Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3871 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  153  154  155  ..  192  193  194  195  196  197
Auteur Sujet :

Révolution en Egypte ! acte 2 : Morsi débarqué.

n°34875897
styloblanc
Posté le 04-07-2013 à 16:44:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

nakata a écrit :

Moi qui suis un fou de vieilles pierres, je me dis que c'est peut-être le moment d'aller enfin en Egypte (enfin l'an prochain, j'ai déjà booké pour cette année), ça va pas être trop cher [:transparency]

Les billets sont toujours aussi chers :(

Fais moi signe quand ty vas, jy descend presque chaque année  ;)  

mood
Publicité
Posté le 04-07-2013 à 16:44:55  profilanswer

n°34875912
Digotage
Semper Fileglis
Posté le 04-07-2013 à 16:45:38  profilanswer

Citation :

Marrant cette manie quand certains sont à court d'arguments de tout mélanger, de faire des amalgames et de ramener les américains sur la table comme d'autres ramènent les nazis...

Pour les amalgames t'es bien placé pour le savoir...

Concernant les américains, c'est bien connu qu'ils n'ont rien à voir avec la situation au Moyen-Orient et Proche-Orient,et qu'ils ne cherchent jamais à faire avancer leur pion.[:cyborg21]

Citation :

Ah et j'oubliai, le complot HFR, il ne manque plus que "la modération de merde qui sanctionne sans raisons" et la boucle est bouclée.

Y a un mot que t'as pas compris dans "pour certains leur position= position américaine"?

Bientôt tu vas ironiser sur les Illuminatis pour tenter de décrédibiliser ceux qui ne sont pas d'accord avec toi...

Concernant les "20 millions", c'est déjà abordé plus haut mais t'aime bien tourner en rond apparemment.

@Tietie

Citation :

Enfin, sur le topok Syrie, c'est rare de lire qu'Assad est un enfoiré ...ce sont plutôt les rebelles qui s'en prennent plein la tronche.

Maintenant oui, relis le début du topic. Bizarrement le changement s'est fait quand les USA ont commencés à avoir des doutes sur les rebelles (et donc que les médias ont changés leur musique).

Alors que Assad était un enfoiré, il reste un enfoiré, quelque soit ce qu'on peut reprocher aux rebelles. Mais certains ne voient les choses qu'en binaire (je te vise pas toi).

D'ailleurs ça me fait rire, les mêmes qui sur le topic Syrie incendient les rebelles, se réclame ici de la légitimité populaire pour justifier un coup d’État.
Résumons:

-Manifestations contre un président élu démocratiquement (qui "aurait pu" devenir dictateur): ok c'est bon on  peut faire un coup d’État.
-Manifestations (réprimées) contre un autocrate connu pour ses pratiques dictatoriales, suivis de rébellion armée: enfoirés de rebelles faut les vaincre.

Point commun: Dans les 2 cas le camp incendié est celui des "islamistes".

Citation :

Et je vois assez peu de pro-américain sur HFR, plutôt des anti-.

On ne voit pas la même chose alors.

Citation :

Tu analyses toujours l'actualité selon tes prérequis idéologiques,

Exact. Mais faut le reconnaitre et ne pas prétendre à une neutralité.

Citation :

Morsi, élu démocratiquement, était rejeté par une grande majorité de la population égyptienne et donc devant un climat de guerre civile, l'armée est intervenue.

Par une grosse partie oui, une majorité je ne sais pas.

Citation :

Légalement, c'est un coup d'état. Mais cette intervention militaire avait une légitimité populaire. Ca fait toujours plaisir de voir une telle liesse populaire, mais le réveil risque de se transformer en gueule de bois. L'économie est fragile, beaucoup d'investisseurs ne viennent plus et les touristes désertent les pyramides. Ca va être long pour remonter la pente.

Que tu trouves des arguments pour justifier un coup d’État, perso ça me dérange pas.
Mais ceux qui ne veulent carrément pas admettre que c'est un coup d’État, c'est assez agaçant de voir un tel étalage de mauvaise foi.

Message cité 2 fois
Message édité par Digotage le 04-07-2013 à 16:47:41
n°34875971
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2013 à 16:48:39  answer

Les paysans vont re-voter islamistes et les citadins seront re-pas contents. Il vont refaire une révolution et re-virer le président, il y aura re-une élection. Les paysans vont re-re-voter islamistes et les citadins seront re-re-pas contents. Ils vont re-refaire une révolution et re-re-virer le président, il y aura re-re-une élection. Les paysans vont re-re-re-voter islamistes et...

n°34876225
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 04-07-2013 à 17:01:35  profilanswer

Oui, ça serait un comble. Mais c'est une option qui peut tout à fait arriver. Les FM sont un mouvement très bien organisés et très influents sur le terrain. Si le nouveau pouvoir tarde à faire repartir l'économie, ce qui va sûrement se passer, les FM vont reprendre du poil de bête.

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°34876240
pik3
Posté le 04-07-2013 à 17:02:42  profilanswer

Citation :

La police militaire égyptienne a arrêté Mohammed Badie, le Guide suprême des Frères musulmans égyptiens, mouvement dont est issu le président Mohammed Morsi renversé hier par l'armée, a annoncé aujourd'hui une source au sein des services de sécurité.

Mohammed Badie, qui était sous le coup d'un mandat d'arrêt, pour incitation à tuer des manifestants qui protestaient dimanche devant le siège des Frères musulmans, a été arrêté à Marsa Matrouh (nord-ouest).

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] ulmans.php

n°34876282
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 04-07-2013 à 17:05:09  profilanswer

Digotage a écrit :

Maintenant oui, relis le début du topic. Bizarrement le changement s'est fait quand les USA ont commencés à avoir des doutes sur les rebelles (et donc que les médias ont changés leur musique).

Mais de quoi tu parles ? ça fait des mois que "les rebelles s'en prennent plein la tronche", pour certains quand c'était probablement encore une révolte populaire...

Digotage a écrit :

D'ailleurs ça me fait rire, les mêmes qui sur le topic Syrie incendient les rebelles, se réclame ici de la légitimité populaire pour justifier un coup d’État.
Résumons:

-Manifestations contre un président élu démocratiquement (qui "aurait pu" devenir dictateur): ok c'est bon on  peut faire un coup d’État.
-Manifestations (réprimées) contre un autocrate connu pour ses pratiques dictatoriales, suivis de rébellion armée: enfoirés de rebelles faut les vaincre.

Les deux situations incomparables  [:clooney16]
Et j'aime bien la critique sur le caractère binaire de certains, pour nous sortir :

Citation :

Manifestations (réprimées) contre un autocrate connu pour ses pratiques dictatoriales, suivis de rébellion armée: enfoirés de rebelles faut les vaincre.

Digotage a écrit :

Légalement, c'est un coup d'état. Mais cette intervention militaire avait une légitimité populaire. Ca fait toujours plaisir de voir une telle liesse populaire, mais le réveil risque de se transformer en gueule de bois. L'économie est fragile, beaucoup d'investisseurs ne viennent plus et les touristes désertent les pyramides. Ca va être long pour remonter la pente.

Que tu trouves des arguments pour justifier un coup d’État, perso ça me dérange pas.
Mais ceux qui ne veulent carrément pas admettre que c'est un coup d’État, c'est assez agaçant de voir un tel étalage de mauvaise foi.

Mais on s'en fou que ce soit un coup d'Etat ou pas...ça n'a d'importance que pour toi derrière ton pc en France..
L'egyptien qui voit Morsi et sa clique mettre la main sur tous les appareils de l'Etat depuis des mois, qui promulgue des lois qui le met à l'abri de toute contestation possible, et j'en passe...il en a rien à taper que ce soit un coup d'Etat.

Message cité 1 fois
Message édité par freddy021 le 04-07-2013 à 17:05:57

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°34876309
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2013 à 17:06:28  answer

On a qu'à deplacer les paysous en ville  :o

n°34876340
Starman333
Posté le 04-07-2013 à 17:08:05  profilanswer

Chance d'avoir une armée faible dis tu ? Au point où les salafistes promettent le jihad en Tunisie ?  :o  

Sinon juste pour info, les égyptiens font des emules en Tunisie http://www.google.com/search?q=Tam [...] 12&bih=829

n°34876345
Starman333
Posté le 04-07-2013 à 17:08:15  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Mais est ce vraiment un putch militaire pur et dur comme les autres. La situation d'hier a cela de complexe que ça a d'abord commencé par une contestation populaire énorme (donc comme une révolution et non un coup d'état), et que l'armée se réclame de ce peuple et de cette contestation populaire. La situation d'hier est bâtarde et ne peut pas être résumée de manière simpliste. J'aime pas voir l'intervention de l'armée, du coup je me console comme je peux en me disant qu'ils ont déclenché un processus électoral qui aboutira dans les mois qui suivent à des élections présidentielles et législatives, et là ça remettra les choses à plat et on verra qui a eu raison. mais ce n'est pas "n'importe quel coup d'état", c'est pas des hommes qui ont choisi dans leur bureau de prendre le pouvoir à froid, sans soutien, personne d'autre autour, et juste pour eux.

En plus il y a des coups d'état et des révolutions qui sont légitimes. Tout n'est pas illégal à partir du moment où le pouvoir le décide. Ce qui est reproché à Morsi par l'opposition peut légitimer son renversement, ou plus exactement le délégitimer lui. Il ne faut pas oublier que le noeud est là : l'opposition dans son ensemble ne considère plus Morsi comme légitime, l'armée de même, et des millions de personnes ont manifesté pour dire de même, c'est quand même un sacré poids qui empêche de gouverner correctement un pays. Avec une crise politique de cette ampleur, et une contestation pareille, ça fait un moment que j'aurais pris mes responsabilités et que je me serais replacé devant les urnes
.

:jap:  

C'est pas faute de l'avoir dit et redit les pages précédentes mais nan, c'est toujours le simplisme "bouh coup d'Etat"...

J'avais d'ailleurs posé la question aux "détracteurs" de ces manif... Que voulaient ils que l'armée face après une semaine de mobilisation dans la rue et une petition qui a débuté depuis plusieurs mois qui a regroupé pas moins de 20 millions de signatures intitulé "Tamarod" (rebellion) et qui a initié ce mouvement, cette lame de fond ?

L'armée en retrait qui regarde les anti vs pro se mettent sur la gueule ? L'institution la plus légitime du pays en terme de sécurité et qui doit veiller à l'intégrité du territoire, a pris ses responsabilités et a ainsi permis d'éviter le chaos tout simplement.

Le reste c'est encore et toujours le peuple egyptien qui est en train de l'écrire, personne d'autre ! C'est les mêmes qui sont descendus pour sortir Moubarak, il faudrait ne pas l'oublier...

n°34876363
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 04-07-2013 à 17:08:59  profilanswer

pik3 a écrit :

Citation :

La police militaire égyptienne a arrêté Mohammed Badie, le Guide suprême des Frères musulmans égyptiens, mouvement dont est issu le président Mohammed Morsi renversé hier par l'armée, a annoncé aujourd'hui une source au sein des services de sécurité.

Mohammed Badie, qui était sous le coup d'un mandat d'arrêt, pour incitation à tuer des manifestants qui protestaient dimanche devant le siège des Frères musulmans, a été arrêté à Marsa Matrouh (nord-ouest).

:love:

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
mood
Publicité
Posté le 04-07-2013 à 17:08:59  profilanswer

n°34876421
Tietie006
Posté le 04-07-2013 à 17:12:28  profilanswer

pik3 a écrit :

Citation :

Le Guide qui est le chef suprême des FM. Banna avait introduit un serment d'obédience du membre actif envers sa personne dans la Loi fondamentale du mouvement adopté en 1945 :

"« Je m'engage envers Dieu, le Très-Haut, le Très-Grand, à adhérer fermement au message des FM, à combattre (jihad) pour lui, à vivre selon les règles de ses membres, à avoir entière confiance dans son chef et à obéir totalement en toute circonstance heureuse ou malheureuse. Je fais ce serment par Dieu le Très-Grand et je prononce par Lui, mon serment d'obédience. Dieu est garant de ce que je dis".

Le Guide est assisté par une Assemblée consultative générale dont est issue une sorte de gouvernement des FM, appelé Bureau général de l'Orientation, dont les membres sont choisis par le Guide. De fait, le Guide dispose de tous les pouvoirs.

---------------
n°34876565
Starman333
Posté le 04-07-2013 à 17:23:06  profilanswer

nakata a écrit :

Les pays musulmans en ce moment [:implosion du tibia]  

Je dois dire qu'après les contre-révolutions réactionnaires, fallacieusement qualifiés de "printemps arabes", qui se sont déroulées ces dernières années, je ne m'attendais pas à une aussi belle réaction de la rue, aussi bien en Turquie qu'en Égypte. L'islamisme rencontre une résistance que j'avais sous-estimée, c'est cool.

C'est la réaction de tout peuple normalement constitué et qui les a vu prendre les armes et/ou le pouvoir...

Au bout d'un moment, il comprend que rien ne viendra d'eux et que c'est juste le pendant de la dictature précédente et tout aussi corrompus mais religieuse avec un discours à base de "c'est Dieu qui le veut et qui l'a dit"...  

Plus tôt les gens s'éloigneront et rejetteront ces guignols qui utilisent la religion a des fins partisans et de soumission et d'endoctrinement mieux ce sera pour les pays en question...

D'ailleurs je suis assez étonné que certains nous la joue, legaliste pour arriver à soutenir un Morsi en dépit des millions de personnes qui ont bloqué totalement le pays   :o

n°34876627
Starman333
Posté le 04-07-2013 à 17:27:23  profilanswer

Digotage a écrit :

L'armée a dit "plusieurs millions", l'opposition 17 millions, et les FM des centaines de milliers (pour la plus grosse  des manifestations il y a quelques jours).

En appliquant la même logique qu'en France avec les syndicats et la police, on peut raisonnablement penser qu'ils étaient entre 3 et 5 millions.

30 millions dans les rues... :sarcastic:  

Concernant la Palestine, fait semblant de pas comprendre le rapport avec l'élection du Hamas et la réaction des Occidentaux...

Même pas la peine d'évoquer 68, tu te rappelles de 95 avec le gouvernement Juppé le gars droit dans ses bottes ?

En Egypte, la mobilisation a été telle qu'ils ont reussi à bloquer le pays c'est suffisant pour attirer l'attention sur eux et les entendre...

n°34876821
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 04-07-2013 à 17:38:46  profilanswer

n°34876900
freddy021
Posté le 04-07-2013 à 17:43:13  profilanswer

Ce qu'ils prennent dans la gueule les FM...
'tin cette chute est d'autant plus belle qu'ils se pensaient surement être au top depuis quelques mois  [:clooney8]

---------------
n°34876945
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2013 à 17:45:16  answer

n°34876956
pik3
Posté le 04-07-2013 à 17:45:54  profilanswer

freddy021 a écrit :

Ce qu'ils prennent dans la gueule les FM...
'tin cette chute est d'autant plus belle qu'ils se pensaient surement être au top depuis quelques mois  [:clooney8]

J'ai l'impression qu'ils l'ont pas vu venir ce coup.  [:lehman brothers:4]  
La fin de l'article.

Citation :

Des salafistes égyptiens invitent les islamistes à rentrer chez eux

Le Daoua Salafiya, influent mouvement salafiste égyptien, a exhorté les manifestants islamistes à "rentrer chez eux" au lendemain de la destitution par l'armée du président Morsi, rapporte jeudi l'agence de presse Mena. Le parti invite "tous les fils du mouvement islamiste" à ne pas risquer leur vie et à prendre acte de la "réalité du changement en cours dans la situation politique". Il leur recommande de faire preuve de patience et de "quitter les places pour rentrer chez eux ou dans leurs mosquées". – (avec AFP)

n°34877039
Starman333
Posté le 04-07-2013 à 17:51:06  profilanswer

Digotage a écrit :

Enfin, sur le topok Syrie, c'est rare de lire qu'Assad est un enfoiré ...ce sont plutôt les rebelles qui s'en prennent plein la tronche.[/quote]

Alors que Assad était un enfoiré, il reste un enfoiré, quelque soit ce qu'on peut reprocher aux rebelles. Mais certains ne voient les choses qu'en binaire (je te vise pas toi).

Résumons:

:non:

Assad est un enfoiré de première on est tous d'accord (même pas la peine de disserter sur son cas). Mais penchons nous un peu mieux sur ces "rebelles"  :o

Car il y a un mais l'opposition en face n'a rien à lui envier, c'est là que le bas blesse ! Et enlève toute forme de soutien à ces guignols...

Ca fait près de 2 ans 1/2 qu'ils n'ont pas de chef d'opposition (ils viennent d'en redesigner un autre aujourd'hui  :o ) n'ont pas de feuille de route, se battent non pas pour l'interet de leur pays mais uniquement sous le dictat de leurs sponsors respectifs ! Un camp qui est soutentu par le Qatar/Turquie un autre qui est soutenu par USA/KSA, d'autres en independant qui tente d'exister, d'autres pour faire entendre la voix des minorités (totalement etouffées) et tous ces opposants ou une grande majorité representé par les Frères Musulmans soutient sans ambages clairement et officiellement par l'intermediaire de videos, le front Al Nosra qu'ils appellent "frère" et qui se revandique quant à lui de AQ et avec tout cette smala certains essayent de nous vendre cette opposition frelatée et imbuvable et l'imposer aux syriens ?

Syriens du pays qui d'ailleurs ne connait ni n'a entendu parlé d'eux et connait juste les chefs des commités de coordinations de l'opposition sur place en Syrie et qui a mainte fois dit à ces opposants de l'etranger d'aller se faire foutre !!!

Message cité 1 fois
Message édité par Starman333 le 04-07-2013 à 17:55:17
n°34877090
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 04-07-2013 à 17:54:03  profilanswer

pik3 a écrit :

J'ai l'impression qu'ils l'ont pas vu venir ce coup.  [:lehman brothers:4]  
La fin de l'article.

Citation :

Des salafistes égyptiens invitent les islamistes à rentrer chez eux

Le Daoua Salafiya, influent mouvement salafiste égyptien, a exhorté les manifestants islamistes à "rentrer chez eux" au lendemain de la destitution par l'armée du président Morsi, rapporte jeudi l'agence de presse Mena. Le parti invite "tous les fils du mouvement islamiste" à ne pas risquer leur vie et à prendre acte de la "réalité du changement en cours dans la situation politique". Il leur recommande de faire preuve de patience et de "quitter les places pour rentrer chez eux ou dans leurs mosquées". – (avec AFP)

Les salafistes ont lâché Morsi peu avant la manif en appelant à un gouvernement technocratique. Les islamistes modérés d'Al Wasat (qui s'inspire de l'AKP et veut instaurer un Etat laïc en Egypte) avaient aussi pris leur distance avec les frères.

---------------
tada tada tada
n°34877176
Starman333
Posté le 04-07-2013 à 17:59:54  profilanswer

Ils sont moins important numeriquement et sont encore plus extremistes que les FM donc ils peuvent tout au plus espérer quelques sièges dans la nouvelle Assemblée et si c'était le cas, ce serait déjà la fête pour eux...

Mais prendre le pouvoir (par les urnes ou les armes) tu peux toujours attendre  :o

n°34877239
styloblanc
Posté le 04-07-2013 à 18:04:56  profilanswer

Je vous rappel quand meme (à ceux qui dénonce le putch) que dans l absolu, il y a longtemps, très longtemps, un groupe de rebelles armé a fait péter une planète entière pour prendre le pouvoir hein  :o  

Et tout le monde a trouvé ça beau.

n°34877556
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2013 à 18:40:30  answer

Starman333 a écrit :

:non:

Assad est un enfoiré de première on est tous d'accord (même pas la peine de disserter sur son cas). Mais penchons nous un peu mieux sur ces "rebelles" :o

...

Syriens du pays qui d'ailleurs ne connait ni n'a entendu parlé d'eux et connait juste les chefs des commités de coordinations de l'opposition sur place en Syrie et qui a mainte fois dit à ces opposants de l'etranger d'aller se faire foutre !!!

Pourquoi les musulmans dans leur pays se mobilisent pas plus contre cette guerre  ?  Genre peace and love du vietnam.

Et que font les intellectuels musulmans  ?  On les entend pas, surtout quand on voit le massacre et les implications mondiales que ca induit.

n°34877749
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2013 à 18:58:02  answer

[/quotemsg]

freddy021 a écrit :

Mais on s'en fou que ce soit un coup d'Etat ou pas...ça n'a d'importance que pour toi derrière ton pc en France..
L'egyptien qui voit Morsi et sa clique mettre la main sur tous les appareils de l'Etat depuis des mois, qui promulgue des lois qui le met à l'abri de toute contestation possible, et j'en passe...il en a rien à taper que ce soit un coup d'Etat.

Oui mais Morsi n'a rien noyauté du tout !  
J'ai essayé de donner mon point de vue à ce sujet dans un post et on m'a répondu à côté !  

Les médias et la justice aux mains de l'opposition, vous appelez ça du noyautage déjà ?  

n°34877799
freeza01
Posté le 04-07-2013 à 19:03:26  profilanswer

styloblanc a écrit :

Je vous rappel quand meme (à ceux qui dénonce le putch) que dans l absolu, il y a longtemps, très longtemps, un groupe de rebelles armé a fait péter une planète entière pour prendre le pouvoir hein  :o  

Et tout le monde a trouvé ça beau.

C'est l'empire qui a fait sauter Coruscant, chair à bantha !

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°34877824
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2013 à 19:05:46  answer

Starman333 a écrit :

:jap:  

C'est pas faute de l'avoir dit et redit les pages précédentes mais nan, c'est toujours le simplisme "bouh coup d'Etat"...

J'avais d'ailleurs posé la question aux "détracteurs" de ces manif... Que voulaient ils que l'armée face après une semaine de mobilisation dans la rue et une petition qui a débuté depuis plusieurs mois qui a regroupé pas moins de 20 millions de signatures intitulé "Tamarod" (rebellion) et qui a initié ce mouvement, cette lame de fond ?

L'armée en retrait qui regarde les anti vs pro se mettent sur la gueule ? L'institution la plus légitime du pays en terme de sécurité et qui doit veiller à l'intégrité du territoire, a pris ses responsabilités et a ainsi permis d'éviter le chaos tout simplement.

Le reste c'est encore et toujours le peuple egyptien qui est en train de l'écrire, personne d'autre ! C'est les mêmes qui sont descendus pour sortir Moubarak, il faudrait ne pas l'oublier...

Comment peux-tu décrire une institutionn militaire comme l'institution la plus légitime d'un pays ???  

Ce ne sont même pas des élus, qui les a choisis ? Qui ? C'est une force sécuritaire, ni plus, ni moins !  

Tu sais ce que c'est, une armée qui se sent légitime et qui croit qu'elle représente les gens et qu'elle peut décider des règles à appliquer ???

n°34877851
pik3
Posté le 04-07-2013 à 19:07:50  profilanswer

Un article du monde sur la chute de Morsi.
http://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

Citation :

Les débuts sont prometteurs. Un mois et demi après son entrée en fonctions, le 12 août, le chef de l'Etat décapite l'impopulaire Conseil suprême des forces armées (SCAF), le cénacle de haut gradés aux manettes de la transition depuis la chute de Moubarak. Son chef, le maréchal Tantaoui, est mis d'office à la retraite, et la déclaration constitutionnelle qu'il avait patronnée, limitant les attributions du président, est révoquée. Dans l'euphorie, on ne prête pas attention au fait que M. Morsi a aussi récupéré les pouvoirs législatifs que les militaires s'étaient attribués, à la suite de la dissolution de l'Assemblée du peuple, ordonnée par la Haute Cour constitutionnelle, le 14 juin.

Citation :

Mais le vent tourne dès la fin de l'année. La promulgation d'un simple décret qui lui attribue des pouvoirs judiciaires extraordinaires jette dans la rue des milliers de révolutionnaires. Le procès en autoritarisme qu'ils lui intentent se précise quelques jours plus tard, quand l'Assemblée constituante, désertée par ses membres non islamistes, fait passer à la sauvette, en pleine nuit, un texte médiocre et ambigu sur plusieurs questions sensibles aux yeux de l'opposition, comme les droits des femmes. Le 4 décembre, des affrontements éclatent devant le palais présidentiel, qui se soldent par une dizaine de morts.

Citation :

Convaincue d'avoir affaire à un nouveau tyran, exaspérée de voir sa révolution lui échapper, la génération Tahrir sonne le tocsin. La hausse des prix des denrées de base, les coupures d'électricité à répétition et les files d'attente devant les pompes à essence accroissent le mécontentement populaire. Tout comme la persistance des violences policières.
En fait de "renaissance", M. Morsi a plutôt présidé à la poursuite du statu quo. Contrairement aux accusations de "frérisation", colportée par la presse privée, il n'a pas su réformer les institutions souvent sclérosées qu'il a héritées de l'ère Moubarak. La seule législation à teneur religieuse qu'il est parvenu à faire passer est une loi sur les emprunts islamiques. Dans le bras de fer entre les Frères et les services de l'Etat, "c'est la bureaucratie qui a gagné", estime l'analyste Ibrahim Al-Houdaiby.

Mal entouré, M. Morsi n'a pas su faire passer cette idée. L'épisode grand-guignolesque de la nomination au poste de gouverneur de Louxor d'un ex-membre de la Gamaa Al-Islamiya, le groupuscule terroriste qui y commit un massacre en 1997, a trahi sa déconnexion du terrain. Après trois jours de manifestations monstres, la décision du général Al-Sissi était sans surprise. La "roue de secours" a pris la voie de garage.

Donc oui tout n'est pas de la faute de Morsi mais certaines erreur auraient pu être éviter.

n°34877922
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2013 à 19:15:58  answer

pik3 a écrit :

Un article du monde sur la chute de Morsi.
http://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

Citation :

Les débuts sont prometteurs. Un mois et demi après son entrée en fonctions, le 12 août, le chef de l'Etat décapite l'impopulaire Conseil suprême des forces armées (SCAF), le cénacle de haut gradés aux manettes de la transition depuis la chute de Moubarak. Son chef, le maréchal Tantaoui, est mis d'office à la retraite, et la déclaration constitutionnelle qu'il avait patronnée, limitant les attributions du président, est révoquée. Dans l'euphorie, on ne prête pas attention au fait que M. Morsi a aussi récupéré les pouvoirs législatifs que les militaires s'étaient attribués, à la suite de la dissolution de l'Assemblée du peuple, ordonnée par la Haute Cour constitutionnelle, le 14 juin.

Citation :

Mais le vent tourne dès la fin de l'année. La promulgation d'un simple décret qui lui attribue des pouvoirs judiciaires extraordinaires jette dans la rue des milliers de révolutionnaires. Le procès en autoritarisme qu'ils lui intentent se précise quelques jours plus tard, quand l'Assemblée constituante, désertée par ses membres non islamistes, fait passer à la sauvette, en pleine nuit, un texte médiocre et ambigu sur plusieurs questions sensibles aux yeux de l'opposition, comme les droits des femmes. Le 4 décembre, des affrontements éclatent devant le palais présidentiel, qui se soldent par une dizaine de morts.

Citation :

Convaincue d'avoir affaire à un nouveau tyran, exaspérée de voir sa révolution lui échapper, la génération Tahrir sonne le tocsin. La hausse des prix des denrées de base, les coupures d'électricité à répétition et les files d'attente devant les pompes à essence accroissent le mécontentement populaire. Tout comme la persistance des violences policières.
En fait de "renaissance", M. Morsi a plutôt présidé à la poursuite du statu quo. Contrairement aux accusations de "frérisation", colportée par la presse privée, il n'a pas su réformer les institutions souvent sclérosées qu'il a héritées de l'ère Moubarak. La seule législation à teneur religieuse qu'il est parvenu à faire passer est une loi sur les emprunts islamiques. Dans le bras de fer entre les Frères et les services de l'Etat, "c'est la bureaucratie qui a gagné", estime l'analyste Ibrahim Al-Houdaiby.

Mal entouré, M. Morsi n'a pas su faire passer cette idée. L'épisode grand-guignolesque de la nomination au poste de gouverneur de Louxor d'un ex-membre de la Gamaa Al-Islamiya, le groupuscule terroriste qui y commit un massacre en 1997, a trahi sa déconnexion du terrain. Après trois jours de manifestations monstres, la décision du général Al-Sissi était sans surprise. La "roue de secours" a pris la voie de garage.

Donc oui tout n'est pas de la faute de Morsi mais certaines erreur auraient pu être éviter.

Voila quelque chose de déjà plus objectif  :jap:  

En tout cas ça justifiait pas un coup d'Etat (qui de toute façon est injustifiable par essence selon moi) puisque dans l'histoire, le CFSA s'est mpntré bien plus "tyrannique"  que Morsi et que c'est l'institution militaire qui a la main sur l'économie, la police et la justicie.  Limite ce osnt eux les principaux responsables de cet échec.

Et vu que les médias de l'affreux et unique dictateur Morsi étaient pour la plupart aux mains des opposants, la campagne anti-Morsi a été efficace et à un niveau  ld'honnêteté intellectuelle proche de celui des débats précédant les referendums, c'est-à-dire nul, populiste, démagogique.

n°34877927
Tietie006
Posté le 04-07-2013 à 19:16:22  profilanswer

pik3 a écrit :

Mal entouré, M. Morsi n'a pas su faire passer cette idée. L'épisode grand-guignolesque de la nomination au poste de gouverneur de Louxor d'un ex-membre de la Gamaa Al-Islamiya, le groupuscule terroriste qui y commit un massacre en 1997, a trahi sa déconnexion du terrain. Après trois jours de manifestations monstres, la décision du général Al-Sissi était sans surprise. La "roue de secours" a pris la voie de garage.[/quote]

Ah ouais, je l'avais oublié cette nomination ...une nomination qui avait tout pour rassurer les investisseurs potentiels et les touristes. De toute façon, des FM à la tête d'un pays où le secteur touristique est primordial, ça me semble antinomique. Même si Morsi avait résisté aux djihadistes sur la question des moeurs (interdiction de la vente d'alcool, du bikini, etc ...), toutes ces polémiques ont du lasser tout ceux qui vivent du tourisme, en Egypte.

---------------
n°34877940
Tietie006
Posté le 04-07-2013 à 19:17:43  profilanswer

Enfin bon, ces manifestations monstres c'était impressionnant ! J'ai jamais vu ça de ma vie je pense. C'est donc bien qu'il y avait un big problème.  

---------------
n°34877996
pik3
Posté le 04-07-2013 à 19:22:56  profilanswer

Morsi a commis à mon sens deux erreurs majeurs:
- Humilier l'armée en refusant de s'abaisser à négocier avec les opposants.
- Traiter avec mépris ceux qui ralaient à cause des pénuries en les traitant de faire exprès de faire la queue pour foutre le bordel. lol

n°34878010
freddy021
Posté le 04-07-2013 à 19:24:27  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Enfin bon, ces manifestations monstres c'était impressionnant ! J'ai jamais vu ça de ma vie je pense. C'est donc bien qu'il y avait un big problème.  

C'est surtout qu'ils doivent se chier dessus à l'idée de se payer une nouvelle dictature...
C'est bien beau de dire "ça ne mérite pas un coup d'Etat"..s'il est nécessaire d'attendre que Morsi ait mis tous ses potes un peu partout, et que la population n'ait plus aucun atout de son coté, ça fini en bain de sang...
Au moins là, c'est réglé rapido, Morsi tombe, peu de morts...tout roule  [:salade man:3]  

Quant à l'armée, elle n'avait pas 15 choix, soit elle fait rien, la situation ne peut qu'empirer, et on risque la guerre civile, soit elle agit rapidement...

---------------
n°34878040
Starman333
Posté le 04-07-2013 à 19:27:09  profilanswer

C'est de la religion qui est instrumentalisée à des fins politiques...

Les musulmans sont déjà chacun dans leur propre revendication et volonté de plus de liberté, cette guerre les choquent mais ils ne peuvent rien faire, ça les dépassent et n'ont aucune emprise sur les pays du Golfe qui financent un conflit armé de manière artificielle au point d'organiser des "transhumance" de legion etrangère (djihadistes) avec la complicité des pays voisins (et occidentaux) et qui par ricoché, en payent eux même les conséquences...

Seule une negociation politique avec toutes les parties extérieures (ce qui des deux côtés alimentent cette fitna) arrivera à stopper cette guerre...

n°34878054
Tietie006
Posté le 04-07-2013 à 19:28:44  profilanswer

pik3 a écrit :

Morsi a commis à mon sens deux erreurs majeurs:
- Humilier l'armée en refusant de s'abaisser à négocier avec les opposants.
- Traiter avec mépris ceux qui ralaient à cause des pénuries en les traitant de faire exprès de faire la queue pour foutre le bordel. lol

...et nommer à Louxor, un ancien terroriste du groupe Gamaa al-Islamiya. N'importe quoi. Comme si Hollande nommait Yvan Colonna, préfet de Corse ou Carlos, chargé du tourisme à Paris. Tin, la gueule qu'ont du faire des commerçant/artisans des souks égyptiens ...

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 04-07-2013 à 19:29:50

---------------
n°34878060
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2013 à 19:30:06  answer

Tietie006 a écrit :

Clair et net. Mais ça aurait été pas mal de laisser Morsi réagir avant popur voir éventuellement comment il aurait réagi   :o  

Mais bon ce qui est fait, y'a plus qu'à espérer que des élections soient organisées le plus rapidement possible !!

n°34878070
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 04-07-2013 à 19:31:09  profilanswer

Tietie006 a écrit :

...et nommer à Louxor, un ancien terroriste du groupe Gamaa al-Islamiya. N'importe quoi. Comme si Hollande nommait Yvan Colonna, préfet de Corse ou Carlos, chargé du tourisme à Paris. Tin, la gueule qu'ont du faire des commerçant/artisans des souks égyptiens ...

D'ailleurs, des membres de la Gamaa al-Islamiya ont participé à tamarod et ça n'a gêné personne.

---------------
tada tada tada
n°34878073
Tietie006
Posté le 04-07-2013 à 19:31:20  profilanswer

Très vite même, pour profiter de la vague anti-FM. Car dans un an, comme la situation économique risque d'être encore moisie ...faudrait pas que les FM reviennent par la fenêtre !

---------------
n°34878087
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2013 à 19:32:47  answer

Starman333 a écrit :

C'est de la religion qui est instrumentalisée à des fins politiques...

...

Seule une negociation politique avec toutes les parties extérieures (ce qui des deux côtés alimentent cette fitna) arrivera à stopper cette guerre...

non mais genre juste défiler pour la paix, en masse, y a internet maintenant, ils voient tout ce qui se passe, les 100 000 morts, les executions...

ils peuvent pas simplement descendre dans la rue en masse pour dire "Stop" ?

n°34878090
Tietie006
Posté le 04-07-2013 à 19:33:16  profilanswer

tebidoor a écrit :

D'ailleurs, des membres de la Gamaa al-Islamiya ont participé à tamarod et ça n'a gêné personne.

Devait pas pouvoir blairer les FM !  :D Il y a souvent pas mal d'embrouilles entre groupe djihadistes.

---------------
n°34878108
Starman333
Posté le 04-07-2013 à 19:35:00  profilanswer

Comment peux-tu décrire une institutionn militaire comme l'institution la plus légitime d'un pays ???

Ce ne sont même pas des élus, qui les a choisis ? Qui ? C'est une force sécuritaire, ni plus, ni moins !

Tu sais ce que c'est, une armée qui se sent légitime et qui croit qu'elle représente les gens et qu'elle peut décider des règles à appliquer ???

[/quotemsg]
Batata stp, ne tronque pas ma phrase qui est pourtant très claire !

Legitime au niveau sécuritaire, je veux dire par là que c'est l'ultime recours (même pour une démocratie bien établie) pour intervenir et eviter le chaos !

Il faudra aussi voir les millions de manifestant, c'est juste exceptionnel, une etincelle et ça part en sucette ! Heuresuement que l'armée a pris ses responsabilité comme je l'ai déjà dit, coupant l'herbe sous le pied des apprentis sorciers qui auraient eu la mauvaise idée, de partir au clash ! Ici, elle a joué carte sur table et ainsi calmer la foule et de l'autre montrer au plus "guerrier" qu'elle ne laissera pas faire !

Pour la suite, il ne faut rien préjuger comme tu sembles le faire y a une feuille de route et elle est coherente et si elle est respectée, d'abord nouvelle constitution et ensuite election libre, why not ?

Message cité 3 fois
Message édité par Starman333 le 04-07-2013 à 19:41:50
n°34878127
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 04-07-2013 à 19:37:33  profilanswer

Starman333 a écrit :

Legitime au niveau sécuritaire, je veux dire par là que c'est l'ultime recours (mais pour une démocratie bien établie) pour intervenir et eviter le chaos !

Il faudra aussi voir les millions de manifestant, c'est juste exceptionnel, une etincelle et ça part en sucette ! Heuresuement que l'armée a pris ses responsabilité comme je l'ai déjà dit, coupant l'herbe sous le pied des apprentis sorciers qui auraient eu la mauvaise idée, de partir au clash ! Ici, elle a joué carte sur table et ainsi calmer la foule et de l'autre montrer au plus "guerrier" qu'elle ne laissera pas faire !

Pour la suite, il ne faut rien préjuger comme tu sembles le faire y a une feuille de route et elle est coherente et si elle est respectée, d'abord nouvelle constitution et ensuite election libre, why not ?

La négociation existe et l'armée n'avait pas besoin de museler les frères musulmans.

Tietie006 a écrit :

Devait pas pouvoir blairer les FM !  :D Il y a souvent pas mal d'embrouilles entre groupe djihadistes.

L'Arabie Saoudite n'aime pas Morsi et a d'ailleurs applaudi des deux mains le coup de force des militaires.

Message cité 2 fois
Message édité par tebidoor le 04-07-2013 à 19:41:13

---------------
tada tada tada
n°34878130
pik3
Posté le 04-07-2013 à 19:37:44  profilanswer

Citation :

Starman333 a écrit :

Legitime au niveau sécuritaire, je veux dire par là que c'est l'ultime recours (mais pour une démocratie bien établie) pour intervenir et eviter le chaos !

J'attends quand même de voir s'ils vont faire la transition avec les FM ou non. Parce que là j'ai quand même l'impression qu'avec toutes les arrestations ils cherchent à détruire leur mouvement en frappant très vite et très fort. Et ça me plait pas beaucoup même si j'aime pas les islamistes.

Message cité 1 fois
Message édité par pik3 le 04-07-2013 à 19:38:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  153  154  155  ..  192  193  194  195  196  197

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[PRP] Place de la Révolution des Pigeons.Décote utilisation cdiscountRévolution numérique et sociologique
Seriez vous prêt à faire la révolution ?Cuba, de la révolution au 21 ème siècle
[Topic Histoire] La Révolution Française. Infos et débatsCancerologie,santé...Lakhovsky ou la révolution perdu
La révolution française une grande erreur ?Le Grand Boycott des merdias traditionnels, prémisse de la Révolution
E-Cigarette, une révolution ?SACEM et internet : Révolution
Plus de sujets relatifs à : Révolution en Egypte ! acte 2 : Morsi débarqué.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)