Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7453 connectés 

« Etes-vous satisfait des répercussions du NON français au TCE ? »

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  259  260  261  262  263  264
Auteur Sujet :

Sondage TCE - « Etes-vous satisfait des répercussions du NON ? »

n°5411056
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2005 à 15:56:14  answer

Reprise du message précédent :

Hephaestos a écrit :

C'est ça ta définition de 'trés peu de poids'?

Le parlement n'a la possibilité de proposer des lois que sur certains sujets, ça n'empêche pas qu'il reste un passage obligatoire pour n'importe quelle loi, et qu'il a la possibilité d'amender comme il le souhaite les lois qui lui sont proposées (il reste ensuite à faire accepeter les amendements par le conseil bien sur)

trop facile :d

et par exemple, si un jour on obtient un parlement de gauche qui souhaite mettre un salaire minimal obligatoire (hypothèse d'école), ben tant que la commission ne le souhaite pas, ca passe pas :d.  

mood
Publicité
Posté le 27-04-2005 à 15:56:14  profilanswer

n°5411058
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 27-04-2005 à 15:57:00  profilanswer

Ben ton parlement il a qu'à destituer la commission, banane  :D

n°5411090
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2005 à 16:00:33  answer

ben oui, c'est logique :d. Pour que l'organe élu puisse imposer ses vues, il faut d'abord qu'il mette l'organisme nommé hors jeux. C'est d'une logique et d'une simplicité... Alors qu'il suffirait de modifier l'article sur l'initiative des lois en ajoutant 4 mots (le parlement européen et) pour éviter tout ce bazard...

Message édité par Profil supprimé le 27-04-2005 à 16:03:29
n°5411097
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2005 à 16:01:05  answer

L'Union européenne n'est pas un Etat, mais une Union d'Etat. Ce n'est pas non plus un système fédéral.

A ce titre, il peut paraître normal que les Etats n'aient pas souhaité jusqu'à présent se départir complètement de leur pouvoir au profit du Parlement européen.

La codécision est un partage du pouvoir entre le Conseil et le Parlement ; la Commission, elle, est à l'initiative des lois mais ne les vote pas.

A ce titre, le TCE propose donc des avancées intéressantes avec la généraliation de la codécision, tout en conservant l'unanimité sur des sujets sensibles, comme les Affaires étrangères et la Défense.

A noter que le TCE pondère le poids des Etats selon leur population, ce qui permet à la France de voir son rôle s'accroître au Conseil (gain de 40% par rapport au Traité de Nice).

Le TCE conscre également les Parlements nationaux comme de véritables acteurs de la Construction européenne, notamment en leur confiant le rôle de veiller au respect du principe de subsidiarité (et éviter qu'à l'avenir, Bruxelles continue de décider à quelle heure les chasseurs du Béarn ont le droit de commencer à chasser, par exemple... :sarcastic: ).

Au-delà de ces améliorations, la question de la construction européenne, et de la place que la France veut y prendre, est également en jeu : le TCE est un compromis à 25, mais largement inspiré par la France, et les pudeurs de certains à l'égard de la partie III (qui reprend très largement les traités existant) sont très largement contre-productives : rejeter les améliorations sous prétexte de rejeter ce qui n'est pas soumis à modification, c'est paradoxal et illisible sur la scène européenne.

Aujourd'hui, si l'UE est globalement libérale, c'est parce que les Gouvernements de ses Etats le sont, ainsi que le Parlement européen ; le jour où les socio-démocrates voudront faire une autre politique, ils devront gagner les élections ; mais bloquer la construction européenne sous ce prétexte est dangereux à court, moyen et long terme. C'est bien pour cela que la quasi totalité des partis socio-démocrates d'Europe se sont prononcés en faveur de ce Traité.

n°5411120
damcha
Posté le 27-04-2005 à 16:03:24  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Le parlement n'a la possibilité de proposer des lois que sur certains sujets, ça n'empêche pas qu'il reste un passage obligatoire pour n'importe quelle loi, et qu'il a la possibilité d'amender comme il le souhaite les lois qui lui sont proposées (il reste ensuite à faire accepeter les amendements par le conseil bien sur)

Et par la commission surtout ! Puisque celle-ci, lorsque le texte est amendé par le parlement, s'en resaisit et émet un avis sur les amendements. Par exemple pour les brevets logiciels, elle a jugé a peu près tous les amendements du PE comme irecevables, et le conseil a donc statué sur un texte qui revenait sur la première position de la commission. Et hop, un coup pour rien !

n°5411140
bekermoui
Posté le 27-04-2005 à 16:06:31  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Non ce n'est pas ma définition, j'ai oublié de préciser que je prend des opinions à droite à gauche que je confronte et essai de comprendre. Personellement je n'ai encore pas tranché, je m'interesse à cette constitution que depuis une semaine... mais je me dis qu'il serait grand temps que je joue mon rôle de citoyen. Ce que je raconte et peut-être faux, mais je ne demande qu'a apprendre car je ne voudrais pas voter blanc ou ne pas voter, ni voter pour un oui ou pour un non sans savoir pourquoi.

Pour en revenir au sujet:

la présidence du conseil des ministres peut décider d'ignorer les modifications du parlement, non ?
le parlement a comme seule option de rejeter un texte de loi, mais avec une majorité qualifiée. démocratique ?

---------------
Vmod vgpu fx5900xt
n°5411145
Hephaestos
Posté le 27-04-2005 à 16:07:02  profilanswer

De la même manière que dés qu'un parlement de l'opposition était élu à l'époque du septennat, le président destituait démissionnait son gouvernement avant que le parlement n'ait à le faire.

En France aussi le gouvernement présente la trés grande majorité des projets de loi.

Message édité par Hephaestos le 27-04-2005 à 16:29:10
n°5411181
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2005 à 16:11:03  answer

Tout d'abord, il n'y a jamais eu de destitution du gouvernement par le président. Ca a toujours été une démission. Un peu forcée parfois (voir chirac ou rocard :d) mais toujours une démission.

Ensuite, le parlement francais dispose du pouvoir d'initiative et de l'ordre du jour une journée par mois. C'est pas énorme, les projets de lois l'emportent bien souvent sur les propositions, mais ca permet de faire passer certains sujets sur lesquels le gouvernement (la commission en europe) ne souhaite pas intervenir...

n°5411222
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2005 à 16:15:20  answer

A nuancer : la majorité n'utilise la niche parlementaire qu'en aprfaite intelligence avec le Gouvernement ; l'opposition essaie de faire des coups médiatiques (en général).

Mais je suis bien d'accord : cette possibilité est louable. Mais les initiatives parlementaires ne font pas une politique d'ensemble, et c'est bien pour ça que le Gouvernement conserve l'essentiel de l'initiative. [:airforceone]

n°5411235
damcha
Posté le 27-04-2005 à 16:16:47  profilanswer

bekermoui a écrit :

c'est qui ce type ?

Roberto Di Cosmo est un enseignant chercheur en informatique à Paris VII, très connu pour son implication dans l'informatique libre. Il a écrit par exemple "Piège dans le cyberespace" ou "le hold up planétaire : la face cachée de microsoft".

Et il défend le non au référendum. J'ai lu son argumentation en diagonale, mais je vois qu'il tire les même conclusions que tous ceux qui ont suivi l'affaire des brevets logiciels.

mood
Publicité
Posté le 27-04-2005 à 16:16:47  profilanswer

n°5411246
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2005 à 16:18:40  answer

nous sommes d'accord :d. (quoique, faut que je retrouve, j'ai un vague souvenir de première année de droit où un texte était passé contre l'avis du gouvernement en place... Faut que je remette la main dessus).

:d

n°5411320
Hephaestos
Posté le 27-04-2005 à 16:25:46  profilanswer

bekermoui a écrit :

la présidence du conseil des ministres peut décider d'ignorer les modifications du parlement, non ?
le parlement a comme seule option de rejeter un texte de loi, mais avec une majorité qualifiée. démocratique ?

- Oui, comme le Sénat en France peut ignorer les modifications apportés par le parlement.

- Le parlement lorsqu'il rejète une loi peut la modifier et la reproposer au conseil.

n°5411326
Hephaestos
Posté le 27-04-2005 à 16:26:18  profilanswer

(on peut pas effacer un message?)

Message édité par Hephaestos le 27-04-2005 à 16:28:38
n°5411334
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2005 à 16:27:21  answer

Hephaestos a écrit :

- Oui, comme le Sénat en France peut ignorer les modifications apportés par le parlement.

- Le parlement lorsqu'il rejète une loi peut la modifier et la reproposer au conseil.

-certes, mais c'est toujors l'assemblée nationale qui a le dernier mot, que le gouvernement soit d'accord ou pas.
-oui, mais le conseil peut s'assoir dessus. Au pire, il enterre le projet: le parlement n'a pas le dernier mot, quelque soit la configuration.

n°5411358
Hephaestos
Posté le 27-04-2005 à 16:30:41  profilanswer

Ah non le parlement n'a pas le dernier mot sur le sénat.

De la même manière, le parlement européen n'a pas le dernier mot sur le conseil européen. Le contraire est également vrai : le conseil ne peut pas faire passer une loi sans le parlement.

n°5411380
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2005 à 16:34:04  answer

mais heu... tu t'y connais un peu en droit constitutionnel?  
Tout d'abord, le parlement désigne, en france, le sénat et l'assemblée nationale. Ta phrase est un non sens.

Ensuite, dès lors qu'un projet ou une proposition est déposée, elle fait la navette entre l'assemblée nationale et le sénat. Si il y a accord (texte voté dans les mêmes termes), le texte est promulgué par le président puis parait au journal officiel.
En cas de désaccord, au bout de deux allez-retour au minimum (un en cas de procédure d'urgence décidée par le gouvernement), le texte passe devant une commission mixte paritaire sénat/AN, qui cherche un terrain d'entente. Si celui-ci n'est pas trouvé, c'est l'assemblée nationale qui vote, se passant de l'accord du sénat.

Pour ta seconde remarque,c'est bien ce que je reproche à ce principe: le seul organe élu ne peut imposer ses vues en cas de désaccord avec le reste... bonjour la démocratie...

edit: précisions

Message édité par Profil supprimé le 27-04-2005 à 16:38:55
n°5411451
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 27-04-2005 à 16:40:24  profilanswer

Le conseil européen est quand même un organe élu. Certe indirectement, mais il est élu puisqu'il s'agit des représentants des gouvernements des états membres de l'UE.

n°5411514
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2005 à 16:48:42  answer

starone a écrit :

Le conseil européen est quand même un organe élu. Certe indirectement, mais il est élu puisqu'il s'agit des représentants des gouvernements des états membres de l'UE.

Je pourrais te dire que sylvio berlusconi n'est pas élu, mais nommé par le parlement lui-même élu. Ca nous fait une représentativité au troisième degré quand il siège au conseil. De même, quand le conseil statue avec les ministres concernés par domaines et non pas avec les chefs d'état, ces ministres ne sont pas élus mais nommé par le 1er ministre en accord avec le président, le premier ministre nommé par le président de la république élu au suffrage universel direct. Ca nous fait un bon paquet de degré de représentativité.:o

Mais ce serait capilotracté, je suis d'accord :d.

Plus sérieusement, j'ai du mal à voir dans le conseil un organe réellement représentatif. En l'état actuel des choses, quand je vote pour mon président, je vote d'abord au vu de la situation interne. Quand je vote pour les européennes, je prends d'abord comme point de vue ce que je veux pour l'europe. A ce titre, mon vote donne plus de légitimié au parlementaire que j'élis pour prendre des décisions à l'échelle européenne qu'au président. C'est pour ca que j'ai du mal à comprendre qu'on ne mette pas le parlement plus en avant dans les prises de décisions qui concernent l'europe.

n°5411571
Hephaestos
Posté le 27-04-2005 à 16:55:34  profilanswer

Ben oui à force de parler d'europe je m'emmêle les pinceaux (enfin pour être franc : non je ne m'y connais pas en droit constitutionel, j'ai regardé C'est Pas Sorcier sur l'adoption d'une loi :)).
Quand je parle de parlement en France c'est bien à l'assemblée nationale que je fais référence, qui a un pouvoir comparable au parlement européen. :)

C'est un peu comme en europe : le texte fait la navette entre PE et conseile européen. Et si aucun accord n'est trouvé, c'est le processus de codécision qui est déclenché.

Comme il a été précisé plus haut, l'europe n'est toujours pas un état fédéral, les états veulent garder un controle de ce qui s'y passe. Il n'y a rien d'anormal à cela. Personnellement ce que je vois c'est que avec ce traité on augmente le pouvoir du PE, et je trouve ça positif.

Message édité par Hephaestos le 27-04-2005 à 16:56:29
n°5411594
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2005 à 16:57:44  answer

Hephaestos a écrit :

Ben oui à force de parler d'europe je m'emmêle les pinceaux (enfin pour être franc : non je ne m'y connais pas en droit constitutionel, j'ai regardé C'est Pas Sorcier sur l'adoption d'une loi :)).
Quand je parle de parlement en France c'est bien à l'assemblée nationale que je fais référence, qui a un pouvoir comparable au parlement européen. :)

non, et c'est bien que je reproche: quand l'assemblé veut présenter un texte, elle en a le droit, quand l'assemblé veut adopter un texte sans l'accord du gvt, elle en a le pouvoir...c'est ca qui me chagrine :/

n°5411634
Hephaestos
Posté le 27-04-2005 à 17:01:14  profilanswer

On en revient toujours au même point : Est-ce qu'en ton âme et conscience tu peux m'affirmer que tu penses qu'aprés avoir rejeter ce traité (qui, tu l'admettras, augmente les pouvoirs du PE) tu penses qu'on t'en reproposera un où ces pouvoirs seront encore plus important.

Si c'est le cas je veux bien parier la somme que tu veux (à concurrence de 1 000 euros), à 2:1.

Ca n'arrivera pas.

n°5411651
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 27-04-2005 à 17:02:42  profilanswer

je suis completement perdu avec ces europeennes... quelqu'un saurait me dire ou trouvez une vulgarisation de cette constitution ?! Car je suis l'un de ces indecis ... :(

---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°5411706
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2005 à 17:06:55  answer

Hephaestos a écrit :

On en revient toujours au même point : Est-ce qu'en ton âme et conscience tu peux m'affirmer que tu penses qu'aprés avoir rejeter ce traité (qui, tu l'admettras, augmente les pouvoirs du PE) tu penses qu'on t'en reproposera un où ces pouvoirs seront encore plus important.

Si c'est le cas je veux bien parier la somme que tu veux (à concurrence de 1 000 euros), à 2:1.

Ca n'arrivera pas.

quel est ton secret? boule de cristal? voyant? cartes?  :whistle:

En 1988, tu aurais parié sur l'effondrement du mur de berlin l'année suivante? En 1996, tu aurais parié que la gauche serait au pouvoir l'année suivante? Le 20 avril 2000, tu aurais parié que chirac aurais été élu avec 82% des voix?

Si on ne bouge pas, la probabilité que les choses changent dans l'immédiat est de 0.
Si on agit, elle augmente. Peut etre pas de beaucoup, mais elle augmente.

Message édité par Profil supprimé le 27-04-2005 à 17:09:39
n°5411846
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2005 à 17:17:21  answer

bekermoui a écrit :

c'est qui ce type ?

Une icône du logiciel libre, qui traitait les acheteurs de MS de dégénérés dépourvus de sens critique à la télé (je caricature nettement :D). Il s'est bien fait tailler par Zipiz qui l'appellait Cosmo comme le magazine pour greluche :D

n°5411912
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2005 à 17:22:09  answer

:D  La majorité qui irait à l'encontre du Gouvernement qu'elle porte ? C'est une crise, que tu décris : dans ce cas, c'est motion de censure, ou dissolution. ;)  

En pratique, je ne vois pas l'AN prendre l'ascendant sur le Gvt. :o

n°5411943
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2005 à 17:24:40  answer

rhha... Je suis sur d'avoir vu un exemple en première année... Mais ca commence à remonter loin maintenant. :d Et c'est vrai que c'est rare pour un projet entier.

par contre, pour les amendements, il arrive régulièrement (je ne dirais pas "fréquemment" ) qu'ils soient présenté et adopté alors que le représentant du gouvernement soit "opposé" à celui-ci. Chose impossible dans le TCE. :o

n°5411997
joc90
Posté le 27-04-2005 à 17:29:23  profilanswer

D'après ce qui a été dit en 2002, Haïder et Berlusconi sont moins extrèmes que le pen.

n°5412009
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2005 à 17:30:19  answer

joc90 a écrit :

D'après ce qui a été dit en 2002, Haïder et Berlusconi sont moins extrèmes que le pen.

on peut mettre berlu à part: il a des pratiques autocratiques mais il n'est pas facho.

Par contre entre haider et le pen, je sais pas s'il y a une réelle hiérarchie à faire :d

n°5412085
joc90
Posté le 27-04-2005 à 17:35:37  profilanswer

Bien sûr que si car il y a différents extrémistes.

n°5412122
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2005 à 17:38:01  answer

moui... Entre le pen qui prone le retour de tout ce qui n'est pas blanc de peau et haider qui a dit un truc comme quoi les nazis n'avaient pas fait que de mauvaises choses, ni l'un ni l'autre ne m'attire, alors les utiliser comme repoussoir contre le vote oui ou contre le vote non me parait peu pertinent...

n°5412143
korrigan73
Membré
Posté le 27-04-2005 à 17:39:41  profilanswer

pas sur qu'haider soit pas pire que le pen.
le pe est un faciste, l'autre est un nazi ou pas loin, les autrichiens sont pas mal a ce niveau d'ailleurs... :ange:

---------------
El predicator du topic foot
n°5412150
khalys
Anything can happen
Posté le 27-04-2005 à 17:40:09  profilanswer

Je ne voulais pas utiliser cet argument comme "repoussoir", mais juste savoir si ca ne vous posait pas un tout petit cas de conscience personnel.

n°5412175
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2005 à 17:41:46  answer

bah est-ce que ca te pose pb de voter dans le même sens qu'haider? De l'aider à faire passer le résultat qu'il souhaite, même si ce ne sont pas tes propres idées? tu as ta réponse :)

n°5412217
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 27-04-2005 à 17:44:24  profilanswer

khalys a écrit :

Je ne voulais pas utiliser cet argument comme "repoussoir", mais juste savoir si ca ne vous posait pas un tout petit cas de conscience personnel.

Absolument aucun.

Ce qui me pose problème est que des gens en arrivent à poser la question que tu poses  [:mouais]  
:whistle:

n°5412274
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2005 à 17:48:10  answer

Oh ! Le retour de mon poteau Ernesto. :D  

http://perso.wanadoo.fr/atil/forum/fete.gif

n°5412358
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 27-04-2005 à 17:53:22  profilanswer

Poto oui, mais toujours pas d'accord avec toi :p

n°5412422
joc90
Posté le 27-04-2005 à 17:58:52  profilanswer

Bien sûr, c'est le dernier argument à utiliser mais les partisans du non disent que la constitution est libéral et qu'ils vont renégocier un traité. J'aimerais savoir, moi, comment les partisans du non vont faire pour mettre Besancenot et le pen à la même table pour proposer un nouveau traité.

n°5412431
khalys
Anything can happen
Posté le 27-04-2005 à 17:59:33  profilanswer

Ernestor a écrit :

Absolument aucun.

Ce qui me pose problème est que des gens en arrivent à poser la question que tu poses  [:mouais]  
:whistle:

Ok... :pfff:  

Personnellement, certes, ca ne me ferait pas changer mon vote, mais ca me ferait quand meme chier de gagner une election grace au FN. Ca ne te pose aucun probleme, tant mieux pour toi...

Message édité par khalys le 27-04-2005 à 18:01:11
n°5412448
korrigan73
Membré
Posté le 27-04-2005 à 18:00:59  profilanswer

khalys a écrit :

Ok... :pfff:  

Personnellement, certes, ca ne me ferait pas changer mon vote, mais ca me ferait quand meme chier de gagner une election grace au FN. Ca ne t'en pose aucun, tant mieux pour toi...

on ne gagne pas une election grace au FN, on a reussi a rallier a nos idées des gens qui votent d'habitude pour le pen, ca n'a rien a voir.
a ce moment la, chirac a gagné sa seconde presidentielle grace a le pen, et il devrai avoir honte de ca? :sleep:  

---------------
El predicator du topic foot
n°5412482
khalys
Anything can happen
Posté le 27-04-2005 à 18:03:36  profilanswer

Je t'accorde que c'etait pas glorieux non plus comme election, mais different : Chirac n'a pas ete elu directement avec les voix du FN.

Et vous n'avez pas rallie vos idees, a moins que tu sois anti europeen ! Le non a deux causes totalement differentes : la premiere est nationaliste, la deuxieme est sociale.

n°5412506
joc90
Posté le 27-04-2005 à 18:06:27  profilanswer

korrigan73 a écrit :

on ne gagne pas une election grace au FN, on a reussi a rallier a nos idées des gens qui votent d'habitude pour le pen, ca n'a rien a voir.
a ce moment la, chirac a gagné sa seconde presidentielle grace a le pen, et il devrai avoir honte de ca? :sleep:

Le rpr n'a jamais gagné d'élections dans le sud est de la France en passant des accords avec le fn??

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  259  260  261  262  263  264

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sondage sur le prochain nom du PapeEtudiant: le grand sondage
[Poker] RIP DoyleRéaction des filles pour le sondage des mecs ci dessous !!! Merci !!!!
Sondage de l'idéale féminin pour les mecs !!! Répondez please !![Sondage]A quelle fréquence mangez vous de la viande ?
***[Limite entre Démence et Justice]***=> Sondage[SONDAGE] La téléréalité et vous...
[Sondage] : douche le Matin ou le Soir ? 
Plus de sujets relatifs à : Sondage TCE - « Etes-vous satisfait des répercussions du NON ? »

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)