Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2479 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  126  127  128  ..  192  193  194  195  196  197
Auteur Sujet :

Révolution en Egypte ! acte 2 : Morsi débarqué.

n°25943631
BapXp
Posté le 24-03-2011 à 10:52:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et elles ne ressemblent pas à ça...

Ca me fatigue un peu ces photos de journalistes où on ne voit que des femmes non voilées ou presque, je n'arrive pas à savoir si c'est un choix journalistique ridicule censé montrer la "modernité", ou si ça correspond à une réalité qui est que ce sont surtout elles qui participent aux manifs, votent, s'engagent, etc.

Probablement un peu des 2, en tous cas je n'exclue pas la première option étant donné que ça me semble bien plus flagrant sur les medias français que sur AJ, par ex, et qu'on voit souvent des femmes voilés quand même, mais l'accent n'est pas mis sur elles (comme sur la photo juste au-dessus)

Bref, c'est chiant :o

mood
Publicité
Posté le 24-03-2011 à 10:52:49  profilanswer

n°25950805
Digotage
Semper Fileglis
Posté le 24-03-2011 à 21:54:43  profilanswer

Le gouvernement égyptien approuve un projet de loi portant criminalisation des manifestations

LE CAIRE - Le gouvernement égyptien a approuvé, mercredi lors d'une réunion, un projet de loi portant criminalisation de certains cas de sit-in, rassemblement et protestation qui mènent à "l'entrave des affaires publiques ou privées". Le projet de loi, selon le porte-parole du conseil des ministres, prévoit une peine pouvant aller à un an de prison et une amende d'un demi-million de livres (plus de 150 mille dollars) contre toute personne appelant à la manifestation.

Le gouvernement a approuvé par ailleurs, le projet de loi relatif aux partis. Une commission judiciaire sera instituée pour prendre en charge les aspects procéduraux et l'engagement des partis à respecter les conditions énoncées dans le texte.

APS  

Démocratie qu'on vous dit!!!

Comment ça on nous prend pour des cons? :o

n°25951958
teepodavig​non
Posté le 25-03-2011 à 00:14:25  profilanswer

[:fegafobobos:2]

---------------
Laurent est mon fils.
n°25968767
dobeliou
Posté le 27-03-2011 à 01:21:51  profilanswer

BapXp a écrit :

Et elles ne ressemblent pas à ça...

Ca me fatigue un peu ces photos de journalistes où on ne voit que des femmes non voilées ou presque, je n'arrive pas à savoir si c'est un choix journalistique ridicule censé montrer la "modernité", ou si ça correspond à une réalité qui est que ce sont surtout elles qui participent aux manifs, votent, s'engagent, etc.

Probablement un peu des 2, en tous cas je n'exclue pas la première option étant donné que ça me semble bien plus flagrant sur les medias français que sur AJ, par ex, et qu'on voit souvent des femmes voilés quand même, mais l'accent n'est pas mis sur elles (comme sur la photo juste au-dessus)

Bref, c'est chiant :o

Ptet parceque nos médias s'acharnent à montrer des femmes arabes survoilées, parceque ca aide a alimenter les clichés religieux a 2 balles sinon...

On peut plus facilement accuser TF1 ou France2 d'être orienté qu'AlJazeera en tout cas...

Faut arrêter de croire le mythe selon lequel nos médias transmettent une image réaliste et objective de quoique ce soit...

TF1 c'est industrie et copinage, France Television (malgré quelques émissions de qualité hors des heures de grande écoute) c'est de la TV d'état, et toutes les autres cumulées, c'est 10% de part de marché...

Mais ouais, c'est clairement plus sympa / agréable de croire ce que tout le monde pense... m'enfin quand tout le monde a la même source d'information/préjugé ça peut aussi être dangereux...  [:ultraglab]  [:lepenmarine]  [:simius_computus:4] [:junk1e:1] etc...

Et malheureusement, nos journalistes, aussi honnêtes soit ils, ont oublié la moitié du cahier des charges de leur métier

edit: ouais y'a aussi le fait qu'en plus du bonheur de se faire caresser dans le sens du poil, c'est pas vendeur l'optimisme...

Message cité 1 fois
Message édité par dobeliou le 27-03-2011 à 01:25:04

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25974289
BapXp
Posté le 27-03-2011 à 21:59:36  profilanswer

dobeliou a écrit :

Ptet parceque nos médias s'acharnent à montrer des femmes arabes survoilées, parceque ca aide a alimenter les clichés religieux a 2 balles sinon...  

On peut plus facilement accuser TF1 ou France2 d'être orienté qu'AlJazeera en tout cas...  

Faut arrêter de croire le mythe selon lequel nos médias transmettent une image réaliste et objective de quoique ce soit...

TF1 c'est industrie et copinage, France Television (malgré quelques émissions de qualité hors des heures de grande écoute) c'est de la TV d'état, et toutes les autres cumulées, c'est 10% de part de marché...  

Mais ouais, c'est clairement plus sympa / agréable de croire ce que tout le monde pense... m'enfin quand tout le monde a la même source d'information/préjugé ça peut aussi être dangereux...  [:ultraglab]  [:lepenmarine]  [:simius_computus:4] [:junk1e:1] etc...

Et malheureusement, nos journalistes, aussi honnêtes soit ils, ont oublié la moitié du cahier des charges de leur métier

edit: ouais y'a aussi le fait qu'en plus du bonheur de se faire caresser dans le sens du poil, c'est pas vendeur l'optimisme...

What ?  [:delarue3] Je vois pas vraiment le lien entre ton message et le mien...

Je voulais juste dire qu'en Egypte, 90% des femmes sont voilées, ça ne transparaît pas dans les images qu'on voit, et je ne sais pas dans quelle mesure ça correspond effectivement à la nature du mouvement...

n°25974637
milhlouze
Posté le 27-03-2011 à 22:30:30  profilanswer

BapXp a écrit :

What ?  [:delarue3] Je vois pas vraiment le lien entre ton message et le mien...

Je voulais juste dire qu'en Egypte, 90% des femmes sont voilées, ça ne transparaît pas dans les images qu'on voit, et je ne sais pas dans quelle mesure ça correspond effectivement à la nature du mouvement...

+1, cette image n'est pas représentative de la réalité égyptienne, il s'agit peut être d'une image prise dans un quartier chrétien.

n°25974697
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 27-03-2011 à 22:35:48  profilanswer

milhlouze a écrit :

+1, cette image n'est pas représentative de la réalité égyptienne, il s'agit peut être d'une image prise dans un quartier chrétien.

90% voilées et peu de niqab selon le new york times  
alors c'est quoi votre argument? les femmes voilées sont des fanatiques? elles ne sont pas aptes à faire partie du "mouvement" (en reprenant le terme de BapXp)?
où vous voulez en venir?

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°25974727
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 27-03-2011 à 22:38:31  profilanswer

Mine anti-personnel a écrit :

Tu veux pas son téléphone non plus ?

Je serais preneur pour ma part  :lol:

---------------
tada tada tada
n°25974731
milhlouze
Posté le 27-03-2011 à 22:38:48  profilanswer

esfahani a écrit :

alors c'est quoi votre argument? les femmes voilées sont des fanatiques? elles ne sont pas aptes à faire partie du "mouvement" (en reprenant le terme de BapXp)?
où vous voulez en venir?

Je n'ai jamais dis ça et je ne le pense pas, je confirmais simplement le fait que cette image n'est pas représentative de la femme égyptienne, c'est tout.

n°25974763
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 27-03-2011 à 22:42:07  profilanswer

bah tant mieux, on va pas faire la promotion du voile non plus.

On a trop peu vu ce genre de femmes modernes depuis le 11 septembre, ça a fait bcp de dégâts par chez nous...

Même si elles ne sont que 10% des femmes, il faut les mettre en avant.

Message édité par mini-mousaille le 27-03-2011 à 22:42:32

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
mood
Publicité
Posté le 27-03-2011 à 22:42:07  profilanswer

n°25974888
BapXp
Posté le 27-03-2011 à 22:53:55  profilanswer

esfahani a écrit :

où vous voulez en venir?

[:le kneu]

Je ne veux en venir nulle part, je me demande juste pourquoi les journaux ne montrent pas 90% de femmes alors que logiquement ils devraient...

Est-ce que c'est parce qu'ils veulent nous montrer que les "femmes modernes" ne sont pas voilées ? (ce qui serait parfaitement ridicule)

Est-ce que c'est parce que les femmes qui descendent dans la rue sont effectivement plus souvent des femmes non voilées ?

Bref, je m'interroge :o

n°25975171
threesixma​fia
psn id: gengis
Posté le 27-03-2011 à 23:22:41  profilanswer

Bon on peut aller en Égypte dans les zones touristiques ou c'est déconseillé?

---------------
Dogs that I call my friends Praying for all my friends Things I do for my friends We miss U
n°25975855
dobeliou
Posté le 28-03-2011 à 01:36:19  profilanswer

BapXp a écrit :

Tu vois pas le lien ?

Tu dit que ça te fait chier ces images de journalistes qui montrent des femmes pas voilées, comme si c'était une généralité...

Déjà, tu le dit toi même, toutes les femmes Égyptiennes ne sont pas voilées, donc je ne vois pas d'ou sort ta surprise de voir des femmes Égyptiennes non voilées sur une photo...

En plus, la photo vient d'Aljazeera, qu'on ne peut pas vraiment accuser de propagande, contrairement a nos médias, et je vois pas pourquoi la photo serait truquée ou prise hors contexte pour essayer de faire croire quoique ce soit...

Et puis bon, les sociétés évoluent, et même si la société Égyptienne est globalement machiste, elle ne l'a clairement pas toujours été du niveau de ces dernières années, et pourrait bien profiter de la révolution actuelle pour ré-évoluer dans le bon sens... Cette photo en est ptet juste un témoin, ou ptet juste une photo qui montre ces 10% ( tu les sors d'ou ces chiffres que j'entend partout d'ailleurs ? Simple curiosité )

BapXp a écrit :

[:le kneu]

Je ne veux en venir nulle part, je me demande juste pourquoi les journaux ne montrent pas 90% de femmes alors que logiquement ils devraient...

Est-ce que c'est parce qu'ils veulent nous montrer que les "femmes modernes" ne sont pas voilées ? (ce qui serait parfaitement ridicule)

Est-ce que c'est parce que les femmes qui descendent dans la rue sont effectivement plus souvent des femmes non voilées ?

Bref, je m'interroge :o

"pourquoi les journaux ne montrent pas 90% de femmes voilées..." mais d'ou tu sors ca... je comprend pas...

milhlouze a écrit :

Bah surement, vu que les chrétiens contrairement aux musulmans, n'obligent pas leur femmes a quoique ce soit... Question de modernité de la religion quoi... Esperons que les musulmans arrivent a se débarbariser un jour...

ps: y'a plein plein de femmes chrétiennes qui portent le voile, y'a plein de femmes musulmanes non soumises qui portent le voile, y'a plein de femmes catholiques soumises qui se font tabasser, en Egypte, ainsi qu'en France...
Je pourrais te sortir des pourcentages comme ça... mais j'ai la flemme... mais ça doit se trouver non ? Enfin c'est pas comme si on se posait la question vraiment...

Message édité par dobeliou le 28-03-2011 à 01:41:24

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25975876
dobeliou
Posté le 28-03-2011 à 01:44:14  profilanswer

threesixmafia a écrit :

Bon on peut aller en Égypte dans les zones touristiques ou c'est déconseillé?

Bah y'a plus l'air d'avoir de violences vraiment... Au pire un peu le bordel...

Les louxor, Dahab etc ça doit aller... après si tu prend un hôtel qui donne sur la place Tahrir, attend toi à marcher un peu pour prendre un taxi certains jours :D

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25982872
threesixma​fia
psn id: gengis
Posté le 28-03-2011 à 17:53:29  profilanswer

dobeliou a écrit :

Bah y'a plus l'air d'avoir de violences vraiment... Au pire un peu le bordel...

Les louxor, Dahab etc ça doit aller... après si tu prend un hôtel qui donne sur la place Tahrir, attend toi à marcher un peu pour prendre un taxi certains jours :D

:whistle:

---------------
Dogs that I call my friends Praying for all my friends Things I do for my friends We miss U
n°26103502
dobeliou
Posté le 09-04-2011 à 11:16:20  profilanswer

100 000 personnes dans les rues du Caire hier apparemment.  

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°26143189
vended
Posté le 13-04-2011 à 12:20:54  profilanswer

Moubarak a été arrêté provisoirement.

http://www.lalibre.be/actu/interna [...] jours.html

S'il pouvait  répondre de ses crimes.  [:implosion du tibia]

---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°26150459
teepodavig​non
Posté le 13-04-2011 à 22:16:38  profilanswer

vended a écrit :

Moubarak a été arrêté provisoirement.

http://www.lalibre.be/actu/interna [...] jours.html

S'il pouvait  répondre de ses crimes.  [:implosion du tibia]

Il va avoir du mal maintenant :o avec son arrêt cardiaque.

Message édité par teepodavignon le 13-04-2011 à 22:16:46

---------------
Laurent est mon fils.
n°26151855
freeza01
Posté le 14-04-2011 à 03:40:40  profilanswer

Moubarak, victime d'un accident cardiaque

eMarrakech .info le 13 Avril 2011
Y! Wikio Facebook Google Twitter LinkedIn Viadeo

eMarrakech: Selon les dernières informations, l'état de santé de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak est "instable".

Moubarak, victime d'un accident cardiaque
En effet, Moubarak a été victime d'un accident cardiaque lors de son audition pour une enquête sur les violences commises contre les manifestations de janvier et février. Ces manifestations qui ont mis fin à son "règne".

Placé en détention depuis mercredi matin, Moubarak se trouve toujours à l'hôpital international de Sharm Al Cheikh sur la mer Rouge, où il a été assigné à résidence après sa démission le 11 février.

"Son état de santé est instable", selon l'agence officielle Mena, rapportée par la presse. "L'équipe médicale suit son état de près", ajoute la même source.

pour etre precis

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°26225531
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 21-04-2011 à 17:13:24  profilanswer

Des tensions entre coptes et musulmans agitent le centre de l'Egypte

L'Egypte a renforcé la présence policière et militaire dans la province de Minya, au centre du pays pour mettre fin aux violences meurtrières provoquées par un conflit entre une famille chrétienne et une autre musulmane à propos de la construction d'un dos-d'âne, a indiqué jeudi 21 avril une source sécuritaire.

Ces violences interviennent alors que des milliers de personnes continuent de manifester dans la province voisine de Qena contre la nomination d'un gouverneur chrétien, dans une région qui a souvent été le théâtre de tensions religieuses et où les relations entre musulmans et chrétiens sont fragiles.

A Qena, les manifestants ont bloqué une importante ligne de chemin de fer et plusieurs des routes principales, affirmant qu'ils ne partiraient que lorsque Imad Mikhaïl serait démis de ses fonctions.

:/

n°26225662
dobeliou
Posté le 21-04-2011 à 17:22:21  profilanswer

incubusss a écrit :

Des tensions entre coptes et musulmans agitent le centre de l'Egypte

L'Egypte a renforcé la présence policière et militaire dans la province de Minya, au centre du pays pour mettre fin aux violences meurtrières provoquées par un conflit entre une famille chrétienne et une autre musulmane à propos de la construction d'un dos-d'âne, a indiqué jeudi 21 avril une source sécuritaire.

Ces violences interviennent alors que des milliers de personnes continuent de manifester dans la province voisine de Qena contre la nomination d'un gouverneur chrétien, dans une région qui a souvent été le théâtre de tensions religieuses et où les relations entre musulmans et chrétiens sont fragiles.

A Qena, les manifestants ont bloqué une importante ligne de chemin de fer et plusieurs des routes principales, affirmant qu'ils ne partiraient que lorsque Imad Mikhaïl serait démis de ses fonctions.

:/

Mouais.  
Ca craint sur le papier... après c'est un fait divers et "un millier" de manifestant dont il serait intéressant de voir la provenance, la police secrète étant toujours la...  

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°26307829
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 01-05-2011 à 01:28:08  profilanswer

Egypte : Les frères musulmans créent leur parti

La confrérie des Frères musulmans a annoncé samedi 30 avril qu'elle présenterait des candidats pour la moitié environ des sièges en jeu lors des élections législatives programmées en septembre.

La confrérie, qui était interdite mais tolérée sous le régime de Hosni Moubarak, est considérée comme la force politique la plus structurée de l'Egypte post-révolutionnaire. Elle annonce qu'elle se constitue en parti politique, et précise qu'il "ne sera pas théocratique" mais civil.

Sur son site internet, la confrérie annonce que l'objectif fixé par son conseil consultatif (choura) est de présenter des candidats pour 45 à 50% des sièges du parlement.

Les Frères musulmans ne devraient en revanche pas présenter de candidat à l'élection présidentielle qui devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année.

n°26308374
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 01-05-2011 à 09:26:37  profilanswer

Ah je vois que le topic remonte, c'est bien j'avais une réflexion/question à faire.  

J'en entendu via la radio France Info, que le parti islamique égyptien espérait...la moitié des sièges lors des législatives  [:tibo2002] La majorité absolue quoi. C'est un effet d'annonce ou pas? J'avais entendu qu'il faudrait compter à l'avenir sur eux, mais pluôt dans l'ordre des 20%..

Quand auront lieu les législatives au fait, et pour la nouvelle Constitution qui a été votée dernièrement, comment est réparti le pouvoir entre législatif, exécutif et judiciaire?  

Spoiler :

Moubarrak, revient vite!  [:benoit tourne toi:3]  

edit: j'avais du retard sur le topic apparement. Je viens de voir le post de incubuss, qui va dans le sens de mon post finalement.

Message édité par no_gods le 01-05-2011 à 09:28:15
n°26308458
dobeliou
Posté le 01-05-2011 à 09:59:43  profilanswer

pas sur de capter le "présenter des candidats pour 45% des sièges."

Cest une relativement bonne nouvelle, mais idéalement faudrait qu'il y'en ai d'autres, un vrai débat de société, et qu'ils fassent tomber les têtes restantes assez vite.

Puis bon, faire de l'influence au parlement, les frères musulmans le faisaient déjà.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°26311029
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 01-05-2011 à 17:12:32  profilanswer

Effectivement, l'article n'est pas très clair sur ce point-là.  

Perso j'ai entendu que le parti espérait 50% des sièges au Parlement, et non ne présenterait des candidats pour 50% des sièges seulement. Je peux me tromper aussi.   :)

M'enfin une si belle révolution, pour finalement avoir une majorité absolue détendue par les islamistes, et obtenue d'un façon démocratique....ça ferait mal au c** quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par no_gods le 01-05-2011 à 17:13:54
n°26312549
dobeliou
Posté le 01-05-2011 à 20:22:09  profilanswer

no_gods a écrit :

Effectivement, l'article n'est pas très clair sur ce point-là.  

Perso j'ai entendu que le parti espérait 50% des sièges au Parlement, et non ne présenterait des candidats pour 50% des sièges seulement. Je peux me tromper aussi.   :)

M'enfin une si belle révolution, pour finalement avoir une majorité absolue détendue par les islamistes, et obtenue d'un façon démocratique....ça ferait mal au c** quand même.

Bah mal au cul non, ce qui ferait mal au cul c'est que la démocratie ne soit pas effective...  

Le but d'une démocratie c'est que le peuple soit représenté et élise ses dirigeants, point barre.  

Malheureusement on y est pas encore, m'enfin que les frères musulman rentrent dans le jeu, c'est un bon signe, en ésperant, comme je l'ai dit, que d'autres suivront et qu'un réel débat démocratique s'installe.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°26312657
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 01-05-2011 à 20:31:28  profilanswer

dobeliou a écrit :

Bah mal au cul non, ce qui ferait mal au cul c'est que la démocratie ne soit pas effective...  

Le but d'une démocratie c'est que le peuple soit représenté et élise ses dirigeants, point barre.  

Malheureusement on y est pas encore, m'enfin que les frères musulman rentrent dans le jeu, c'est un bon signe, en ésperant, comme je l'ai dit, que d'autres suivront et qu'un réel débat démocratique s'installe.

Mais pour que ce soit le cas de manière pérenne, il ne faut pas que des adversaires de la démocratie puissent être éligibles et arriver au pouvoir.

n°26312749
dobeliou
Posté le 01-05-2011 à 20:43:57  profilanswer

incubusss a écrit :

Mais pour que ce soit le cas de manière pérenne, il ne faut pas que des adversaires de la démocratie puissent être éligibles et arriver au pouvoir.

Certes, mais taxer les frères musulmans d'adversaire a la démocratie on pourra ptet le dire demain, mais a l'heure actuelle non... d'autant plus que c'est un de leur plus important combat, la démocratie.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°26312836
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 01-05-2011 à 20:50:02  profilanswer

Il faut voir combien ils font aux législatives également, car ce n'est pas la même chose de devoir faire une coalition que d'avoir la majorité absolue.  

Cela dit, je ne connais pas leur programme à ces Frères musulmans, mais à ce que j'entends ça et là il y a quand même des raisons de se méfier.   [:arantheus]

n°26312907
dobeliou
Posté le 01-05-2011 à 20:55:29  profilanswer

Oh bah il y'a des raisons de se méfier de l'UMP, donc d'un parti islamiste ouais carrément... :D

Ceci dit, c'est un mouvement multipolaire, pas du tout majoritaire dans l'opinon (je peux retrouver les sources je pense, sachant que ce ne sont que des observations, donc rien de chiffré) avec une branche assez proche de ce qui se fait en Turquie, y'a même des laics la dedans, et il kiffent le parlement, ils kiffent les débats, et sont officiellement en tout cas, carrément démocrates.

J'ai confiance dans les Égyptiens pour ce qui est des choix politiques, j'ai par contre pas du tout confiance dans l'armée, dans le pouvoir actuel ou dans la communauté internationale, pour ce qui est de la volonté démocratique...

Message cité 1 fois
Message édité par dobeliou le 01-05-2011 à 20:56:18

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°26313015
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 01-05-2011 à 21:03:33  profilanswer

dobeliou a écrit :

Certes, mais taxer les frères musulmans d'adversaire a la démocratie on pourra ptet le dire demain, mais a l'heure actuelle non... d'autant plus que c'est un de leur plus important combat, la démocratie.

S'ils ne changent pas radicalement d'idéologie et de doctrine, je ne vois pas comment ils pourraient ne pas être des menaces pour la démocratie. Ils ont même dû préciser, d'après l'article du Monde, qu'il ne militeraient pas pour une théocratie...

n°26313018
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 01-05-2011 à 21:03:41  profilanswer

dobeliou a écrit :

Oh bah il y'a des raisons de se méfier de l'UMP, donc d'un parti islamiste ouais carrément... :D  

Ceci dit, c'est un mouvement multipolaire, pas du tout majoritaire dans l'opinon (je peux retrouver les sources je pense, sachant que ce ne sont que des observations, donc rien de chiffré) avec une branche assez proche de ce qui se fait en Turquie, y'a même des laics la dedans, et il kiffent le parlement, ils kiffent les débats, et sont officiellement en tout cas, carrément démocrates.  

J'ai confiance dans les Égyptiens pour ce qui est des choix politiques, j'ai par contre pas du tout confiance dans l'armée, dans le pouvoir actuel ou dans la communauté internationale, pour ce qui est de la volonté démocratique...

Je me demandais si on pouvait faire le rapprochement avec la Turquie, avec un parti "modéré" au pouvoir. On dirait que c'est la cas donc c'est au moins le côté rassurant.  
Pour le côté démocrate, ils étaient/sont pour le moment pour la démocratie, car ils savent que dans ce système, ils peuvent obtenir une place politique importante et en toute légalité (alors qu'auparavant cela leur était impossible). Les Egyptiens sont en majorité croyants, donc les Frères Musulmans se disent certainement qu'ils ont une belle carte à jouer.  
Pour résumer, j'ai peur que la démocratie ne soit qu'un prétexte pour eux  [:klemton]

Message cité 1 fois
Message édité par no_gods le 01-05-2011 à 21:04:39
n°26313199
dobeliou
Posté le 01-05-2011 à 21:15:14  profilanswer

incubusss a écrit :

S'ils ne changent pas radicalement d'idéologie et de doctrine, je ne vois pas comment ils pourraient ne pas être des menaces pour la démocratie. Ils ont même dû préciser, d'après l'article du Monde, qu'il ne militeraient pas pour une théocratie...

Bah pourquoi cette précision a ton avis ?
Parce-que tout le monde croit que Frères Musulmans = Ahmadinejad,

En l’occurrence c'est pas le cas, ils le précisent, je vois pas en quoi c'est un mauvais signe...

no_gods a écrit :

Je me demandais si on pouvait faire le rapprochement avec la Turquie, avec un parti "modéré" au pouvoir. On dirait que c'est la cas donc c'est au moins le côté rassurant.
Pour le côté démocrate, ils étaient/sont pour le moment pour la démocratie, car ils savent que dans ce système, ils peuvent obtenir une place politique importante et en toute légalité (alors qu'auparavant cela leur était impossible). Les Egyptiens sont en majorité croyants, donc les Frères Musulmans se disent certainement qu'ils ont une belle carte à jouer.
Pour résumer, j'ai peur que la démocratie ne soit qu'un prétexte pour eux  [:klemton]

Encore une fois, c'est un parti ultra multipolaire, c'est un parti qui vivait au sein de la dictature du moubarak, qui a essayé, et même réussi a plusieurs occasions a faire passer ou modifier des lois au sein du régime, et qui vivait très bien a l'intérieur, sans présenter de réelle menace pour le parti au pouvoir.

Aujourd'hui y'a la démocratie qui se pointe a l'horizon, ils ont en toute logique envie d'y jouer le même rôle au sein du pouvoir, a savoir siéger au parlement, y foutre des légalistes, participer au débat. Cette annonce va dans ce sens.

Après la dedans y'a surement des mecs qui se touchent devant Ahmadinejad, ou même pire (que j'aime a le rapeller) devant l'arabie saoudite, mais en aucun cas c'est la ligne du parti, et en aucun cas des signes laissent a penser que ca risque de le devenir.

Donc
1) Bénéfice du doute
2) C'est pas du tout le danger dans l'immédiat pour la population et pour la démocratie.
3) Ras le cul que la volonté populaire Égyptienne et Arabe en générale ne vale rien et que des décisions soient prises en opposition à cette volonté. Et si jamais ca prend les frères musulmans pour la faire respecter "correctement" soit. /AMHA

Message cité 1 fois
Message édité par dobeliou le 01-05-2011 à 21:16:17

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°26314543
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 01-05-2011 à 22:52:48  profilanswer

dobeliou a écrit :

Bah pourquoi cette précision a ton avis ?
Parce-que tout le monde croit que Frères Musulmans = Ahmadinejad,  

En l’occurrence c'est pas le cas, ils le précisent, je vois pas en quoi c'est un mauvais signe...

Les thèmes essentiels de la doctrine des Frères musulmans sont la création d'un État musulman théocratique, le rétablissement du califat, la lutte contre toute tentative de rénovation ou de « modernisation » de l'islam, la dénonciation de la civilisation occidentale, l'anticolonialisme, le panislamisme et le panarabisme ainsi que l'anticommunisme.

...

Message édité par incubusss le 01-05-2011 à 22:55:18
n°26317554
dobeliou
Posté le 02-05-2011 à 10:59:48  profilanswer

C'est devenu Encarta le Larousse ou quoi ?

Ils mélangent les temps, utilisent du présent pour parler du passé, au milieu de la chronologie, ca vaut même pas la page wikipédia...

Et puis "Les thèmes essentiels sont :" ca fait livre d'histoire d'école primaire, en plus d'être partiellement faux.
"Quelques uns des principaux thèmes historiques du mouvement sont" à la limite...

Y'a la page wikipedia et liens associés, y'a le site des frères musulmans, puis surtout la presse/blogs Égyptiens pour se faire un avis sur le mouvement.

Petit texte d'olivier roy sinon

Citation :

« Cette évolution touche aussi les mouvements politiques islamistes, qui s’incarnent dans la mouvance des Frères musulmans et de leurs épigones, comme le parti Nahda en Tunisie. Les Frères musulmans ont bien changé. Le premier point c’est bien sûr l’expérience de l’échec, aussi bien dans l’apparent succès (la révolution islamique d’Iran), que dans la défaite (la répression partout menée contre eux). La nouvelle génération militante en a tiré les leçons, ainsi que des anciens comme Rachid Ghannouchi en Tunisie. Ils ont compris que vouloir prendre le pouvoir à la suite d’une révolution conduisait soit à la guerre civile, soit à la dictature ; dans leur lutte contre la répression ils se sont rapprochés des autres forces politiques. Bons connaisseurs de leur propre société, ils savent aussi le peu de poids de l’idéologie. Ils ont aussi tiré les leçons du modèle turc : Erdogan et le parti AK ont pu concilier démocratie, victoire électorale, développement économique, indépendance nationale et promotion de valeurs sinon islamiques, du moins “d’authenticité”. »

« Mais surtout les Frères musulmans ne sont plus porteurs d’un autre modèle économique ou social. Ils sont devenus conservateurs quant aux mœurs, et libéraux quant à l’économie. Et c’est sans doute l’évolution la plus notable : dans les années 1980, les islamistes (mais surtout les chi’ites) prétendaient défendre les intérêts des classes opprimées et prônaient une étatisation de l’économie, et une redistribution de la richesse. Aujourd’hui les Frères musulmans égyptiens ont approuvé la contre-réforme agraire menée par Moubarak, laquelle consiste à redonner aux propriétaires terriens le droit d’augmenter les baux et de renvoyer leurs fermiers. Si bien que les islamistes ne sont plus présents dans les mouvements sociaux qui agitent le delta du Nil, où l’on observe désormais un retour de la “gauche”, c’est-à-dire de militants syndicalistes. »

Message édité par dobeliou le 02-05-2011 à 11:04:19

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°26379486
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 08-05-2011 à 12:20:12  profilanswer

Violents affrontements entre coptes et musulmans en Egypte

L'Egypte craint une véritable recrudescence des affrontements interconfessionnels après que des heurts entre musulmans et chrétiens d'Egypte, les coptes, ont fait au moins neuf morts et plus d'une centaine de blessés, samedi 7 mai au soir, dans un quartier de l'ouest du Caire.
[...]
Soldats et policiers anti-émeutes se sont déployés en force dans le quartier, où le calme était revenu dimanche matin. Le premier ministre Essam Charaf a convoqué une réunion de crise et reporté une visite aux Emirats arabes unis.

n°26632878
vended
Posté le 29-05-2011 à 16:22:41  profilanswer

Le Qatar va investir 10 milliards de dollars en Egypte

Citation :

Cherchant à encourager les pays comme l'Egypte et la Tunisie qui se sont engagés dans une voie démocratique, le G8 a promis vendredi un package de 40 milliards de dollars pour promouvoir la démocratie dans les pays arabes.

Le Qatar va investir 10 milliards de dollars en Egypte, a indiqué samedi la ministre égyptienne du Plan et de la Coopération internationale Fayza Abou El-Naga, citée par l'agence officielle Mena.

La commission ministérielle égypto-qatarie, réunie samedi, "a étudié les moyens de promouvoir les investissements qataris en Egypte", notamment dans les domaines touristique, immobilier, des transports, de l'agriculture, de l'éducation, de la santé et de la justice, selon la Mena.

"Ces projets s'inscrivent dans le cadre des 10 milliards de dollars promis par l'émir du Qatar cheikh Ahmad Ben Khalifa Al-Thani", poursuit l'agence, citant la ministre.

Lors d'une visite en mai en Egypte, l'émir du Qatar avait convenu avec le maréchal Hussein Tantaoui, le chef d'Etat de fait de l'Egypte, "d'augmenter les investissements qataris en Egypte".

Le maréchal Hussein Tantaoui est le chef du Conseil suprême des forces armées, qui dirige le pays depuis la démission le 11 février du président Hosni Moubarak sous la pression de la rue.

Le Qatar, qui avait des relations tendues avec M. Moubarak, avait été l'un des premiers pays à soutenir le nouveau pouvoir.

L'Egypte a été particulièrement frappée par la chute de la fréquentation touristique et une croissance proche de zéro, en raison de la révolte contre le régime de M. Moubarak (25 janvier-11 février) et de la situation chaotique qui l'a accompagnée.

Cherchant à encourager les pays comme l'Egypte et la Tunisie qui se sont engagés dans une voie démocratique, le G8 a promis vendredi un package de 40 milliards de dollars pour promouvoir la démocratie dans les pays arabes.

http://www.lalibre.be/actu/interna [...] gypte.html

---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°26659910
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 31-05-2011 à 18:09:34  profilanswer

Et les coptes pâtissent de la révolution.  

http://www.nytimes.com/2011/05/31/ [...] ?ref=world

n°26930167
freeza01
Posté le 27-06-2011 à 02:44:39  profilanswer

bump.

Pour ceux qui ont suivi le topic au jour le jour,

vous vous souvenez qu'on avait parle d'un accord sur le gaz égyptien dans lequel Le Caire vendait ses ressources naturelles a perte a Tel Aviv ?

C'est remis en cause avec la chute de Moubi  

http://www.youtube.com/watch?v=CdC [...] Y0&index=1

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°26930192
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 27-06-2011 à 03:18:30  profilanswer

Qu'est ce qui est remis en cause d'après toi exactement ?

n°27283802
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 29-07-2011 à 22:11:53  profilanswer

Les islamistes font fuir les laïques place Tahrir, au Caire

par Edmund Blair et Marwa Awad

LE CAIRE (Reuters) - Une trentaine de partis politiques et de mouvements laïques ont quitté la manifestation organisée vendredi sur la place Tahrir, dans le centre du Caire, en accusant les islamistes de l'avoir détournée de son but.

Des slogans religieux comme "il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah" ou "l'Egypte est islamique" ont été scandés par les Frères musulmans et les salafistes, qui avaient participé à une grande manifestation le 8 juillet pour réclamer l'accélération des réformes mais se sont ensuite désolidarisés du mouvement contestataire.

Un dirigeant des Frères musulmans a justifié le retour des islamistes sur la place en parlant d'un "Vendredi de l'unité de toutes les forces politiques", destiné à faire pression sur l'armée à cinq jours du début du procès d'Hosni Moubarak, mais cette déclaration d'intention n'a pas empêché les profondes divergences entre contestataires d'éclater au grand jour.

"Il y a tellement de barbes (islamiques). On se sent clairement oppressés", a souligné Sami Ali, un étudiant présent sur la place Tahrir, selon lequel les salafistes ont essayé de séparer les hommes et les femmes qui campent sur la place depuis trois semaines.

De nombreux manifestants présents vendredi sur Tahrir appartenaient à des mouvements fondamentalistes salafistes.

[...]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  126  127  128  ..  192  193  194  195  196  197

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[PRP] Place de la Révolution des Pigeons.Décote utilisation cdiscountRévolution numérique et sociologique
Seriez vous prêt à faire la révolution ?Cuba, de la révolution au 21 ème siècle
[Topic Histoire] La Révolution Française. Infos et débatsCancerologie,santé...Lakhovsky ou la révolution perdu
La révolution française une grande erreur ?Le Grand Boycott des merdias traditionnels, prémisse de la Révolution
E-Cigarette, une révolution ?SACEM et internet : Révolution
Plus de sujets relatifs à : Révolution en Egypte ! acte 2 : Morsi débarqué.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)