Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1690 connectés 

 

 

À quels efforts avez vous déjà consenti afin de lutter contre le rc


 
11.5 %
 31 votes
1.  Ne plus / pas prendre l'avion
 
 
15.6 %
 42 votes
2.  Manger moins de viande
 
 
1.1 %
     3 votes
3.  Devenir vegan
 
 
17.8 %
 48 votes
4.  Limiter vos déplacements carbonés
 
 
17.0 %
 46 votes
5.  Moins consommer d'équipements ( vêtements , informatique,...)
 
 
1.9 %
    5 votes
6.  Investir dans l'économie verte
 
 
3.3 %
 9 votes
7.  Consacrer du temps (travail et temps libre )
 
 
15.9 %
 43 votes
8.  Limiter votre chauffage , isoler le logement
 
 
12.6 %
 34 votes
9.  Consommer local et de saison
 
 
3.3 %
 9 votes
10.  Obiwan se sert de la force carbon-free
 

Total : 284 votes (14 votes blancs)
Sondage à 9 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1597  1598  1599  ..  2952  2953  2954  2955  2956  2957
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°66199518
Delivereat​h
Posté le 23-06-2022 à 12:05:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dje33 a écrit :


La densité énergétique de l'uranium est énorme par rapport aux autres sources d'énergies.
Le GIEC donne 12g en prenant en compte la production mondial.
Mais tu vas peu être aussi remettre en cause les chiffres du GIEC...


Je pense que personne ici ne dit qu'il faut mettre du PV partout. Le nuke est idéal mais d'ici à ce qu'on ait une majorité du courant mondial produit à base de nuke, on sera à +3ºC. En attendant, le PV peut aider à absorber certaines pointes et potentiellement participer activement à la transition énergétique dans le monde automobile.

 

Quid du CO2 nécessaire à l'infrastructure de distribution du courant ? Décentraliser la charge des VE par de le production PV sur le lieu de consommation doit également avoir un certain impact.


Message édité par Delivereath le 23-06-2022 à 12:08:00
mood
Publicité
Posté le 23-06-2022 à 12:05:02  profilanswer
 

n°66199521
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 23-06-2022 à 12:05:26  profilanswer
 

Sticki a écrit :


Non mais j'ai appris à me méfier des grosses entreprises qui réalisent des études internes. Le GIEC, c'est en principe bon :jap:


Tout les processus de validation se font en interne.

 

Le marquage CE c'est fait en interne par les entreprises.
Dans le monde du médicament, les tests d'efficacités sont fait par les laboratoires
Etc...

 

Dans l'article des 4g EDF explique ses méthodes de calcul et pourquoi il y a une différence entre 12g mondial et 4g pour EDF

n°66199522
xilebo
noone
Posté le 23-06-2022 à 12:05:27  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
En l'occurence, c'est toi qui hurle en permanence à l'omniprésence des taxes.  
 
Je te réponds que plus le carburant coûte cher et moins la part de taxe est importante.
 
C'est tout.
 
Que la TVA soit proportionnelle au prix d'un produit, c'est un peu la base de la TVA.


 
La TVA est calculée sur le prix complet, donc y compris la TICPE. Je ne savais pas que la TICPE était de la valeur ajoutée :o double combo pour l'Etat en fait. ( ou alors ils ont baissé de 16% la valeur réelle de la TICPE pour matcher avec la TVA et pas se faire chier avec un calcul à la con )

n°66199534
Jay Kay
Posté le 23-06-2022 à 12:06:43  profilanswer
 


 
Ca a un impact négatif sur les ENR. C'est une évidence.
 
Mais ça a un impact positif sur les mentalités.
 
Je te laisse chiffrer lequel est le plus rapide en terme de réduction du bilan CO2 :o
 
 
btw, le carburant cher c'est jamais très longtemps. Même si il y a une tendance haussière, les cours sont assez fluctuant : prix fort = baisse de la demande = baisse du prix = demande forte = prix fort ...


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°66199552
tuxerman12
Posté le 23-06-2022 à 12:08:15  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
La TVA est calculée sur le prix complet, donc y compris la TICPE. Je ne savais pas que la TICPE était de la valeur ajoutée :o double combo pour l'Etat en fait. ( ou alors ils ont baissé de 16% la valeur réelle de la TICPE pour matcher avec la TVA et pas se faire chier avec un calcul à la con )


 
Oui on paye des taxes sur les taxes, tout va bien [:rofl]

n°66199692
SebPeps
Posté le 23-06-2022 à 12:25:12  profilanswer
 

Sticki a écrit :


Nous sommes deux, 83 m²


n°66199717
tuxerman12
Posté le 23-06-2022 à 12:27:08  profilanswer
 

Sticki a écrit :


Ah bon. Moi qui pensait que je faisais un truc pas trop mal pour la planète. J'ai regardé l'éolienne ben ça pollue aussi, pareil pour ma PAC.
Nous sommes deux, 83 m², pas de garage, PAC air/eau, plancher chauffant, ballon thermodynamique, PV et en gros, je pollue autant, si ce n'est plus que le tout électrique  :sweat:


 
Piscine ? Jardin Golf ?

n°66199738
tuxerman12
Posté le 23-06-2022 à 12:30:18  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

 

En l'occurence, c'est toi qui hurle en permanence à l'omniprésence des taxes.

 

Je te réponds que plus le carburant coûte cher et moins la part de taxe est importante.

 

C'est tout.

 

Que la TVA soit proportionnelle au prix d'un produit, c'est un peu la base de la TVA.

 

Tu te fous de moi ?  [:churros norris] Plus le prix HT est élevé, plus le prix TTC est élevé.
Et sinon tu connais d'autres produits de la vie courante qui permettent de faire du PIB ... taxés à plus de 50% ?

 

Oui il y a le travail humain aussi, c'est vrai  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par tuxerman12 le 23-06-2022 à 12:31:41
n°66199838
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-06-2022 à 12:47:08  profilanswer
 

Sticki a écrit :


Mouais. Etude réalisée par... EDF. Largement sujette à caution. Un peu comme les autos avec les essais de pollution à 80 lm/h, sans aucune charge dedans, si possible vent dans le dos et en descente. Ça a du reste été démontré avec l'escroquerie de WV, Renault etc...
Alors des PV qui polluent plus qu'une centrale, si c'est vrai, faut que je démonte mes panneaux et que j'installe une mini centrale nucléaire  [:il a ri 8]


 
 

Citation :

Leur étude a été validée par un panel d’experts indépendants. Vraiment indépendants puisqu’il comprenait notamment l’économiste Alain Grandjean qui a clairement manifesté son opposition à un nouveau programme nucléaire en France.


 
https://www.lemonde.fr/blog/huet/20 [...] 2-par-kwh/


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°66200012
Jay Kay
Posté le 23-06-2022 à 13:14:55  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :

 

Tu te fous de moi ? [:churros norris] Plus le prix HT est élevé, plus le prix TTC est élevé.

 

Normal.

 

Mais plus le prix HT est élevé, plus le pourcentage total de taxe diminue. Normal vu qu'il y a une part fixe.

 

Par contre la connerie est taxée a 0%. Ceci expliquant probablement cela.

 


Mais ne t'inquiètes pas notre bon roi a promis à la plèbe qu'il trouverait un autre moyen pour que sces con.citoyens puissent continuer à s'abreuver de pétrole sans retenue.

 

On aura probablement droit à une baisse de TVA ou autre joyeuseté pour éviter Yellow jacket The return.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 23-06-2022 à 13:15:07

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
mood
Publicité
Posté le 23-06-2022 à 13:14:55  profilanswer
 

n°66200061
Eric B
Posté le 23-06-2022 à 13:21:01  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
 

Citation :

Leur étude a été validée par un panel d’experts indépendants. Vraiment indépendants puisqu’il comprenait notamment l’économiste Alain Grandjean qui a clairement manifesté son opposition à un nouveau programme nucléaire en France.


 
https://www.lemonde.fr/blog/huet/20 [...] 2-par-kwh/


 
:jap: l article de Huet comme d'hab.
3,4 à 3,7 gCo2/kWh  pour le nucléaire français, c'est bien la source d'énergie la MOINS carbonée, inférieur au solaire, l'éolien et hydro. Pas si surprenant puisque le nucléaire est l'énergie la plus concentrée!
 
Qd une grosse part des français (notamment les < 35 ans) mettent encore le nucléaire à côté du gaz/charbon (avec intensité carbone de 400 à 1000 gCo2/kWh), et que les Allemands et Autrichiens préfèrent rebrancher du charbon à 700-900 plutôt que du nucléaire, que le nucléaire soit à 4 ou 12 ne change pas gd chose...

n°66200142
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-06-2022 à 13:29:50  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Panneau solaire = 30g CO2 par kWh
Energie Nucleaire française = 4g CO2 par kWk
 
Un panneau solaire pollue 7.5 fois plus...
 
Source.
https://www.sfen.org/rgn/les-emissi [...] o2-le-kwh/


Mais permet de diviser en gros par 20 les émissions par rapport a une électricité venant des hydrocarbures. Au niveau général, pas de différences considérables entre une énergie qui permet d’éviter 95% des rejets et une autre qui permet d’éviter 99%.
 
Le problème du photovoltaïque c'est pas le CO2 résiduel plus important que le nucléaire, c'est bien sur son absence de "pilotabilite".


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°66200248
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-06-2022 à 13:42:26  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Le problème du photovoltaïque c'est pas le CO2 résiduel plus important que le nucléaire, c'est bien sur son absence de "pilotabilite".


Et encore, Grandjean est assez critique sur la nature et l'ampleur de ce problème rabâché ad nauseam par les ayatollahs du nucléaire : https://alaingrandjean.fr/wp-conten [...] recues.pdf


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°66200713
chevket
Posté le 23-06-2022 à 14:22:09  profilanswer
 

chrispc a écrit :


 
Je ne cite personne, mais dans mon entourage faut aussi leur expliquer que quand tu es un client de enercoop, 100% de l'électricité qui arrive chez toi n'est pas renouvelable :o
Y'a sûrement eu du greenwashing dans la communication pour que l'on croit ça...


 
 
Sans compter qu'avec les opérations d'achat revente d'EDF, y a peut être des électrons qui arrivent des centrales à charbon d'Allemagne...

n°66200737
chevket
Posté le 23-06-2022 à 14:24:21  profilanswer
 

apidya a écrit :


 
Ah bon tu l'as lu ? C'est quoi ta critique exactement ?
 
Sinon le GIEC compte en moyenne 12g de CO² par kWh pour le nucléaire, c'est toujours bien moins que le PV  :whistle:


 
Il a pas lu, puisque déjà l'étude est commandité par EDF, non réalisée par EDF, dès le départ il raconte n'importe quoi.

n°66201559
tuxerman12
Posté le 23-06-2022 à 15:45:27  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

 

Normal.

 

Mais plus le prix HT est élevé, plus le pourcentage total de taxe diminue. Normal vu qu'il y a une part fixe.

 

Par contre la connerie est taxée a 0%. Ceci expliquant probablement cela.

 


Mais ne t'inquiètes pas notre bon roi a promis à la plèbe qu'il trouverait un autre moyen pour que sces con.citoyens puissent continuer à s'abreuver de pétrole sans retenue.

 

On aura probablement droit à une baisse de TVA ou autre joyeuseté pour éviter Yellow jacket The return.

 

Avec une part de taxe fixe oui, le %age de taxation diminue, certes, toujours est-il que la tva excédentaire due à l'augmentation du prix du carburant n'a rien à foutre dans les caisses de l'Etat, c'est tout à fait normal qu'il amortisse le choc en redistribuant une partie du trop plein.

 

Pour le reste tu as un argumentaire et un phrasé digne d'une cour de récré. Ça fait longtemps qu'on ne roule plus que par besoin.

Message cité 3 fois
Message édité par tuxerman12 le 23-06-2022 à 16:17:36
n°66201761
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 23-06-2022 à 16:04:05  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Et encore, Grandjean est assez critique sur la nature et l'ampleur de ce problème rabâché ad nauseam par les ayatollahs du nucléaire : https://alaingrandjean.fr/wp-conten [...] recues.pdf


C'est a dire qu'en général on explique que grâce au photovoltaïque et au ENR en général, on n'aura plus besoin du nucléaire.
C'est faux.
On a besoin du nucléaire et d'autres source d'énergie.
Le photovoltaïque permet de passer les pics qui ont lieu la journée.
Mais si il y a des nuages, tu a moins de photovoltaïque que prévu. C'est parfois embêtant.

n°66201836
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-06-2022 à 16:10:50  profilanswer
 

dje33 a écrit :


C'est a dire qu'en général on explique que grâce au photovoltaïque et au ENR en général, on n'aura plus besoin du nucléaire.
C'est faux.
On a besoin du nucléaire et d'autres source d'énergie.
Le photovoltaïque permet de passer les pics qui ont lieu la journée.
Mais si il y a des nuages, tu a moins de photovoltaïque que prévu. C'est parfois embêtant.


Après, oui, il est évident qu'il faudra avoir des réserves surcapacitaires assez importantes ici ou la, avoir les moyens de tamponner voir avoir les moyens de compenser avec du moins bon en carbone en cas de conditions inhabituellement défavorables, etc.
 
C'est un gros défit mais pas plus qu'avoir plein de nouveaux réacteurs nucléaires sur le réseau en 2035 vu l’état dans lequel est le programme EPR...


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°66201847
fosque
Posté le 23-06-2022 à 16:11:49  profilanswer
 

Sticki a écrit :


Ah bon. Moi qui pensait que je faisais un truc pas trop mal pour la planète. J'ai regardé l'éolienne ben ça pollue aussi, pareil pour ma PAC.
Nous sommes deux, 83 m², pas de garage, PAC air/eau, plancher chauffant, ballon thermodynamique, PV et en gros, je pollue autant, si ce n'est plus que le tout électrique :sweat:


Non, non. Si ta baraque est bien isolée alors ton installation me semble très bonne.

 

En principe, une PAC consomme moins que des radiateurs électriques. Donc l'hiver tu participes moins aux pics de consommation au cours desquels on crame davantage de charbon, en France et chez nos voisins depuis lesquels on importe.

 


Pour ton PV, soit il produit lors d'un pic de consommation (qui se produit souvent vers 13h00 l'été) et permet d'éviter l'usage de gaz en France, soit il produit alors que la consommation est faible et permet à la France d'exporter de l'électricité bas carbone à nos voisins.

 


Tu es en autoconsommation sur ton PV ?

n°66202924
mathew77
Neutre
Posté le 23-06-2022 à 18:30:03  profilanswer
 

Sûrement déjà passé ici mais j'ai dû retard :o
Au Sri-Lanka, ils sont à cours de pétrole: https://www.courrierinternational.c [...] istrations

 

Il va falloir passer aux tuk-tuk électriques rapidement.

n°66202964
360no2
I am a free man!
Posté le 23-06-2022 à 18:38:04  profilanswer
 

chevket a écrit :

Sauf que l'électricité qui arrive dans le foyer n'est pas issue à 100% d’énergie nucléaire mais d'un mix d'énergies.

 

Donc pour comparer le panneau solaire avec ce qui arrive du circuit, il faut prendre en compte le mix énergétique.

Tout dépend ton objectif : jouer au concours de quequette entre États ou déterminer factuellement s'il vait mieux construire des bouilloires nucléaires pilotables à longues durées de vie ou déployer des hectares centaines de km carrés de panneaux solaires intermittents et fragiles, sans stockage adjoint  parce qu'il n'y avait plus le budget les matériaux / la place au sol)
 [:fred warrah:1]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°66202985
360no2
I am a free man!
Posté le 23-06-2022 à 18:41:29  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :

Avec une part de taxe fixe oui, le %age de taxation diminue, certes, toujours est-il que la tva excédentaire due à l'augmentation du prix du carburant n'a rien à foutre dans les caisses de l'Etat, c'est tout à fait normal qu'il amortisse le choc en redistribuant une partie du trop plein.

 

Pour le reste tu as un argumentaire et un phrasé digne d'une cour de récré. Ça fait longtemps qu'on ne roule plus que par besoin.

Saleté de rocher !
              /
 [:-solal-]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°66203017
tuxerman12
Posté le 23-06-2022 à 18:47:35  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Saleté de rocher !
              /
 [:-solal-]


Tu veux qu'on parle du pognon et du carbone nécessaire pour envoyer des trucs dans l'espace aussi ? Ou des litres de carburant nécessaires pour alimenter la guerre en Ukraine ? Et accessoirement des vacances en Asie ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par tuxerman12 le 23-06-2022 à 18:48:52
n°66203027
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-06-2022 à 18:49:06  profilanswer
 

mathew77 a écrit :

Sûrement déjà passé ici mais j'ai dû retard :o
Au Sri-Lanka, ils sont à cours de pétrole: https://www.courrierinternational.c [...] istrations
 
Il va falloir passer aux tuk-tuk électriques rapidement.


 
 
C'est aussi la merde en Equateur
Equateur : Un mort lors de violentes manifestations contre la hausse des prix des carburants
REVOLTE Depuis le 13 juin des milliers d’indigènes sont mobilisés. Le président a décrété l’état d’urgence dans 6 des 24 provinces du pays

 
https://www.20minutes.fr/monde/3313 [...] carburants
 
en Guiné
Un manifestation contre la hausse du prix du carburant fait un mort à Conakry
https://www.voaafrique.com/a/un-jeu [...] 00280.html
 
En Espagne, ils anticipent! :o
Le gouvernement espagnol annonce une nouvelle baisse de la TVA sur l'électricité
https://www.connaissancedesenergies [...] ite-220622


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°66203042
360no2
I am a free man!
Posté le 23-06-2022 à 18:51:18  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :

Tu veux qu'on parle du pognon et du carbone nécessaire pour envoyer des trucs dans l'espace aussi ? Ou des litres de carburant nécessaires pour alimenter la guerre en Ukraine ? Et accessoirement des vacances en Asie ? :o

Donc on est d'accord ? : on roule pour beaucoup d'autres motifs que de réels "besoin[s]".


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°66203084
mathew77
Neutre
Posté le 23-06-2022 à 18:56:29  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

 


C'est aussi la merde en Equateur
[b]Equateur : Un mort lors de violentes manifestations contre la hausse des prix des carburants
....


En toute logique, vu que le prix du pétrole a baissé, le coût du carburant devrait arrêter de monter au ciel non ?

n°66203115
tuxerman12
Posté le 23-06-2022 à 19:00:13  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Donc on est d'accord ? : on roule pour beaucoup d'autres motifs que de réels "besoin[s]".


Nope, chaque cas correspond à une "industrie", le sport auto de ton exemple en est une, le salaire de Schumi je suis certain que t'en rêves la nuit :D

Message cité 1 fois
Message édité par tuxerman12 le 23-06-2022 à 19:03:54
n°66203322
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 23-06-2022 à 19:27:32  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Saleté de rocher !
              /
 [:-solal-]


 [:clooney8]

n°66203383
fosque
Posté le 23-06-2022 à 19:34:55  profilanswer
 

dje33 a écrit :


C'est a dire qu'en général on explique que grâce au photovoltaïque et au ENR en général, on n'aura plus besoin du nucléaire.
C'est faux.
On a besoin du nucléaire et d'autres source d'énergie.
Le photovoltaïque permet de passer les pics qui ont lieu la journée.
Mais si il y a des nuages, tu a moins de photovoltaïque que prévu. C'est parfois embêtant.

Les éclipses aussi :D
 
Le 20 mars 2015, éclipse partielle sur l'Europe.
 
Le solaire allemand :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/77263
 
Une perte de prod d'une bonne dizaine de GW, compensée principalement par gaz, houille, STEP et moins d'export :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/77264
 
 
En France, 1 GW de PV manquant, compensé par du fioul :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/77265
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/77266
 
 
Ça peut paraître peu de chose bien sûr car ça n'arrive pas très souvent. Mais imaginez l'Europe de 2050 avec probablement des centaines de GW de solaire : une éclipse au milieu d'une journée d'été signifierait la perte brutale d'une immense partie de la production. Le réseau a intérêt à assurer.
 
Heureusement on sait prédire les éclipses de manière très précise et très longtemps à l'avance :D
Prochaine éclipse : 12 aout 2026. En soirée, mais éclipse totale en plein été et sur une zone fortement dotée de PV (sud de l'Europe)

Message cité 1 fois
Message édité par fosque le 23-06-2022 à 23:00:41
n°66203499
tuxerman12
Posté le 23-06-2022 à 19:52:04  profilanswer
 

Le photovoltaïque en hiver [:vidadoe:5]
Et il y a la couverture nuageuse qui plombe bien le rendement en toutes saisons, ça peut aller jusqu'à le diviser par 10.


Message édité par tuxerman12 le 23-06-2022 à 19:57:27
n°66204390
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 23-06-2022 à 22:26:40  profilanswer
 

Je viens de penser à un truc con
C'est sûrement négligeable mais les panneaux solaires c'est noir donc ça absorbe la chaleur
Du coup si on en met partout ça va absorber la chaleur et renforcer le RC

 

Plus on assombri la surface de la terre, plus elle va absorber la chaleur
Faudrait plutôt des panneaux blancs ou miroirs

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 23-06-2022 à 22:38:25

---------------
Keyboard not found
n°66204437
teepodavig​non
Posté le 23-06-2022 à 22:38:19  profilanswer
 

la grandeur physique qui caractérise ce phénomène s'appelle l’albédo.
Herbe  Entre 0.15 et 0.26
Neige  Entre 0.55 et 0.82
Asphalte  Entre 0.09 et 0.18
Béton  Entre 0.25 et 0.35
Tuiles rouges  ≈ 0.33
Aluminium  ≈ 0.85
Acier galvanisé  ≈ 0.35
 


---------------
Laurent est mon fils.
n°66204450
axklaus
Posté le 23-06-2022 à 22:41:41  profilanswer
 

connaissais pas xD  
mais on ne peut pas en déduire grand chose de l'albédo du coup, l'herbe absorbe certes l'énergie mais c'est pour la bonne cause, tandis que l'alu absorbe moins mais ne stockera pas de co2  

n°66204498
fosque
Posté le 23-06-2022 à 22:50:55  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Je viens de penser à un truc con
C'est sûrement négligeable mais les panneaux solaires c'est noir donc ça absorbe la chaleur
Du coup si on en met partout ça va absorber la chaleur et renforcer le RC
 
Plus on assombri la surface de la terre, plus elle va absorber la chaleur
Faudrait plutôt des panneaux blancs ou miroirs

Après une recherche rapide, je ne trouve pas de source fiable qui chiffre le phénomène. Mais c'est probablement négligeable devant le réchauffement évité par la réduction d'émission de CO2 associée.
 
 
Par contre, il existe un phénomène d'ilot de chaleur qui peut grandement affecter la température locale selon l'albedo de la surface remplacée par du PV (du PV sur parking ou sur toiture pose moins de problème que du PV en plein désert) :

Citation :

Ainsi, une étude américaine parue en 2016 dans Scientific Reports a trouvé une différence de 3 à 4°C pendant la nuit entre une centrale solaire et une zone désertique située à quelques centaines de mètres de là.
 
[...]
 
Dans Nature – Climate Change en 2015, des chercheurs de l’Université de Boulder, au Colorado, concluaient que «dans l’ensemble, (…) les changements climatiques globaux potentiellement induits par l’usage de panneaux solaires sont minces comparés aux changements climatiques attendus à cause des combustibles fossiles».
 
https://www.lesoleil.com/2021/07/18 [...] 39e7afcdf1

n°66204504
Jay Kay
Posté le 23-06-2022 à 22:52:01  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :

Ça fait longtemps qu'on ne roule plus que par besoin.

 

Blague of the year.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°66204771
lokilefour​be
Posté le 23-06-2022 à 23:50:10  profilanswer
 

fosque a écrit :

Après une recherche rapide, je ne trouve pas de source fiable qui chiffre le phénomène. Mais c'est probablement négligeable devant le réchauffement évité par la réduction d'émission de CO2 associée.
 
 
Par contre, il existe un phénomène d'ilot de chaleur qui peut grandement affecter la température locale selon l'albedo de la surface remplacée par du PV (du PV sur parking ou sur toiture pose moins de problème que du PV en plein désert) :

Citation :

Ainsi, une étude américaine parue en 2016 dans Scientific Reports a trouvé une différence de 3 à 4°C pendant la nuit entre une centrale solaire et une zone désertique située à quelques centaines de mètres de là.
 
[...]
 
Dans Nature – Climate Change en 2015, des chercheurs de l’Université de Boulder, au Colorado, concluaient que «dans l’ensemble, (…) les changements climatiques globaux potentiellement induits par l’usage de panneaux solaires sont minces comparés aux changements climatiques attendus à cause des combustibles fossiles».
 
https://www.lesoleil.com/2021/07/18 [...] 39e7afcdf1



 
Alors que l'avantage d'une centrale nucléaire c'est que ça libère des hectares et des hectares de terrain qui au lieu d'être stérilisés par des panneaux solaires peuvent laisser place à une forêt.
 

Citation :

Dans la petite commune de Saucats, en Gironde, le projet de construction d'un parc photovoltaïque de 1.000 hectares, le plus grand d'Europe, divise. Si "Horizéo" voit le jour, ce sont tout autant d'hectares de forêts de pins maritimes qui seront rasés. Une perspective qui effraie les habitants du village situé près de Bordeaux ainsi que le maire de la commune, qui redoute les conséquences sur Mère Nature.
Les habitants de Saucats sont perplexes. La petite commune de Gironde voit émerger un projet d'implantation de 1.000 hectares de panneaux photovoltaïques, au cœur de cette forêt de pins maritimes. Mais pour construire la centrale solaire, il faut raser 1.000 hectares de forêt. S’il sort de terre, il deviendra le plus grand parc photovoltaïque d’Europe. Baptisé "Horizéo", porté par Engie et Neoen, ce projet vise une production d’électricité "propre" équivalente à la consommation de 600.000 personnes. Un investissement d’un milliard d’euros. Mais l'idée de l'implanter dans la commune de Saucats, à une trentaine de minutes de Bordeaux, ne fait pas l’unanimité et soulève de nombreuses questions.


---------------

n°66204860
360no2
I am a free man!
Posté le 24-06-2022 à 00:29:56  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :


Nope, chaque cas correspond à une "industrie", le sport auto de ton exemple en est une, le salaire de Schumi je suis certain que t'en rêves la nuit :D

[:sophiste:1]
Et comme toutes les "industries" sont utiles à répondre à de vrais "besoins" tous équivalents, ton post est un argument irréfutable qui se suffit à lui-même...
[:trotamundos]
Je suis séché par ta rhétorique...
[:cacatomique:1]

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 24-06-2022 à 00:30:32

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°66204880
tuxerman12
Posté le 24-06-2022 à 00:38:18  profilanswer
 

axklaus a écrit :

connaissais pas xD
mais on ne peut pas en déduire grand chose de l'albédo du coup, l'herbe absorbe certes l'énergie mais c'est pour la bonne cause, tandis que l'alu absorbe moins mais ne stockera pas de co2  


Suivant les cas et les possibilités on a besoin de matériaux absorbants ou réflecteurs, ou on s'en fout on utilise ça parce qu'il n'y a que ça qui fait le taf.
Par exemple plutôt que de foutre un jardin sur un toit qui va  être chiant et cher à entretenir, qui risque de pourrir les matériaux de construction par une humidité constante, on isole, on le surface d'un matériau de construction réfléchissant et basta [:spamafote]


Message édité par tuxerman12 le 24-06-2022 à 00:52:01
n°66204889
360no2
I am a free man!
Posté le 24-06-2022 à 00:40:21  profilanswer
 

fosque a écrit :

Après une recherche rapide, je ne trouve pas de source fiable qui chiffre le phénomène. Mais c'est probablement négligeable devant le réchauffement évité par la réduction d'émission de CO2 associée.

...ce qui ne vaudrait que si la production des panneaux solaires se substituait à une production fossile plutôt que de simplement s'y ajouter :/
(Navré, si l'argument vaut pour le nuke et l'hydro, il vaut aussi pour le solaire et l'éolien)

 
fosque a écrit :

Par contre, il existe un phénomène d'ilot de chaleur qui peut grandement affecter la température locale selon l'albedo de la surface remplacée par du PV (du PV sur parking ou sur toiture pose moins de problème que du PV en plein désert) :

Citation :

Ainsi, une étude américaine parue en 2016 dans Scientific Reports a trouvé une différence de 3 à 4°C pendant la nuit entre une centrale solaire et une zone désertique située à quelques centaines de mètres de là.

 

[...]

 

Dans Nature – Climate Change en 2015, des chercheurs de l’Université de Boulder, au Colorado, concluaient que «dans l’ensemble, (…) les changements climatiques globaux potentiellement induits par l’usage de panneaux solaires sont minces comparés aux changements climatiques attendus à cause des combustibles fossiles».

 

https://www.lesoleil.com/2021/07/18 [...] 39e7afcdf1


Intéressant :jap:
Ça souligne l'aberration du panneau solaire sur le toit du particulier qui réchauffe son habitation pour lui permettre d'alimenter électriquement le compresseur de sa clim ! [:mordicus340]
(En revanche, sur un séchoir à luzerne agricole, pourquoi pas ? :jap:)

Message cité 2 fois
Message édité par 360no2 le 24-06-2022 à 00:42:13

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°66204914
tuxerman12
Posté le 24-06-2022 à 00:50:34  profilanswer
 

360no2 a écrit :

[:sophiste:1]  
Et comme toutes les "industries" sont utiles à répondre à de vrais "besoins" tous équivalents, ton post est un argument irréfutable qui se suffit à lui-même...
[:trotamundos]  
Je suis séché par ta rhétorique...
[:cacatomique:1]


Tu veux faire quoi ?
Tuer les gens qui vivent de secteurs d'activité que toi tu juges dispensables ?
Tu bosses dans quel domaine ? Est-il si indispensable que ça au monde de demain ? [:professeur raoult:1]
Heureusement qu'on n'a pas de pilotes de lignes qui lisent ce topic, ils en auraient la gerbe  [:vave:3]

Message cité 2 fois
Message édité par tuxerman12 le 24-06-2022 à 00:57:31
n°66204926
SebPeps
Posté le 24-06-2022 à 00:59:32  profilanswer
 

combien il reste de maréchal ferrant ?
de cochers ?
de bucherons ?
 
le "mé ça va tuer dé emplois" est un piètre argument en général

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1597  1598  1599  ..  2952  2953  2954  2955  2956  2957

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR