| |||||
| Auteur | Sujet : Questions et problèmes de société autour des religions |
|---|---|
Publicité | Posté le 13-05-2019 à 09:04:15 ![]() ![]() |
Tammuz |
--------------- "Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy |
Jakes Laminak |
|
nicolas_yad Spoons made me fat |
|
Profil supprimé | Posté le 13-05-2019 à 09:44:36 ![]()
|
Message cité 1 fois Message édité par nicolas_yad le 13-05-2019 à 09:46:12 |
Jakes Laminak |
|
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Pourquoi ? Je parle bien de postulats théistes, notamment le fait que réciter des avés et des pater noster aurait un impact positif sur la guérison de personnes malades par exemple ou que prier Saint Jean-Michel du Mildiou a une influence sur la germination des plants de tomate. C'est testable scientifiquement, ça a été testé. (des variantes de "l'expérience du riz" ) Pas d'effet notable autre que, et assez paradoxalement dans le cas de la prière pour les malades, un effet nocebo pour les malades qui savent qu'on prie pour eux. Quand tu me parles de prière du genre truc de méditation "expurgés de leur folklore", je pense qu'on n'est précisement plus dans le postulat théiste ou qui fait intervenir une quelconque pensée magique. Message édité par Kiveu le 13-05-2019 à 12:24:59 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Tammuz |
--------------- "Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy |
Publicité | Posté le 13-05-2019 à 13:01:53 ![]() ![]() |
Ce qui tu décris ici, la doctrine croyant en un Dieu "cause transcendante du monde", et c'est tout, c'est pour moi la simple définition du déisme. La différence est importante, parce que le Dieu déiste, son existence est irréfutable et de toute façon sur pas mal de point, le vrai déiste peut souvent tomber d'accord avec l'athée. Ils sont en général d'accord tous les deux pour dire qu'il n'existe aucune preuve tangible, aucune connaissance qui justifie le fait de croire en Dieu. Et donc pour l'un comme pour l'autre, la croyance n'est donc motivée que par un acte de foi pur, une conviction intime et personnelle, qui peut passer par une révélation, et qui n'a même pas besoin de s'appuyer sur des écrits saints (théisme). Le théisme quant à lui admet l'existence d'un Dieu interventionniste, et ça c'est fondamental, parce que c'est ça qui va nous permettre de confronter ce Dieu là aux affirmations que les croyants font à son sujet. Le Dieu interventionniste, c'est donc un Dieu qui intervient socialement et a un impact conscient sur les hommes. Son action est censée être mesurable et les écrits saints ou les éléments cultuels, sont là précisement pour nous l'expliquer. Ils rapportent les actes de Dieu, ses pensées, ses envies, son pouvoir, sa sagesse et expliquent que l'humain peut, sous certaines conditions, influencer l'action de Dieu ou provoquer des evenements métaphysiques révélés notamment donc par le biais de la prière ou par le fait de suivre à la lettre certaines lois et certains commandements divins. Le croyant théiste se dit donc en mesure d'apporter des preuves physiques de l'existence de son Dieu, ou de la véracité de ses affirmations. Tu reproches à mes exemples de ne pas etre des croyances pouvant concernées toutes les formes possibles de théisme. Je peux volontiers l'admettre vu que je ne connais pas toutes les formes de théismes. Je ne saurais donc affirmer qu'elles ont toutes des croyances en communs, même si la prière pour protéger les siens ou le mythe de la Création (la cosmogonie) me semble quand meme être des passages obligés dans chaque religion, des standards de croyance, et un truc assez largement répandu dans un paquet de culte. Mais même en admettant que ce n'est pas universel, je ne vois pas en quoi cela s'oppose à ce que je peux dire. Il est vrai que je parle sans doute plus ici du christianisme avant d'autres cultes (guérison par la prière, guérisons miraculeuses) puisque c'est le théisme que je connais le mieux. Je pense qu'a minima il est possible de démontrer que nombres d'affirmations chrétiennes sont complètement fausses. Mais je ne pense pas beaucoup me tromper en disant qu'on trouvera le meme genre de chose dans le judaïsme ou l'islam, vu que de toute façon les racines sont communes pour ces 3 là. (et avec ça, on couvre déjà un bon paquet de croyants de par le monde...) Tu me reproches enfin d'utiliser par erreur le terme "postulat", je peux ici etre d'accord avec toi que le mot est mal choisi, pour moi ce sont des postulats puisqu'ils ne sont pas prouvés, mais ce sont en général pour les croyants non pas des postulats mais bien des affirmations, des affirmations que l'on trouvera soit dans les écrits saints (la Bible, les évangiles, les épitres...etc) soit dans les interprétations du clergé et les discours oraux des curés, pape...etc, c'est donc pire d'une certaine façon, puisque à la rigueur si le culte admettait comme possible qu'il puisse se tromper, être imparfait, ben quelque part, il pourrait finalement moins etre pris en défaut, paradoxalement. Après tout on dit bien "parole d'evangile" pour affirmer qu'une chose est vraie et indiscutable. Pour le reste je maintiens donc que les exemples que je donne sont des affirmations théistes qui se sont revelées fausses par la connaissance, qu'on peut prouver comme étant fausse, ne fonctionnant pas, ne se vérifiant pas par l'expérience ou par la connaissance acquise jusqu'alors. Maintenant si on aborde ça sous l'angle Bayésien et le raisonnement par inférence, en introduisant des notions de plausabilité d'existence du Dieu théiste, en se basant sur tout ce qui constitue le culte autour de lui, tout ce qu'il essaye de nous apprendre sur le monde, et toutes les règles de vie que cela impose et ben c'est encore pire. La Bible est truffée d'affirmations censées décrire la réalité du monde et de regles sans queue ni tête qui tiennent bien plus de la superstition du genre "balance du sel sur ton épaule droite quand tu croises 2 couteaux sinon tu passeras une sale journée"... Plus ce genre d'affirmations péremptoires sont relevées et perdent en vraisemblance face à la réalité mesurée du monde, plus la notion de l'existence d'un Dieu Théiste qui serait à l'origine de toutes ces affirmations débiles et de ces commandements abscons perd en vraisemblance également. En espérant avoir clarifié mes propos. Message édité par Kiveu le 13-05-2019 à 14:31:06 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Hermes le Messager Breton Quiétiste |
--------------- Expert en expertises |
fiscalisator tu dois rompre |
|
arnyek Mixologue amateur | Sacré spectacle ce débat.
|
Profil supprimé | Posté le 13-05-2019 à 17:18:33 ![]() Non ça va, il est pas si perché, le débat est marrant. |
Profil supprimé | Posté le 13-05-2019 à 17:21:55 ![]() Un mec qui se dit français musulman afro européen, si il est perché. |
the veggie boy Who's taking my Lorazepam? |
Quand c'est pas l'habituel blancos qui s'est mis au yoga et bouddhisme avec ses pantalons colorés --------------- blacklist |
deadpool |
--------------- « La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français » |
Profil supprimé | Posté le 13-05-2019 à 18:33:27 ![]() y a zemmour / cohn-bendit ce soir à 20h45 sur lci si ça t'intéresse Message édité par Profil supprimé le 13-05-2019 à 18:34:36 |
poutrella Contributeur net |
Profil supprimé | Posté le 13-05-2019 à 18:50:24 ![]() |
|
poutrella Contributeur net |
|
Profil supprimé | Posté le 13-05-2019 à 23:50:05 ![]()
|
angra Beyond The Realms Of Death |
|
arnyek Mixologue amateur | Ca me rappelle une anecdote qui date de quand j'étais gamin.
Message cité 1 fois Message édité par arnyek le 14-05-2019 à 00:25:21 |
|
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
|
arnyek Mixologue amateur |
|
Jakes Laminak |
|
liliro | On parle même pas de l'alabama içi
Message cité 3 fois Message édité par liliro le 16-05-2019 à 23:54:51 --------------- Nothing says I'm a ninja and I'm here to party like an F.N P90 |
|
M_D_C Etre aimé par des cons |
La religion qui fait régresser l'humain --------------- RIP YOKO |
Tammuz |
Message cité 1 fois Message édité par Tammuz le 17-05-2019 à 08:14:23 --------------- "Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy |
Profil supprimé | Posté le 17-05-2019 à 08:24:05 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |