Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3016 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le saviez-vous? Ou voulez-vous payer votre argent plus cher?

n°939605
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 05-08-2003 à 08:11:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je comprends toujours pas pourquoi on ne se sert pas des avantages de la CB pour concevoir un système semblable à Monéo, mais plus sécurisé.
 
Sur la CB, on crée une réserve d'argent "liquide", exactement comme sur Monéo, réserve qu'on remplit dans n'importe quel DAB grâce à son code et avec tout le tremblement (notamment l'appel à la banque pour vérifier le compte). Ca fait une seule et unique transaction CB standard.
Chez le commerçant, on utilise la réserve de liquide, toujours en tapant son code, mais sans vérification bancaire, puisque l'argent présent dans la réserve a déjà été "vérifié", et surtout, sans réelle transaction entre la banque du commerçant et celle du client. Bref, c'est un Monéo sécurisé puisqu'il utilise la fonction première de la puce de la CB : le code.


---------------
They will not force us
mood
Publicité
Posté le 05-08-2003 à 08:11:20  profilanswer
 

n°939650
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 05-08-2003 à 08:42:31  profilanswer
 

weed a écrit :

vous avez oubliez une chose  
c pour evitez les transactions en liquides
comme l'etat aime bien savoir ou l'on depense notre argent c'est un plus pour eux ....
 
et à l'avenir le liquide disparaitra  


 
Aussi longtemps que les portes monnaies éléctroniques ne seront pas  harmonisés au niveau européen, en tous cas entre la france et l'allemagne, je suis pas prêt de me séparer de mon liquide.

n°939740
weed
Posté le 05-08-2003 à 09:24:20  profilanswer
 

je ne sais pas ce que vont dire les pofession libérales, artisans  vont faire une de ces gueules qd tout le monde payra en monéo et porte monéo electronique ...
il va y avoir du carnage, ils vont plus poouvoir se ratraper la dessus, tout va devoir etre declarer.. c surtout les patissiers les champions, c'etait presque grace a ca qu'ils peuvent tenir ....
 
 
killall, tu vois le problème. Je suis contre ca que l'etat puisse controler et savoir ce que l'on fait de notre argent. Meme si je n'achete de drog ou quoi ce soit d'illegal tel que vous pouvez le pensez avec mes propos, ms j'aimerais un peu de discretion et que l'etat arrete de nous surveiller un peu ....
 
 killall, si tu es du meme avis que moi, pourquoi utiliseras le portes monaie electronique si celui-ci n'est pas obligatoire ...

n°939786
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 05-08-2003 à 09:54:50  profilanswer
 

weed a écrit :

je ne sais pas ce que vont dire les pofession libérales, artisans  vont faire une de ces gueules qd tout le monde payra en monéo et porte monéo electronique ...
il va y avoir du carnage, ils vont plus poouvoir se ratraper la dessus, tout va devoir etre declarer.. c surtout les patissiers les champions, c'etait presque grace a ca qu'ils peuvent tenir ....
 
 
killall, tu vois le problème. Je suis contre ca que l'etat puisse controler et savoir ce que l'on fait de notre argent. Meme si je n'achete de drog ou quoi ce soit d'illegal tel que vous pouvez le pensez avec mes propos, ms j'aimerais un peu de discretion et que l'etat arrete de nous surveiller un peu ....
 
 killall, si tu es du meme avis que moi, pourquoi utiliseras le portes monaie electronique si celui-ci n'est pas obligatoire ...


 
La non harmonisation internationale est un argument supplémentaire CONTRE moneo.
 
Que l'état surveille est gênant. Mais sur l'administration pêsent tout un tas de contraintes, en particulier la loi de 78, ils font pas ce qu'ils veulent.
 
Que des sociétés privées me surveillent me gêne davantage. Par croisement des différents fichiers qu'elles ont, elles peuvent tout connaitre sur moi. En association avec les opérateurs de téléphonie mobile, elles peuvent même savoir où je suis et quand. Ma carte bleu leur dit combien j'achète, dans quel type de commerce, où, quand à mes revenus, ils les connaissent, ils voient le chèque arriver. Ils peuvent estimer ce que j'ai comme logement en rapportant mon adresse au prix de mon loyer, ils savent ce que j'ai comme bagnole grâce au prêt, ils savent combien je roule grâce à mes factures de carburant et de péage.
 
Au milieu de tout ça, le liquide, anonyme, était une bouffée d'oxygène.  
 
Qu'on veut m'interdire. Cf les horodateurs qui ne prennent plus le liquide.
 
Navré, pas interessé.

n°939829
weed
Posté le 05-08-2003 à 10:07:15  profilanswer
 

en plus de la non déclaration d'une partie des revenus des petits commercants qui se revelent indispendsable, c que comme ca qu'ils peuvent  
 
en effet je suis tout  fait oki avec killall sur le fait que l'on nous fliquent partout. C'est sur ce point la que je voulais insister. Je m'etais peut etre mal exprimé ms tu as trres bien résumer la situation  
 
DC si le porte monaie et le liquide cohabient ensemble, liquide powaaaaaaaa

n°944773
moua
Full wormage
Posté le 06-08-2003 à 02:46:26  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Bref, c'est un Monéo sécurisé puisqu'il utilise la fonction première de la puce de la CB : le code.


 
Ils peuvent tres bien faire moneo avec code,
mais c'est incompatible avec la notion de paiement rapide.
De plus c'est des chances en plus que quelqu'un puisse voir le code de la carte.
 
L'idéal serais un code pour les achat monéo, un autre pour les achats courants et un autre pour les retrait, mais certains pensent que 4 chiffres pour la carte c'est déjà trop alors...
 
A part ça, hormis les cartes a autorisation systématique (visa electron, mastercard maestro), il n'y a pas de vérification aupres de la banque pour les petits montant (moins de 50~100EUR generalement), sauf dans quelques rares cas ou la puce le demande (pleins de petit achats récemment).
 
Moneo fonctionne de la meme façon, il y a des paiement effectués le jour et la nuit le TPE du commerçant va indiquer tout les paiement qui ont été effectués.
 
En ce qui concerne l'harmonisation : c'est assé difficile a faire.
D'ailleurs pour les cartes de paiement il y a des system nationaux (GIE carte bleue en France, solo au royaume unies, ect...) et internationaux (visa, mastercard, amex...).
Une carte visa Française utilisé en France utilise avant tout le réseau carte bleue s'il est disponible avant d'utiliser le réseau visa par exemple.
 
Mais GIE carte bleue est une société privé, et meme si elle a un quasi monopole il y a des concurrents (aurore, amex, diners club... pour l'international), sans compter les petit réseau nationaux (finaref, cofinoga...).
 
Bref, il existe plusieurs réseaux privés national ou international, tres répandu ou peut connu, chaqun ayant ses propres regles de fonctionnement et son propre réseau.
 
Monéo en un nouveau en plus, c'est tout.
Aux commerçant et aux utilisateurs d'adherer ou non a ce nouveau réseau s'ils le souhaitent.

n°944985
moua
Full wormage
Posté le 06-08-2003 à 05:17:24  profilanswer
 

Musaran a écrit :

Comme déjà mentionné :
-Codage insuffisant.
-Imposé de façon trouble. Pas de mise en concurrence sur la sécurité = travail bâclé.
 
Si un pirate a arrive à créer une carte moneo de toute pièce, il a quoi ? Un sésame pour toutes ses dépenses courantes ?
Il y a nécessairement un suivi comptable des transactions moneo, basé sur une identité de carte.
 


 
La carte a puce est un moyen de securité tres sûr,
la carte bleue (enfin... l'ancien system) a été craqué a cause d'une faille dans le system, pas a cause de la puce en elle meme. Et il a fallu plus de 10 ans tout de meme...
 
En ce qui concerne le chiffrage : comment sais tu quel est la puissance de chiffrage utilisé ? c'est une donné confidentiel, et la puce ne donne aucun acces direct a sa mémoire.
 
En ce qui concerne la transaction, oui chaque carte a son numéro unique, ce qui permet de vérifier les fraudes s'il y en a.
Juste pour info : il est possible de "bannir" une carte sur tout les TPE, comme pour les cartes bleue.
 
Et meme si un jour quelqu'un arrive a créer de fausses cartes monéo, le montant des achats est limmité, et vu ce qu'il risque ça ne vaut pas le coup...
 
Et meme si monéo ne serais pas 100% sûr, il l'est en tout cas beaucoup plus que les billets falsifiables.
 
 
Ce débat me rappel celui des signatures et des codes pour les achat visa...
les défenseurs de la signature disent que le code peut etre volé et que la signature ne peut pas l'etre.
 
Au final les pays qui utilisent la signature ont 4 fois plus de fraudes que ceux utilisant un code...
 
Et pourtant dans le cas de la signature une carte d'identité est demandé, ce qui est normal... le commerçant en a pour sa pomme si c'étais une carte volé.
Alors qu'avec code et vérification (automatique) aupres de la banque, meme sur une tres grosse somme le commerçant est assuré d'etre payé, la banque prenant en charge les pertes.
Moins 150? de franchise pour le porteur de la carte tout de meme, c'est la loi, en ne mettant pas de franchise il n'y aurais pas eu beaucoup de différence (les sommes volés étant bien plus importantes) mais les députés ont souhaité résponsabiliser un minimum les porteurs de carte.

n°963931
dilopens
Journalisme total
Posté le 09-08-2003 à 05:50:58  profilanswer
 

Biroute a écrit :


 
ben alors? elle sert à quoi cette carte?


 
à fliquer encore plus tout nos achats

n°963965
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 09-08-2003 à 07:56:05  profilanswer
 

moua a écrit :


 
La carte a puce est un moyen de securité tres sûr,
la carte bleue (enfin... l'ancien system) a été craqué a cause d'une faille dans le system, pas a cause de la puce en elle meme. Et il a fallu plus de 10 ans tout de meme...
 


 
Là quand même tu dis une énormité...
 
La carte à puce est un support de données, rien de plus. On met ce qu'on veut dedans. C'est exactement comme si tu disait:
 
"La disquette est un moyen de securité tres sûr,
le disque bleue (enfin... l'ancien system) a été craqué a cause d'une faille dans le system, pas a cause de la disquette en elle meme. Et il a fallu plus de 10 ans tout de meme..."
 
"Le CDRW est un moyen de securité tres sûr,
le CD bleu (enfin... l'ancien system) a été craqué a cause d'une faille dans le system, pas a cause du CDRW en lui meme. Et il a fallu plus de 10 ans tout de meme..."
 
"La DAT est un moyen de securité tres sûr,
la bande bleue (enfin... l'ancien system) a été craqué a cause d'une faille dans le system, pas a cause de la DAT en elle meme. Et il a fallu plus de 10 ans tout de meme..."
 

n°964034
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 09-08-2003 à 09:39:31  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

heu j'ai juste un compte cheque, un livret A qui date d'il y a bibi et un PEL ...
mais la thune, meme sur le livret A pendant 1 mois elle est mieux qu'a rouiller sur le compte chek
 
heu a chaqk instant, bof, g deja vu des retrais de "cb immediat" avec 3 mois de retard ... fo voir comment le commercant procede


 
Peut-etre, mais vu les interets du livret A (je parle meme pas des 0.5% servis par certaines banques :D )...A moins que tu touches 12500 ? par mois, ca va pas te rapporter bezef  :o  
 
Ensuite, tu trouves le debit differe pratique parce que tout est debite d'un coup, et hop, tu sais ou tu en es.
Sauf qu'avec le debit immediat, ben on sait ou on en est en temps (quasi) reel [:mr marron derriere]  
Et puis y'a pas a se faire chier a faire des virements du compte courant vers livret en debut de mois, puis l'inverse en fin de mois...Surtout que les interets sont servis par quinzaine, donc si tu verses ton pognon dessus le 3 pour le retirer le 25, t'as gagne...0 ? [:yaisse2]  [:yaisse]

mood
Publicité
Posté le 09-08-2003 à 09:39:31  profilanswer
 

n°967517
moua
Full wormage
Posté le 10-08-2003 à 07:32:18  profilanswer
 

Musaran a écrit :

Aucune différence pour la victime.
La sécurité bancaire est censée être toujours en avance, jamais en retard.
La faille était repérable dès la conception, pourquoi a-t-on attendu si longtemps que quelqu?un l?exploite ?


 
Le renouvellement du system étais prévu, mais le tout est de savoir quand le remplacer,
sachant que son remplacement coutera très cher, car il y a tout les terminaux a remplacer.
Quand il y a une fraude, la victime comme tu dis, c'est plutôt la banque. Mais le cout des fraudes est compris dans les comissions a chaque achat (entre 0.3 et 1% pour carte bleue).
 
Le tout est de savoir ce qui coute le plus cher... avoir un system le plus sûr possible, mais qui coutera très cher en terminaux et en vérifications (quand tu achete un article de moins de 50~100? avec une CB classique il n'y a pas de vérification aupres de la banque, trop long/cher/contraignant pour le commerçant), ou payer les fraudes.
 
Ensuite il suffit de calculer les couts... tant que les fraudes restent marginales les banques préferent les assumer que de tout remplacer pour un cout largement suppérieur, tout en renouvelant leurs parc de TPE pour une évolution dans les 2 ans qui suivent le nouveau system.
 

Citation :

Et si c?est confidentiel, c?est encore pire car c?est un cache-misère, un aveu de faiblesse.
 
L?histoire nous montre que baser la sécurité d?un système informatique sur le secret de son fonctionnement ne marche pas.
Les pirates finissent toujours par trouver, et ils trouvent un système bâclé à cause de l?illusion d?inviolabilité.
 
Qui prendrait la peine de blinder une porte secrète ?


 
Quasiment tout les system de securité d'acces sont gardés confidentiels, et je ne vois pas une seul raison pour qu'ils le divulgent... ça n'est pas un soft GPL ou n'importe qui peut participer a la sécurisation du system qu'on peut changer quand on veut, c'est du hard, ça ne bouge pas quand on veut.
 
Divulguer ces informations n'apporte rien, si ce n'est apporter des infos pour que le system soit cracké plus vite.
Oui tout les systems de sont pas infaillible, mais le tout, c'est comme je l'ai dis tout a l'heure, de mesurer les couts des fraudes et des couts de changement de system, en faisant en sorte que le cout des fraudes soit toujours largement en dessous.

n°967520
moua
Full wormage
Posté le 10-08-2003 à 07:47:16  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


 
Là quand même tu dis une énormité...
 
La carte à puce est un support de données, rien de plus. On met ce qu'on veut dedans. C'est exactement comme si tu disait:
 
"La disquette est un moyen de securité tres sûr,
le disque bleue (enfin... l'ancien system) a été craqué a cause d'une faille dans le system, pas a cause de la disquette en elle meme. Et il a fallu plus de 10 ans tout de meme..."


 
Non... le contenu de la puce (je ne parle pas de la piste magnétique) n'est pas lisible directement avec un lecteur...
 
En gros, la puce c'est comme un PC avec un processeur, un OS sur une rom, un peut de mémoire flash (en fait plusieurs avec différents niveaux d'acces) et un port série.
Le tout dans une seul puce, un minuscule circuit.
 
Le contenu des mémoires n'est pas directement lisible par n'importe quel quidam (contrairement aux pistes magnétique), le "PC" ne donne l'acces qu'a certaines infos en utilisant divers degrés de securités, certains étant toujours refusés, d'autres acceptés avec certains codes.
Et il y a aussi le degré de secutité "0" qui permet juste de savoir si la carte répond et d'avoir son numéro.
 
La carte d'Humpich utilisais cette securité "0", et ne permettais que de faire de petits achats si on ne possédais pas un numéro de carte existant avec son code.
Les white card (y compris celles utilisant de vrais numéros CB avec leurs code) ne fonctionnent plus aujoud'hui, plus vieilles carte utilisant l'ancien system étant perimés.
 
Au passage, il y a encore 2 ans, lors d'un retrait dans un DAB, celui çi utilisais bêtement la piste magnétique des carte bleue, désormais il utilise la puce.


Message édité par moua le 10-08-2003 à 07:50:46
n°971880
moua
Full wormage
Posté le 11-08-2003 à 06:28:46  profilanswer
 

Musaran a écrit :

Le pirate génère un n° de CB qui n?existe pas : C?est la banque qui casque.
Le pirate génère par hasard mon n° de CB : C?est moi qui casques.


 
Non... tu ne casque que si ta carte physique est bien utilisé.
Et tu n'aura pas de mal a prouver le contraire si un gros retrait est fait en roumanie alors que tu a payé tes courses 1H plus tôt avec la "meme" carte ;)
 
D'ailleurs pour les paiement sur le net, absolument rien ne prouve que c'est ta carte qui a été utilisé, dans ce cas tu peut "répudier un paiement réalisé sans code ni signature" dans les 120 jours.
 

Citation :

J?ai beaucoup hésité à prendre une CB, je vis avec cette épée de Damoclès dessus?


 
Si tu a une carte bleue national, utilisable uniquement en France, elle ne pourra être utilisé qu'avec le code, pas la signature.
 
PS : j'ai plusieurs CB ;) (offres -de 25 ans et cadeaux de bienvenue powah)


Message édité par moua le 11-08-2003 à 06:29:12
n°972353
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 11-08-2003 à 10:50:20  profilanswer
 

moua a écrit :


Le tout est de savoir ce qui coute le plus cher... avoir un system le plus sûr possible, mais qui coutera très cher en terminaux et en vérifications (quand tu achete un article de moins de 50~100? avec une CB classique il n'y a pas de vérification aupres de la banque, trop long/cher/contraignant pour le commerçant), ou payer les fraudes.


 
Ca dépend des magasins, des TPE et de l'âge du capitaine.
Y'a des fois où pour 100 ? y'a aucune vérification et pour 18?50, y'en a une. J'ai toujours pas compris la logique....

n°972651
moua
Full wormage
Posté le 11-08-2003 à 11:43:40  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Ca dépend des magasins, des TPE et de l'âge du capitaine.
Y'a des fois où pour 100 ? y'a aucune vérification et pour 18?50, y'en a une. J'ai toujours pas compris la logique....


 
En fait c'est le commerçant qui choisi.
S'il y a une vérification et utilisation du code il est assuré d'etre payé (meme si c'est une carte volé qui n'a pas encore été declaré volé).
Mais les autorisations lui coutent quelques sous, il faut faire un appel telephonique, et cela rallonge le paiement, surtout si ça n'est pas une ligne RNIS (établissement en 3 secondes, contre 15~20 secondes en analogique, mais c'est pas sur HFR que je vais expliquer ça ;)) ou s'il y a une connexion continu (dans le cas d'un hyper ou grand magasin avec pleins de caisses... ils ont une connexion continu).
 
Ensuite ils reglent leurs terminal en fonction de ça...
payer pleins de communications pour vérifier les cartes qui sont dans leurs grandes majorités bonnes avec compte alimenté,
ou ne pas faire de vérification en prenant le risque d'avoir eu une carte volé par exemple, sachant que la transaction est quand meme plus courte.
 
Et ils essayent de trouver le juste milieu.
 
Par contre la puce peut demander qu'il y ai une autorisation d'elle meme, y compris pour de petit montants, soit quand le dernier achat étais fait il y a longtemps, soit s'il y a eu beaucoup d(e petits) achats sans vérification

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[auto] Compresseur de clim, C cher ?Opticien pas cher sur Paris....?
[Vacances] OU trouver des trucs de dernieres minutes pas cher?En cas de décès, on doit payer une partie des biens achetés à létat ??
acheter aux usa moins cher que iciMedecine si vous voulez etre 20 ans en avance...
question sur les dons (argent,pognons,etc...)[argent] combien c est lesd frais de change??
Propriétaire ou locataire ? Se loger, c'est vraiment cher !Kkun a des plans vacances pas cher pour un etudiant???
Plus de sujets relatifs à : Le saviez-vous? Ou voulez-vous payer votre argent plus cher?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR