Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4046 connectés 

Pour une taxation plus élevée des produits trop gras, trop sucrés, trop salés

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

[obésité] Proposition de taxation plus élevée des "mauvais" aliments

n°15750144
Paul Marce​l1
Le Donald Rumsfeld du forum
Posté le 06-08-2008 à 13:01:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

darren a écrit :

Voilà, c'est du délire propagandiste. On avait déjà les bandeaux de pubs "consommer avec modération" en 4x3, les spots défilant nous disant qu'il ne faut pas manger "trop gras, trop sucré, trop salé, mangerbouger.fr", et encore un millier d'autres conneries fumeuses, et maintenant les spots qui te préviennent qu'une soirée alcoolisée c'est le coma ethylique, le viol, et je ne sais quoi encore.

On est tombés très bas, quand même. La France a perdu toute notion de responsabilité personnelle.

Que propose tu ? Supprimer l'assurance maladie pour les personnes obèses ?

mood
Publicité
Posté le 06-08-2008 à 13:01:51  profilanswer

n°15750153
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 06-08-2008 à 13:02:48  profilanswer

[:rofl] Han putain, j'était sur qu'on y arriverait [:rofl]

J'aime la mentalité " ah, tu est obligé d'acheter de la bouffe premier prix pour nourrir tes gosses? Désolé, trop de merde dedans. Mais en échange tu va pouvoir payer tes pommes 10cts moins cher - enfin, pas cette année, la récolte a été mauvaise. "

A quand l'interdiction de boire du coca dans les lieux publics? [:dawa]

---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°15750154
darren
bing blang blaow
Posté le 06-08-2008 à 13:03:07  profilanswer

Ce sont des pistes intéressantes, mais très insuffisantes.

Dois-je te rappeler que deux enfants sont morts de chaud dans des voitures? Il faut taxer les voitures, sauf les décapotables. Celles ci feront l'objet d'une "détaxe citoyenne".

Tiens, ça pourrait faire un jeu: votre idée de la taxe la plus conne.

---------------

n°15750162
darren
bing blang blaow
Posté le 06-08-2008 à 13:03:37  profilanswer

Paul Marcel1 a écrit :

Que propose tu ? Supprimer l'assurance maladie pour les personnes obèses ?

Les laisser manger ce qu'elles veulent?

---------------

n°15750163
Ugo Le Pat​ron
C'est l'luxe mon jeune
Posté le 06-08-2008 à 13:03:43  profilanswer

DrDooM a écrit :

et je vois toujours pas le rapport entre manger gras et grossir. perso je suis super mince je fais pas de sport et je mange ultra gras, et je grossis pas. tout est question de métabolisme

Et de temps. Un mastodonte aussi peu efficace que la sécu se doit tout de même d'anticiper. Tu as un métabolisme d'ado pour ne pas grossir en mangeant "ultra gras" et sans faire de sport, mais dans 10/15/20 ans, ton alimentation te rattrapera et tu seras plus que d'autres sujets à des maladies qui sont liées à ton mode nutritif, et si un jour, Dieu t'en préserve, tu devais avoir un problème, ce serait à la charge de la sécu et donc de la société. :)

Il est donc tout à fait normal, et même louable, que la société dans l'état actuel de ses finances, catastrophiques, prenne des mesures pour tenter d'endiguer le flot de dépenses dû à un comportement irresponsable que l'on peut constater chez bon nombre de nos concitoyens :jap:

Message cité 4 fois
Message édité par Ugo Le Patron le 06-08-2008 à 13:08:23
n°15750166
Ciler
Posté le 06-08-2008 à 13:03:53  profilanswer

Pour, a condition qu'on taxe tout les produits trops gras, trop sucres, trop sales, y compris les produits "du terroir". Si on surtaxe les mars, il n'y a aucune raison de ne pas taxer aussi le saucission ou le jambon de pays, ainsi que bon nombre de fromages :o

Mais la, totu de suite, je crois que les agriculteurs vont moins aimer :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°15750171
DrDooM
Posté le 06-08-2008 à 13:04:13  profilanswer

taxer la déviance? :lol:

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°15750178
Xerceth
Posté le 06-08-2008 à 13:04:55  profilanswer

Merci pour le topic, je voulais le créer quand j'ai vu l'info. Franchement après l'avoir lu ca m'a juste donné l'envie de cracher à la gueule des types qui l'ont pondu. Surement des types blindés de thunes pour commencer pour qui une taxe de plus ou de moins ne changera absolument rien et qui doivent se féliciter entre eux d'avoir eu une si bonne idée pour le bien commun.
Je pense que les gens (meme si il est vrai que le niveau est pas bien haut en France mais cette opinion n'engage que moi) savent encore ce qui est bon pour eux et que si ils mangent un mcdo ou une raclette ils vont grossir. On commence par les clopes, puis l'essence, les cd, les voitures puis la bouffe et ca sera quoi ensuite ? Ouai la connerie comme quelqu'un l'a proposé ca me parait bien, jackpot assuré parce que là y a du niveau quand meme...

n°15750179
Paul Marce​l1
Posté le 06-08-2008 à 13:05:00  profilanswer

Ugo Le Patron a écrit :

Et de temps. Un mastodonte aussi peu efficace que la sécu se doit tout de même d'anticiper. Tu as un métabolisme d'ado pour ne pas grossir en mangeant "ultra gras" et sans faire de sport, mais dans 10/15/20 ans, ton alimentation te rattrapera et tu seras plus que d'autres sujets à des maladies qui sont liées à ton mode nutritif, et si un jour, Dieu t'en préserve, tu devais avoir un problème, ce serait à la charge de la sécu et donc de la société. :)

Il est donc tout à fait normal, et même louable, que la société dans l'état actuel de ses finances, catastrophiques, prenne des mesures pour tenter d'endiguer le flot de dépenses dû à un comportement irresponsables que l'on peut constater chez bon nombre de nos concitoyens :jap:

Bien dit  [:oxp1700]

n°15750186
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 06-08-2008 à 13:05:26  profilanswer

Et pourquoi ne pas subventionner les activités sportives ?
Ah pardon, c'est le pays de la taxe, on ne connait que ça comme solution.

mood
Publicité
Posté le 06-08-2008 à 13:05:26  profilanswer

n°15750188
DrDooM
Posté le 06-08-2008 à 13:05:29  profilanswer

Ugo Le Patron a écrit :

Il est donc tout à fait normal, et même louable, que la société dans l'état actuel de ses finances, catastrophiques, prenne des mesures pour tenter d'endiguer le flot de dépenses dû à un comportement irresponsables que l'on peut constater chez bon nombre de nos concitoyens :jap:

tu crois qu'avec des problèmes sérieux de santé la sécu va vraiment me couvrir? je pense plutôt que ce sera ma mutuelle qui prendra tout en charge, comme d'hab'
tout le monde sait que la sécu rembourse que dalle

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°15750192
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2008 à 13:05:38  answer

DraX a écrit :

C'est clair.

Bonjour, j'ai un soucis d'obésité, mais j'achete que des produit plein de sucre/gras/etc... , suis je con?

Cela fait plusieurs fois que je vois ce genre de messages.
Quand on sait que l'obésité touche principalement les couches populaires, cela revient à dire que les "pauvres n'ont qu'a comprendre qu'il faut manger de bon légumes mijotés".

Le problèmes est la double inégalité: financière et du savoir.

Les pauvres ne savent pas. Ce n'est pas qu'ils soient bete, c'est qu'il n'ont pas accés à l'information. Même débat que pour la "carte scolaire". Quand on est pauvre, on a pas d'argent et on a pas accés à l'information.

On prend ce qui est simple et rapide à préparer. On prend aussi ce qui est mis en avant dans les supermarchés.

Double exclusion.

n°15750205
Ouiche
Posté le 06-08-2008 à 13:06:49  profilanswer

Citation :

Il est donc tout à fait normal, et même louable, que les concitoyens dans l'état actuel des finances de la société, catastrophiques, prenne des mesures pour tenter d'endiguer le flot de dépenses dû à un comportement irresponsables que l'on peut constater chez bon nombre de nos dirigeants :jap:

[:aloy]

Le soucis c'est le trou de la sécu provoqué par les dépenses de santé ou le manque de moyen alloué?

Message édité par Ouiche le 06-08-2008 à 13:08:43
n°15750210
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 06-08-2008 à 13:07:04  profilanswer

Ugo Le Patron a écrit :

Je bosse sur un chantier pour construire un hopital universitaire de cardiologie, pour tenir 8h je doit bouffer gras et sucré, sans compter que d'ici un an j'aurais sans doute des problèmes de dos, il serait donc logique de taxer les boulots physiques [:petrus75]

---------------
n°15750212
DrDooM
Posté le 06-08-2008 à 13:07:09  profilanswer

et ouais c'est pas une question de choix des aliments mais de moyens financiers. t'as beau acheter des produits qui paraissent sains dans un hard discount, c'est blindé de sel et de gras et tu grossis quand même

---------------
n°15750217
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 06-08-2008 à 13:07:29  profilanswer

Ouais et au passage, les fruits et les légumes frais sont clairement pas donnés de nos jours hein :o
C'est pas à la portée du pauvre qui est obligé d'acheter discount car il a plus de tunes à la fin du mois...

n°15750232
darren
bing blang blaow
Posté le 06-08-2008 à 13:08:58  profilanswer

Citation :

Il est très louable de dicter leurs comportements aux gens, en créant de nouvelles taxes tous les jours pour des causes fumeuses.

Faut arrêter avec ce pseudo problème de santé publique que serait l'obésité. Déjà on parle de surpoids, autrement dit, dès que t'as 5 kilos trop, danger de mort imminente, on est proche de l'obésité morbide!

Ensuite, qu'est ce que ça peut bien vous foutre que les gros meurent plus tôt? On va forcer les gens à vivre 100 ans en mangeant de la laitue et des carottes rapées? Moi je bouffe comme un porc, tout ce qu'il y a de plus gras. Ca réduit mon espérance de vie puisque mes artères se bouchent plus vite (entre autres), j'ai pas le droit?  
Je vais être obligé de payer une taxe sur ma bouffe pour faire plaisir aux totalitaires bien pensants qui croient sauver le monde en mangeant bio?

Qu'un gouvernement d'idiots profonds propose ça dans le marasme ambiant de la pensée ne me surprend pas, voir des bénis oui-oui acquiescer à ce genre de conneries me fait vraiment peur.

---------------

n°15750233
psychosoci​al
Posté le 06-08-2008 à 13:08:58  profilanswer

NO taxe sur les 4X4 et mcdo sil vous plait.  :(  

Moi je mange largement + que 5 fruit et légume par jours  :pt1cable:  

La journée:
2 pommes
1 par de melon
des haricots
des tomates
concombre...

Et aussi du bon gras
frite,entrecôte,poulet,sel,sucre....
Mcdo toute les 3 semaines :jap:  

Et je suis en bonne santé et j'ai un ventre tout plat :jap:  

Et j'adore les 4X4 mais no taxe :D  

n°15750237
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 06-08-2008 à 13:09:43  profilanswer

Paul Marcel1 a écrit :

Ce n'est pas parce que tu ne grossis pas que ton système cardio vasculaire est en bon état. Si ca se trouve, tu as des artères toutes pourries

et si ça se trouve, ptet bien que non.

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°15750251
Paul Marce​l1
Posté le 06-08-2008 à 13:10:37  profilanswer

darren a écrit :

Citation :

Il est très louable de dicter leurs comportements aux gens, en créant de nouvelles taxes tous les jours pour des causes fumeuses.

Faut arrêter avec ce pseudo problème de santé publique que serait l'obésité. Déjà on parle de surpoids, autrement dit, dès que t'as 5 kilos trop, danger de mort imminente, on est proche de l'obésité morbide!

Ensuite, qu'est ce que ça peut bien vous foutre que les gros meurent plus tôt? On va forcer les gens à vivre 100 ans en mangeant de la laitue et des carottes rapées? Moi je bouffe comme un porc, tout ce qu'il y a de plus gras. Ca réduit mon espérance de vie puisque mes artères se bouchent plus vite (entre autres), j'ai pas le droit?  
Je vais être obligé de payer une taxe sur ma bouffe pour faire plaisir aux totalitaires bien pensants qui croient sauver le monde en mangeant bio?

Qu'un gouvernement d'idiots profonds propose ça dans le marasme ambiant de la pensée ne me surprend pas, voir des bénis oui-oui acquiescer à ce genre de conneries me fait vraiment peur.

Le hic, c'est que la plupart ne pense pas comme toi, et leurs soins a un cout supporté par l'ensemble de la société

n°15750254
DraX
Posté le 06-08-2008 à 13:11:03  profilanswer

darren a écrit :

Ce sont des pistes intéressantes, mais très insuffisantes.

Dois-je te rappeler que deux enfants sont morts de chaud dans des voitures? Il faut taxer les voitures, sauf les décapotables. Celles ci feront l'objet d'une "détaxe citoyenne".

Tiens, ça pourrait faire un jeu: votre idée de la taxe la plus conne.

Une taxe sur les crottes de nez.

---------------
n°15750255
darren
bing blang blaow
Posté le 06-08-2008 à 13:11:03  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Je bosse sur un chantier pour construire un hopital universitaire de cardiologie, pour tenir 8h je doit bouffer gras et sucré, sans compter que d'ici un an j'aurais sans doute des problèmes de dos, il serait donc logique de taxer les boulots physiques [:petrus75]

Et les hopitaux universitaires de cardiologie.

---------------

n°15750263
psychosoci​al
Posté le 06-08-2008 à 13:11:57  profilanswer

Nous aurons un probleme de retraite les gens vivent trop longtemps donc mangé gras et sucrée c'est bon pour l'avenir du pays !!! XD

n°15750267
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2008 à 13:12:06  answer

the_rainmaker a écrit :

Les taxer ou alors les rémunérer avec des crottes de nez. Ah c'est déjà le cas ?  [:fing fang fung]

n°15750270
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 06-08-2008 à 13:12:17  profilanswer

darren a écrit :

Certains regrettaient chirac, on va maintenant regretter sa tête de veau :/

---------------
n°15750275
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 06-08-2008 à 13:12:37  profilanswer

darren a écrit :

Ce truc Orwellien...

La palme étant le spot qui passe en ce moment sur l'abus d'alcool, qui entraine entre autres "abus sexuels et viols". Du délire à l'état pur et la populace lobotomisée et béate devant le Très Saint Etat en redemande.

[:aloy]

Message édité par Tangrim le 06-08-2008 à 13:12:50

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°15750282
Ugo Le Pat​ron
C'est l'luxe mon jeune
Posté le 06-08-2008 à 13:13:00  profilanswer

DrDooM a écrit :

tu crois qu'avec des problèmes sérieux de santé la sécu va vraiment me couvrir? je pense plutôt que ce sera ma mutuelle qui prendra tout en charge, comme d'hab'
tout le monde sait que la sécu rembourse que dalle

C'est vrai, je vois qu'on ne te la fait pas à toi  :jap:  

D'ailleurs, peu de gens savent que les quelques 120 milliards d'€ de dette de la sécurité sociale correspondent aux montants des bonus que se sont distribués les administrateurs de cet organisme étatique ces dix dernières années :)

n°15750293
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 06-08-2008 à 13:13:41  profilanswer

Paul Marcel1 a écrit :

Le hic, c'est que la plupart ne pense pas comme toi, et leurs soins a un cout supporté par l'ensemble de la société

Comme les sportifs qui se pêtent un ligament au foot ou qui se tapent des tendinites au tennis.

Vite, taxons le sport pour que la société n'ai pas a supporter le cout de leurs déviances  [:ach_lette]

---------------
n°15750302
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2008 à 13:14:29  answer

Cool, j'espere qu'on va aussi taxer tous les produits immondes bourés de gras et de sels vendus dans les hard discounts :gratgrat:

n°15750307
Ouiche
Posté le 06-08-2008 à 13:14:41  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Ouais et au passage, les fruits et les légumes frais sont clairement pas donnés de nos jours hein :o
C'est pas à la portée du pauvre qui est obligé d'acheter discount car il a plus de tunes à la fin du mois...

3€ le melon au superU du coin, 3€ pour la pizza surgelé bas de gamme... faut pas chercher plus loin :/

En taxant les produits gras et salés, ca va encors un peu plus couler les ménages modestes...

Message édité par Ouiche le 06-08-2008 à 13:16:47
n°15750314
darren
bing blang blaow
Posté le 06-08-2008 à 13:15:28  profilanswer

Paul Marcel1 a écrit :

Non mais faut arrêter deux minutes, les gros savent très bien qu'ils auront une santé de merde plus tôt que les autres. Tout le monde ne pèse pas un jour 100 kilos en se levant, c'est un style de vie assumé par bien des gens. S'ils veulent maigrir, il y a plein de façons de le faire dont certaines subventionnées par la Sécu. Merci de ne pas penser à leur place.

Quant à la Sécurité Sociale, je commence à en avoir marre qu'on dise ce qui doit être remboursé ou pas. C'est un système de solidarité et à ce titre, il est injuste, c'est comme ça. Si ça dérange, on peut la supprimer et passer sur du 100% privé, c'est un choix. A partir du moment où c'est un choix de solidarité, que c'est obligatoire, et que tout le monde y cotise, tout le monde y a droit, point final.

Alors s'en prendre à des catégories de malades et créer des taxes "pour anticiper", c'est de la connerie.

Une étude a prouvé que les fumeurs, ayant une espérance de vie plus courte que la moyenne de la population, coutait sensiblement moins cher à la Sécu. Le problème de la Sécu, c'est le vieillissement de la population. Concrètement, tes futurs obèses-minces en pleine santé à 103 ans. On taxe les chaises roulantes et les déambulateurs?

Message édité par darren le 06-08-2008 à 13:18:31

---------------

n°15750315
Paul Marce​l1
Posté le 06-08-2008 à 13:15:28  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Comme les sportifs qui se pêtent un ligament au foot ou qui se tapent des tendinites au tennis.

Vite, taxons le sport pour que la société n'ai pas a supporter le cout de leurs déviances [:ach_lette]

Bah écoute, personnellement je suis pour la suppression de la Secu, donc je suis d'accord la dessus. Cependant vu qu'on ne pourra la supprimer (solidarité, tousssa), il faut bien la financer et cette mesure ferait d'une pierre 2 coups.

Message cité 2 fois
Message édité par Paul Marcel1 le 06-08-2008 à 13:17:27
n°15750316
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 06-08-2008 à 13:15:30  profilanswer

darren a écrit :

Et les hopitaux universitaires de cardiologie.

Il va sans dire  [:cosmoschtroumpf]  

Nan mais ouais, payé le smic et devoir carburer 8h en bouffant des carottes râpées (sans sauce, parce que c'est le mal) parce que sinon c'est plus rentable.  [:prozac]

---------------
n°15750336
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2008 à 13:17:06  answer

popopeye a écrit :

Contre, les gens on cas savoir prendre leurs responsabilités. Quand je bouffe de la merde je le fait en tout conscience si j'ai des problème de santé plus tard  je pourrais m'en prendre qu'a moi même.

Et donc dans cette logique, j'espere que tu ne demandera pas de remboursements par l'assurance maladie en cas d'affections liées à ta mauvaise hygienne de vie :gratgrat:

n°15750342
darren
bing blang blaow
Posté le 06-08-2008 à 13:17:29  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Certains regrettaient chirac, on va maintenant regretter sa tête de veau :/

Chirac, Jospin, tout ça c'est sensiblement la même chose. Des tenants du Bien(c) qui te disent où chier, quoi manger, qui aider (taxe sur les billets d'avion de Chirac), etc...

Je me fous de qui est à la tête de l'Etat, ça fait 40 ans que les gens ont perdu toute idée de remise en cause des dogmes étatiques qui leur disent comment respirer.

---------------

n°15750345
DraX
Posté le 06-08-2008 à 13:17:35  profilanswer

Paul Marcel1 a écrit :

Bah écoute, personnellement je suis pour la suppression de la Secu, donc je suis d'accord la dessus. Cependant vu qu'on ne pourra la supprimer (solidarité, tousssa), il faut bien la financer et cette mesure fait d'une pierre 2 coups.

as tu vu sicko?

---------------
n°15750350
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 06-08-2008 à 13:18:12  profilanswer

Ce pays devient de plus en plus liberticide...

n°15750352
Ugo Le Pat​ron
C'est l'luxe mon jeune
Posté le 06-08-2008 à 13:18:14  profilanswer

Ca c'est un postulat difficile à défendre étant donné que l'éducation est gratuite, obligatoire, et que l'Education nationale bénéficie d'un budget de 58 milliards d'€ en 2008, deuxième poste budgétaire d'ailleurs (c'est dire toute l'importance qu'on accorde à l'éducation en France)  

Après, dire que les "pauvres" (Un terme galvaudé en France) ne tirent pas forcément parti de ce qu'on met gratuitement à leur disposition, c'est un autre débat :jap:

n°15750353
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-08-2008 à 13:18:15  profilanswer

ca me parait trop bien :o, sachant que le principal problème pour manger des produits de qualité c'est que ca coute plus cher ...

comme ca les pauvres mangeront ni langouste ni hamburger

Message édité par Magicpanda le 06-08-2008 à 13:19:14

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°15750357
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 06-08-2008 à 13:18:40  profilanswer

Voté "Non".
Je ne sais pas quelle est la "bonne" méthode, mais taxer "les mauvais aliments" (sur quels critères les définit-on ?) ne me semble pas la façon correcte de procéder. Le changement doit venir, je pense, des personnes elles-mêmes PAS d'une "incitation" externe.

Mes 2 cents.

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°15750358
Paul Marce​l1
Posté le 06-08-2008 à 13:18:58  profilanswer

DraX a écrit :

as tu vu sicko?

Non pq ? Ce reportage me disant quoi penser ? Que le système US c'est le mal et que le système français c'est le bien ? Non pas la peine. Mais bon, je suppose qu'il contient la vérité absolue, meme si là on parle obésité et responsabilité individuelle

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les meilleurs excuses pour mauvais perdants !Taxe de douane élevée
Obésité, pauvreté et pas de calaismauvais salaire
tension trop élevéeProposition d'indemnisation suite à accident
mauvais centrage des verres de lunettesProposition de réforme électorale (démagogie ?)
[bricolage] que mettre sur mes murs en mauvais état ? 
Plus de sujets relatifs à : [obésité] Proposition de taxation plus élevée des "mauvais" aliments

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)