Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2545 connectés 

« Etes-vous satisfait des répercussions du NON français au TCE ? »

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  259  260  261  262  263  264
Auteur Sujet :

Sondage TCE - « Etes-vous satisfait des répercussions du NON ? »

n°5283819
damcha
Posté le 12-04-2005 à 21:36:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eh bien pour le TCE, pour résumer, c'est : gicler la partie 3, renforcer la partie 1 avec des gardes fous démocratiques et un renforcement du PE. La cerise sur le gateau : passer la partie 2 en préambule. Plus une multitude de petits détails, certains auxquels je tiens beaucoup, d'autres moins important qui peuvent être échangés au cours de la négociation...

Plus généralement, je me pose encore des questions sur l'avenir de la construction. On sait que l'harmonisation "autogérée" par le marché ne marche pas, reste à trouver mieux. La théorie de l'Europe des cercles de Paul Quiles semble être la plus "pragmatique", mais ne me semble pas être la panacée pour divers détails (j'ai un peu peur que les états dans le dernier cercle se sentent trop à la traine et que ça ait un effet de frein, voire répulsif).

Je pense que de toute manière, il faut mettre en route un processus d'harmonisation vers le haut "proactif", et ce dans tous les domaines. Tant que le "sens" de chaque harmonisation n'aura pas été discuté et décidé démocratiquement, de moins en moins de citoyens vont adhérer à l'Europe telle qu'elle se construit.

Et malheureusement, à force de laisser les citoyens ressasser que la construction de l'Europe est mauvaise, on fait des raccourcis et on en vient à dire que "l'Europe est mauvaise". Et quand on en sera à ce moment, tout sera à jeter, ça ne sera pas juste un traité à renégocier. Mais ça sera trop tard...

mood
Publicité
Posté le 12-04-2005 à 21:36:22  profilanswer

n°5283965
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2005 à 22:00:34  answer

damcha a écrit :

Eh bien pour le TCE, pour résumer, c'est : gicler la partie 3, renforcer la partie 1 avec des gardes fous démocratiques et un renforcement du PE. La cerise sur le gateau : passer la partie 2 en préambule. Plus une multitude de petits détails, certains auxquels je tiens beaucoup, d'autres moins important qui peuvent être échangés au cours de la négociation...

Plus généralement, je me pose encore des questions sur l'avenir de la construction. On sait que l'harmonisation "autogérée" par le marché ne marche pas, reste à trouver mieux. La théorie de l'Europe des cercles de Paul Quiles semble être la plus "pragmatique", mais ne me semble pas être la panacée pour divers détails (j'ai un peu peur que les états dans le dernier cercle se sentent trop à la traine et que ça ait un effet de frein, voire répulsif).

Je pense que de toute manière, il faut mettre en route un processus d'harmonisation vers le haut "proactif", et ce dans tous les domaines. Tant que le "sens" de chaque harmonisation n'aura pas été discuté et décidé démocratiquement, de moins en moins de citoyens vont adhérer à l'Europe telle qu'elle se construit.

Et malheureusement, à force de laisser les citoyens ressasser que la construction de l'Europe est mauvaise, on fait des raccourcis et on en vient à dire que "l'Europe est mauvaise". Et quand on en sera à ce moment, tout sera à jeter, ça ne sera pas juste un traité à renégocier. Mais ça sera trop tard...

Et du pense quoi du positionnement du PS par rapport à ses homologues européens ? Aussi bien sur le TCE que sur les autres sujets, d'ailleurs ?

n°5284116
Dr Bolkest​ein
Parle le lamentin
Posté le 12-04-2005 à 22:14:35  profilanswer

On s'est expliqué 15x la dessus je pense que tu avais fini par comprendre pourtant. Tu dis qu'il n'y a pas de différence entre le TCE et Nice, ben que puis dire de plus que ce que j'ai dis dans les pages précédentes ? T'es le seul à refuser de voir la différence qu'il y a eux 2, même les leaders pro Oui reconnaissent que le TCE est une constitution, d'ailleur c'est marqué dessus -dingue non ?- je pense que ce serait plutôt à toi de prouver que ca n'en es pas une ... Bon courage.  

N'importe quoi !  :lol: T'es vraiment un guignol, un parlementaire n'a pas sa seul qualité de parlementaire aucune qualité pour rédiger un traité international, encore moins pour rédiger une constitution !  
Ils auraient dû être mandaté pour ce faire et ils ne l'on pas été.
Et même c'est un détail !
56 représentants des parlements des Etats membres et candidats, 28 représentants des gouvernements, 16 représentants du Parlement européen et 2 représentants de la Commission.
Si peu, pour 450 millions d'européens fichtre ! 28 représentants de gouvernement, 2 de la commission...
Et même je te la refait puisque tu es aveugle sur ce qui te dérange !  

Citation :

c’est le Présidium formé de "trois personnalités indépendantes" avec à leur tête Valéry Giscard d’Estaing, nommées au sommet de Laeken et entourées de treize membres seulement représentant les composantes de la Convention, qui a joué le rôle essentiel . C’est lui qui a fait les choix décisifs, a fait passer des compromis sans vote et d’évidence minoritaires dans la Convention, si bien que beaucoup de ses membres se plaignent aujourd’hui encore d’avoir été mis devant le fait accompli : ils n’ont jamais eu l’occasion de voter une seule fois.

La constitution de 3 personnalités indépendantes aidés de 13 types dont certains sont des élus politiques, sans mandat constituant, voila qui l'a écrit ton TCE.

Bien tenté charlot, m'enfin révise ton b a ba de droit constitutionnel, chapitre pouvoir constituant, parceque la tu fais pitié à affirmer avec force des énormités !

n°5284631
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2005 à 23:05:31  answer

Dr Bolkestein a écrit :

On s'est expliqué 15x la dessus je pense que tu avais fini par comprendre pourtant. Tu dis qu'il n'y a pas de différence entre le TCE et Nice, ben que puis dire de plus que ce que j'ai dis dans les pages précédentes ? T'es le seul à refuser de voir la différence qu'il y a eux 2, même les leaders pro Oui reconnaissent que le TCE est une constitution, d'ailleur c'est marqué dessus -dingue non ?- je pense que ce serait plutôt à toi de prouver que ca n'en es pas une ... Bon courage.

Bonn courage ? Je ne crois pas, non [:itm] L'Union Européenne n'est ni un Etat, ni une Union Fédérale, soit rien de ce à quoi le terme "constitution" s'applique usuellement. Partant de là, il est purement symbolique et le texte reste un traité comme les autres. C'est ce que tous les gens et les juristes sérieux disent à son sujet, et ce à quoi tu n'as jamais répondu par autre chose que "c'est écrit dessus" en étant parfaitement fermé aux arguments rationnels [:itm]

n°5285010
Thocan
La loi du silence
Posté le 12-04-2005 à 23:47:04  profilanswer

Bordel, il est toujours pas validé ce point ?  :sweat:  :??:  
Même à la téloche, ils ont enfin fini par expliquer que le terme de "Constitution" n'est pas juridiquement justifié... c'est dire !  :o  

n°5285033
Nico [PPC]
Posté le 12-04-2005 à 23:50:02  profilanswer

Chevènement / Barnier sur France 3

Ca vient de commencer :)

n°5285034
bad seed
XX/XX/2XXX
Posté le 12-04-2005 à 23:50:22  profilanswer

Thocan a écrit :

Bordel, il est toujours pas validé ce point ?  :sweat:  :??:  
Même à la téloche, ils ont enfin fini par expliquer que le terme de "Constitution" n'est pas juridiquement justifié... c'est dire !  :o

Arrête de regarder TF1, steuplé...

n°5285043
Pixelman
Un espoir pour la France...
Posté le 12-04-2005 à 23:51:31  profilanswer

Chevenement=Le Pen  [:petrus75]

---------------
C'est une constitution et non un traité et c'est Olivier Duhamel qui le dit!
n°5285069
Nico [PPC]
Posté le 12-04-2005 à 23:54:25  profilanswer

Lamentable ce qu'à dit Barnier
Vous votez non ? Ben vous êtes con et facho ! ... [:kiki]

n°5285088
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-04-2005 à 23:56:54  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Lamentable ce qu'à dit Barnier
Vous votez non ? Ben vous êtes con et facho ! ... [:kiki]

ç'aurait été mieux sans la libre interprétation by nicoppc quand même [:kiki]

---------------
we are the dollars and cents
mood
Publicité
Posté le 12-04-2005 à 23:56:54  profilanswer

n°5285103
Thocan
La loi du silence
Posté le 12-04-2005 à 23:59:48  profilanswer

bad seed a écrit :

Arrête de regarder TF1, steuplé...

Bah justement, si même TF1 en arrive à l'expliquer, c'est que c'est vraiment un fait de base...  :D  

n°5285121
Pixelman
Un espoir pour la France...
Posté le 13-04-2005 à 00:02:21  profilanswer

Nul Barnier il fait que des attaques Ad Hominem.
Du genre Chevenement=Le Pen ou encore Chevenement vieux soldat sur la ligne maginot.

MINABLE!

---------------
C'est une constitution et non un traité et c'est Olivier Duhamel qui le dit!
n°5285128
Nico [PPC]
Posté le 13-04-2005 à 00:03:08  profilanswer

Le Barnier est lamentable avec ses allusions ; si tous les partisans du oui sont comme lui, on va se retrouver avec du 70% de non :jap: :lol:

n°5285164
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2005 à 00:08:46  answer

Pixelman a écrit :

Nul Barnier il fait que des attaques Ad Hominem.
Du genre Chevenement=Le Pen ou encore Chevenement vieux soldat sur la ligne maginot.

MINABLE!

Ca chauffe...ça chauffe!!! [:je@nb]

n°5285179
Nico [PPC]
Posté le 13-04-2005 à 00:12:10  profilanswer

Barnier né en 51 qui parle de ligne Maginot à quelqu'un qui a connu la guerre...

n°5285439
Dr Bolkest​ein
Parle le lamentin
Posté le 13-04-2005 à 00:57:40  profilanswer

Pfff n'importe nawak, comme d'habitude, tu ne dois pas fréquenter les bons coins à juristes jeune plaisantin parceque trouve moi en un seul (non bourré) qui dise (sans être sous la torture) que l'appelation "constitution" est purement symbolique et que ce texte est un traité comme un autre, et on pourra le mettre au ban de la profession pour insuffisance professionnelle manifeste.  :lol: ( j'suis un fou moi attention je suis capable de mailler à ses pairs son analyse, rien que pour lui mettre la honte de sa vie ! )  

Non mais qu'est ce qu il faut pas entendre j'vous jure !  [:russ]  
Je rajouterais même que si tu enlevais un peu tes oeillères, la pluspart de juristes vomissent sur ce texte, pour une raison ou une autre, que ce soit son mode d'élaboration, son manque de précsion, etc etc etc. Non mais  :sarcastic: , bientôt le Stéphen va dire que je me suis engagé pour le oui !

n°5285466
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 13-04-2005 à 01:04:29  profilanswer

HFR est clairement de gauche, c une evidence...

moi, je me tate, je vaisl ire le traité avant de voter...si j ai pas tt lu, je ne voterai pas

finalement, ne devrait se déplacer aux urnes que ceux qui ont lu le texte dans son intégralité, bon sens non ?!

n°5285582
Thocan
La loi du silence
Posté le 13-04-2005 à 01:20:33  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

moi, je me tate, je vaisl ire le traité avant de voter...si j ai pas tt lu, je ne voterai pas

finalement, ne devrait se déplacer aux urnes que ceux qui ont lu le texte dans son intégralité, bon sens non ?!

Avant de voter, faudrait obtenir la moyenne à une interrogation écrite...  :bounce:  

n°5285611
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 13-04-2005 à 01:25:04  profilanswer

on peut savoir lire et ne pas savoir écrire, merci :)

arf, zut, ça doit être l'heure tardive! :hello:  :sleep:

Message édité par mini-mousaille le 13-04-2005 à 01:25:48
n°5285637
Quesque
Posté le 13-04-2005 à 01:28:47  profilanswer

Si tu lis   http://www.legrandsoir.info/articl [...] ticle=2213  et si tu fais lire cette interprétation du traité tu verras quelle lassitude va te prendre... c'est dur de repousser l'évidence, sans cesse à longueur de topic !  
Ce qui nous oblige à te répondre, car le lecteur non averti qui passerait par là, penserait en te lisant que ce traité est ce que tu en dis !
Mais il faut que tu t'y fasses, pour te contrer, il suffit de citer les textes ! :D

Vrai qu'il se fait tard !

Message édité par Quesque le 13-04-2005 à 01:32:40
n°5286248
printf
Baston !
Posté le 13-04-2005 à 08:18:53  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

Mais la gauche française est favorable à ce texte !
A part (évidemment) l'extrême gauche, les fachos et les gaullistes qui ne se sentent plus pisser toute la classe politique est favorable à ce traité.

Pour le reste, si tout le monde devait lire l'intégralité du texte avant d'aller voter il y aurait un taux d'abstention record :D

n°5286569
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2005 à 10:19:14  answer

Dr Bolkestein a écrit :

Pfff n'importe nawak, comme d'habitude, tu ne dois pas fréquenter les bons coins à juristes jeune plaisantin parceque trouve moi en un seul (non bourré) qui dise (sans être sous la torture) que l'appelation "constitution" est purement symbolique et que ce texte est un traité comme un autre, et on pourra le mettre au ban de la profession pour insuffisance professionnelle manifeste.  :lol: ( j'suis un fou moi attention je suis capable de mailler à ses pairs son analyse, rien que pour lui mettre la honte de sa vie ! )  

Non mais qu'est ce qu il faut pas entendre j'vous jure !  [:russ]  
Je rajouterais même que si tu enlevais un peu tes oeillères, la pluspart de juristes vomissent sur ce texte, pour une raison ou une autre, que ce soit son mode d'élaboration, son manque de précsion, etc etc etc. Non mais  :sarcastic: , bientôt le Stéphen va dire que je me suis engagé pour le oui !

"Ouais je vais faire révoquer les juristes parce que moi, Dr Bolkestein, proprement ignorant, je décide qu'ils ont tort Oo". Les juristes de constitution-europeenne.fr, du PS et même bibliophage qui est manifestement juriste et très au fait du droit de l'Union sont unanimes : ce n'est PAS une constitution. Tes smileys n'y changeront RIEN.

"La plupart des juristes vomissent sur ce texte" FAUX. Etienne Chouard, super prof de Lycée et incontestable référence s'amuse à le faire. Tiens, Dominique Aguilar, doctorat en droit communautaire, développe un argumentaire que je t'encourage à lire sans tes habituelles oeillères, pour voir si elle le vomit, ou qu'elle trouve qu'il manque de précision (y'a 100 pages ta critique c'était qu'il était trop long mais c'est pas grave t'en es pas à une contradiction près hein). Et Olivier Duhamel, il vomit ce texte, hein [:itm]. Tiens, printf a donné il y a 3-4 pages le lien d'un autre prof de Sciences Po (je suppose que ça ne vaut pas le lycée d'excellence dans lequel enseigne Etienne Chouard) qui était également POUR. Alors voilà, toi tu te pointes, et tu décides que parce que tu as trouvé deux personnes qui étaient contre le texte, ton expérience est parfaitement représentative et hop, tu balances une généralisation à deux balles qui te tiendra lieu d'argument (chose que j'ai l'heur de ne pas faire, moi).

Dernière chose : mon nom c'est Stephen, pas Stéphen, je sais bien que tu aimes à déformer les noms des gens qui ne te plaisent pas (technique facile) mais évite avec moi.

n°5286775
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2005 à 11:02:57  answer

Quesque a écrit :

Si tu lis   http://www.legrandsoir.info/articl [...] ticle=2213  et si tu fais lire cette interprétation du traité tu verras quelle lassitude va te prendre... c'est dur de repousser l'évidence, sans cesse à longueur de topic !  
Ce qui nous oblige à te répondre, car le lecteur non averti qui passerait par là, penserait en te lisant que ce traité est ce que tu en dis !
Mais il faut que tu t'y fasses, pour te contrer, il suffit de citer les textes ! :D

Vrai qu'il se fait tard !

Bon, pour en finir avec Etienne Chouard, voilà mon commentaire de sa "Lettre aux journalistes".

Lettre ouverte aux journalistes français
Par Etienne Chouard

Citation :

Alors, après avoir lu, réfléchi, écrit, discuté,  des milliers d'heures depuis six mois,

6 mois = 4320 heures. Des milliers = au moins 2000 heures, soit plus de 11 heures par jour, tous les jours, pendant 6 mois... :sarcastic:  

Citation :

sur le "traité" en particulier, mais aussi sur la construction européenne en général (car le vrai débat nouveau et essentiel est plutôt là, du fait de ce vote qui offre une chance historique, et unique, de résister), je voudrais mettre l'accent, si vous voulez bien me prêter attention, sur un point, un seul, absolument déterminant, dont vous ne parlez jamais, absolument jamais :  ce traité semble confirmer un profond recul de la démocratie, entamé il y a cinquante ans, au profit d'une technocratie irresponsable (et probablement rendue du même coup perméable aux influences des puissances économiques).

Jusque là, ce n’est qu’un procès d’intention, vous n’avancez aucun élément probant.

Citation :

Je voudrais connaître votre sentiment sur ce point précis, et pas réentendre la litanie oui-oui que je connais maintenant par cœur et qui ne répond pas du tout à mon inquiétude précise.

(Pour alléger mon propos, je ne citerai pas ici tous les articles du Traité qui justifient mes remarques, et que vous connaissez sûrement, mais je les ai décrits minutieusement dans un document de synthèse intitulé « Une mauvaise constitution qui révèle un secret cancer de la démocratie » que vous trouverez à http://etienne.chouard.free.fr/Europe  et que je joins à ce courrier au format pdf.)

J’en conclus donc que ce n’est pas cette lettre qui doit être commentée, mais cet autre document. Je vais quand même aller au bout de l’exercice.

Citation :

En lisant ce "traité constitutionnel", qui compile cinquante ans de construction européenne sans avoir jamais consulté les peuples [2]

Vous refusez de considérer Maastricht ; refusez-vous également de tenir compte de la CED, rejetée en 1954 par le Parlement français alors ce projet était une initiative française ?

Citation :

et qui propose enfin le résultat à ces peuples, pour validation,  je constate que le Parlement européen a un faible pouvoir normatif (il n'a même pas l'initiative des lois,

Comme dans de nombreuses démocraties, ce n’est pas le Parlement qui décide des sujets à aborder. C’est là le travail du gouvernement, la Commission pour l’UE. Néanmoins, il peut être utile de rappeler que le Parlement européen (à l’instar des citoyens avec leur droit de pétition) peut demander à la Commission de déposer un projet de loi, sans pouvoir l’exiger néanmoins. Mais là n’est pas son rôle premier.

Citation :

il ne légifère que sous une humiliante tutelle

Cette position est véritablement surprenante : l’UE est une Union d’Etat, il est normal que les Etats puissent intervenir dans le cadre des décisions qui les touchent. Le Parlement n’a pas à être tout puissant pour le domaine communautaire, alors que sa majorité ne peut refléter la diversité des attentes des pays membres. Le Conseil est une source d’enrichissement des réflexions et de meilleure défense des intérêts de chaque pays.

Citation :

à travers la "codécision" (que cette expression est choquante quand on n'a pas eu des années pour s'y habituer),

Il suffit de voir que c’est l’équivalent de notre bicamérisme : les députés représentent le peuple, les sénateurs les collectivités locales ; avec l’UE, le Parlement européen représente le peuple, le Conseil représente les Etats.

Citation :

il n’est pas maître du budget,

C’est au contraire lui qui a le dernier mot sur le budget, dont il vérifie l’exécution avant de donner à la Commission sa décharge (ou avant de prendre l’initiative d’une motion de censure de la Commission !).

Citation :

et il est même carrément exclu du pouvoir de légiférer sur des points essentiels où c'est le Conseil qui décide seul avec la Commission qui est "sa chose" puisque nommée par lui),

FAUX : vous ne connaissez absolument pas les institutions européennes : le président de la Commission dépend de la majorité au Parlement, et les commissaires sont auditionnés individuellement par le Parlement, qui peut décider d’avaliser ou pas la Commission.

Citation :

et un très faible pouvoir de contrôle puisque ni le Conseil des Ministres, ni le Conseil européen (celui des chefs d’État) ne sont responsables devant personne : la Commission sert ainsi de « fusible politique » pour protéger les vrais décideurs qui ne risquent donc rien.

Les vrais décideurs, c’est donc le Conseil, donc les Etats ? Non seulement ce n’est pas aussi simple, mais en plus il faut garder à l’esprit que l’UE est une Union d’Etats qui exercent ensemble une part de leur souveraineté : ils sont responsables devant leurs électeurs, et c’est bien suffisant : le président français n’a pas à être responsable devant le Parlement européen, car il doit jouer son rôle et défendre les intérêts français.

Citation :

On assiste donc à une confusion des pouvoirs dans les mains d'un exécutif (Conseil + Commission) largement irresponsable, et à une absence quasi totale de contre pouvoir face à cet exécutif tout puissant dont le moindre règlement a pourtant une valeur supérieure à toutes les Constitutions nationales des pays membres.  Un immense pouvoir donc, sans contre pouvoir.  On se demande si le "Parlement" européen ne mérite pas des guillemets : il semble être mis là pour faire illusion, pour donner l’apparence de la démocratie, mais il est privé en réalité d’une large part de ses prérogatives traditionnelles fondamentales.

Compte tenu des remarques précédentes, vous comprendrez que cette critique tombe complètement : le Conseil n’est pas un exécutif, la Commission n’est pas irresponsable, le Parlement (actuellement sans véritable pouvoir) devient pleinement co-législateur grâce au TCE, les Parlements nationaux contrôlent l’application du principe de subsidiarité et les projets de directives (via les Délégations européennes présentes en leur sein), etc.

Etienne Chaourd donne peut-être des cours de droit, mais certainement pas de droit constitutionnel.

Citation :

Stéphane et Bernard, je voudrais solennellement vous dire ma crainte : avec la séparation des pouvoirs et le contrôle des pouvoirs, ce sont deux remparts essentiels contre la tyrannie qui disparaissent, c'est la porte ouverte à l'arbitraire.   Montesquieu doit se retourner dans sa tombe, et vous, vous parlez d’autre chose.

M. Chouard, de quoi diantre parlez-vous ? Argumentez, je vous prie.

Citation :

Pourquoi n'en parlez-vous jamais ? Qu'est ce qui vous prend ? Je ne vous reconnais pas, vous qui, d'ordinaire, êtes si complets, si nuancés, si soucieux d'avoir bien perçu tous les aspects d'une réalité toujours complexe ? D'où vient cette cécité ? Vous qui analysez d'habitude si finement la réalité ou la fiction des démocraties étrangères, qu’est-ce qui vous prend à propos de l’Europe ?

Ce que je dis là n'est ni de droite ni de gauche.  

Ce n'est pas non plus un détail qu'on peut passer par pertes et profits  en disant "ça s'arrangera progressivement".   C'est e-ssen-tiel : la démocratie n'est pas négociable.  

N'est-ce pas ?

Aucun argument non plus dans ces 3 paragraphes…

Citation :

Juridiquement, il ne faut pas dire que "c'est difficile, que nous sommes nombreux, que nous sommes très différents, que c'est affaire de compromis, qu’on y arrivera doucement… " (j'entends déjà Bernard…) : non ce n'est pas difficile, c'est au contraire très facile, d'écrire que le Parlement a l'initiative des lois

Une fois de plus, votre ultra parlementarisme n’est pas nécessaire pour qu’une démocratie soit démocratique.

Citation :

et que tous les corps constitués doivent lui rendre des comptes. Rien n'oblige à palabrer longuement, on a des tas d'exemples de démocratie dont on peut simplement s'inspirer.  En quelques jours, on peut rédiger un texte simple, court et clair.

Et le problème se pose exactement dans les mêmes termes dans tous les pays : la source unique de tous les pouvoirs doit être le peuple.

Oui, mais l’exercice de ce pouvoir peut être un tantinet plus complexe que vous ne semblez vouloir l’envisager. Pour que la démocratie ne se noie dans l’immobilisme ou dans l’addition des intérêts particuliers, et pour qu’une action politique cohérente puisse être menée, un Gouvernement est nécessaire.

Citation :

Tout doit découler de là.  Sinon, on n'est pas en démocratie.  Le "compromis" sur ce point essentiel devrait donc être facile, car il s'impose naturellement.

En dotant l’UE d’un pouvoir politique, le TCE accomplit également cette révolution, de la bureaucratie vers la démocratie : le fait que le Parlement européen devienne co-législateur, investit le président de la Commission ainsi que cette même Commission, qu’il peut la renverser, montrent que l’UE se transforme profondément.

Citation :

Non, il faut appeler un chat un chat : si la force du Parlement (et donc celle des citoyens) n'est pas inscrite dans le traité, ce n'est pas du tout parce que c'est un compromis difficile, c'est parce que, pour l'écrire, il faut la volonté de l'écrire, et c'est sûrement ça qui fait défaut.  

C’est tellement plus facile de gouverner sans contrôle parlementaire, « un couillon le devine »  comme on dit par ici (avec l’accent).

Contrôle du budget de l’UE par le PE, vote des lois par le PE, contrôle du principe de subsidiarité par les Parlement nationaux… : où voyez-vous l’absence d’un contrôle parlementaire ? Connaissez-vous réellement les institutions européennes ?

Citation :

Nos élites, (journalistes compris ?), se défient-elles de la démocratie ?  

Arrêtez-vous un instant sur cette question-là, s'il vous plaît.

L'affaiblissement du pouvoir du Parlement,

C’est tout le contraire de la construction européenne : traité après traité, le PE n’a cessé de voir son rôle renforcé. Avec le TCE encore plus que tous les autres.

Citation :

et donc du peuple, s'explique sans doute par la genèse des textes qui a court-circuité la phase de l'assemblée constituante, indépendante, élue pour ça et dissoute après : en laissant créer les institutions européennes par les gouvernements en place, de droite comme de gauche, à coups de traités, on a confié l'écriture du texte suprême à des personnes qui sont juges et parties, et qui sont donc partiales, on pouvait s’y attendre.

Pour la première fois avec le TCE, un grand texte européen n’a pas été négocié par des diplomates dans le secret des chancelleries, mais par des représentants élus des citoyens, délibérant en public. La Convention a rassemblée des représentants de tous les gouvernements, mais aussi des parlementaires européens et des parlementaires issus de tous les pays membres. Tous les partis de ces assemblées ont été représentés. Des milliers d’experts, des dizaines de milliers de représentants de l’économie et de la société civile, des millions de citoyens ont été associés aux travaux de la Convention.

Citation :

C'est sans doute ce qui explique ce fort sentiment que les gouvernements européens, depuis 50 ans, de gauche comme de droite, profitent de la construction européenne pour s'affranchir du contrôle parlementaire, progressivement, insidieusement.

Cette assertion est absolument le contraire de la réalité de la construction européenne : le Parlement n’a cessé de prendre de l’importance au fur et à mesure des révisions successives : plus on construisait l’UE, plus elle prenait de l’importance, plus elle a eu besoin que la démocratie se substitue à la technocratie totale de la CECA.

Citation :

Il ne suffit pas de répondre que ce n'est pas nouveau, que c’est comme ça depuis le Traité de Rome…  C'est vrai que ce n'est pas nouveau, mais c'est aujourd'hui la première fois qu'on demande leur avis aux principaux intéressés : pour la première fois, on demande aux peuples de cautionner cette façon de passer de la souveraineté nationale, chèrement conquise depuis 200 ans, à la non souveraineté européenne.

FAUX : non seulement les peuples se sont exprimés sur chacun des traités via leurs parlements nationaux, mais encore la souveraineté demeure aux Nations : une partie sera exercée à l’échelon communautaire, mais elle reste en tout état de cause aux mains des Etats membres. L’UE n’est pas un Etat. La souveraineté, c’est le pouvoir de ses pouvoirs, c’est la compétence de ses compétences. L’UE ne l’a pas. Ce sont les Etats membres qui détiennent la souveraineté. L’UE n’est pas un système fédéral.

Citation :

En ce jour historique, les peuples seraient bien fous de se faire politiquement hara-kiri  en validant eux-mêmes ce recul du contrôle parlementaire, n'est-ce pas ?

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Je vais essayer de dire ça autrement, c’est trop important :

La souveraineté populaire n'appartient pas à ceux qui la représentent. Leur mandat est temporaire.

Ainsi le Parlement n'est pas du tout habilité à se dépouiller lui-même des pouvoirs que le peuple lui a conférés.  
Seul le peuple peut le faire, lui-même, directement.

FAUX : même le peuple ne peut se départir de sa souveraineté, sauf à changer de régime et à quitter la démocratie. Avec le TCE, le peuple français décide qu’une partie de la souveraineté nationale sera désormais exercée au niveau communautaire, pour des domaines de compétences précis et qui seront mieux exercés par l'UE. Mais le peuple français ne se départit aucunement de sa compténce, et le Parlement français a pour mission de veiller à la bonne application du principe de subsidiarité.

Citation :

La belle idée d'une Europe fraternelle, plus unie, plus pacifique, plus forte, passe absolument par des institutions démocratiques : je veux bien que ma parcelle individuelle de souveraineté[3] passe du niveau national au niveau européen,

Vous conservez votre parcelle de souveraineté. Mais une petite partie d’entre elle sera exercée au niveau européen, et l’autre au niveau national. Celle au niveau national veillera à ce que celle du niveau européen respecte cette délimitation fixée pour répondre au mieux aux enjeux du monde moderne.

Citation :

MAIS tous les pouvoirs doivent impérativement être soumis à un vrai contrôle parlementaire.   Ceci n'est pas négociable.  C’est ça l’enjeu du vote, c’est ça qui est inacceptable dans ce traité. Je ne veux pas d'une Europe non démocratique. Je ne suis pas prêt à tout pour l'Europe, je tiens à ma protection contre les pouvoirs.

Pas vous ?

Et peu m'importe que le niveau démocratique de l'Europe soit meilleur avec ce traité qu'avec les précédents

On commence à mieux comprendre votre position : rien ne vous convient pour la collectivité tant que tout ne sera pas absolument conforme à votre vision personnelle de la démocratie, qui est l’ultra-parlementarisme.

Citation :

ce n'est pas moi qui ai validé cette triste parodie de démocratie qu'est l'Europe technocratique d'aujourd'hui,

Ne voyez-vous pas que le but du TCE est notamment de remédier aux défauts technocratiques de l’Europe d’aujourd’hui ? La révolution démocratique de l’UE rend le pouvoir aux représentants du peuple, afin que la pratique européenne gagne enfin en transparence.

Citation :

l'argument merveilleux qu'on passe de la peste au choléra ne me convainc pas d'accepter d'être malade : je sens bien que je signe pour 50 ans,

FAUX : le TCE introduit le droit de retrait, qui permet à un peuple de sortir de l’UE s’il considère qu’elle ne correspond plus à ce qu’il souhaite.

Citation :

et, que ce soit pour moi ou pour mes enfants, je ne veux pas perdre la protection contre l'arbitraire dont je profitais au niveau national et que j'ai, en lisant ce traité, la certitude de perdre à l'occasion du passage des pouvoirs à l'Europe.

De quel arbitraire parlez-vous ? Vous ne l’avez pas expliqué (en tout cas pas ici, j’irai aussi voir votre autre texte).

Citation :

Et pour moi, la source unique des lois, c'est le Parlement, c’est-à-dire le peuple, et lui seul. Tout le reste est dérive vers l'arbitraire.  Cette procédure de "codécision", présentée comme inévitable, fruit d'un "compromis", est simplement inacceptable.   Je ne veux pas que mon Parlement européen soit ainsi encagé, ligoté, encadré.   J'ai le droit ? Sans passer pour un nationaliste étroit ?

Non, vous passez pour un ultra-parlementariste, ce qui est très différent. Vous considérez qu’un système politique doit se réduire le plus possible à un Parlement qui fait tout, décide de tout, a l’initiative de tout, contrôle tout. C’est une conception qui ne fonctionne nulle part, et les démocraties modernes privilégient un Gouvernement tourné vers l’action et un Parlement tourné vers le vote et le contrôle, à tous les niveaux. Ce que vous défendez n’est pas un modèle efficace.

Citation :

L'exemple de la Constitution française n'est pas fait pour me rassurer, un excès n'en justifie pas un autre : je sais bien qu'en France, au mépris des meilleures principes de L'esprit des lois, on a forcé le Parlement à partager l'écriture des règles contraignantes avec le gouvernement, mais la Constitution de 58 n'est pas un modèle de démocratie (quand on voit les coups pendables que le gouvernement peut jouer impunément au Parlement, ne serait-ce qu'en fixant l'ordre du jour… mais passons…), et à une échelle immense comme celle de l'Europe, où le pouvoir se jouera encore plus loin des peuples, je tiens plus que jamais à des garde-fous non aléatoires.

La Vème République française est critiquable sur plusieurs points, notamment sur l’article 16. Ou sur le 49-3. Mais les démocraties modernes ne consacrent pas l’initiative des lois comme une prérogative parlementaire. Que cette possibilité existe, certes. Qu’il s’agisse d’une compétence exclusive, aucun Etat européen ne le souhaite. Sans doute aucun peuple non plus, à partir du moment où on lui en explique les conséquences en terme d’illisibilité de l’action politique.

Citation :

L'argument des beaux principes formidables de la partie II, censés nous rassurer et nous emballer ne tient pas non plus : pas une seule modification de notre droit positif à attendre de cette partie, stérilisée dans son article 111-2 et qui est un coup de vernis, un air de pipeau, une manœuvre marketing pour mieux "vendre" l'ensemble à ceux qui étaient censés ne pas lire un pavé parfaitement indigeste.  Pas de chance, ils le lisent, et ils résistent.

C'est comme ce misérable droit de pétition présenté comme une innovation majeure… Mais prend-on les gens pour des imbéciles ? Pas besoin d'une loi pour nous autoriser à pétitionner : on pétitionne, loi ou pas, et ça part à la poubelle… Rien de plus brillant avec ce traité qui n'impose rien à la Commission.   Assez d'arguments en trompe-l'œil, s'il vous plaît, nous savons lire.

Savez-vous ce que les suisses ont arraché, il y a bien longtemps, pour leur liberté, et qu'ils ne veulent perdre à aucun prix ? Un référendum d'initiative populaire, un vrai, subversif celui-là, parce que les citoyens peuvent court-circuiter complètement les pouvoirs en place et écrire leur droit eux-mêmes…

FAUX : ils peuvent demander au Parlement de modifier le droit dans le sens demandé par le référendum, mais cela ne revient pas à écrire le droit lui-même. C’est effectivement un système intéressant, mais voyons déjà à quoi conduit l’exercice du droit de pétition à la mode TCE. Et voyons si on pousse l'expérience plus loin. Je vous rappelle que les Etats ne seront pas tous favorables à une idée venue de tels et tels pays : le Conseil, co-législateur, doit pouvoir refuser une initiative populaire qui n'obtiendrait pas la majorité qualifiée.

Citation :

Ah ! Parlez-moi de démocratie dans ce cas et je vous suis… Mais vraiment, ce pitoyable droit de pétition limitée à l'application de la constitution, même pas bon à la modifier,

Un traité ne peut être modifié qu’à l’unanimité. Aucun référendum ne peut obtenir l’unanimité. Vous oubliez encore une fois que l’UE n’est ni un Etat, ni un super-Etat, ni un système fédéral.

Citation :

c'est une insulte.  On nous prend pour des …

Les auteurs de ce traité se foutent du peuple, littéralement.

Avec l'Europe du "traité constitutionnel"  (toute l'imposture et le danger se résument dans cet oxymore extravagant, assemblage de mots fondamentalement contradictoires : les traités sont signés entre les puissants, alors que les Constitutions sont élaborés par les peuples eux-mêmes précisément pour se protéger de l'arbitraire des puissants), j'ai l'impression qu'on me vole mon rêve européen, qu'on se sert de mon rêve pour bâtir tout le contraire de mon rêve.

Reprenons : le TCE est un traité, mais un traité particulier en ce qu’il traite de politique et qu’il constitue un « acte constituant » par ses parties I et II. Pour la partie III, elle reprend principalement les traités existants, tout en intégrant les objectifs sociaux de l’article I-3 et de la partie II. Mais la partie III ne fait pas partie de cet « acte constituant ». Sa présence ici répond à l’objectif d’unifier en un seul texte les traités et dispositions auparavant épars.

Citation :

Non seulement je ne veux plus qu'on avance dans cette voie détestable, mais je veux qu'on recule : je veux qu'on prenne un autre chemin, vers une Europe réellement démocratique, et pas un club de chefs d'États qui se retrouvent à 25 pour faire la pluie et le beau temps à huis clos sans rendre de compte à personne.

Vous avez dû trop lire ce qu’était l’UE actuellement, et pas assez ce que le TCE allait changer. En faisant du PE un co-législateur, en lui donnant un rôle central dans le contrôle des lois, du budget et de la Commission, et rendant les parlements nationaux et les citoyens acteurs des institutions européennes, le TCE opère une révolution démocratique de l’UE.

Citation :

Vous voyez qu'un Non peut être très proeuropéen, probablement même beaucoup plus conforme au rêve initial qu'un Oui qui ferme les yeux sur l'inacceptable.

Vous êtes à la fois très proche et très éloigné du rêve initial de Jean Monnet : celui-ci voulait une Europe fédérale, des Etats-Unis d’Europe, où la souveraineté aurait été retirée aux Etats. Ce modèle est mort en 1954. Mais Jean Monnet voulait aussi une Europe très technique, bureaucratique, où tout le pouvoir aurait appartenu à la Commission, et n’aurait plus pu être instrumentalisé par les Etats pour se faire la guerre. Je crois que vous rejetez la guerre, mais que vous rejetez aussi l’Europe bureaucratique. Et le TCE rejette également l’une et l’autre. Mais pas la souveraineté des peuples. L’UE, c’est l’Europe des peuples. Il n’y a pas un peuple européen et une Nation européenne, mais des peuples européens et des Nations européennes. Unies dans la diversité.

Citation :

Alors, Stéphane et Bernard, est-ce que je suis un affreux "souverainiste" quand je tiens mordicus au contrôle parlementaire ?  

Est-ce qu’on est d’accord pour voir dans ce pouvoir parlementaire l'expression fondamentale de la souveraineté populaire, qu'elle soit nationale ou européenne ?  J'insiste sur ce dernier point en gras : je ne suis pas du tout "replié sur moi-même"  comme vous le dites souvent avec un certain dédain : ma perspective est foncièrement européenne.

Est-ce que vous ne tenez pas pour essentielle, vous dont je me sens d'habitude si proche, la souveraineté des peuples européens sur leurs institutions européennes ?  

Autrement dit,  ne peut-on pas,  (ne faut-il pas),  être à la fois souverainiste et européen ?

Et vu sous cet angle particulier de la souveraineté populaire européenne, ce traité est-il satisfaisant ?

Pleinement, même si on pourrait avancer encore en donnant explicitement au PE le droit de proposer également des lois, comme le Parlement français. Mais le TCE consacre déjà de formidables avancées : digérons-les déjà au niveau européen. Avançons ensemble, plutôt que de se diviser sur le rythme de la marche. Nous allons dans la même direction, et la Constitution permet à chaque majorité de prendre le chemin qu'elle préfère. Le système proposé est souple.

Citation :

Telle est ma question, essentielle, chers amis de tous les matins, ma question de citoyen lambda, qui a beaucoup réfléchi avant de s'opposer à ce texte.

Je sens bien que nous avons le même objectif (l'Europe unie, fraternelle et forte), mais que nous n'avons pas les mêmes craintes.   Comparons loyalement nos craintes.

Un dialogue profondément respectueux et soigneusement argumenté autour du texte est évidemment possible puisque nous visons tous la même chose. Peut-être que j'ai tort, que je dramatise, que j'ai peur pour rien : montrez-le moi, je vous écouterai.

Peut-être que vous avez tort, que vous n'aviez pas vu le grand danger de ce qui se trame discrètement : je vous soumets mes arguments, écoutez-moi.

Étienne Chouard, professeur.
Lycée Marcel Pagnol, Marseille.
site : http://etienne.chouard.free.fr/Europe
mail : etienne.chouard@free.fr

Citation :

[1] Vous devriez lire de temps en temps (ce ne sera pas très agréable, car les commentaires sont au vitriol et sûrement parfois injustes, mais sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur) un site qui vous passe au crible, sans complaisance mais sans mentir, que je sache, et qui s’appelle Acrimed : moi qui vous écoute si souvent, j'y retrouve mot pour mot toutes les paroles que j'ai effectivement entendues à la radio, reproduites rigoureusement avec une minutie de moine : voir notamment une analyse récente à :
     http://www.acrimed.org/article1965.html.

[2] Le référendum de Maastricht était limité au passage à l'euro et autres considérations économiques, mais ne proposait pas de valider toutes les institutions.

[3] Parcelle de plus en plus fine, il faut l’admettre : un citoyen français passe d’un 40 millionième à un 450 millionième du pouvoir de changer la vie… à ce niveau, ça devient homéopathique, un peu théorique, mais faut-il renoncer pour autant au principe essentiel de la souveraineté populaire ?

Message édité par Profil supprimé le 13-04-2005 à 11:27:50
n°5287422
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-04-2005 à 12:43:29  profilanswer

printf a écrit :

A part (évidemment) l'extrême gauche, les fachos et les gaullistes qui ne se sentent plus pisser toute la classe politique est favorable à ce traité.

Pour le reste, si tout le monde devait lire l'intégralité du texte avant d'aller voter il y aurait un taux d'abstention record :D

Bah non.Y a eu une primaire en interne, mais la gauche était très divisée qd meme, et au niveau des sympathisants socialistes, c'est la majorité qui est pour le non :D .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°5287452
hourman
Elémentaire.
Posté le 13-04-2005 à 12:49:36  profilanswer

question: pourquoi il n'y a pas d'égalité du temps d'antenne des partisans du oui et de ceux du non?
pourquoi les seuls passages audiovisuelles des partisans du non sont des rediffusions préliminaires à une critique déplacée des partisans du oui? :??:  
A quoi correspond le passage de Chirac demain puisqu'il n'y aura que des UMP dans la salle? :heink:

n°5287462
JohnF
Posté le 13-04-2005 à 12:51:03  profilanswer

Merci beaucoup :jap:

n°5287484
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-04-2005 à 12:54:31  profilanswer

hourman a écrit :

question: pourquoi il n'y a pas d'égalité du temps d'antenne des partisans du oui et de ceux du non?
pourquoi les seuls passages audiovisuelles des partisans du non sont des rediffusions préliminaires à une critique déplacée des partisans du oui? :??:  
A quoi correspond le passage de Chirac demain puisqu'il n'y aura que des UMP dans la salle? :heink:

Y a pas d'égalité du temps de parole, car le temps de parole se fait au prorata de la représentation parlementaire des oui-ste et des non-ste. Donc comme l'assemblée c'est grande majorité UMP et PS, bin les autres ils n'ont pas le droit à la parole :D .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°5287498
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 13-04-2005 à 12:58:03  profilanswer

il vous reste le pen et les magazines anglophones, heureusement [:ddr555]
http://www.msnbc.msn.com/id/7409037/site/newsweek/

---------------
n°5287604
hourman
Elémentaire.
Posté le 13-04-2005 à 13:15:24  profilanswer

A quoi peut-on s'attendre après la victoire du non? :whistle:

n°5287669
korrigan73
Membré
Posté le 13-04-2005 à 13:28:14  profilanswer

hourman a écrit :

A quoi peut-on s'attendre après la victoire du non? :whistle:

on aura pas les jeux olympique dixit j. lang
on aura marqué perdant dans le dos dixit raffy.

on a pas grand chose a perdre quoi... :whistle:

---------------
El predicator du topic foot
n°5287685
Dr Bolkest​ein
Parle le lamentin
Posté le 13-04-2005 à 13:31:00  profilanswer

Tsss guignol ce que je ne supporte pas c'est que tu vienne dire : "la communauté des juristes pense que -noir-" alors que c'est exactement le contraire !
Mais tes manoeuvres à 2 balles ne trompent que toi, même tes 2 liens donnés font pitié :  

constitution-europeenne.fr, un lobby pro oui-oui :sarcastic: ; un prof de lycée (sic!) qui d'ailleur te ridiculise ne disant le contraire que ce que tu prétend lui faire dire  : "je lis souvent dans les rares mais virulents messages qui me font reproche de ma position : selon ses partisans, « ce texte n'est pas une Constitution, c'est un traité » " :lol: ; Dominique Aguilart une doctoresse droit mention (bien  [:rofl2] quelle référence une sommité du droit cosntitutionnel  :lol: ) en on ne sait même pas quoi, dont on ne sait même pas ce qu'elle pense du sujet puisque c'est du allopass ! ; Olivier Duhamel un des membres de la convention !!!! ( tu tente toutes les bassesses hein  :kaola: ).

[:cesar666]  

Voila démonté point par point des guignoleries, tu cite 1 lobby pro oui du gouvernement, 1 membre de la convention, 1 prof de lycée qui te désavoue ( haha!), une pauv'doctoresse (des docteurs ils en sort des milliers par an c'est quedalle, et une mention bien c'est très mauvais comme appréciaition) qui fait du allopass...
Moi je t'oppose l'ensemble des juristes (des vrais, des profs d'université, des chercheurs et des gens qui font autorité dans le domaine), dans une analyse non politique du texte ! Tu trouvera leurs avis dans toutes les revues professionnelles (consultables gratuitement dans les biblio universitaires) !

Tu fais pitié stéphen,  
ramasse tes dents et au plaisir le comique !        [:atmos]  

n°5287766
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2005 à 13:42:10  answer

Dr Bolkestein a écrit :

des gamineries avec des smileys

Etienne Chaourd a été démonté sur tous les sites, il n'y a que toi pour le défendre.

n°5287849
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 13-04-2005 à 13:56:38  profilanswer

je sais pas si ce type de point de vue a été déjà discuté, mais personnellement je ne voterai pas car je suis conscient d'être incapable d'assimiler les 500 pages de charabia politico-juridique que représentent ce traité.

et les jolis résumés, on leur fait dire un peu ce qu'on veut.

des représentants ont été élus, je pense que c'est leur boulot que d'être capables de se décider sur ce type de texte.

d'autres référendums infiniment plus accessibles au commun des mortels auraient pu être organisés, mais non. un des rares référendums qu'on nous propose est un référendum sur lequel 99% des gens sont incapables de donner un avis réfléchi avec toutes les cartes en main.

A+

Message édité par Babouchka le 13-04-2005 à 13:57:14
n°5287985
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2005 à 14:17:51  answer

printf a écrit :

politiquement, oui. Maintenant, au niveau des sympathisants, non: les sondages semblent (restons prudent) montrer qu'une majorité d'electeurs traditionnels du PS sont aujourd'hui opposés à ce texte.
bon bah burned :d

Message édité par Profil supprimé le 13-04-2005 à 14:22:49
n°5288085
Klian
Posté le 13-04-2005 à 14:29:34  profilanswer

Ce que j'ai vu moi, c'est que des détails ne collaient pas, mais que d'autre ne collaient pas dans les démontages en règles, et que j'ai d'aileurs peu vu de démontage. "Sur tous les sites"==> pas un peu exagéré?
Trouve m'en un démontage correct, et autre que celui de Burk.
Après, on verra.

n°5288103
Klian
Posté le 13-04-2005 à 14:31:15  profilanswer

Effectivement, à sondage interne au PS : 55% pour le non, 45% pour le oui. Deux fois me semble-t-il. Quand Hollande a fait le referendum interne, peu de gens avaient eu le temps de lire le traîté. C'est pour cela qu'il l'a fait si tôt, en Novembre. Maintenan qu'on a pu s'y interesser, et bien...

n°5288532
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2005 à 15:34:45  answer

Klian a écrit :

Ce que j'ai vu moi, c'est que des détails ne collaient pas, mais que d'autre ne collaient pas dans les démontages en règles, et que j'ai d'aileurs peu vu de démontage. "Sur tous les sites"==> pas un peu exagéré?
Trouve m'en un démontage correct, et autre que celui de Burk.
Après, on verra.

Y'en a un là http://publiusleuropeen.typepad.co [...] ouard.html  :o  

et un autre là http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 8#t5288434  :D

n°5288671
Dr Bolkest​ein
Parle le lamentin
Posté le 13-04-2005 à 15:52:21  profilanswer

Babouchka a écrit :

je sais pas si ce type de point de vue a été déjà discuté, mais personnellement je ne voterai pas car je suis conscient d'être incapable d'assimiler les 500 pages de charabia politico-juridique que représentent ce traité.

et les jolis résumés, on leur fait dire un peu ce qu'on veut.

des représentants ont été élus, je pense que c'est leur boulot que d'être capables de se décider sur ce type de texte.

d'autres référendums infiniment plus accessibles au commun des mortels auraient pu être organisés, mais non. un des rares référendums qu'on nous propose est un référendum sur lequel 99% des gens sont incapables de donner un avis réfléchi avec toutes les cartes en main.

A+

Le fait qu'on demande au peuple de se prononcer sur un tel charabia de 500 pages constitue le premier argument qui incite à voter non : on demande à des gens de se prononcer sur quelque chose qu'ils n'ont ni le temps ni les moyens de comprendre, c'est à dessein, dans le tumulte d'un raz de maré médiatique pro oui on pense que le citoyen pauvre idiot va bien voter oui...  
Moi je ne m'engage pas les yeux fermés sur ce que je ne comprends pas, si les politiciens ne peuvent pas remplir leur role qui est d'expliquer et de convaincre, le citoyen doit voter selon sa conviction : NON.

n°5288685
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 13-04-2005 à 15:54:06  profilanswer

Dr Bolkestein a écrit :

Le fait qu'on demande au peuple de se prononcer sur un tel charabia de 500 pages constitue le premier argument qui incite à voter non : on demande à des gens de se prononcer sur quelque chose qu'ils n'ont ni le temps ni les moyens de comprendre, c'est à dessein, dans le tumulte d'un raz de maré médiatique pro oui on pense que le citoyen pauvre idiot va bien voter oui...  
Moi je ne m'engage pas les yeux fermés sur ce que je ne comprends pas, si les politiciens ne peuvent pas remplir leur role qui est d'expliquer et de convaincre, le citoyen doit voter selon sa conviction : NON.

heu, pardon mais "lol"
c'est débile !
parce qu'un texte est trop long pour que tu puisses le comprendre, ça suffit pour dire non ???

les prochains traités européens devront faire un demi A4 maximum pour que tu veuilles bien voter oui ? [:itm]

---------------
n°5288762
Fraye
Je vole haut !
Posté le 13-04-2005 à 16:03:55  profilanswer

Fender a écrit :

heu, pardon mais "lol"
c'est débile !
parce qu'un texte est trop long pour que tu puisses le comprendre, ça suffit pour dire non ???

les prochains traités européens devront faire un demi A4 maximum pour que tu veuilles bien voter oui ? [:itm]

non, on va demande a ce qu'ils fasses 5000 pages meme plus, comme ca yaura tout les détails et on pourra tout bien comprendre  :o  

n°5288930
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2005 à 16:24:21  answer

Dr Bolkestein a écrit :

La version officielle fait 232 pages, annexes et page de garde vierge comprises ! Pages aérées et paragraphes courts ! Dans un français correct, loin de ce qu'on peut lire parfois ici !

Si tu ne comprends pas tout, contente-toi de ce qui relève du constitutionnel, c'sst-à-dire les parties I et II.

Tout le mode n'a pas besoin de savoir ce qu'il y a sous le capot (parties III et IV) pour conduire une voiture.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  259  260  261  262  263  264

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sondage sur le prochain nom du PapeEtudiant: le grand sondage
[Poker] RIP DoyleRéaction des filles pour le sondage des mecs ci dessous !!! Merci !!!!
Sondage de l'idéale féminin pour les mecs !!! Répondez please !![Sondage]A quelle fréquence mangez vous de la viande ?
***[Limite entre Démence et Justice]***=> Sondage[SONDAGE] La téléréalité et vous...
[Sondage] : douche le Matin ou le Soir ? 
Plus de sujets relatifs à : Sondage TCE - « Etes-vous satisfait des répercussions du NON ? »

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)