Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1160 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Chine, Coree, Japon: culture et dependance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Chine, Coree, Japon: culture et dependance

n°19422182
benj-augia​s
Posté le 06-08-2009 à 17:44:52  profilanswer
 

Il s'agit d'un topic destiné a échanger nos points de vue, opinions et expériences sur la culture profonde de la Chine, de la Corée et du Japon: linguistique, religions, philosophies, modes de vie, système éducatif, cultures d'entreprise, arts, gastronomies.
 
Pour les points pratiques, et les questions touristiques referez vous aux topics respectifs, Chine, Japon, Taiwan.

mood
Publicité
Posté le 06-08-2009 à 17:44:52  profilanswer
 

n°19422435
ovnix
Posté le 06-08-2009 à 18:04:48  profilanswer
 

[je continue la discussion commencée dans un autre topic]

 

J'avais suivi un cours de japonais dans une école privée à Pékin, et j'ai appris des trucs hallucinants auxquels je n'aurais jamais pensé.

 

Par exemple on m'a raconté que le verbe hiyasu vient de "hya suru", où "hya" correspond tout simplement au son qu'émet généralement un Japonais quand il a trop froid...

 

Un autre exemple, le terme "atama" vient de a+tama, où "a" signifie "en haut" (on peut pener à ageru), et "tama" signifie "boule". Une boule qui se situe en haut du corps=tête lol

 

Un dernier exemple, il paraît que le verbe umu trouverait son origine dans le gémissement des femmes qui accouchent lol

 

C'était très marrant comme cours

Message cité 1 fois
Message édité par ovnix le 06-08-2009 à 18:11:19
n°19422516
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2009 à 18:11:51  answer
 

[:drap]
Bizarre le son, "quand il fait froid".
Merci.

n°19422571
ovnix
Posté le 06-08-2009 à 18:17:31  profilanswer
 

les Japonais utilisent souvent les sons comme kya ou hya

n°19422670
benj-augia​s
Posté le 06-08-2009 à 18:24:23  profilanswer
 

Ca me m'etonne pas le japonais regorge d'onomatopées
ピカピカ
カリカリ
お尻がぷりぷり
Je les ai pas toutes en tête

n°19422687
benj-augia​s
Posté le 06-08-2009 à 18:25:55  profilanswer
 

ovnix a écrit :

[je continue la discussion commencée dans un autre topic]
 
J'avais suivi un cours de japonais dans une école privée à Pékin, et j'ai appris des trucs hallucinants auxquels je n'aurais jamais pensé.
 
Par exemple on m'a raconté que le verbe hiyasu vient de "hya suru", où "hya" correspond tout simplement au son qu'émet généralement un Japonais quand il a trop froid...
 
Un autre exemple, le terme "atama" vient de a+tama, où "a" signifie "en haut" (on peut pener à ageru), et "tama" signifie "boule". Une boule qui se situe en haut du corps=tête lol
 
Un dernier exemple, il paraît que le verbe umu trouverait son origine dans le gémissement des femmes qui accouchent lol
 
C'était très marrant comme cours


 
Genial, tu as d'autres exemples???

n°19422717
ovnix
Posté le 06-08-2009 à 18:27:46  profilanswer
 

Réfléchissons également à des verbes comme 吹く (le son fu) 吐く (le son ha)... les japonais adorent en effet les onomatopées

n°19422725
ovnix
Posté le 06-08-2009 à 18:28:31  profilanswer
 

benj-augias a écrit :


 
Genial, tu as d'autres exemples???


 
j'en ai d'autres, mais ce sera pour une autre fois. Là je dois me coucher

n°19422752
benj-augia​s
Posté le 06-08-2009 à 18:31:09  profilanswer
 

Je publie un classement (celui qui est communément admis) des universités Japonaises, même si il est difficile de mélanger les universités publiques et les universités privées.

 

Groupe A: Todai Kyodai
              Hitotsubashi

 

Groupe B:  Keio, Waseda, Tokodai
              Sophia, Osaka Dai, Ritsumeikan

 

Groupe C: Meiji, Aoyama, Rikyo, Chuo, Hosei, Nagoya Dajgaku, Gakushuin
                   
Pour la Corée et la Chine je ne connais pas les détails, Yonsei et Seoul National University il me semble

Message cité 1 fois
Message édité par benj-augias le 06-08-2009 à 18:32:08
n°19422777
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 06-08-2009 à 18:33:06  profilanswer
 

PRAYSANT

mood
Publicité
Posté le 06-08-2009 à 18:33:06  profilanswer
 

n°19425995
ovnix
Posté le 07-08-2009 à 03:48:39  profilanswer
 

Pour la Chine:
 
Groupe A: Peking University et Tsinghua University à Pékin
              Fudan University à Shanghai
              The University of Hong Kong à Hong Kong
 
Je ne vais pas lister le groupe B, ce serait trop long

n°19425999
ovnix
Posté le 07-08-2009 à 03:51:13  profilanswer
 

benj-augias a écrit :

Je publie un classement (celui qui est communément admis) des universités Japonaises, même si il est difficile de mélanger les universités publiques et les universités privées.
 
Groupe A: Todai Kyodai
              Hitotsubashi
 
Groupe B:  Keio, Waseda, Tokodai
              Sophia, Osaka Dai, Ritsumeikan
 
Groupe C: Meiji, Aoyama, Rikyo, Chuo, Hosei, Nagoya Dajgaku, Gakushuin
                   
Pour la Corée et la Chine je ne connais pas les détails, Yonsei et Seoul National University il me semble


 
Je dirais que Keio et Waseda sont plutôt dans le groupe A...

n°19426092
benj-augia​s
Posté le 07-08-2009 à 05:36:39  profilanswer
 

ovnix a écrit :


 
Je dirais que Keio et Waseda sont plutôt dans le groupe A...


 
 
 
Ouais possible, mais y'un quand meme un gap entre Todai et Waseda

n°19427141
ovnix
Posté le 07-08-2009 à 10:22:11  profilanswer
 

Bah j'ai un copain qui a fait waseda business school. Eh ben il est désormais considéré comme un dieu vivant dans son quartier lol

n°19427256
benj-augia​s
Posté le 07-08-2009 à 10:30:15  profilanswer
 

Ouais mais Todai, ce serait un Dieu, ce qui est sur c'est que pour draguer en boite, c'est la classe de dire je suis étudiant a Keio, Waseda, Todai, la fille est a moitie conquise.
En France je vois mal  un mec en boite a Paris dire pour aborder une meuf, je suis aux Mines Paris ou bien a l'Escp

n°19429327
ovnix
Posté le 07-08-2009 à 13:19:24  profilanswer
 

lol tu as complètement raison.
Un français diplômé de Sorbonne, c'est également super classe au Japon... j'aurais dû faire un master pipo à Sorbonne :(

n°19436119
Knys
Posté le 07-08-2009 à 22:57:37  profilanswer
 

ah j'ai trouvé le topic :)

n°19505603
ovnix
Posté le 14-08-2009 à 16:24:26  profilanswer
 

C'est bien calme par ici :D

n°19505864
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 14-08-2009 à 16:42:39  profilanswer
 

Faut dire qu'on a des topics Chine/Corée/Japon :/

n°19584896
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2009 à 17:45:45  answer
 

Il y a même un topic MAO et Home Studio dans la cat Video et Son. Bref,
 
Moi j'ai un tatouage sur le bras, c'est pas tout à fait ça http://www.toofiles.com/fr/t/images/mon_logo.gif
 
 
Mais ça y ressemble, est-ce que cela peut avoir une signification en Chine/Corée/Japon ?
 
S'il vous plaît, merci. Bien à vous  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-08-2009 à 17:47:51
n°19657256
benj-augia​s
Posté le 28-08-2009 à 12:24:56  profilanswer
 


 
Non pas de siginfication, il 'agit plutot d'un design orientaliste al am monde occidental fort éloigné des tatouages japonais qui seraient plutot de ce genre
http://image.www.rakuten.co.jp/mit [...] 06735.jpeg
 
D'ailleurs l'histoire du tatouage au Japon est passionnante.

n°19658219
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 28-08-2009 à 14:20:53  profilanswer
 

c'est un topic Asie de l'Est quoi, faudrait ajouter Taiwan voir la Mongolie à la rigueur :p

n°19665320
benj-augia​s
Posté le 28-08-2009 à 22:39:22  profilanswer
 


 
La Coree et la Chine sont tres proches.
 

n°19685206
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 31-08-2009 à 05:56:53  profilanswer
 

ovnix a écrit :

C'est bien calme par ici :D


 
Ouep faudrait plutot parler des relations des pays entre eux, comment sont vus les japonais en chine, les chinois au japon, etc, ca deviendrait un peu plus anime  :o


---------------
Site d'infos sur Saint Seiya /\ Kyouray a écrit: archange enculay, la vie ne fait pas de cadeaux et pourtant tu t'en es bien sorti
n°19995107
baldesarin​i
Posté le 28-09-2009 à 02:12:05  profilanswer
 

Salut !
 
J'ai une petite experience avec le Japon et la Coree, donc ce serait pas mal si le topic s'animait, et pas s'envenimait, hein archange_redemption  :o  (au passage 大好きだよ :wahoo: )
 
Ca parlait des facs, pour le Japon, au groupe A, en plus de Keio qui est devenu la meilleure uni privee devant Waseda, d'apres ce que j'avais lu/vu, faut rajouter Osaka Daigaku egalement.
 
Pour la Coree, c'est simple, en 3 lettres : SKY -> SeoulDae, KoryeoDae, et YonseiDae. Apres on en trouve d'autres comme Sogang, repute pour les cours de coreen axe sur l'oral pour ceux voulant apprendre la langue.
 
HongDae alias LA fac pour tout les artistes en herbe, le quartier ou se situe la fac, est tres jeune, cool, animee. Pour ceux qui regardent des dramas coreens, c'est dans ce quartier qu'a ete tourne le celebre drama Coffee Prince (j'y suis parti j'etais  :love: , par contre les prix  :cry: , oui parce qu'il fait reellement office de coffee shop, selon la definition coreenne et pas hollandaise  :pt1cable: ).
 
Il y a une reelle difference entre diplome prestigieux seoulite, et diplome provincial. En province (Busan, Daegu, Gwangju, Daejeon -villes metropolitaines par statut exclues des regions dans lesquelles elles sont localisees, des sortes de ville-Lander, Seoul ayant le statut de ville speciale) il y a une universite national, qui a bonne reputation localement. Elles portent soit le nom de Ville National University (X-국닙 대학교), soit un autre nom comme l'universite de Daegu.
 
De la meme facon, mais plus fort qu'au Japon, tu sors de SeoulDae, t'es cense etre un bon parti pour la suite.
Inversement, alors qu'avec une fac provincial au Japon, tu peux travailler sans forcement galerer dans des grandes entreprises, en Coree, c'est chaud, et je l'ai bien ressenti quand on m'a parle de ce probleme.
 
Les filles ont naturellement un fort caractere, plus que les japonaises, assurement ! Les gars peuvent etre belliqueux s'il le faut, plus que les japonais, assurement ! On les surnomme les mediterraneens de l'Asie.
 
Au niveau des filles, j'ai note une meilleure classe chez les Corennes, non vuitonisees. Parc contre, elles tombe generalement plus dans le paraitre. Il y a ce qu'on appelle 공주병 (Gongju byeong) aka le syndrome de la princesse, donc vous comprendrez sur ce que vous pouvez tomber. Et ce ne sont pas forcement les classy qui ont ce probleme !
 
 
Au niveau de la ville, ca fait mix pays develope et tiers monde par endroit, ce qui donne tout le charme aux villes pour moi, etant d'origine maghrebine (je sais si vous voyez le genre d'ambiance). On pourra manger aisement dehors, plus qu'a Tokyo par exemple, avec les ajumma (femmes agees) vendant des oden Korean style , des tteokpeoki (sortes de gros canelloni trempes dans une epaisse et chaude sauce de piment). Oui les Coreens mangent epice, et beaucoup de leurs mets sont rouges. Perso ca peut etre piquant, mais c'est pas fort si on aime le piquant a la base.
 
Bon y a encore beaucoup de choses a parler, sur les bons et les mauvais cotes de la Coree ainsi que ceux du Japon. La j'ai assez ecrit.
 
D'ailleurs si quelqu'un pouvait me dire s'il y a un Topic Unique Coree  :jap:

n°19995463
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 28-09-2009 à 04:47:56  profilanswer
 

Ah ouais marrant les classements :D
 
Liste approximative pour la Corée :
 
Groupe A : SKY (Séoul-dé, Goryô-dé, Yônsé-dé), KAIST, POSTECH, Ewha / I-dé (pour les filles, ou les mecs en GSIS)
            Intermédiaire : SKKU, Honguik (arts), HUFS (langues)
Groupe B : Sogang, Donggouk, Hanyang, unifs nationales de province
Groupe C : le reste


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°19998299
baldesarin​i
Posté le 28-09-2009 à 13:35:32  profilanswer
 

Merci Kryten pour le complement ! Tu t'y connais sur la Coree, tu peux me parler un peu de ton experience stp ?
 
POSTECH, c'est le fameux institut de Pohang, non ?
I-de et Dongguk, je connaissais pas..
 
Au niveau des diplomes, si tu sais un peu, y a vraiment un gap entre SKY et PNU par exemple ??

n°20000249
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 28-09-2009 à 16:15:18  profilanswer
 

J'ai pas beaucoup d'expérience mais j'étudie là-bas.
 
POSTECH c'est l'unif fondée par Posco à Pohang, oui.
I-dé (Ewha Women's University en anglais) c'est très connu, mais c'est presque uniquement réservé aux filles.
 
 
« gap » ? Un « écart » tu veux dire ?
Je n'ai pas le point de vue d'un recruteur, mais je pense (juste mon avis, hein :)) qu'en terme de réputation il y a une certaine différence entre les SKY et Pousane.
 
Mais la situation s'équilibre peut-être sur le marché du travail des provinces du sud (bien que l'on connaisse le déséquilibre démographique entre la capitale et le reste... pire qu'entre Paris et la Province).


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°20011477
baldesarin​i
Posté le 29-09-2009 à 12:59:12  profilanswer
 

Ah d'accoooord ! Je croyais que c'etait une autre fac I-de, j'avais pas capte la contraction  :pt1cable:  
 
Au niveau du gap, oui je parlais en terme de recrutement, et de salaire. La reputation se suffit a elle-meme, et depuis que je sais que l'ESSEC a un double diplome avec SeoulDae, j'me tate vu mon age a tenter un de ces 4. Parce que faut dire, c'est limite le tapis rouge pour bosser apres, ce combo de diplomes  :love:  
 
Pohang en elle meme ca donne quoi ? J'ai eu la chance de faire seulement Busan (dans mon coeur [:obiwan44]) et Seoul.
 
Etant donne l'entreprise qui a fonde POSTECH, je crois me rappeler que c'est la ville du HQ de POSCO, non ? DOnc ce serait a l'image d'Ulsan, une ville industrielle (portuaire aussi  :??: )


Message édité par baldesarini le 29-09-2009 à 13:02:20
n°20023198
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 30-09-2009 à 11:08:52  profilanswer
 

Tes anglicismes font mal aux yeux :/
 
Je n'ai qu'une vision très parcellaire du monde du travail coréen, donc niveau recrutement et salaire je ne pourrai rien t'affirmer.
Par contre si tu as des questions précises je pourrai demander autour de moi :)
 
En ce qui concerne le tapis rouge... oui, si t'as Séoul-dé sur ton CV ça fera bien (en Corée). MAIS à la condition expresse que tu parles très bien coréen.
Je connais quelqu'un qui s'est fait recaler pour un poste dans un conglomérat à cause de son niveau de coréen. Pourtant il parle couramment la langue et sera bientôt diplômé de Yônsé...
 
Alors évidemment, je généralise à partir du cas d'une grosse boîte. De plus, si c'est pour un emploi de niche, un poste d'ingé ou en banque la donne sera différente.
Mais je pense que l'on peut tout de même généraliser l'aspect crucial de la langue.
Concernant le diplôme d'une 3 Pa, ouais c'est sympa, mais ça dépendra de la boîte où tu postuleras. Tu sais comme moi qu'HBS, LBS et autres unifs anglo-saxonnes sont bien plus reconnues ici.
 
Je n'ai jamais été à Pohang, mais il paraît que c'est tout de même assez paumé :D


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Chine, Coree, Japon: culture et dependance

 

Sujets relatifs
Rôles des réactifs utilisés en culture cellulaireVolontariat international en Corée du Sud : mon journal, vos questions
[Topic Unique] Corée du nord - North Korea is Best Korea !Expériences vécues au sein d'un Temple de Shaolin en Chine
Séjour Linguistique en ChineAvis aux metaleux !! enigme à résoudre !! culture musicale exigée : )
La culture.L'art source de culture
\TopikUnik\ La culture de la betterave entre 1724 et 1738 ....Vers une 2ème guerre de Corée ?
Plus de sujets relatifs à : Chine, Coree, Japon: culture et dependance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR