Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2465 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  1031  1032  1033  1034  1035  1036
Auteur Sujet :

Questions et problèmes de société autour des religions

n°51601946
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2017 à 21:09:27  answer

Reprise du message précédent :

Ibo_Simon a écrit :

Les statistiques sont un outil, pas une fin en soi.
Et les statistiques, dans le cas de Tribalat, c'est un outil qui permet d'asseoir un discours particulier, que le FN et le reste de l'extrême-droite n'ont aucun mal à récupérer.

Le probleme est plutot: est ce que les chiffres, etudes et calculs sont ils vrais ou errones ?
Apres, qui les recuperent, ce n’est pas le probleme du chercheur.

mood
Publicité
Posté le 20-11-2017 à 21:09:27  profilanswer

n°51601958
Ibo_Simon
Posté le 20-11-2017 à 21:11:10  profilanswer

Tu boucles là.
Donc même question, même réponse:

Bien sur que des travaux statistiques peuvent travestir la réalité, suffit que les critères utilisés en offrent la possibilité.  
Tiens par exemple, utiliser des concepts comme "Français de souche".  
Ce qui permet de surévaluer l'immigration en France, en considérant des enfants d'immigrés, enfants nés en France pourtant, comme une partie de l'immigration. Idem pour les concepts comme "immigrés de seconde génération" voire "de 3e gen". Encore pire pour des gens qui ne sont pas du tout immigrés mais qui ont simplement la "mauvaise" couleur de peau.

n°51602004
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-11-2017 à 21:15:18  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Tu boucles là.

Bien sur que des travaux statistiques peuvent travestir la réalité, suffit que les critères utilisés en offrent la possibilité.  
Ce qui permet de surévaluer l'immigration en France, en considérant des enfants d'immigrés, enfants nés en France pourtant, comme une partie de l'immigration. Idem pour les concepts comme "immigrés de seconde génération" voire "de 3e gen". Encore pire pour des gens qui ne sont pas du tout immigrés mais qui ont simplement la "mauvaise" couleur de peau.

Mais qu'est-ce que tu racontes. Tu perds la boule mon pauvre. On parle du nombre de musulmans, on parle pas des immigrés ici.  [:massys]  

n°51602098
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 20-11-2017 à 21:21:10  profilanswer

Backbone- a écrit :

Voila. Il faut creer un fichier avec la religion de chacun.

Ca sera bien pratique pour organiser les rafles.

imagine si un fonctionnaire radicalisé a accès à la liste des gens déclarant être juifs

Message édité par OTH le 20-11-2017 à 21:21:27
n°51603229
Ibo_Simon
Posté le 20-11-2017 à 22:39:48  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Mais qu'est-ce que tu racontes. Tu perds la boule mon pauvre. On parle du nombre de musulmans, on parle pas des immigrés ici.  [:massys]  

N'interviens pas dans une discussion si tu ne connais pas son sujet, c'est malpoli.

Il me dit que des stats ne peuvent pas mentir.
Je lui donne un exemple pratique, en plus lié au sujet et à la personne que tu n'avais aucun problème à utiliser comme référence.

Message édité par Ibo_Simon le 20-11-2017 à 22:41:33
n°51603369
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 20-11-2017 à 22:51:50  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Une minorité qui se fait autant entendre et fait autant parler d'elle : je suis pas certains que ton argument défend ta cause.

Ou alors les français sont des idiots et fascho ?

Pas tous, une minorité qui se fait autant entendre et fait autant parler d'elle [:capt-fracass]

Message édité par MajoriteSilencieuse le 20-11-2017 à 23:02:15
n°51603679
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2017 à 23:18:52  answer

Ibo_Simon a écrit :

Tu boucles là.

Faux. Essaie encore. En fait tout est faux apres "fds" mais je viens de m'en apercevoir et j'ai la flemme de déplacer la balise bold étant sur le tel.

n°51603692
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2017 à 23:21:52  answer

Je me permets de signaler à grith qu'il peut être utile de répéter ce que je viens de dire, ibo m'ayant vraisemblablement bl comme tous les mecs qui le mettent en PLS de manière systématique.

n°51603726
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2017 à 23:28:34  answer

Ou alors il m'avait pas bl c'est juste que chaque fois que je m'adresse à lui c'est effectivement pour le mettre en PLS et du coup il est vraiment en PLS et utilise cette fameuse tactique hfrienne qui consiste à poursuivre le débat avec d'autres et à la réflexion c'est vrai que c'est comme ça que ça marchait pour les vieux antifas du topic FN dont il est [:transparency]

n°51604028
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-11-2017 à 01:23:59  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Rappel : 2nd tour des elections préésidentielles...

mood
Publicité
Posté le 21-11-2017 à 01:23:59  profilanswer

n°51604204
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 21-11-2017 à 06:25:20  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Une minorité qui se fait autant entendre et fait autant parler d'elle : je suis pas certains que ton argument défend ta cause.

Ca doit être ton truc en tout cas. Comment un Français lambda, sans accès à aucune stat, peut évaluer avec précision le nombre de membres de telle ou telle population ? [:poutrella:5]

n°51604250
Jahaa_sv
Posté le 21-11-2017 à 07:06:24  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Ca doit être ton truc en tout cas. Comment un Français lambda, sans accès à aucune stat, peut évaluer avec précision le nombre de membres de telle ou telle population ? [:poutrella:5]

Je le revendique.  
Si j'étais pas complètement idiot je ne perdrais pas de temps à argumenter / discuter / troller avec vous sur ce sujet.  :jap:  

Mais pour te répondre.  

Faire une erreure de quelques % c'est réussir a évaluer à la grosse. Faire une erreur de 300% ... c'est pas seulement "évaluer avec précision".  
Non, si les Français pensent qu'il y a trois fois plus de musulman doit bien y avoir une autre raison.  :hello:

n°51604319
smaragdus
Posté le 21-11-2017 à 07:41:14  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Non, si les Français pensent qu'il y a trois fois plus de musulman doit bien y avoir une autre raison.  :hello:

La raison est simple :
Nombre d'électeurs & d'électrices pour Marine LP au 2nd tour : 10 638 475

n°51604381
fugacef
Posté le 21-11-2017 à 08:05:00  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Je le revendique.  
Si j'étais pas complètement idiot je ne perdrais pas de temps à argumenter / discuter / troller avec vous sur ce sujet.  :jap:  

Mais pour te répondre.  

Faire une erreure de quelques % c'est réussir a évaluer à la grosse. Faire une erreur de 300% ... c'est pas seulement "évaluer avec précision".  

Tout simplement que les musulmans ne sont pas répartis uniformément. Tu as des départements où ils sont très nombreux, voire des villes où ils sont majoritaires, et d'autres coins ils sont très peu nombreux

n°51604386
Backbone-
Posté le 21-11-2017 à 08:06:07  profilanswer

D'apparence musulmanne, tu veux dire ?

n°51604397
fugacef
Posté le 21-11-2017 à 08:07:46  profilanswer

Backbone- a écrit :

T'es au courant que dans les pays arabes, on te consider3 d'office comme musulman ? On va pas refaire le débat hein

n°51604612
volog
Posté le 21-11-2017 à 08:45:51  profilanswer

smaragdus a écrit :

La raison est simple :
Nombre d'électeurs & d'électrices pour Marine LP au 2nd tour : 10 638 475

Et?

n°51604616
smaragdus
Posté le 21-11-2017 à 08:46:40  profilanswer

utilise ton cerveau, tu peux y arriver

n°51604625
volog
Posté le 21-11-2017 à 08:48:23  profilanswer

smaragdus a écrit :

À part traiter les francais de facho et d'insulter tout le monde, quelle est ta contribution positive à cette discussion

n°51604628
_Makaveli_
Posté le 21-11-2017 à 08:48:48  profilanswer

smaragdus a écrit :

Bah il y a absolument aucun rapport, en fait.

---------------
Humanity is overrated
n°51604635
smaragdus
Posté le 21-11-2017 à 08:50:10  profilanswer

Y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre :D

n°51604638
thomas dak​in
Posté le 21-11-2017 à 08:50:29  profilanswer

smaragdus a écrit :

considerer que votant FN=fasciste c'est grotesque.
a 35% de fascistes dans le pays, les mosquees bruleraient tous les jours et on aurait des noirs et beurs lynches tous les jours.
or, ce n'est pas le cas...

n°51604642
_Makaveli_
Posté le 21-11-2017 à 08:51:27  profilanswer

Non mais surtout quel est le rapport entre le fait de surévaluer le nombre de musulmans et le vote FN ?

---------------
Humanity is overrated
n°51604644
smaragdus
Posté le 21-11-2017 à 08:52:12  profilanswer

thomas dakin a écrit :

considerer que votant FN=fasciste c'est grotesque.

Si tu avais suivi la conversation, tu t'aurais évité cet homme de paille  [:zytrahusathome]  

n°51604652
volog
Posté le 21-11-2017 à 08:53:41  profilanswer

smaragdus a écrit :

Si tu avais suivi la conversation, tu t'aurais évité cet homme de paille  [:zytrahusathome]  

Non mais regarde tes interventions :  
- provocations  
- troll
- insulte  
- formules lapidaires

Bref encore une fois essaie de participer de façon intelligente

n°51604664
Backbone-
Posté le 21-11-2017 à 08:55:25  profilanswer

volog a écrit :

À part traiter les francais de facho et d'insulter tout le monde, quelle est ta contribution positive à cette discussion

Il à pas dit "les", il à dit "certains".

n°51604670
smaragdus
Posté le 21-11-2017 à 08:55:54  profilanswer

volog a écrit :

Non mais regarde tes interventions :  
- provocations  
- troll
- insulte  
- formules lapidaires

Bref encore une fois essaie de participer de façon intelligente

Je suis parfaitement disposé à discuter avec des gens qui ne déforment pas mes propos  [:catharsis]

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 21-11-2017 à 08:56:36
n°51604859
yellowston​e2
Posté le 21-11-2017 à 09:22:52  profilanswer

Backbone- a écrit :

:??:  
C'est quoi le beans avec ça ? C'est quoi le problème avec cette "association" et de se baser sur l'apparence ? Ok, une religion ne marque pas l'apparence des gens et l'expression est maladroite.
En revanche, des gens d'origine/venant de certains pays sont ultra majoritairement de telle  ou telle religion. Et c'est d'autant plus valable pour le Maghreb.

Tu demandes à un Marocain, Tunisien ou Algérien, tu dois quand même avoir genre 95 % de chance qu'il soit musulman et le revendique.

Je ne trouve alors pas déconnant que dans notre pays, les gens aient fini par amalgamer musulman et maghrébin (et vice-versa).

Message édité par yellowstone2 le 21-11-2017 à 09:24:47
n°51604920
Backbone-
Posté le 21-11-2017 à 09:30:34  profilanswer

Il y as le bon et le mauvais amalgame, en somme.

Cette vision du monde à deux vitesses, c'est triste...

n°51604970
yellowston​e2
Posté le 21-11-2017 à 09:36:28  profilanswer

Non mais l'autre...Tout le monde fait des amalgames. Si je te sors que dans l'immense majorité des cas  une plante est verte, et les gens ont fini par amalgamer plante et couleur verte, tu vas pas me chier une pendule tout de même ? Si ?
Si encore c'était contraire à la réalité qu'ils observent, je peux comprendre que l'on relève. Mais lorsque que c'est vrai dans 9X % des cas, faut laisser pisser.

[:yellowstone2]

A la limite, le bon ou le mauvais amalgame doit se définir là. Est-ce réaliste, est-ce que ça englobe l'immense majorité, est-ce erroné ?.

Message édité par yellowstone2 le 21-11-2017 à 10:26:58
n°51605377
volog
Posté le 21-11-2017 à 10:20:41  profilanswer

smaragdus a écrit :

Je suis parfaitement disposé à discuter avec des gens qui ne déforment pas mes propos  [:catharsis]

Je ne t'ai jamais vu discuter sereinement  
Tu prends feu très vite

n°51605402
Ibo_Simon
Posté le 21-11-2017 à 10:22:28  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Je le revendique.  

Mais pour te répondre.  

Tu fais comment en pratique pour recenser les musulmans?

n°51607175
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 21-11-2017 à 12:48:58  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Que l'islamisme pose problème, que le terrorisme islamiste soit un vrai danger, c'est une chose. Mais de l'autre, ces chiffres démontrent surtout qu'il y a beaucoup de peurs et de fantasmes irrationnels autour de l'Islam et les musulmans. Aux USA, ils en arrivent à exagérer de 1500% le nombre de musulmans, c'est du délire.

Après non, les français sont pas plus racistes que ça même si ça empêche pas Dédé de dire qu'il y a trop d'arabes dans le pays et qu'ils posent problème quand bien même il n'y en a aucun dans son patelin de bousie à part Rachid qui tient le bar-tabac, mais lui, ça va il est sympa et emmerde personne, spapareilletuvoi [:impactshiny:8]

Message édité par Ernestor le 21-11-2017 à 12:52:36
n°51607389
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2017 à 13:12:01  answer

Ibo_Simon a écrit :

Tu fais comment en pratique pour recenser les musulmans?

Honnetement, je ne vois pas l'interet de recenser les musulmans.
Je veux dire, on peux le faire (ce n'est que du declaratif), histoire d'avoir une meilleure vision de la pratique religieuse en France.
Mais l'interet derriere me parait faible.

Tout cela n'est qu'un paravent. Recenser les musulmans tout le monde s'en fout.
Ce que voudraient beaucoup, c'est recenser les personnes originaires d'Afrique du Nord et sub-saharienne.

Il n'y a pas de conflit de religion. Il y a un conflit culturel dont la religion est le fer de lance manie par les deux camps.

n°51607489
Ibo_Simon
Posté le 21-11-2017 à 13:23:55  profilanswer

Quand on est le fils, le petit-fils voire l'arrière petit-fils d'un type qui est venu d'Afrique du Nord ou d'ailleurs, on est français ou on est encore originaire d'Afrique du Nord?

n°51607535
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2017 à 13:27:47  answer

Tu sais tres bien que justement, c'est la qu'aujourd'hui le maximum de tensons s'exercent.

On est francais. A 100%. La question ne devrait meme pas se poser en fait.
Mais il se trouve que certains (et pas tous, loin de la) ressentent un attachement au pays des origines familiales qui depasse ce a quoi l'on a ete habitue lors des precedentes vagues migratoires.
Et la religion musulmane assumee et revendiquee n'est jamais qu'une forme de cette identite construite parfois dans l'opposition a l'identite francaise.

La caricature de cette tendance etant probablement les indigenes de la republique avec tous leurs delires.

Si on cherche a guerir ces tensions, a retrouver un pays apaise, il pourrait etre interessant d'etudier sans a priori ni recuperation politique de quelque bord que ce soit, les echecs et reussites de l'integration des dernieres vagues migratoires.

n°51607594
Ibo_Simon
Posté le 21-11-2017 à 13:32:55  profilanswer

Tu voudrais dire que des gens à qui on refuse la citoyenneté et l'appartenance à la communauté nationale, chercheraient une identité et une communauté de substitution? [:orly2]  
D'ailleurs explique-moi, pourquoi il en est de même pour des populations comme les Antillais?
C'est aussi la religion musulmane ou le fait qu'ils soient de façon lointaine originaires de l'Afrique qui serait à l'oeuvre?

n°51607663
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2017 à 13:39:17  answer

Ibo_Simon a écrit :

Tu voudrais dire que des gens à qui on refuse la citoyenneté et l'appartenance à la communauté nationale, chercheraient une identité et une communauté de substitution? [:orly2]  
D'ailleurs explique-moi, pourquoi il en est de même pour des populations comme les Antillais?
C'est aussi la religion musulmane ou le fait qu'ils soient de façon lointaine originaires de l'Afrique qui serait à l'oeuvre?

On leur refuse la citoyenneté et l'appartenance à la communauté nationale ?
Sur la base de quoi tu fondes ton propos ? J'ai quand même le sentiment que le problème est bien plus complexe que cela, et mêle décolonisation difficile, immigration de travail qui s'est transformée en immigration durable, refus de construire son avenir en France (logique dans la perspective initiale), cultures différentes (et la religion joue là un rôle de frein), etc... Bref que désigner un bord comme les méchants et l'autre comme les gentils est légèrement abusé.

Et pour les Antilles, je ne vois pas trop le rapport. Mais tu connais le coin mieux que moi, j'en conviens. Et j'ai reçu moult témoignages concernant les réelles tensions communautaires (et raciales) là-bas.
Mais il serait intéressant plutôt de se demander pourquoi ces tensions aux Antilles et pas à la Réunion par exemple. Les deux ont pourtant été peuplées d'esclaves en majorité.

n°51607751
Ibo_Simon
Posté le 21-11-2017 à 13:48:08  profilanswer

C'est quoi l'idée derrière, à ton avis, quand on parle d'"immigré de la seconde génération ou de la 3e génération" pour des personnes françaises nées en France, ou de "français de souche"/"français au carré"?

Donc le fait que les Antillais soient encore considérés par une bonne part de la population comme des citoyens de seconde zone, serait en lien avec les tensions tensions communautaires et raciales là-bas?

C'est marrant, ça tombe toujours bien.

n°51607834
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2017 à 13:54:03  answer

Ibo_Simon a écrit :

C'est quoi l'idée derrière, à ton avis, quand on parle d'"immigré de la seconde génération ou de la 3e génération" pour des personnes françaises nées en France, ou de "français de souche"/"français au carré"?

Comprendre les tensions identitaires qui grandissent dans la société et dont l'expression se fait de plus en plus dure ?

Ibo_Simon a écrit :

Donc le fait que les Antillais soient encore considérés par une bonne part de la population comme des citoyens de seconde zone, serait en lien avec les tensions tensions communautaires et raciales là-bas?
C'est marrant, ça tombe toujours bien.

Je n'ai jamais eu l'impression que les antillais soient considérés par une bonne part de la population comme des citoyens de seconde zone. Ni les réunionnais d'ailleurs.
Mais je peux me tromper hein.

Cela râle parfois à propos de combien coûtent les DOMs à la métropole, mais tu entendras les mêmes critiques envers la Corse, ou envers plein de trucs en fait. Les gens ont toujours l'impression que le fric de leurs impots part ailleurs que chez eux.
Mais des citoyens de seconde zone, franchement, cela me surprend.

n°51607858
Ibo_Simon
Posté le 21-11-2017 à 13:56:46  profilanswer

Oui, oui, Tribalat faisait des colloques avec les représentants de la droite la plus extrême, "pour comprendre les tensions identitaires qui grandissent dans la société". :D  

Tu n'es pas sérieux, j'espère.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  1031  1032  1033  1034  1035  1036

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[PACS] Questions sur les conventions...Posez vos questions a des Politiques
[Tupac unic] Chaussures de ville : QUESTIONS SIZING, ENTRETIEN & STYLEProduit vraiment "neuf" sur Amazon ? Et autres questions...
Topic grossesse - on vous dira tout, même pour la TitanoreïneUne société de gens intelligents sans police: ce doux rêve aburde
[Espace IV] Sensations dans le volant et questionsRTN/ABA de la Societe Generale pour Payweb.com?
Plus de sujets relatifs à : Questions et problèmes de société autour des religions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)