|
Page Suivante | |
Auteur | Sujet : [obésité] Proposition de taxation plus élevée des "mauvais" aliments |
mlusine1 vive les amies | Reprise du message précédent :
|
![]() Publicité | Posté le 30-08-2008 à 17:47:48 ![]() ![]() |
mlusine1 vive les amies |
|
pixedelisme le pixedelisme c cool | Encore un truc a la con pour nous soutirer des sous et venir en aide aux débiles qui comprenent pas que manger gras c'est dangereux pour la santé |
the_rainmaker Mâle nécessaire |
--------------- Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.| |
Profil supprimé |
|
the_rainmaker Mâle nécessaire |
--------------- Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.| |
grrrrrrrrlefelin |
--------------- Attention je mords :o |
Profil supprimé |
|
Paul Marcel1 Le Donald Rumsfeld du forum |
![]() Publicité | Posté le 01-09-2008 à 09:36:12 ![]() ![]() |
cartemere |
|
charlie 13 | Parceque c'est pas vrai, un big mac n'a jamais rien fait.
|
Profil supprimé |
Mais évidemment, on réduit ça à "ouais si on mange mal c'est qu'on le veut bien alors quand on est con on assume". Sauf que le blème de l'Etat, c'est aussi parfois de protéger les gens contre leurs comportements pas forcément "cons" mais peut-être à l'occasion inspirés par plein de trucs du genre la méconnaissance, une mauvaise éducation alimentaire, etc... D'abord parce que le rôle de l'Etat c'est de protéger les gens, parfois contre eux-même, eh ouais. Ensuite parce que même si on répond super vite à un sujet, on peut ptêt aller jusqu'à faire fonctionner sa cervelle et se dire que si dans 20 ans on dépense des patachiées de thunes pour soigner les maladies cardiovasculaires associées, ça sera pas super optimal dans la gestion du budget. Et puis aussi parce que ptêt qu'on est super fort quand on poste sur HFR, mais qu'on peut se rendre compte que le but est aussi d'assurer une alimentation à peu près correcte aux gamins qui aussi intelligents et tout ça qu'ils soient, n'ont guère les moyens de se rendre forcément compte de l'incurie des choix alimentaires que leurs parents font pour eux, ni les moyens d'imposer un choix plus fûté, cela va sans dire, surtout quand lesdits gamins sont en permanence bombardés de pubs pour des chips, des sodas, des sucreries et autres conneries (auxquels sont aussi sensibles les adultes). Bref, en un mot comme en cent, essayer de comprendre que l'Etat fait là ce qu'il peut pour essayer de corriger une situation qui n'est pas du tout idéale, et qui fait que pas mal de gens consomment de la merde sous l'impulsion de divers facteurs (pauvreté, publicité, mal-être qu'on compense, mauvaise éducation alimentaire, etc...) qui existent et qui ne sont pas forcément de la "connerie". Mais bon, c'est ptêt trop en demander à ceux qui sont si prompt à désigner la connerie de leurs semblables.
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 20-11-2008 à 17:27:59 |
Profil supprimé |
|
Profil supprimé |
|
Profil supprimé |
|
Profil supprimé |
J'ai donné des arguments en faveur de la taxation, tu n'y réponds pas, tu passes à côté en disant "je pense que les députés n'ont pas bien étudié le problème" sans même t'être renseigné. Quel intérêt ? Tu crois que c'est constructif ? Le rapport ne préconise pas que la taxation comme piste. C'en est une parmi d'autres, justement pour répondre à plusieurs aspects du problème. Il ne s'agit pas de taxer que la malbouffe, mais aussi la publicité en sa faveur. Il s'agit aussi d'interdire certains types d'acides gras dans l'alimentation à l'école. De diminuer la TVA sur les fruits et les légumes. D'imposer l'affichage du contenu en calories dans les publicités. Enfin, une taxe en général n'est pas franchement un moyen de ramener de l'argent, plutôt un moyen d'inciter les gens à aller dans un sens plutôt qu'un autre. Ici en rendant plus chères les barres chocolatées tu encourages par exemple les gérants de distributeurs automatiques d'y mettre des produits sains. Des mesures pour l'éducation, ça fait des années qu'on en prend. Mais quand on indique de manger des fruits et légumes en bas des pubs, le message passe à côté pour beaucoup : les gens chez qui les mauvaises habitudes sont ancrées, et qui vont les ancrer chez leurs enfants. Les gens qui pour toutes sortes de raison sont plus sensibles à la pub. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 25-11-2008 à 10:40:44 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ben surtout, pourquoi le taxer pour tout le monde ? Il serait plus logique de ne le taxer que pour les grows (:o), parce que question santé, perso ce serait plutôt l'inverse, manger gras est plutôt bénéfique pour moi : je suis une crevette avec moins de 5% de graisse, et je crois que si je ne mangeais pas volontairement très gras, je me désècherais --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé |
Message édité par Profil supprimé le 25-11-2008 à 11:55:41 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Le gras, c'est la vie ! Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-11-2008 à 11:52:07 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé |
|
cartemere |
|
alain32 rien ne va | Les produits 'mauvais' ce sont les produits sans marques ? car il n'est pas possible qu'ils soient plus chère que les produits avec une marque ?
|
alain32 rien ne va | Et puis les gras crèveront, ca sera moins chère que de rembourser les opérations par la sécu et autres traitements en tout genre. Donc c'est moin chère |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |