Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
577 connectés 

Qui veut être sur la blacklist ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3018  3019  3020  3021  3022  3023
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°71801047
nakata
frog game
Posté le 31-10-2024 à 22:38:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Charlie

https://scontent-cdg4-1.xx.fbcdn.ne [...] e=6729D38E

mood
Publicité
Posté le 31-10-2024 à 22:38:51  profilanswer

n°71801053
david gilb​our
Je bend
Posté le 31-10-2024 à 22:40:16  profilanswer

Inspecteur Rizzo a écrit :

Merci les écolos, merci greenpeace, merci les décroissantistes et obscurantistes, merci aux imbéciles assoiffés de pouvoir qui ont pactisé avec les sectes "vertes" !

Yep yep yep.
Trois fois plus de nucléaire en France qu'aux US. Encore un coup de cet empire de la décroissance.

Message édité par david gilbour le 31-10-2024 à 22:40:40
n°71801113
filiptif
Posté le 31-10-2024 à 23:03:08  profilanswer

Les catastrophes naturelles c'est spectaculaires mais ça fait très peu de morts.

Si du jour au lendemain on arrêtait les énergies fossiles (ou même si on arrêtait 100% des fossiles en 5 ans), c'est pas des pluies à 150 morts qu'on aura mais des famines à plusieurs centaines de millions de morts.

n°71801128
rakame
Posté le 31-10-2024 à 23:14:29  profilanswer

filiptif a écrit :

Les catastrophes naturelles c'est spectaculaires mais ça fait très peu de morts.

Si du jour au lendemain on arrêtait les énergies fossiles (ou même si on arrêtait 100% des fossiles en 5 ans), c'est pas des pluies à 150 morts qu'on aura mais des famines à plusieurs centaines de millions de morts.

https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

Citation :

« Nos résultats suggèrent qu’une élimination globale des énergies fossiles aura des bénéfices bien plus importants pour la santé que ce que l’on pensait jusqu’ici », commente Jos Lelieveld. Le bilan de 5,1 millions de morts dépasse largement les estimations précédentes. Sur la base de l’année 2015, la même équipe internationale avait évalué le nombre de décès dus à la pollution de l’air en lien avec les énergies fossiles à 3,6 millions de morts par an. Outre le fait que le système de modélisation s’est affiné et inclut désormais davantage d’études épidémiologiques, « une des raisons qui expliquent cette différence est que, depuis 2015, l’utilisation mondiale de combustibles fossiles a augmenté », note Jos Lelieveld.

la source de l'étude : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30910976/

https://www.liberation.fr/environne [...] DQGMBACBA/

Citation :

Un décès sur cinq serait dû à la pollution de l’air par les énergies fossiles dans le monde
Grâce à une méthodologie plus précise, des chercheurs d’Harvard pointent un nombre de morts deux fois plus important que les estimations précédentes, y compris en France.

La source de l'étude : https://ehp.niehs.nih.gov/doi/abs/1 [...] 8.P03.2000

n°71801143
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 31-10-2024 à 23:18:56  profilanswer

rakame a écrit :

https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

Citation :

« Nos résultats suggèrent qu’une élimination globale des énergies fossiles aura des bénéfices bien plus importants pour la santé que ce que l’on pensait jusqu’ici », commente Jos Lelieveld. Le bilan de 5,1 millions de morts dépasse largement les estimations précédentes. Sur la base de l’année 2015, la même équipe internationale avait évalué le nombre de décès dus à la pollution de l’air en lien avec les énergies fossiles à 3,6 millions de morts par an. Outre le fait que le système de modélisation s’est affiné et inclut désormais davantage d’études épidémiologiques, « une des raisons qui expliquent cette différence est que, depuis 2015, l’utilisation mondiale de combustibles fossiles a augmenté », note Jos Lelieveld.

la source de l'étude : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30910976/

https://www.liberation.fr/environne [...] DQGMBACBA/

Citation :

Un décès sur cinq serait dû à la pollution de l’air par les énergies fossiles dans le monde
Grâce à une méthodologie plus précise, des chercheurs d’Harvard pointent un nombre de morts deux fois plus important que les estimations précédentes, y compris en France.

La source de l'étude : https://ehp.niehs.nih.gov/doi/abs/1 [...] 8.P03.2000

La moitié des engrais sont de synthèse (à base de gaz naturel).
Tu coupes ça, la moitié de la population mondiale crève de faim et ça fait plus qu'une poignée de millions de morts ...

https://zupimages.net/up/24/44/5jkb.jpg

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°71801145
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 31-10-2024 à 23:20:07  profilanswer

filiptif a écrit :

avec le RC on va faire partir en exponentielle notre production de bouffe, et si l'AMOC s'arrête, en double exponentielle.
conclusion : faut accélérer

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
n°71801147
Tuxerman12
Posté le 31-10-2024 à 23:21:08  profilanswer

filiptif a écrit :

+1 :jap:  
C'est quand même dingue que certains refusent d'admettre quelque chose d'aussi évident.

n°71801150
rakame
Posté le 31-10-2024 à 23:22:27  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Tu coupes ça, la moitié de la population mondiale crève de faim et ça fait plus qu'une poignée de millions de morts ...

On le garde pour les engrais alors, mais le reste on coupe.  

Mais bon, l'excuse "touche pas au reservoir de mon audi Q8 et mes vacances à Bali ou alors la planète va mourir de faim", c'est bon. Je suis pas aussi con que j'en ai l'air.

n°71801152
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 31-10-2024 à 23:25:01  profilanswer

rakame a écrit :

Mais bon, l'excuse "touche pas au reservoir de mon audi Q8 et mes vacances à Bali ou alors la planète va mourir de faim", c'est bon. Je suis pas aussi con que j'en ai l'air.

C'est quand même dingue que certains refusent d'admettre quelque chose d'aussi évident.

---------------
n°71801155
Tuxerman12
Posté le 31-10-2024 à 23:26:58  profilanswer

Ça sent le méthane de cassoulet [:alain doux-lilas:2]

mood
Publicité
Posté le 31-10-2024 à 23:26:58  profilanswer

n°71801156
david gilb​our
Je bend
Posté le 31-10-2024 à 23:27:05  profilanswer

filiptif a écrit :

Donc on a des solutions technologiques pour arrêter le RC, mais aucune pour remplacer les énergies fossiles? Comment se fait-il qu'il soit si simple de changer le climat avec un peu d'IA et de nouveaux éléments chimiques, et si compliqué de remplacer une centrale à charbon?

(à part ça je pense que le "du jour au lendemain" est un gros bonhomme de paille)

Message cité 1 fois
Message édité par david gilbour le 31-10-2024 à 23:27:49
n°71801168
david gilb​our
Je bend
Posté le 31-10-2024 à 23:35:45  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Bah alors, pas de technosolutionnisme pour remplacer ça?

rdlmphotos a écrit :

C'est à consommation de viande égale ou pas? Je soupçonne ce graphique d'éluder un changement de paradigme.  
Je suis pas végétarien mais bon, faut être lucide sur ce qu'on produit comme nourriture destinée à l'élevage...

n°71801172
filiptif
Posté le 31-10-2024 à 23:37:24  profilanswer

david gilbour a écrit :

Donc on a des solutions technologiques pour arrêter le RC, mais aucune pour remplacer les énergies fossiles? Comment se fait-il qu'il soit si simple de changer le climat avec un peu d'IA et de nouveaux éléments chimiques, et si compliqué de remplacer une centrale à charbon?

(à part ça je pense que le "du jour au lendemain" est un gros bonhomme de paille)

Les fossiles sont irremplaçables, c'est de l'énergie brute gratuite.

Les éoliennes, panneaux solaires et centrales nucléaires sont construites grâce aux fossiles (minage des métaux, béton, transports, fils de cuivre...).
Sans fossiles, pas de renouvelables ou de nucléaire ou alors à un prix 100 fois plus élevé.

Sans fossiles, tu as l'économie du 18ème siècle à peu près, et je ne pense pas que nos technologies modernes y changent grand chose.

Message cité 2 fois
Message édité par filiptif le 31-10-2024 à 23:37:49
n°71801181
filiptif
Posté le 31-10-2024 à 23:41:30  profilanswer

rakame a écrit :

Pour avoir des révoltes sociales généralisées dans tous les pays du monde ?

On est incapables de réformer de petites aides sociales quand on est en déficit et tu penses que nos sociétés vont supporter 5% de décroissance par an pendant plusieurs années ? (et sans espoir de rebond futur).

On ne peut pas freiner, car cela provoquerait des catastrophes 10 fois plus grandes à court terme.

n°71801191
Tuxerman12
Posté le 31-10-2024 à 23:49:15  profilanswer

filiptif a écrit :

On est incapables de réformer de petites aides sociales quand on est en déficit et tu penses que nos sociétés vont supporter 5% de décroissance par an pendant plusieurs années ? (et sans espoir de rebond futur).

On ne peut pas freiner, car cela provoquerait des catastrophes 10 fois plus grandes à court terme.

+1 encore.  
Vouloir transformer les pays libéraux en kolkhozes, je ne pense vraiment pas que c'est l'idée du siècle [:wilek:1]

n°71801192
rakame
Posté le 31-10-2024 à 23:49:16  profilanswer

filiptif a écrit :

Bien sur. En attendant, on peut continuer a passer ses vacances à l'autre bout du monde. Si on freine, ça va foutre en l'air le système !   [:elessar53]

n°71801200
v87
Posté le 31-10-2024 à 23:53:18  profilanswer

Bonne nouvelle quand même avec une baisse de 8 % des émissions de l'UE en 2023 :

https://www.theguardian.com/environ [...] d-shutdown

n°71801201
david gilb​our
Je bend
Posté le 31-10-2024 à 23:53:18  profilanswer

filiptif a écrit :

Les éoliennes, panneaux solaires et centrales nucléaires sont construites grâce aux fossiles (minage des métaux, béton, transports, fils de cuivre...).
Sans fossiles, pas de renouvelables ou de nucléaire ou alors à un prix 100 fois plus élevé.

Sans fossiles, tu as l'économie du 18ème siècle à peu près, et je ne pense pas que nos technologies modernes y changent grand chose.

Bon "gratuite" faut dire ça aux milliers de morts en Europe à cause des centrales à charbon :D (ça reste limité certes)

Mais perso je pense qu'on va trouver une solution technologique, arrêtons les fossiles et tu vas voir, plein de startups vont nous trouver des trucs. Ils le font bien pour le réchauffement climatique.

n°71801221
lonely
Posté le 01-11-2024 à 00:03:42  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Ce sont les engrais minéraux azotés (le N de NPK) et non organiques qui ont besoin de gaz naturel (ou de charbon) pour leur fabrication.
Le gaz naturel (ou le charbon) sert à la production d'hydrogène qui permet la fabrication de l'ammoniac qui permet de créer les engrais azotés.

Il existe différentes façons de produire de l'hydrogène :
l’ammoniac brun ou gris : celui qui est produit actuellement selon de procédé Haber-Bosch à partir de gaz naturel ou de charbon
l’ammoniac bleu : obtenu selon la voie traditionnelle suivie de la captation et le stockage du dioxyde de carbone coproduit,
l’ammoniac vert : obtenu à partir de dihydrogène provenant de l’électrolyse de l’eau à l’aide d’électricité obtenue à partir d’énergie renouvelable.

En 2021, les capacités mondiales de production sont de 236,4 millions de t/an d’ammoniac.

Les engrais minéraux azotés posent un problème particulier en raison de la grande solubilité de l'ion nitrate dans l'eau et de sa responsabilité dans l'eutrophisation générale de l'environnement.

L'azote d'origine organique est minéralisé plus ou moins rapidement (selon qu'il s'agisse d'azote minéral (ion ammonium surtout) ou d'azote organique (urée, acide urique, azote de la matière organique non encore décomposée, etc.) et selon la présence de carbone biodisponible qui détermine un équilibre fondamental, déterminé par le rapport C/N (rapport entre quantité de carbone et quantité d'azote du fertilisant). Le rapport C/N est une des clés expliquant la vitesse de minéralisation et éventuellement de perte d'azote lorsque le sol est nu (la forme organique plus stable se transforme en forme minérale (ammoniacale, ou nitrique) selon le C/N.

Les déjections sans litière (lisiers) qui sont des produits à C/N bas évoluent rapidement (nitrification totale du lisier de porc en trois à cinq semaines), alors que ceux à C/N élevé dont les déjections avec litière (fumier), ne relarguent leur azote que lentement, (plus ou moins selon le type de matières carbonées plus ou moins dégradables (ex : paille ou copeaux de bois) et selon la nature de la déjection.

En France, le Code des bonnes pratiques agricoles a classé les fertilisants en trois catégories :

fertilisants du type I : ils contiennent de l'azote organique et ont un C/N élevé (supérieur à 8), tels que les déjections avec litière (exemple : fumier) ;
fertilisants du type II : ils contiennent de l'azote organique et ont un C/N bas (inférieur ou égal à 8). Ex : déjections sans litière ou lisier et engrais d'origine organique animale. Des déjections liquides, même associées à des matières carbonées lentement dégradables (type sciure ou copeaux de bois), malgré un rapport dans ce cas C/N élevé, doivent être classées dans le type II ;
fertilisants du type III : fertilisants chimiques de synthèse ; minéraux et uréiques.

Les engrais contribuent par ailleurs de façon importante au réchauffement climatique, en raison des fortes émissions, après épandage, d'oxydes d'azote, notamment le protoxyde d'azote (N2O), un gaz à effet de serre présentant un fort potentiel de réchauffement global et une durée de résidence relativement longue : le potentiel du protoxyde d'azote est 298 fois supérieur à celui du CO2 à 100 ans, et reste 153 fois supérieur à un horizon de 500 ans.

Le protoxyde d'azote est également devenu le premier contributeur à la destruction de la couche d'ozone. Des études scientifiques publiées en 2021 concluent que son coût social a été sous-estimé, car ne tenant pas compte de l'appauvrissement de la couche d'ozone stratosphérique, effet qui à lui seul pourrait augmenter de 20 % son impact négatif pour la santé humaine.

Les engrais azotés, sont responsables d'une grande partie de l'augmentation des émissions de N2O ces dernières années. Sa concentration dans l'atmosphère croît depuis 150 ans (+ 2 % par décennie au rythme des années 2010), ce qui est préoccupant, car — comme le dioxyde de carbone — c'est un gaz à effet de serre persistant, à haut pouvoir réchauffant, qui s’accumule dans l'atmosphère où il contribue au dérèglement climatique. Au début des années 2020, la croissance récente des émissions de N2O dépasse certains des scénarios d'émission les plus pessimistes.

Message édité par lonely le 01-11-2024 à 00:31:13
n°71801224
Tuxerman12
Posté le 01-11-2024 à 00:04:06  profilanswer

david gilbour a écrit :

Bon "gratuite" faut dire ça aux milliers de morts en Europe à cause des centrales à charbon :D (ça reste limité certes)

Mais perso je pense qu'on va trouver une solution technologique, arrêtons les fossiles et tu vas voir, plein de startups vont nous trouver des trucs. Ils le font bien pour le réchauffement climatique.

Désolé mais tu es sur le même niveau de zoom argumentaire que le vaccin COVID qui a provoqué 10 décès ... en oubliant volontairement de mentionner qu'il a sauvé 100 000 vies.

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 01-11-2024 à 00:05:40
n°71801313
david gilb​our
Je bend
Posté le 01-11-2024 à 00:57:15  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Désolé mais tu es sur le même niveau de zoom argumentaire que le vaccin COVID qui a provoqué 10 décès ... en oubliant volontairement de mentionner qu'il a sauvé 100 000 vies.

C'est le "gratuit" qui m'ennuie.  
D'ailleurs un vaccin non plus n'est pas gratuit.

n°71801316
Jacquot ma​rtin
Posté le 01-11-2024 à 00:57:53  profilanswer

filiptif a écrit :

C'est dans aucuns plans réalistes ça, hormis les tarés du genre "on arrête toutes les centrales nucléaires demain"

Il y a des alternatives plus modérées.

Et si ça continue comme actuellement, on aura les famines en plus du reste.  [:lydia_luronique:6]

Message édité par Jacquot martin le 01-11-2024 à 00:58:54

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°71801342
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 01-11-2024 à 01:16:51  profilanswer

filiptif a écrit :

filiptif a écrit :

tout ça est prometteur.
vivement qu'on soit à +2° puis +3° afin d'évaluer les miracles du technosolutionnisme et la continuation inexorable du système actuel.

[:somberlain_xvi:4]

v87 a écrit :

Bonne nouvelle quand même avec une baisse de 8 % des émissions de l'UE en 2023 :

https://www.theguardian.com/environ [...] d-shutdown

ah oui quand même, on assure grave.

chapeau bas [:implosion du tibia]

Citation :

La forte baisse de la pollution responsable du réchauffement climatique en 2023 est proche de celle enregistrée en Europe au début de la pandémie de Covid-19, lorsque les restrictions de voyage ont cloué au sol les avions et fermé les usines.

j'attends vraiment de voir la suite, parce que là, on a vraisemblablement trouvé la formule magique.

[:hugeq:1]

Message édité par PinkFloyd31 le 01-11-2024 à 01:43:04

---------------
n°71801379
Tuxerman12
Posté le 01-11-2024 à 01:45:18  profilanswer

david gilbour a écrit :

C'est le "gratuit" qui m'ennuie.
D'ailleurs un vaccin non plus n'est pas gratuit.

Pour ceux qui sont assis sur les nappes de pétrole, il est vraiment gratuit, comme toutes les matières premières.
Le propriétaire le vend à un prix lambda lui permettant de s'enrichir sur la quantité vendue sans exagérer pour ne pas se faire d'ennemis et ne pas plomber l'économie mondiale, les sociétés d'extraction, de transport et de raffinage font payer leurs services, un État hexagonal rajoute 60% de taxes car il n'y a pas de mal à se faire du bien, et tu te retrouves à aller au taf à 2€ le litre car la Zoé coûte 3 reins [:spamafote]

Message cité 3 fois
Message édité par Tuxerman12 le 01-11-2024 à 01:49:30
n°71801529
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 01-11-2024 à 05:02:51  profilanswer

filiptif a écrit :

Il faudra bien que la population mondiale baisse significativement pour réduire l'impact des activités humaines sur l'environnement  [:apsit:5]

n°71801578
_jay_jay_
Posté le 01-11-2024 à 06:44:01  profilanswer

david gilbour a écrit :

On utilise du gaz naturel comme source d'hydrogène pour le procédé Haber-Bosch. On pourrait utiliser de l'hydrogène obtenu par électrolyse à partir d'énergies bas-carbone, mais c'est plus cher.

n°71801841
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-11-2024 à 09:04:42  profilanswer

david gilbour a écrit :

david gilbour a écrit :

C'est à consommation de viande égale ou pas? Je soupçonne ce graphique d'éluder un changement de paradigme.
Je suis pas végétarien mais bon, faut être lucide sur ce qu'on produit comme nourriture destinée à l'élevage...

L'alternative au gaz pour avoir des engrais azoté, c'est l'élevage... Sans élevage pas d'engrais naturel ! Bref, in fine rien à manger.

Sans élevage, pas de biogaz non plus.
Pas de fumier donc pas de mouche à merde ni de bousier , la population d'insectes va s'effondrer :o

Ou sinon il reste la culture sur brûlis (c'est bon, c'est pas du technosolutionisme ça ?) mais je doute que ce soit une bonne idée pour lutter contre la déforestation :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°71801843
david gilb​our
Je bend
Posté le 01-11-2024 à 09:05:04  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Pour ceux qui sont assis sur les nappes de pétrole, il est vraiment gratuit, comme toutes les matières premières.
Le propriétaire le vend à un prix lambda lui permettant de s'enrichir sur la quantité vendue sans exagérer pour ne pas se faire d'ennemis et ne pas plomber l'économie mondiale, les sociétés d'extraction, de transport et de raffinage font payer leurs services, un État hexagonal rajoute 60% de taxes car il n'y a pas de mal à se faire du bien, et tu te retrouves à aller au taf à 2€ le litre car la Zoé coûte 3 reins [:spamafote]

À ce compte là tout est gratuit oui, le vent et le soleil aussi, et il sont infinis en plus! On peut les partager sans qu'un "propriétaire" soit lésé!
Sauf que pour eux comme pour les énergies fossiles il y a un coût économique, humain et environnemental à les exploiter. Qu'on soit prêts ou pas à le payer, et dans quelle mesure (de sobriété à croissance exponentielle), c'est autre chose.

n°71801892
david gilb​our
Je bend
Posté le 01-11-2024 à 09:16:20  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

L'alternative au gaz pour avoir des engrais azoté, c'est l'élevage... Sans élevage pas d'engrais naturel ! Bref, in fine rien à manger.

Lol.
"Pour pouvoir faire pousser du maïs pour nourrir les boeufs il faut des engrais, or sans boeufs pas d'engrais, donc on pourra pas élever des boeufs."  
C'est bien ça s'auto-justifie.

Enfin ça m'étonne qu'il n'y ait pas d'autres solutions. Pourtant plein de boîtes dans le monde doivent chercher vus les intérêts économiques en jeu. Elles doivent être trop occupés à résoudre le RC d'ici deux ans.

n°71801974
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-11-2024 à 09:37:09  profilanswer

n°71801999
gabug
Posté le 01-11-2024 à 09:43:13  profilanswer

Inspecteur Rizzo a écrit :

Merci les écolos, merci greenpeace, merci les décroissantistes et obscurantistes, merci aux imbéciles assoiffés de pouvoir qui ont pactisé avec les sectes "vertes" !

Je sais jamais si c'est du troll ou pas. Méconnaissance du redface ?

n°71802014
gabug
Posté le 01-11-2024 à 09:46:04  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Oui sauf que c'est une moisissure argumentative classique qu'on appelle un sophisme de l'épouvantail. Personne ne parle d'arrêter brutalement toute forme d'utilisation des énergies fossiles sans aucune forme d'adaptation.

n°71802031
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 01-11-2024 à 09:48:58  profilanswer

https://www.7sur7.be/monde/des-cons [...] ~ab722b29/

[:hugeq:1]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°71802088
macgawel
Posté le 01-11-2024 à 10:00:03  profilanswer

PlayTime a écrit :

La taxe devrait être sur l'achat des produits. + ils produisent de déchets, plus c'est taxé. Contrebalance avec la recyclabilité des déchets.

Qu'on apelerio la TVA :??:  

Il me semble qu'en Belgique ils ont tenté l'expérience : quand tu achètes quelque chose tu payes pour le suremballage. Et tu as le droit de laisser le magasin se débrouiller avec  [:transparency]  
En tout cas si ça ne se fait pas c'est une idée qui serait à creuser...

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°71802104
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 01-11-2024 à 10:01:56  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Oui et une grosse partie de ces engrais servent à faire pousser des trucs pour nourrir des vaches et autres animaux d'élevage qu'on va ensuite bouffer.
Dont une partie est transformé en... méthane, qui se trouve être un peu impactant en terme d'effet de serre également  [:corniofulgur:1]

https://www.viande.info/fichiers/visuels/schemas/ressources-agricoles/surfaces-de-sol-necessaires-600x450.png

Citation :

Les principales sources d'émissions comprennent le défrichage et la déforestation pour la production agricole et animale, la production et l'utilisation d'engrais, et la combustion de combustibles fossiles dans la production alimentaire et les chaînes d'approvisionnement.

Je te laisse faire le lien entre la surface produite et les engrais utilisés pour faire pousser cette même surface  :jap:

Une bonne partie de cette production de viande n'est pas "nécessaire" au sens des régimes alimentaires équilibrés.
On a pas besoin de manger autant de boeuf, on l'a jamais fait dans l'histoire de l'humanité, on peut se replier sur du porc ou de la volaile par exemple (pour commencer :o).

Donc tu es entrain de m'expliquer que des personnes comme moi qui proposent de mieux équilibrer les régimes alimentaires (avec un impact positif sur la santé, je te laisse trouver les sources), de trouver des sources plus dense de protéines (en terme énergétique aussi oui, faire pour faire pousser 1kg de boeuf il te faut des ha de champs, cocasse pour un pronucléaire), de libérer un max de place pour les autres cultures (ce qui est aussi l'avantage du nucléaire, ça libère de la place) et accessoirement de réduire l'une des sources principales de consommation de gaz naturel simplement en réduisant les volumes d'engrais qui sont utilisés pour produire de la viande dont on a pas fondamentalement besoin.... sont des décroissantistes hors sol qui veulent la mort de millions de personnes ?

Qui est entrain de justifier l'équivalent du charbon de la bouffe là par son discours du tout ou rien ?  [:gedebor]

À un moment s'agit d'être un minimum cohérent dans ta vision des choses. Ce que je propose c'est bien de virer les trucs peu dense, très impactant en place et en ressource, donc oui on peut "facilement" réduire déjà une bonne partie de la consommation d'engrais, par une simple réduction des volumes de certains trucs que ce qu'on produit. Et en ce sens je suis pour la décroissance de la viande de boeuf par exemple, et par extension des volumes d'engrais pour la produire, et par extension des volumes de gaz pour les produire.

Message édité par edhelas le 01-11-2024 à 10:13:33

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°71802157
macgawel
Posté le 01-11-2024 à 10:13:23  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Pas vraiment, non. Il faut de l'énergie pour extraire le pétrole. Et plus on pompe plus il faut d'énergie pour pomper ce qui reste...

Il me semble que pour certains gisements aux USA on est arrivé à un ROI inférieur à un : il faut plus d'énergie pour extraire le pétrole que ce qu'il rapporte (en énergie).
Les gisements étaient rentables pour des subtilités comptables (aides financières et/ou coût de l'argent suffisamment faible)

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°71802172
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-11-2024 à 10:16:58  profilanswer

Tu oublies aussi que 70% des surfaces pour l'élevage sont non cultivables à commencer par tes beaux alpages sur les hauteurs de Grenoble !
L'élevage dans les steppes arctique, savane,... C'est énormément d'espace pour ZÉRO plantes cultivées et très peu de viande.
Ça biaise complètement ton tableau !

Et tu ne remplace pas 100gr de steak par 100g de légumes.

Et comme toujours, yakafokon mais comment faire manger moins de viande aux gens? Par le prix? Par rationnement ? En éliminant une partie de la population ?

Message édité par rdlmphotos le 01-11-2024 à 10:17:56

---------------
n°71802206
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 01-11-2024 à 10:24:19  profilanswer

Ah bah voilà, ça bascule sur un autre sujet, le fait que si on ne fait pas d'élevage sur certaines bah on peut pas les utiliser pour cultiver un truc dessus :D
Les alpages ils ont pas besoin d'être recouvert de serres ou de champs de betteraves hein ? C'est quoi cette logique ? :D

Citation :

Et tu ne remplace pas 100gr de steak par 100g de légumes.

https://im.qccdn.fr/node/conseils-alimentation-par-quoi-remplacer-la-viande-66415/inline-44915.jpg

Maintenant je t'invite à faire le calcul avec, par exemple, les pois chiche ou les lentilles (~300g) et les 6m2 VS les 300m2 de conso d'espace du graph ci-dessus :jap:.

Quelle est ta source pour cette affirmation ?  :)  

Citation :

Et comme toujours, yakafokon mais comment faire manger moins de viande aux gens?

Mais comment qu'on a fait par exemple pour réduire la consommation de la cigarette dans des dizaine de pays ces dernières décennies, un mystère  [:rfv:5]

https://www.enterpriseappstoday.com/wp-content/uploads/2023/06/vegetarians-and-vegans-in-the-us.jpeg

D'ailleurs ça touche certaines générations plus que d'autre, mais pourquoi ? No sé  [:allez_luyat]

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 01-11-2024 à 10:33:33

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°71802215
_jay_jay_
Posté le 01-11-2024 à 10:25:27  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Sans élevage, pas de biogaz non plus.
Pas de fumier donc pas de mouche à merde ni de bousier , la population d'insectes va s'effondrer :o

Ou sinon il reste la culture sur brûlis (c'est bon, c'est pas du technosolutionisme ça ?) mais je doute que ce soit une bonne idée pour lutter contre la déforestation :o

On sait produire des engrais azoté sans gaz, mais c'est plus cher.

Sinon l'azote de l'engrais naturel ne vient pas de nul part. C'est de l'azote atmosphérique qui est fixé par certaines des plantes (avec l'aide de bactéries) que les animaux mangent.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fixat [...] du_diazote

On peut cultiver sans apport d'azote, avec des légumineuse par exemple. C'était d'ailleurs le principe du fameux assolement triennal. Les rendements sont évidemment bien moindre. Est-ce-qu'utiliser les surfaces libérées par le moindre besoin de fourrage permet de compenser, je n'en sait rien par contre.

n°71802481
gabug
Posté le 01-11-2024 à 11:18:13  profilanswer

filiptif a écrit :

J'ai énormément de mal à comprendre ce raisonnement.

Donc on sait que le système socio-économique actuel, poussé dans toutes ses contradictions, conduit à la catastrophe à moyen terme (voire à court terme), mais comme on n'est pas capable d'imaginer autre chose on y va quand même ?

Je peux admettre une position collapso défaitiste et cynique qui reviendrait à dire "c'est foutu, autant profiter de nos dernières années dans une grande orgie terminale", mais alors la position qui dit "c'est impossible de changer donc c'est foutu, continuons tous comme avant à faire tourner la machine jusqu'à l'explosion", je comprendrais jamais.

Sinon, tu confonds récession et décroissance. "supporter 5% de décroissance", ça veut dire supporter 5% de récession. Faire en sorte que notre fonctionnement socio-économique puisse s’accommoder d'une réduction du couple production/consommation de 5%, c'est de la décroissance.

n°71802506
gabug
Posté le 01-11-2024 à 11:22:28  profilanswer

verdoux a écrit :

Il faudra bien que la population mondiale baisse significativement pour réduire l'impact des activités humaines sur l'environnement  [:apsit:5]

La seule perspective d'une solution démographique est hors de propos, principalement parce que :
- on peut continuer à défoncer la planète tout pareil en divisant la population par 4 (effet rebond)
- les pays à forte natalité ne sont responsables que de 3.5% des émissions : il doit donc y avoir un problème ailleurs
- l'impact escompté n'est pas du tout assez rapide pour imaginer pouvoir renverser la vapeur vu l'urgence de l'enjeu.

Je ne dis pas que la démographie n'est pas un problème (un pic rapide de la croissance démographique est nécessaire et biophysiquement certain), mais ce n'est pas LE problème.

Il faudrait que la baisse soit extrêmement significative et rapide...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3018  3019  3020  3021  3022  3023

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR