Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7048 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  532  533  534  ..  1031  1032  1033  1034  1035  1036
Auteur Sujet :

Questions et problèmes de société autour des religions

n°58041115
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 08-11-2019 à 10:07:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et la liberté des femmes de porter la burqa ?

mood
Publicité
Posté le 08-11-2019 à 10:07:11  profilanswer

n°58042540
choufarci
Posté le 08-11-2019 à 11:56:13  profilanswer

La directrice sait que la rectrice va venir et elle ne fait rien pour décourager les femmes voilées de venir participer à des ateliers à l'intérieur de l'école avec les enfants?
Il y a quelque chose qui m'échappe là... ou alors elle a prévenu la rectrice afin qu'il y ait une prise de position de sa hiérarchie, étant elle-même impuissante à régler le problème.

n°58042685
DDReaper
Posté le 08-11-2019 à 12:08:27  profilanswer

choufarci a écrit :

La directrice sait que la rectrice va venir et elle ne fait rien pour décourager les femmes voilées de venir participer à des ateliers à l'intérieur de l'école avec les enfants?
Il y a quelque chose qui m'échappe là... ou alors elle a prévenu la rectrice afin qu'il y ait une prise de position de sa hiérarchie, étant elle-même impuissante à régler le problème.

À moins que ce ne soit pas un problème.

n°58042728
choufarci
Posté le 08-11-2019 à 12:11:33  profilanswer

DDReaper a écrit :

Pour une fois, je vais me retrancher derrière la loi. C'est illégal. Tu peux le prendre par n'importe quel bout.

n°58042739
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 08-11-2019 à 12:12:22  profilanswer

DDReaper a écrit :

Apparemment c'en est un.
Mais libre à toi de partir en Arabie Saoudite ou en Algérie. Tu nous raconteras comment se passe ta lutte pour l'égalité et la liberté :D

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°58042743
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 08-11-2019 à 12:12:42  profilanswer

DDReaper a écrit :

Toujours là pour rappeler l'Histoire de notre pays et les principes sacrés de notre République  :jap:

Cette référence odieuse à la religion  [:mrtritium:2]

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58042860
choufarci
Posté le 08-11-2019 à 12:26:36  profilanswer

Kiveu a écrit :

Surtout en démontrant en quelques lignes une méconnaissance complète du principe de laïcité.

n°58042919
Ali-Pacha
AW
Posté le 08-11-2019 à 12:36:21  profilanswer

Kiveu a écrit :

J'ai failli la faire hier, mais je me suis repris.
Il n'y a pas d'un côté un système de société comme la République Française et de l'autre la religion, avec compatibilité totale parce que les deux sont sur des plans totalement différents. La France a précisément combattu pour qu'une religion soit réduite à une spiritualité et à des rituels, et que le système de société en soit décorrélé.
La religion est TOUJOURS un système de société avec des valeurs, c'en est même une forme primitive. Toute avancée du religieux est donc un recul du système de société Français. Pour moi, ceux qui pensent que les deux choses sont sur des plans totalement différents se plantent. Ou plutôt transposent une vision qui ne s'applique qu'aux religions telles qu'elles se présentaient dans la France du 10 décembre 1905.

Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 08-11-2019 à 12:44:42
n°58042957
DDReaper
Posté le 08-11-2019 à 12:43:27  profilanswer

freddy021 a écrit :

Apparemment c'en est un.
Mais libre à toi de partir en Arabie Saoudite ou en Algérie. Tu nous raconteras comment se passe ta lutte pour l'égalité et la liberté :D

Non merci, je vais plutôt continuer la lutte ici chez moi et dans le pays que j'aime :)

n°58042967
DDReaper
Posté le 08-11-2019 à 12:44:52  profilanswer

choufarci a écrit :

Pour une fois, je vais me retrancher derrière la loi. C'est illégal. Tu peux le prendre par n'importe quel bout.

Va falloir me le démontrer dans ce cas, je ne vois pas en quoi il est illégal qu'une mère accompagnatrice soit voilée, ou qu'elle porte une croix, sauf à croire qu'elle soit une fonctionnaire de l'Etat.

Kiveu a écrit :

Je me demandais si quelqu'un allait tilter :D

Message cité 2 fois
Message édité par DDReaper le 08-11-2019 à 12:45:00
mood
Publicité
Posté le 08-11-2019 à 12:44:52  profilanswer

n°58042993
choufarci
Posté le 08-11-2019 à 12:48:07  profilanswer

DDReaper a écrit :

Va falloir me le démontrer dans ce cas, je ne vois pas en quoi il est illégal qu'une mère accompagnatrice soit voilée, ou qu'elle porte une croix, sauf à croire qu'elle soit une fonctionnaire de l'Etat.

C'est pas une accompagnatrice. Elle participe à une activité dans l'école et pendant le temps scolaire.
Il y a aucune ambiguïté.

Et comme d'habitude on voit qu'on profite d'un climat de victimisation à l'islamophobie pour pousser le bouchon un peu plus loin.

Très content que la rectrice se soit montrée ferme sur le principe.

n°58043022
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2019 à 12:52:17  answer

choufarci a écrit :

C'est pas une accompagnatrice. Elle participe à une activité dans l'école et pendant le temps scolaire.
Il y a aucune ambiguïté.

Et comme d'habitude on voit qu'on profite d'un climat de victimisation à l'islamophobie pour pousser le bouchon un peu plus loin.

Perso, à la place de la rectrice, j'aurais de gros doutes sur une tentative de manipulation par la directrice, qui ne pouvait ignorer les faits.

n°58043031
deadpool
Posté le 08-11-2019 à 12:53:25  profilanswer

choufarci a écrit :

Grave. On voit d'ici venir les "oh mais c'est pas grave... Ça fait du mal à qui ? Ça gêne qui ?".

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
n°58043036
Ali-Pacha
AW
Posté le 08-11-2019 à 12:54:35  profilanswer

A noter qu'étrangement, la jurisprudence côté assurances assimile un parent encadrant d'une activité scolaire à un fonctionnaire : https://www.autonome-solidarite.fr/ [...] 2nd-degre/

Ali

n°58043039
Roupillon
Posté le 08-11-2019 à 12:55:05  profilanswer

En effet : https://cache.media.eduscol.educati [...] 179079.pdf

Page 83

Citation :

L’obligation de neutralité s’impose ainsi aux parents volontaires pour participer à des activités d’enseignement pour lesquelles ils exercent des fonctions similaires à celles des enseignants. C’est le cas lorsque de telles activités se déroulent en classe, par exemple lorsque des parents animent des ateliers et prennent personnellement en charge des élèves, qu’ils encadrent et animent sous la responsabilité pédagogique d’un enseignant.Dans une telle hypothèse, ils se placent vis-à-vis des élèves dans une situation comparable à celle des professeurs et il leur appartient d’appliquer les consignes données par l’enseignant, que ce soit en termes de méthode ou de pédagogie.

n°58043044
choufarci
Posté le 08-11-2019 à 12:55:48  profilanswer

C'est ce que je me dis aussi.
A moins que la directrice:
- soit une grosse teubé.
- se soit montré impuissante à faire respecter la loi, faute de katana sur son bureau, et ait sollicité le soutien bruyant de sa hiérarchie à l'occasion de cet événément.

n°58043062
Roupillon
Posté le 08-11-2019 à 12:58:16  profilanswer

Autre possibilité : La directrice a peur

n°58043086
choufarci
Posté le 08-11-2019 à 13:01:18  profilanswer

Roupillon a écrit :

Autre possibilité : La directrice a peur

C'est ce que je sous-entendais quelque part.

n°58043098
deadpool
Posté le 08-11-2019 à 13:02:03  profilanswer

Mais ça gêne qui ? Rhooo, allez.  [:el burro travo:2]

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
n°58043107
ticaribou
Posté le 08-11-2019 à 13:04:26  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

J'ai failli la faire hier, mais je me suis repris.
Il n'y a pas d'un côté un système de société comme la République Française et de l'autre la religion, avec compatibilité totale parce que les deux sont sur des plans totalement différents. La France a précisément combattu pour qu'une religion soit réduite à une spiritualité et à des rituels, et que le système de société en soit décorrélé.
La religion est TOUJOURS un système de société avec des valeurs, c'en est même une forme primitive. Toute avancée du religieux est donc un recul du système de société Français. Pour moi, ceux qui pensent que les deux choses sont sur des plans totalement différents se plantent. Ou plutôt transposent une vision qui ne s'applique qu'aux religions telles qu'elles se présentaient dans la France du 10 décembre 1905.

Ali

+1
Encore faut-il que les valeurs prônées par la république et celles d'une religion X soient compatibles.
Ils prônent tous la tolérance ? parfait.
ils prônent l'inégalité homme femme ? ah bin oui mais non. Les valeurs républicaines, c'est le contraire. Elles priment sur les desiderata de certains ! Contents ou pas, ils se plient ou plient bagages pour voir si ailleurs leurs valeurs arrivent au pouvoir. [:nedurb]

n°58043122
Roupillon
Posté le 08-11-2019 à 13:06:54  profilanswer

choufarci a écrit :

C'est ce que je sous-entendais quelque part.

Oui, pardon j'ai lu trop vite

n°58043161
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 08-11-2019 à 13:13:43  profilanswer

choufarci a écrit :

Il y a aucune ambiguïté.

Elle a été ferme... mais c'est elle qui a fait demi-tour.

n°58043191
choufarci
Posté le 08-11-2019 à 13:18:50  profilanswer

OTH a écrit :

Elle a été ferme... mais c'est elle qui a fait demi-tour.

[:fredmoul:1]  

Ca permet déjà de créer un événement. Mais c'est insuffisant, c'est sûr.

n°58043377
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2019 à 13:36:02  answer

Il fallait leur dire de partir.

n°58043398
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 08-11-2019 à 13:38:14  profilanswer

Pour que ça pleure pendant des semaines dernières ?
Déjà la dans les articles on a le droit au couplet "je fais des gâteaux pour les enfants, tout le monde m'aime ici" :D

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°58043437
Trifon_Iva​nov
La légende
Posté le 08-11-2019 à 13:42:24  profilanswer

freddy021 a écrit :

Déjà la dans les articles on a le droit au couplet "je fais des gâteaux pour les enfants, tout le monde m'aime ici" :D

Tu oublies le couplet "Si on ne laisse pas les accompagnatrices scolaires porter le voile, il n'y aura plus de sorties scolaires pour un bon nombre d’établissements":D

n°58043444
choufarci
Posté le 08-11-2019 à 13:42:48  profilanswer

freddy021 a écrit :

D'un autre côté, les intéressées peuvent conclure que la prochaine fois, en l'absence de la rectrice, elles pourront venir et porter leur voile.

Honnêtement, je peux comprendre que ni la directrice ni la rectrice ne souhaite se mettre en avant et devenir le nouveau Julien Odoul. Faut vraiment que l'Etat se saisisse du problème là.

n°58043475
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2019 à 13:45:55  answer

l'éternelle victimisation pour nous faire cèder, on commence à connaitre la chanson

n°58043507
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 08-11-2019 à 13:48:21  profilanswer

Trifon_Ivanov a écrit :

Tu oublies le couplet "Si on ne laisse pas les accompagnatrices scolaires porter le voile, il n'y aura plus de sorties scolaires pour un bon nombre d’établissements":D

C'est marrant mais dans l'école de mes filles, où on va dire un quart de la population porte le voile, ces mères là on les voit jamais dans les sorties scolaires. Ca doit être le stade d'après, bouclées chez elles ....

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°58043521
sillage276
Posté le 08-11-2019 à 13:49:19  profilanswer

ticaribou a écrit :

+1
Encore faut-il que les valeurs prônées par la république et celles d'une religion X soient compatibles.
Ils prônent tous la tolérance ? parfait.
ils prônent l'inégalité homme femme ? ah bin oui mais non. Les valeurs républicaines, c'est le contraire. Elles priment sur les desiderata de certains ! Contents ou pas, ils se plient ou plient bagages pour voir si ailleurs leurs valeurs arrivent au pouvoir. [:nedurb]

[:chatoo:7]  
Ils prônent la tolérance envers eux. Envers ceux qui ne sont pas comme eux (autres religions, athées, homos etc...) c'est souvent beaucoup moins le cas

n°58043834
Tammuz
Posté le 08-11-2019 à 14:18:32  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

A noter qu'étrangement, la jurisprudence côté assurances assimile un parent encadrant d'une activité scolaire à un fonctionnaire : https://www.autonome-solidarite.fr/ [...] 2nd-degre/

Ali

Citation :

Ainsi, les parents ou tout adulte non membre de l’Éducation nationale, considérés comme collaborateur occasionnel du service public, profiteront des mêmes dispositions réglementaires que les enseignants autant pour les dommages causés à des tiers que pour des dommages subis.

Les parents de Schrödinger.    [:mistersid3]  

Collaborateurs du service public quand il s'agit d'être indemnisé, mais n'ayant rien à voir avec le service public quand il s'agit de se voiler.   [:el burro travo:2]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°58043870
Tammuz
Posté le 08-11-2019 à 14:22:13  profilanswer

Trifon_Ivanov a écrit :

Mais puisqu'il paraît qu'elles ne sont absolument pas là pour encadrer les élèves, ce qui justifie leur droit de se voiler, en quoi le fait qu'il n'y en ait plus empêcherait de faire des sorties ?

[:geert]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°58043954
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 08-11-2019 à 14:30:20  profilanswer

DDReaper a écrit :

Je me demandais si quelqu'un allait tilter :D

Tu m'as bien zu

bon après sur le fond, c'est pas dérangeant de parler du sacré institutionnel. Dans le langage courant c'est devenu un terme expurgé de sa connotation religieuse.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58043974
_Makaveli_
Posté le 08-11-2019 à 14:32:10  profilanswer

DDReaper a écrit :

Non merci, je vais plutôt continuer la lutte ici chez moi et dans le pays que j'aime :)

Tu as globalement la même position qu'Ernestor.

Tu supportes la position qui n'a jamais fonctionnée dans aucun pays musulman, jamais.

Et tu viendras pleurer quand il sera trop tard.

Encore une fois, dans ta position, si les musulmans étaient bien blancs tu te moqueraient de ces femmes qui sont obligées de mettre un mouchoir sur la tête pour sortir.

---------------
Humanity is overrated
n°58044505
DDReaper
Posté le 08-11-2019 à 15:16:48  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Tu as globalement la même position qu'Ernestor.

Tu supportes la position qui n'a jamais fonctionnée dans aucun pays musulman, jamais.

Et tu viendras pleurer quand il sera trop tard.

Encore une fois, dans ta position, si les musulmans étaient bien blancs tu te moqueraient de ces femmes qui sont obligées de mettre un mouchoir sur la tête pour sortir.

On est pas un pays musulman, on a une Histoire unique dans le monde. On est le pays des droits de l'Homme quoi, faut être simplement être intransigeant sur laïcité, la vraie, et pas se laisser embarquer dans la haine de l'autre façon années 1930.

J'ai vraiment pas compris la dernière phrase, comment ca je me moquerait des femmes si elles étaient blanches ? Pas du tout.

n°58044585
choufarci
Posté le 08-11-2019 à 15:25:55  profilanswer

DDReaper a écrit :

On est pas un pays musulman, on a une Histoire unique dans le monde. On est le pays des droits de l'Homme quoi, faut être simplement être intransigeant sur laïcité, la vraie, et pas se laisser embarquer dans la haine de l'autre façon années 1930.

Tu dis ça alors que tu disais ce matin qu'il y avait pas de problème, que les femmes voilées pouvaient être en classe avec les gosses...

n°58044797
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2019 à 15:44:05  answer

DDReaper a écrit :

J'ai vraiment pas compris la dernière phrase, comment ca je me moquerait des femmes si elles étaient blanches ? Pas du tout.

On est surtout le pays de l’universalisme. Des valeurs qui transcendent les cultures et s’imposent à l’ensemble de l’humanité.
Et du combat féroce contre les cultures archaïques qui refuseraient de reconnaître la supériorité absolue des dites valeurs.

Mais bon, nous avons souvent tendance à l’oublier quand on n’évoque le pays des droits de l’Homme :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-11-2019 à 15:44:36
n°58044861
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 08-11-2019 à 15:49:06  profilanswer

DDReaper a écrit :

C'est quoi la vraie laïcité ? Et en quoi elle empêche un scénario du type "République Islamique Française"

---------------
n°58044884
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2019 à 15:51:20  answer

La vraie laïcité c'est défendre les droits des religieux rétrogrades à exercer toutes leurs lubies en toute quiétude :jap:

n°58045095
descendant​e_1936
Posté le 08-11-2019 à 16:07:00  profilanswer

Kiveu a écrit :

C'est quoi la vraie laïcité ? Et en quoi elle empêche un scénario du type "République Islamique Française"

ben le mot islamique justement
tu mets n'importe quelle religion entre république et Française, tu fais le rapprochement entre un culte et l'état...
la loi de 1905 empèche cela.
L'état Français et au-dessus de tous les cultes, et tous les cultes sont égaux devant l'état.

la spécificité française est qu'au bout d'un siècle, on vise l'athéisme de l'état pour se garantir d'une influence religieuse quelle qu'elle  soit puisque toute les religions foutent le bordel dans le civil.

Message cité 3 fois
Message édité par descendante_1936 le 08-11-2019 à 16:09:05
n°58045177
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2019 à 16:15:01  answer

descendante_1936 a écrit :

la spécificité française est qu'au bout d'un siècle, on vise l'athéisme de l'état pour se garantir d'une influence religieuse quelle qu'elle  soit puisque toute les religions foutent le bordel dans le civil.

mais ils avaient pas pensé au retour en force du fondamentalisme, qui plus est différent de l'intégrisme catholique

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  532  533  534  ..  1031  1032  1033  1034  1035  1036

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[PACS] Questions sur les conventions...Posez vos questions a des Politiques
[Tupac unic] Chaussures de ville : QUESTIONS SIZING, ENTRETIEN & STYLEProduit vraiment "neuf" sur Amazon ? Et autres questions...
Topic grossesse - on vous dira tout, même pour la TitanoreïneUne société de gens intelligents sans police: ce doux rêve aburde
[Espace IV] Sensations dans le volant et questionsRTN/ABA de la Societe Generale pour Payweb.com?
Plus de sujets relatifs à : Questions et problèmes de société autour des religions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)