Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2773 connectés 

« Etes-vous satisfait des répercussions du NON français au TCE ? »

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  259  260  261  262  263  264
Auteur Sujet :

Sondage TCE - « Etes-vous satisfait des répercussions du NON ? »

n°5642940
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2005 à 19:56:56  answer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

J'ai fait moultes fois des propositions sur ce topic et sur l'autre, j'ai des arguments ;)

En résumé, voila ce que je propose :

Découper le traité en 2 parties, sans forcément toucher au fond, mais déjà commencer par avoir une forme cohérente qui est un minimum et qu'on a pas aujourdhui. Donc avoir :

1) Une vraie partie relevant d'une constitution, qui contient la partie 1 et la partie 2 et le fonctionnement des institutions. Si les citoyens ne votent que là-dessus, le oui l'emporte sans problème, partout en Europe. On garde les mêmes concessions que précedement (on parle pas de l'avortement, de reconnaissance historique religieuse ...). Les cathos et les cocos continueront à pas être d'accord, mais on aura quand même le oui et de toute façon, ce sont des positions extrémistes...

2) Une partie d'orientation économique, validée par les gouvernements et/ou les parlements. Le truc pour que ça passe mieux serait de restreindre les difficultés à sa modification. Ca permettra à l'argument "on accepte et on modifie après" d'être mieux accepté et de limiter les arguments "on se fait entuber avec cette partie qu'on a plus le droit de voter contre".

Bref, c'est une refonte de la forme pour avoir un traité qui présente bien, qui est cohérent et qui respecte son nom de constitutionnel. Pas un truc batard, incompréhensible et incohérent comme ce que l'on a maintenant. Et surtout pas un intitulé mensonger sur le contenu de ce traité, il n'y a rien de pire que d'avoir l'impression qu'on te ment :o

Depuis Maastricht, on avait deux traités (au moins, plus en fait), le Traité UE et le Traité CE.

l'un des objets de la convention, fixé à Laeken, (voir la délcaration du sommet) était de les réunir en un seul  [:tinostar]  

ce qui est amusant, c'est que sans rien vraiment changer, on aurait pu créer des "lois organiques européennes", modifiables sans CIG, par une décision prise à l'unanimité du Conseil, mettre dans un protocole annexe le titre III de la partie III, en lui donnant le statut de "loi organique européenne".

L'unanimité n'est pas impossible à obtenir au Conseil, ATTAC même dans un de ses textes relève de nombreuses décisions adoptées à l'unanimité au Conseil, à 25.

Ce qui est très lourd, ce sont les CIG.

On l'aurait alors viré du Traité, et ne serait resté dans la partie III que ce qui figure ci dessous, les parties I et II.

le plus amusant, c'es que d'une certaine façon, c'est déjà le cas :D
toute la partie III, à l'exception de ce que j'ai collé ci-dessous, pouvant être révisé de façon différente du reste du TCE et de ce qui se fit juqu'à présent, on peut presque soutenir que ce texte n'a pas le même "statut"

(un peu comme certains constitutionalistes, vivant ou historiques (R. Carré de Malberg p. ex.) soutiennent que les constitutions n'ayant pas de procédure de révision significativement plus contraignantes que pour l'adoption des dlois, elles n'ont pas de statut différent des lois.

Pourquoi ?  Ils considèrent qu'elles ne s'imposent pas réellement au législateur (c'est l'une des définition de la constitution, que de fixer un cadre dans lequel le législateur est contraint d'agir), puisqu'en penant sa casquette de constituant, le législateur peut aussi facilement modifier la disposition de la constitution qui l'empêche d'adopter une loi, puis adopter cette loi ensuite :)

Or ici, la révision des autres dispositions de la partie III que celles figurant ci-dessous ne nécessitent l'action que du seul conseil des ministre, organe co-législateur de l'UE, sur proposition d'un etat membre, du PE ou de la Commission.

Alors que certaines lois cadre (directives) ou loi (règlement actuellement) doivent être adoptés sur proposition de la seule commission, avec unanimité du conseil => c'est moins facile parce que l'initiative est plus restreinte  :D  . Pas besoin non plus d'accord du PE ou de la Commission.

On devrait logiquement en déduire que la partie III titre III (en gros 300 articles, 90% de la partie III) est plus facilement modifible que l'adoption de certaines lois

=>  ie qu'elles ont au mieux une valeur législative :D

En fait ce raisonnement montre par l'absurde à quel point les raisonnement classiques du droit constitutionnel sont inadaptés pour discuter des mécanismes de l'UE, des systèmes de partage des pouvoirs, de leur rigidité...

La partie de la partie III qui n'est pas modifiable de façon "souple" :

Citation :

PARTIE III  

LES POLITIQUES ET LE FONCTIONNEMENT DE L'UNION

TITRE I DISPOSITIONS D'APPLICATION GÉNÉRALE

Article III-115

L'Union veille à la cohérence entre les différentes politiques et actions visées à la présente partie, en tenant compte de l'ensemble de ses objectifs et en se conformant au principe d'attribution des compétences.

Article III-116

Pour toutes les actions visées à la présente partie, l'Union cherche à éliminer les inégalités, et à promouvoir l'égalité, entre les femmes et les hommes.

Article III-117

Dans la définition et la mise en œuvre des politiques et actions visées à la présente partie, l'Union prend en compte les exigences liées à la promotion d'un niveau d'emploi élevé, à la garantie d'une protection sociale adéquate, à la lutte contre l'exclusion sociale ainsi qu'à un niveau élevé d'éducation, de formation et de protection de la santé humaine.

Article III-118

Dans la définition et la mise en œuvre des politiques et actions visées à la présente partie, l'Union cherche à combattre toute discrimination fondée sur le sexe, la race ou l'origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle.

Article III-119

Les exigences de la protection de l'environnement doivent être intégrées dans la définition et la mise en œuvre des politiques et actions visées à la présente partie afin, en particulier, de promouvoir le développement durable.

Article III-120

Les exigences de la protection des consommateurs sont prises en considération dans la définition et la mise en œuvre des autres politiques et actions de l'Union.

Article III-121

Lorsqu'ils formulent et mettent en œuvre la politique de l'Union dans les domaines de l'agriculture, de la pêche, des transports, du marché intérieur, de la recherche et développement technologique et de l'espace, l'Union et les États membres tiennent pleinement compte des exigences du bien-être des animaux en tant qu'êtres sensibles, tout en respectant les dispositions législatives ou administratives et les usages des États membres, notamment en matière de rites religieux, de traditions culturelles et de patrimoines régionaux.

Article III-122

Sans préjudice des articles I-5, III-166, III-167 et III-238, et eu égard à la place qu'occupent les services d'intérêt économique général en tant que services auxquels tous dans l'Union attribuent une valeur ainsi qu'au rôle qu'ils jouent dans la promotion de sa cohésion sociale et territoriale, l'Union et les États membres, chacun dans les limites de leurs compétences respectives et dans les limites du champ d'application de la Constitution, veillent à ce que ces services fonctionnent sur la base de principes et dans des conditions, notamment économiques et financières, qui leur permettent d'accomplir leurs missions. La loi européenne établit ces principes et fixe ces conditions, sans préjudice de la compétence qu'ont les États membres, dans le respect de la Constitution, de fournir, de faire exécuter et de financer ces services.  

TITRE II NON-DISCRIMINATION ET CITOYENNETÉ

Article III-123

La loi ou loi-cadre européenne peut régler l'interdiction des discriminations exercées en raison de la nationalité, visée à l'article I-4, paragraphe 2.

Article III-124

1. Sans préjudice des autres dispositions de la Constitution et dans les limites des compétences que celle-ci attribue à l'Union, une loi ou loi-cadre européenne du Conseil peut établir les mesures nécessaires pour combattre toute discrimination fondée sur le sexe, la race ou l'origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle. Le Conseil statue à l'unanimité, après approbation du Parlement européen.

2. Par dérogation au paragraphe 1, la loi ou loi-cadre européenne peut établir les principes de base des mesures d'encouragement de l'Union et définir de telles mesures pour appuyer les actions des États membres entreprises pour contribuer à la réalisation des objectifs visés au paragraphe 1, à l'exclusion de toute harmonisation de leurs dispositions législatives et réglementaires.

Article III-125

1. Si une action de l'Union apparaît nécessaire pour faciliter l'exercice du droit, visé à l'article I-10, paragraphe 2, point a), de libre circulation et de libre séjour pour tout citoyen de l'Union, et sauf si la Constitution a prévu des pouvoirs d'action à cet effet, la loi ou loi-cadre européenne peut établir des mesures à cette fin.

2. Aux mêmes fins que celles visées au paragraphe 1, et sauf si la Constitution a prévu des pouvoirs d'action à cet effet, une loi ou loi-cadre européenne du Conseil peut établir des mesures concernant les passeports, les cartes d'identité, les titres de séjour ou tout autre document assimilé, ainsi que des mesures concernant la sécurité sociale ou la protection sociale. Le Conseil statue à l'unanimité, après consultation du Parlement européen.

Article III-126

Une loi ou loi-cadre européenne du Conseil établit les modalités d'exercice du droit, visé à l'article I-10, paragraphe 2, point b), pour tout citoyen de l'Union, de vote et d'éligibilité aux élections municipales et aux élections au Parlement européen dans l'État membre où il réside sans être ressortissant de cet État. Le Conseil statue à l'unanimité, après consultation du Parlement européen. Ces modalités peuvent prévoir des dispositions dérogatoires lorsque des problèmes propres à un État membre le justifient.

Le droit de vote et d'éligibilité aux élections au Parlement européen s'exerce sans préjudice de l'article III-330, paragraphe 1, et des mesures adoptées pour son application.

Article III-127

Les États membres prennent les dispositions nécessaires pour assurer la protection diplomatique et consulaire des citoyens de l'Union dans les pays tiers, telle que visée à l'article I-10, paragraphe 2, point c).

Les États membres engagent les négociations internationales requises pour assurer cette protection.

Une loi européenne du Conseil peut établir les mesures nécessaires pour faciliter cette protection. Le Conseil statue après consultation du Parlement européen.
Article III-128

Les langues dans lesquelles tout citoyen de l'Union a le droit de s'adresser aux institutions ou organes en vertu de l'article I-10, paragraphe 2, point d), et de recevoir une réponse, sont celles énumérées à l'article IV-448, paragraphe 1. Les institutions et organes visés à l'article I-10, paragraphe 2, point d), sont ceux énumérés à l'article I-19, paragraphe 1, second alinéa, et aux articles I-30, I-31 et I-32, ainsi que le médiateur européen.

Article III-129

La Commission fait rapport au Parlement européen, au Conseil et au Comité économique et social tous les trois ans sur l'application de l'article I-10 et du présent titre. Ce rapport tient compte du développement de l'Union.

Sur la base de ce rapport, et sans préjudice des autres dispositions de la Constitution, une loi ou loi-cadre européenne du Conseil peut compléter les droits prévus à l'article I-10. Le Conseil statue à l'unanimité, après approbation du Parlement européen. Cette loi ou loi-cadre n'entre en vigueur qu'après son approbation par les États membres conformément à leurs règles constitutionnelles respectives.

mood
Publicité
Posté le 24-05-2005 à 19:56:56  profilanswer

n°5642945
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 24-05-2005 à 19:57:28  profilanswer

Maouuu a écrit :

Donc on est pas allé un peu trop vite en passant de 15 à 25 ???

Si. Là encore une absence d'ambition et d'objectif clair à long terme.

Le problème est pas de les avoir accepté, mais de l'avoir fait sans réfléchir aux conséquences.

On s'est alors retrouvé avec un traité de Nice foireux. Et faut pas rêver, l'objectif principal du TCE est de corriger ça, bref de réparer les conneries ...

Message édité par Ernestor le 24-05-2005 à 19:59:58
n°5642952
guippe
\o/
Posté le 24-05-2005 à 19:58:24  profilanswer

eurys a écrit :

Ce traité, si il est ratifié, ne rentrera en application que en 2009. Rien n'empeche d'ici la de préparer le terrain et de se bagarrer pour obtenir les avancées que nous voulons, en PLUS de celle que nous auront déja obtenues.

Il est toujours plus difficile de changer ce qui est en application que de mettre au point un projet.
lorsqu'un traité, une constitution ou meme un règlement sont en application, des verrous sont prévus pour garantir que si changements il y a ils sont maitrisés.
on n'a pas ces contraintes lors d'une élaboration

---------------
''Qui va à la chasse...     a qu'a pas y aller''
n°5642959
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 24-05-2005 à 19:59:47  profilanswer

Ernestor a écrit :

Si. Là encore une absence d'ambition et d'objectif clair à long terme.

Le problème est pas de les avoir accepté, mais de l'avoir fait sans réfléchir aux conséquences.

On sait alors retrouver avec un traité de Nice foireux. Et faut pas rêver, l'objectif principal du TCE est de corriger ça, bref de réparer les conneries ...

C'est clair !!!

Enfin bizarre de s'être empréssé comme ça, c'était dans quelle but, stabiliser la zone ??

n°5642960
Dæmon
Posté le 24-05-2005 à 19:59:48  profilanswer

moi le fait que ce soit un ensemble de plein de choses dans ce texte ne me dérange pas, je ne considère pas sa comme un Constitution. c'est un traité qui reprend des choses qui s'apparentent a une constitution, d'autres non...après le nom qu'on lui donne m'importe guère.
donc, si on est d'accord sur le fond, ya pas de problème normalment!

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°5642972
eurys
Humour noir en IV
Posté le 24-05-2005 à 20:01:06  profilanswer

Maouuu a écrit :

Donc on est pas allé un peu trop vite en passant de 15 à 25 ???

Peut-être, mais impossible de connaitre la réponse avant des années, voire des décennies.
L'integration de ces pays de l'Est est consecutive a l'effondrement du bloc sovietique. On a entendu frapper a notre porte des pays en plein marasme économique ,ou il y avait tout a reconstruire, et donc un énorme potentiel de croissance dont pourrait tirer bénéfice l'UE.  

Cette integration est un pari, tout comme l'a été finallement le pari de l'Espagne et du Portugal, et un pari que l'europe a gagné. Tout porte a croire, et les premiers signes sont très encourageants, que ce pari la aussi, sera gagné.

n°5642975
Ernestor
Posté le 24-05-2005 à 20:01:48  profilanswer

Dæmon a écrit :

moi le fait que ce soit un ensemble de plein de choses dans ce texte ne me dérange pas, je ne considère pas sa comme un Constitution. c'est un traité qui reprend des choses qui s'apparentent a une constitution, d'autres non...après le nom qu'on lui donne m'importe guère.
donc, si on est d'accord sur le fond, ya pas de problème normalment!

Le problème c'est le terme constitution à une symbolique extrémement forte.  

Or c'est pas le cas de ce traité, on est bien d'accord.

Mais moi ça me donne l'impression qu'on me prend pour un con, ça m'incite pas à voter oui :D

n°5642998
eurys
Humour noir en IV
Posté le 24-05-2005 à 20:05:09  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mais moi ça me donne l'impression qu'on me prend pour un con, ça m'incite pas à voter oui :D

Je crois surtout que VGE voulait avoir laissé l'impression d'avoir fait une chose extremmement importante, quelque chose d'historique dans sa vie. On peut lui reprocher cette ambition, mais je pense qu'a son age, ca se pardonne ;)

Message édité par eurys le 24-05-2005 à 20:05:24
n°5643000
Ernestor
Posté le 24-05-2005 à 20:05:25  profilanswer

En gros si je comprend bien, ce traité est un bordel sans nom :D

Et on pourrait réorganiser ça mieux sans changer grand chose au fond (comme j'aimerais bien que ça se passe).

Tu penses que ça serait possible d'obtenir un truc plus cohérent et pertinent ? Que les politiques sont près à le faire et déjà s'ils y ont pensé ?

n°5643010
Ernestor
Posté le 24-05-2005 à 20:06:11  profilanswer

eurys a écrit :

Je crois surtout que VGE voulait avoir laissé l'impression d'avoir fait une chose extremmement importante, quelque chose d'historique dans sa vie. On peut lui reprocher cette ambition, mais je pense qu'a son age, ca se pardonne ;)

Ouais mais bon, rien à foutre de l'égo de Giscard sur ce coup-là, ça changera pas mon point de vue sur le sujet :o

mood
Publicité
Posté le 24-05-2005 à 20:06:11  profilanswer

n°5643014
Dæmon
Posté le 24-05-2005 à 20:06:25  profilanswer

Ernestor a écrit :

mais en faisant abstraction de cette dénomination, tu ne remet pas en cause le fond?
c'est sa le plus important non? qu'est ce qu'il y a dedans!

---------------
n°5643019
joc90
Posté le 24-05-2005 à 20:07:26  profilanswer

Déjà il faudrait que les lois européennes soient votés par le parlement européen et non la commission.

n°5643034
Maouuu
Posté le 24-05-2005 à 20:08:17  profilanswer

Dæmon a écrit :

mais en faisant abstraction de cette dénomination, tu ne remet pas en cause le fond?

+1, le nom n'a pas d'importance :D

n°5643035
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2005 à 20:08:22  answer

HS : dans le monde d'aujourd'hui, l'encart publi-rédactionnel pour la Grèce titré :

" GRECE    Après les Jeux, la compétition continue"

et en intertitre très apparent dans la première page :

" Relancer l'esprit d'entreprise des Grecs, qui était étouffé par la compétitivité"

et trois pages sur les banques grècques :D

Contre l'Europe du fric et de la compétition, je vote non   [:tinostar]

n°5643049
Dæmon
Posté le 24-05-2005 à 20:09:36  profilanswer

joc90 a écrit :

Déjà il faudrait que les lois européennes soient votés par le parlement européen et non la commission.

la commission propose et le parlement vote.....

---------------
n°5643056
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-05-2005 à 20:09:57  profilanswer

Dæmon a écrit :

en tout cas c'est pas marqué :o  

mais si un cas extrème se présentais, sa devrait etre possible(mais a mon avis sa n'arrivera jamais)

Sisi, même si les termes ne sont pas forcément ceux utilisés dans l'article: si un état membre vient à enfreindre les règles de l'union, il se verra suspendre son adhésion pour une durée de 2 ans, alors son cas sera étudié.

n°5643062
Maouuu
Posté le 24-05-2005 à 20:10:58  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Sisi, même si les termes ne sont pas forcément ceux utilisés dans l'article: si un état membre vient à enfreindre les règles de l'union, il se verra suspendre son adhésion pour une durée de 2 ans, alors son cas sera étudié.

C'est rassurant d'un coté

n°5643073
Ernestor
Posté le 24-05-2005 à 20:12:16  profilanswer

Dæmon a écrit :

Le nom a des implications extrément forte quand on s'appelle constitution ;)

Pour moi ça reste un point fondamental.

Sur le contenu, et abstraction fait de cela, je suis favorable bien sur aux avancées démocratiques de ce traité. Même si certaines ne sont que des gadgets comme le coup des pétitions ... Que le parlement ait plus de pouvoir, c'est bien. Mais je trouve inadmissible que les députés n'ait pas le droit de proposer des lois.

Pour la partie économique, étant gauchiste dans l'âme, il y a pas mal de choses qui me dérange :D Mais bon, je comprend le pourquoi, c'est pas forcément le point critique.

Donc effectivement, je pourrai voter oui. C'est compliqué :D

Si je vote Non, c'est un non fondateur, un non d'espoir, pour qu'on sache vers quoi on veut aller, un non volontaire, un non pour un traité plus ambitieux.
Si je vote Oui, c'est de manière résigné, sans conviction, juste pour éviter de prendre le risque de perdre quelques avancées, un oui gagne-petit et petit-bras.

n°5643076
eurys
Humour noir en IV
Posté le 24-05-2005 à 20:12:45  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Je pense que la suspension ne se fera pas en claquant des doigts et qu'elle ne sera appliquée qu'en dernier recours...

n°5643092
joc90
Posté le 24-05-2005 à 20:13:40  profilanswer

Dæmon a écrit :

la commission propose et le parlement vote.....

Pourquoi on donne pas ce pouvoir au parlement et on supprime la commission??

n°5643098
Dæmon
Posté le 24-05-2005 à 20:14:42  profilanswer

joc90 a écrit :

parce que la commission ne sert pas qu'a sa

---------------
n°5643102
Ernestor
Posté le 24-05-2005 à 20:15:17  profilanswer

joc90 a écrit :

Parce que la commission se sont les gouvernements des états et que ces gouvernements veulent absolument garde un pouvoir fort.

Les ouistes sortent souvent l'argument d'une vraie europe politique et démocratique avec le TCE, mais faut pas rêver, personne ne veut encore cela en Europe et c'est pas le TCE qui l'apportera [:spamafote]

n°5643105
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2005 à 20:15:27  answer

Ernestor a écrit :

En gros si je comprend bien, ce traité est un bordel sans nom :D

Et on pourrait réorganiser ça mieux sans changer grand chose au fond (comme j'aimerais bien que ça se passe).

sans rien changer au fond :D

Citation :

Tu penses que ça serait possible d'obtenir un truc plus cohérent et pertinent ? Que les politiques sont près à le faire et déjà s'ils y ont pensé ?

la question a été débattue lors de la convention, qui s'est d'aileurs essentiellement penchée sur les partie I, II, IV.

Il y a une certaines inertie.

Il ne faut pas non plus se méprendre non plus se méprendre sur la symbolique politique  :

- avoir utilisé ce terme de constitution (sauf dans la partie IV, tu remarqueras, la partie sérieuse, celle ou on l'on dit comment on va changer le bouzin, donc garder le contrôle : celui qui détient le pouvoir de modifier a le contrôle),
  => ça n'a pas d'effet juridique, les textes gardent la même valeur juridique et la même nature qu'avant.
  => mais ça une portée politique, symbolique (et "marketing" à l'époque aussi dans l'esprit de certains qui doivent s'en mordre les doigts aujourd'hui  [:lex]   )

- mettre la partie III dans une annexe, ou créer ces lois organiques, et ne garder dans le "dur" que I, II, IV, et les titres I et II de la partie III, ça ne change rien, mais ça une portée symbolique, la primauté du but politique, du caractèe politique de la construction UE sur le cractyère de traité économique.

Et ça, pas mal n'y sont pas prêt.

Message édité par Profil supprimé le 24-05-2005 à 20:18:03
n°5643121
joc90
Posté le 24-05-2005 à 20:17:19  profilanswer

Ernestor a écrit :

Parce que la commission se sont les gouvernements des états et que ces gouvernements veulent absolument garde un pouvoir fort.

Les ouistes sortent souvent l'argument d'une vraie europe politique et démocratique avec le TCE, mais faut pas rêver, personne ne veut encore cela en Europe et c'est pas le TCE qui l'apportera [:spamafote]

non mais le débat qui a eu lieu grâce au référendum va peut être faire comprendre aux gens l'importance d'une union européenne forte...

n°5643122
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2005 à 20:17:32  answer

eurys a écrit :

Il a été en pointe sur ce point c'est vrai, amsi un certains nombre ont fait d'eux même la comparaison avec la convention de philadelphie...  :D

sur cette question de l'appellation, le jugement déjà ancien, sans appel et cinglant de Badinter est le meilleur.

n°5643123
eurys
Humour noir en IV
Posté le 24-05-2005 à 20:17:38  profilanswer

Ernestor a écrit :

Si je vote Non, c'est un non fondateur, un non d'espoir, pour qu'on sache vers quoi on veut aller, un non volontaire, un non pour un traité plus ambitieux.
Si je vote Oui, c'est de manière résigné, sans conviction, juste pour éviter de prendre le risque de perdre quelques avancées, un oui gagne-petit et petit-bras.

Ton non a toi est ambitieux, et plein d'espoir, soit je le concoit. Mais le Non d'a coté, l'est tout autant, et pas forcement dans la même direction que toi. Ton non aurait il plus de valeur que celui de ton voisin ? Plus de force ?  
C'est un peu l'histoire du petard.
Si tu fais exploser un petard sur ta paume ouverte, tu ne subira qu'une petite brûlure.
Mais ferme le poing avant que le petard explose ... Les conséquences sont bien plus importantes.

Un combat a l'interieur d'un traité deja acquis aura plus de poids qu'un combat ou rien n'est certain.

Message édité par eurys le 24-05-2005 à 20:19:12
n°5643137
Dæmon
Posté le 24-05-2005 à 20:19:01  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le nom a des implications extrément forte quand on s'appelle constitution ;)

Pour moi ça reste un point fondamental.

Sur le contenu, et abstraction fait de cela, je suis favorable bien sur aux avancées démocratiques de ce traité. Même si certaines ne sont que des gadgets comme le coup des pétitions ... Que le parlement ait plus de pouvoir, c'est bien. Mais je trouve inadmissible que les députés n'ait pas le droit de proposer des lois.

Pour la partie économique, étant gauchiste dans l'âme, il y a pas mal de choses qui me dérange :D Mais bon, je comprend le pourquoi, c'est pas forcément le point critique.

Donc effectivement, je pourrai voter oui. C'est compliqué :D

mais n'y a t il pas une autre facon  d'arriver a tes fins? ne peut tu pas faire un oui fondateur et d'espoir avec lequel on gagne des avancés démocratiques et qu'on peut modifier par la suite?
un oui non résisgné sa existe, si on fait passer le oui, c'est une avancé pour l'europe et on n'est pas obligé de s'arréter la, il y a encorer des prgrès a faire, et le oui ne ferme pas la porte a ces progrès.

[HS]moi je ne voterais pas pour ce texte(je suis trop jeune) :sweat:  

---------------
n°5643138
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-05-2005 à 20:19:08  profilanswer

eurys a écrit :

Ton non a toi est ambitieux, et plein d'espoir, soit je le concoit. Mais le Non d'a coté, l'est tout autant, et pas forcement dans la même direction que toi. Ton non aurait il plus de valeur que celui de ton voisin ? Plus de force ?  
C'est un peu l'histoire du petard.
Si tu fais exploser un petard sur ta paume ouverte, tu ne subira qu'une petite brûlure.
Mais ferme le poing avant que le petard explose ... Les conséquences sont bien plus importantes.

Remplace ton pétard par ce traité daubesque, oui tu ferme la main, non tu la garde ouverte.

n°5643165
eurys
Humour noir en IV
Posté le 24-05-2005 à 20:21:39  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Remplace ton pétard par ce traité daubesque, oui tu ferme la main, non tu la garde ouverte.

Ce traité n'est pas le piège que l'on tente de nous faire croire.
A partir du moment ou on a compris cela, avoir une reflexion sur les avantages et les inconvenients du traité devient plus simple. Et c'est a chacun de trancher sur oui ou non, le compromis proposé est acceptable.

n°5643166
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-05-2005 à 20:21:40  profilanswer

Dæmon a écrit :

mais n'y a t il pas une autre facon  d'arriver a tes fins? ne peut tu pas faire un oui fondateur et d'espoir avec lequel on gagne des avancés démocratiques et qu'on peut modifier par la suite?
un oui non résisgné sa existe, si on fait passer le oui, c'est une avancé pour l'europe et on n'est pas obligé de s'arréter la, il y a encorer des prgrès a faire, et le oui ne ferme pas la porte a ces progrès.

[HS]moi je ne voterais pas pour ce texte(je suis trop jeune) :sweat:

C'est l'argument passe-partout, et le plus stupide qui ait jamais été donné.

Si il doit être modifié, qu'il le soit avant d'être adopté.

n°5643171
Ernestor
Posté le 24-05-2005 à 20:21:57  profilanswer

En gros, on pourrait bien mieux réorganiser ce traité pour lui donner une vraie orientation symbolique vers une Europe politique mais il y a pas la volonté de le faire. C'est con :o

Bref, encore le grand écart mensonger entre le coté marketing "avec la *constitution* on va avoir une Europe politique" et le refus de le faire en pratique. On nous prend vraiment pour des cons, merci de le confirmer :D

n°5643177
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-05-2005 à 20:22:53  profilanswer

eurys a écrit :

Ce traité n'est pas le piège que l'on tente de nous faire croire.
A partir du moment ou on a compris cela, avoir une reflexion sur les avantages et les inconvenients du traité devient plus simple. Et c'est a chacun de trancher sur oui ou non, le compromis proposé est acceptable.

Bien sûr, c'est l'aubaine qu'on veut nous faire croire :)

n°5643186
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2005 à 20:23:43  answer

HS :  

je suis en train de parcourir l'encart publicitaire de la Grèce :

" notre système éducatif a plus de points communs avec l'éducation nationale française qu'avec l'antiquité"

"enseignants puissament organisés"   "conflits" laborieuses négociations"

" toutes les excuses pour privilégier le conservatisme"    [:lex]  

=> suite logique :  

"Fort de ce constat, le gouvernement s'est lancé dans un programe de modernisationsans précédent : il privilégie une approche globale qui considère le chomage, la compétitivité des entreprises et la croissance économique comme la variable d'une seule et même équation.
Depuis l'acole primaire jusqu'à l'université, tout doit être revu et corrigé"

Contre l'Europe de la lobotimisation et la formation de la chair à canon de la guerre économique, votez non  [:rhetorie du chaos]

Message édité par Profil supprimé le 24-05-2005 à 20:24:24
n°5643197
Maouuu
Posté le 24-05-2005 à 20:24:26  profilanswer

Gigathlon a écrit :

C'est l'argument passe-partout, et le plus stupide qui ait jamais été donné.

Si il doit être modifié, qu'il le soit avant d'être adopté.

Quand tu as envie de t'acheter une maison, tu reste sous les ponts jusqu'a ce que tu ai l'argent ou alors tu te prend un appart quitte à mettre plus de temps pour avoir l'argent ?? :D

Message édité par Maouuu le 24-05-2005 à 20:25:05
n°5643198
Ernestor
Posté le 24-05-2005 à 20:24:34  profilanswer

Dæmon a écrit :

Encore une fois, pour ceux qui avancent l'argument "c'est un compromis, on aura pas de renégociation, personne voudra changer, voter non c'est une connerie", je leur répond : comment voulez vous changer un texte que tout le monde y compris vous auront accepté alors que vous dites que dire non ne sert à rien ? En quoi dire oui permettra d'avoir la force de changer un truc avec lequel vous étiez d'accord ? C'est pas mieux de pas être d'accord dès le départ avant de l'accepter ?

Il sera impossible de le modifier après, une fois accepté. C'est un mensonge de dire cela [:spamafote]

Je ne dis pas qu'on pourra aussi le modifier si on vote non, mais ça me semble plus cohérent comme approche.

Sur ce, bonne soirée tout le monde ;)  :hello:

Message édité par Ernestor le 24-05-2005 à 20:26:05
n°5643208
Maouuu
Posté le 24-05-2005 à 20:25:28  profilanswer

Ernestor a écrit :

Encore une fois, pour ceux qui avancent l'argument "c'est un compromis, on aura pas de renégociation, personne voudra changer, voter non c'est une connerie", je leur répond : comment voulez vous changer un texte que tout le monde y compris vous auront accepté alors que vous dites que dire non ne sert à rien ?

Il sera impossible de le modifier après, une fois accepté. C'est un mensonge de dire cela.

Je ne dis pas qu'on pourra aussi le modifier si on vote non, mais ça me semble plus cohérent comme approche.

Bonsoir :hello:

n°5643220
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-05-2005 à 20:26:38  profilanswer

Maouuu a écrit :

Quand tu as envie de t'acheter une maison, tu reste sous les ponts jusqu'a ce que tu ai l'argent ou alors tu te prend un appart quitte à mettre plus de temps pour avoir l'argent ?? :D

J'éviterai de prendre un appart insalubre en tout cas.

n°5643229
Maouuu
Posté le 24-05-2005 à 20:27:30  profilanswer

ouaa, c'est pas parce qu'il a une ptite fuite que sous les ponts c'est mieux :D

n°5643241
eurys
Humour noir en IV
Posté le 24-05-2005 à 20:29:04  profilanswer

Ernestor a écrit :

Encore une fois, pour ceux qui avancent l'argument "c'est un compromis, on aura pas de renégociation, personne voudra changer, voter non c'est une connerie", je leur répond : comment voulez vous changer un texte que tout le monde y compris vous auront accepté alors que vous dites que dire non ne sert à rien ? En quoi dire oui permettra d'avoir la force de changer un truc avec lequel vous étiez d'accord ? C'est pas mieux de pas être d'accord dès le départ avant de l'accepter ?

Il sera impossible de le modifier après, une fois accepté. C'est un mensonge de dire cela [:spamafote]

Si on dit Oui au TCE, la prochaine renégociation du traité ( car renegociation il y aura forcement a un moment ou a un autre ) cela se fera sur les bases du TCE.
Si on dit Non, cette renegociation se fera sur le bases du traité de Nice.

A toi de voir, moi je préfère le premier choix.

n°5643256
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2005 à 20:30:28  answer

Ernestor a écrit :

En gros, on pourrait bien mieux réorganiser ce traité pour lui donner une vraie orientation symbolique vers une Europe politique mais il y a pas la volonté de le faire. C'est con :o

Bref, encore le grand écart mensonger entre le coté marketing "avec la *constitution* on va avoir une Europe politique" et le refus de le faire en pratique. On nous prend vraiment pour des cons, merci de le confirmer :D

si on prend la chose par l'autre bout, le fait d'avoir maintenu les 300 articles critiqués de la partie III (le titre I et II ne sont pas critiqué en général) dans le traité alors que sa révision est plus facile que celle de pas mal de lois cadre ou lois simples, peut être vu comme un moyen marketing de convaincre les tenants d'une europe-marché que c'est bien cette vision qui a primée  [:lex]  

Tu n'est pas convaincu ?   [:tinostar]  

Vraiment ? [:kbchris]  

sûr ?  :o

n°5643258
Ernestor
Posté le 24-05-2005 à 20:30:34  profilanswer

Je suis parti mais je répond quand même :o

Si le oui passe, la renégociation n'aura lieu que pour le prochain traité, dans 10, 15 ou 20 ans.
Si le non passe, la renégociation aura pour base une amélioration du TCE et on l'aura au plus tard dasn 5 ans ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  259  260  261  262  263  264

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sondage sur le prochain nom du PapeEtudiant: le grand sondage
[Poker] RIP DoyleRéaction des filles pour le sondage des mecs ci dessous !!! Merci !!!!
Sondage de l'idéale féminin pour les mecs !!! Répondez please !![Sondage]A quelle fréquence mangez vous de la viande ?
***[Limite entre Démence et Justice]***=> Sondage[SONDAGE] La téléréalité et vous...
[Sondage] : douche le Matin ou le Soir ? 
Plus de sujets relatifs à : Sondage TCE - « Etes-vous satisfait des répercussions du NON ? »

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)