Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2040 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  192  193  194  195  196  197
Auteur Sujet :

Révolution en Egypte ! acte 2 : Morsi débarqué.

n°25376348
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 30-01-2011 à 22:48:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Muais, enfin en général les régimes militaires ça finit en général avec un gars qui prend l'ascendant sur les autres.

mood
Publicité
Posté le 30-01-2011 à 22:48:18  profilanswer

n°25376359
sinbadlema​rin
Posté le 30-01-2011 à 22:49:02  profilanswer

Bon moubarak partira ou partira pas?

n°25376376
sco7
Posté le 30-01-2011 à 22:50:17  profilanswer

l'armée l'a deja fait maintenant Mobarak a juste un role honorofique presque il ne peut que se soumettre pleinement a l'institution pour qu'il puisse rester un jours en Egypte :)

si je parle de septembre sans ce qui c'est passe ces 4/5 derniers jours ça aurait etait une grossiere blague biensur  :o  

mais mnt , c'est un des seuls moyens de passer la transistion en relative douceur  !!

c'est tres positif sa chute ( 2/3 jours a 8 mois ) , mais la maniere de sa chute impliquera bcp de chose , ça peut etre tres positive ou tres negative

---------------
Vous avez un VAIO FW21E , contactez moi mp svp
n°25376388
dobeliou
Posté le 30-01-2011 à 22:51:09  profilanswer

Citation :

11:33pm Xeni Jardin at boingboing provides a useful list of online resources to track coverage of the Egypt protests.

L'article en question
http://www.boingboing.net/2011/01/ [...] g-egy.html

2 3 liens en commentaires dont http://motherjones.com/mojo/2011/0 [...] -explained

sco7 a écrit :

l'armée l'a deja fait maintenant Mobarak a juste un role honorofique presque il ne peut que se soumettre pleinement a l'institution pour qu'il puisse rester un jours en Egypte :)

si je parle de septembre sans ce qui c'est passe ces 4/5 derniers jours ça aurait etait une grossiere blague biensur  :o

mais mnt , c'est un des seuls moyens de passer la transistion en relative douceur  !!

c'est tres positif sa chute ( 2/3 jours a 8 mois ) , mais la maniere de sa chute impliquera bcp de chose , ça peut etre tres positive ou tres negative

Ok, j'avais lu en diagonale :jap:

Message édité par dobeliou le 30-01-2011 à 22:52:54

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25376410
Rasthor
Posté le 30-01-2011 à 22:52:55  profilanswer

Ca bouge pas mal en Afrique ces jours:

Soudan: heurts entre la police et des centaines de manifestants anti-Béchir:
http://www.romandie.com/ats/news/1 [...] boex46.asp

Nigeria: affrontements mortels entre chrétiens et musulmans:
http://www.romandie.com/infos/ats/ [...] te=phf1271

Algérie: aucune marche ne sera autorisée à Alger:
http://www.romandie.com/infos/News [...] nlbrgx.asp

n°25376464
morb
Posté le 30-01-2011 à 22:57:26  profilanswer

Citation :

Le ministre algérien de l'Intérieur Dahou Ould Kablia a rappelé qu'aucune marche ne sera autorisée par les autorités à Alger, dans un entretien dimanche au quotidien francophone Liberté.

[:alertequalitay:3]  [:kadreg:1]

n°25376472
teiris
Delenda Carthago
Posté le 30-01-2011 à 22:58:22  profilanswer

sco7 a écrit :

L'Egypte c'est pas la Tunisie , le depart de Mobarak sera pas en claquement de doigt et sans conséquence grandement nefaste , autant qu'il reste jusqu'au presidentielle de septembre ...

Un Égyptien dans le flou pour l'avenir qui sera plus pareil  :)

Pourquoi grandement néfaste ? Il ne s'agit pas de balayer les centaines de milliers ou millions de fonctionnaires de toutes les administration, jusqu'en haut de la hiérarchie. Les affaires courantes peuvent être gérées par des chefs de cabinets anonymes, et l'état rester sans tête plusieurs mois, sans courir à la catastrophe. Tout reste en l'état budgétairement, le seul changement avant les élections pourraient être la liberté d'expression/réunion rétablie et la grâce de tous les prisonniers d'opinion.

La Belgique ça fait 7 mois qu'ils tournent comme ça, sans autre conséquence que de se faire mal voir par les agences de notations pour ne pas avoir de budget moins déficitaire. Un président c'est avant tout le porte parole à l'étranger, et il ne devrait pas avoir d'avantage de pouvoir (ça s'applique aussi aux pays occidentaux).

Moi ce qui me ferait peur, si moubarak se barre, c'est que les militaires se sentent de prendre le pouvoir, et de le garder, parce que finalement, c'est cool la dictature quand on est le dictateur.

---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
n°25376541
dobeliou
Posté le 30-01-2011 à 23:04:52  profilanswer

Citation :

In an Open Letter to President Obama, a large group of well-reputed American academics calls for the US leader to demand swift change in Egypt:

For thirty years, our government has spent billions of dollars to help build and sustain the system the Egyptian people are now trying to dismantle. Tens if not hundreds of thousands of demonstrators in Egypt and around the world have spoken. We believe their message is bold and clear: Mubarak should resign from office and allow Egyptians to establish a new government free of his and his family’s influence. It is also clear to us that if you seek, as you said Friday 'political, social, and economic reforms that meet the aspirations of the Egyptian people,' your administration should publicly acknowledge those reforms will not be advanced by Mubarak or any of his adjutants.

La liste des signataires est ici en dessous de l'article : http://www.accuracy.org/an-open-le [...] ack-obama/

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25376573
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2011 à 23:07:16  answer

sco7 a écrit :

Oulà tu crois???  :??:  

L'Egypte va très vite se retrouver avec une économie paralysée, et là quand les gens auront faim alors là il y aura réellement tout le monde dans la rue, et pas seulement une faible proportion de la population comme actuellement.

n°25376620
Digotage
Semper Fileglis
Posté le 30-01-2011 à 23:11:18  profilanswer

teiris a écrit :

Pourquoi grandement néfaste ? Il ne s'agit pas de balayer les centaines de milliers ou millions de fonctionnaires de toutes les administration, jusqu'en haut de la hiérarchie. Les affaires courantes peuvent être gérées par des chefs de cabinets anonymes, et l'état rester sans tête plusieurs mois, sans courir à la catastrophe. Tout reste en l'état budgétairement, le seul changement avant les élections pourraient être la liberté d'expression/réunion rétablie et la grâce de tous les prisonniers d'opinion.

La Belgique ça fait 7 mois qu'ils tournent comme ça, sans autre conséquence que de se faire mal voir par les agences de notations pour ne pas avoir de budget moins déficitaire. Un président c'est avant tout le porte parole à l'étranger, et il ne devrait pas avoir d'avantage de pouvoir (ça s'applique aussi aux pays occidentaux).

Moi ce qui me ferait peur, si moubarak se barre, c'est que les militaires se sentent de prendre le pouvoir, et de le garder, parce que finalement, c'est cool la dictature quand on est le dictateur.

Sauf que en Égypte et partout dans le monde arabe, il y a cette idée qui veut que le Chef de l'État, le Rais, soit un homme fort, pas forcément dictatorial mais fort et avec de réels pouvoirs, donc une république parlementaire n'aurait aucune chance de fonctionnement dans le monde arabe, et serait mal vue par le peuple.

Message cité 2 fois
Message édité par Digotage le 30-01-2011 à 23:13:31
mood
Publicité
Posté le 30-01-2011 à 23:11:18  profilanswer

n°25376642
dobeliou
Posté le 30-01-2011 à 23:13:44  profilanswer

Digotage a écrit :

Sauf que en Égypte et partout dans le monde arabe, il y a cette idée qui veut que le Chef de l'État, le Rais, soit un homme fort, pas forcément dictatorial mais fort et avec de réels pouvoirs, donc une république parlementaire n'aurait aucune chance de fonctionnement dans le monde arabe, est serait mal vue par le peuple.

Ouais enfin on verra la forme que ça prendra, mais les gens dans la rue la, ils veulent des élus, ils veulent pas un dictateur [:spamafote]  

http://hfr-rehost.net/d3uwin5q170wpc.cloudfront.net/photo/73619_460s.jpg

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25376676
teiris
Delenda Carthago
Posté le 30-01-2011 à 23:16:28  profilanswer

Digotage a écrit :

Sauf que en Égypte et partout dans le monde arabe, il y a cette idée qui veut que le Chef de l'État, le Rais, soit un homme fort, pas forcément dictatorial mais fort et avec de réels pouvoirs, donc une république parlementaire n'aurait aucune chance de fonctionnement dans le monde arabe, et serait mal vue par le peuple.

Il n'y a pas de frontière nette entre démocratie et dictature, en fait plus le pouvoir présidentiel, concentré dans les mains d'une personne, est fort plus le pays se rapproche d'une dictature. La démocratie peut se passer d'un leader.

---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
n°25376832
Rasthor
Posté le 30-01-2011 à 23:36:08  profilanswer

dobeliou a écrit :

Ouais enfin on verra la forme que ça prendra, mais les gens dans la rue la, ils veulent des élus, ils veulent pas un dictateur [:spamafote]  

http://hfr-rehost.net/http://d3uwi [...] 9_460s.jpg

Ils sont marrant les égyptiens, quand ils doivent changer de président, ils prennent toujours un qui ressemble un peu au précédent. :D

n°25376839
sco7
Posté le 30-01-2011 à 23:37:06  profilanswer

justement ça se peut , mais il y a un grand risque que ça court a une catastrophe car pendant ces laps de temps , il n'y aura un vide que bcp de personne pourront tenter de récupérer ( militaire , des agents ... , les islamistes , peut importe ... ) et ceux qui seront sorti de la place politique seront tenter de continuer a foutre le bordel le temps qu'ils pourront ...  
et vu comment c'est centraliser l'Egypte tout peut s'aggraver partout et a tout les niveaux ! ( comme la corruption actuel du regime )

d'ailleur c'est une justification du regime de lui meme , mais ne prenez pas ça comme une acceptation , les resultats des revolutions peuvent se faire radicalement et progressivement dans un laps de temps court , pas seulement  immediatement en risquant l'echec  

apres je dis ça froidement d'un point de vue geopolitique , mais du point de vue des parents des victimes et des manifestants ils ont tous le droit du monde d'afficher haut et fort la chute de Moubarak le plus tot possible ... , d'ailleur c'est que grace a eux que je puisse exprimer mon point de vue  

@le regime presidentiel en Egypte est equivalent presque a celui de la France , sur le papier ( mais ça suffit pas aux dictateurs ... )

---------------
n°25376856
Digotage
Semper Fileglis
Posté le 30-01-2011 à 23:39:46  profilanswer

teiris a écrit :

Il n'y a pas de frontière nette entre démocratie et dictature, en fait plus le pouvoir présidentiel, concentré dans les mains d'une personne, est fort plus le pays se rapproche d'une dictature. La démocratie peut se passer d'un leader.

Mouais, en France on a eu l'exemple de la 3éme et 4éme république, qui n'ont pu fonctionner qu'en temps de paix, et même en temps de paix, avec un gouvernement par mois on ne peut pas dire que ça marchait si bien que ça . Tout groupe sociétale a besoin d'un leader, c'est un fait sociologique. Après reste à lui définir la quantité de pouvoir qu'il aura...

n°25376878
dobeliou
Posté le 30-01-2011 à 23:42:40  profilanswer

Ah mais il peut se passer plein de trucs, m'enfin dans une dictature, la rue, l’expulsion par la force et l'instabilité qui s'en suit est la seule arme disponible contre l'immobilisme et pour la démocratie... y'a pas vraiment le choix la. Après la population doit rester dans la rue le temps qu'il faut, et être très vigilante à ce que sa voix soit entendue jusqu'au bout.

M'enfin y'a pas autre chose à souhaiter.

edit: Digotage, ce que tu dis ça craint... et des démocraties fonctionnelles, y'en a... Y'a pas de Leader en Suisse, y'a pas de leader en Suède, ni en Norvège...

Message cité 1 fois
Message édité par dobeliou le 30-01-2011 à 23:43:46

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25376900
Alonz
Posté le 30-01-2011 à 23:46:23  profilanswer

Digotage a écrit :

Mouais, en France on a eu l'exemple de la 3éme et 4éme république, qui n'ont pu fonctionner qu'en temps de paix, et même en temps de paix, avec un gouvernement par mois on ne peut pas dire que ça marchait si bien que ça . Tout groupe sociétale a besoin d'un leader, c'est un fait sociologique. Après reste à lui définir la quantité de pouvoir qu'il aura...

Quid de la démocratie parlementaire

n°25376910
dobeliou
Posté le 30-01-2011 à 23:47:53  profilanswer

Alonz a écrit :

Mais non, les gens ont besoin d'un leader fort, sinon ils sont malheureux :o  

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25376917
Hadock31
Posté le 30-01-2011 à 23:48:34  profilanswer

Alonz a écrit :

[:haha belge]

n°25376931
Rasthor
Posté le 30-01-2011 à 23:50:21  profilanswer

Digotage a écrit :

Non, en Suisse, le président n'a aucun pouvoir, on s'en sort pourtant très bien.

n°25376934
Hadock31
Posté le 30-01-2011 à 23:50:42  profilanswer

dobeliou a écrit :

Mais non, les gens ont besoin d'un leader fort, sinon ils sont malheureux :o

A mon avis le peuple il s'en fout. Ca dépends surtout de la responsabilité des hommes politiques.
En régime parlementaire, ça se barre en couille si certains sont prêt a tout faire foirer pour avoir un peu plus de pouvoir personnel.  
Autant dire que c'est pas gagné.

n°25376949
dobeliou
Posté le 30-01-2011 à 23:51:53  profilanswer

Ah bah ca c'est pas gagné... en France on en chie après 200 ans et 5 républiques donc bon...

Sinon, de nouveaux Jets auraient survolés Tahrir Square, et des coups de feux ont été entendus dans certains quartiers du Caire. Selon des tweets postés sur aljazeera.net. Non confirmé pour l'instant.

Message édité par dobeliou le 30-01-2011 à 23:54:05

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25376955
Digotage
Semper Fileglis
Posté le 30-01-2011 à 23:52:21  profilanswer

dobeliou a écrit :

Ah mais il peut se passer plein de trucs, m'enfin dans une dictature, la rue, l’expulsion par la force et l'instabilité qui s'en suit est la seule arme disponible contre l'immobilisme et pour la démocratie... y'a pas vraiment le choix la. Après la population doit rester dans la rue le temps qu'il faut, et être très vigilante à ce que sa voix soit entendue jusqu'au bout.  

M'enfin y'a pas autre chose à souhaiter.  

edit: Digotage, ce que tu dis ça craint... et des démocraties fonctionnelles, y'en a... Y'a pas de Leader en Suisse, y'a pas de leader en Suède, ni en Norvège...

Pourquoi ça craint? Tu trouves que la France actuellement n'est pas une démocratie? Et pourtant le Chef de l'État a pas mal de pouvoir...

La Suède et la Norvège sont des monarchies parlementaire, la Suisse est une Confédération, et ces trois pays ont une population plutôt réduite, donc facile de faire du parlementarisme quand l'on est pas trop nombreux. En fait le seul pays puissant, avec une population nombreuse, à avoir une démocratie réellement parlementaire c'est la Grande Bretagne.

Et prenez le temps de comprendre les messages avant d'y répondre. Avoir un Président, Chef d'État fort ne fait pas d'un pays une dictature, sinon bah la France en est une.

Message cité 1 fois
Message édité par Digotage le 30-01-2011 à 23:53:58
n°25376972
Rasthor
Posté le 30-01-2011 à 23:55:48  profilanswer

Digotage a écrit :

Pourquoi ça craint? Tu trouves que la France actuellement n'est pas une démocratie? Et pourtant le Chef de l'État a pas mal de pouvoir...

La Suède et la Norvège sont des monarchies parlementaire, la Suisse est une Confédération, et ces trois pays ont une population plutôt réduite, donc facile de faire du parlementarisme quand l'on est pas trop nombreux.

Bof. J'ai souvent entendu cet argument.

Je ne vois pourquoi si ça marche avec 7 millions, ça ne marcherait pas aussi avec 65 millions.... [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par Rasthor le 30-01-2011 à 23:56:43
n°25376992
Digotage
Semper Fileglis
Posté le 30-01-2011 à 23:58:45  profilanswer

Rasthor a écrit :

Je ne vois pourquoi si ça marche avec 7 millions, ça ne marcherait pas aussi avec 65 millions.... [:spamafote]

Bah je te renvois à la 3éme et 4éme république en France, avec un gouvernement qui durait au max 6mois...

Et au départ je parlais du monde arabe hein, donc ce qui marche en Suisse ne marchera pas forcément en Égypte.

n°25377005
dobeliou
Posté le 31-01-2011 à 00:00:10  profilanswer

Citation :

donc une république parlementaire n'aurait aucune chance de fonctionnement dans le monde arabe, et serait mal vue par le peuple.

Les Arabes ne pourraient pas avoir de république parlementaire car ils désirent tous des leaders forts.
C'est bien ça que tu dit la ?

Citation :

Tout groupe sociétale a besoin d'un leader, c'est un fait sociologique. Après reste à lui définir la quantité de pouvoir qu'il aura...

Encore une belle généralité, et si TOUT groupe sociétal a besoin d'un leader, alors c'est valable aussi pour la Suisse, la Suède, La norvège et TOUT les autres pays qui n'en ont pas.

Et tu sous entend que tout les groupes societaux ayant un leader fort (dont la France) en ont besoin...

Ce à quoi je te répondrais que NON, et qu'on s'en sortirait peut être mieux avec un république parlementaire.
Et l'échec de la 3eme et 4eme république est un exemple d'échec, mais tu ne peux pas en tirer comme conclusion que ca ne pourrait pas fonctionner en France ou ailleurs, c'est un raccourci.

Message cité 1 fois
Message édité par dobeliou le 31-01-2011 à 00:02:29

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25377021
sco7
Posté le 31-01-2011 à 00:02:55  profilanswer

l'Egypte c'est un pays tres centralise, 99% du pouvoir politique est au Caire , 20% de la population , le pouvoir economique un peu moins quand meme   :sweat:  

Spoiler :

et la bureaucratie est pharaonique  :o

le pays qui ressemble le plus en version democrate c'est la France  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par sco7 le 31-01-2011 à 00:03:19

---------------
n°25377041
dobeliou
Posté le 31-01-2011 à 00:06:41  profilanswer

Mouvements de tank aux alentours de la place.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25377051
Rasthor
Posté le 31-01-2011 à 00:08:29  profilanswer

Digotage a écrit :

Bah je te renvois à la 3éme et 4éme république en France, avec un gouvernement qui durait au max 6mois...

C'est juste parce que les français ne sont pas fait pour le consensus à la Suisse. Rien à voir avec le nombre je pense.  

Citation :

Et au départ je parlais du monde arabe hein, donc ce qui marche en Suisse ne marchera pas forcément en Égypte.

Tout à fait.
C'est plus approprié de comparer directement l'historique de pays arabes (France et Egypte) que la Suisse. :jap:

n°25377056
Digotage
Semper Fileglis
Posté le 31-01-2011 à 00:09:24  profilanswer

dobeliou a écrit :

Citation :

donc une république parlementaire n'aurait aucune chance de fonctionnement dans le monde arabe, et serait mal vue par le peuple.

Les Arabes ne pourraient pas avoir de république parlementaire car ils désirent tous des leaders forts.  
C'est bien ça que tu dit la ?  

Citation :

Tout groupe sociétale a besoin d'un leader, c'est un fait sociologique. Après reste à lui définir la quantité de pouvoir qu'il aura...

Encore une belle généralité, et si TOUT groupe sociétal a besoin d'un leader, alors c'est valable aussi pour la Suisse, la Suède, La norvège et TOUT les autres pays qui n'en ont pas.  

Et tu sous entend que tout les groupes societaux ayant un leader fort (dont la France) en ont besoin...  

Ce à quoi je te répondrais que NON, et qu'on s'en sortirait peut être mieux avec un république parlementaire.  
Et l'échec de la 3eme et 4eme république est un exemple d'échec, mais tu ne peux pas en tirer comme conclusion que ca ne pourrait pas fonctionner en France ou ailleurs, c'est un raccourci.

Je dis que les Arabes ( et avant qu'on m'accuse de quoi que se soit, j'en suis de ces arabes) ont besoin d'un régime semi-présidentiel, avec un parlement fort, mais un exécutif fort aussi, donc un chef d'État fort. Particulièrement en Égypte, qui je le rappel est à la frontière d'Israel, hors un régime parlementaire ne fonctionne qu'en temps de paix, et la paix avec Israël comme voisin tu peux t'asseoir dessus.

Oui ce que je dis c'est valable pour la Suède, Norvège, Suisse, et ce n'est pas pour rien que les extrêmes droites s'y développent tant. La nature a horreur du vide, et les partis d'extrême droite s'engouffre dans ce vide.

n°25377071
Hadock31
Posté le 31-01-2011 à 00:10:44  profilanswer

Rasthor a écrit :

Déjà car quel que soit la taille et la représentativité du parlement, il ne peut traiter qu'un certain nombre de dossier.

En France l'assemblée est surbooquée et des lois bâclées sont faites, ce qui oblige parfois à les corriger à causes de "perles".

n°25377073
dobeliou
Posté le 31-01-2011 à 00:10:49  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est juste parce que les français ne sont pas fait pour le consensus à la Suisse. Rien à voir avec le nombre je pense.  

Citation :

Tout à fait.
C'est plus approprié de comparer directement l'historique de pays arabes (France et Egypte) que la Suisse. :jap:

[:mistersid3]  

En même temps il parlait de "tout groupe sociétal"  

Mais ptet qu'en Suisse vous êtes pas un groupe sociétal

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25377089
dobeliou
Posté le 31-01-2011 à 00:14:05  profilanswer

Digotage a écrit :

Je dis que les Arabes ( et avant qu'on m'accuse de quoi que se soit, j'en suis de ces arabes) ont besoin d'un régime semi-présidentiel, avec un parlement fort, mais un exécutif fort aussi, donc un chef d'État fort. Particulièrement en Égypte, qui je le rappel est à la frontière d'Israel, hors un régime parlementaire ne fonctionne qu'en temps de paix, et la paix avec Israël comme voisin tu peux t'asseoir dessus.

Oui ce que je dis c'est valable pour la Suède, Norvège, Suisse, et ce n'est pas pour rien que les extrêmes droites s'y développent tant. La nature a horreur du vide, et les partis d'extrême droite s'engouffre dans ce vide.

Ah bah moi je t'accuse juste de faire de grosses généralités, et c'est pas parceque t'es Arabe que ça changera [:yiipaa:4]  

Et ce que tu affirmes, est une généralité qui consiste à mettre TOUT les arabes dans le même panier, sans aucun arguments...

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25377140
Digotage
Semper Fileglis
Posté le 31-01-2011 à 00:22:59  profilanswer

dobeliou a écrit :

Ah bah moi je t'accuse juste de faire de grosses généralités, et c'est pas parceque t'es Arabe que ça changera [:yiipaa:4]

Et ce que tu affirmes, est une généralité qui consiste à mettre TOUT les arabes dans le même panier, sans aucun arguments...

Bah jusqu'à présent j'ai étayé mes propos par un minimum d'exemple historique, j'ai tenté de structurer ma pensé de façon logique, en face tu ne m'as présenté que de du sarcasme lourd et même pas talentueux , que l'usage d'un gifs ou deux n'arrange pas bien au contraire,sans aucun argument mis à part des "accusations" alors j'ai peut être tort, mais contrairement à toi j'ai l'avantage de connaitre la société civile arabe de l'intérieur :jap:

Sinon Rasthor, c'était peut être ironique ton passage sur comparer les arabes entre eux en mettant la France avec, mais je vais peut être t'apprendre une chose mais les modèles algériens,tunisiens et égyptiens sont grandement tirés du modèle français, donc oui il vaut comparer l'Égypte (sur le plan institutionnel) avec la France qu'avec la Suisse...

Pfiouuu l'esprit HFR, pinailler pour pinailler...

Message cité 2 fois
Message édité par Digotage le 31-01-2011 à 00:23:40
n°25377160
sco7
Posté le 31-01-2011 à 00:27:41  profilanswer

c'est propre a la géographie et l'histoire d'un pays il y a des états centraliser et d'autre pas , on va pas se prendre la tête pour discuter quel régime est le mieux adaptable pour n'importe quel pays car dans toute démocratie ont peut changer de régime par la voix des urnes , c'est un changement de mentalite qui se passe mnt , le bris du mur de la peurs , et bientot la fin des dictateurs en Egypte( c'est pas encore gagne mais bien parti ... )  le regime en lui meme a part des modification pas si importante que ça , au niveau constitutionnel n'a rien d'une dictature , mais avec la realite voila aucun respect des droits , c'est une revolution contre les personnes principalement , les mentalité corrompu carriériste ...

---------------
n°25377172
Rasthor
Posté le 31-01-2011 à 00:29:13  profilanswer

[:dawa]

Citation :

En même temps il parlait de "tout groupe sociétal"  
Mais ptet qu'en Suisse vous êtes pas un groupe sociétal

26 cantons, 4 langues officielles, 2 religions principales.  
Effectivement, on n'est pas très homogène. :D

n°25377176
Rasthor
Posté le 31-01-2011 à 00:30:36  profilanswer

Digotage a écrit :

Sinon Rasthor, c'était peut être complétement ironique ton passage sur comparer les arabes entre eux en mettant la France avec,

[:aloy]

Citation :

mais je vais peut être t'apprendre une chose mais les modèles algériens,tunisiens et égyptiens sont grandement tirés du modèle français, donc oui il vaut comparer l'Égypte (sur le plan institutionnel) avec la France qu'avec la Suisse...

Sinon merci de la précision, j'avais effectivement oublié ce détail de l'histoiree. :jap:

Message édité par Rasthor le 31-01-2011 à 00:33:16
n°25377178
dobeliou
Posté le 31-01-2011 à 00:30:50  profilanswer

Digotage a écrit :

Bah jusqu'à présent j'ai étayé mes propos par un minimum d'exemple historique, j'ai tenté de structurer ma pensé de façon logique, en face tu ne m'as présenté que de du sarcasme lourd et même pas talentueux , que l'usage d'un gifs ou deux n'arrange pas bien au contraire,sans aucun argument mis à part des "accusations" alors j'ai peut être tort, mais contrairement à toi j'ai l'avantage de connaitre la société civile arabe de l'intérieur :jap:

Sinon Rasthor, c'était peut être ironique ton passage sur comparer les arabes entre eux en mettant la France avec, mais je vais peut être t'apprendre une chose mais les modèles algériens,tunisiens et égyptiens sont grandement tirés du modèle français, donc oui il vaut comparer l'Égypte (sur le plan institutionnel) avec la France qu'avec la Suisse...

Pfiouuu l'esprit HFR, pinailler pour pinailler...

Tu te moques de qui sérieux ?

Citation :

Tu dit que les Arabes, dans leur ensemble (aucune distinction entre les arabes donc, on est d'accord, j’appelle ça UNE GENERALITE) ont besoin d'un régime semi-présidentiel avec un parlement fort, un executif fort et donc un chef d'état fort.
Pourquoi TOUT les arabes ont besoin de ça, pourquoi les arabes ne pourraient pas vivre correctement dans une régime parlementaire. Je te vois pas expliquer les raisons...

Ensuite tu enchaînes sur "un régime parlementaire ne fonctionne qu'en temps de paix"
Et la non plus, AUCUN argument, juste un exemple comme quoi ça marchait pas la 4eme république, désolé mais c'est un peu léger. Et tu sous entends qu'en plus ça provoquerait une guerre avec Israël (pourquoi ? comment ?)

sco7 a écrit :

c'est propre a la géographie et l'histoire d'un pays il y a des états centraliser et d'autre pas , on va pas se prendre la tête pour discuter quel régime est le mieux adaptable pour n'importe quel pays car dans toute démocratie ont peut changer de régime par la voix des urnes , c'est un changement de mentalite qui se passe mnt , le bris du mur de la peurs , et bientot la fin des dictateurs en Egypte( c'est pas encore gagne mais bien parti ... )  le regime en lui meme a part des modification pas si importante que ça , au niveau constitutionnel n'a rien d'une dictature , mais avec la realite voila aucun respect des droits , c'est une revolution contre les personnes principalement , les mentalité corrompu carriériste ...

Moi je dit pas qu'un système est adaptable ou pas adaptable, parceque OUI les mentalités changent et OUI dans toutes démocraties on peut changer le Régime, mais notre ami sous entend que les Arabes (dans leur totalité) ne peuvent pas se satisfaire d'autre chose qu'un système avec un leader très fort (pourquoi tout les arabes je voudrais juste savoir)

Message cité 1 fois
Message édité par dobeliou le 31-01-2011 à 00:33:18

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25377184
Digotage
Semper Fileglis
Posté le 31-01-2011 à 00:32:40  profilanswer

sco7 a écrit :

Je suis d'accord avec toi, mais contrairement à toi je ne pense pas que se soit la fin de la dictature, l'appareil d'État est si performant (dans son rôle de répression), qu'il y a peu de chance, même avec le départ de Moubarak que l'Égypte ne soit plus une dictature. Au mieux elle sera comme l'Algérie, dirigée dans l'ombre par un "cercle militaire" et publiquement par un président fantoche.

n°25377215
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 31-01-2011 à 00:45:04  profilanswer

dobeliou a écrit :

Les seuls qui arrivent à voler les Juifs d'ailleurs [:nopossum:5]  

La mer rouge j'y ai été aussi, mais 3eme semaine de Juillet... ville de vacances completement vide, et pour cause, période de chaleur extreme (45 degré, 35 la nuit) et vent du désert... on a cru crever :o  

Non pas les seuls :o

Y'a déjà eu des vols d'or du Roi Salomon.

Citation :

Le roi d'Égypte Sheshonq marcha contre Jérusalem. Il se fit livrer les trésors du Temple de Yahvé et ceux du palais royal, absolument tout, jusqu'aux boucliers d'or qu'avait faits Salomon

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sheshonq_Ier

C'était un Berbere Lybien. Il s’impose comme pharaon et fonde la XXIIe dynastie qui occupera le pouvoir jusque vers -715.

:D

Message cité 1 fois
Message édité par johnny-vulture le 31-01-2011 à 00:51:42

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°25377220
sco7
Posté le 31-01-2011 à 00:47:13  profilanswer

au pire plutot comme en Israel ou Turquie non ???
parceque la moindre des choses qu'on doit acquerir , c'est le droit de manifester librement , et que les elections se deroule correctement non
les 1ere demande des manifestations c'etait :
fin etat d'urgence - liberte d'expression de presse - democratie !

l'armé continuera tjr d'etre un element clée de la scene egyptienne , mais de la a avoir la mains mise  :non: , ça signifiera l'echec de cette révolution qui est inedite dans tout les sens du termes  :)

Message édité par sco7 le 31-01-2011 à 00:47:43

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  192  193  194  195  196  197

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[PRP] Place de la Révolution des Pigeons.Décote utilisation cdiscountRévolution numérique et sociologique
Seriez vous prêt à faire la révolution ?Cuba, de la révolution au 21 ème siècle
[Topic Histoire] La Révolution Française. Infos et débatsCancerologie,santé...Lakhovsky ou la révolution perdu
La révolution française une grande erreur ?Le Grand Boycott des merdias traditionnels, prémisse de la Révolution
E-Cigarette, une révolution ?SACEM et internet : Révolution
Plus de sujets relatifs à : Révolution en Egypte ! acte 2 : Morsi débarqué.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)