'est pas le sujet.
 
Je répondais a ça  
 

Citation :

J'avais pas vu mais c'est affligeant.


 
Qui était une réponse a ça
 

Citation :

Pour une raison toute simple : ce mode de vie autonome demande de se sortir les doigts du c** et très peu de personnes en sont capables. Elles préféreront donc rester en ville et que tout leur tombe dans le bec avec le minimum d'effort, et un confort plus grand dans tous les cas.


 
Ce qui est une réalité. Point.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°59337515
TZDZ
Posté le 01-04-2020 à 12:42:31  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

Ce qui est une réalité. Point.


Ce qui est un cliché idiot dégueulant de prétention et de mépris. Point.

n°59337523
xilebo
noone
Posté le 01-04-2020 à 12:42:46  profilanswer
 


 
j'ai un poele et une tronconneuse. Cela dit couper un arbre complètement, je ne saurai pas faire si c'est un gros arbre, mais j'ai du voisinage qui pourrait m'aider
pour la chasse / pêche, je sais pas faire, c'est clair. Mais j'aime pas les armes, et ca m'attire pas.
le potager par contre, j'ai repris, j'ai déjà planté mes petits pois :o J attaque le poulailler cette année aussi quand le confinement sera terminé (car j'ai pas le matos )

n°59337754
Eric B
Posté le 01-04-2020 à 13:02:20  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Ce qui est un cliché idiot dégueulant de prétention et de mépris. Point.


 
pas besoin de voir de la prétention ou du mépris là dedans!
L'énergie abondante a permis à >80% de la population occidentale de vivre très correctement sans avoir le savoir et le savoir faire de nos aïeux paysans.  
Et cela meme pour ceux qui ont grandi dans un milieu peu urbain.
Plutôt que d apprendre à tailler du bois avec son père, combien d entre nous ici ont préféré rester devant leur ordi lors de l adolescence?
Je suis clairement dans ce cas: grandi en péri urbain avec un paternel (et un gd père) qui ont (ou ont eu) un très grand jardin, et cultivé le plaisir de voir grandir leurs arbres.  
Arbres par la suite taillés pour alimenter la cheminée ou le poêle à bois.
Mon père de bientôt 70 ans le fait encore régulièrement. Et moi je n ai jamais touché une tronçonneuse!  
Je l ai juste aidé pour tondre la pelouse, puisqu'il s'agit juste de pousser la tondeuse...
 
Comme dit Garland56 au dessus, je pense que de nos générations sur ce forum  (j imagine que la majorité d'entre nous a entre 20-25 et 45-50 ans), on est très nombreux dans ce cas!

n°59337874
TZDZ
Posté le 01-04-2020 à 13:12:37  profilanswer
 

Eric B a écrit :

pas besoin de voir de la prétention ou du mépris là dedans!
L'énergie abondante a permis à >80% de la population occidentale de vivre très correctement sans avoir le savoir et le savoir faire de nos aïeux paysans.
Et cela meme pour ceux qui ont grandi dans un milieu peu urbain.
Plutôt que d apprendre à tailler du bois avec son père, combien d entre nous ici ont préféré rester devant leur ordi lors de l adolescence?
Je suis clairement dans ce cas: grandi en péri urbain avec un paternel (et un gd père) qui ont (ou ont eu) un très grand jardin, et cultivé le plaisir de voir grandir leurs arbres.
Arbres par la suite taillés pour alimenter la cheminée ou le poêle à bois.
Mon père de bientôt 70 ans le fait encore régulièrement. Et moi je n ai jamais touché une tronçonneuse!
Je l ai juste aidé pour tondre la pelouse, puisqu'il s'agit juste de pousser la tondeuse...

 

Comme dit Garland56 au dessus, je pense que de nos générations sur ce forum  (j imagine que la majorité d'entre nous a entre 20-25 et 45-50 ans), on est très nombreux dans ce cas!


Tu te considères donc comme incapable , je cite, "de [t]e sortir les doigts du c[u]l" ? Avec respect bien sûr.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 01-04-2020 à 13:13:30
n°59337953
Eric B
Posté le 01-04-2020 à 13:17:39  profilanswer
 

vu ainsi, je suis donc bcp moins résilient ou même capable de survivre au collapse général imaginé par certains.
Mais je ne crois pas du tout à un collapse où on retournera vivre chacun dans son coin en totale autonomie.
D'ailleurs, vivre seul dans mon coin ne m intéresserait guère...
 
Je pense plutôt que le RC va nous amener vers des re-priorisations de choix de société, mais une société où la collaboration et la télécommunication restera un des piliers.
Je crois qu Internet survivra très bien les 1eres étape d un collapse, et en serait meme renforcé, exactement comme c est le cas maintenant avec le confinement lié à la pandémie.
De même, les métiers liés à la santé resteront, et tout plein d'autres.
Ainsi, nous ici offrirons nos compétences dans ces métiers non liés à la terre.

n°59338021
Eric B
Posté le 01-04-2020 à 13:21:37  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Tu te considères donc comme incapable , je cite, "de [t]e sortir les doigts du c[u]l" ? Avec respect bien sûr.


 
on peut bien sur ré-apprendre, mais la question est de savoir si on en envie et surtout besoin! cf post ci dessus sur un futur de collaboration plutôt que d autonomie sauvage.
 
je pense toutefois que malheureusement, bcp de savoir faire de nos aïeux seront perdues, faute de suffisamment de motivés pour les continuer.
Quoiqu'en sortie de cette pandémie, je ne serais pas surpris de voir un paquet de citadins "re découvrir" les joies de travailler plus près de la nature, puisque c est un mouvement déjà tendance depuis qques temps.

n°59339055
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2020 à 14:34:14  answer
 

thun_on_the_r a écrit :


Ceux qui seront dans la merde en bousie en cas de gros problème sont justement les peri urbains qui vivaient en appartement et on craqué pour un pavillon phénisske sur 200m² de pelouse, et aussi agiles de leurs dix doigt qu'un enfant de 4 ans, pas Robert le routier et paysan a mi temps qui sait réparer un scannia avec une clé a molette.


 
Et quand Robert aura un pépin de santé, il regrettera de ne pas vivre en ville prés des hôpitaux et docteurs...
 
J'en connais plein comme ça qui étaient tout fiers et contents d'habiter en campagne et d’être autonome.. jusqu’à ce qu'ils aient un gros problème de santé qui nécessitait la consultation régulière de scanner et spécialistes et ne pouvaient plus se déplacer en totale autonomie et avaient besoin aussi de commerces et services de proximité. Du coup ils ont tout vendu pour s'acheter un appart en centre ville...

n°59339069
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2020 à 14:35:15  answer
 

La vérité c'est que les campagnes se vident et tombent en ruine (la distribution de l'eau et des canalisations sont bcp moins entretenues par exemple). Il faudra aussi m'expliquer d'ailleurs pourquoi la consommation d’antidépresseurs est plus importante en ruralité qu'en ville si c'était si bien que ça la vie là bas...
 
J'ai connu les deux, le mieux c'est d’habiter la ville, la vie et le dynamisme sont ici, en campagne il n'y a pas de vie tout tombe en ruine. On peut aussi avoir une solution de repli avec une maison de campagne, une petite bicoque ça vaut pas grand dans les nombreux village qui se meurent...

n°59339248
TZDZ
Posté le 01-04-2020 à 14:49:06  profilanswer
 

Eric B a écrit :

Quoiqu'en sortie de cette pandémie, je ne serais pas surpris de voir un paquet de citadins "re découvrir" les joies de travailler plus près de la nature, puisque c est un mouvement déjà tendance depuis qques temps.


Les citadins découvrent la joie d'avoir un potager et de faire pousser 4 tomates. C'est cool, hein c'est mon cas. C'est surtout bien quand tu peux acheter ce que tu veux à côté en cas de pépin (c'est-à-dire que t'as de l'argent et des produits disponibles).
La majorité des gens ne sont pas intéressés par vivre dans le dénuement en effectuant un métier pénible, qui dépend d'autres aléas (sécheresses, ravageurs), et en faisant une croix sur tout ce que la modernité a apporté. Je suis content d'avoir un accès illimité à la culture, du temps pour mes loisirs, de vivre dans un monde où l'extrême pauvreté est globalement en baisse. Alors on va idéaliser la condition de papi et mamie, ah ça fait rêver, on s'demande pourquoi les miens ont immigré en France alors qu'ils baignaient dans le bonheur bucolique de la ferme parentale pour aller creuser du charbon en fonds de puits la nuit et faire leur potager le jour  [:evil02] La mine ça devait être son hobby.
Ça vous semble préférable, c'est bien : assumez !


Message édité par TZDZ le 01-04-2020 à 14:51:36
n°59342345
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 01-04-2020 à 19:15:02  profilanswer
 


 
J'en parle dans le post suivant. Et la bousie c'est pas nécessairement 5 heures de route du premier hôpital hein


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°59342354
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 01-04-2020 à 19:15:59  profilanswer
 


 
Personne n'a prétendu que c'était "mieux".


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  950  951  952  ..  2801  2802  2803  2804  2805  2806

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR