Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2587 connectés 

Avez-vous déjà été aux USA ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Sentiment anti-français aux USA

n°884060
cow2
Posté le 25-07-2003 à 10:27:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Angel_Dooglas a écrit :

...
Curieux sens de l'histoire:
1803, c'est meme marque sur la carte (me semblait que c'etait 1804 mais bon...). Il n'y avait aucun danger immediat de se faire arracher ces territoires. Mais il fallait de l'argent (une poignee de cacahuetes d'ailleurs, a peine quelques millions de francs or de l'epoque si mes souvenirs sont bons) pour que le megalomane puisse assouvir ses petites passions.

oui me suis trompé c est bien sous napoleon. désolé!
de toute facon on aurait été éjecté ...

mood
Publicité
Posté le 25-07-2003 à 10:27:28  profilanswer

n°884076
Dima
Posté le 25-07-2003 à 10:32:56  profilanswer

Les ricains ne depaseront ce siècle .
Ils ont un large choix entre :

- mourir d'obésite
- s'entretuer avec leurs flingues
- être tué dans le monde entier qui les hait profondement ;)
- mourir aprés l'explosion d'une bombe nucleaire (cf.11 septembre)
- se gaver des produits genetiquement modifiés et devenir fous.

..... c'est déjà pas mal, non ?

Celà etant,

vous, les français vous recuperez la Louisiane.
nous, les russes, on recupere l'Alaska.

Ben, s'il y a d'autres pretendants, ils sont WELCOMED  :D .

:)

---------------
Tous les chemins menent à Bagdad !
n°884092
vyse
Yaissssseee
Posté le 25-07-2003 à 10:36:34  profilanswer

les francais pourraient crever de bien d'autres choses bien plus graves t'inquiètes pas  :sarcastic:

n°884228
sorp
S(orp de la mosaïque fluide
Posté le 25-07-2003 à 11:03:21  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Grosso-modo: 1/3 du territoire des états-unis aurait été acheté à la France... [:al zheimer]  

J'ai bien compris?

oui
 à l'époque, la Louisiane française n'avait rien à voir avec l'actuel Louisiana :

"Vingt et un des actuels Etats des Etats-Unis d?Amérique composaient en totalité ou en partie la Louisiane française : l?Alabama, l?Arkansas, le Colorado, les deux Dakota, l?Illinois, l?Indiana, l?Iowa, le Kansas, le Kentucky, la Louisiane, le Minnesota, le Missouri, le Montana, le Nebraska, le Nouveau‑Mexique, l?Oklahoma, le Tennessee, le Texas, le Wisconsin et le Wyoming.

La Louisiane française occupait donc l?espace compris entre le Canada au nord et le golfe du Mexique au sud. Ses limites orientales étaient marquées par la chaîne des Appalaches et celles de l?ouest par les Montagnes Rocheuses. Tout le bassin du Mississippi et une partie des Grandes Plaines du Centre ouest des actuels Etats-Unis étaient directement ou indirectement domaine du roi de France"  

[:toms]  

---------------
de l'école Hokuto Aztèque
n°1197796
gliterr
Posté le 19-09-2003 à 14:29:05  profilanswer

Il ne faut pas désespérer.

TRAGEDY IN NEW YORK: FRENCH FRIED FRIEDMAN
by Greg Palast

Thursday, September 18, 2003

How sad.  The last remaining neurons of Thomas Friedman's shrinking
brain were apparently lost in hot bubbling tub of deep fatuousness
today.

The evidence is in Friedman's loony-tunes comment,  "Our War with
France," in this morning's Paper of Record.   You can only conclude the man's mind has been French Fried.

What got Friedman's brain a-boilin' is the impertinent suggestion
by French diplomats that, if the US invaded Iraq to bring democracy, then why not allow Iraqis to vote.  Vote!  Can you imagine!  It's all that silly 'libertay, equalitay' stuff that unsophisticated Americans believed before the Patriot Act.

Friedman calls voting a, "loopy symbolic transfer of Iraqi
sovereignty."  Friedman, Rumsfeld and Saddam Hussein all have the
same line:  Iraqis aren't ready for democracy.  Well, I suppose Tom Paine would have disagreed -- but, hell, he moved to France.

(Maybe Friedman and his White House well-wishers are offended by
the idea that Iraq would count ballots before Florida.)

France's election suggestion was prompted by our Secretary of State, the pitiable Colin Powell who, on his boss Rumsfeld's orders, demanded the European Union pony up $5 billion cash to rebuild the parts of Iraq we bombed.  (Dollars only, euros not accepted.) And, says the Rummy to Elderly Europe, "Send us 25,000 troops and put'em under US command."  After all, didn't we graciously replace France in Vietnam after Dien Bien Phu?  Apparently, Rumsfeld thought France would jump at the chance for another game of Colonial Quagmire.

This is no longer a fight about whether the invasion was right or
wrong.  The question now is occupation or, bluntly, re-colonization.
Saddam's gone.  Therefore, our kids are dying over there for asingle purpose:  to prevent an election.  Remember when General Jay Garner called for a vote in 90 days?

Here's why we can't have an election (and why the General got the
boot):  Bush's oil patch buddies can't complete the sell-off of
Iraq's oil fields under an elected Iraqi government - no elected
Iraqi government would let it happen.  Rather than take on the issue of oil and blood, Friedman fries the French.

Get off it, Tommy - this is not about France.  This is about a bunch of half-baked cowboys in the White House who made a mess in
Mesopotamia and now want Europe to pay the bill before an enraged,
bankrupt American electorate throws the Bushitas out on their big fat deficit.

And how DARE Friedman say that France doesn't care about the War on Terror.  France declared war on Osama and his madmen years before September 11 got Bush to change from the view of his advisor, Robert Oakley, that we shouldn't have a "fixation" on getting rid of bin Laden.  French intelligence warned Bush to stop playing footsie with the Taliban, to stop coddling the Saudi Islamic dictatorship, to stop running interference for the bin Laden family.  But would Little George listen?  Noooo.

Friedman's line -- like Rumsfeld's -- is arrogant, self-delusional
and dangerous.  Tres French.

n°1201286
necromania
smoke weed evryday!
Posté le 20-09-2003 à 04:42:34  profilanswer

moi j'y suis et j'ai aucun bp (encore moins avec les filles) ;)  

a mons avis certains se defoulent sur les forums pc la ou je suis je connais pas mal de francais et il n'ont pas de pb . On vous le dit peut etre pas en France mais beaucoup de ricains admirent chirac la france et les francais  :)  

c'est 50/50

n°1201291
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 20-09-2003 à 05:26:51  profilanswer

Faudrait arreter les conneries la les gars hein :sarcastic:  

Je vis aux Etats-Unis depuis 5 mois, je suis arrive en Avril, en pleine guerre en Irak.

A mon arrivee, TOUT LE MONDE m'a aide du mieux qu'ils le pouvaient pour m'installer. Des gens faisaient des aller retour en voiture tous les jours pour venir me chercher et me deposer.

En 5 mois j'ai rencontre UN SEUL anti-francais et il s'est fait jete par mes collegues qui m'ont defendu.

Faut arreter d'ecouter la tele les gars, surtout TF1 :sarcastic:  

Forcement, si vous pensez que Fox News est le reflet de l'amerique  :sarcastic:

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°1201295
necromania
smoke weed evryday!
Posté le 20-09-2003 à 05:47:46  profilanswer

Zeux a écrit :

Faudrait arreter les conneries la les gars hein :sarcastic:  

Je vis aux Etats-Unis depuis 5 mois, je suis arrive en Avril, en pleine guerre en Irak.

A mon arrivee, TOUT LE MONDE m'a aide du mieux qu'ils le pouvaient pour m'installer. Des gens faisaient des aller retour en voiture tous les jours pour venir me chercher et me deposer.

En 5 mois j'ai rencontre UN SEUL anti-francais et il s'est fait jete par mes collegues qui m'ont defendu.

+1 (cf mon post ci dessus)

t'es dans quel coin?

Message édité par necromania le 20-09-2003 à 05:48:15
n°1201307
ElPedro
Virtual worker
Posté le 20-09-2003 à 07:29:34  profilanswer

uriel a écrit :

la télé, j'en parle même pas, CNN c'est de la propagande (et je mesure parfaitement l'ampleur de ce mot), que là ça va mieux mais il y a peu tous les journaux etaient pourvu d'un sentiments anti français (+demo populaire ailleurs dans le pays-vin detruit, boycott en tt genre;menaces)

CNN c'est rien du tout... essaye FOX NEWS !  :lol:

n°1201308
ElPedro
Virtual worker
Posté le 20-09-2003 à 07:33:46  profilanswer

killer instinct a écrit :

Ecoute je sors assez souvent et le sentiment anti francais je ne le vois pas bcp, je dirai meme que le french accent marche tjs aussi bien sur les filles  :whistle: [:thektulu]

C'est l'essentiel  :D  

PS: ca marche partout, pas juste aux USA...  ;)  

A+

mood
Publicité
Posté le 20-09-2003 à 07:33:46  profilanswer

n°1201311
ElPedro
Virtual worker
Posté le 20-09-2003 à 07:36:57  profilanswer

Vyse a écrit :

qu'on vienne vous détruire la tour eiffel ou l'élysée (seulement), j'aimerais bien voir votre réaction envers ceux qui ont fait ca  :sarcastic:  

et si en plus vos alliés ne vous pretent pas main forte alors la  :sarcastic:  

Ouais ben en Afghanistan la France etait la... mais si c'est pour envahir un pays qui n'a rien a voir avec Sep11 effectivement ils peuvent se brosser...  :ange:  :ange:

n°1202606
Zeux
Posté le 20-09-2003 à 17:03:37  profilanswer

necromania a écrit :

+1 (cf mon post ci dessus)

t'es dans quel coin?

Floride, Hallandale (nord de Miami).
Et toi ? Pourquoi tu y es ? Moi stage/boulot.

---------------
n°1202695
gliterr
Posté le 20-09-2003 à 17:44:52  profilanswer

Zeux a écrit :

La plupart des gens ici sont bien conscient que la majorité des américains ne se lèvent pas le matin en espérant que d'ici au soir la France soit détruite dans une gigantesque explosion.

Moi ce qui me fait peur, c'est que quelques tycoons avec une poignée de débiles au pouvoir puissent faire une tel campagne.

Sur des frums de JDR où la population est plutot jeune, c'était incroyable les réactions du genre "Grace à Fox News, j'ia découvert à quel point j'étais anti francais .......".

J'espère qu'ils grandiront.

n°1202711
philips150​s3
Bet you'd like this, you PIG!
Posté le 20-09-2003 à 17:51:30  profilanswer

tatouine c est bo fo pas croire ce qu ils montrent dans les films :o  
j y passe 2 semaines par an et c est tres touristique :D

---------------
3dfx 1994-2000 6 années de revolution graphique perdues
n°1202722
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 20-09-2003 à 17:54:14  profilanswer

gliterr a écrit :

Il ne faut pas désespérer.

TRAGEDY IN NEW YORK: FRENCH FRIED FRIEDMAN
by Greg Palast
ut would Little George listen?  Noooo.

[...]

Friedman's line -- like Rumsfeld's -- is arrogant, self-delusional
and dangerous.  Tres French.

Tiens tiens...y'a pas si longtemps, les fondamentalistes d'outre-atlantique décrétaient des fatwa pour 10 fois moins que ça [:meganne]

Heu...Murdoch est mort récemment ou quoi ? [:toukc]  

n°1203490
necromania
smoke weed evryday!
Posté le 20-09-2003 à 21:05:45  profilanswer

Zeux a écrit :

Floride, Hallandale (nord de Miami).
Et toi ? Pourquoi tu y es ? Moi stage/boulot.

moi je suis au sud de SF pour mes etudes

n°1203998
Zeux
Posté le 20-09-2003 à 23:23:35  profilanswer

necromania a écrit :

moi je suis au sud de SF pour mes etudes

Ca doit etre sympa aussi la calif, j'irais peut etre faire un saut l'annee prochaine. T'es a San Jose ?

---------------
n°1204015
necromania
smoke weed evryday!
Posté le 20-09-2003 à 23:27:39  profilanswer

Zeux a écrit :

Ca doit etre sympa aussi la calif, j'irais peut etre faire un saut l'annee prochaine. T'es a San Jose ?

j'habite a cote de san jose , et dans deux ans je pense aller a san jose state univeristy

n°1211207
tba
J'M les pâtes ;)
Posté le 22-09-2003 à 19:02:34  profilanswer

Ils sont fous ces pauvres états-uniens.

Ils nous réclament 5 milliards de $ et 25000 hommes pour l'irak !!

Et puisqu'on ne cede pas, le sentiment anti-francais reprend de + belle.

c'est ici :

http://www.lefigaro.fr/internation [...] G0068.html

n°1211224
azh
Posté le 22-09-2003 à 19:04:56  profilanswer

c'est tjs sympa quand on demande de l'aide et que tu dit non on te traite de con ! c'est pas le genre de detail qui va nous faire changer de position  :sarcastic:

n°1211243
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 22-09-2003 à 19:07:58  profilanswer

Tba a écrit :

Ils sont fous ces pauvres états-uniens.

Ils nous réclament 5 milliards de $ et 25000 hommes pour l'irak !!

Et puisqu'on ne cede pas, le sentiment anti-francais reprend de + belle.

c'est ici :

http://www.lefigaro.fr/internation [...] G0068.html

:ouch:  

c pas gagné
ce qui est surprennant dans tous ca, c est que ce sont les francais qui prennent tous dans la  gueule. Les allemands, les russes, et les chinois avec nous contre la guerre se font bizarrement plus discret.  

Voila une des facettes de la politique exterieure catastrophique de la France.

---------------
Genre !
n°1211265
_Niala_
Whou pinaize !
Posté le 22-09-2003 à 19:11:00  profilanswer

chimere a écrit :

c pas gagné
ce qui est surprennant dans tous ca, c est que ce sont les francais qui prennent tous dans la  gueule. Les allemands, les russes, et les chinois avec nous contre la guerre se font bizarrement plus discret.

+1 [:meganne]

---------------
Quake III Musika - Un coup de blues ?
n°1211268
vyse
Yaissssseee
Posté le 22-09-2003 à 19:11:33  profilanswer

faut dire aussi que le gouvernement francais a pas mal "ouvert sa geule" dans cette histoire.

Bien plus que l'allemagne ou la russie ou autres.

ya une différence entre ne pas être d'accord avec ca et le crier haut et fort

n°1211280
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 22-09-2003 à 19:13:09  profilanswer

Vyse a écrit :

faut dire aussi que le gouvernement francais a pas mal "ouvert sa geule" dans cette histoire.

Bien plus que l'allemagne ou la russie ou autres.

ya une différence entre ne pas être d'accord avec ca et le crier haut et fort

c est clair, c est hallucinant

---------------
Genre !
n°1211282
xtress
Feu sauvage.
Posté le 22-09-2003 à 19:13:17  profilanswer

sentimens anti-chat chez les souris??? Non!  Anti-souris chez les elephants ou ... bref.

n°1211302
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 22-09-2003 à 19:16:17  profilanswer

chimere a écrit :

c pas gagné

Il n'y a pas de politiques exterieure catastrophique dans ce cas là, il faut arreter, ils ont simplement été les plus virulent contre les US, c'est tout.

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°1211343
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2003 à 19:22:07  answer

oui, moi je pense au contraire que la politique exterieur de la france est au contraire tout à notre honneur  :jap:  

d'ailleur l'opinion mondial est contre cette guerre ( sauf us et israel) et quasiments tous les gouvernements sont contre.

Chirac est un des hommes politiques les plus appréciés sur le globe alors que Bush est un des plus hais.

Allons enfants de la partiiiiiie ii ii , le jour de gloire est arrivé....

n°1211345
azh
Posté le 22-09-2003 à 19:23:13  profilanswer

ce que le peuple français voulait ... faut bien remonter la confiance des français envers le gouvernement puis bon on a quand meme l'image de ceux qui ont fait la revolution et revendique les droit de l'homme et la non violence  :sarcastic:

puis bon c'est une reaction pas trop egoïste de prendre le drapeau de la paix a coté de pays qui ose pas la revendiqué.

n°1211554
xtress
Feu sauvage.
Posté le 22-09-2003 à 20:05:18  profilanswer

Je me rappelle bien des choses et cela me fait bien rire.

En résumé:
Un board russophone, des users de tous les pays du monde  y compris l'Europe et US. Les tomics à la con (enfin maintenant que les choses sont bien claires) pour/contre le guerre 2 en Irak, mais p** comment les citoyens US défendaient la politique de leur Bush, mais à pleurer: 11/09, ADM, Al-machin etc. Et comment nous qui ne vivent pas aux US arguaient contre cette intervention.. bref. C'est calme maintenant....morale

Aussi grande que soit la guelle de la France, elle avait raison

n°1211590
fante
Posté le 22-09-2003 à 20:15:33  profilanswer

n°1211782
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2003 à 20:49:02  answer

pour me marrer j'ai tappé " bush jokes".  

total d'environ 378,000 !!

presque autant que "french jokes"

http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] ogle&meta=

n°1211866
tba
J'M les pâtes ;)
Posté le 22-09-2003 à 21:01:19  profilanswer

tertez a écrit :

pour me marrer j'ai tappé " bush jokes".  

total d'environ 378,000 !!

presque autant que "french jokes"

http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] ogle&meta=

ouais enfin il y a une différence entre french=nous et bush=lui non ?

n°1211885
Zeux
Posté le 22-09-2003 à 21:04:21  profilanswer

Je rappelle que le boycott a ete 'moderement suivi' et que ce sont des hommes politiques qui parlent pour les Etats-Unis hein... Et Fox News egalement, et Fox News est un torchon c'est bien connu ici, meme par les americains.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'ici le peuple commence a s'insurger parce qu'il ne se passe pas un jour sans qu'on apprenne la mort de soldats americains en Irak. Ici les gens commencent a gueuler contre leur gouvernement et non pas contre les francais.

Contentez vous de savoir, pour ceux qui ne vivent pas ici aux US, que la force des medias fait que vous ne pouvez pas etre en mesure de comprendre. Honnetement si j'avais eu les medias americains au debut de l'annee, j'aurais probablement ete pour la guerre. De meme, les medias francais m'ont rendu anti-guerre, mais je ne me rappelle pas vraiment avoir eu une reelle vision objective.

---------------
n°1211915
Zeux
Posté le 22-09-2003 à 21:08:36  profilanswer

Ne vous faites pas une mauvaise idee des americains, c'est un immense melting pot ici et tout le monde est vraiment friendly, meme avec moi petit francais.

Pourtant quand je suis arrive la guerre venait juste de demarrer  :sweat: et je n'ai eu aucun probleme.

Oui la majorite des americains est sous cultivee et oui leurs medias sont pires que les notres (quoique TF1 parfois... :sarcastic: ). Mais a cote de ca la majorite des americains que je connais sont des gens bien plus sympathiques et tolerants que le francais moyen (17.5% Le Pen aux dernieres elections, moi j'ai pas oublie).

---------------
n°1211965
ChtiGariX
Retraité
Posté le 22-09-2003 à 21:17:19  profilanswer

Zeux a écrit :

Ne vous faites pas une mauvaise idee des americains, c'est un immense melting pot ici et tout le monde est vraiment friendly, meme avec moi petit francais.

Pourtant quand je suis arrive la guerre venait juste de demarrer  :sweat: et je n'ai eu aucun probleme.

Oui la majorite des americains est sous cultivee et oui leurs medias sont pires que les notres (quoique TF1 parfois... :sarcastic: ). Mais a cote de ca la majorite des americains que je connais sont des gens bien plus sympathiques et tolerants que le francais moyen (17.5% Le Pen aux dernieres elections, moi j'ai pas oublie).

Dans moins de 20 minutes tu vas avoir un francais moyen pour sortir des salades du genre il n'y a pas de systeme de retraite [:joce]

---------------
Retraité de discussions
n°1211980
Zeux
Posté le 22-09-2003 à 21:19:23  profilanswer

Oracle Yahoo a écrit :

Je fréquente régulièrement un forum américain de 20k membres, et à part quelques cons (habituellement entre 14 et 16 ans) la tendance est plutôt à l'autocritique qu'à la haine anti-francais.

exactement.

---------------
n°1211992
Zeux
Posté le 22-09-2003 à 21:21:23  profilanswer

chtigarix a écrit :

Dans moins de 20 minutes tu vas avoir un francais moyen pour sortir des salades du genre il n'y a pas de systeme de retraite [:joce]

Et t'auras moi qui repondrait que mon salaire a l'embauche est 100% plus eleve que le salaire a l'embauche de mes potes qui ont fait les memes etudes et que je me tape completement de payer 50 a 100$ par mois pour avoir une assurance privee d'excellente qualite (ainsi qu'une capitalisation pour la retraite  :) ).

Message édité par Zeux le 22-09-2003 à 21:22:26

---------------
n°1212111
ChtiGariX
Retraité
Posté le 22-09-2003 à 21:41:43  profilanswer

Zeux a écrit :

Et t'auras moi qui repondrait que mon salaire a l'embauche est 100% plus eleve que le salaire a l'embauche de mes potes qui ont fait les memes etudes et que je me tape completement de payer 50 a 100$ par mois pour avoir une assurance privee d'excellente qualite (ainsi qu'une capitalisation pour la retraite  :) ).

de toute facon il y a un systeme de retraite tout a fait valable aux states [:spamafote]
Mais bon ce fait est souvent passe sous silence :/

A cote de ca le systeme de sante n'est pas top mais est loin d'etre inexistant, contrairement la encore a ce qui est dit.
Par ailleurs il ne faut pas croire que le systeme de sante est gratuit en France : suffit de regarder sur son bulletin de salaire  [:ninipc]

---------------
Retraité de discussions
n°1212113
ChtiGariX
Retraité
Posté le 22-09-2003 à 21:42:22  profilanswer

Oracle Yahoo a écrit :

Je fréquente régulièrement un forum américain de 20k membres, et à part quelques cons (habituellement entre 14 et 16 ans) la tendance est plutôt à l'autocritique qu'à la haine anti-francais.

url ?
ca parle de quoi ?

---------------
Retraité de discussions
n°1212183
Zeux
Posté le 22-09-2003 à 21:53:41  profilanswer

chtigarix a écrit :

de toute facon il y a un systeme de retraite tout a fait valable aux states [:spamafote]
Mais bon ce fait est souvent passe sous silence :/

A cote de ca le systeme de sante n'est pas top mais est loin d'etre inexistant, contrairement la encore a ce qui est dit.
Par ailleurs il ne faut pas croire que le systeme de sante est gratuit en France : suffit de regarder sur son bulletin de salaire  [:ninipc]  

exactement.

---------------
n°1212265
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2003 à 22:08:53  answer

Zeux a écrit :

Les idées de Bush sont à peu pres les meme que celle de Lepen, non ? et lui il est au pouvoir. ce n'est pas 18 % qu'il a eu, mais la majorité ( ou presque  ;) )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Amour & sentiment, peut-on en parler simplement?!Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]
Avant premiere mondiale de matrix reloaded [en francais]je vais a l'avant premiere mondiale de matrix reloaded (en francais)
appel aux bêtes de francais :)[Débat] Le directeur d'un théâtre jouant une pièce anti-Bush agressé.
En ce moment sur Arte:Un Avant goût de la politique Etrangère des USAAnti Trust le film... très très sympa et une certaine ressemblence...
[HOCKEY] Championats du monde > Suisse - USAInspirer la peur pour diriger la populace : Après les USA, la France ?
Plus de sujets relatifs à : Sentiment anti-français aux USA

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)