fennec_425 a écrit :
(...) Je tiens a te preciser que y avais pas que les USA pour la 1er guerre du Golfe , nous aussi on y etais , on est autant responsable qu'eux dans l'histoire
|
Il y a une double difference majeure entre les deux guerres du Golfe.
1- La premiere faisait suite a l'invasion du (tres artificiel) Koweit par l'Irak de Saddam, d'ou une reaction conjointe de la communaute internationale : il y avait une certaine legitimite a empecher un pays d'en envahir un autre
2- La premiere s'est faite a une epoque ou l'Irak etait bel et bien une menace pour la stabilite de la region, de par les armements non-conventionnels dont il disposait (et fournis largement par l'occident, d'ailleurs)
La guerre de Bush Jr. s'est faite contre un pays largement desarme, sous controle international regulier (et ou les inspecteurs de l'ONU ne trouvaient rien, faut-il le rappeler), un pays qui n'en attaquait aucun, un pays dont le tort etait d'avoir sous ses pieds les secondes reserves petrolieres du monde et a sa tete un dirigeant qui echappait au controle des USA.
fennec_425 a écrit :
C'est clair que les USA on entretenue et formé quelques personnage ( comme Sadam et Ben Laden ) pour lutter contre un pouvoir en place ou qui menacais ( l'Iran dans le cas de Sadam ) , mais ce ne sont pas les seuls a les avoir armée , en Europe on etais aussi trop content qu'il y est quelqu'un pour "lutter" contre l'Iran.
|
Et ensuite ?
J'ai reagi a ton propos precedent dans lequel tu assimilait quiconque n'approuvait pas la guerre de Bush Jr. a une approbation de Saddam, ce qui est a mon avis tres con, puisque ta position revient a "la fin justifie les moyens"... y compris les pires !
fennec_425 a écrit :
Bon meme si il ont fais des trucs qu'ils fallais pas faut pas oublier que ce topic remet en question la precense d'hommes comme vu sur la video dans les armées et qu'il faut pas lié innevitablement ces actes la avec la precense militaire en Irak 
|
Les bavures US/UK en Irak sont bien nombreuses pour une si pieuse operation de liberation, tu trouves pas ?
Mattrex a écrit :
Un beau discours French touch.
Même pas la peine de lire la suite, je le connais par coeur, c'est du copier coller :
Americains c'est des menteurs, Bush c'est que pour du fric, pour ses compagnies de pétrole, il l'a même armée Sadam, il massacres des enfants innocents, ils volent du pétrole, ils ont mentis au monde, patati patata.
|
En meme temps t'as raison de pas tenter de repondre, ca te serait difficile de pretendre le contraire
...
Mattrex a écrit :
Enfin bref, je vais pas te briser ta fiérté anti-Americaine t'as l'air bien lancée dedans. Mais je crois que le Francais moyen dans ton genre à été complexé de voir la majoritée de la puissance militaire mondiale engagée dans une guerre qui à délivrée un peuple d'un dictateur.
|
"Majoritée de la puissance militaire mondiale" ? Tu veux parler de l'unique superpuissance militaire du globe, en fait ?
Quant a la delivrance du peuple Irakien, c'est la fete du slip, ils sont tellement contents en Irak qu'il y a plus de morts (chez les soldats US) depuis la "liberation" que pendant la guerre proprement dite !
Mattrex a écrit :
Je me rappelrais toujours de la tête de mes amis le jour ou ils ont vu à la télé les Irakiens faisaint la fête dans la rue en faisant tomber les status de Housseim. Ils se sont bien sentis cons, habitants d'un pays qui voulaient mettre un véto à cette guerre (enfin jte rassure certains étaient tellement fières d'eux qu'ils me disaient : pfff, c'est les Americains qui les ont menacés de jouer la comédie devant les caméras).
|
Normal que le peuple Irakien fete la chute de Saddam, il s'agissait d'une caricature de tyran.
Mais comment se fait-il que ce meme peuple n'accorde pas un meilleur accueil a ses liberateurs ?
Mattrex a écrit :
Mais heureusement que depuis il y a des haut intelectuels pour qualifier les USA de menteurs voleurs et montrer en boucle des videos de massacres en Irak pour assouvir les besoins en haine et retrouver la fiérté made in France anti USA au peuple anti-guerre en Irak.
|
Ce n'est pas "depuis". Les mensonges de Bush sont denonces depuis le debut, depuis avant meme le declenchement de l'invasion. Ce qui arrive peu a peu, ce sont les aveux, les preuves de ces mensonges...
Mattrex a écrit :
Bon allez, balancez maintenant votre venin sur moi en me qualifiant de Troll parce-que je pense le contraire de vous, mais j'ai souvent l'habitude de voyager dans quelques pays en Europe et je parle souvent de l'actualité mondiale car j'aime bien, il n'y a qu'en France ou on tient des dicours pareils en se prennant pour les gens qui savent tout sur tout. C'est vraiment triste et navrant...
|
En l'occurence, le Francais moyen qui declarait avant meme le debut de la guerre que tout cela etait une sinistre farce destinee a accorder aux USA le controle des champs petroliers d'Irak, et que cela destabiliserait la region, j'ai comme l'impression qu'il avait largement plus juste que le pro-US qui, sachant tout sur tout bien mieux que les franchouillards anti-americains primaires, a avale les differentes couleuvres successives sur la responsabilite dans les attentats du 11/09, les ADM, les liens avec AlQadia, etc.
Mattrex a écrit :
Enfin bon je scrutait le topic assez régulièrement, en attendant ce genre de propos car ca devait tomber tot ou tard. J'ai été agréablement surpris de voir que ce n'est tombé qu'à la 8àme page... J'ai commencé à déséspéré... D'habitude en quelques lignes y a la moitier du forum qui vomis sur les USA et l'Irak.
Bon allez, Vive la France, et vive la République comme le dit l'autre.
|
Damned, on a reveille la Vigie
, l'homme qui va sauver la planete face a ces pauvres cons de franchouillards vomissant les USA. Il est la et il va retablir la verite, tenons-nous bien...
... Ah ben non ?! Il a rien a dire, en fait
. Les mensonges successifs, les enormites, les exactions, tout ca le laisse de marbre, il ne trouve pas cela anormal, en fait. Il a vu une centaine de type faire la fete devant une statue qui tombe, forcement ca justifie tout. Faut croire qu'il sait tout mieux que tout le monde, lui qui n'est destabilise par rien. Joserais, je trouverais bien cela "triste et navrant"
...
Bon, en fait faut sans doute lui laisser le temps de trouver des arguments. Maintenant que l'equipe Bush a reconnu que les precedentes versions ne tenaient pas debout, il va devoir s'accrocher telle la teigne a la version "guerre de liberation", c'est-a-dire a l'eternelle figure du "grand satan", avec dans le role du bouc-emissaire Saddam soi-meme, et Bush en preux chevalier.
Bisounours powaa.