Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2435 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1238  1239  1240  ..  1245  1246  1247  1248  1249  1250
Auteur Sujet :

La reconstruction au japon après la catastrophe et les séquelles

n°35215535
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 06-08-2013 à 15:37:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

aybibob a écrit :

J’ai l’impression qu’on joue à se faire peur avec Fukushima parce qu’on le veut bien.
Déjà, le fait de suivre au jour le jour la gestion des conséquences d’une catastrophe, c’est artificiellement anxiogène. On a l’impression que c’est horrible parce qu’on nous rapporte tout le détail de ce qui se passe, pas parce que c’est vraiment horrible.

En plus, le ton utilisé pour rapporter ces détails est catastrophiste. On est face à la plus grosse catastrophe nucléaire de tous les temps, et ce qu’on appelle « situation d’urgence », c’est ce qu’on appelle plus loin « dépasser les normes légales ». En gros, on m’explique que la plus grosse catastrophe de tous les temps a pour conséquence des dépassements des normes faites pour la « vie courante ». En fait, une simple évidence montée en épingle.

Si les conséquences de la plus grosse catastrophe de tous les temps, unanimement dénoncée comme très mal gérée par l’exploitant, c’est simplement un dépassement ponctuel et local de normes (qui sont par nature bien plus conservatrices (ALARA) que dans n’importe quelle autre industrie), sans conséquence concrète grave, je conclus que la sureté nucléaire est une exemple admirable pour toutes les autres industries.

Hum, les sédiments aux abords de la centrale, et tout le long du courant côtier, sur pas mal de km, doivent être un peu fluos quand même hein.  [:tinostar]

Toute l'eau envoyée continuellement pour refroidir lave les installations. Tout comme la pluie lave le site.
Personne n'a fait une carte de la contamination des sédiments côtiers ?

Message édité par CAMPEDEL le 06-08-2013 à 15:38:22

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 06-08-2013 à 15:37:28  profilanswer

n°35215605
- gab
Posté le 06-08-2013 à 15:42:27  profilanswer

aybibob a écrit :

J’ai l’impression qu’on joue à se faire peur avec Fukushima parce qu’on le veut bien.
Déjà, le fait de suivre au jour le jour la gestion des conséquences d’une catastrophe, c’est artificiellement anxiogène. On a l’impression que c’est horrible parce qu’on nous rapporte tout le détail de ce qui se passe, pas parce que c’est vraiment horrible.

En plus, le ton utilisé pour rapporter ces détails est catastrophiste. On est face à la plus grosse catastrophe nucléaire de tous les temps, et ce qu’on appelle « situation d’urgence », c’est ce qu’on appelle plus loin « dépasser les normes légales ». En gros, on m’explique que la plus grosse catastrophe de tous les temps a pour conséquence des dépassements des normes faites pour la « vie courante ». En fait, une simple évidence montée en épingle.

Si les conséquences de la plus grosse catastrophe de tous les temps, unanimement dénoncée comme très mal gérée par l’exploitant, c’est simplement un dépassement ponctuel et local de normes (qui sont par nature bien plus conservatrices (ALARA) que dans n’importe quelle autre industrie), sans conséquence concrète grave, je conclus que la sureté nucléaire est une exemple admirable pour toutes les autres industries.

arthas77 a écrit :

"Situation d'urgence', pas mal le racolage.
Finalement, ils ont trouvé où était partie l'eau arrosée sans arrêt  :D

Oui enfin, pas sûr que "boah, on a juste atteint 10000 fois les doses limites, pas de quoi en faire tout un plat [:casediscute] " soit la meilleure réponse au catastrophisme que vous dénoncez  [:transparency]

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°35215627
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-08-2013 à 15:44:26  profilanswer

Ah, mais je ne dis pas le contraire. Je dis qu’on regarde ce fait à travers un prisme dramatisant et non pas pour ce qu’il est.
C’est la plus grosse (ou presque ?) catastrophe nucléaire de tous les temps, les conséquences sont clairement catastrophiques.
Mais par exemple, à la lecture de l’article, je suis persuadé que plein de monde en France a plus ou moins peur pour son quotidien, face à cette « situation urgente », qui est le n-ième problème qu’on a reporté, puisque nous sommes au courant de la moindre fuite de vapeur sur le site.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°35215650
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-08-2013 à 15:45:51  profilanswer

- gab a écrit :

Oui enfin, pas sûr que "boah, on a juste atteint 10000 fois les doses limites, pas de quoi en faire tout un plat [:casediscute] " soit la meilleure réponse au catastrophisme que vous dénoncez  [:transparency]

Je sais bien que c'est confortable d'avoir peur.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°35215702
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-08-2013 à 15:49:27  profilanswer

Pour l'anecdote :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t31505759

Voilà une mise en perspective d'un dépassement de norme de 260 fois.

---------------
n°35215891
- gab
Posté le 06-08-2013 à 16:02:29  profilanswer

aybibob a écrit :

Je sais bien que c'est confortable d'avoir peur.

[:sleepv]  

aybibob a écrit :

Pour l'anecdote :

Oui, j'avais lu ça. Là, c'est le niveau un peu au-dessus, on est à plusieurs dizaines de milliers de fois la norme. Ajoute à ça la communication désastreuse de Tepco qui un jour dit "tout va bien", le lendemain "ça déborde, on sait pas trop quoi faire" et "on ne sait pas trop quoi dire, les conséquences de telles doses sont mal évaluées", faut quand même être bien sûr de soi pour dire avec condescendance "tout va bien, vous dramatisez inutilement" :o

---------------
n°35215916
freeza01
Posté le 06-08-2013 à 16:03:55  profilanswer

aybibob a écrit :

Pour l'anecdote :

Gilga  [:nyast]

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°35215998
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-08-2013 à 16:09:34  profilanswer

- gab a écrit :

Oui, j'avais lu ça. Là, c'est le niveau un peu au-dessus, on est à plusieurs dizaines de milliers de fois la norme. Ajoute à ça la communication désastreuse de Tepco qui un jour dit "tout va bien", le lendemain "ça déborde, on sait pas trop quoi faire" et "on ne sait pas trop quoi dire, les conséquences de telles doses sont mal évaluées", faut quand même être bien sûr de soi pour dire avec condescendance "tout va bien, vous dramatisez inutilement" :o

Tu trouves un post où je dis que tout vas bien ?
J'ai dit juste au dessus "les conséquences sont catastrophiques".
Ce dont je parle, ce n'est pas de telle ou telle fuite, de tel ou tel épisode précis de ce qui se passe là-bas, c'est le fait que la presse relate en continu des tas de détails qui donnent l'impression que le monde entier risque l'explosion nucléaire à chaque instant. C'est quelque chose qui ne se fait pas dans d'autres industries. L'accumulation de détails dans la presse, sans mise en perspective un peu globale est un prisme déformant. On doit arriver à faire peur avec n'importe quelle situation industrielle normale, à ce jeu.

L'évènement est catastrophique, il n'est nul besoin de jouer à se faire peur pour en rajouter.

---------------
n°35216166
- gab
Posté le 06-08-2013 à 16:20:08  profilanswer

aybibob a écrit :

Ce dont je parle, ce n'est pas de telle ou telle fuite, de tel ou tel épisode précis de ce qui se passe là-bas, c'est le fait que la presse relate en continu des tas de détails qui donnent l'impression que le monde entier risque l'explosion nucléaire à chaque instant.

Je me trompe ou il y a pas longtemps d'autres trouvaient au contraire que les médias s'en foutaient et n'en parlaient plus ? :D

En l'occurrence, la "situation d'urgence" dont se moque Arthas (qui parle de racolage), ça vient de la NRA, pas de la presse, qui ne fait que rapporter un fait. Et l'article du monde que je donnais en lien n'est pas catastrophiste, d'où ma surprise à la vue de vos réactions ("c'est du racolage / on aime se faire peur", etc.), qui du coup m'ont effectivement donné l'impression que pour vous, y avait rien de grave. Là c'est plus clair, merci pour la précision.

---------------
n°35216255
briseparpa​ing
Posté le 06-08-2013 à 16:25:46  profilanswer

- gab a écrit :

Je me trompe ou il y a pas longtemps d'autres trouvaient au contraire que les médias s'en foutaient et n'en parlaient plus ? :D

En l'occurrence, la "situation d'urgence" dont se moque Arthas (qui parle de racolage), ça vient de la NRA, pas de la presse, qui ne fait que rapporter un fait. Et l'article du monde que je donnais en lien n'est pas catastrophiste, d'où ma surprise à la vue de vos réactions ("c'est du racolage / on aime se faire peur", etc.), qui du coup m'ont effectivement donné l'impression que pour vous, y avait rien de grave. Là c'est plus clair, merci pour la précision.

NRC, pas NRA :o

mood
Publicité
Posté le 06-08-2013 à 16:25:46  profilanswer

n°35216283
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 06-08-2013 à 16:27:35  profilanswer

briseparpaing a écrit :

NRC, pas NRA :o

J'ose imaginer un etat d'urgence venant de la NRA ... [:max evans]  

- "Prenez votre fusil, et tirez sur tout ce qui bouge" [:garypresident:3]

n°35216383
- gab
Posté le 06-08-2013 à 16:36:50  profilanswer

Ben, Nuclear Regulation Authority, non ? C'est aux US la NRC :o

---------------
n°35217247
dobeliou
Posté le 06-08-2013 à 17:48:27  profilanswer

aybibob a écrit :

Ce dont je parle, ce n'est pas de telle ou telle fuite, de tel ou tel épisode précis de ce qui se passe là-bas, c'est le fait que la presse relate en continu des tas de détails qui donnent l'impression que le monde entier risque l'explosion nucléaire à chaque instant. C'est quelque chose qui ne se fait pas dans d'autres industries. L'accumulation de détails dans la presse, sans mise en perspective un peu globale est un prisme déformant. On doit arriver à faire peur avec n'importe quelle situation industrielle normale, à ce jeu.

L'évènement est catastrophique, il n'est nul besoin de jouer à se faire peur pour en rajouter.

J'ai bien compris ton point de vue, sauf que les journalistes incompétents qui utilisent le chiffre "10000 fois la norme" pour dire que c'est catastrophique, ca vient de leur capacité d'analyse quasiment nulles, de leur incompétence crasse (dans tout les domaines d'ailleurs) et de leur volonté de ne faire que du sensas pour vendre.

Maintenant il faut quand même préciser que ca n'invalide pas le fait que c'est catastrophique, et il ne faut pas tomber dans la facilité de faire confiance à celui qui te démonte le raisonnement journalistique pour te proposer une version ou il te dit "tout va bien", il sera plus crédible OUI, mais pas forcément pertinent non plus.

Moi je ne suis pas assez calé pour avoir un avis précis sur ce sujet la, m'enfin je me méfie.

Et la, plus que le dépassement de dose, ce que je trouve catastrophique c'est plus le sentiment d'incompétence totale de Tepco à anticiper les éventuelles fuites, les rejets tels que ceux la.... le "tout va bien" suivi du "oh merde, ca fuit"
Ptet qu'ils font de leur mieux hein, m'enfin ca fait peur...

Message édité par dobeliou le 06-08-2013 à 17:51:14

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°35217556
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 06-08-2013 à 18:21:47  profilanswer

tepco ils sont bon pour prendre les cheques, mais reflechir par contre c'est une autre histoire...

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°35217755
arthas77
Posté le 06-08-2013 à 18:40:02  profilanswer

La situation est grave, mais il ne faut pas sombrer dans le catastrophisme. Déjà les normes sont extrêmement bas, le fait de dire "100, 10000, 1 millions de fois" ne signifie pas grand chose si on ne connait rien en radioactivité...
L'océan est vaste, l'effet de dilution doit être important, non ?
Il faut éviter de pécher à proximité de Fukushima  :D

n°35218195
dobeliou
Posté le 06-08-2013 à 19:24:33  profilanswer

arthas77 a écrit :

La situation est grave, mais il ne faut pas sombrer dans le catastrophisme. Déjà les normes sont extrêmement bas, le fait de dire "100, 10000, 1 millions de fois" ne signifie pas grand chose si on ne connait rien en radioactivité...
L'océan est vaste, l'effet de dilution doit être important, non ?
Il faut éviter de pécher à proximité de Fukushima  :D

Catastrophique ne veut pas forcément dire non plus "on ne pourra plus jamais exploiter les océans de la planete"  

Ca peut être local :D  

Genre une marée noire ca peut être catastrophique

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°35218254
briseparpa​ing
Posté le 06-08-2013 à 19:32:46  profilanswer

- gab a écrit :

Ben, Nuclear Regulation Authority, non ? C'est aux US la NRC :o

Ah oui, tiens, j'avais pas vu que la NISA avait changé de nom  [:briseparpaing:1]

n°35220481
ZINZINPHOB​E
Seriously?
Posté le 07-08-2013 à 00:33:38  profilanswer

dobeliou a écrit :

Catastrophique ne veut pas forcément dire non plus "on ne pourra plus jamais exploiter les océans de la planete"  

Ca peut être local :D  

Ça peut avoir certains avantages la mutation des poissons...Des sardines de 2 tonnes... [:sir_knumskull]

---------------
A vendre: décor de mission lunaire apollo 11.Curieux s'abstenir.
n°35220921
hisvin
Posté le 07-08-2013 à 05:29:43  profilanswer

Si on regarde ce qui se passe à Tchernobyl, je crois que cela avait tendance a faire diminuer un peu la taille.

n°35220995
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 07-08-2013 à 07:21:34  profilanswer

hisvin a écrit :

Si on regarde ce qui se passe à Tchernobyl, je crois que cela avait tendance a faire diminuer un peu la taille.

Les espérances de vie étant plus courtes, logique.
Par contre il doit y avoir sur-reproduction pour compenser.

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°35221421
arthas77
Posté le 07-08-2013 à 09:12:09  profilanswer

dobeliou a écrit :

Genre une marée noire ca peut être catastrophique

http://www.ina.fr/video/I09086616  :o

n°35221452
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 07-08-2013 à 09:15:16  profilanswer

Ba elle a raison, ce n'était pas LA catastrophe du 20ieme siècle en France :o

n°35223370
hisvin
Posté le 07-08-2013 à 11:30:53  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Les espérances de vie étant plus courtes, logique.
Par contre il doit y avoir sur-reproduction pour compenser.

Non, je crois que l'espérance de vie était normale.

n°35229059
freeza01
Posté le 07-08-2013 à 17:45:18  profilanswer

pour l'instant,, pas d'autre source pour confirmer, mais il semblerait qu'il soit bientôt tenté de faire un mur de glace...

http://www.zerohedge.com/news/2013 [...] t-ice-wall

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°35229142
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 07-08-2013 à 17:53:04  profilanswer

freeza01 a écrit :

pour l'instant,, pas d'autre source pour confirmer, mais il semblerait qu'il soit bientôt tenté de faire un mur de glace...

Oui, on en a parlé là : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t34515008
avec dans le post un rapport de tepco sur cette solution.

Si ça peut te rassurer, c'est une solution très classique d'étanchement de sol.

Message édité par aybibob le 07-08-2013 à 17:54:01

---------------
n°35229469
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2013 à 18:27:17  answer

freeza01 a écrit :

Winter is coming  [:minipinguin]  

n°35231669
maponos
Posté le 07-08-2013 à 23:01:11  profilanswer

aybibob a écrit :

Je ne comprends même pas qu'on en fasse tout un foin vu le nombre d'essai nucléaire qu'il y a eu sur Terre depuis 70 ans. Je ne vois pas pourquoi les fuites d'une centrale seraient plus grave que les retombées de centaines d'explosions.

n°35231829
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 07-08-2013 à 23:21:03  profilanswer

[:moundir]

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°35233061
helmuth
Posté le 08-08-2013 à 08:25:07  profilanswer

freeza01 a écrit :

Et pour faire fonctionner ce mur de glace, il est prévu de construire une centrale nucléaire juste à côté...wait!  [:transparency]

n°35280789
Adalbert
Posté le 13-08-2013 à 00:43:25  profilanswer

maponos a écrit :

Je ne comprends même pas qu'on en fasse tout un foin vu le nombre d'essai nucléaire qu'il y a eu sur Terre depuis 70 ans. Je ne vois pas pourquoi les fuites d'une centrale seraient plus grave que les retombées de centaines d'explosions.

Laissons les faits parler d'eux-mêmes : la centrale de Fukushima a quand même déversé entre 20 et 40 mille milliards de becquerels dans l'océan Pacifique (estimation de Tepco, donc sujet à caution), depuis l'incident en 2011. Faire une comparaison n'est peut-être pas appropriée avec Tchernobyl, il n'en reste pas moins que les cas de poissons contaminés et des ouvriers susceptibles de développer un cancer restent préoccupants. Sans parler des nappes phréatiques sous la centrale qui risqueraient, selon la presse japonaise Asahi, de faire remonter sous peu des eaux contaminées en grande quantité à la surface. Se jouer à faire peur c'est imaginer une catastrophe à venir, sauf qu'elle est déjà sous nos yeux. L'amoindrir ne diminuera pas l'impact écologique et sanitaire. Que les nouvelles soient anxiogènes, soit, acceptons-les.

n°35280903
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-08-2013 à 01:16:15  profilanswer

Adalbert a écrit :

Laissons les faits parler d'eux-mêmes : la centrale de Fukushima a quand même déversé entre 20 et 40 mille milliards de becquerels dans l'océan Pacifique (estimation de Tepco, donc sujet à caution), depuis l'incident en 2011.

Tu as une source ?

20 à 40 TBq ça représente la radioactivité de 2 à 4 km3 d'océan. Et par comparaison les ~30 g de tritium rejetés annuellement par les canalisation vers la mer de La Hagues représentent ~10 000 TBq.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-08-2013 à 01:16:25

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°35282382
Adalbert
Posté le 13-08-2013 à 10:15:08  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Tu as une source ?  

20 à 40 TBq ça représente la radioactivité de 2 à 4 km3 d'océan. Et par comparaison les ~30 g de tritium rejetés annuellement par les canalisation vers la mer de La Hagues représentent ~10 000 TBq.

Citation :

Tepco said on Friday that a cumulative 20 trillion to 40 trillion becquerels of radioactive tritium had probably leaked into the sea since the disaster. The company said this was within legal limits.

Tritium is far less harmful than cesium and strontium, which have also been released from the plant. Tepco is scheduled to test strontium levels next.

Tepco said late on Monday that cesium levels at an observation post 53 meters from the sea have jumped in the last week. Reading for cesium-134 has risen almost 15 times to 310 becquerels per litre. A becquerel is a measure of the release of radioactive energy.

http://www.reuters.com/article/201 [...] 3820130806

n°35301722
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-08-2013 à 22:02:42  profilanswer

Si c'est dans les normes alors c'est du trillions short scale (des TBq =1e12 Bq) et ça représente environ 1 mg de tritium dans l'eau...  

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°35354198
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-08-2013 à 10:01:24  profilanswer

n°35354341
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 21-08-2013 à 10:10:35  profilanswer

C'est sûr qu'il serait moins vendeur de dire que Fukushima s'inspire de la station de métro centrale de Rotterdam :o

---------------
n°35354456
glenton pa​palawa
Posté le 21-08-2013 à 10:17:46  profilanswer

Fukushima : fuites et pannes en séries autour de la centrale nucléaire

Citation :

L'environnement naturel gravement touché...  
...Premiers cas de cancers recensés :
L'université médicale de Fukushima a lancé un suivi épidémiologique des 360.000 enfants de la préfecture : près de 40 % présentent aujourd'hui des kystes et des nodules à la thyroïde. Il y a trois cas de cancer avérés et sept supposés(...)
(...) Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées, et ne pourront jamais regagner leur domicile

Le nucléaire, c'est caca, quoi qu'on en dise. Oui, je sais les énergies fossiles aussi, mais ça ne m'empêche pas de penser du mal des réacteurs qui coutent des fortunes et détruisent tout pour une éternité quand ils toussent.

aybibob a écrit :

Ca fonctionne tellement bien quand il s'agit de faire monter le score du FN en montant les faits divers en épingle que je ne vois pas pourquoi on devrait se priver d'une technique éprouvée pour faire prendre conscience de problèmes sérieux et bien réels, eux :D

n°35356945
Devil'sTig​er
Posté le 21-08-2013 à 13:30:47  profilanswer

OH, un multi \o/

n°35361125
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 21-08-2013 à 18:27:18  profilanswer

L'incident  repasse au niv3 apres le deversement de 300t d'eau contaminé

http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

---------------
I have a bad feeling about this
n°35405374
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2013 à 11:56:46  answer

WHERE ARE MY RADONS ?  [:edwy:2]

n°35470678
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-09-2013 à 09:58:44  profilanswer

n°35470681
arthas77
Posté le 01-09-2013 à 10:01:02  profilanswer

La radioactivité n'a pas d'odeur  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1238  1239  1240  ..  1245  1246  1247  1248  1249  1250

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Catastrophe] Paris sous les eaux, la grande inondation 2011Le président polonais victime d'une catastrophe aérienne
Nationalistes: La Corse à la veille d'un séisme électoral?[Topic Anime] Nouveaux animes au Japon en Avril 2010
Catastrophe type NRBC > Que feriez vous ? < - Crise a Fukushima ...Chine, Coree, Japon: culture et dependance
Vueling, une vraie catastrophe, un désastreRecherche titre film - Japon enlevement
Catastrophe humanitaire à brève échéance dans les territoires palestin 
Plus de sujets relatifs à : La reconstruction au japon après la catastrophe et les séquelles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)