Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1671 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

les propos scandaleux de renaud dutreil

n°4326041
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 03-12-2004 à 12:27:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Grenouille Bleue a écrit :


Citation :

"A l'heure actuelle, nous sommes un peu méchants avec les fonctionnaires. Leur pouvoir d'achat a perdu 4,5% depuis 2000."  


 
En quoi est-ce choquant ?
 


 
ben perdre du pouvoir d'achat en période de croissance ça me ferait un peu chier moi...

mood
Publicité
Posté le 03-12-2004 à 12:27:41  profilanswer
 

n°4326042
rahsaan
Posté le 03-12-2004 à 12:27:44  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

euh.. je suis le seul à trouver que c'est très clair ?  :pt1cable:


 
A la limite, je serais d'accord pour dire avec toi qu'il s'agit d'un discours purement haineux et démago sur le service public, puisqu'on sait qu'il s'adresse à des ultra-libéraux et les flatte dans leurs opinions.  
Toutefois, sorti de son contexte, ça peut vouloir dire, de manière plus inoffensive : les services publics coûtent cher, expliquons-le aux Français calmememnt.  
C'est comme ça qu'il pourrait s'en sortir, disons.

n°4326047
docmaboul
Posté le 03-12-2004 à 12:28:24  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Quand tu vois le ton général du discours, je suis pas sûr de ton interprétation (qui au passage n'est pas très compréhensible: leur expliquer quoi ? que viennent faire les retraites ici? ).  :whistle:


 
Ben il en parle au début du coût des retraites. Je pense que c'est ça qu'il faudrait expliquer sans créer de panique ("mes chers concitoyens, il va falloir supprimer les régimes de retraites [:ddr555]" )  
 
Ce qui me gène le plus, c'est ce passage: "Comme tous les hommes politiques de droite, j'étais impressionné par l'adversaire. Mais je pense que nous surestimions considérablement cette force de résistance. Ce qui compte en France, c'est la psychologie, débloquer tous ces verrous psychologiques."  Ca me rappelle je ne sais plus quel passage de Mein Kampf... :spamafote:

n°4326053
philibear
Posté le 03-12-2004 à 12:30:55  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
 
 

Citation :

"Comme tous les hommes politiques de droite, j'étais impressionné par l'adversaire. Mais je pense que nous surestimions considérablement cette force de résistance. Ce qui compte en France, c'est la psychologie, débloquer tous ces verrous psychologiques."  


 
En quoi est-ce choquant ?
 
 
 


 
 
qu'un élu considère les citoyens comme des adversaires ? en rien :D


Message édité par philibear le 03-12-2004 à 12:32:22
n°4326057
rahsaan
Posté le 03-12-2004 à 12:32:16  profilanswer
 

De toute façon, ces discours tenus en petits comités, dans des clubs de ce genre, ce n'est jamais très ragoûtant, puisque généralement, l'homme politique s'y laisse aller sans ambage à un discours mi-cynique mi-langue de bois, qui caresse dans le sens du poil les gens présents.  
Jamais Dutreil ne pourrait tenir un tel discours sorti du club Concorde. :spamafote:

n°4326060
neko ga
Posté le 03-12-2004 à 12:33:10  profilanswer
 

philibear a écrit :

qu'un élu considère les citoyens comme des adversaires ? en rien :D


 
:jap:
 
Et qu'il parle de les manipuler psychologiquement, non plus :D

n°4326077
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 03-12-2004 à 12:36:45  profilanswer
 

jotb a écrit :

ben perdre du pouvoir d'achat en période de croissance ça me ferait un peu chier moi...


 
En effet, mais ce ne sont pas ses propos qui te frappent, plutôt le gel des salaires.
 

philibear a écrit :

qu'un élu considère les citoyens comme des adversaires ? en rien :D


 
Encore une fois, sans contexte, il peut parler de n'importe quoi.
 
Je ne défends pas Renaud Dutreil qui est l'exemple même de la stupidité sans finesse, mais Charlie Hebdo a quand même une réputation sulfureuse de couper à la hache dans les discours pour donner l'éclairage qu'il souhaite.

n°4326078
barna
Posté le 03-12-2004 à 12:36:47  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


Citation :

"C'est sur l'Éducation nationale que doit peser l'effort principal de réduction des effectifs de la fonction publique. Sur le 1,2 million de fonctionnaires de l'Éducation nationale, 800 000 sont des enseignants. Licencier dans les back office de l'Éducation nationale, c'est facile, on sait comment faire, avec Éric Woerth [secrétaire d'État à la Réforme de l'État] : on prend un cabinet de conseil et on change les process de travail, on supprime quelques missions. Mais pour les enseignants, c'est plus délicat. Il faudra faire un grand audit."  


 
En quoi est-ce choquant ?


Moi ça me choque qu'on veuille faire de économie sur l'EN. D'autant que spécifiquement ça ne parle pas de réduire les dépenses (qu'on pourait naivement penser comme une réorganisation miracle ) mais de supprimer des postes , dont des enseignants. C'ets bien connus qu'on en a trop en France de profs.
 

n°4326081
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2004 à 12:37:27  answer
 

alberich a écrit :

je pose la question car il semble que c'est la seule source  :o


 
tu t'attendais à ce que ce soit relayé par le figaro  :D  ?

n°4326087
rahsaan
Posté le 03-12-2004 à 12:38:23  profilanswer
 

neko ga a écrit :

:jap:
 
Et qu'il parle de les manipuler psychologiquement, non plus :D


 
 :lol: C'est vrai en plus.  
Parce que quand il parle de faire sauter des verrous psychologiques, ça veut dire : remettre les verrous du club Concorde à la place !  :D  
 
Mais bon, faut aussi se dire que ce texte est cité par Charlie Hebdo, et qu'ils aiment bien sortir ce genre de propos qui seront forcément reçus comme "choquants" par leur lectorat.
Après tout, ce sont des propos tenus en petit comité, donc ça restreint leur portée politique. Ces ultra-libéraux venaient juste se réunir pour le plaisir de taper sur les services publics, comme il y a des réunions de gauchistes juste pour taper sur le patronat.  :D
 

Grenouille Bleue a écrit :

Encore une fois, sans contexte, il peut parler de n'importe quoi.
 
Je ne défends pas Renaud Dutreil qui est l'exemple même de la stupidité sans finesse, mais Charlie Hebdo a quand même une réputation sulfureuse de couper à la hache dans les discours pour donner l'éclairage qu'il souhaite.


 
 :jap:


Message édité par rahsaan le 03-12-2004 à 12:39:31
mood
Publicité
Posté le 03-12-2004 à 12:38:23  profilanswer
 

n°4326091
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2004 à 12:39:29  answer
 

silexa611 a écrit :

tu t'attendais à ce que ce soit relayé par le figaro  :D  ?


 
j'ai bien vu sur google qui relayait l'info, t'inquiètes  :p

n°4326115
philibear
Posté le 03-12-2004 à 12:43:04  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

En effet, mais ce ne sont pas ses propos qui te frappent, plutôt le gel des salaires.
 
 
 
Encore une fois, sans contexte, il peut parler de n'importe quoi.
 
Je ne défends pas Renaud Dutreil qui est l'exemple même de la stupidité sans finesse, mais Charlie Hebdo a quand même une réputation sulfureuse de couper à la hache dans les discours pour donner l'éclairage qu'il souhaite.


 
ha oui j'oubliais que ce sont des propos tenus devant des écoliers lors d'une inauguration de mjc :jap:

n°4326127
python
Posté le 03-12-2004 à 12:46:13  profilanswer
 

barna a écrit :

Moi ça me choque qu'on veuille faire de économie sur l'EN. D'autant que spécifiquement ça ne parle pas de réduire les dépenses (qu'on pourait naivement penser comme une réorganisation miracle ) mais de supprimer des postes , dont des enseignants. C'ets bien connus qu'on en a trop en France de profs.


 
Ce serait scandaleux de mettre des profs à la porte tout comme il serait scandaleux de mettre du monde à la porte sous prétexte qu'il faut augmenter les profits même si on n'est pas dans le rouge et en croissance.

n°4326132
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2004 à 12:46:58  answer
 

jotb a écrit :

ben perdre du pouvoir d'achat en période de croissance ça me ferait un peu chier moi...


 
T'inquiete tu prendra ça avec humour quand ils auront réduit la retraite des fonctionnaire drastiquement . A ce moment là le pouvoir d'achat bein  :whistle:

n°4326147
justelebla​nc
Posté le 03-12-2004 à 12:50:05  profilanswer
 

je suis à la bourre :d
ce qu'il dit est choquant ok, mais apparement ce qui vous choque le plus c'est qu'il le dise...

n°4326183
justelebla​nc
Posté le 03-12-2004 à 12:58:29  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

C'est sur que s'il le disait pas, je serais pas au courant et ça me choquerait un peu moins, du coup :D


bah j'imagine qu'un mec cultivé comme toi et passioné par la vie politique et social de son pays :d ne doit pas être surpris de ses propos...
alors quelle différence entre un ministre qui ne dit pas ce qu'il pense mais dont les idées sont bien connues ( d'ailleurs il est plus ou moins nommé pour ça, par un type plus ou mons élu par nous ), et un ministre qui le dit relativement ouvertement...

n°4326187
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 03-12-2004 à 12:59:25  profilanswer
 

C'est quoi exactement les propos scandaleux dans le texte?

n°4326198
rahsaan
Posté le 03-12-2004 à 13:02:08  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

bah j'imagine qu'un mec cultivé comme toi et passioné par la vie politique et social de son pays :d ne doit pas être surpris de ses propos...
alors quelle différence entre un ministre qui ne dit pas ce qu'il pense mais dont les idées sont bien connues ( d'ailleurs il est plus ou moins nommé pour ça, par un type plus ou mons élu par nous ), et un ministre qui le dit relativement ouvertement...


 
En politique, le langage est en tant que tel un acte.  
Donc dire qqch ou ne pas le dire, c'est toute la différence entre faire et ne pas faire qqch.
Par conséquent, penser qqch dans sa tête ou le dire devant tout le monde, c'est très différent.  
Dans le premier cas, tu peux juste conjecturer que untel pense cela ; dans le 2e cas, ça produit un effet, un acte, et ça engage le gars devant tous ceux qui reçoivent son discours -le Club Concorde, Charlie Hebdo, les gens de HFR etc.


Message édité par rahsaan le 03-12-2004 à 13:02:40
n°4326203
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-12-2004 à 13:03:24  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


(...)
En quoi est-ce choquant ?
(...)  
En quoi est-ce choquant ?
(...)
En quoi est-ce choquant ?
(...)
En quoi est-ce choquant ?
(...)


Ce qui me choque, c'est qu'il y ait une frange significative de personnes qui ne soient pas choquées, mais qui au contraire sont d'accord. Comme quoi si la sortie du ministre est un peu prématurée, le propos commence à rentrer dans les têtes.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4326204
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2004 à 13:03:31  answer
 

yopyopyop a écrit :

C'est quoi exactement les propos scandaleux dans le texte?


 
Tout ce qui est immorale :??:

n°4326217
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 03-12-2004 à 13:06:01  profilanswer
 

silexa611 a écrit :

Tout ce qui est immorale :??:


 
le mariage gay [:autobot]

n°4326220
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2004 à 13:06:37  answer
 

yopyopyop a écrit :

C'est quoi exactement les propos scandaleux dans le texte?


 
à part "ces gens là sont inutiles" je ne vois rien de scandaleux [:hotcat]

n°4326227
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2004 à 13:08:05  answer
 

yopyopyop a écrit :

le mariage gay [:autobot]


 
ça doit être ça !  :jap:

n°4326230
cow2
Posté le 03-12-2004 à 13:08:20  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

C'est quoi exactement les propos scandaleux dans le texte?


 
ce qui scandalise certains, c'est qu'on puisse s'interroger du rapport service rendu/cout des services publics.
BEaucoup ici pense qu'il faut maintenir les services publics tels qu'ils sont (voire les améliorer) quelque en soit le cout.
[:spamafote]
 
Il est tabou en France de s'interroger sur le rapport service rendu/ cout, car cela conduit à :  
- évaluer le travail des fonctionnaires de la fonction public
- montrer que ce qui existe aujourd'hui peut etre remis en cause (on a peur du changement)
- mettre au grand jour l'incompétence de l'état gestionnaire.
 
Des tabous, des tabous.

n°4326235
philibear
Posté le 03-12-2004 à 13:09:27  profilanswer
 

alberich a écrit :

à part "ces gens là sont inutiles" je ne vois rien de scandaleux [:hotcat]

c'est pourtant vrai :o

n°4326236
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 03-12-2004 à 13:09:33  profilanswer
 

alberich a écrit :

à part "ces gens là sont inutiles" je ne vois rien de scandaleux [:hotcat]


 
bah c'est vrai qu'ils servent pas a grand chose les vioques
c'est plutot le "Il faudra résoudre ce problème -rire machiavelique-" qui me choquerait

n°4326239
Dion
Acceuil
Posté le 03-12-2004 à 13:09:46  profilanswer
 

alberich a écrit :

à part "ces gens là sont inutiles" je ne vois rien de scandaleux [:hotcat]


 
qu'un libéral reconnaisse le gel des salaires des fonctionnaires, c'est choquant  :ange:


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°4326243
justelebla​nc
Posté le 03-12-2004 à 13:10:17  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

[:rougit] :lol: :o  
 
 
 
 
C'est comme quand Lepen dit que les chambre à gaz sont un détail, je sais qu'il le pense, donc je me réjouis de sa franchise ?
(oui, le point godwin rab)


non mais qui parle de se réjouir ? je dirais juste que ça ne me choque pas que lepen dise ça, c'est odieux mais assez logique de sa part
ben là c'est pareil, enfin c'est mon point de vue...

n°4326244
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2004 à 13:10:53  answer
 

philibear a écrit :

c'est pourtant vrai :o


 
peut-être mais ça ne se dit pas  :o


Message édité par Profil supprimé le 03-12-2004 à 13:11:19
n°4326246
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2004 à 13:11:04  answer
 

yopyopyop a écrit :

bah c'est vrai qu'ils servent pas a grand chose les vioques
c'est plutot le "Il faudra résoudre ce problème -rire machiavelique-" qui me choquerait


 
je propose des camps où on pourrait les entasser , le temps de regler le probleme  :ange:  
 
 
bon normalement là j'ai un godwin :whistle:

n°4326249
justelebla​nc
Posté le 03-12-2004 à 13:11:30  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

En politique, le langage est en tant que tel un acte.  
Donc dire qqch ou ne pas le dire, c'est toute la différence entre faire et ne pas faire qqch.
Par conséquent, penser qqch dans sa tête ou le dire devant tout le monde, c'est très différent.
Dans le premier cas, tu peux juste conjecturer que untel pense cela ; dans le 2e cas, ça produit un effet, un acte, et ça engage le gars devant tous ceux qui reçoivent son discours -le Club Concorde, Charlie Hebdo, les gens de HFR etc.


un citoyen qui pense ça d'un élu est très hypocrite

n°4326254
justelebla​nc
Posté le 03-12-2004 à 13:12:31  profilanswer
 

cow2 a écrit :

ce qui scandalise certains, c'est qu'on puisse s'interroger du rapport service rendu/cout des services publics.
BEaucoup ici pense qu'il faut maintenir les services publics tels qu'ils sont (voire les améliorer) quelque en soit le cout.
[:spamafote]
 
Il est tabou en France de s'interroger sur le rapport service rendu/ cout, car cela conduit à :  
- évaluer le travail des fonctionnaires de la fonction public
- montrer que ce qui existe aujourd'hui peut etre remis en cause (on a peur du changement)
- mettre au grand jour l'incompétence de l'état gestionnaire.
 
Des tabous, des tabous.


je suis bien d'accord sur les tabous
mais personne ne parle de revoir le problème objectivement non plus :d
soit on laisse soit on tire vers le bas

n°4326256
justelebla​nc
Posté le 03-12-2004 à 13:12:58  profilanswer
 

silexa611 a écrit :


 
 
bon normalement là j'ai un godwin :whistle:

faut pas le demander c'est pas bien  :non:

n°4326268
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 03-12-2004 à 13:14:23  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

je suis bien d'accord sur les tabous
mais personne ne parle de revoir le problème objectivement non plus :d
soit on laisse soit on tire vers le bas


 
il faut viser les genoux des fonctionnaires retraités [:opus dei]

n°4326272
rahsaan
Posté le 03-12-2004 à 13:15:07  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

un citoyen qui pense ça d'un élu est très hypocrite


 
Mais non ! Car ce qui compte en politique, ce sont les actes.  
Il faut préter attention à ce que les gens font, pas à ce qu'ils pensent !
C'est pourquoi un type peut se dire de gauche et trahir ses promesses une fois en poste. A ce moment-là, si un ministre communiste soutient des privatisations, tu prêteras attention à ce qu'il fait, pas à ses supposées convictions, pas vrai ?
 
Eh bien, moi je dis simplement qu'on ne sait pas vraiment ce qu'est un homme politique tant qu'il ne passe pas à l'acte. Les convictions personnelles et intimes n'expliquent rien. Ce qui "parle" vraiment, ce sont les actes, que ce soit des discours, des décisions, des ordres etc.


Message édité par rahsaan le 03-12-2004 à 13:15:56
n°4326274
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-12-2004 à 13:15:22  profilanswer
 

cow2 a écrit :

- montrer que ce qui existe aujourd'hui peut etre remis en cause (on a peur du changement)


Mais enfin, ta phrase ne veut rien dire  [:mlc]  
 
 
Il faut dans ce cas là remettre en  cause le niveau d'impoosition sur les sociétés, trop bas, mais les entreprises ont peur du changement.
 
Il faut remettre en cause l'abolition de la peine de mort et la loi sur l'IVG car les français sont crispés sur leurs avantages acquis.
 
On doit autoriser la vente libre de drogue et d'armes car les français sont frileux sur ce sujet et il faut bouger un peu ces larves.
 
etc.  :sarcastic:


Message édité par LooSHA le 03-12-2004 à 13:16:06

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
 

Sujets relatifs
a propos de la grande muettequestions a propos de yamaha bws
Vous en avez pas marre d'entendre des propos du type...A propos de poisson combatant
A propos du formulaire de demande de logementQuestion a propos de lunettes
A propos du pendule de foucaultY'ena qu'y aiment Renaud?
2 questions a propos de l'embrayage et interieur d'une 106Petite question à propos des achats pour les entreprises. (TVA)
Plus de sujets relatifs à : les propos scandaleux de renaud dutreil


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR