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À quels efforts avez vous déjà consenti afin de lutter contre le rc


 
11.5 %
 31 votes
1.  Ne plus / pas prendre l'avion
 
 
15.6 %
 42 votes
2.  Manger moins de viande
 
 
1.1 %
     3 votes
3.  Devenir vegan
 
 
17.8 %
 48 votes
4.  Limiter vos déplacements carbonés
 
 
17.0 %
 46 votes
5.  Moins consommer d'équipements ( vêtements , informatique,...)
 
 
1.9 %
    5 votes
6.  Investir dans l'économie verte
 
 
3.3 %
 9 votes
7.  Consacrer du temps (travail et temps libre )
 
 
15.9 %
 43 votes
8.  Limiter votre chauffage , isoler le logement
 
 
12.6 %
 34 votes
9.  Consommer local et de saison
 
 
3.3 %
 9 votes
10.  Obiwan se sert de la force carbon-free
 

Total : 284 votes (14 votes blancs)
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Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°58316544
Tuxerman12
Posté le 12-12-2019 à 15:23:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Joberoly a écrit :


 
Boaf, ça réduira la population et donc ça résoudra le RC  :p


J'ai oublié les handicapés suite à accident, ça coûte cher en pognon et C0² :o
De nos jours t'as plus de chances de t'en sortir sans une égratignure après un accident en audi q8 qu'en smart :o

mood
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Posté le 12-12-2019 à 15:23:28  profilanswer
 

n°58316567
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 12-12-2019 à 15:25:29  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
la consommation n'est pas une fonction linéaire de la puissance et du poids.


 
Ok, et ?


---------------
I'm going to Disneyland !
n°58316574
xilebo
noone
Posté le 12-12-2019 à 15:25:48  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
C'est ridicule.


 
C'est vrai, il faudrait diminuer encore. Mon vélo fait 13kg, c'est déjà trop lourd :o

n°58316581
xilebo
noone
Posté le 12-12-2019 à 15:26:32  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
la consommation n'est pas une fonction linéaire de la puissance et du poids.


 
si tu diminues strictement tout d'un facteur X ( en gros une mise à l'échelle ) , si  :jap:

n°58316609
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 12-12-2019 à 15:28:32  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Ok, et ?


 
c'est stupide, on va gratter quelques % en roulant avec des meharis 2.0.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58316614
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 12-12-2019 à 15:28:58  profilanswer
 

xilebo a écrit :

 

si tu diminues strictement tout d'un facteur X ( en gros une mise à l'échelle ) , si  :jap:

 

donc une moto qui est en moyenne 8 fois moins lourde qu'une voiture consomme 8 fois moins ?  [:clooney3]

Message cité 1 fois
Message édité par thun_on_the_r le 12-12-2019 à 15:30:07

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58316711
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 12-12-2019 à 15:35:18  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

 

c'est stupide, on va gratter quelques % en roulant avec des meharis 2.0.

 

Parce que tu penses qu'on n'est pas capable de faire des moteurs plus sobres qu'au jourd'hui ? Perso je pense que si. Ce qui oriente selon moi le marché aujourd'hui, c'est pas vertueux. C'est des bagnoles grosses, confortables et suréquipés et on met dedans des moulins en conséquence, qu'on optimise vaguement pour respecter les normes en passant, mais sans y mettre beaucoup de passion.
Pour moi, on a une vision du truc complètement faussée par le diesel
avant l'époque du diesel, on se contentait (nos parents pour beaucoup) de bagnoles qui consommaient du 14 litres au 100 et ça gênait personne, c'était avant le choc, l'essence coûtait pas cher. On était tous les 4 jours à la pompe. Le diesel est venu ensuite proposer des chameaux capables de rouler plus de 1000 bornes sans passer à la pompe.

 

le souci aujourd'hui est que consommer moins c'est pas un choix idéologique, c'est un impératif technique et que donc ça ne peut venir que des constructeurs. Ils ont orienté le marché à la gabegie en produisant des voitures toujours plus grosses, il va falloir opérer un nécessaire retour en arrière. Et si on ne veut toucher ni au confort ni à la sécurité, ce que je peux comprendre, alors il va falloir sacrifier la puissance.

 

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 12-12-2019 à 15:37:54

---------------
I'm going to Disneyland !
n°58316734
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 12-12-2019 à 15:37:18  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

 

Parce que tu penses qu'on n'est pas capable de faire des moteurs plus sobres ? Ce qui oriente selon moi le marché aujourd'hui, c'est pas vertueux. C'est des bagnoles grosses, confortables et suréquipés et ont met dedans des moulins en conséquences vaguiement optimisés pour respecter les normes mais sans y mettre beaucoup de gaieté de couer.
Pour moi, on a une vision du truc complètement faussée par le diesel
avant l'époque du diesel, on se contentait (nos parents pour beaucoup) de bagnoles qui consommaient du 14 litres au 100 et ça génait personne, c'était avant le choc, l'essence coutait pas cher.

 

le souci aujourd'hui est que consommer moins c'est pas un choix idéologique, c'est un impératif technique et que donc ça ne peut venir que des constructeurs. Ils ont orienté le marché à la gabegie en produisant des voitures toujours plus grosses, il va falloir opérer un nécessaire retour en arrière. Et si on ne veut toucher ni au confort ni à la sécurité, ce que je peux comprendre, alors il va falloir sacrifier la puissance.

 


 

les moteurs actuels sont déjà sobres.

 

Encore une fois, tu ne divise pas ta conso par 2 en diminuant le poids ou la puissance du véhicule par 2. Ce raisonnement est stupide.

Message cité 2 fois
Message édité par thun_on_the_r le 12-12-2019 à 15:39:25

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The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58316744
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 12-12-2019 à 15:38:33  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
les moteurs actuels sont déjà sobres.


 
C'est relatif. Va falloir faire mieux.


---------------
I'm going to Disneyland !
n°58316767
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 12-12-2019 à 15:39:54  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


Encore une fois, tu ne divise pas ta conso par 2 en diminuant le poids du véhicule par 2. Ce raisonnement est stupide.


 
Non mais tu vas peut être la diviser par 4 en réduisant la taille de ton moteur par 2


---------------
I'm going to Disneyland !
mood
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Posté le 12-12-2019 à 15:39:54  profilanswer
 

n°58316773
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 12-12-2019 à 15:40:20  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
C'est relatif. Va falloir faire mieux.


 
C'est réel, la conso décroit de façon quasi continue depuis des décennies.
 


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58316784
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 12-12-2019 à 15:41:27  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Non mais tu vas peut être la diviser par 4 en réduisant la taille de ton moteur par 2


 
D'après toi un moteur d'un litre consomme 4 fois moins qu'un moteur de 2 litres ? sérieusement ? [:clooney8]


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The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58316793
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 12-12-2019 à 15:42:32  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
C'est réel, la conso décroit de façon quasi continue depuis des décennies.
 


 
mais peu, apparement
https://www.la-croix.com/Economie/F [...] 1200969972
 
Il faut largement accélérer cette baisse.


---------------
I'm going to Disneyland !
n°58316812
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 12-12-2019 à 15:43:55  profilanswer
 

J'ai déjà débunké cet article de merde.
 
juste ça, ça vaut son pesant de débilité:
 

Citation :

Une récente étude de l’ONG Transport & Environnement le confirme : la performance réelle des moteurs diesel s’est améliorée seulement à partir de 2014, avec l’introduction de nouvelles normes Euro 6. Mais avant cela, la performance réelle avait peu progressé.


 
Le common rail existe depuis 2000, mais apparemment c'est de la merde et ça n'a pas changé la conso des moteurs, non non non  [:neokill@h]

Message cité 1 fois
Message édité par thun_on_the_r le 12-12-2019 à 15:45:08

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58316847
TZDZ
Posté le 12-12-2019 à 15:46:33  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


Comme le dirait si bien Jancovici, quand t'as trop de pognon, soit tu le consommes, soit tu le files à des pauvres qui le consommeront à ta place, et le résultat carbone sera le même.
L'Europe jugule très bien l'essor de véhicules polluants depuis quelques années via des taxes très dissuasives pour le commun des mortels, seuls les passionnés dépensent sans compter dorénavant, 20k€ de taxes sur une bagnole polluante alors que tu peux en acheter 2 sobres rien qu'avec le montant de la taxe, ça fait réfléchir :D


Huh ?
Donc soit tu le dépenses dans une bagnole soit tu ne le dépenses pas ?
C'est quoi ce faux dilemme ? On peut pas le dépenser dans des trucs non polluants ?
L'Europe jugule queudalle  :heink: Y'a grosso modo autant d'immatriculations de bagnoles neuves chaque année et le parc Français continue de s’accroître... Quant aux taxes dissuasives on peut vraiment en discuter, avec bonus, primes, aides, réductions de malus, frais réels, infrastructures gratuites...

n°58316850
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 12-12-2019 à 15:46:37  profilanswer
 

Citation :

En 27 ans, la baisse de consommation des voitures en circulation en France a donc été, en moyenne, de 1,37 litre pour les voitures à essence et 0,66 litre pour les voitures diesel.

 

Toujours pas, non.

 

https://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/image_article/consommation-vehicules-legers_zoom.png


Message édité par thun_on_the_r le 12-12-2019 à 15:48:27

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The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58316851
Sangel
Posté le 12-12-2019 à 15:46:41  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

 

Parce que tu penses qu'on n'est pas capable de faire des moteurs plus sobres qu'au jourd'hui ? Perso je pense que si.

 

Heu, non, pas vraiment.

 

Le CO2 est une des tops préoccupations des motoristes en Europe.
Les amendes à partir de 2020 vont être très méchantes (potentiellement plusieurs milliers d'euros par véhicules produits) s'ils émettent trop de CO2.

 

Ou alors il faudrait alléger les normes très contraignantes sur les autres polluants

 

Mais aujourd'hui on dépense de moins en moins en R&D dans les moteurs thermiques, tout le monde anticipe et prépare le passage à l'électrique.

n°58316852
Tuxerman12
Posté le 12-12-2019 à 15:46:46  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

 

tout le monde meurt parce qu'en face déjà t'as un SUV de 1 tonne et demi. :o
Le poids moyen d'un SUV aujourd'hui c'est entre 1300 et 1400 kg donc on pourrait déjà travailler sur le fait de virer du parc automobile tous les véhicules dont la seule utilité est d'afficher le statut social (réel ou recherché) par son possesseur. ça me parait le premier truc à faire.

 

Il faut pour cela notamment travailler sur le normatif et la sobriété des moteurs, ce serait déjà une très bonne chose et aussi ce que dit Janco. Les normes euro successives vont dans ce sens mais c'est encore trop timide, trop lent, il faut imposer des contraintes fortes aux motoristes et constructeurs pour vendre des véhicules moins gourmands. A eux de trouver les solutions sans péjorer la sécurité. Et si au fond, on ne peut attendre ce résultat qu'en abaissant la puissance des véhicules, et ben inch allah....la décroissance c'est peut etre AUSSI accepter de rouler moins vite et donc passer peut etre plus de temps sur la route.

 

A quoi sert il d'avoir des moulins capable de projeter des voitures de 1500 kg à 190 km/h ou meme 210 km/h pour les gros machins haut de gamme, quand la vitesse max est au mieux de 130 (hors die famoso autobahn Allemande blablabla, certes)
Alors certes, je dis pas que les véhicules doivent être incapable de franchir le 130, il faut une necessaire reserve de puissance pour permettre des accélérations rapides notamment pour les dépassements en sécurité, mais si on abaisse malgré tout la vitesse moyenne de l'ensemble des véhicule du parc roulant les risques liés aux dépassements restent en proportion les mêmes qu'actuellement => t'as moins de puissance mais celui que tu veux doubler roule moins vite.

 

Tu ne sembles pas expert en gabarit/masse du parc automobile.
Une twingo dernier modèle pèse 1 tonne déjà, une clio 1.2t, un captur (suv) 1.2t aussi. Ces modèles de voitures rassemblent tout ce qu'il faut en terme de sécurité et équipements de confort, genre la clim. Les gros suv que tu sembles tant détester, sont un peu plus lourds.
Si on parle de puissance moteur, un moteur modérément puissant, par exemple 120cv sera capable de monter à 200km/h mais ne consommera pas plus que le même moteur bridé à 80cv, à des vitesses normales, car les industriels déclinent un même moteur en différentes puissances pour une historie de cv fiscaux et assurances. C'est même le contraire, un moteur plus puissant consommera moins que sa version bridée : phrases d'accélérations pleine charge plus longues, démultiplications différentes, le moteur bridé devra prendre plus de tours pour maintenir la même charge et donc consommera plus, ...
Les grosses et lourdes bagnoles qui montent à 300 c'est une autre histoire : plus lourdes, plus de prise au vent, moteurs beaucoup plus gros et gourmands, besoin de beaucoup plus d'énergie pour rouler à des vitesses illégales, ...

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 12-12-2019 à 15:49:38
n°58316869
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 12-12-2019 à 15:48:09  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Huh ?
Donc soit tu le dépenses dans une bagnole soit tu ne le dépenses pas ?
C'est quoi ce faux dilemme ? On peut pas le dépenser dans des trucs non polluants ?
L'Europe jugule queudalle  :heink: Y'a grosso modo autant d'immatriculations de bagnoles neuves chaque année et le parc Français continue de s’accroître... Quant aux taxes dissuasives on peut vraiment en discuter, avec bonus, primes, aides, réductions de malus, frais réels, infrastructures gratuites...


 
Voyage un peu pour voir a quel point la prétendue exubérance du parc auto Fr est relative, sérieusement.


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The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58316888
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 12-12-2019 à 15:49:11  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

J'ai déjà débunké cet article de merde.
 
juste ça, ça vaut son pesant de débilité:
 

Citation :

Une récente étude de l’ONG Transport & Environnement le confirme : la performance réelle des moteurs diesel s’est améliorée seulement à partir de 2014, avec l’introduction de nouvelles normes Euro 6. Mais avant cela, la performance réelle avait peu progressé.


 
Le common rail existe depuis 2000, mais apparemment c'est de la merde et ça n'a pas changé la conso des moteurs, non non non  [:neokill@h]


 
ok, débunke aussi ça stp
https://fr.statista.com/statistique [...] re-france/
 
 


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I'm going to Disneyland !
n°58316933
xilebo
noone
Posté le 12-12-2019 à 15:52:03  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
donc une moto qui est en moyenne 8 fois moins lourde qu'une voiture consomme 8 fois moins ?  [:clooney3]


 
8 fois moins lourde ne veut pas dire que tu as diminué d'un facteur X la taille. Tu n'as pas compris la subtilité ? :o

n°58316944
xilebo
noone
Posté le 12-12-2019 à 15:53:09  profilanswer
 
n°58316978
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 12-12-2019 à 15:55:21  profilanswer
 

 

Pas de souci :jap:

 

http://carlabelling.ademe.fr/chiff [...] nsoMoyenne

 
Citation :

1995  6,60


Citation :

2017  4,20

 

Autre chose ?  [:clooney3]

Message cité 1 fois
Message édité par thun_on_the_r le 12-12-2019 à 15:55:53

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The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58316980
Tuxerman12
Posté le 12-12-2019 à 15:55:38  profilanswer
 


 
Ils y a des courses de voitures solaires aussi, quand il y a du soleil  :o

n°58316997
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 12-12-2019 à 15:56:32  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
8 fois moins lourde ne veut pas dire que tu as diminué d'un facteur X la taille. Tu n'as pas compris la subtilité ? :o


 
Donc le projet ce sont des voitures comme celles de oui oui ?  [:transparency]


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The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58317002
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 12-12-2019 à 15:56:54  profilanswer
 


 
Ils sont en roue libre moteur éteint 95% du parcours, hein :D


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The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58317003
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-12-2019 à 15:56:59  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Non mais tu vas peut être la diviser par 4 en réduisant la taille de ton moteur par 2


En fait, les constructeurs en reviennent un peu du downsizing, ça permet effectivement pas tant de baisse de conso que ça.
 
Un exemple : https://www.autocar.co.uk/car-news/ [...] wagen-boss
 
Bon, c'est VW, ok...
 
Regarde ce que fait Mazda avec son moteur bizarre à essence mais cycle simili-diesel.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58317016
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 12-12-2019 à 15:58:17  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


 
Tu ne sembles pas expert en gabarit/masse du parc automobile.
Une twingo dernier modèle pèse 1 tonne déjà, une clio 1.2t, un captur (suv) 1.2t aussi. Ces modèles de voitures rassemblent tout ce qu'il faut en terme de sécurité et équipements de confort, genre la clim. Les gros suv que tu sembles tant détester, sont un peu plus lourds.
Si on parle de puissance moteur, un moteur modérément puissant, par exemple 120cv sera capable de monter à 200km/h mais ne consommera pas plus que le même moteur bridé à 80cv, à des vitesses normales, car les industriels déclinent un même moteur en différentes puissances pour une historie de cv fiscaux et assurances. C'est même le contraire, un moteur plus puissant consommera moins que sa version bridée : phrases d'accélérations pleine charge plus longues, démultiplications différentes, le moteur bridé devra prendre plus de tours pour maintenir la même charge et donc consommera plus, ...
Les grosses et lourdes bagnoles qui montent à 300 c'est une autre histoire : plus lourdes, plus de prise au vent, moteurs beaucoup plus gros et gourmands, besoin de beaucoup plus d'énergie pour rouler à des vitesses illégales, ...


 
je ne déteste pas les SUV, ni en fait aucune bagnole en particulier. Je n'aime simplement pas le gâchis de ressources, surtoutpour un truc aussi futile que la bagnole qui pour moi n'est qu'un déplaçoir.  Les moyens de transports personnels ont un énorme impact global et donc commun. je m'estime légitime à regarder du coin de l’œil le type de véhicule qu’achète mon voisin parce que ce faisant ce faisan impacte mon écosystème, réchauffe mon climat et encombre mes poumons de particules fines.
Bref, en achetant son plaisir mobile, il a une externalité négative sur moi. C'est pourquoi je milite d'une manière générale pour un durcissement des normes réglementaires sur les consommations des véhicules.


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I'm going to Disneyland !
n°58317027
xilebo
noone
Posté le 12-12-2019 à 15:59:03  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
Donc le projet ce sont des voitures comme celles de oui oui ?  [:transparency]


 
C'était de l'humour. Tu es aussi humouro-sceptique ?
 

thun_on_the_r a écrit :


 
Ils sont en roue libre moteur éteint 95% du parcours, hein :D


 
J'ai un collègue qui fait ça en arrivant sur chaque rond-point, c'est un gros malade :o

n°58317070
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 12-12-2019 à 16:02:56  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Mais même à vélo c'est des horreurs ces machins  [:pascom:9]  
 
Me suis pété un clavicule suite à une chute sur un dos d'âne pas au norme, sans marquage et en descente [:pascom:9]  
 
Deux passages au bloc et une cicatrice de 15cm parce qu'une marie à décidé de ne pas respecter les normes  [:pascom:9]


Même la garde au sol d'un vélo est insuffisante :o


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°58317078
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 12-12-2019 à 16:03:25  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
Pas de souci :jap:
 
http://carlabelling.ademe.fr/chiff [...] nsoMoyenne
 

Citation :

1995  6,60


Citation :

2017  4,20


 
Autre chose ?  [:clooney3]  


 
Ce sont les données constructeurs, qui pour celle d'avant 2018 sont basées sur le cycle d'homologation européen NEDC largement controversé puisque d'avant le dieselgate.


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I'm going to Disneyland !
n°58317090
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-12-2019 à 16:04:50  profilanswer
 

Le cycle irréaliste NEDC était d'ailleurs la raison principale du downsizing des cylindrées. [:ocube]


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it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58317091
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 12-12-2019 à 16:04:53  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
Donc le projet ce sont des voitures comme celles de oui oui ?  [:transparency]


 
en quoi ce serait un drame ? si on a tous la même, on s'en fout non d'avoir une voiture de pantin ?


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I'm going to Disneyland !
n°58317116
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 12-12-2019 à 16:07:18  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
je ne déteste pas les SUV, ni en fait aucune bagnole en particulier. Je n'aime simplement pas le gâchis de ressources, surtoutpour un truc aussi futile que la bagnole qui pour moi n'est qu'un déplaçoir.  Les moyens de transports personnels ont un énorme impact global et donc commun. je m'estime légitime à regarder du coin de l’œil le type de véhicule qu’achète mon voisin parce que ce faisant ce faisan impacte mon écosystème, réchauffe mon climat et encombre mes poumons de particules fines.
Bref, en achetant son plaisir mobile, il a une externalité négative sur moi. C'est pourquoi je milite d'une manière générale pour un durcissement des normes réglementaires sur les consommations des véhicules.


 
Tu peux appliquer ce raisonnement au logement, gros consommateur de ressources également.
 
et vouloir un nombre de m² max par occupant, interdire les vérandas et autres mesures bien communistes  [:clooney3]  
 
C'est un monde de rêve que tu nous prépare :o


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The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58317130
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 12-12-2019 à 16:08:33  profilanswer
 

Un moteur 1.0 ne consomme pas 2x moins qu'un 2.0, il y a un plancher en-dessous duquel on ne sait plus baisser la conso sans passer par une hybridation électrique/essence.


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"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°58317140
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 12-12-2019 à 16:09:16  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Ce sont les données constructeurs, qui pour celle d'avant 2018 sont basées sur le cycle d'homologation européen NEDC largement controversé puisque d'avant le dieselgate.


 
Ce cycle était commun pour tous les véhicules, donc donne une bonne tendance quand on cherche une variation.


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The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58317152
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 12-12-2019 à 16:10:17  profilanswer
 

cordelius a écrit :

Un moteur 1.0 ne consomme pas 2x moins qu'un 2.0, il y a un plancher en-dessous duquel on ne sait plus baisser la conso sans passer par une hybridation électrique/essence.


 
voilà :jap: de même que doubler le poids ne double pas la conso.


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The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58317165
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 12-12-2019 à 16:11:37  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
en quoi ce serait un drame ? si on a tous la même, on s'en fout non d'avoir une voiture de pantin ?


 
Moi je veux bien, mais je prends celle là :o
 
https://i0.wp.com/www.photoscar.fr/ [...] .jpg?ssl=1


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The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58317178
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 12-12-2019 à 16:12:35  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

 

Tu peux appliquer ce raisonnement au logement, gros consommateur de ressources également.

 

et vouloir un nombre de m² max par occupant, interdire les vérandas et autres mesures bien communistes  [:clooney3]

 

C'est un monde de rêve que tu nous prépare :o

 

Je suis pragmatique. Je préfère vivre dans un monde moins confortable mais à l'air respirable que crever de je ne sais quoi dans un monde ultra pollué et devenu corrosif pour l'homme. Et je peux comprendre que tu n'aies pas la meme approche ou opinion.

 

mais c'est une question interessante que tu soulignes.
La première question qu'on devrait poser au fond à nos concitoyens c'est à quelles sacrifices ils sont prêts à consentir pour assurer la pérennité de la société (ceci n'est hélas pas une option)
ça pourrait etre sous la forme d'un questionnaire du genre
qu'est ce qui est le plus important à conserver pour vous par ordre d'importance :
- votre capacité à vous déplacer comme vous le souhaitez
- votre capacité à vous loger comme vous le souhaitez où vous le souhaitez
- votre capacité à avoir le travail ou l'activité que vous souhaitez
- votre capacité à acheter tout ce qui vous fait envie sans restriction

 

...etc

 

ça éclairerait sans doute beaucoup nos politiciens sur ensuite les décisions stratégiques qu'ils doivent prendre.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 12-12-2019 à 16:14:23

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I'm going to Disneyland !
n°58317210
Tuxerman12
Posté le 12-12-2019 à 16:15:30  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
je ne déteste pas les SUV, ni en fait aucune bagnole en particulier. Je n'aime simplement pas le gâchis de ressources, surtoutpour un truc aussi futile que la bagnole qui pour moi n'est qu'un déplaçoir.  Les moyens de transports personnels ont un énorme impact global et donc commun. je m'estime légitime à regarder du coin de l’œil le type de véhicule qu’achète mon voisin parce que ce faisant ce faisan impacte mon écosystème, réchauffe mon climat et encombre mes poumons de particules fines.
Bref, en achetant son plaisir mobile, il a une externalité négative sur moi. C'est pourquoi je milite d'une manière générale pour un durcissement des normes réglementaires sur les consommations des véhicules.


En 2019 une bagnole neuve rejette moins de particules qu'un barbecue et encore moins qu'une cheminée au bois qui pue sa mère dans la zone pavillonnaire où j'habite  [:dovakor]
En gros on va mourir de chaud mais pas d’asphyxie, et globalement ceux qui font barbeuk et chauffage au bois ont aussi de grosses bagnoles  :o

n°58317220
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 12-12-2019 à 16:16:46  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
voilà :jap: de même que doubler le poids ne double pas la conso.


En effet, mais le poids a une incidence sur le reste : pneus, plaquettes... alors faire un effort sur le poids me semble plus judicieux :jap:


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"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
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