Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2517 connectés 

« Etes-vous satisfait des répercussions du NON français au TCE ? »

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  151  152  153  ..  259  260  261  262  263  264
Auteur Sujet :

Sondage TCE - « Etes-vous satisfait des répercussions du NON ? »

n°5642684
Dæmon
Posté le 24-05-2005 à 19:28:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gigathlon a écrit :

C'est pas non plus parcequ'on accepte qu'on sait où on va vu le texte.

sur ce coup la l'argument est réversible donc bon

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
mood
Publicité
Posté le 24-05-2005 à 19:28:20  profilanswer

n°5642688
Dæmon
Posté le 24-05-2005 à 19:29:19  profilanswer

eurys a écrit :

L'Europe pourrait peut etre ( je je souligne le peut etre ) se passer de nous, mais dans un monde mégapolaire comme on le voit venir, la France ne peut pas se passer de l'Europe.

@Ernestor : je ne suis pas d'accord avec cette analyse. comme il a été souligné il n'y a pas que u seul Non , mais bien plusieurs. Lequel va primer, quelle Europe voulons nous maintenant ? Je reste persuadé que il est plus que nécessaire de rester dans un optique de construction : on construit, on voit si ca marche, si ca tient, et on continue si c'est le cas. Si l'europe constatait que sa politique amenait des consequences desastreuses pour les pays comme la France, l'Allemagne etc, elle serait obligée de constater que , non, effectivement , le mur n'est pas droit, et de le redresser. Mais on resterait toujours dans une logique de construction, dans une logique experimentale.

On essaye, ca marche ? Ok on continue plus haut. Ca marche pas ? Bon qu'est ce qui marche pas? Ok, on va améliorer ca.

Comme j'ai tenté de l'expliquer plusieurs fois, il n'y a pas un libéralisme, mais plusieurs. Des pays comme la Hollande, le Danemark, la Suede sont des pays libéraux, mais qui ont une couverture sociale et un niveau de vie plus haut que celui de la France. Pourquoi ? Parce que ces pays pratiquent un libéralisme qui est adapté aux besoins de leurs pays et de leurs peuples.
Ce traité a une tendance libérale, tout en reconnaissant la nécéssité d'une politique sociale.
Un libéralisme pragmatique.

je voit plutot un monde multipolaire non?
megapolaire on l'utiliserait pas plutot pour 1 grande puissance?

---------------
n°5642693
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 24-05-2005 à 19:29:41  profilanswer

Merci de cette confirmation :jap:

Citation :

La commission n'est nullement en cause dans cette histoire, mais bien les égoïsme nationaux et l'aveuglement des Etats "historique" de l'UE et ceux du deuxième élargissement 1980/1986 :

(...)
  ou que ce texte est "destiné à nous protéger du libéralisme", que-sais-je encore...   [:jofission]  

Si jamais le "oui" l'emporte, ça sera assez drôle lors des réunion du Coreper, ou des conseils des ministres, lorsqu'il faudra expliquer à nos partenaires que la liberté de circulation, d'établissement, ou de prestation de service ne doit plus s'appliquer à la France puisqu'on a vendu le traité en exopliquant qu'il était destiné à lutter contre cette circulation intraeuropéenne...

Belle analyse :D

De toute façon c'est clair que les européens (peuples et dirigeants) ne sont pas encore près pour cette europe politique et solidaire et tout et tout. Donc effectivement, de la part des ouistes qui pronent cet argument, il y a soit de la naiveté, soit de la mauvaise foi  :whistle:

Message édité par Ernestor le 24-05-2005 à 19:30:37
n°5642697
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 24-05-2005 à 19:30:03  profilanswer

Oui, ça serait ça le pire : on a besoin de l'europe mais l'europe n'a pas besoin de nous donc si en plus on est un boulet, alors exit la france de l'europe

n°5642698
slack
Posté le 24-05-2005 à 19:30:05  profilanswer

c'est pas parce que toi tu ne sais pas ou va l'europe avec le traité que tout le monde est dans le même cas que toi Ernestor,

et tu vas reflechir à quoi pendant qu'on t'en donnera l'temps?
tu vas relire 4 fois la constitution et analyser tous les termes?  

et le débat est nécessaire en quoi? y a pas eu assez de débat jusqu'à aujourd'hui pour que les gens obtiennent des réponses à leurs questions???

j'suis choqué de voir les arguments bidons des "NONistes"...

n°5642715
eurys
Humour noir en IV
Posté le 24-05-2005 à 19:32:06  profilanswer

Dæmon a écrit :

je voit plutot un monde multipolaire non?
megapolaire on l'utiliserait pas plutot pour 1 grande puissance?

J'utilise mégapolaire, peut etre a tort. Dans mon esprit, je parle de mégapolarisme car on a plusieurs pole ( donc bien multipolaires) mais dont les structures deviennent gigantesques a l'echelle mondiale.

D'ou l'idée de plusieurs mégapoles.

n°5642725
hourman
Elémentaire.
Posté le 24-05-2005 à 19:32:56  profilanswer

slack a écrit :

c'est pas parce que toi tu ne sais pas ou va l'europe avec le traité que tout le monde est dans le même cas que toi Ernestor,

et le débat est nécessaire en quoi? y a pas eu assez de débat jusqu'à aujourd'hui pour que les gens obtiennent des réponses à leurs questions???

euh, tu trouves qu'il ya eu bcp de débats sur le TCE et rien que le TCE à la TV ou à la radio? [:atari]

ah oui, tu prends en compte les interventions de Chirac contre les "jeunes".   [:cend]

Message édité par hourman le 24-05-2005 à 19:34:16

---------------
Tenbu Horin!
n°5642732
Ernestor
Posté le 24-05-2005 à 19:33:44  profilanswer

slack a écrit :

J'ai fait moultes fois des propositions sur ce topic et sur l'autre, j'ai des arguments ;)

En résumé, voila ce que je propose :

Découper le traité en 2 parties, sans forcément toucher au fond, mais déjà commencer par avoir une forme cohérente qui est un minimum et qu'on a pas aujourdhui. Donc avoir :

1) Une vraie partie relevant d'une constitution, qui contient la partie 1 et la partie 2 et le fonctionnement des institutions. Si les citoyens ne votent que là-dessus, le oui l'emporte sans problème, partout en Europe. On garde les mêmes concessions que précedement (on parle pas de l'avortement, de reconnaissance historique religieuse ...). Les cathos et les cocos continueront à pas être d'accord, mais on aura quand même le oui et de toute façon, ce sont des positions extrémistes...

2) Une partie d'orientation économique, validée par les gouvernements et/ou les parlements. Le truc pour que ça passe mieux serait de restreindre les difficultés à sa modification. Ca permettra à l'argument "on accepte et on modifie après" d'être mieux accepté et de limiter les arguments "on se fait entuber avec cette partie qu'on a plus le droit de voter contre".

Bref, c'est une refonte de la forme pour avoir un traité qui présente bien, qui est cohérent et qui respecte son nom de constitutionnel. Pas un truc batard, incompréhensible et incohérent comme ce que l'on a maintenant. Et surtout pas un intitulé mensonger sur le contenu de ce traité, il n'y a rien de pire que d'avoir l'impression qu'on te ment :o

Message édité par Ernestor le 24-05-2005 à 19:34:37
n°5642734
eurys
Humour noir en IV
Posté le 24-05-2005 à 19:33:55  profilanswer

Maouuu a écrit :

Oui, ça serait ça le pire : on a besoin de l'europe mais l'europe n'a pas besoin de nous donc si en plus on est un boulet, alors exit la france de l'europe

L'europe devrait revoir profondément ses infrastructures, notamment de transport, si elle voulait ejecter vraiment la France.
vu a quel point la France est economiquement liée a ses voisins, c'est presquelittérallement impossible.

n°5642739
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2005 à 19:34:43  answer

Ernestor a écrit :

Le oui ne dit pas non plus ce que la France veut réellement, parce que ça impliquerait que l'on sache où va l'Europe et qu'on est d'accord pour aller vers cette Europe. Or personne ne sait où va l'Europe et pourquoi on prend telle ou telle direction. On navigue à vue dans le brouillard, sans boussolle. Et même si on avait une boussolle, ça servirait à rien, on sait pas quel cap on veut suivre :D

:jap:   Il n'y a aucun accord existant sur le but à atteindre, de la zone économiqeu plus ou mois intégrée au "quasi Etat fédéral" pour certains, et le TCE exprilme bien ces divergences, le choix ouvert existant, la mention des diverses options.

La coexistence d'une partie "traité économique" avec cette ridicule appellation "constitution" est la point le plus flagrant, mais il y en a bien d'autre.

Il n'y a qu'à regarder :

- le choix des compétence exclusives / partagées, / d'appui / et celle restant dans le cadre des Etats ;
   - le choix des politiques dans lesquelles l'unanimité est requise => veto  d'un Etat préservé => négociation diplomatique.
   - le choix des politique dans lesquelles ne s'applique pas la codécision PE / Conseil...  => processus exclusivement intergouvernemental.

de comparer cela avec d'autres aspects (organes / mécanismes) plus ou moins symboliques ou réellement efficient.

Le TCE est un compromis non seulement sur les mécanismes institutionnels, sur le contenu des politiques, mais aussi sur la nature et la finalité de la construction européenne. On évite les sujets qui fâchent, et on donne à chacun l'impression qu'il a raison.

Pour ceux qui baignent là dedans depuis longtemps, c'est intégré, ça finit par paraitre normal, cette culture des compromis / raccomodages / non-dits, le choix de l'engrenage progressif, des lignes rouges à tracer pour les opposants à tel engrenage, etc...

Que ça déconcerte et exaspère, c'est normal.

Pour rire, le texte typique de la diplomatie et du droit international annexé au TCE :

Citation :

45. Déclaration du Royaume d'Espagne et du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord

Le traité établissant une Constitution pour l'Europe s'applique à Gibraltar en tant que territoire européen dont un État membre assume les relations extérieures. Cela n'implique aucun changement des positions respectives des États membres concernés.

mood
Publicité
Posté le 24-05-2005 à 19:34:43  profilanswer

n°5642752
Maouuu
Posté le 24-05-2005 à 19:35:51  profilanswer

hourman a écrit :

euh, tu trouves qu'il ya eu bcp de débats sur le TCE et rien que le TCE à la TV ou à la radio? [:atari]

ah oui, tu prends en compte les interventions de Chirac contre les "jeunes".   [:cend]

Bah oui, sinon jamais des partis totalement différent auraient voté la même chose (PS et UMP, PS et FN et UMP et FN)

n°5642759
Ernestor
Posté le 24-05-2005 à 19:36:32  profilanswer

eurys a écrit :

@Ernestor : je ne suis pas d'accord avec cette analyse. comme il a été souligné il n'y a pas que u seul Non , mais bien plusieurs. Lequel va primer, quelle Europe voulons nous maintenant ? Je reste persuadé que il est plus que nécessaire de rester dans un optique de construction : on construit, on voit si ca marche, si ca tient, et on continue si c'est le cas. Si l'europe constatait que sa politique amenait des consequences desastreuses pour les pays comme la France, l'Allemagne etc, elle serait obligée de constater que , non, effectivement , le mur n'est pas droit, et de le redresser. Mais on resterait toujours dans une logique de construction, dans une logique experimentale.

On essaye, ca marche ? Ok on continue plus haut. Ca marche pas ? Bon qu'est ce qui marche pas? Ok, on va améliorer ca.

Mais on est déjà en plein essai ;)

Voila le truc : le Non actuel n'est pas le Non à la future Europe, c'est le non à l'Europe ACTUELLE qui est pérénisée par le TCE. C'est bien ça qu'il faut comprendre. On ne dit pas Non parce qu'on pense que l'évolution future ne sera pas bonne, mais parce que ce que l'on a actuellement et que l'on va continuer de la même façon n'est pas bon.

Message édité par Ernestor le 24-05-2005 à 19:37:18
n°5642763
Maouuu
Posté le 24-05-2005 à 19:37:06  profilanswer

eurys a écrit :

L'europe devrait revoir profondément ses infrastructures, notamment de transport, si elle voulait ejecter vraiment la France.
vu a quel point la France est economiquement liée a ses voisins, c'est presquelittérallement impossible.

Oui mais rien ne l'empecherai de faire commerce et cie avec les voisins

n°5642765
eurys
Humour noir en IV
Posté le 24-05-2005 à 19:37:09  profilanswer

Ernestor a écrit :

2) Une partie d'orientation économique, validée par les gouvernements et/ou les parlements. Le truc pour que ça passe mieux serait de restreindre les difficultés à sa modification. Ca permettra à l'argument "on accepte et on modifie après" d'être mieux accepté et de limiter les arguments "on se fait entuber avec cette partie qu'on a plus le droit de voter contre".

Je pense que ton argument tiens mal, car c'est justement la partie III qui peut être en partie modifiée a la double majorité.
C'est la partie la plus flexible du texte

n°5642772
Ernestor
Posté le 24-05-2005 à 19:37:53  profilanswer

eurys a écrit :

Je pense que ton argument tiens mal, car c'est justement la partie III qui peut être en partie modifiée a la double majorité.
C'est la partie la plus flexible du texte

Ca reste quand même une partie en pratique quasiment impossible à modifier. Donc mon argument tient toujours :D

n°5642779
hourman
Elémentaire.
Posté le 24-05-2005 à 19:39:14  profilanswer

Maouuu a écrit :

Bah oui, sinon jamais des partis totalement différent auraient voté la même chose (PS et UMP, PS et FN et UMP et FN)

euh,avec un référendum avec deux choix possibles, c'est un peu  logique.[:canaille]

---------------
Tenbu Horin!
n°5642787
eurys
Humour noir en IV
Posté le 24-05-2005 à 19:40:12  profilanswer

Maouuu a écrit :

Oui mais rien ne l'empecherai de faire commerce et cie avec les voisins

En se privant du marché commun et de tous les avantages qu'il procure ? ( taxes douanieres abolies, commerce privilegié, etc .... )

n°5642791
Dæmon
Posté le 24-05-2005 à 19:41:24  profilanswer

eurys a écrit :

J'utilise mégapolaire, peut etre a tort. Dans mon esprit, je parle de mégapolarisme car on a plusieurs pole ( donc bien multipolaires) mais dont les structures deviennent gigantesques a l'echelle mondiale.

D'ou l'idée de plusieurs mégapoles.

ok, on est d'accord, c'est juste que dans mes cours d'histoire, on voit l'émergence d'un monde multipolaire vers les années 1990/2000 ;)

---------------
n°5642795
guippe
\o/
Posté le 24-05-2005 à 19:41:34  profilanswer

ramzez a écrit :

Et ils font quoi de l'argent qu'ils obtiennent ainsi ? Ils le placent ?

Pour l'instant ils n'en ont pas fait tant que ça !
l'atout de la chine pour l'instant c'est sa main d'oeuvre et donc sa capacité à produire des articles en nécéssitant beaucoup.
Par contre sa capacité de production mettant en oeuvre de la technologie reste à démontrer d'une part et à augmenter de toute façon.
Donc pour l'instant les menaces vers l'europe sont plutôt emotionnelles que rationnelles.

---------------
''Qui va à la chasse...     a qu'a pas y aller''
n°5642807
eurys
Humour noir en IV
Posté le 24-05-2005 à 19:42:53  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca reste quand même une partie en pratique quasiment impossible à modifier. Donc mon argument tient toujours :D

Pourquoi impossible ? La double majorité dans le TCE c'est 15 pays representant 65% de la population européenne.
Je ne nier pas que ca sera difficile, on en est tous conscient.

Mais si les gens de la Convention sont parvenus a mettre de coté leurs querelles, a mettre en commun des choses au lieu de tirer la couverture a soit, pour aboutir a ce traité ( comme cela a été le cas lors du Traité de Nice ), c'est bien que ca reste possible, non ?

Message édité par eurys le 24-05-2005 à 19:44:06
n°5642810
Maouuu
Posté le 24-05-2005 à 19:43:15  profilanswer

hourman a écrit :

euh,avec un référendum avec deux choix possibles, c'est un peu  logique.[:canaille]

Bah oui :D

n°5642818
Ernestor
Posté le 24-05-2005 à 19:44:03  profilanswer

eurys a écrit :

Pourquoi impossible ? La double majorité dans le TCE c'est 15 pays representant 65% de la population européenne.
Je ne nier pas que ca sera difficile, on en est tous conscient.

Mais si les gens de la Convention sont parvenus a mettre de coté leurs querelles, a mettre en commun des choses au lieu de tirer la couverture a soit, pour aboutir a ce traité, c'est bien que ca reste possible, non ?

Oui, c'est possible.

En tout cas, ça ne remet pas en cause la cohérence de ce que je propose quoiqu'il arrive ;)

n°5642822
Maouuu
Posté le 24-05-2005 à 19:44:26  profilanswer

eurys a écrit :

En se privant du marché commun et de tous les avantages qu'il procure ? ( taxes douanieres abolies, commerce privilegié, etc .... )

Oui mais dans le contexte ce ne serait pas la france qui partirait, mais l'europe qui nous vireraient (d'ailleurs c'est possible ?)

n°5642837
Dæmon
Posté le 24-05-2005 à 19:46:01  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oui, c'est possible.

En tout cas, ça ne remet pas en cause la cohérence de ce que je propose quoiqu'il arrive ;)

c'est vrai, mais dans ce que tu propose, rien n'est aqui!!
tandis que la, on a quelque chose, on peut l'accepter et le modifier après, c'est possible non?

---------------
n°5642840
Ernestor
Posté le 24-05-2005 à 19:46:07  profilanswer

Maouuu a écrit :

Oui mais dans le contexte ce ne serait pas la france qui partirait, mais l'europe qui nous vireraient (d'ailleurs c'est possible ?)

Pourquoi on seraient viré d'abord ? C'est absurde.

Il y a toujours eu des pays qui ont avancé moins vite que les autres, qui n'ont pas tout accepté comme nous et la majorité des pays. On les a pas foutu dehors, ils ne sont pas devenus des parias...

n°5642842
Dæmon
Posté le 24-05-2005 à 19:46:19  profilanswer

Maouuu a écrit :

non

---------------
n°5642855
Ernestor
Posté le 24-05-2005 à 19:47:31  profilanswer

Dæmon a écrit :

c'est vrai, mais dans ce que tu propose, rien n'est aqui!!
tandis que la, on a quelque chose, on peut l'accepter et le modifier après, c'est possible non?

Ce que je propose c'est de transformer un truc incohérent, mélangeant tout et incompréhensible en 2 parties clairement distinctes aux buts et ambitions clairement établies.

D'ailleurs ce qui aurait du être fait dès le départ :D

Je vois pas vraiment en quoi on pourrait être contre, vu que le fond ne change pas ou presque [:spamafote]

n°5642879
Ernestor
Posté le 24-05-2005 à 19:49:50  profilanswer

Tout à fait :jap:

D'ailleurs c'est bien le problème des défenseurs du oui qui ne peuvent qu'essayer de contrer les arguments du non puisqu'il y a pas d'argument massue pour le oui à part "continuons comme on l'a toujours fait" :D

En tout cas, la vraie Europe politique et démocratique, il est clair qu'on est pas près de la voir vu nos comportements actuels, c'est certain.

n°5642882
eurys
Humour noir en IV
Posté le 24-05-2005 à 19:50:01  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oui, c'est possible.

Non, je suis d'accord, ton opinion n'est pas incohérente.
Mais le choix adopté se révèle être, a mon sens en tout cas, une erreur stratégique. Pourquoi ? Parce que tout le monde est conscient que ce traité est un vrai plus par rapport au traité de Nice. Partant de la, et sachant que cela a déja été TRES difficile a obtenir en commun, comment peut-on fournir l'assurance que de telles choses puissent être retenues et adoptés lors d'une renégociation ? En mettant dans la balance la pluralité d'un Non, je pense que ce n'est pas possible.

Ce traité, si il est ratifié, ne rentrera en application que en 2009. Rien n'empeche d'ici la de préparer le terrain et de se bagarrer pour obtenir les avancées que nous voulons, en PLUS de celle que nous auront déja obtenues.

Ma logique c'est partons sur des avantages qui seront acquis, plutot que des avantages que nous pourront "peut etre" avoir.

Message édité par eurys le 24-05-2005 à 19:51:33
n°5642883
Dæmon
Posté le 24-05-2005 à 19:50:03  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ce que je propose c'est de transformer un truc incohérent, mélangeant tout et incompréhensible en 2 parties clairement distinctes aux buts et ambitions clairement établies.

D'ailleurs ce qui aurait du être fait dès le départ :D

Je vois pas vraiment en quoi on pourrait être contre, vu que le fond ne change pas ou presque [:spamafote]

le problème c'est comment va tu faire pour faire entendre ta position face a toutes les autres positions nonstes qui existent en france?

---------------
n°5642893
Ernestor
Posté le 24-05-2005 à 19:50:53  profilanswer

Dæmon a écrit :

le problème c'est comment va tu faire pour faire entendre ta position face a toutes les autres positions nonstes qui existent en france?

Bonne question  [:columbo2]  

Je l'ai répété moultes fois sur ce forum, c'est suffisant non :o

n°5642903
Dæmon
Posté le 24-05-2005 à 19:52:19  profilanswer

en gros ernestor, tu veux une refonte sur la forme du traité, mais pas sur le forme...donc pourquoi ne pas l'adopter pour le fond et puis négocier après pour changer la forme voir meme le fond?

---------------
n°5642909
Maouuu
Posté le 24-05-2005 à 19:52:55  profilanswer

C'est bizarre ça, on ne peux pas virer un pays de l'europe ??

n°5642913
Dæmon
Posté le 24-05-2005 à 19:54:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

Bonne question  [:columbo2]  

Je l'ai répété moultes fois sur ce forum, c'est suffisant non :o

et c'est la ou sa devient embetant, si ta position(avec laquelle je suis d'accord en gros) n'est pas écouté, on risque de se retrouver avec quelque chose de bien différent de ce qu'on atendais en votant non!!

---------------
n°5642914
eurys
Humour noir en IV
Posté le 24-05-2005 à 19:54:09  profilanswer

Maouuu a écrit :

A partir du moment ou il est entré, c'est qu'il l'a voulu. Donc a priori aucune raison de vouloir le virer. Maintenant le TCE contient un article permettant aux membres de quitter l'UE, en gros quand il le souhaitent.

n°5642917
Ernestor
Posté le 24-05-2005 à 19:54:20  profilanswer

eurys a écrit :

Non, je suis d'accord, ton opinion n'est pas incohérente.
Mais le choix adopté se révèle être, a mon sens en tout cas, une erreur stratégique. Pourquoi ? Parce que tout le monde est conscient que ce traité est un vrai plus par rapport au traité de Nice. Partant de la, et sachant que cela a déja été TRES difficile a obtenir en commun, comment peut-on fournir l'assurance que de telles choses puissent être retenues et adoptés lors d'une renégociation ? En mettant dans la balance la pluralité d'un Non, je pense que ce n'est pas possible.

Ce traité, si il est ratifié, ne rentrera en application que en 2009. Rien n'empeche d'ici la de préparer le terrain et de se bagarrer pour obtenir les avancées que nous voulons, en PLUS de celle que nous auront déja obtenues.

Ma logique c'est partont sur des avantages qui seront acquis, plutot que des avantages que nous pourront "peut etre" avoir.

Tu n'a pas compris que je ne remet pas le fond en question ;)

Je demande à changer la forme.

Ce traité se vante de relever d'une constitution : c'est totalement absurde quand on regarde son contenu !

Par contre, on peut facilement séparer ce qui relève d'une constitution (symboliquement parlant puisque juridiquement ça ne pourra jamais l'être) de ce qui relève d'une politique économique générale.

Et si le traité est accepté de suite, faut pas rêver, rien ne changera avant bien longtemps, avant le prochain traité. Pourquoi changer un truc sur lequel tout le monde est d'accord et résultant d'un compromis qui a été difficile à obtenir ? Qui voudra changé ? Voter oui c'est être sur qu'on ne changera rien. Voter non implique pas non plus qu'on pourra, mais bon, on aura essayé et on aura au moins dit clairement ce que l'on pensait ;)

n°5642925
Dæmon
Posté le 24-05-2005 à 19:55:03  profilanswer

Maouuu a écrit :

en tout cas c'est pas marqué :o  

mais si un cas extrème se présentais, sa devrait etre possible(mais a mon avis sa n'arrivera jamais)

---------------
n°5642928
Maouuu
Posté le 24-05-2005 à 19:55:28  profilanswer

eurys a écrit :

A partir du moment ou il est entré, c'est qu'il l'a voulu. Donc a priori aucune raison de vouloir le virer. Maintenant le TCE contient un article permettant aux membres de quitter l'UE, en gros quand il le souhaitent.

Donc on est pas allé un peu trop vite en passant de 15 à 25 ???

n°5642932
Ernestor
Posté le 24-05-2005 à 19:55:59  profilanswer

Dæmon a écrit :

et c'est la ou sa devient embetant, si ta position(avec laquelle je suis d'accord en gros) n'est pas écouté, on risque de se retrouver avec quelque chose de bien différent de ce qu'on atendais en votant non!!

C'est le risque :D

Mais bon, l'éventuel et potentiel plan B dont on avait entendu parlé, était plutot dans l'idée de supprimer la partie 3 de ce traité. Ca va dans le sens que je veux, je prend le risque ?  :whistle:

n°5642938
Maouuu
Posté le 24-05-2005 à 19:56:53  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est le risque :D

Mais bon, l'éventuel et potentiel plan B dont on avait entendu parlé, était plutot dans l'idée de supprimer la partie 3 de ce traité. Ca va dans le sens que je veux, je prend le risque ?  :whistle:

Officiellement il y a un plan B ???

n°5642940
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2005 à 19:56:56  answer

Ernestor a écrit :

J'ai fait moultes fois des propositions sur ce topic et sur l'autre, j'ai des arguments ;)

En résumé, voila ce que je propose :

Découper le traité en 2 parties, sans forcément toucher au fond, mais déjà commencer par avoir une forme cohérente qui est un minimum et qu'on a pas aujourdhui. Donc avoir :

1) Une vraie partie relevant d'une constitution, qui contient la partie 1 et la partie 2 et le fonctionnement des institutions. Si les citoyens ne votent que là-dessus, le oui l'emporte sans problème, partout en Europe. On garde les mêmes concessions que précedement (on parle pas de l'avortement, de reconnaissance historique religieuse ...). Les cathos et les cocos continueront à pas être d'accord, mais on aura quand même le oui et de toute façon, ce sont des positions extrémistes...

Bref, c'est une refonte de la forme pour avoir un traité qui présente bien, qui est cohérent et qui respecte son nom de constitutionnel. Pas un truc batard, incompréhensible et incohérent comme ce que l'on a maintenant. Et surtout pas un intitulé mensonger sur le contenu de ce traité, il n'y a rien de pire que d'avoir l'impression qu'on te ment :o

Depuis Maastricht, on avait deux traités (au moins, plus en fait), le Traité UE et le Traité CE.

l'un des objets de la convention, fixé à Laeken, (voir la délcaration du sommet) était de les réunir en un seul  [:tinostar]  

ce qui est amusant, c'est que sans rien vraiment changer, on aurait pu créer des "lois organiques européennes", modifiables sans CIG, par une décision prise à l'unanimité du Conseil, mettre dans un protocole annexe le titre III de la partie III, en lui donnant le statut de "loi organique européenne".

L'unanimité n'est pas impossible à obtenir au Conseil, ATTAC même dans un de ses textes relève de nombreuses décisions adoptées à l'unanimité au Conseil, à 25.

Ce qui est très lourd, ce sont les CIG.

On l'aurait alors viré du Traité, et ne serait resté dans la partie III que ce qui figure ci dessous, les parties I et II.

le plus amusant, c'es que d'une certaine façon, c'est déjà le cas :D
toute la partie III, à l'exception de ce que j'ai collé ci-dessous, pouvant être révisé de façon différente du reste du TCE et de ce qui se fit juqu'à présent, on peut presque soutenir que ce texte n'a pas le même "statut"

(un peu comme certains constitutionalistes, vivant ou historiques (R. Carré de Malberg p. ex.) soutiennent que les constitutions n'ayant pas de procédure de révision significativement plus contraignantes que pour l'adoption des dlois, elles n'ont pas de statut différent des lois.

Pourquoi ?  Ils considèrent qu'elles ne s'imposent pas réellement au législateur (c'est l'une des définition de la constitution, que de fixer un cadre dans lequel le législateur est contraint d'agir), puisqu'en penant sa casquette de constituant, le législateur peut aussi facilement modifier la disposition de la constitution qui l'empêche d'adopter une loi, puis adopter cette loi ensuite :)

Or ici, la révision des autres dispositions de la partie III que celles figurant ci-dessous ne nécessitent l'action que du seul conseil des ministre, organe co-législateur de l'UE, sur proposition d'un etat membre, du PE ou de la Commission.

Alors que certaines lois cadre (directives) ou loi (règlement actuellement) doivent être adoptés sur proposition de la seule commission, avec unanimité du conseil => c'est moins facile parce que l'initiative est plus restreinte  :D  . Pas besoin non plus d'accord du PE ou de la Commission.

On devrait logiquement en déduire que la partie III titre III (en gros 300 articles, 90% de la partie III) est plus facilement modifible que l'adoption de certaines lois

=>  ie qu'elles ont au mieux une valeur législative :D

En fait ce raisonnement montre par l'absurde à quel point les raisonnement classiques du droit constitutionnel sont inadaptés pour discuter des mécanismes de l'UE, des systèmes de partage des pouvoirs, de leur rigidité...

La partie de la partie III qui n'est pas modifiable de façon "souple" :

Citation :

PARTIE III  

LES POLITIQUES ET LE FONCTIONNEMENT DE L'UNION

TITRE I DISPOSITIONS D'APPLICATION GÉNÉRALE

Article III-115

L'Union veille à la cohérence entre les différentes politiques et actions visées à la présente partie, en tenant compte de l'ensemble de ses objectifs et en se conformant au principe d'attribution des compétences.

Article III-116

Pour toutes les actions visées à la présente partie, l'Union cherche à éliminer les inégalités, et à promouvoir l'égalité, entre les femmes et les hommes.

Article III-117

Dans la définition et la mise en œuvre des politiques et actions visées à la présente partie, l'Union prend en compte les exigences liées à la promotion d'un niveau d'emploi élevé, à la garantie d'une protection sociale adéquate, à la lutte contre l'exclusion sociale ainsi qu'à un niveau élevé d'éducation, de formation et de protection de la santé humaine.

Article III-118

Dans la définition et la mise en œuvre des politiques et actions visées à la présente partie, l'Union cherche à combattre toute discrimination fondée sur le sexe, la race ou l'origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle.

Article III-119

Les exigences de la protection de l'environnement doivent être intégrées dans la définition et la mise en œuvre des politiques et actions visées à la présente partie afin, en particulier, de promouvoir le développement durable.

Article III-120

Les exigences de la protection des consommateurs sont prises en considération dans la définition et la mise en œuvre des autres politiques et actions de l'Union.

Article III-121

Lorsqu'ils formulent et mettent en œuvre la politique de l'Union dans les domaines de l'agriculture, de la pêche, des transports, du marché intérieur, de la recherche et développement technologique et de l'espace, l'Union et les États membres tiennent pleinement compte des exigences du bien-être des animaux en tant qu'êtres sensibles, tout en respectant les dispositions législatives ou administratives et les usages des États membres, notamment en matière de rites religieux, de traditions culturelles et de patrimoines régionaux.

Article III-122

Sans préjudice des articles I-5, III-166, III-167 et III-238, et eu égard à la place qu'occupent les services d'intérêt économique général en tant que services auxquels tous dans l'Union attribuent une valeur ainsi qu'au rôle qu'ils jouent dans la promotion de sa cohésion sociale et territoriale, l'Union et les États membres, chacun dans les limites de leurs compétences respectives et dans les limites du champ d'application de la Constitution, veillent à ce que ces services fonctionnent sur la base de principes et dans des conditions, notamment économiques et financières, qui leur permettent d'accomplir leurs missions. La loi européenne établit ces principes et fixe ces conditions, sans préjudice de la compétence qu'ont les États membres, dans le respect de la Constitution, de fournir, de faire exécuter et de financer ces services.  

TITRE II NON-DISCRIMINATION ET CITOYENNETÉ

Article III-123

La loi ou loi-cadre européenne peut régler l'interdiction des discriminations exercées en raison de la nationalité, visée à l'article I-4, paragraphe 2.

Article III-124

1. Sans préjudice des autres dispositions de la Constitution et dans les limites des compétences que celle-ci attribue à l'Union, une loi ou loi-cadre européenne du Conseil peut établir les mesures nécessaires pour combattre toute discrimination fondée sur le sexe, la race ou l'origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle. Le Conseil statue à l'unanimité, après approbation du Parlement européen.

2. Par dérogation au paragraphe 1, la loi ou loi-cadre européenne peut établir les principes de base des mesures d'encouragement de l'Union et définir de telles mesures pour appuyer les actions des États membres entreprises pour contribuer à la réalisation des objectifs visés au paragraphe 1, à l'exclusion de toute harmonisation de leurs dispositions législatives et réglementaires.

Article III-125

1. Si une action de l'Union apparaît nécessaire pour faciliter l'exercice du droit, visé à l'article I-10, paragraphe 2, point a), de libre circulation et de libre séjour pour tout citoyen de l'Union, et sauf si la Constitution a prévu des pouvoirs d'action à cet effet, la loi ou loi-cadre européenne peut établir des mesures à cette fin.

2. Aux mêmes fins que celles visées au paragraphe 1, et sauf si la Constitution a prévu des pouvoirs d'action à cet effet, une loi ou loi-cadre européenne du Conseil peut établir des mesures concernant les passeports, les cartes d'identité, les titres de séjour ou tout autre document assimilé, ainsi que des mesures concernant la sécurité sociale ou la protection sociale. Le Conseil statue à l'unanimité, après consultation du Parlement européen.

Article III-126

Une loi ou loi-cadre européenne du Conseil établit les modalités d'exercice du droit, visé à l'article I-10, paragraphe 2, point b), pour tout citoyen de l'Union, de vote et d'éligibilité aux élections municipales et aux élections au Parlement européen dans l'État membre où il réside sans être ressortissant de cet État. Le Conseil statue à l'unanimité, après consultation du Parlement européen. Ces modalités peuvent prévoir des dispositions dérogatoires lorsque des problèmes propres à un État membre le justifient.

Le droit de vote et d'éligibilité aux élections au Parlement européen s'exerce sans préjudice de l'article III-330, paragraphe 1, et des mesures adoptées pour son application.

Article III-127

Les États membres prennent les dispositions nécessaires pour assurer la protection diplomatique et consulaire des citoyens de l'Union dans les pays tiers, telle que visée à l'article I-10, paragraphe 2, point c).

Les États membres engagent les négociations internationales requises pour assurer cette protection.

Une loi européenne du Conseil peut établir les mesures nécessaires pour faciliter cette protection. Le Conseil statue après consultation du Parlement européen.
Article III-128

Les langues dans lesquelles tout citoyen de l'Union a le droit de s'adresser aux institutions ou organes en vertu de l'article I-10, paragraphe 2, point d), et de recevoir une réponse, sont celles énumérées à l'article IV-448, paragraphe 1. Les institutions et organes visés à l'article I-10, paragraphe 2, point d), sont ceux énumérés à l'article I-19, paragraphe 1, second alinéa, et aux articles I-30, I-31 et I-32, ainsi que le médiateur européen.

Article III-129

La Commission fait rapport au Parlement européen, au Conseil et au Comité économique et social tous les trois ans sur l'application de l'article I-10 et du présent titre. Ce rapport tient compte du développement de l'Union.

Sur la base de ce rapport, et sans préjudice des autres dispositions de la Constitution, une loi ou loi-cadre européenne du Conseil peut compléter les droits prévus à l'article I-10. Le Conseil statue à l'unanimité, après approbation du Parlement européen. Cette loi ou loi-cadre n'entre en vigueur qu'après son approbation par les États membres conformément à leurs règles constitutionnelles respectives.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  151  152  153  ..  259  260  261  262  263  264

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sondage sur le prochain nom du PapeEtudiant: le grand sondage
[Poker] RIP DoyleRéaction des filles pour le sondage des mecs ci dessous !!! Merci !!!!
Sondage de l'idéale féminin pour les mecs !!! Répondez please !![Sondage]A quelle fréquence mangez vous de la viande ?
***[Limite entre Démence et Justice]***=> Sondage[SONDAGE] La téléréalité et vous...
[Sondage] : douche le Matin ou le Soir ? 
Plus de sujets relatifs à : Sondage TCE - « Etes-vous satisfait des répercussions du NON ? »

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)